Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144723 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #460 le: 11 décembre 2015 à 17:56:14 »
0
Bonjour (encore :) )

Page 241 Moussard, il est ecrit que l'heme est synthetisé a partir du succinyl-CoA et le glycocolle. Le prof a dit en cours succinate et pas succinyl CoA .. Ca revient a la meme chose ?

Merci  :great:

Coucou ! :)

Oui je pense que Mr. Moussard considère que c'est la même chose puisque succinate et succinyl-CoA ne diffèrent que par la présence ou non d'un groupement CoA. Tu retrouves la réaction de transformation entre ces deux composés dans le cycle de Krebs, réaction réversible grâce à la succinate thiokinase.

Ca te va comme réponse ?  ;D
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #461 le: 11 décembre 2015 à 18:08:27 »
0
Bonjour !
Je me permets de réagir suite à cette réponse donnée concernant la couche de valence des éléments de transition:

'' On ne compte les électrons de la sous-couche d que dans les cas des métaux de transition, c'est-à-dire du scandium au zinc. Pour le reste, les électrons de couche de valence correspondent bien à ceux de la couche avec le n le plus élevé, donc dans ton exemple ceux de la couche 4''

Dans le premier ED d'UE1 que nous avons fait, nous avons calculé la couche de valence du chrome qui est un élément de transition en 4s1, 3d5...et on a bien insisté sur le fait que sa valence était de 1 et non 6 (je l'ai bien surligné donc je pense que le prof a du bien le répéter ^^).
Du coup je ne comprends pas pourquoi la réponse du PB est juste...!

Merci d'avance et merci pour tout votre investissement en tout cas !  :great:
Référente UE3a / spéMR

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #462 le: 11 décembre 2015 à 18:29:14 »
0
Bonjour !
Je me permets de réagir suite à cette réponse donnée concernant la couche de valence des éléments de transition:

'' On ne compte les électrons de la sous-couche d que dans les cas des métaux de transition, c'est-à-dire du scandium au zinc. Pour le reste, les électrons de couche de valence correspondent bien à ceux de la couche avec le n le plus élevé, donc dans ton exemple ceux de la couche 4''

Dans le premier ED d'UE1 que nous avons fait, nous avons calculé la couche de valence du chrome qui est un élément de transition en 4s1, 3d5...et on a bien insisté sur le fait que sa valence était de 1 et non 6 (je l'ai bien surligné donc je pense que le prof a du bien le répéter ^^).
Du coup je ne comprends pas pourquoi la réponse du PB est juste...!

Merci d'avance et merci pour tout votre investissement en tout cas !  :great:

Hihi coucou toi !

(J'aurais jamais du faire une question pareil!  :modo:)

En effet, je ne sais pas trop quoi vous répondre pour cette proposition. Je viens de vérifier et pour l'exemple du chrome par exemple, je n'ai rien noté à propos des électrons de valence dans mon TD datant de l'année dernière. Je n'ai pas laissé cette proposition telle quelle par pur hasard (ou grande flemme) mais parce qu'après quelques recherches, je n'ai pas pu prouver qu'il y avait seulement deux électrons de valence. Tout ce que j'espère, c'est vous croire si le professeur vous a dit qu'il y en avait 4 et c'est pour ça que j'ai renvoyé un mail pour avoir confirmation. Personnellement, 4 électrons de valence me paraîtrait cohérent dans le sens où cette couche 3d a des propriétés particulières et que ses électrons pourraient être aussi réactifs que ceux de la couche 4 (les électrons de valence étant ceux réagissant en premier, les plus éloignés) ; mais je n'ai pas la science infuse.
Alors j'espère autant pour vous que pour moi avoir la réponse d'ici vos partiels  :neutral: sinon, je ne peux que vous dire de croire le professeur et pas moi...

Bon courage!  ;)
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #463 le: 11 décembre 2015 à 18:39:15 »
0
Bonjour,
Je ne comprends vraiment pas la question 1 réponse A du partiel blanc ..
Vous pouvez m'expliquer svp ?

Et page 287 du Moussard, Professeur Feugas nous a dit que les transversions était plus fréquente que les transitions (j'en suis sure!!) mais il est écrit a coté dans le texte le contraire ...

Merci  :love:

Coucou !

Que de questions sans réponse ! Je suis désolée encore une fois mais je ne peux pas trop répondre à cette question, sachant que ce cours n'était pas au programme l'année dernière, que les professeurs peuvent parfois être en désaccord et pour finir que je n'étais pas en cours avec vous  ;D
Alors le mieux serait de demander à d'autres PACES que tu connais ce qu'ils ont entendu eux, et sinon on pourra voir pour envoyer éventuellement un mail au professeur Feugas (?).

D'acc d'acc?

Good luck  :angel:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #464 le: 11 décembre 2015 à 18:42:15 »
0
Ca marche, merci beaucoup !
Je vais m'en tenir au cours pour le moment, au moins j'aurais des ''preuves'' si ils nous affirment le contraire après les partiels ! ^^
Bonne soirée et merci encore  :love:
Référente UE3a / spéMR

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #465 le: 11 décembre 2015 à 18:53:06 »
0
Bonjour petite question sur le sujet d'Ue1 n°2 de cette année. Pour la question 11 je ne comprend pas pourquoi il s'agit d'une condensation de CLAISEN alors qu'on fait réagir un esters avec de la soude je pensais plutôt qu'il s'agissait d'une saponification... Merci d'avance pour vos réponses  :love:

Bien le bonsoir !  ;D
La réponse est toute simple. On utilise ici la soude non pas comme réactif mais comme catalyseur : la soude, étant une base forte, elle permet d'arracher l'hydrogène mobile en alpha du carbonyle pour former un carbone nucléophile (-).

Is it okay ?  :love:

Dernière ligne droite avant des vacances bien méritées, ne lâche(z) rien !
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #466 le: 11 décembre 2015 à 19:08:50 »
0
Bonjour,  :yahoo:
j'ai une petite question à propos de la néoglucogénèse..

Au niveau de la navette glycérol phosphate.
J'ai écrit que cette navette utilisait le glycérol phosphate qui est produit à partir du PDHA grâce à la glycérol phosphate déshydrogénase.

Donc en revoyant ce cours je suis un peu perdue..
D'où vient ce glycérol phosphate ??

Merci d'avance  :love:

Hello! La réponse est dans ta question : le glycérol-3-phosphate provient bien du PDHA issu de la glycolyse mais peut provenir du glycérol, transformé par la glycérol kinase pour obtenir du glycérol-3-phosphate.
Ca te va comme explication ?  :bisouus:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Inconnue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #467 le: 11 décembre 2015 à 19:18:46 »
0
Bien le bonsoir !  ;D
La réponse est toute simple. On utilise ici la soude non pas comme réactif mais comme catalyseur : la soude, étant une base forte, elle permet d'arracher l'hydrogène mobile en alpha du carbonyle pour former un carbone nucléophile (-).

Is it okay ?  :love:

Dernière ligne droite avant des vacances bien méritées, ne lâche(z) rien !


Je suis tout à fais d'accord mais vu comme sa je ne comprend pas comment on peut penser à une condensation vu qu'on nous donne aucune précision excepté la présence de l'hydrogène mobile  :/ Mais ce dernier est il suffisant pour nous permettre de comprendre que c'est une condensation ?

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #468 le: 11 décembre 2015 à 19:21:28 »
+1
Bonjour, petite question de chimie orga:

Existe-il une règle pour savoir qui est le réactif nucléophile et le réactif électrophile dans une réaction?
Si un réactif possède un carbone électrophile (à cause d'un carbonyl par exemple), alors il est réactif électrophile?
Et j'ai vu dans une correction d'exo que quand il y avait un H mobile alors le réactif était nucléophile, est ce une règle ?

Merci

Coucou toi !  ;)

Alors tout est question de polarisation et de charges.
Un réactif nucléophile (liste : ROH, HOH, NH3, RNH2, HSH, RSH, NCH, NaOH) est un réactif avec une charge ou une charge partielle (-). Ils sont toujours liés à des hydrogènes car en perdant un hydrogènes (grâce à une base par exemple si la polarisation n'est pas assez forte) ils adoptent alors une charge négative. Ca sera le cas par exemple quand on arrache un hydrogène grâce à une base en alpha d'un carbonyle.
Un réactif électrophile lui "aime les électrons", il est donc chargé positivement. Ce pourra être par exemple un composé avec une charge + formé par un acide de Lewis pour une SE ou simplement un carbone avec une charge partielle positive du à l'effet inductif.

Pour le trouver dans une réaction, il faut donc chercher quel atome réagit et donc comment il est chargé ou polarisé.

Si ce carbone électrophile est celui qui réagit dans la molécule, oui le réactif sera électrophile. Les atomes pouvant être nombreux dans certaines molécule, il faut bien observer et s'intéresser à celui qui réagit.

Le H mobile est un H qui sera arraché. En partant sur forme de H+, il forme alors un carbone chargé (-) qui est nucléophile. Ce ne peut être autrement donc oui tu peux considérer que c'est une règle :)

May the force be with you  :yourock!
Et vive la chimie organique!
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #469 le: 11 décembre 2015 à 19:29:36 »
0

Je suis tout à fais d'accord mais vu comme sa je ne comprend pas comment on peut penser à une condensation vu qu'on nous donne aucune précision excepté la présence de l'hydrogène mobile  :/ Mais ce dernier est il suffisant pour nous permettre de comprendre que c'est une condensation ?

Je comprends ce qui tu perturbes et c'est vrai que la présentation de la réaction n'est pas claire. En réalité, la question aurait du être présentée de façon à mettre la soude sur la flèche comme on présente les catalyseurs d'habitude et non pas comme un réactif. Ou la formulation sous forme de phrase aurait été comme suit : On fait réagir l'ester suivant en présence de soude. On est d'accord que là tu aurais compris?
J'admets donc que la simple présentation de la réaction porte à confusion, les propositions peuvent t'aiguiller mais te fais pas de soucis, ce sera clair aux partiels :)
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Inconnue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #470 le: 11 décembre 2015 à 19:57:53 »
0
Je comprends ce qui tu perturbes et c'est vrai que la présentation de la réaction n'est pas claire. En réalité, la question aurait du être présentée de façon à mettre la soude sur la flèche comme on présente les catalyseurs d'habitude et non pas comme un réactif. Ou la formulation sous forme de phrase aurait été comme suit : On fait réagir l'ester suivant en présence de soude. On est d'accord que là tu aurais compris?
J'admets donc que la simple présentation de la réaction porte à confusion, les propositions peuvent t'aiguiller mais te fais pas de soucis, ce sera clair aux partiels :)

Oui merci beaucoup ta réponse m'a énormément aidé puisque sa me permettra de voir des choses que je remarquai pas forcément merci beaucoup  :yahoo: :love: :great:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #471 le: 12 décembre 2015 à 08:51:43 »
0
bonjour,
question concernant là transcription de l'ADN ; il est écrit dans "notre ouvrage de référence" (dixit J-P feugas), à propos du matériel nécéssaire, que la transcription se faisait par transfert d'un 5-ribonucléoSide triphosphate sur le 3' de la chaine en cours de synthèse.  Je voulais savoir pourquoi ce n'étaient pas des nucléotides (pcq il y a bien écrit à coté NMP) et pcq pour moi un nucléoside n'est pas un NMP...
Merci, bon we!

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #472 le: 12 décembre 2015 à 08:57:45 »
0
Bonjour ! 

Je repose ma question parce que je crois qu'elle s'est perdu au milieu de tous ces messages :/

"Est ce que vous pourriez nous donner les bilans de la B oxydation pour les AG pour qu'on puisse s'entrainer à trouver les bons résultats ? "

Voilà merci beaucoup  ;D :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #473 le: 12 décembre 2015 à 09:38:46 »
0
Bonjour,

J'ai un petit problème avec les AG et les triglycérides.  ;)

La lipolyse (= B oxydation) a pour but de produire de l'NRJ (par l'intermédiaire des acétyl-CoA)?
Sauf que si l'on doit produire de l'NRJ c'est que potentiellement du glucagon est sécrété?
Donc si du glucagon est sécrété le cycle de KREBS ne fonctionne pas bien (car néoglu) donc on créé des corps cétoniques pour éviter à l'acétyl-CoA de s'entasser?
Donc au final les corps cétoniques permettent d'empêcher les acétyl-CoA de s'entasser dans le cellules (dans le foie puisque la néoglu a lieu dans le foie donc le cycle de KREBS sera stoppé dans le foie) et de les relibérer (dans les autres organes) où le cycle de KREBS fonctionne pour produire de l'NRJ? (j'ai fais un résumé en bas de ce que j'avais compris)

J'ai encore un peu de mal avec la phrase 'les lipides brulent au feu des glucides', puisque si KREBS fonctionne c'est qu'il y a des glucides mais si il y a des glucides on n'a potentiellement pas besoin de lipolyse car il y a déjà de l'NRJ?

Et puis la biosynthèse des AG (= lipogenese? comme pour les TG) je ne comprends pas à quoi elle sert si c'est pour produire de l'NRJ ou pas?

Et puis enfin la synthese des TG se fait quand il y a de NRJ puisque c'est pour stocker les AG?

J'ai fais un petit résumé de ce que j'ai compris mais je ne suis pas sur de moi, Est-ce cela: 'La B-oxydation (ou lipolyse) a pour but de produire de l’NRJ. C’est donc en période de jeun qu’elle se déroule (dans la mitochondrie). En période de jeun, du glucagon est sécrété, la néoglu a alors lieu. Le CK est donc potentiellement à l’arrêt. Mais il faut continuer à dégrader des AG pour produire de l’NRJ (car elle produit des FADH2 et des NADHH+ qui peuvent aller dans le CRM pour produire de l’ATP). C’est là le but des corps cétoniques. Le but de la cétogenèse est de continuer à cataboliser des AG même si le cycle de KREBS est à l’arrêt. En fait, en période de jeun il se déroule la néoglu donc l’oxaloacétate n’est plus utilisé dans le CK mais dans la néoglu. On a donc un arrêt du CK et une accumulation des acétyl-CoA (puisque la B-oxydation continue puisque son but est de produire de l’NRJ, donc elle fonctionne en période de jeune). Le problème c’est qu’elle doit utiliser des CoA-SH qui sont normalement rendu par le CK, il va donc manquer des CoA-SH (quand le CK est à l’arret) pour continuer la B-oxydation. On va justement rendre ces CoA-SH par la cétogenèse (production de corps cétonique) dans le foie (puisque la néoglu a principalement lieu dans le foie) et ceux-ci seront retransformer en acétyl-CoA dans les autres organes : là où le CK de fonctionne.'

Merci beaucoup et vraiment désolé pour le pavé insupportable à lire    :whip:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #474 le: 12 décembre 2015 à 10:41:06 »
0
Hihi coucou toi !

(J'aurais jamais du faire une question pareil!  :modo:)

En effet, je ne sais pas trop quoi vous répondre pour cette proposition. Je viens de vérifier et pour l'exemple du chrome par exemple, je n'ai rien noté à propos des électrons de valence dans mon TD datant de l'année dernière. Je n'ai pas laissé cette proposition telle quelle par pur hasard (ou grande flemme) mais parce qu'après quelques recherches, je n'ai pas pu prouver qu'il y avait seulement deux électrons de valence. Tout ce que j'espère, c'est vous croire si le professeur vous a dit qu'il y en avait 4 et c'est pour ça que j'ai renvoyé un mail pour avoir confirmation. Personnellement, 4 électrons de valence me paraîtrait cohérent dans le sens où cette couche 3d a des propriétés particulières et que ses électrons pourraient être aussi réactifs que ceux de la couche 4 (les électrons de valence étant ceux réagissant en premier, les plus éloignés) ; mais je n'ai pas la science infuse.
Alors j'espère autant pour vous que pour moi avoir la réponse d'ici vos partiels  :neutral: sinon, je ne peux que vous dire de croire le professeur et pas moi...

Bon courage!  ;)

Coucou à tous !
J'ai eu confirmation, du professeur Ismaili que le titane possède bien 4 électrons de valence. Alors vous me direz que ce n'est pas lui qui fait l'ED il me semble, et là je ne pourrai rien vous répondre...
Je ne sais encore moins quoi vous dire au final :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:...
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #475 le: 12 décembre 2015 à 11:19:33 »
-1
Bonjour bonjour !

J'ai une petite question concernant la correction des PB, (je l'avais déjà posée mais du coup c'est un peu passé à la trappe, mais je ne vous en veux pas  :love: ), qui concerne la question 23, proposition C :

"A partir d'un acyl-CoA, il faut deux déshydrogénations et une hydratation pour libérer un acétyl-CoA."
Vous avez remplacé la correction qui disait VRAI parce qu'il n'était pas précisé qu'il fallait que ce soit dans cet ordre, par FAUX car il manque la thiolyse.

Je suis d'accord qu'il manque une des réactions, mais vu qu'il n'y a pas précisé quelque chose du genre "uniquement 2DH etc..." on ne devrait pas compter la proposition comme vraie ?

Pardon, je chipote un petit peu c'est vrai  :^^: ::) mais du coup ça m'a fait penser qu'il ne me semblait pas avoir remarqué quelque chose du genre "uniquement/seulement" quand on parlait des réactions dans les autres qcms, du coup je ne sais plus si on doit y faire attention ou pas pour les partiels :^^:

Merci d'avance, bonne journée  :love:

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #476 le: 12 décembre 2015 à 15:27:02 »
0
Salut salut !  ;)

• J'ai un pb avec le caractère amphotère des AA..

A la page 8 du Moussard c'est marqué : " Pour un AA neutre, le pK (COOH)  est de l'ordre de 2 et le pK(NH2) de l'ordre de 10. Donc à pH 7, les COOH et NH2 sont presque totalement ionisés: sa charge nette est nulle"

Sauf qu'à la page 7 c'est marqué :

              pHi = (pKcooh + pKnh2 ) /2

Donc si on fait le calcul 2+10/2 = 6

Du coup, le pHi est de 6 ou de 7 ?  ???

• En plus, j'ai un peu de mal dans les QCM pour déterminer si l'acide aminé est sous forme d'anion ou de cation à un certain pH : à chaque fois je trouve l'inverse.. :whip:

Comment fait-on ?  ;D

Merci d'avance !  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #477 le: 12 décembre 2015 à 15:41:09 »
+1
Salut salut !  ;)

• J'ai un pb avec le caractère amphotère des AA..

A la page 8 du Moussard c'est marqué : " Pour un AA neutre, le pK (COOH)  est de l'ordre de 2 et le pK(NH2) de l'ordre de 10. Donc à pH 7, les COOH et NH2 sont presque totalement ionisés: sa charge nette est nulle"

Sauf qu'à la page 7 c'est marqué :

              pHi = (pKcooh + pKnh2 ) /2

Donc si on fait le calcul 2+10/2 = 6

Du coup, le pHi est de 6 ou de 7 ?  ???

• En plus, j'ai un peu de mal dans les QCM pour déterminer si l'acide aminé est sous forme d'anion ou de cation à un certain pH : à chaque fois je trouve l'inverse.. :whip:

Comment fait-on ?  ;D

Merci d'avance !  :love:


Coucou,
moi aussi je m'était posée la question mais dans le Moussard il est écrit presque totalement ionisé. Je crois que tu trouve bien 6 mais tu es proche de 7 donc tu peu dire qu'a 7 tu es presque totalement ionisé.
Pour ta deuxième question, moi je fais comme ca: si tu en pH acide c'est que tu as trop de H+ donc tu va avoir un cation (puisque tu aura NH3+) et si tu es en pH basique c'est que tu as trop de OH- donc c'est un anion (car COO-)

Voila  ;)

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #478 le: 12 décembre 2015 à 15:57:20 »
0

Coucou,
moi aussi je m'était posée la question mais dans le Moussard il est écrit presque totalement ionisé. Je crois que tu trouve bien 6 mais tu es proche de 7 donc tu peu dire qu'a 7 tu es presque totalement ionisé.
Pour ta deuxième question, moi je fais comme ca: si tu en pH acide c'est que tu as trop de H+ donc tu va avoir un cation (puisque tu aura NH3+) et si tu es en pH basique c'est que tu as trop de OH- donc c'est un anion (car COO-)

Voila  ;)

Je trouvais que ca faisait une grande différence 6/7 mais je sais pas..  :neutral:

Oui c'est comme ca que je fais aussi mais ca marche pas (j'y arrive pas en tt cas..) donc je vais voir ce que nos tuteurs préférés pensent !  ;D

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #479 le: 12 décembre 2015 à 16:03:00 »
0
Je trouvais que ca faisait une grande différence 6/7 mais je sais pas..  :neutral:

Oui c'est comme ca que je fais aussi mais ca marche pas (j'y arrive pas en tt cas..) donc je vais voir ce que nos tuteurs préférés pensent !  ;D

Il ne me semble pas que le professeur soit allé jusqu'à la page 8... Il n'a pas détailler la formule du pH jusqu'à donner les valeur des pH des différentes molécules..  :bravo:;