Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #140 le: 08 mars 2016 à 16:17:24 »
0
Enfaite je crois qu'il faut utiliser les pressions avec le débit et la loi de Poiseuille mais j'ai pas le courage d'essayer haha ;) bon courage à toi !!  ::)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #141 le: 08 mars 2016 à 16:55:35 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il y a un moins dans la formule de la poussée d'archimede (j'ai joins la formule du cours)?

Merci

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #142 le: 08 mars 2016 à 16:58:04 »
0
Par déduction j'ai pensé aussi à ces réponses la et poiseuille je n'ai pas encore essaye...
Merci bon courage à toi aussi !  ;)

azerty, je crois que c'est parce que c'est une force opposée au poids.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #143 le: 08 mars 2016 à 17:37:42 »
0
Mais du coup je ne comprends pas si on doit le mettre ou pas

Et j'ai encore une question, dans l'exercice que j'ai joins je ne comprends pas pourquoi les deux réponse sont valides, je ne comprends pas pourquoi c'est identique...

merci

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #144 le: 08 mars 2016 à 18:08:31 »
+1
Fans d'UE3B, bonsoir :)

Alors Obs,
Citer
Du coup en fait si j'ai bien compris une pression négative ca n'existe pas (car au pire des cas s'il n'y a pas de molécules qui tapent contre la paroi la pression est nulle)
Ca veut dire qu'on pourrait éliminer une proposition type question D sans réfléchir, c'est bien ca ?

En fait, la réponse est oui et non. Je m'explique : une pression globale n'est pas négative en absolu (en tout cas pas à ma connaissance) puisque la pression représente les "chocs" des molécules sur les paroi.  Il s'agirait donc d'un non sens que de parler de pression négative (sauf erreur de ma part).

Le plus souvent, lorsque l'on dit abusivement que la pression est négative, on raisonne en relatif, c'est-à-dire que la pression est inférieure à la pression atmosphérique. C'est une notion assez intuitive à notre échelle car pour nous la pression atmosphérique est la pression de base (nous vivons avec chaque instant). Ainsi, une pression inférieure à cette dernière nous semblera "négative", alors qu'elle est simplement inférieure à 1013hPa.

A priori oui tu pourrais éliminer cette réponse d'office (du moins c'est ce que je ferais ^^).

Citer
Et lorsque en anatomie on nous a dit que la pression était négative dans les poumons ca veut en fait dire qu'elle est inférieure à celle de l'atmosphère ?

C'est tout à fait cela. :great:

Citer
Concernant l'explication d'Azuran, si j'ai bien compris toujours :), une pression en générale peut être nulle ou positive. Comme A et B sont en continuité comme tu l'écris, donc B subit une partie de Patm (tout en restant inférieur), donc n'est pas nulle,donc Pb > 0 ?

Une pression est rarement nulle en absolu, elle le sera juste par rapport à la pression atmosphérique encore une fois. En clair, une pression nulle en relatif est une pression égale à 1013 hPa. Oui tu as bien compris  :great:


Citer
Autrement, c'est super sympa de vouloir rechercher pour le nombre de Reynolds, après le prof explique le lien entre f(Re) et Re dans une autre partie du cours (en pièce jointe, j'aurais du mettre ça avant désolé...)
Et les log, il les utilise sans doute pour "compresser la courbe" non ? C'était surtout cette histoire que f(Re) est l'argument de Re que j'ai pas compris, mais vous/te cassez pas trop la tête !

Merci pour la pièce jointe  ;)
Oui en effet, ne te tracasse pas trop la tête avec l'argument de f : c'est une définition mathématique.
En gros, de ce que j'ai compris, f est un coefficient variable, une "espèce de fonction" qui te permet de transformer la formule des fluides parfaits pour les fluides réels. Re est l'argument, c'est à dire qu'il s'agit en quelque sortes des variables de cette fonction f.
Je l'avoue ce n'est pas très clair mais ta question dépasse mes connaissances en mathématiques pure ^^.
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #145 le: 08 mars 2016 à 18:22:21 »
+1
On continue :
Alors Obs
Citer
Et les log, il les utilise sans doute pour "compresser la courbe" non ?

