Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75565 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #80 le: 10 février 2016 à 22:38:15 »
+3
Bonsoir Acétyl,

Citer
J'ai un petit souci de compréhension dans l'effet Venturi.
Le prof nous dit que si le tube est placé à l'horizontal alors Za = Zb= Z pour ensuite établir que si la surface du tube diminue, sa pression diminue et la vitesse à l'intérieur augmente.

Problème : Venturi = rétrécissement =  surface qui diminue =  Za ≠ Zb

Ici, Z désigne "l'altitude",c'est-à-dire la hauteur d'un point du fluide par rapport au sol (ce point est matérialisé par l'origine des vecteurs v1 et v2, qui sont bien alignés à l'horizontal sur le schéma). On place donc le tube à l'horizontal afin que la pression P n'interfère pas avec le phénomène de Venturi.  P est la pression en un point, il s'agit très souvent de la pression atmosphérique, qui varie en fonction de l'altitude.

En fait, on considère que les altitudes Za et Zb car les deux points du fluides sont à la même hauteur, ce qui permet de simplifier l'équation de Bernoulli :
1/2ρva² + ρgZa  + Pa = 1/2ρvb² + ρgZb  + Pb   devient 1/2ρva² + ρgZa = 1/2ρvb² + ρgZb

Citer
Je vous met un schéma en pièce jointe, comme ça vous n'aurez pas à courir après vos petits lutins !
Merci beaucoup pour le schéma : c'est vrai que  ça nous fait gagner du temps donc on peut répondre plus rapidement ( et éviter de trop embêter nos p'tits lutins  ;) )

Voili voilou
Plein de bisous et de Mécanique des fluides  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #81 le: 10 février 2016 à 23:16:44 »
0
Merci Azuran donc les Z ce n'est pas par rapport à la paroi du tube, mais par rapport à la table sur laquelle il est posé (par exemple) ?

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #82 le: 11 février 2016 à 17:20:29 »
+1
Salut Acétyl,

Citer
Merci Azuran donc les Z ce n'est pas par rapport à la paroi du tube, mais par rapport à la table sur laquelle il est posé (par exemple) ?

Oui c'est bien cela  :great:.
Après Z peut être la "hauteur"  par rapport à la table ou au sol, cela n'a pas d'importance puisqu'au final on ne s'intéresse qu'à la différence de hauteur par rapport à ce qu'on définit comme le point où Z=0m.

Z ne peut pas être défini par rapport à la paroi du tube puisque comme tu l'as souligné à juste titre, si c'était le cas, Za ne pourrait pas être égal à Zb.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #83 le: 13 février 2016 à 16:37:09 »
0
Bonjour  :yipi:
Dans la deuxième séance d'ed d'ue 3, et dans l’exercice 1 (on donne pH=7.25 et [CO3H-]=27.75) je ne comprends pas pourquoi le sujet peut être en acidose mixte non compensée (aggravation) et en acidose respiratoire pure sur la DNE non compensée puisque sa [CO3H-] est supérieure à 24.(donc au dessus de la DNE non ?  ??? ) Pour moi ça ne peut être qu'une acidose respiratoire partiellement compensée...ou est mon erreur ?
 Merci d'avance ! :bisouus:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #84 le: 13 février 2016 à 17:17:17 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas les diapos qui suivent. Vous pouvez m’expliquer?

Merci  :love:

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #85 le: 13 février 2016 à 19:07:31 »
0
Salut salut ! ;)

J'ai une petite question par rapport à la formule encadrée en rouge (photo jointe) dans le cours Hydrodynamique II (a) du Pr Daspet.

Je ne comprends pas bien à quoi elle sert et quand on doit l'utiliser :
- Est ce qu'elle sert à calculer la vitesse moyenne d'un fluide dans un écoulement laminaire en régime permanent ?
- Est-ce la vitesse maximale au centre du tuyau ?
- Ou est ce que ça n'a rien à voir du tout avec ça ?  ???

Merci d'avance  :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #86 le: 13 février 2016 à 22:27:24 »
+1
Bonsoir les copains  :yahoo:

Alors Skelerex,
Citer
Dans la deuxième séance d'ed d'ue 3, et dans l’exercice 1 (on donne pH=7.25 et [CO3H-]=27.75) je ne comprends pas pourquoi le sujet peut être en acidose mixte non compensée (aggravation) et en acidose respiratoire pure sur la DNE non compensée puisque sa [CO3H-] est supérieure à 24.(donc au dessus de la DNE non ?  ??? ) Pour moi ça ne peut être qu'une acidose respiratoire partiellement compensée...ou est mon erreur ?

Ah je vois d'où peut venir ta confusion : 24mmol/L est la valeur au niveau du point normal (à pH = 7,4), pas la valeur au niveau de la DNE. Si tu regardes un diagramme de Davenport, tu remarques que la DNE est une droite oblique descendante pour un pH qui augmente.  Ainsi, tu peux avoir une [CO3H-] différente de 24mmol/L mais ton patient est sur la DNE. Est-ce plus clair ?

Du coup, afin de pouvoir raisonner, tu dois calculer la PCO2 :
pH = pKa +log ([CO3H-]/alpha PCO2)
7,25 = 6,1 + log (27,75/(0,03*PCO2)
PCO2 = (1/0,03)* 27,75 / 10^(7,25-6,1) = 65 mmHg (si je ne dis pas de bêtise ^^)

Nous sommes donc en acidose, c'est un problème respiratoire : soit il s'agit d'une acidose respiratoire pure non compensée, soit il s'agit d'une acidose mixte non compensée, tout dépend de sa DNE, dont le coefficient directeur dépend de sa quantité de tampon.


Alors Müso,
Citer
Je ne comprends pas les diapos qui suivent. Vous pouvez m’expliquer?
Merci pour l'image  :great:

Ces deux diapositives te présentent deux manières de mesurer la tension superficielle d'un fluide liquide. En fait, on place un anneau dans un récipient que l'on remplit du fluide que l'on veut analyser. On va progressivement faire remonter l'anneau (tout en mesurant la force que l'on exerce pour tirer l'anneau grâce à un dynamomètre) en dehors du fluide. Du fait de la tension superficielle, le fluide présent sur l'anneau va rester solidaire du fluide encore dans le récipient jusqu'à un certain point de rupture. A ce moment là, on mesure la force F qu'il a fallu pour atteindre le point de rupture, et connaissant le rayon R' de l'anneau, on peut calculer le coefficient gamma.

La seconde méthode est basée sur la chute d'une goutte du fluide dont on veut connaître la tension superficielle. Cette goutte va rester solidaire du fluide encore présent dans le fluide, du fait de la tension superficielle. Pour un volume donné, on va mesurer le nombre de goutte de fluide N qui se forme, que l'on va comparer à un fluide de référence 0, qui est l'eau, dont on connait le nombre de gouttes N0, la masse volumique rho0 et la tension superficielle gamma0. Connaissant la masse volumique de notre fluide, rho, on peut en déterminer la tension superficielle.

Si mes explications ne sont pas trop claires, tu peux toujours aller sur internet, où la technique est plus détaillée. :)


Alors nirahc,
Citer
J'ai une petite question par rapport à la formule encadrée en rouge (photo jointe) dans le cours Hydrodynamique II (a) du Pr Daspet.

Je ne comprends pas bien à quoi elle sert et quand on doit l'utiliser :
- Est ce qu'elle sert à calculer la vitesse moyenne d'un fluide dans un écoulement laminaire en régime permanent ?
- Est-ce la vitesse maximale au centre du tuyau ?
- Ou est ce que ça n'a rien à voir du tout avec ça ?

Merci pour l'image  :great:

Cette formule te permet de calculer V(r), qui est la vitesse de circulation du fluide, de viscosité eta, au sein d'un tube de rayon interne r et de rayon total d/2, sur une longueur l. Pour cela, il suffit de connaître la perte de charge delta P.  Donc je pense que ta première proposition est juste : elle sert à calculer la vitesse moyenne d'un fluide dans un écoulement laminaire en régime permanent.

Tu peux notamment t'en servir pour calculer la vitesse de circulation du sang dans les différents vaisseaux, en fonction de leurs diamètres respectifs.

Normalement, vous devriez voir tout ça dans le prochain ED et si ce n'est pas le cas, dites le moi et je vous détaillerai d'avantage la manière de procéder.

