Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75534 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #120 le: 24 février 2016 à 21:57:50 »
-1
Merci beaucoup Azuran, c'est clairement plus simple pour retenir et retrouver la formule en cas de problème !  :great:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #121 le: 25 février 2016 à 14:09:21 »
0
Bonjour,

je me suis un peu embrouillée en faisant des QCM. Lorsqu'il y a hypoventilation alors la pression augmente? Donc le pH diminue?

Merci :)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #122 le: 25 février 2016 à 21:07:36 »
0
Coucou Azerty
Lorsqu'il y a hypoventilation alors la pression augmente? Donc le pH diminue?

C'est Ca ^^
Lorsqu'il y a HYPOventilation, il y a moins d'air echangé entre l'extérieur et ton sang donc le CO2 va augmenter et donc, la PCO2 va augmenter.
Comme, le trouble est respiratoire, tu restes sur ta droite d'équilibration (DNE) mais tu passes a un isobare de pression supérieur donc, ton pH diminue ^^ et tu es donc en ACIDOSE respiratoire ^^
Est ce que c'est claire ? SInon, je te fais un petit schéma <3

Bisous les choux
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #123 le: 26 février 2016 à 11:15:27 »
+1
C'est plus clair merci :)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #124 le: 26 février 2016 à 14:27:26 »
0
Bonjour le tutorat !

J'ai une question à propos du cours de Daspet de ce matin. Dans l'exercice que je vous ai joint, il demande de "Déterminez la vitesse critique du sang dans l’aorte faisant basculer l’écoulement dans un régime turbulent"
Dans son calcul il utilise comme Re=2500 Pourquoi avoir choisis cette valeur là sachant que d'après notre cours cela ferait basculer le fluide dans un écoulement intermédiaire et pas turbulent ? (turbulent étant Re>4000)  ??? ou bien j'ai rien compris ?
Merci à vous

 
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #125 le: 27 février 2016 à 17:03:40 »
+1
Je me pose la même question que toi GreygHouse ! Je me demande si le prof ne s'est pas trompé...

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #126 le: 27 février 2016 à 20:19:34 »
+1
Coucou les pioupious <3

Alors GreyHouse et Carlotaaaaa15
cours de Daspet de ce matin : Dans son calcul il utilise comme Re=2500 Pourquoi avoir choisis cette valeur là sachant que d'après notre cours cela ferait basculer le fluide dans un écoulement intermédiaire et pas turbulent ? (turbulent étant Re>4000)
Je me demande si le prof ne s'est pas trompé...

Nous avions le même problème avec le prof de l'année dernière : on avait deux valeurs pour définir la valeur du régime turbulent... (3000 et 6000... ce qui est différent de ce que dit le prof de cette année xD) et dans un cours de médecine de Rennes, la valeur du régime turbulent c'est 2500...

Il faut surtout retenir que : inférieur à 2300 c'est laminaire et au dessus, c'est intermédiaire puis turbulent mais si c'est intermédiaire c'est quand meme un peu turbulent ...

Après, quand on regarde la courbe de fonction de Re, on voit que vers 2500 on a un changement de direction de la courbe meme si on est pas encore dans le régime turbulent (et si on regarde encore, cette courbe, le regime turbulent est défini avant 4000)

Voila ^^ c'est une demi-réponse mais, je demanderais directement au prof dans la semaine et je vous tiens au courant

bisous les choux <3

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #127 le: 28 février 2016 à 12:40:17 »
0
Merci Mero c'est sympa ! 
surtout que le prof nous a clairement expliqué qu'il répondrait à aucune de nos questions ou mails LOL ..?
Enfin bref merci tiens nous au courant ;)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #128 le: 02 mars 2016 à 10:35:22 »
0
Coucou les pioupious <3

Alors GreyHouse : Généralement, la transition laminaire vers turbulent se fait assez brutalement à 2300. Mais, c'est assez dépendant des conditions : si les parois sont très lisses ou la vitesse très stable, la transition peut se faire pour une valeur plus élevée.
En faite, on considère que la transition peut se produire entre 2000 et 3000 et c'est pour ça qu'il a utilisé 2500 : c'est une moyenne
Après, il faut surtout que tu retiennes
<2300 : laminaire
2500 : valeur moyenne pour une transition
>4000 : turbulent (même si c'est vraiment très élevé)

Ca te va  ?

Bisous bisous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #129 le: 06 mars 2016 à 09:25:10 »
0
Bonjour !
Je me demandais quelles sont les formules clés du cours "transport et équilibre macroscopique".
Par ex, quelle est la formule à retenir pour la 1ère Loi de Fick?

En fait, je comprends ce à quoi nous sert l'emploi de cette loi, mais ensuite on nous donne pleins de formules à la suite et c'est là que je me perds...
Je ne comprends notamment pas ce que signifie le J indice D 😕

Merci d'avance !

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #130 le: 06 mars 2016 à 14:45:05 »
0
Yo le tuto  :yahoo:

J'ai une compilation de questions sur la mécanique des fluides pour vous ...  ::) (il y a les photos correspondantes en pièces jointes)

Concernant l'Exercice l'exercice 1 du chapitre hydrodynamique des fluides parfait :


Question 1 :
Ps =Patm = Pa, pourquoi on dit Ps = Patm  ?  est ce que c’est parce que l’eau va dans l’autre sens  par ce que c’est un siphon? 

Question 3 :
On affirme que vs = vb  -->pourquoi  :) ?  Est-ce que c’est parce que le régime est laminaire, donc la vitesse est la même partout ou bien une autre raison ?

Question 4 :
J’ai lu la réponse de Mero mais j’ai pas très bien compris ^^
D’abord, avoir une pression négative c’est possible ? (il me semble qu’en anat il a dit que c’était le cas dans les poumons mais je comprends pas trop le concept) En tout cas si le prof confirme de Pb > 0 ca veut dire que l'inverse doit être possible ...

Concernant le chapitre sur l'hydrodynamique des fluides réels

Dans la diapo en pièce jointe il y a marqué
Somme des forces vectoriels = 0  --> pourquoi c'est valable ici ? Est-ce qu’on peut considérer que la somme vectorielle des forces extérieures = 0 pour tous les exercices de mécanique des fluides ?
 
Enfin, concernant le nombre de Reynolds : Dans la démonstration de l’analyse dimensionnelle, je ne comprends pas le lien entre le facteur f(d p ν vq) de l’analyse dimensionnelle, le nombre de Reynolds (le prof  écrit que c’est l’argument de f mais ca veut dire quoi ^^ ? y a un rapport avec les nombres complexes ? ), et la courbe avec les log

Voilà, désolé pour toutes ces questions !
Merci d'avance  ;D
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #131 le: 06 mars 2016 à 16:03:27 »
0
Bonjour !
J'ai une question pour la ddp, je ne comprends pas comment une ddp peut "annuler" un couant ou "annuler" un ion de valence z

Merci, bonne soirée :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #132 le: 07 mars 2016 à 11:01:24 »
0
Bonjour !

Je prépare l'ED de Mécanique des fluides et je rencontre une difficulté à la question 2, demandant de calculer un coefficient de viscosité d'un liquide. Compte tenu des informations données dans l'énoncé ci-dessous, je ne comprends pas comment calculer celui-ci.

Je sais que c'est un ED et que la correction sera faîte en cours, mais j'aimerais m'avancer et surtout m'entrainer pour mieux comprendre l'ED.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance pour son aide. :)



Exercice n°1   On considère une seringue de section S et de volume V remplie de Dopamine de masse volumique . Cette seringue est prolongée d’une aiguille de section s et de longueur l. La pression dans la veine est supérieure de 15 mm de Hg à la pression atmosphérique P0.

Données numériques :  V = 5 cm 3, p = 103 kg/m3, S = 1 cm², s = 0,2 mm² et   l = 3 cm

Question n°1 : Sachant qu’on exerce une force de 5 N sur le piston de la seringue, calculer le travail W fourni pour vider une seringue. (On néglige les phénomènes de viscosité) (QRU)

A.  W = 2
B.  W = 0,2 J
C.  W = 2,5 J
D.  W = 0,25 J
E.  W = 0,25

Question n°2  : On considère maintenant que l’écoulement dans l’aiguille est laminaire. Sachant que la vitesse d’éjection de la dopamine vaut v = 0,5 m.s-1, déterminer le coefficient de viscosité du liquide. (QRM) (on donne 15/760 = 0,02 et 8. pi = 25)
A.   = 2.10-2 Pa.s
B.   = 0,2.10-2
C.   = 2,5.10-2 Pa.s
D.   = 0,25 Pa.s
E.   = 0,25.10-2   

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #133 le: 07 mars 2016 à 17:25:13 »
+1
Coucou les choux !

Alors PiouPiouu :
Bonjour !
Je me demandais quelles sont les formules clés du cours "transport et équilibre macroscopique".
Par ex, quelle est la formule à retenir pour la 1ère Loi de Fick?
En fait, je comprends ce à quoi nous sert l'emploi de cette loi, mais ensuite on nous donne pleins de formules à la suite et c'est là que je me perds...
Je ne comprends notamment pas ce que signifie le J indice D

Encore une fois, tout est à apprendre et a savoir, tout peut tomber et blablabla
Après, personnellement et a titre personnelle, j'avais retenu :
- Page 5 du cours la formule encadré en rouge
- page 7, encadré violet
- page 8 : coef de diffusion et coef de friction et celle de l'approximation de la diffusion de la molécule en fonction de sa masse
- page 18 : débit massique du solvant
- page 20 : transmittance
Voilà, mais encore une fois, savoir les formules ne suffit pas, il faut pouvoir les appliquer ^^

Ensuite, la loi de Fick :
C'est une formule qui exprime un flux de soluté tout simplement
Tu as : Débit massique = - le coef de diffusion.Surface.gradient de concentration

Pour Jd : c'est le flux de diffusion = (1/Surface). Débit massique = -coef de diffusion.gradient de concentration

Les deux formules sont très proche ^^
En gros, ça sert à calculer le déplacement de tes particules à travers de la membrane de section S

Voilà ^^ c'est plus clair ?

Alors Obs :
Questions sur la mécanique des fluides
Exercice 1 du chapitre hydrodynamique des fluides parfait

Question 1 :
Ps =Patm = Pa, pourquoi on dit Ps = Patm ?  Est-ce que c’est parce que l’eau va dans l’autre sens  par ce que c’est un siphon? 

Question 3 :
On affirme que vs = vb  -->pourquoi  :) ?  Est-ce que c’est parce que le régime est laminaire, donc la vitesse est la même partout ou bien une autre raison ?

Question 4 :
J’ai lu la réponse de Mero mais je n’ai pas très bien compris ^^
D’abord, avoir une pression négative c’est possible ? (il me semble qu’en anat il a dit que c’était le cas dans les poumons mais je ne comprends pas trop le concept) En tout cas si le prof confirme de Pb > 0 ca veut dire que l'inverse doit être possible ...

Dans la diapo en pièce jointe il y a marqué
Somme des forces vectoriels = 0  --> pourquoi c'est valable ici ? Est-ce qu’on peut considérer que la somme vectorielle des forces extérieures = 0 pour tous les exercices de mécanique des fluides ?
 
Enfin, concernant le nombre de Reynolds : Dans la démonstration de l’analyse dimensionnelle, je ne comprends pas le lien entre le facteur f (d p ν vq) de l’analyse dimensionnelle , le nombre de Reynolds (le prof  écrit que c’est l’argument de f mais ça veut dire quoi ^^ ? y a un rapport avec les nombres complexes ?), et la courbe avec les log

Question 1 :
C'est tout con : c'est juste parce que A et S sont au contact de l'air donc ils sont à pression Atmosphérique

Question 3 : vb et vs sont identiques parce qu'on est en régime laminaire : la section et le débit ne change pas dans le siphon donc, il n'y a pas de raison que la vitesse change
Q = V.S

Question 4 : la pression est pas négative : désolé si je me suis mal exprimée : elle doit être inférieur à Patm pour permettre un phénomène d'aspiration c'est tout
Azuran : Les points A et B sont en continuité, c'est à dire relié par le fluide. Or au niveau du point A, il s'exerce la pression atmosphérique puisque la surface A est en contact avec l'air ambiant. Ainsi, cette pression atmosphérique "se répercute" sur le point B. Du coup, la pression en  B, est forcément positive, car elle est "augmentée" de la pression atmosphérique exercée en A.
Pour la suite de la démonstration, il suffit de partir de l'affirmation PB > 0 (ce que j'ai essayé de te démontrer tantôt ^^), en y ajoutant la formule trouvée à la question 3.  Est-ce plus clair ainsi ?

Question sur les fluides réels : Si la somme des forces qui s'appliquent à ton cylindre est nulle alors, tu n'as pas de déformation des parois. Je pense que c'est juste ça que le prof essayait de vous dire

Question sur Re : ... Honnêtement : Aucune idée ^^ Je chercherais (promis) mais franchement, le prof ne pose pas des questions de cours et il faut surtout retenir que Re n'a pas de Dimension/unité, les valeurs du régime laminaire et du régime turbulent
Voila, je te tiens au courant de ce que je trouve

C'est tout bon ? 

Alors Yumati
J'ai une question pour la ddp, je ne comprends pas comment une ddp peut "annuler" un courant ou "annuler" un ion de valence z
On se place dans deux solutions séparées par une membrane. Dans ces solutions, il y a une concentration en ions différentes. C'est cette inégalité de répartition qui va te formé ta ddp
Il va y avoir la réaction de flux pour essayer de compenser cette ddp :
- il y a le flux electrique : Ji incluant, la valence de l'ion, sa molarité, sa mobilité, la constante de faraday et son potentiel
- il y a le flux de diffusion : Jd qui correspond a la loi de Fick appliqué à la charge
Et tu as J qui représente l'ensemble des flux
Lorsque les flux sont = 0, ca ne veux pas dire qu'il n'y a plus de flux mais que ces flux sont a égalité et se compense --> c'est un état d'équilibre et pour atteindre cet état, il faut une certaine ddp
d'ou le : ddp qui annule le courant total ^^ (mais pas les courants individuels)

Et DDP qui annule le courant pour un ion de valence z : c'est la même chose mais pour un ion ^^

Est-ce que c'est plus clair?

Voilaaaaa <3
C'est bon pour tout le monde ?  Stalemfa, j'ai vu ton message : j'y reponds dès que possible

Mero et Azuran <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #134 le: 07 mars 2016 à 19:20:52 »
0
Salut Mero et Azuran ! ;)

Merci pour votre réponse !  :great:
Du coup en fait si j'ai bien compris une pression négative ca n'existe pas (car au pire des cas s'il n'y a pas de molécules qui tapent contre la paroi la pression est nulle)
Ca veut dire qu'on pourrait éliminer une proposition type question D sans réfléchir, c'est bien ca ?
Et lorsque en anatomie on nous a dit que la pression était négative dans les poumons ca veut en fait dire qu'elle est inférieure à celle de l'atmosphère ?

Concernant l'explication d'Azuran, si j'ai bien compris toujours :), une pression en générale peut être nulle ou positive. Comme A et B sont en continuité comme tu l'écris, donc B subit une partie de Patm (tout en restant inférieur), donc n'est pas nulle,donc Pb > 0 ?

Désolé pour ces demandes de confirmation mais autant être sur que ca soit ça :)!

Autrement, c'est super sympa de vouloir rechercher pour le nombre de Reynolds, après le prof explique le lien entre f(Re) et Re dans une autre partie du cours (en pièce jointe, j'aurais du mettre ça avant désolé...)
Et les log, il les utilise sans doute pour "compresser la courbe" non ? C'était surtout cette histoire que f(Re) est l'argument de Re que j'ai pas compris, mais vous/te cassez pas trop la tête !

Merci encore !  ;D
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #135 le: 08 mars 2016 à 10:58:21 »
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème de compréhension sur les formules utilisées par le prof dans le cours d'hémodynamique...
Au niveau de l'exercice 1.
Je ne comprends pas pourquoi dans la question 2 il utilise :
PTe=PTh-p.g.hTe-Th

et dans la question 3 il utilise :
PP=PTh+ps.g.hP-Th

Je comprends pas pourquoi une fois on a un "-" et une fois on a un "+???

Merci d'avance  :bisouus:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #136 le: 08 mars 2016 à 15:09:56 »
+1
@stalemfa

Si ça peut t'aider pour la question 1
Souviens toi que W = F. AB
et que AB c'est le déplacement donc AB= V(volume)/S(surface)
 ;)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #137 le: 08 mars 2016 à 15:32:00 »
+1
Coucou Greyghouse !
Oui pour la première question j'ai trouvé... Enfin je crois et jspr avoir compris en tout cas, enfait c'est la question 2 qui pose problème. Merci quand même pour ton aide !   ;)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #138 le: 08 mars 2016 à 15:39:25 »
0
haha j'allais te demander si tu trouvais pour la question 2 je ... "pédale dans la choucroute"  aussi  ???
J'ai quelques pistes avec eta (viscosité) = (vitesse d'ejection.d.rho) / Re si jamais mais je peine à trouver "d" le diamètre de l'aiguille, j'utilise Re= 2200 aussi je sais pas si c'est juste et les aides dans la question je comprends pas à quoi elles servent lol

EDIT: en essayant de faire par déduction lol vu que c'est une QRM et que eta ils s'exprime en Pa.s en excluant les réponses sans unité et en gardant les propositions à peu près équivalente on pourrait dire A et C mais bon ... qu'en penses tu ?
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #139 le: 08 mars 2016 à 15:47:15 »
0
Ahah mais on est deux à ne pas comprendre alors ! J'ai aussi essayé d'utiliser cette formule... mais sans trouver le diamètre c'est compliqué !  ::)