Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #440 le: 10 décembre 2015 à 09:26:31 »
0
Je suis d'accord avec toi agatk je me souviens aussi qu'il avait vraiment insisté sur le fait que la couche de valence correspondait au n le plus grand (peut importe si celle des 'n' d'avant ne sont pas remplis) et que la valence correspondait au nombre d'electrons dans la couche de valence. Et dans les exo de l'ed même pour les métaux de transition on a bien fait comme pour les autres éléments cad en ne comptant que les électrons de la couche de valence.
Je n'avais jamais entendu parler de cette règle du coup je suis comme toi, je ne sais pas trop quoi faire ??? ??? ???

Merci   

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #441 le: 10 décembre 2015 à 09:36:17 »
0
Bonjour, petite question de chimie orga:

Existe-il une règle pour savoir qui est le réactif nucléophile et le réactif électrophile dans une réaction?
Si un réactif possède un carbone électrophile (à cause d'un carbonyl par exemple), alors il est réactif électrophile?
Et j'ai vu dans une correction d'exo que quand il y avait un H mobile alors le réactif était nucléophile, est ce une règle ?

Merci

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #442 le: 10 décembre 2015 à 14:45:37 »
0
Bonjour,

J'ai un petit problème, je n'arrive pas bien a distinguer la MEC de la lame ou membrane basale  ;)

Merci  ;D

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #443 le: 10 décembre 2015 à 16:04:03 »
0
Bonjour,  :yahoo:
j'ai une petite question à propos de la néoglucogénèse..

Au niveau de la navette glycérol phosphate.
J'ai écrit que cette navette utilisait le glycérol phosphate qui est produit à partir du PDHA grâce à la glycérol phosphate déshydrogénase.

Donc en revoyant ce cours je suis un peu perdue..
D'où vient ce glycérol phosphate ??

Merci d'avance  :love:

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #444 le: 10 décembre 2015 à 17:47:19 »
0
kikou !!!!!!!!!! ca va comment ?
Merci tout d'abord pour la correction des partiels blancs !  :yahoo:  :love:
Ensuite , j'ai une petite question sur la transcription :) sur la coiffe 5' de l'ARN.  Je ne comprends pas pourquoi, avant que la guanine se fixe, le premier nucléotide possède 3 phosphates alors que l'on a vu dans la structure de l'ADN que c'était une extrémité phosphate (1 tout seul) ??? donc voila

si quelqu'un peut m'aider, c'est tres gentil !! merci beaucoup !! a bientot ! :great: :bravo:;

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #445 le: 10 décembre 2015 à 17:51:06 »
0
Re-bonsoir !

je sais pas si c'est en cours ou pas.... mais je me permet de reposer des questions qui n'ont pas eu de réponses....désolé d'insister ..;; ;) :whip: :neutral:

"
Bonsoir !
Tout  d'abord merci pour la a réponse à ma question précédente  :bisouus: :bisouus:

Ensuite j'ai un petit soucis sur un vieux chapitre : la glycolyse !

- En premier sur la régulation de la pyruvate kinase !  Elle est réguler par phosphorylation par une kinase !  Cette  kinase est stimule par le glucagon.. C'est bien n sa ?  Mais le glucagon correspond à une régulation par phosphorylation de la pyruvate kinase ou à une régulation allostérique de la kinase qui phosphoryle la pyruvate kinase ????   :ips:   :whip:

- après dans le même genre... Pour la pyruvate deshydrogesane..  Si j'ai bien compris le NAdh ( par exemple)  régule de manière  allostérique la pyruvate deshydrogesane  mais aussi réguler de  manière allostérique la kinase ???  C'est bien sa tout comme l acetyl coa et l'ATP ?

- enfin dans le cas de la a PFK2  la l'insuline et le glucagon et l'adrénaline ont une régulation par phosphorilation ?

Merci beaucoup de m'expliquer car la je mélange tout et sa  m'énerve mdr  ??? Merci mille fois pour vos réponses ! "

et "Rebonsoir !
Vraiment désolé mais j'ai encore une question sur la glycolyse.....  Si le glucagon active une kinase est ce que  l'on peut dire  que l'insuline active alors  la phosphorylase ??  Comme pour le cas de la  pyruvate kinase ?  ( il y a que le glucagon sur  le schéma de cypri)

   et inversement.. Pour la pyruvate deshydrogenase.. Est ce qu on peut dire vu que l'insuline active la phosphorylase alors le glucagon active la kinase ?  Sachant que  cypri n'ai rien dit..
Voilà bonne soirée et encore désolé et  merci  :love: "


desole du gros paté et si il y a des soucis de compréhension ... dites le moi ! merci à celui qui aura le courage de me répondre :)  :bisouus:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #446 le: 10 décembre 2015 à 18:14:55 »
0
kikou !!!!!!!!!! ca va comment ?
Merci tout d'abord pour la correction des partiels blancs !  :yahoo:  :love:
Ensuite , j'ai une petite question sur la transcription :) sur la coiffe 5' de l'ARN.  Je ne comprends pas pourquoi, avant que la guanine se fixe, le premier nucléotide possède 3 phosphates alors que l'on a vu dans la structure de l'ADN que c'était une extrémité phosphate (1 tout seul) ??? donc voila

si quelqu'un peut m'aider, c'est tres gentil !! merci beaucoup !! a bientot ! :great: :bravo:;

Bonsoir !
Alors pour répondre à écureuil, d'après ce que j'ai compris, l'ADN a bien un seul phosphate à chaque extrémité puisqu'il se construit à partir d'une amorce (la rupture de la liaison phosphate du dTMP fournit l'énergie nécessaire à la polymérisation), cependant l'ARN ne nécessite pas d'amorce et est fabriqué à partir de TMP donc le premier ribonucléotide du transcrit ARN (donc celui en 5', qui reçoit la coiffe) possède bien 3 phosphates...
J'espère que c'est clair, si quelqu'un a une meilleure explication surtout n'hésitez pas à me corriger !

Bon courage et bonne soirée ! :bisouus:
Référente UE3a / spéMR

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #447 le: 10 décembre 2015 à 19:35:49 »
0
Coucou !!
Je vais donc essayer d'être plus clair sur la question sur les alkylations....😉
Si on a un carbonylé comme un cetone avec des hydrogènes mobiles + un dérivé halogéné ...
ma question était :
- en milieu acide : le h va protoné et tout et du coup ça fait une addition nucleophile ?
- en milieu basique : la base arrache l'hydrogène mobile et tout et du coup ça fait une substitution nucleophile ? = alkylation ?
Merci beaucoup !! ☺️😝❤️

Inconnue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #448 le: 10 décembre 2015 à 20:07:16 »
0
Bonjour petite question sur le sujet d'Ue1 n°2 de cette année. Pour la question 11 je ne comprend pas pourquoi il s'agit d'une condensation de CLAISEN alors qu'on fait réagir un esters avec de la soude je pensais plutôt qu'il s'agissait d'une saponification... Merci d'avance pour vos réponses  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #449 le: 10 décembre 2015 à 22:32:50 »
0
Bonsoir cher tuteur !

Page 269 du Moussard, il est écrit que les codons stop sont TAA, TAG, TGA . Mais ce n'est pas plutot UAA ,UAG et UGA? De même, a la meme page il dit codon d'initiation ATG, mais pour moi  c'est AUG ..

Merci d'avance !!

 :love: :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #450 le: 10 décembre 2015 à 23:25:14 »
0
Bonsoir cher tuteur !

Page 269 du Moussard, il est écrit que les codons stop sont TAA, TAG, TGA . Mais ce n'est pas plutot UAA ,UAG et UGA? De même, a la meme page il dit codon d'initiation ATG, mais pour moi  c'est AUG ..

Merci d'avance !!

 :love: :love:

Coucou, je me permet de te répondre, parce que moi aussi j'ai été perturbé par cette histoire  lol

Je vais prendre un exemple :

Ton brin d'ADN qui va codé pour le futur ARN à la séquence : TAC

Par la suite, tu va avoir une transcription de l'ADN en ARN qui va donner : AUG (avec U spé de l'ARN)

Sauf qu'une fois cet ARN synthétisé, l'ADN ne va pas rester mono-brin, il va donc se ré-assembler avec son complémentaire (appelé brin non matrice ou encore brin sens) qui cette fois-ci est bien : ATG

Il faut donc bien faire attention au brin ARN (avec donc de l'uracile) et au second brin d'ADN complémentaire du brin matrice qui contient lui toujours de la thymine.

J'espère que ça t'auras aidé  :angel:

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #451 le: 11 décembre 2015 à 08:46:38 »
0
Bonjour !

Est ce que vous pourriez nous donner les bilans de la B oxydation pour les AG pour qu'on puisse s'entrainer à trouver les bons résultats ?

Merci !  :bisouus:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #452 le: 11 décembre 2015 à 09:30:16 »
0
Bonjour,
Je ne comprends vraiment pas la question 1 réponse A du partiel blanc ..
Vous pouvez m'expliquer svp ?

Et page 287 du Moussard, Professeur Feugas nous a dit que les transversions était plus fréquente que les transitions (j'en suis sure!!) mais il est écrit a coté dans le texte le contraire ...

Merci  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #453 le: 11 décembre 2015 à 11:13:25 »
0
Bonjour (encore :) )

Page 241 Moussard, il est ecrit que l'heme est synthetisé a partir du succinyl-CoA et le glycocolle. Le prof a dit en cours succinate et pas succinyl CoA .. Ca revient a la meme chose ?

Merci  :great:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #454 le: 11 décembre 2015 à 12:01:27 »
0
Encore moi (désolé) ,

Tous les acides aminé cetogenes sont indispensable (sauf la tyrosine, mais elle dérive obligatoirement de la phénylalanine) . (cf Moussard page 219)

Donc si on a cette question on met, oui ils sont tous indispensable ou il y a une exception qui est la tyrosine ?

Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #455 le: 11 décembre 2015 à 15:43:40 »
0
Bonsoir !

J'ai une petite question concernant la correction des PB, je viens de la regarder et en ce qui concerne la question 23, proposition C : "A partir d'un acyl-CoA, il faut deux déshydrogénations et une hydratation pour libérer un acétyl-CoA."
Vous avez remplacé la correction qui disait VRAI parce qu'il n'était pas précisé qu'il fallait que ce soit dans cet ordre, par FAUX car il manque la thiolyse.

Je suis d'accord qu'il manque une des 4 réactions, mais vu qu'il n'y a pas précisé quelque chose du genre "uniquement 2DH etc..." on ne devrait pas compter la proposition comme vraie ?

Pardon, je chipote un petit peu c'est vrai  :^^: ::) mais du coup ça m'a fait penser qu'il ne me semblait pas avoir remarqué quelque chose du genre "uniquement/seulement" quand on parlait des réactions dans les autres qcms, du coup je ne sais plus si on doit y faire attention ou pas pour les partiels :^^:

Merci d'avance, bonne soirée  :love:

Coucou, je me permets de faire remonter mon post vu que j'ai pas eu de réponse et que je dois avouer que ça me perturbe vraiment ^^(et pour en avoir parlé avec d'autres paces, je ne suis pas la seule à me poser la question)  ;D

Inconnue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #456 le: 11 décembre 2015 à 15:56:11 »
0
Bonjour, encore une question concernant le glycocolle. D'après le Moussard page 9 cet acide aminés est non polaire, mais par la suite il nous dit à plusieurs reprises ( synthèse des acides biliaires et AA précurseurs p 221 ) que c'est une petite molécule très polaire donc je suis un peu TROP perdu merci d'avance pour votre réponses  :bisouus:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #457 le: 11 décembre 2015 à 17:17:18 »
0
Coucou les loulous ! Je pense à vous en ces derniers jours de révisions et j'imagine que vous pensez un peu comme moi que c'est un peu le bazar là dedans dans le sens où je pense que de nombreuses questions sont passées à la trappe. Alors si c'est le cas, si vous n'avez toujours par reçu de réponse à votre question jusqu'à maintenant, reposez là en la citant et je m'engage à y répondre le plus rapidement possible !

Merci à vous, je voudrais que vous soyez tous au top  :bisouus:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #458 le: 11 décembre 2015 à 17:40:11 »
+1
Encore moi (désolé) ,

Tous les acides aminé cetogenes sont indispensable (sauf la tyrosine, mais elle dérive obligatoirement de la phénylalanine) . (cf Moussard page 219)

Donc si on a cette question on met, oui ils sont tous indispensable ou il y a une exception qui est la tyrosine ?

C'est vrai que la réponse n'est pas simple. En théorie, s'il existe une exception pour ce type de proposition (avec "tous), on la met fausse. Pour moi, une telle question resterait fausse car la tyrosine, même si elle dérive obligatoirement de la phénylalanine, elle n'est pas en elle-même indispensable, elle dérive seulement d'un AA cétogène indispensable. Tu vois ?

Dire tous revient au final à tous les citer, et dans ce cas, si tu mets tyrosine dans ta liste, c'est faux !

C'est tout bon? :bisouus:

Bon courage !
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #459 le: 11 décembre 2015 à 17:45:50 »
0
Bonjour, encore une question concernant le glycocolle. D'après le Moussard page 9 cet acide aminés est non polaire, mais par la suite il nous dit à plusieurs reprises ( synthèse des acides biliaires et AA précurseurs p 221 ) que c'est une petite molécule très polaire donc je suis un peu TROP perdu merci d'avance pour votre réponses  :bisouus:

Coucou toi !  :yahoo:

Cette question a déjà été relevée en effet. Il y a forcément une faute dans le Moussard mais laquelle je ne pourrais l'affirmer. Pour moi et après quelques recherches sur Internet, le glycocolle, ou glycine, est apolaire : plus un acide aminé est ramifié, plus il est polaire, ce qui est bien cohérent au final. Pour en être sûre, je vais essayer d'avoir confirmation du professeur Moussard car lui seul à la réponse à cette interrogation !

A suivre...

Bon courage  :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3