Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #420 le: 07 décembre 2015 à 19:44:25 »
0
Bonsoir !
Tout  d'abord merci pour la a réponse à ma question précédente  :bisouus: :bisouus:

Ensuite j'ai un petit soucis sur un vieux chapitre : la glycolyse !

- En premier sur la régulation de la pyruvate kinase !  Elle est réguler par phosphorylation par une kinase !  Cette  kinase est stimule par le glucagon.. C'est bien n sa ?  Mais le glucagon correspond à une régulation par phosphorylation de la pyruvate kinase ou à une régulation allostérique de la kinase qui phosphoryle la pyruvate kinase ????   :ips:   :whip:

- après dans le même genre... Pour la pyruvate deshydrogesane..  Si j'ai bien compris le NAdh ( par exemple)  régule de manière  allostérique la pyruvate deshydrogesane  mais aussi réguler de  manière allostérique la kinase ???  C'est bien sa tout comme l acetyl coa et l'ATP ?

- enfin dans le cas de la a PFK2  la l'insuline et le glucagon et l'adrénaline ont une régulation par phosphorilation ?

Merci beaucoup de m'expliquer car la je mélange tout et sa  m'énerve mdr  ??? Merci mille fois pour vos réponses !

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #421 le: 07 décembre 2015 à 21:39:29 »
0
Bonsoir,

J'aimerais savoir si je ne me suis pas trompé dans la correction de mon ED sur de la chimie orga. J'ai joins l'énoncé et la premiere question mais j'ai marqué que la réponse juste était la réponse B. Mais je ne comprends absolument pas pourquoi car pour moi c'est plutôt une condensation puisque j'ai deux fois la même molécules, ca voudrait dire que si j'ai deux fois la même molécules ce n'est pas obligatoirement une condensation?
Je ne comprends pas pourquoi ce serait une SN puisque dans la molécule finale j'ai plutôt l'impression que l'on a condensé les deux molécules

Si je ne me suis pas trompée dans  la correction, je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'une SN

Merci et bonne soirée  ;D

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #422 le: 07 décembre 2015 à 22:40:02 »
0
Rebonsoir !
Vraiment désolé mais j'ai encore une question sur la glycolyse.....  Si le glucagon active une kinase est ce que  l'on peut dire  que l'insuline active alors  la phosphorylase ??  Comme pour le cas de la  pyruvate kinase ?  ( il y a que le glucagon sur  le schéma de cypri)

   et inversement.. Pour la pyruvate deshydrogenase.. Est ce qu on peut dire vu que l'insuline active la phosphorylase alors le glucagon active la kinase ?  Sachant que  cypri n'ai rien dit..
Voilà bonne soirée et encore désolé et  merci  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #423 le: 08 décembre 2015 à 10:32:04 »
0
Bonjour,

petite question par rapport au premier ED de chimie orga, exercice 19.
La proposition disant que la molécule possède un effet inductif est fausse. Mais je pensais que CH3 exerçait un effet inductif indirect alors je ne comprends pas trop...

Help  :modo:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #424 le: 08 décembre 2015 à 18:33:42 »
0


Bonsoir,

J'aimerais savoir si je ne me suis pas trompé dans la correction de mon ED sur de la chimie orga. J'ai joins l'énoncé et la premiere question mais j'ai marqué que la réponse juste était la réponse B. Mais je ne comprends absolument pas pourquoi car pour moi c'est plutôt une condensation puisque j'ai deux fois la même molécules, ca voudrait dire que si j'ai deux fois la même molécules ce n'est pas obligatoirement une condensation?
Je ne comprends pas pourquoi ce serait une SN puisque dans la molécule finale j'ai plutôt l'impression que l'on a condensé les deux molécules

Si je ne me suis pas trompée dans  la correction, je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'une SN

Merci et bonne soirée  ;D





ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #425 le: 08 décembre 2015 à 23:27:25 »
+1
Bonsoir à tous :love:
Bonsoir
Dans la correction du PB d'ue1 je ne comprends pourquoi la réponse à la question 13 B) est fausse : c'est le C le moins substitué qui devient positif d’après Markovnicov non ?... :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:
Non, c'est bien le C le plus substitué qui devient positif  ::) Le H vient se fixer au C le moins substitué (Rappel : moins substitué : celui qui a le plus de H), cassant la double liaison. De ce fait l'autre carbone devient un carbocation, qu'on cherche à avoir le plus stable possible en le substituant au maximum.
:modo: ATTENTION : cette règle fait partie de celles qu'il faut bien avoir en tête ! Mais à force tu vas la retenir  :great:

Bonsoir, dans la question 1 du partiel blanc je ne comprends pas pourquoi on compte les électrons de la sous couche d dans la valence. (si qq1 pouvais m'expliquer la formule qui va ac aussi ça serait super!).
Je pose cette question pcq en faisant le PB de l'an dernier je suis tombé sur une contraction (à mon sens) à propos de ca (proposition 5 question 4 UE1), en suivant la logique de la correction du PB de cette année on aurait dû compter les 10 électrons de la sous couche 3d10 dans la valence auquel cas on aurait eu une valence de 18 non ?
Enfin voilà vous l'aurez compris je nage un peu avec ce problème alors votre aide est la bienvenue !

Et j'en profite aussi pour demander :
- pq la proposition C de la question 5 (PB de l'an dernier) est fausse. (pcq je ne comprends pas la phrase de correction)

- confirmation que la correction de la proposition 7D (tjs PB de l'an dernier) est bien erronée (la numérotation du carbone 3 (le H est noté prioritaire % à un Carbone) et que la 7E aussi est fausse (elle est érythro, on tourne bien dans le même sens). 

- aussi j'ai remarqué que dans bcp de propostions vous remplaciez NADH,H+ par NADH et comptiez la proposition comme juste (exemple le "CDK produit 3NADH, 1FADH2 et 1GTP"), alors chaque fois je coche pas pcq je crois que c'est un piège. Est-ce que Pr cypriani fera également ce genre de chose ?

- et pour finir, pour savoir si une condensation était aussi une addition nucléophile.

merci d'avance à celui/celle qui prendra le temps de me répondre :3 :love:

- On ne compte les électrons de la sous-couche d que dans les cas des métaux de transition, c'est-à-dire du scandium au zinc. Pour le reste, les électrons de couche de valence correspondent bien à ceux de la couche avec le n le plus élevé, donc dans ton exemple ceux de la couche 4.
- C'est parce qu'il manque après liaisons "pi-sigma-pi" sinon en effet, cette proposition n'aurait aucun sens  lol
- En effet, le H est bien entendu le moins prioritaire des 4 substituants ! Désolée pour cette erreur! Mais c'est très bien de l'avoir remarqué  :great:
Encore une fois, bravo, tu as bien raison elle de ce fait en erythro puisqu'ils tournent dans le même sens   :bravo:;
- Je ne pourrais pas te dire si le Pr Cypriani peut faire ou pas ce genre de propositions , en tout cas quand il corrige nos propositions il ne relève pas cette formulation puisqu'elle est juste, donc retiens là au même titre que NADH,H+  ::) (En fait le H+ en plus montre juste qu'on est en solution...)
- A mon humble avis, une condensation est une addition nucléophile puisque tu as bien ton substrat CO avec un nucléophile représenté par le carbone du 2ème substrat se situant en alpha du CO et portant le H mobile !
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #426 le: 08 décembre 2015 à 23:40:27 »
0
Bonjour petite question toute bête, est-ce que des 5'-desoxyribonucleotides et des 5'-desoxyribonucleoside triphosphate correspondent bien à le même chose ?  ???
Je te l'ai déjà dit : aucune question n'est bête roooh   :whip:
Mais sinon, oui tu as raison ils sont bien jumeaux nés sous le signe des gémeaux !  ::) faudra que je pense à renouveler mes blagues pour le second semestre...  lol
Tu peux le voir par leur petite abréviation dNTP qui est la même du coup  :great:

Bonjour,

petite question par rapport au premier ED de chimie orga, exercice 19.
La proposition disant que la molécule possède un effet inductif est fausse. Mais je pensais que CH3 exerçait un effet inductif indirect alors je ne comprends pas trop...

Help  :modo:
Cette proposition est fausse tout simplement parce que la D est vraie et que c'est une QRU ...  lol
Non plus sérieusement elle est fausse tout simplement parce que tu as dans cette question un bel exemple d'effet mésomère : sigma-n-pi
Et je rappelle que l'effet mésomère l'emporte toujours sur le pitit effet inductif de CH3 dans cet exemple!  ;)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #427 le: 09 décembre 2015 à 07:18:40 »
0
Salut ^^

Petite question à propos des mécanismes de chimie orga...  ::)

Je ne comprends pas comment cette dernière réaction (sur le diapo) peut être une réaction d'addition électrophile sachant qu'on n'a pas de liaison C=C  ???

la réaction est R-C (triple liaison) N + H2O -> amide

Ca vient de m'interpeller... merci à la personne qui pourra m'expliquer !!  :yahoo:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #428 le: 09 décembre 2015 à 11:33:44 »
0
Bonjour bonjour,

J'ai une petite question sur le tout premier ED que l'on a fait en UE1. Dans une question on nous dis que le potentiel de premiere ionisation de l'argent et 731 kJ/mol et que celui de l'or est de 890 kJ/mol. Et on nous demande lequel des ions Au+ ou Ag+ est le plus stable

J'ai compris que le potentiel de premiere ionisation était l'NRJ à apporter pour pouvoir arracher un electron. Ce que je ne comprends pas c'est que pour moi si l'on doit apporter une plus grande NRJ pour arracher un E- c'est que celui-ci est plus 'lié' au noyau donc que ce noyau serait plus stable que celui où il y aurait besoin d'une plus faible NRJ. Donc en réfléchissant comme ca, je dirai que c'est L'or qui est plus stable puisqu'il a fallut une plus grande NRJ pour arracher l'e- sauf que la bonne réponse c'est l'inverse alors je ne comprends pas du tout comment il faut résonner  ???

Merci et bonne journee  ;D

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #429 le: 09 décembre 2015 à 12:16:48 »
0
Coucou !!
J'ai une petite question sur les réactions....les alkylations ne sont possible que en milieu basique sinon en milieu acide ça donne une addition nucleophile ou une addition élimination, c'est ca ?

Merci beaucoup 😝💖🎅🏻

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #430 le: 09 décembre 2015 à 16:10:01 »
0
Bonjour,

Question à propos de la béta oxydation.
L'activation des acides gras par l'acyl CoA synthétase, consomme un ATP mais deux liaisons riches en énergie, jusque là tout va bien, mais dans la réaction entre l'acyl adénylate et l'acyl CoA, un CoA-SH est consommé et un AMP est produit. Par la suite j'ai noté que cet AMP donne 2 ADP (quand on lui rajoute 1 ATP). Puis ces ADP passent par l'ATP synthase dans la mitochondrie.

En conclusion : activation des acides gras, un ou deux ATP ?

Parce que j'ai que le stéarate forme 120 ATP et stéaryl CoA 122 ATP, une différence de deux ATP entre un acide gras déjà activé et l'autre qui ne l'est pas.

J'espère que ce que j'ai dis est compréhensible.

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #431 le: 09 décembre 2015 à 16:27:52 »
0
Bonjour :)
je ne comprends pas ce qu'est le plan chiral. Enfaite je comprends pas l'exemple du cours.. Si quelqu’un pouvait me donner un autre exemple (je trouve pas sur internet) ...

dans le livre du Moussard :
p. 262 : on dit que les histones sont basiques alors pourquoi ils ajoutent des charges plus?
p. 251 : Il parle d'ester de nucléoside (en parlant de l'ADN) mais c'est pas plutôt nucléotides? (polynucléotides)
p. 301 : Pareil, il parle d'un 5' ribonucléoside monophosphate sauf que comme il y a un phosphate c'est un nucleotide non ?
p. 312 : J'ai pas très bien compris le démarrage de la transcritption (avec les positions des nucléotides). On a dit que le promoteur se refermait quand le complexe arrivait en +11. Sauf que juste apres on dit que la bulle transcriptionnelle elle reste ouverte entre -9 et +2 "par rapport au dernier NTP rajouté" (ca non plus j'ai pas compris) ^^..

Au final, on dit que la queue poly(A) et la coiffe de guanine méthylée elles sont co ou post transcriptionnelles?

voila voila, merci à celui ou celle qui aura le courage de repondre à tout ca :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #432 le: 09 décembre 2015 à 18:13:06 »
0
coucou coucou, c'est encore moi,  ;)

J'aimerais savoir si lorsque que l'on veut savoir quel est le réactif limitant ca marche toujours de prendre le réactif qui a le plus petit avancement lorsque l'on a calculer celui-ci avec nf=0?
Merci  ;D

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #433 le: 09 décembre 2015 à 18:21:11 »
0
Hello ! C'est pas vraiment une question de cours mais je savais pas où la poser... C'est à propos des questions du professeur Refouvelet. Dans ses ED il écrivait juste le nom de la molécule dans la consigne, dans le tutorat, on avait souvent la molécule sous forme semi-développée (ce qui était un peu plus facile). Aux partiels dans les QCMs du Pr. Refouvelet elle sera dessinée ou bien ça sera comme il l'a fait dans ses ED ? Parce que bizarrement ce qui est le plus dur pour moi c'est pas de réaliser les réactions mais bien d'écrire la molécule sous forme semi-développée à partir de son simple nom -_- ...
Merci d'avance bonne soirée :) !

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #434 le: 09 décembre 2015 à 19:10:48 »
0
Bonjour !  ;D

Merci beaucoup Roub, j'avais fait une erreur sur mon schéma de la NGG pour l'ATP :)

Et pour ce qui concerne ma question sur la pyruvate carboxylase c'est par rapport au schéma mis en pièce jointe.
Le prof a rajouté sur le schéma que l'on s'oriente de l'OA vers le malate lors d'une forte concentration en ATP et de l'OA vers le citrate quand forte concentration en ADP. ça c'est okai.

Par contre, la flèche qui sort pour le citrate je ne comprend pas : j'ai bien compris que le citrate pouvait ressortir de la mitochondrie pour se retransformer en acétyl CoA pour la synthèse des AG. Mais quand on veut synthèse d'AG c'est qu'on a une forte charge énergétique donc que l'on a pas besoin de produire de l'énergie --> donc le cycle de Krebs d'après ce schéma devrait aller dans le sens de l'OA vers le malate puisque forte charge énergétique.
Est ce que là l'explication serait qu'il y a peu d'énergie dans le foie donc OA + acétyl Coa --> citrate puis après synthèse d'AG pour les tissus périphériques ?

C'est peut-être pas clair ce que je demande  :whip:


Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #435 le: 09 décembre 2015 à 20:17:36 »
0
Bonsoir  ;D
j'aurais voulu savoir si les réactions de l'épimérase et de l'isomérase dans la voie des pentoses phosphates sont bien considérées comme faisant parties des étapes non oxydatives.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse  :love:

Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #436 le: 09 décembre 2015 à 20:35:58 »
0
Bonsoir !

J'ai une petite question concernant la correction des PB, je viens de la regarder et en ce qui concerne la question 23, proposition C : "A partir d'un acyl-CoA, il faut deux déshydrogénations et une hydratation pour libérer un acétyl-CoA."
Vous avez remplacé la correction qui disait VRAI parce qu'il n'était pas précisé qu'il fallait que ce soit dans cet ordre, par FAUX car il manque la thiolyse.

Je suis d'accord qu'il manque une des 4 réactions, mais vu qu'il n'y a pas précisé quelque chose du genre "uniquement 2DH etc..." on ne devrait pas compter la proposition comme vraie ?

Pardon, je chipote un petit peu c'est vrai  :^^: ::) mais du coup ça m'a fait penser qu'il ne me semblait pas avoir remarqué quelque chose du genre "uniquement/seulement" quand on parlait des réactions dans les autres qcms, du coup je ne sais plus si on doit y faire attention ou pas pour les partiels :^^:

Merci d'avance, bonne soirée  :love:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #437 le: 09 décembre 2015 à 23:10:12 »
0
Salut les choux, me revoilà pour des nouvelles aventures  :love:

Bonsoir,

J'aimerais savoir si je ne me suis pas trompé dans la correction de mon ED sur de la chimie orga. J'ai joins l'énoncé et la premiere question mais j'ai marqué que la réponse juste était la réponse B. Mais je ne comprends absolument pas pourquoi car pour moi c'est plutôt une condensation puisque j'ai deux fois la même molécules, ca voudrait dire que si j'ai deux fois la même molécules ce n'est pas obligatoirement une condensation?
Je ne comprends pas pourquoi ce serait une SN puisque dans la molécule finale j'ai plutôt l'impression que l'on a condensé les deux molécules

Si je ne me suis pas trompée dans  la correction, je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'une SN

Merci et bonne soirée  ;D

Alors, c'est bien une substitution nucléophile : un exemple même de formation d'éther par déshydratation en milieu acide! :yourock!
Je t'explique rapidement le mécanisme, et si tout n'est pas clair pour toi n'hésites pas à me le dire!
Alors on a bien une substitution nucléophile puisque une de tes molécules d'éthanol va jouer le rôle de substrat avec un bon groupement partant : le OH.
L'autre molécule par le caractère négatif du O sera le nucléophile.

Tout d'abord, par la présence du H2SO4, on protone le O du substrat par un H+ issu de la catalyse de H2SO4.
Cette protonation va favoriser le départ d'une molécule d'H2O et laisser libre la place pour que le O du nucléophile vienne se fixer au substrat avec régénération du catalyseur (ATTENTION à bien toujours penser à cette étape!).
Ainsi on obtient un éther, de l'eau et le H+ régénéré.

 :modo: Sinon petit aparté pour te dire que : Non une condensation ne se fait pas forcément  avec 2 molécules identiques (ex de la condensation de Claisen entre un ester et un cétone) et de même 2 molécules identiques ne réagissent pas forcément entre eux par condensation!

Salut ^^

Petite question à propos des mécanismes de chimie orga...  ::)

Je ne comprends pas comment cette dernière réaction (sur le diapo) peut être une réaction d'addition électrophile sachant qu'on n'a pas de liaison C=C  ???

la réaction est R-C (triple liaison) N + H2O -> amide

Ca vient de m'interpeller... merci à la personne qui pourra m'expliquer !!  :yahoo:
En effet, il doit y avoir une erreur ... Car tu as bien raison, une addition électrophile nécessite comme condition un substrat liaison pi CC (que ça soit en double ou en triple liaison), mais dans ce cas on a une triple liaison CN qui évoque une addition nucléophile (ce que j'avais noté dans le cours sur les amides et dérivés concernant la même réaction  ::))

Bonjour bonjour,

J'ai une petite question sur le tout premier ED que l'on a fait en UE1. Dans une question on nous dis que le potentiel de premiere ionisation de l'argent et 731 kJ/mol et que celui de l'or est de 890 kJ/mol. Et on nous demande lequel des ions Au+ ou Ag+ est le plus stable

J'ai compris que le potentiel de premiere ionisation était l'NRJ à apporter pour pouvoir arracher un electron. Ce que je ne comprends pas c'est que pour moi si l'on doit apporter une plus grande NRJ pour arracher un E- c'est que celui-ci est plus 'lié' au noyau donc que ce noyau serait plus stable que celui où il y aurait besoin d'une plus faible NRJ. Donc en réfléchissant comme ca, je dirai que c'est L'or qui est plus stable puisqu'il a fallut une plus grande NRJ pour arracher l'e- sauf que la bonne réponse c'est l'inverse alors je ne comprends pas du tout comment il faut résonner  ???

Merci et bonne journee  ;D
Il faut toujours résonner avec cette règle :  plus l'énergie est faible plus c'est stable ! :)


Coucou !!
J'ai une petite question sur les réactions....les alkylations ne sont possible que en milieu basique sinon en milieu acide ça donne une addition nucleophile ou une addition élimination, c'est ca ?

Merci beaucoup 😝💖🎅🏻
Je ne sais pas trop quoi te répondre, car je ne comprends pas trop cette question, puisqu'une alkylation correspond soit à une substitution nucléophile ou substitution électrophile donc n'a rien à voir avec les additions ou éliminations ...  :neutral:
Si tu veux être un peu plus clair s'il te plait  ::)

Hello ! C'est pas vraiment une question de cours mais je savais pas où la poser... C'est à propos des questions du professeur Refouvelet. Dans ses ED il écrivait juste le nom de la molécule dans la consigne, dans le tutorat, on avait souvent la molécule sous forme semi-développée (ce qui était un peu plus facile). Aux partiels dans les QCMs du Pr. Refouvelet elle sera dessinée ou bien ça sera comme il l'a fait dans ses ED ? Parce que bizarrement ce qui est le plus dur pour moi c'est pas de réaliser les réactions mais bien d'écrire la molécule sous forme semi-développée à partir de son simple nom -_- ...
Merci d'avance bonne soirée :) !
Les questions du concours concernant le Pr Refouvelet ressemblent beaucoup ++ aux questions des EDs  ::) C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important de refaire ces EDs de chimie orga pendant les révisions, ça permet de faire le tour d'à peu près tous les mécanismes en pratique!
Donc, en effet, au concours, il sera donné les noms des molécules, puisque les professeurs de chimie orga veulent avant tout que l'on sache les redéssiner à partir de leur noms ou les nommer à partir de leur formule développée, c'est pourquoi il faut absolument connaître les nomenclatures données en cours  :great:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #438 le: 09 décembre 2015 à 23:41:21 »
0
Bonjour,

Question à propos de la béta oxydation.
L'activation des acides gras par l'acyl CoA synthétase, consomme un ATP mais deux liaisons riches en énergie, jusque là tout va bien, mais dans la réaction entre l'acyl adénylate et l'acyl CoA, un CoA-SH est consommé et un AMP est produit. Par la suite j'ai noté que cet AMP donne 2 ADP (quand on lui rajoute 1 ATP). Puis ces ADP passent par l'ATP synthase dans la mitochondrie.

En conclusion : activation des acides gras, un ou deux ATP ?

Parce que j'ai que le stéarate forme 120 ATP et stéaryl CoA 122 ATP, une différence de deux ATP entre un acide gras déjà activé et l'autre qui ne l'est pas.

J'espère que ce que j'ai dis est compréhensible.

On utilise un seul ATP pour activer les AG mais pour l'activation 2 liaisons phosphates de cet ATP, donc 2 liaisons riches en énergie sont consommées, c'est pour cela que pour illustrer cela on enlève 2 ATP au bilan de la stéarate!  :great:

Bonsoir  ;D
j'aurais voulu savoir si les réactions de l'épimérase et de l'isomérase dans la voie des pentoses phosphates sont bien considérées comme faisant parties des étapes non oxydatives.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse  :love:
Affirmatif !  ;) Faites vous confiance et faites confiance à ce que vous avez noter en cours  :love:

Bon les loups, je vais au dodo, et vous devriez en faire de même :love:
J'essaierai de répondre au reste des questions demain soir, et si vous voyez qu'on tarde à répondre à votre question (mais bon laissez nous au moins 24h  lol) et qu'elle commence à se perdre au milieu du reste n'hésitez pas à la remettre au goût du jour !

Des bisous baveux  :bisouus:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #439 le: 10 décembre 2015 à 08:23:06 »
0
Bonjour !
Je me permets de réagir suite à cette réponse donnée concernant la couche de valence des éléments de transition:

'' On ne compte les électrons de la sous-couche d que dans les cas des métaux de transition, c'est-à-dire du scandium au zinc. Pour le reste, les électrons de couche de valence correspondent bien à ceux de la couche avec le n le plus élevé, donc dans ton exemple ceux de la couche 4''

Dans le premier ED d'UE1 que nous avons fait, nous avons calculé la couche de valence du chrome qui est un élément de transition en 4s1, 3d5...et on a bien insisté sur le fait que sa valence était de 1 et non 6 (je l'ai bien surligné donc je pense que le prof a du bien le répéter ^^).
Du coup je ne comprends pas pourquoi la réponse du PB est juste...!

Merci d'avance et merci pour tout votre investissement en tout cas !  :great:

Référente UE3a / spéMR