En quelque sorte oui, cela permet surtout de créer des relations linéaires (des droites en fait) en "comprimant", c'est à dire en faisant une échelle linéaire qui est incrémentée de 1 en 1 (1 puis 2 puis 3, etc.) par exemple. Si l'on n'utilisait pas de log, l'échelle serait logarithmique et chaque cran serait égal à 10 fois le précédent. (on passerait de 1 à 10 à 100, etc) et donc il n'y aurait pas de relation linéaire visuellement.


Alors
Citer
Bidouf

Citer
J'ai un problème de compréhension sur les formules utilisées par le prof dans le cours d'hémodynamique...  Au niveau de l'exercice 1.
Je ne comprends pas pourquoi dans la question 2 il utilise :
PTe=PTh-p.g.hTe-Th

et dans la question 3 il utilise :
PP=PTh+ps.g.hP-Th

Je comprends pas pourquoi une fois on a un "-" et une fois on a un "+"

Merci pour l'image :)
C'est très simple : je vais commencer par les pieds car c'est plus simple :
Au niveau des pieds, tu es en dessous du thorax. Tu "subis" donc la pression hydrostatique exercée par la colonne de sang qui est située entre le thorax et les pieds (pour mémoire, les veines et artères sont remplies de sang, ce qui peut être assimilé à une colonne de sang). Du coup, la pression au niveau des pieds est égale à la pression thoracique,augmentée de celle de la colonne de sang, d'où le  signe +.

Au niveau de ta tête, tu es au-dessus du thorax. Autrement dit le thorax est en dessous de la tête (oui c'est logique ^^). Il "subit" donc le poids de la colonne de sang qui va du thorax à la tête.  En d'autres termes, la pression du thorax est égale à la pression de la tête,augmentée de celle de la colonne de sang allant du thorax à la tête.

Pthorax = Ptete + rhoghte-th    d'où Ptete = Pthorax  -  rhoghte-th 

La pression dans la tête est donc égale à celle dans le thorax, à laquelle on soustrait la pression de la colonne de sang allant du thorax à la tête.



Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #146 le: 08 mars 2016 à 18:33:40 »
0
D'accord !! Merci beaucoup !!  :yahoo:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #147 le: 08 mars 2016 à 18:42:24 »
+1
Et on termine  :yahoo:

Alors stalemfa, GreygHouse,

 :modo: Attention alerte SPOIL (mais pas trop non plus ^^) par rapport à l'ED n°2 :modo:

Pour d, on connait la surface or s = Pi*r²   et r = d/2 ... Bonne chance ;)

Avez-vous essayé la formule page 11, diapo 28 du cours sur Hydrodynamique II (a) ?
Ou celle page 2, diapo 4 du cours sur Hydrodynamique II (b) ?

Essayez les si ce n'est pas déjà fait et redites nous si cela ne va pas ^^


Alors Azerty
Citer
Je ne comprends pas pourquoi il y a un moins dans la formule de la poussée d'archimede (j'ai joins la formule du cours)?
Merci pour la pièce jointe  ;) et Merci Stalemfa  ;)

Elle est négative car elle se soustrait au poids.  La pression d’Archimède est une pression qu'exerce l'eau sur un corps et elle s'oppose au poids d'où le signe moins. (il s'agit de deux vecteurs en sens opposé)

Citer
Et j'ai encore une question, dans l'exercice que j'ai joins je ne comprends pas pourquoi les deux réponse sont valides, je ne comprends pas pourquoi c'est identique...

C'est tout simple : c'est écrit à côté : 5*pi/4 * 10^-4 or 5*Pi =16 d'après l'énoncé donc 5*pi/4 10^-4= 16/4 10^-4 = 4  10^-4

Voili voilou
On vous aime :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #148 le: 08 mars 2016 à 19:25:13 »
0
Salut Azuran ! :yahoo:

C'est vraiment méga top !  :bravo:;
Merci beaucoup pour le temps que t'y as passé et de nous transmettre tes astuces et conseils  :great:!

Et merci encore à Mero pour la question précédente ! ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #149 le: 08 mars 2016 à 20:03:03 »
0
Bonjour  ;)
Dans cet exercice, je n'ai pas compris pourquoi on parle d'un delta diamètre alors qu'on travaille avec des rayons ! Ne faudrait-il pas multiplier le résultat obtenu par 2 à la fin ?  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #150 le: 09 mars 2016 à 10:16:00 »
+1
Salut Skelerex,

Citer
Dans cet exercice, je n'ai pas compris pourquoi on parle d'un delta diamètre alors qu'on travaille avec des rayons ! Ne faudrait-il pas multiplier le résultat obtenu par 2 à la fin ?