Voili voilou :love:
   
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #87 le: 15 février 2016 à 16:55:53 »
0
Salut!
J'aimerais juste savoir c'est lesquels d'acides forts, de bases fortes, d'acides faibles et de bases faibles qu'il faut retenir?
Merci! :)

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #88 le: 15 février 2016 à 17:57:47 »
0
Bonjour à tous!
j'ai une question concernant l'exercice du cours de mr daspet en fait je ne vois pas d'ou sort le 4 dans la question 2 je vous ai mis l’énoncé pour que vous ayez l'ensemble!
Merci!
bisous bisous :)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #89 le: 15 février 2016 à 19:06:19 »
0
Salut les choux <3

Alors Chewbi
quels d'acides forts, de bases fortes, d'acides faibles et de bases faibles qu'il faut retenir?
Heu... tous? Il n'y a pas de réponse universelle a ça mais, il faut que tu retiennes de sur :
- HCL
- KOH
- ceux avec un pouvoir prototropique faible/fort et comme évolue l'acide/base en fonction du solvant dans le quel il est ^^
- la force d'un acide/base en fonction de son pkA
Breeeef... encore une fois, tout est a savoir et blablabla... Désolée pour cette non réponse

Salut Carlotaaaaa15
Bonjour à tous!
j'ai une question concernant l'exercice du cours de mr daspet en fait je ne vois pas d'ou sort le 4 dans la question 2 je vous ai mis l’énoncé pour que vous ayez l'ensemble!
Merci pour l'énoncé déja, c'est top ^^
C'est juste la conversion de la section en diametre
Q = S . V
donc V = Q/S

sachant que S = pi (R^2)
                    = pi R.R
                    = pi (D/2) . (D/2)
                    = pi (D^2) /4

Donc, V = Q / (pi.(D^2)/4)
           = 4.Q / pi.(D^2)

Ca va ? (hésite pas a réécrire les lignes de calcule pour mieux visualiser parceque l'ordi c'est pas l'idéale ^^ mais voilaaaaa)

Bisous

ET A DEMAIN ! PERM' D'UE3B a 13H !
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #90 le: 15 février 2016 à 19:42:04 »
0
Oui merci beaucoup Azuran ! :bisouus:
J'ai compris mon erreur : c'étais très clair  :bravo:;

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #91 le: 16 février 2016 à 13:34:48 »
0
Bonjour,
J'ai une petite question sur les annales d'UE3b sur la mécanique des fluides. Vu que cette année c'est Daspet qui nous dispense les cours, peut-on s'entraîner dessus quand même ? Nos cours nous le permettent-ils ? Merci

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #92 le: 16 février 2016 à 22:24:08 »
0
Salut Louise
Bonjour,
J'ai une petite question sur les annales d'UE3b sur la mécanique des fluides. Vu que cette année c'est Daspet qui nous dispense les cours, peut-on s'entraîner dessus quand même ? Nos cours nous le permettent-ils ? Merci
Oui ^^ sans problème et au contraire, c'est même mieux par ce que les questions correspondent a un autre point de vue et donc, ca vous permet de voir le cours différemment et donc de mieux l'aborder si certains passages ne sont pas super clairs ^^
Les formules et le thème sont les même ; quelques détails passent a la trappe donc, il y a des petites choses au quel vous ne pourrez pas repondre (surtout les questions en liens avec les derniers cours... que vous avez pas (encore?) fait) mais dans l'ensemble, c'est bon ^^

voilaaaa <3

Bisouuuus
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #93 le: 17 février 2016 à 19:09:00 »
0
Bonjour, petit problème d'équations ce soir... Je n'arrive pas du tout à voir comment faire pour isoler Q, niveau première je sais mais j'ai un peu de mal avec tout ça et j'aurais voulu avoir la bonne méthode pour m'entraîner au calcul! Merci d'avance pour votre aide!

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #94 le: 18 février 2016 à 12:33:12 »
+1
Salut poppy,

Citer
Bonjour, petit problème d'équations ce soir... Je n'arrive pas du tout à voir comment faire pour isoler Q, niveau première je sais mais j'ai un peu de mal avec tout ça !

Alors; on part de ton équation :
10 = (Q + 0,036)/(0,064 - Q)   : on fait passer le (0,064 - Q) à gauche (donc au numérateur)
10 * (0,064 - Q) = Q + 0,036   : on développe
0,64 - 10Q = Q +0,036   : on passe les "Q" à droite, les nombres à gauche
0,64 - 0,036 = Q +10 Q
 0,604 = 11 Q                 : on divise par 11 de chaque côté
Q = 0,604 / 11 = 0,055 mol/L


Citer
et j'aurais voulu avoir la bonne méthode pour m'entraîner au calcul!


Le plus simple pour t’entraîner au calcul, c'est ... de faire des calculs, des soustractions, des divisions, que tu poses à la main sur une feuille de papier (il faut éviter de faire à 22h car le cerveau n'est pas toujours opérationnel à ce moment là ^^).  Ne t'inquiètes pas, si tu as des difficultés au début : c'est normal :on est tous passé par là  ;). A force de t'exercer, tu vas voir apparaître des astuces pour calculer ou simplifier ou arrondir tes calculs, sans utiliser la calculatrice ^^.

En attendant, je peux vous donner 2 petites astuces façon Azuran pour calculer :

1/ Si possible, essayer de transformer les nombres à virgules en fraction :
Ex : Pour diviser par 7,5 > 7,5 = 15/2 = 30/4 = 3*10/2*2 . Du coup, diviser par 7,5 revient à multiplier par son inverse (soit 1/7,5) soit 4/30 et donc à multiplier par 2 puis par 2 et diviser par 10 puis par 3.

2/ Si possible, essayez de simplifier les calculs, ne pas hésiter à faire des arrondis (pas trop grossiers non plus) quand cela est nécessaire.
 Si je reprends l'exemple de tout à l'heure :
0,64 - 0,036 = 11 Q  : On remarque que 0,64 est proche de 0,66 (qui est divisible par 11), du coup on va changer l'équation sans en changer le résultat : 0,64 - 0,036 = 0,604 = 0,66 - 0,056 =11 Q

Du coup on obtient Q = (0,66 - 0,056)/11 = 0,66/11 - 0,056/11  On va arrondir 0,056/11 à 0,055/11 (l'arrondi n'est pas trop grossier) pour nous simplifier le calcul :
 
Q =  0,66/11 - 0,055/11 = 0,06 - 0,005 = 0,055 mol/L

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #95 le: 18 février 2016 à 17:01:49 »
0
Super merci beaucoup!!! 😁😘

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #96 le: 20 février 2016 à 10:18:02 »
0
Bonjour!  ;)

J'ai une petite question par rapport à la loi de Poiseuille car l'année dernière (et sur internet aussi), on calculait le débit grâce à la formule jointe mais cette année on a 128 à la place de 8  :neutral:

Je n'ai pas l'impression que ça soit une erreur du Pr Daspet car il a utilisé la formule avec 128 dans un exercice..

Savez-vous d'où vient ce changement?   ???

J'imagine qu'il faut utiliser la formule de cette année pour le concours ?! 

Merci d'avance !  :love:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #97 le: 20 février 2016 à 12:49:43 »
0
Bonjour!
J'ai deux petites questions :
1) Dans le sujet du tutorat d'UE3Bde cette année, à la question 1 (voir photo pour l'énoncé), ils disent que la E est juste, ce qui me parait bizarre vu que déjà ils parlent de degré d'oxydation et non de nombre d'oxydation, et que normalement le nombre d'oxydation est diminué lors d'une réduction. Je me trompe ou alors ils ont juste fait une faute dans la correction?
2) Dans la correction de la question 3 de ce même sujet, ils disent " plus le potentiel standard du couple est élevé, plus les éléments sont oxydants" du coup ca veut dire que plus le potentiel standard est élevé, plus on a à faire à une oxydation ou à une réduction? Je suis un peu perdue...
Merci d'avance! :)

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #98 le: 20 février 2016 à 15:05:27 »
0
Bonjour  :tongue:
Dans le cours sur la 2ème loi de Fick il est écrit : Pendant (t + Nt) la quantité de soluté qui entre dans le volume S.dx en x est égale à ce qui y reste moins ce qui en sort en x + dx. Or dans la formule qui suit (voir photo) d'après les données c'est plutôt ce qui entre = ce qui reste + ce qui sort ce qui paraîtrait plus logique ! :neutral:
Est ce possible de me réexpliquer le principe de cette 2ème loi ?
Merci d'avance  :bisouus:

Churros

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #99 le: 20 février 2016 à 15:53:08 »
0
Bonjour bonjour,

J'ai juste une petite question sur la question 13 (la toute dernière) du premier sujet d'UE3b concernant la pente de la droite d'équilibration. En effet je ne comprends pas le calcul, personnellement j'aurais fait (30,6-35,9)/(7,33-7,4) au lieu du (30,6-24,0)/(7,33-7,4) proposé dans la correction, en fait c'est le 24,0 qui me pose problème !
Il faut bien faire "variation d'(HCO3-) sur variation de pH" n'est-ce pas ?
Pouvez-vous m'éclairer ?

Je n'attends évidemment pas de réponse dans les quelques jours à venir, je sais que vous avez mieux à faire en ce moment... Bonne chance pour vos partiels  :bisouus: