Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144632 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #480 le: 12 décembre 2015 à 16:58:00 »
0
Bonjour  :yahoo:

j'ai une petite question à propos de la régulation post-transcriptionnelle (p323)..

Quand l'ARNm s'engage dans la voie :
5' -> 3' ou dans la voie 3' -> 5', cela revient au même non ?

Car dans les deux cas, l'ARNm va subir une digestion exonucléasique avec un clivage de sa coiffe.

Donc à par le sens de dégradation, je ne vois pas trop les différences..

Merci d'avance  :angel:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #481 le: 12 décembre 2015 à 17:52:08 »
0
Bonjour,  :yahoo:
j'ai une petite question à propos de la néoglucogénèse..

Au niveau de la navette glycérol phosphate.
J'ai écrit que cette navette utilisait le glycérol phosphate qui est produit à partir du PDHA grâce à la glycérol phosphate déshydrogénase.

Donc en revoyant ce cours je suis un peu perdue..
D'où vient ce glycérol phosphate ??

Merci d'avance  :love:

Bonsoir ! :)

Si je ne me trompe pas, et ca me parait logique, c'est tout simplement un intermédiaire de la glycolyse.
La glycolyse tourne, produit du NAD réduit. Si t'es en aérobie, il fait que ce dernier passe la mb mitochondriale pour se faire oxyder dans la CRM. Du coup le glycérol phosphate de la navette vient tout naturellement de la glycolyse.
Bonjour ! 

Je repose ma question parce que je crois qu'elle s'est perdu au milieu de tous ces messages :/

"Est ce que vous pourriez nous donner les bilans de la B oxydation pour les AG pour qu'on puisse s'entrainer à trouver les bons résultats ? "

Voilà merci beaucoup  ;D :love:


Bonjour :)

Tu n'as pas le cours ?

Je ne comprends pas vraiment ta question, tu veux les bilans qu'il a donné en cours ?
Voici ceux de l'an dernier (j'imagine qu'il a donné les memes), je te les mets en pièces jointes.
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #482 le: 12 décembre 2015 à 18:52:03 »
0
Bonjour,

J'ai un petit problème avec les AG et les triglycérides.  ;)

La lipolyse (= B oxydation) a pour but de produire de l'NRJ (par l'intermédiaire des acétyl-CoA)?
Sauf que si l'on doit produire de l'NRJ c'est que potentiellement du glucagon est sécrété?
Donc si du glucagon est sécrété le cycle de KREBS ne fonctionne pas bien (car néoglu) donc on créé des corps cétoniques pour éviter à l'acétyl-CoA de s'entasser?
Donc au final les corps cétoniques permettent d'empêcher les acétyl-CoA de s'entasser dans le cellules (dans le foie puisque la néoglu a lieu dans le foie donc le cycle de KREBS sera stoppé dans le foie) et de les relibérer (dans les autres organes) où le cycle de KREBS fonctionne pour produire de l'NRJ? (j'ai fais un résumé en bas de ce que j'avais compris)

J'ai encore un peu de mal avec la phrase 'les lipides brulent au feu des glucides', puisque si KREBS fonctionne c'est qu'il y a des glucides mais si il y a des glucides on n'a potentiellement pas besoin de lipolyse car il y a déjà de l'NRJ?

Et puis la biosynthèse des AG (= lipogenese? comme pour les TG) je ne comprends pas à quoi elle sert si c'est pour produire de l'NRJ ou pas?

Et puis enfin la synthese des TG se fait quand il y a de NRJ puisque c'est pour stocker les AG?

J'ai fais un petit résumé de ce que j'ai compris mais je ne suis pas sur de moi, Est-ce cela: 'La B-oxydation (ou lipolyse) a pour but de produire de l’NRJ. C’est donc en période de jeun qu’elle se déroule (dans la mitochondrie). En période de jeun, du glucagon est sécrété, la néoglu a alors lieu. Le CK est donc potentiellement à l’arrêt. Mais il faut continuer à dégrader des AG pour produire de l’NRJ (car elle produit des FADH2 et des NADHH+ qui peuvent aller dans le CRM pour produire de l’ATP). C’est là le but des corps cétoniques. Le but de la cétogenèse est de continuer à cataboliser des AG même si le cycle de KREBS est à l’arrêt. En fait, en période de jeun il se déroule la néoglu donc l’oxaloacétate n’est plus utilisé dans le CK mais dans la néoglu. On a donc un arrêt du CK et une accumulation des acétyl-CoA (puisque la B-oxydation continue puisque son but est de produire de l’NRJ, donc elle fonctionne en période de jeune). Le problème c’est qu’elle doit utiliser des CoA-SH qui sont normalement rendu par le CK, il va donc manquer des CoA-SH (quand le CK est à l’arret) pour continuer la B-oxydation. On va justement rendre ces CoA-SH par la cétogenèse (production de corps cétonique) dans le foie (puisque la néoglu a principalement lieu dans le foie) et ceux-ci seront retransformer en acétyl-CoA dans les autres organes : là où le CK de fonctionne.'

Merci beaucoup et vraiment désolé pour le pavé insupportable à lire    :whip:

Bonjour :)

Alors la beta oxydation en soit réduit déjà du NAD et du FAD et don produit de l'énergie avant meme de consommer de l'acétyl CoA

Ensuite, la Beta oxydation freine la pyruvate déshydrogénase et favorise la pyruvate carboxylase, ce qui limite la concentration en acétyl-CoA déjà. En effet en période de jeune, le cdK ne fonctionne pas car on manque de substrat (OA se dirigera vers la néoglucogenèse).
Cet acetyl CoA issu de la dégradation des acide gras, il rentre dans la cétogenèse, dans le foie. Via le sang, les corps cétoniques quittent le foie et se dirigent vers des organes qui ont besoin d'énergie (même si tu ne viens pas d'apporter du glucose à ton organisme, tu as quand même besoin d'énergie).
Dans les tissus en demande de substrats énergétiques, la lipolyse va dégrader les corps cétoniques en acetyl CoA. Là t'es plus dans le foie, ton acétyl CoA il pourra rentrer dans le cycle de Krebs puisque dans les tissus il y a une dégradation du glycogène.

Les lipides brulent aux feux des lipides car habituellement, il te faut des substrats issus de la glycolyse pour faire tourner le cycle de Krebs. Imagine pendant un effort physique, le muscle va utiliser la dégradation des AG pour avoir de l'énergie. Mais tu auras quand même un apport glucidique, envoyer par le foie via le sang et aussi via la dégradation du glycogène. Tu peux etre en phase d'utilisation des AG, sans forcément être complétement à sec en glucose.
De plus, il te faut du NADP pour la beta oxydation, ce dernier étant en majorité créer par la voie des pentoses phosphates.

Les corps cétoniques sont crées quand t'as plus de glucose pour permettre l'utilisation des acétyl CoA venant de la beta oxydation. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le foie il travaille pour les autres, il va fabriquer des trucks qui vont servir aux autres tissus.

La biosynthèse des acides sert à stocker ton acétyl CoA. Imagine que tu ne fais que d'apporter du glucose en grosse quantitié inutilement, ce dernier va s'engouffrer dans la biosynthèse des acides gras. (manger 5 fruits et légumes par jours  :yourock!)


Tu en penses quoi ? Ca te parait logique ?

PS: Je te confirme, ton pavé était très difficile à comprendre, je ne sais d'ailleurs pas si j'y ai répondu. Si tu pouvais poser clairement tes questions ca serait plus simple ! :yahoo:

:)

Bonjour bonjour !

J'ai une petite question concernant la correction des PB, (je l'avais déjà posée mais du coup c'est un peu passé à la trappe, mais je ne vous en veux pas  :love: ), qui concerne la question 23, proposition C :

"A partir d'un acyl-CoA, il faut deux déshydrogénations et une hydratation pour libérer un acétyl-CoA."
Vous avez remplacé la correction qui disait VRAI parce qu'il n'était pas précisé qu'il fallait que ce soit dans cet ordre, par FAUX car il manque la thiolyse.

Je suis d'accord qu'il manque une des réactions, mais vu qu'il n'y a pas précisé quelque chose du genre "uniquement 2DH etc..." on ne devrait pas compter la proposition comme vraie ?

Pardon, je chipote un petit peu c'est vrai  :^^: ::) mais du coup ça m'a fait penser qu'il ne me semblait pas avoir remarqué quelque chose du genre "uniquement/seulement" quand on parlait des réactions dans les autres qcms, du coup je ne sais plus si on doit y faire attention ou pas pour les partiels :^^:

Merci d'avance, bonne journée  :love:

Alors oui attention aux uniquement et autres, mais la ta réflexion est clairement tirée par les cheveux :p

Imagine (oui l'analogie n'est pas ultra pertinente mais bon), tu dis que pour aller à la plage, il faut que tu ailles à Lyon, puis à Valence. Clairement, tu vois bien qu'il manque une étape ?

On te demande ce qu'il faut pour libérer un acetyl CoA. Tel que la question est posé, il manque quelque chose.
Perso, je suis d'accord avec la correction. Ne va pas aussi loin dans ta réflexion le jour des partiels :) !

Salut salut !  ;)

• J'ai un pb avec le caractère amphotère des AA..

A la page 8 du Moussard c'est marqué : " Pour un AA neutre, le pK (COOH)  est de l'ordre de 2 et le pK(NH2) de l'ordre de 10. Donc à pH 7, les COOH et NH2 sont presque totalement ionisés: sa charge nette est nulle"

Sauf qu'à la page 7 c'est marqué :

              pHi = (pKcooh + pKnh2 ) /2

Donc si on fait le calcul 2+10/2 = 6

Du coup, le pHi est de 6 ou de 7 ?  ???

• En plus, j'ai un peu de mal dans les QCM pour déterminer si l'acide aminé est sous forme d'anion ou de cation à un certain pH : à chaque fois je trouve l'inverse.. :whip:

Comment fait-on ?  ;D

Merci d'avance !  :love:

Bonjour :)

Tu chipottes, tu chipottes (a)

Il dit page 8 "de l'ordre de" et "presque". Retiens, parce que c'est clairement dit que le pHi est de 7:). Et retiens la formule au cas où il te demande de calculer le pHi.
Mais 3 est de l'ordre de 2 et 9 est de l'ordre de 10 je pense :)

Si le pH du milieu est inférieur au pK de ton acide aminé, alors ce dernier sera sous forme de cation. pK, c'est le pH pour lequel ton acide aminé est "neutre". Si le pH est inférieur au pK, tu as un "surplus" de H+ qui va se fixer sur l'aa (sur le groupement amine) pour former un cation.

Et inversement : si le pH est supérieur au pK, alors tu seras dans un milieu avec un "surplus de OH-). Ce groupement va piquer un H au COOH de l'acide aminé qui deviendra COO- et donc l'acide aminé sera sous forme d'anion.

Tu as compris ?  ;)


Bon courage à tous pour vos révisions !! . Vous y êtes presques ! Allez y sereinement, essayez d'arriver un minimum en forme le jour J histoire de dormir debout, et croyez en vous ! Aucune raison que vous n'en soyez pas capable ! C'est pesant mais c'est bientôt les vacances, vous allez pouvoir vous reposer (et faire la fête pour les plus fous  :yourock!). Encore une fois, bon courage, bonne chance, ca en vaut le coup !

Kiss !   :bisouus:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #483 le: 12 décembre 2015 à 18:58:03 »
0
Coucou toi !  :yahoo:

Cette question a déjà été relevée en effet. Il y a forcément une faute dans le Moussard mais laquelle je ne pourrais l'affirmer. Pour moi et après quelques recherches sur Internet, le glycocolle, ou glycine, est apolaire : plus un acide aminé est ramifié, plus il est polaire, ce qui est bien cohérent au final. Pour en être sûre, je vais essayer d'avoir confirmation du professeur Moussard car lui seul à la réponse à cette interrogation !

A suivre...

Bon courage  :love:

Histoire d'y mettre mon petit grain de sel :

Tous les acides aminés sont polaires en soit (présence de COOH notamment)

Page 9, on classe les acides aminés selon la polarité de la chaine latérale R. Dans le cas du glycocolle, l'acide aminé complet est polaire, mais sa chaine latéral est apolaire (ca permet de les classer).

Bon courage dans tes révisions  :bisouus:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #484 le: 12 décembre 2015 à 19:08:20 »
0
Re-bonsoir !

je sais pas si c'est en cours ou pas.... mais je me permet de reposer des questions qui n'ont pas eu de réponses....désolé d'insister ..;; ;) :whip: :neutral:

"
Bonsoir !
Tout  d'abord merci pour la a réponse à ma question précédente  :bisouus: :bisouus:

Ensuite j'ai un petit soucis sur un vieux chapitre : la glycolyse !

- En premier sur la régulation de la pyruvate kinase !  Elle est réguler par phosphorylation par une kinase !  Cette  kinase est stimule par le glucagon.. C'est bien n sa ?  Mais le glucagon correspond à une régulation par phosphorylation de la pyruvate kinase ou à une régulation allostérique de la kinase qui phosphoryle la pyruvate kinase ????   :ips:   :whip:

- après dans le même genre... Pour la pyruvate deshydrogesane..  Si j'ai bien compris le NAdh ( par exemple)  régule de manière  allostérique la pyruvate deshydrogesane  mais aussi réguler de  manière allostérique la kinase ???  C'est bien sa tout comme l acetyl coa et l'ATP ?

- enfin dans le cas de la a PFK2  la l'insuline et le glucagon et l'adrénaline ont une régulation par phosphorilation ?

Merci beaucoup de m'expliquer car la je mélange tout et sa  m'énerve mdr  ??? Merci mille fois pour vos réponses ! "

et "Rebonsoir !
Vraiment désolé mais j'ai encore une question sur la glycolyse.....  Si le glucagon active une kinase est ce que  l'on peut dire  que l'insuline active alors  la phosphorylase ??  Comme pour le cas de la  pyruvate kinase ?  ( il y a que le glucagon sur  le schéma de cypri)

   et inversement.. Pour la pyruvate deshydrogenase.. Est ce qu on peut dire vu que l'insuline active la phosphorylase alors le glucagon active la kinase ?  Sachant que  cypri n'ai rien dit..
Voilà bonne soirée et encore désolé et  merci  :love: "


desole du gros paté et si il y a des soucis de compréhension ... dites le moi ! merci à celui qui aura le courage de me répondre :)  :bisouus:

Salut !

On t'as perdu dans le flux de questions désolé :)

Alors les hormones (dont le glucagon) agissent par phosphorylation, et non par allostérie.

Alors oui la régulation par le NAD réduit est une régulation allostérique.

Oui oui l'insuline induit des déphosphorylation, transformant FbPase-2 en PFK2 pour te donner un autre exemple :) .

PS :  Si tu pouvais te relire, ca serait plus facile de te déchiffrer parce que j'avoue que c'était pas évident :p

Bon courage dans tes révisions !  :bisouus:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #485 le: 12 décembre 2015 à 19:14:52 »
+1

Alors oui attention aux uniquement et autres, mais la ta réflexion est clairement tirée par les cheveux :p

Imagine (oui l'analogie n'est pas ultra pertinente mais bon), tu dis que pour aller à la plage, il faut que tu ailles à Lyon, puis à Valence. Clairement, tu vois bien qu'il manque une étape ?

On te demande ce qu'il faut pour libérer un acetyl CoA. Tel que la question est posé, il manque quelque chose.
Perso, je suis d'accord avec la correction. Ne va pas aussi loin dans ta réflexion le jour des partiels :) !



Hahaha je crois que c'est bien la 15ème fois depuis septembre que l'un de vous me dit que je vais beaucoup trop loin dans mes raisonnements, faut vraiment que j'arrête de me poser des questions ::) :angel:

Merci pour ta réponse  :love: au moins je suis claire (enfin presque :p) pour la semaine prochaine ! Et ton analogie n'est pas si mal que ça, la plage c'est cool, ça rappelle les vacances.  :bravo:;

Inconnue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #486 le: 12 décembre 2015 à 21:16:28 »
0
Histoire d'y mettre mon petit grain de sel :

Tous les acides aminés sont polaires en soit (présence de COOH notamment)

Page 9, on classe les acides aminés selon la polarité de la chaine latérale R. Dans le cas du glycocolle, l'acide aminé complet est polaire, mais sa chaine latéral est apolaire (ca permet de les classer).

Bon courage dans tes révisions  :bisouus:

Bonsoir tout le monde  :yahoo: Tout d'abord merci de votre double réponse sa fait plaiz :love: Donc si j'ai bien compris aux partiels si il nous demande que le glycocolle ou n'importe quel AA est polaire nous devons répondre oui ? Cela me fait peur parce que l'année dernière il y avait beaucoup de question de ce genre aux partiels ( ce qui expliquerait que je suis toujours la  :sergi:). Et si il nous demande si c'est la chaine latérale qui est polaire sa change tout ?

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #487 le: 12 décembre 2015 à 21:27:41 »
-1

Bonjour :)

Tu n'as pas le cours ?

Je ne comprends pas vraiment ta question, tu veux les bilans qu'il a donné en cours ?
Voici ceux de l'an dernier (j'imagine qu'il a donné les memes), je te les mets en pièces jointes. (Image removed from quote.)


Si j'ai le cours mais il est naze parce que j'ai rajouté des trucs sur des anciens cours (qui n'étaient pas top à la base..) et c'est pas du tout organisé.. Des fois je me contredis.. Enfin bref !

Merci beaucoup  :great:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #488 le: 13 décembre 2015 à 16:38:21 »
0
Bonjour,

J'ai quelques petites question sur les annales. J'ai joins les correction. Je ne comprend spas pourquoi l'on peut dire que cette fonction est une 'fonction sulfonique' puisque c'est une sulfone et que la 'fonction sulfonique' ce réfère plus à un acide sulfonique non (ce qui n'est pas le cas ici?  ;)
Et j'ai juste besoin d'un petite explication sur le fait que les force intermoléculaire soient des force faibles puisque je suis d'accord pour celle de VdW mais pour les interaction ion-ion c'est bien aussi es force intermoléculaire et c'est quand même 250 kJ/mol?

Merci merci  ;D

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #489 le: 14 décembre 2015 à 12:06:03 »
0
Hi,
Dans le PB de 2013-2014, exo 2, je comprends pas du tout comment on trouve 2,63.10^(-3).. Qd je fais le calcul je trouve 2,7.10^10 (et je ne comprends pas la réponse D non plus..).
Merci d'avance, bonne journée  :love:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #490 le: 14 décembre 2015 à 13:52:48 »
0
Bonjouuuur! Dans la traduction combien on utilise de liaison riche en énergie? ??? Par ce que dans les 3 etapes on a des FT avec des GTP mais je vois pas ou on les utilise.. et l'activation des AA + l'assemblage à l'ARNt c'est 2 liaosns riche? :modo:
                   Merci! :yourock!

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #491 le: 14 décembre 2015 à 14:16:28 »
0
Bonjour, en reprenant le cours sur la réplication du professeur Feugeas, je me suis rendue compte que plusieurs choses n’étaient finalement pas très claires pour moi.

Pour l’élongation, il n’y a pas élimination des amorces du brin continu ? C’est en tout cas ce que je comprends avec le livre mais je ne vois pas comment on pourrait qualifier la réplication d’ "identique" si c’est le cas…

Ensuite pour la télomérase, si j’ai bien compris le « trou » de la fin correspond à la dernière amorce éliminée ? Mais pourquoi l’ADN polymérase delta ne rentre pas en jeu à ce moment là ?

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi seul le brin discontinu est raccourci en fait.


Et sinon pour la biochimie métabolique, est-ce que toutes les kinases sont inactives sous formes phosphorylées ?

Merci d'avance  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #492 le: 14 décembre 2015 à 16:32:06 »
0
Bonjour,

sans doute une question bien bête mais concernant la photo que je joins, je ne comprends pas d'où vient ce 3  ???

Merci d'avance  :love:

(petit ajout: en fait, je crois qu'il me faudrait carrément un petit rappel sur le calcul de l'avancement, je bloque et je n'y parviens plus du tout...)

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #493 le: 14 décembre 2015 à 17:22:20 »
0
Bonsoir !

Je me suis aperçue que j'étais complètement perdue dans les AG !

Par exemple, quelqu'un peux m'expliquer la différence entre ac. stéarique, stéarate et stéaryl coA ?

Je suis perdu car stéaryl CoA et acide stéarique ont la même formule C18:0 ; et je pensais que la formule du stéarate serait C18:1 delta 9 mais en fait cette formule correspond à l'acide oléique..

Merci d'avance  :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #494 le: 14 décembre 2015 à 17:39:26 »
0
Bonjour,

sans doute une question bien bête mais concernant la photo que je joins, je ne comprends pas d'où vient ce 3  ???

Merci d'avance  :love:

(petit ajout: en fait, je crois qu'il me faudrait carrément un petit rappel sur le calcul de l'avancement, je bloque et je n'y parviens plus du tout...)

Coucou,

Alors je vais essayer de t'expliquer avec ce que j'ai compris..

Pour ton avancement, ton réactif limitant est le carbone.
Pour déterminé le réactif limitant, tu prend au hasard un réactif (de préférence celui qui te semble le plus logique), si tu obtiens en calculant l'avancement un nombre négatif, ce n'est pas le bon. Et si ton avancement est positif, c'est que c'est bien le réactif limitant.

Ensuite, une fois que tu as le réactif limitant avec l'avancement calculé qui est ici : 2-3/-2 = 0,5

Pour retrouver le 3, il te suffit de faire :
2 (nombre de mol initial) + 2 (coefficient stœchiométrique) x 0,5 (l'avancement calculé)
donc au final : 2+2*0,5 = 3
Tu peux faire exactement la même chose pour l'O2 : 1 - 1*0.5 = 0,5

Normalement, le détail du calcul était était écrit à la diapo 84 du prof !  :great:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #495 le: 14 décembre 2015 à 18:14:29 »
0
Coucou, j'ai un petit soucis de stéréochimie.. :durdur:

Je bloque sur la molécule que j'ai mis en photo. Pour moi, elle est 2S,3R.. Mais dans la réponse à l'exercice, il est dit qu'elle est 2R,3S et je ne vois vraiment pas pourquoi..  ::)

Merci d'avance !

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #496 le: 14 décembre 2015 à 18:21:40 »
0
Bonjour,

Dans le livre de QCM de Moussard (j'ai vu quelques erreurs il me semble), il y a une question qui est 'tous les lipides sont hydrophobes' est elle est considéré juste. Mais tous les lipides ne sont pas hydrophobes, certains sont amphiphiles (il y a quand même 40 % de lipides amphiphiles dans la MP donc ce n'est pas une partie négligeable je trouve, et on en trouve aussi dans les lipoP et tout) . Donc est-ce une erreur ou doit-on considérer que tous les lipides sont hydrophobes?

Merci  ;)

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #497 le: 14 décembre 2015 à 18:34:20 »
0
Coucou, j'ai un petit soucis de stéréochimie.. :durdur:

Je bloque sur la molécule que j'ai mis en photo. Pour moi, elle est 2S,3R.. Mais dans la réponse à l'exercice, il est dit qu'elle est 2R,3S et je ne vois vraiment pas pourquoi..  ::)

Merci d'avance !

Coucou toi !  :angel:

Dis moi voir, tu te serais pas mélangé les pinceaux avec les permutations et tout ça ? Parce que l'explication pourrait être que cette configuration est celle de la molécule permutée et qu'il faille donc retransformer pour trouver la réponse que tu me dis. Redis moi tout ça  :love:
Sinon oui je suis d'accord avec toi si c'est pas le cas !
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #498 le: 14 décembre 2015 à 18:38:58 »
0
Bonjour,

Dans le livre de QCM de Moussard (j'ai vu quelques erreurs il me semble), il y a une question qui est 'tous les lipides sont hydrophobes' est elle est considéré juste. Mais tous les lipides ne sont pas hydrophobes, certains sont amphiphiles (il y a quand même 40 % de lipides amphiphiles dans la MP donc ce n'est pas une partie négligeable je trouve, et on en trouve aussi dans les lipoP et tout) . Donc est-ce une erreur ou doit-on considérer que tous les lipides sont hydrophobes?

Merci  ;)

Coucouuu!  :yahoo:

Hihi toute la subtilité est là. En effet, tous les lipides sont hydrophobes à la nuance près que :
- certains sont strictement hydrophobes (que des groupements non polaires)
- d'autres sont amphiphiles soit hydrophobes et hydrophiles (avec des groupements apolaires et d'autres polaires)
En gros il y en a des complètement hydrophobes et d'autres un peu hydrophobes, donc au final, tous sont hydrophobes.
Ca te va?

Bon courage !  :bisouus:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #499 le: 14 décembre 2015 à 18:40:08 »
0
Coucou toi !  :angel:

Dis moi voir, tu te serais pas mélangé les pinceaux avec les permutations et tout ça ? Parce que l'explication pourrait être que cette configuration est celle de la molécule permutée et qu'il faille donc retransformer pour trouver la réponse que tu me dis. Redis moi tout ça  :love:
Sinon oui je suis d'accord avec toi si c'est pas le cas !

Coucou, non dans l'exercice, la molécule est représentée comme ça..
Donc je pense que c'est une erreur car je ne vois absolument pas comment on peut obtenir cette configuration..

Merci !  :bravo:;