Merci pour l'image

Alors j'y passé un bon moment dessus, vérifié les calculs et effectivement, il semblerait que l'on calcule delta rayon qui vaut un demi de delta diamètre. Je t'invite donc à demander au Professeur Daspet, lors d'un ED, des précisions concernant cette question.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #151 le: 10 mars 2016 à 07:01:47 »
0
Merci beaucoup pour le coup de main et d'avoir pris le temps de répondre !   ;D

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #152 le: 10 mars 2016 à 08:58:26 »
0
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec la question 4 du tutorat de l'année dernière.  :love:

C'est peut être une question un peu bête, mais pour calculer le débit et tombé sur 3x10-4m3.s je n'y arrive pas... et pourtant j'ai essayé pas mal de calculs !  ???

Merci d'avance  :angel:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #153 le: 10 mars 2016 à 13:59:33 »
0
Azuran je ne comprends pas pourquoi 4.10(-4) et égal à 16/4.10(-4) car pour moi c'est égal à 16/4.10(4) et non (-) car le moins disparaît quand on 'remonte' la puissance...

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #154 le: 10 mars 2016 à 17:34:06 »
0
bonsoir,
j'aimerais savoir si une insuffisance rénale en général n'est pas à l'origine d'un trouble métabolique puisque dans un exo que j'étais entrain de faire, dont l'énoncé et la correction sont ci-joint, je trouvais comme réponse une acidose métabolique non compensée: puisque pH est différent de 7,4 et bien inférieur je propose une acidose non compensée voire même situation d'urgence puis métabolique car insuffisance rénale qui est à l'origine d'une non élimination des H+ en excès. Dites moi si vous êtes d'accord avec ma démarche ou si vous êtes d'accord avec la correction proposée par cet exo qui dit que c'est une acidose respiratoire non compensée.
"A person who never made mistake never tried anything new"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #155 le: 11 mars 2016 à 23:15:32 »
+2
Bonsoir les p'tits lous  :yahoo:

Alors Tagadam,
Citer
j'ai un petit soucis avec la question 4 du tutorat de l'année dernière.  :love:
C'est peut être une question un peu bête, mais pour calculer le débit et tombé sur 3x10-4m3.s je n'y arrive pas... et pourtant j'ai essayé pas mal de calculs ! 
Merci pour l'image.

Il suffit de partir de l'énoncé :
Citer
En partant du principe que l’air est un fluide réel et que le débit inspiratoire se répartit équitablement entre les bronches segmentaires.
Cela signifie que le débit initial qui vaut 6L/s soit 6*10^-3 m3/s, se répartit équitablement dans les 20 bronches segmentaires.

Mathématiquement, cela s'écrit :
Qbronche segmentaire = Q initial / nb de bronches segmentaires
Q bronche seg = (6 * 10^-3) /20 = 3 * 10^-4m3/s

Ce raisonnement est assez intuitif : le débit initial d'air qui correspond ici au débit inspiratoire maximal, va se répartir équitablement dans chacune des 20 bronches segmentaires, car  ces dernières sont identiques et ne favorisent pas plus le passage d'air l'une par rapport à une autre.


Alors azerty,
Citer
Azuran je ne comprends pas pourquoi 4.10(-4) et égal à 16/4.10(-4) car pour moi c'est égal à 16/4.10(4) et non (-) car le moins disparaît quand on 'remonte' la puissance...

Je reprends Q : 5.Pi.(0,01²)/4 = (5.Pi/4) * 10^-4
Or 5.Pi = 16 d'après l'énoncé
(5.Pi/4) * 10^-4  = (16/4) * 10^-4  = 4*10^-4

Le "10^-4" reste au dessus du début à la fin, il n'y a donc pas de raison de changer son signe.


Alors paces25,
Citer
j'aimerais savoir si une insuffisance rénale en général n'est pas à l'origine d'un trouble métabolique puisque dans un exo que j'étais entrain de faire, dont l'énoncé et la correction sont ci-joint, je trouvais comme réponse une acidose métabolique non compensée: puisque pH est différent de 7,4 et bien inférieur je propose une acidose non compensée voire même situation d'urgence puis métabolique car insuffisance rénale qui est à l'origine d'une non élimination des H+ en excès. Dites moi si vous êtes d'accord avec ma démarche ou si vous êtes d'accord avec la correction proposée par cet exo qui dit que c'est une acidose respiratoire non compensée.
Merci pour les pièces jointes :)

Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre une acidose métabolique non compensée et une acidose respiratoire non compensée. Ton raisonnement est donc tout à fait cohérent. Cependant, il y avait pas mal d'indices ici qui t'indiquait qu'il s'agissait d'une acidose respiratoire non compensée.

1° : Les antécédents (très importants surtout pour ta pratique clinique plus tard) : elle a une bronchite chronique, ce qui fait que la patiente respire mal et élimine mal le CO2. Elle est donc en hypercapnie (= augmentation du CO2 dans le gaz alvéolaire et le sang), ce qui provoque une acidose respiratoire.

2° : Même si l'acidose n'est pas compensée ici, regarde comment l'organisme a tenté de lutter : les HCO3- sont à 32mmol/L au lieu de 24. Cela traduit donc une augmentation. Or l'organisme humain "compense une augmentation (celle de la PCO2) par une augmentation (des HCO3-)" (petit moyen mnémotechnique. Ici l'augmentation des HCO3- tend à la faveur d'une acidose respiratoire.

3° : A son arrivée, on a perfusé la patiente de bicarbonates pour compenser (comme précédemment) : on augmente les HCO3- pour compenser l'augmentation de la PCO2. Dans le cas d'une acidose métabolique, on aurait chercher à dimininuer les HCO3- pour rejoindre pH 7,4, je te renvoie au diagramme de Davenport.

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #156 le: 11 mars 2016 à 23:44:20 »
+4
Comme vous l'avez remarqué, il est parfois difficile que l'on se comprenne mutuellement, par écrans interposés, d'autant plus que nos réponses sont différées dans le temps. Il ne s'agit en aucun cas d'un reproche, mais juste d'une évidence même puisque le fait d'écrire sur le forum nous prive de la gestuelle et de pouvoir dynamiser nos propos avec des dessins/ schémas.  Cela me fait donc rebondir sur un autre sujet qui me tient à cœur : la permanence


Du coup deux solutions s'offrent à vous :
1° Venir nous poser des questions en début/fin de séances, (en plus cette semaine c'était UE3b  ::)), mais  pas uniquement aux séances d'UE3b, à toutes celles où vous nous voyez. Après le problème pour nous, comme pour vous, c'est qu'on a parfois cours ou stage clinique ou ED ou TP ou cours de poney après les séances de tutorat. Et après 5 heures de cours et 25 QCM d'UE3b, j'admets volontiers que votre cerveau n'est pas au top de ses performances ^^


2° D'où la seconde solution, pour pallier à ce problème  : la permanence :
Sortez vos agendas et autres cahiers de texte, prochaine permanence d'UE3b :
Le 17 Mars 11-12h F103     et le 18 Mars 13-14h F103

Pour les autres dates, je vous renvoie au post de Valp : http://www.boudu.org/index.php?topic=6351.msg84642;topicseen#new


Pour ceux qui s'inquiète de savoir s'il y a trop de monde, sachez, à mon plus grand regret, qu'il n'y avait personne à la première permanence d'UE3B  :ips: 
Et d'après ce que j'en ai compris, il n'y avait guère plus de monde aux autres permanences...

La conséquence négative du fait qu'il n'y ait personne, est la diminution du nombre de séances initialement prévues ... d'où lepeu (c'est relatif bien entendu)  de séances à venir avant les révisions. C'est logique, si vous ne venez pas, à quoi sert la permanence ?
 
Et pour ceux qui se plaignent des créneaux, sachez qu'il n'est pas facile de pouvoir concilier les emplois du temps des PACES, APEMR, P2, P3, PH2, PH3 et PH4, sans oublier les kinés et les dentaires. (Vous avez fait du bon boulot Valp et Blueberry :great:) car bien entendu, il ne suffit pas que vous soyez là, il faut aussi des tuteurs ^^, cela va de soi.

Après, on ne peut forcer personne, mais je peux néanmoins vous inciter à participer aux permanences du tutorat. Ce serait dommage, que ce projet, qui pourtant pourrait bénéficier à tous, surtout à ceux qui en ont besoin, dans le respect de l'équité, et dans votre intérêt, tombe à l'eau. En plus, il y a la composante humaine avec du rire et de la bonne humeur :yahoo:, seulement présente sur ce forum par l'intermédiaire d'émoticônes.

J'ose espérer que le frein à votre venue n'est pas la peur de nous parler, car d'une part, je ne connais pas de tuteur qui soit antipathique et d'autre part, vous vous destinez à des métiers qui exigent du relationnel, donc n'ayez pas peur de venir nous voir, car outre nos différences, nous partageons tous un point commun, celui de vouloir soigner/ aider les personnes.


Voilà, je sais que ce post n'a pas forcément sa place ici, mais il me semblait important de vous faire part de mon point de vue sur la permanence. J'espère que ce post n'aura pas pour vous la tête d'un sermon et n'aura pas de caractère agressif, il s'agissait juste pour moi de relancer ce projet qui me tient à cœur.
En espérant vous voir nombreux aux prochaines de permanence (oui j'y serai pour l'UE3b, pas seul rassurez vous ;)).
En attendant, je reste bien entendu disponible pour répondre à vos questions sur boudu.

PS : pour les mauvaises langues, sachez que ce projet est du pur bénévolat, et il n'a été mis en place que par le fruit de nos convictions : vous aider.
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #157 le: 12 mars 2016 à 15:36:19 »
0
Bonjour !

Je me pose une petite question concernant le cours sur les tampons de l'organisme, après avoir fait l'ED...
Dans le cours, il est dit que les tampons intracellulaires sont formés de l'hémoglobine, que les tampons extracellulaires sont formés du tampon phosphorique et des protéines plasmatiques, et qu'il existe un tampon osseux.
Or, dans les rappels au début de l'ED, il a été précisé sur le diapo que les tampons intracellulaires étaient le tampon phosphorique et l'hémoglobine, les tampons plasmatiques (donc extracellulaires ??) étaient formés des protéines, et que le tampon osseux était formé du tampon phosphorique également...

J'avoue que je suis un peu perdue ... :neutral:
Le tampon phosphorique est-il intra ou extracellulaire, ou les deux ?
Les tampons sanguins regroupent les tampons intracellulaires et plasmatiques, si j'ai bien compris ?

Merci d'avance et bon week end !  ;)
Référente UE3a / spéMR

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #158 le: 15 mars 2016 à 21:55:11 »
0
Bonsoir,
J'ai une question générale: j'aimerais savoir si aux partiels dans la partie mécanique des fluides on aurait que des questions types exos à savoir appliquer ou si on aurait aussi des questions généralités du cours?
Merci  :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #159 le: 15 mars 2016 à 22:14:24 »
+1
Coucou les loulous !

Alors Paces25
Bonsoir,
J'ai une question générale: j'aimerais savoir si aux partiels dans la partie mécanique des fluides on aurait que des questions types exos à savoir appliquer ou si on aurait aussi des questions généralités du cours?
Merci  :love:
Au dernieres nouvelles, Mr Daspet avait dit : que des questions de type exo et que ca resembleraient a ce qu'il pose en ED/Cours

voilaaa

Salut AgatK
cours sur les tampons de l'organisme
Dans le cours, il est dit que les tampons intracellulaires sont formés de l'hémoglobine, que les tampons extracellulaires sont formés du tampon phosphorique et des protéines plasmatiques, et qu'il existe un tampon osseux....

Donc, déjà, tu as :
 - les Tampons ouverts :
    - poumons
    - reins
--> la régulation des concentrations se fait via échange entre l'organisme et l'extérieur
 - les tampons fermés : 
    - quelques protéines
    - hémoglobine
    - Phosphates
    - Os (via les sels de calcium)
--> la régulation se fait par réaction acido-basique

Le tampon Sanguin regroupe des tampons :
 - ouvert : lors d’échange avec le poumon
 - fermé extracellulaire pour le tampon phosphorique et les protéines plasmatiques (les protéines se comporte comme des acides) dans le liquide plasmatique et la lymphe (et donc, ca regroupe les tampons plasmatiques)
 - fermé intracellulaire : rôle de l’hémoglobine / erythrocytaires

Est ce que c'est plus claire ?

Bisous et désolée pour ce lent temps de réponse ^^

Bonne soirée a tous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper