Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

OFF

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #180 le: 24 mars 2016 à 10:57:30 »
0
Merci beaucoup !!
c'est exactement ça qu'il me fallait :)  :bravo:;

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #181 le: 26 mars 2016 à 17:06:08 »
0
Bonjour,
je me permets de reposter une question qui a été oublié :)  (il faut dire qu'après toute les questions que j'avais posé comment ne pas en oublier une :) )

"Rebonjour,

j'ai encore une question, j'en suis plus que désolé :/

J'avais déjà posé la question mais je suis tombée sur un exercice qui m'a embrouillée.
Quand on calcule la pente de la DNE, on fait (HCO3-)finale - (HCO3-)initiale/ pH final - pH initial ?

Si oui, est-ce que (HCO3-)initiale et pH initiale correspondent toujours au point N et donc on soustrait tout le temps réciproquement 24 et 7.4?
Ou est-il possible de tomber sur une question où ce ne serait pas le cas? Si oui comment savoir lequel est initial et lequel et final?

merci pour tout :) "

voila, bisous et bonne fin d'aprem :)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #182 le: 28 mars 2016 à 22:07:00 »
0
Coucou les choux !

Alors Azerty
Bonjour,
je me permets de reposter une question qui a été oublié :)   

Quand on calcule la pente de la DNE, on fait (HCO3-)finale - (HCO3-)initiale/ pH final - pH initial ?

Si oui, est-ce que (HCO3-)initiale et pH initiale correspondent toujours au point N et donc on soustrait tout le temps réciproquement 24 et 7.4?
Ou est-il possible de tomber sur une question où ce ne serait pas le cas? Si oui comment savoir lequel est initial et lequel et final?
Tu as bien fait de la reposter : n'hésite pas, ca nous arrive de perdre des questions dans le flux ^^

Bonne formule, mauvais raisonnement : Non, initial ne correspond pas toujours à tes points physiologiques (7,4 et 24)
Ca va vraiment dépendre de ton exercice
Par exemple :
 - Cas 1 : ton patient va bien et il devient malade
     initial = valeurs physiologique
     final =  valeurs pathologiques
 - Cas 2 : ton patient est malade puis guérit
     initial = valeurs pathologiques
     final = valeurs physiologiques
 - cas 3 : ton patient est malade et va encore plus mal
     initial = valeurs pathologiques
     final = valeurs pathologiques aussi ^^
--> Il n'y a pas de règle constante, tu dois juste te demander a chaque fois de quoi tu pars et comment ton patient evolue et comme ca tu auras ton état initial et ton état final ^^

Est ce que c'est plus claire ?

Bisous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #183 le: 29 mars 2016 à 21:02:30 »
0
Ah d'accord, merci beaucoup. c'est plus clair !!!!!! :)

J'ai encore un petite question, c'est sur le diagramme de Davenport.
Un trouble mixte ne peut pas être compensé naturellement? puisque ce sont les deux systèmes tampons qui 'déconnent' donc il faut une intervention médicale? Si oui, sur le diagramme de Davenport on ne peut donc pas placer de point correspondant à un trouble mixte en voie de compensation (car il n'y a pas de compensation)?

je ne sais pas si je me suis fait comprendre :)

merci et bonne soirée

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #184 le: 30 mars 2016 à 11:50:00 »
+1
Salut azerty,    :yahoo:

Citer
J'ai encore un petite question, c'est sur le diagramme de Davenport.
Un trouble mixte ne peut pas être compensé naturellement? puisque ce sont les deux systèmes tampons qui 'déconnent' donc il faut une intervention médicale? Si oui, sur le diagramme de Davenport on ne peut donc pas placer de point correspondant à un trouble mixte en voie de compensation (car il n'y a pas de compensation)?

Oui c'est tout à fait cela, en cas de trouble (acidose ou alcalose) mixte,  l'organisme seul ne peut y faire face, il faut donc un traitement thérapeutique (cf diapositive 35 du cours Tampons et graphique). Effectivement,  dans ce cas l'organisme n'est pas en voie de compensation, bien au contraire il décompense.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #185 le: 30 mars 2016 à 15:13:29 »
0
D'accord, merci beaucoup. donc il n'est pas possible de savoir dans le diagramme de Davenport si on se trouve dans un trouble mixte en voie de compensation (qui serait donc une compensation non naturelle)? il est juste possible de savoir si on est dans la zone des troubles mixtes?


Merci 

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #186 le: 31 mars 2016 à 12:26:50 »
0
Bonjour

petite question pour l'ed de Daspet, j'ai toujours des problèmes entre les mmHg et les Pa je sais pas pourquoi x) ca m'énerve :D
Bref quelqu'un pourrait m'expliquer le fait que le prof ait écrit : par rapport au 15 mmHg que 15.10^5/ 760 = 0.02.10^5 = 2.10^3 Pa
Je comprends pas bien comment on fait la conversion des mmHg en Pascal. Il faut diviser par 760 ? Et pourquoi 10^5
merci d'avance :P
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #187 le: 31 mars 2016 à 15:58:29 »
+2
Amoureux de la biophysique, bonjour  :yahoo:

Alors azerty,
Citer
D'accord, merci beaucoup. donc il n'est pas possible de savoir dans le diagramme de Davenport si on se trouve dans un trouble mixte en voie de compensation (qui serait donc une compensation non naturelle)? il est juste possible de savoir si on est dans la zone des troubles mixtes?

Je pense savoir où tu veux en venir. A mon avis si le patient est en trouble mixte et qu'on essaie de le compenser grâce à une thérapeutique, cela te sera indiqué dans l'énoncé car je ne vois pas comment on pourrait le deviner sinon, donc a fortiori vous non plus  ^^.  Cela est peut être possible mais ce n'est ni dans vos cordes (ni dans les miennes d'ailleurs  ::)).


Alors Kinder,
Citer
petite question pour l'ed de Daspet, j'ai toujours des problèmes entre les mmHg et les Pa je sais pas pourquoi x) ca m'énerve :D
Bref quelqu'un pourrait m'expliquer le fait que le prof ait écrit : par rapport au 15 mmHg que 15.10^5/ 760 = 0.02.10^5 = 2.10^3 Pa
Je comprends pas bien comment on fait la conversion des mmHg en Pascal. Il faut diviser par 760 ? Et pourquoi 10^5

Alors, ce dont il faut se souvenir :
760mmHg = 1atm = 1 013hPa = 10^5Pa

Du coup, pour convertir, tu procèdes à un produit en croix :
760 mmHg   <=> 10^5 Pa
15   mmHg   <=>   x    Pa
d'où x = (15.10^5)/760 = 2.10^3 Pa

Plein de bisous  :bisouus: et gardez le moral  :great:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #188 le: 31 mars 2016 à 21:43:58 »
0
Salut tout le monde

Par principe d'égalité/équité et tout le blablabla, je vous poste une question (et ma réponse) qui m'a été posé en mp ^^

On me demandait la simplification du calcul en pièce jointe ^^

Tout est dans la pièce jointe et n'oubliez pas de vous entraîner aux calculs <3

Bisous les choux
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #189 le: 03 avril 2016 à 09:59:59 »
+1
Bonjour !

Une petite question concernant les ED...Est-il normal que nous ayons eu 2 ED sur la physique des fluides, mais rien sur les transports ioniques (alors qu'il reste un énoncé sur ce sujet sur moodle) ? ???
La deuxième partie de H.Boulahdour n'aura été traitée qu'en cours, donc je ne vois pas trop ce qu'on serait susceptible de nous demander comme exercice à ce sujet...

Merci d'avance !  ;)
Référente UE3a / spéMR

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #190 le: 03 avril 2016 à 15:15:31 »
0
Salut agatk,

Citer
Une petite question concernant les ED...Est-il normal que nous ayons eu 2 ED sur la physique des fluides, mais rien sur les transports ioniques (alors qu'il reste un énoncé sur ce sujet sur moodle) ?

L'an dernier, on avait eu 4 ED :
ED 1 : Oxydo réduction et pH (Pr Cavalli + Pr Guillaume)
ED 2 : Davenport (Pr Boulahdour)
ED 3 : Mécanique des fluides (Pr Blagosklonov)
ED 4 : Donnan + Osmolarité (Pr Boulahdour)

Quant à savoir si c'est normal ? je n'en sais absolument rien ^^ Mais logiquement, il devrait vous rester un ED sur la diffusion, Fick et Donnan  ::)

Citer
La deuxième partie de H.Boulahdour n'aura été traitée qu'en cours, donc je ne vois pas trop ce qu'on serait susceptible de nous demander comme exercice à ce sujet...

Hum, soit tu attends le prochain ED (si prochain il y a), soit tu jettes un coup d’œil aux annales du tutorat et si tu as des questions, il y a boudu. Sinon il y a la prochaine séance d'UE3b, voire la permanence, même si je conviens que c'est dans longtemps ^^.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #191 le: 03 avril 2016 à 18:53:24 »
0
Bonjour, j'ai pas mal de questions je suis désolée ˆˆ

C'est sur les canaux inoiques :
Pour les cellules quelconques on peut parler de potentiel de repos pour leur potentiel de mebrane?
L'Acétylcholine est-elle toujours excitatrice?
Les recepteurs nicotiques peuvent-ils faire sortir le K+ de la cellule?
Pour les cellules beta on peut dire qu'elle sont excitables? (vu qu'elles secretent de l'insuline... ? )
Le potentiel poste synaptique, est-ce que c'est le même que le potentiel (supra) limianire quil faut pour faire un PA?

Je ne comprends pas comment ca se fait qu’on utilise un ANTAGONISTe des recepteurs permeables au CA2+ NMDA au glutamate dans la maladie d’Alzeihmer alors que justement le glutamate active le SNC

J'espere vraiment avoir été claire :p
 :bisouus:
Merci !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #192 le: 04 avril 2016 à 10:29:57 »
0
Salut, je me suis embrouiller un peu avec les potentiels electrochimique.. Le E0 le plus grand décrit bien la cathode? donc la réduction? et est-ce que cela veut dire que le couple qui décrit la cathode est "plus réducteur"? Merci!  :angel:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #193 le: 04 avril 2016 à 16:33:08 »
+1
Salut les p'tis fous d'UE3b  :yahoo:

Alors Yumati,
Citer
Pour les cellules quelconques on peut parler de potentiel de repos pour leur potentiel de membrane?

Hum là j'avoue que tu me poses une colle.
D'un côté je dirais bien que oui, elles ont un potentiel de repos puisqu'il doit y avoir un déséquilibre dans la répartition des ions de part et d'autre de la membrane plasmique. Après le terme "de repos" ne semble pas adéquat puisque pour être au repos, encore faut-il qu'elles soient activables. ^^

Après, dans le cours, on définit un potentiel de repos dans le cadre d'une cellule excitable.

Sur internet, je trouve les deux, même entre la version française et anglaise de wikipédia, ils ne sont pas d'accord xD. Personnellement, du coup je dirais que les cellules quelconques ont un potentiel de repos, mais qui n'est pas appelé comme tel.


Citer
L'Acétylcholine est-elle toujours excitatrice?

Dans le cours, il est dit que l'acétylcholine est un neurotransmetteur excitateur. Après cela dépend du couplage :
Pour les récepteurs nicotiniques, qui sont ionotropes (# UE2), l'ACh a un effet excitateur,
Pour les récepteurs muscariniques, qui sont métabotropiques, l'Ach peut induire des réponses excitatrice ou inhibitrice, selon la protéine Gs ou Gi qui est couplées au récepteur.


Citer
Les recepteurs nicotiques peuvent-ils faire sortir le K+ de la cellule?

Je n'ai pas l'information dans mon cours. D'après wiki anglais, le canal du récepteur nicotinique fait entre le sodium et sortir le potassium.


Citer
Pour les cellules beta on peut dire qu'elle sont excitables? (vu qu'elles secretent de l'insuline... ? )

Oui ce sont bien des cellules excitables car une cellule excitable est une cellule capable de décharger un potentiel d'action en réponse à une dépolarisation suffisante de son potentiel de membrane. Ici, la dépolarisation a pour conséquence la sécrétion d'insuline.


Citer
Le potentiel post-synaptique, est-ce que c'est le même que le potentiel (supra) liminaire qu'il faut pour faire un PA?

A mon avis non pour une simple raison, c'est que le potentiel supra liminaire est un seuil, que l'on peut donc dépasser. Du coup, cela ne m'étonnerait pas que le potentiel post synaptique puisse avoir une valeur supérieure. Après, ce n'est que mon point de vue ^^


Citer
Je ne comprends pas comment ca se fait qu’on utilise un ANTAGONISTe des recepteurs permeables au CA2+ NMDA au glutamate dans la maladie d’Alzeihmer alors que justement le glutamate active le SNC

Toujours d'après wiki ^^ :
Un dysfonctionnement de la neurotransmission glutamatergique, se manifestant par une excitotoxicité neuronale est suspecté d'être dans l'étiologie de la maladie d'Alzheimer. Cibler le système glutamatergique, spécialement les récepteurs NMDA, offre une nouvelle approche de traitement par rapport à l'efficacité limitée des médicaments ciblant le système cholinergique.

En se fixant, du coup, les antagonistes NMDA inhibe l'afflux de Ca, responsable de l'excitotoxicité neuronale.


Alors Pepitoxx,
Citer
Salut, je me suis embrouillé un peu avec les potentiels electrochimique.. Le E0 le plus grand décrit bien la cathode? donc la réduction? et est-ce que cela veut dire que le couple qui décrit la cathode est "plus réducteur"?

Pour t'en rappeler, pense à la règle du gamma :
E2 :  Ox2 + n2e-  -> Réd2
E1 :  Ox1 + n1e-  -> Réd1

règle du gamma : Ox2 + n2e- + Réd1  -> Ox1 + n1e + Réd2

Ox2/Réd2 a le plus grand potentiel de Rédox (le "E0"), subit une réduction donc c'est bien la cathode. Oui, on peut dire que le couple Ox2/Réd2 est "plus réducteur" que le couple "Ox1/Réd1", car en fonction des couples,  Ox2 ne sera pas toujours réduit. Par exemple si le couple Ox3/Red3 a un potentiel de RedOx E3 supérieur à E2, ce sera Red2 qui s'oxydera et il s'agira de l'anode.

Est-ce plus clair ?


Voili voilou  :love:
Continuez à être aussi motivé(e)s, bientôt les vacances arrivent, l'occasion pour vous de souffler un peu
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #194 le: 05 avril 2016 à 09:39:07 »
0
Bonjour bonjour !
J'ai une petite question sur les fluides parfaits dans la partie du travail des forces de pression sur la distance parcourue entre t et t+dt :

en fait je ne comprends pas pourquoi sur les parois du tube de courant Fp (force de pression) est perpendiculaire au mouvement et que sur les sections du tube de courant Fp soit parallèle au déplacement du fluide ?
 
D'ailleurs quelle est la différence entre mouvement et déplacement d'un fluide ?  ???

J'espère que ma question est claire et merci d'avance  ;D


Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #195 le: 06 avril 2016 à 13:59:00 »
+1
Salut Charluuuutte,

Citer
en fait je ne comprends pas pourquoi sur les parois du tube de courant Fp (force de pression) est perpendiculaire au mouvement et que sur les sections du tube de courant Fp soit parallèle au déplacement du fluide ?

Imagine toi un fluide (de l'eau liquide par exemple) dans un tuyau d'arrosage (qui ne soit pas trop rigide).
Quand le fluide circule dans le tuyau, il exerce une pression tout autour de lui. Mais, comme tu imposes un sens de circulation, de l'arrivée vers la sortie d'eau, la pression qu'exercera le fluide sera forcément dans la même direction que celle du mouvement du fluide.  Du coup, la force de pression sera parallèle au déplacement du fluide.

En fait, la force de pression exercée par le fluide pourra être oblique. Or, vectoriellement, on peut décomposer un vecteur oblique en une composante parallèle au sens de circulation du fluide et une composante perpendiculaire à celui-ci.
Cette composante perpendiculaire, c'est donc la force de pression du fluide qui s'exerce sur la paroi.

Est-ce plus clair ? :)


Citer
D'ailleurs quelle est la différence entre mouvement et déplacement d'un fluide ?

Alors, à moins que le professeur Daspet est spécifié l'existence d'une différence entre les deux, sinon personnellement, je ne vois pas de différence entre les 2 ^^. Là je pense que c'est aller chercher très loin la mécanique des fluides, il faut tout de même rester assez simple : les grandes lignes, les formules et savoir les appliquer ^^

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #196 le: 07 avril 2016 à 12:30:59 »
+1
Aaaaaaaaah d'accord, mais oui c'est clair ! (c'est la congolexicomatisation des lois du marché !)

Merci beaucoup  ;D ;D ;D ;D ;D

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #197 le: 09 avril 2016 à 21:35:41 »
0
Yo le tuto !

Une petite question sur le cours du Ppr. Bouhaddi.
J'ai noté que les canaux ionotropiques peuvent être ligand-dépendant, récepteur-dépendant ou chimio-dépendant.
Est ce que ce sont trois synonymes ? Ligand-dépendant et chimio-dépendant je comprends plutôt le concept mais pourquoi on parle de  "récepteur-dépendant" ? ???

Merci d'avance  ;) !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #198 le: 09 avril 2016 à 21:55:37 »
+1
Bonsoir Obs,

Citer
Une petite question sur le cours du Ppr. Bouhaddi.
J'ai noté que les canaux ionotropiques peuvent être ligand-dépendant, récepteur-dépendant ou chimio-dépendant.
Est ce que ce sont trois synonymes ? Ligand-dépendant et chimio-dépendant je comprends plutôt le concept mais pourquoi on parle de  "récepteur-dépendant" ?

De ce que j'avais compris :

Il existe 2 grands types de canaux ioniques :
Les canaux voltage dependant = potentiel dépendant, qui ont besoin d'une variation de potentiel membranaire pour s'ouvrir
Les canaux ligand dependant = chimio dépendant, qui ont besoin de la fixation d'un ligand pour s'ouvrir.

Je n'ai pas retrouvé de "canaux récepteur dépendant" mais un "récepteur canaux dépendant". A mon avis, on parle ici de canaux ionotropes, qui par opposition aux récepteurs métabotropes, possèdent un canal ionique intrinsèque. Le concept derrière c'est : il faut que quelquechose se fixe sur le récepteur pour que le canal ionique d'ouvre.

Du coup, dans mon cours, on retrouve parmi ces "récepteur canaux dépendant" ceux des Neurotransmetteurs du système nerveux comme l'acétylcholine. Du coup, il semble que cela soit un plus ou moins un synonyme de récepteur ligand dépendant.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #199 le: 09 avril 2016 à 23:04:33 »
0
Dac merci Azuran pour ta réponse rapide, ça doit être ça :)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson