Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75590 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #200 le: 10 avril 2016 à 11:03:52 »
0
Bonjour,
excusez moi de retourner un peu en arrière mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le professeur Cavalli fait (x2) dans la pièce jointe que j'ajoute pour calculer le nombre d'électrons échangés ?

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #201 le: 10 avril 2016 à 15:16:25 »
+1
Salut Nawnaw,

Citer
excusez moi de retourner un peu en arrière mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le professeur Cavalli fait (x2) dans la pièce jointe que j'ajoute pour calculer le nombre d'électrons échangés ?

Il n'y a vraiment pas de soucis, vous pouvez poser les questions que vous voulez quand vous voulez ^^

C'est tout simple : le x2 provient du fait qu'il se forme 2 molécules d'H2O lors de cette réaction. Du coup, si je détaille un peu plus le raisonnement :

NO (O) dans  la molécule d'O2 = 0
NO (O) dans la molécule d'H2O = -2

Donc pour chaque atome d'O de la molécule d'O2 qui va "être intégré" dans la molécule d'H2O, il faut 2 électrons.
Or il y a 2 atomes d'O dans la molécule d'O2 et donc 2 molécules d'H2O se forment.
Du coup, il faut 2 fois plus d'électrons pour former cette 2 molécules d'H2O.
Ainsi il faut 2*2 = 4 électrons en tout pour réduire 2 atomes d'O de la molécule d'O2, pour parvenir à ceux contenus dans les 2 molécules d'H2O.

Voili voilou
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #202 le: 11 avril 2016 à 09:28:35 »
+1
Bonjour! 
Petit retour en arrière en janvier... dans le TD de Cavalli, question 212 (qui a été traitée en détail par Azuran le 16 janvier  :yourock!) je ne comprends pas que la réponse B soit juste alors qu'on n'a pas le même nombre de charges de part et d'autre.
Je m'explique: on a 2I2+6H2O = 2IO3-+12H++2I-
On a donc 0 charges à gauche et 8 charges plus à droite... n'est-on pas supposé avoir le même nombre de charges de chaque côté?

Merci beaucoup à celui/celle qui m'éclairera!
Bonne journée :)
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #203 le: 11 avril 2016 à 10:55:25 »
0
Bonjour  !
Je viens demander de l'aide à propos de l'ED n° 4 de Physique
( :modo: Attention je vais surement dire des réponses (ou pas) donc ceux qui n'ont pas encore fait désolée, ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilés ...  :modo: )

Dans l'exercice 4
Pour calculer les concentrations équivalentes en osmolarité en Ca2+ et Cl- la professeur a utilisé la loi de Raoult, et obtient : [Osmol Ca2+]+[Osmol Cl-] = -(Abaissement cryoscopique/ K)  =>Jusque là c'est d'accord

Ensuite il utilise l'électroneutralité et là je ne comprends plus dutout...
Z(Ca2+)[Osmol Ca2+] = Z (Cl-) [Osmol Cl-]   <=> 2[Osmol Ca2+] = [Osmol Cl-] ....
C'est pas plutot [Osmol Ca2+] = 2[Osmol Cl-] ..? 

Ensuite il fait 2[Osmol Ca2+] + [Osmol Cl-]  = 3 [Osmol (Ca2+)] ...

Mais ca devrais faire 2[Osmol Ca2+] + [Osmol Cl-]  = 4 [Osmol (Ca2+)] Non ?

Je suis dans l'incompréhension   ???
J'ai mis l'ED en pièce jointe si jamais ;)

Voila, ducoup merci à celui/celle qui me répondra !! :D


Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #204 le: 11 avril 2016 à 17:57:22 »
0
Bonjour ! J'ai une question à propos du cours sur les oxydo réductions. Est-ce qu'il faut toujours que le résultat d'une différence de potentiel soit négatif ?
! Merci d'avance !  ;)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #205 le: 11 avril 2016 à 18:42:21 »
+2
Rassurez vous Yumati et stalemfa, on ne vous oublie pas. Splinter Mero s'occupe des vos questions. #coordination de fou au sein de l'équipe d'UE3b  :yahoo:

Alors EllanaUndomiel,

Citer
Petit retour en arrière en janvier... dans le TD de Cavalli, question 212 (qui a été traitée en détail par Azuran le 16 janvier  :yourock!) je ne comprends pas que la réponse B soit juste alors qu'on n'a pas le même nombre de charges de part et d'autre.
Je m'explique: on a 2I2+6H2O = 2IO3-+12H++2I-
On a donc 0 charges à gauche et 8 charges plus à droite... n'est-on pas supposé avoir le même nombre de charges de chaque côté?

Alors, après avoir galéré pendant quelques minute, j'ai trouvé ce qui ne va pas : ton équation en correspond pas à celle que j'ai pour la proposition B de la question 212. Du coup, dans mon énoncé, il est écrit  : 2*IO3- +10I- +12H+  = 6*I2  + 6H2O (ce qui est juste il me semble cf le 16 janvier  ;) )

L'équation 2I2+6H2O = 2IO3-+12H++2I- est bien fausse pour les raisons que tu évoques.

Voili voilou   :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #206 le: 11 avril 2016 à 19:11:27 »
+1
Coucou les loulous !

Alors, EllanaUndomiel : c'est Aymerichou qui te répondra #coordinationentretuteurs #symbiose #onestgénial (oui qui t'a déja répondu #tropd'efficacité) 

Coucou Yumati
ALERTE SPOIL ED 4
Pour l'ED 4 de physique
Dans l'exercice 4
Pour calculer les concentrations équivalentes en osmolarité en Ca2+ et Cl- la professeur a utilisé la loi de Raoult, et obtient : [Osmol Ca2+]+[Osmol Cl-] = -(Abaissement cryoscopique/ K)  =>Jusque là c'est d'accord

Ensuite il utilise l'électroneutralité et là je ne comprends plus dutout...
Z(Ca2+)[Osmol Ca2+] = Z (Cl-) [Osmol Cl-]   <=> 2[Osmol Ca2+] = [Osmol Cl-] ....
C'est pas plutot [Osmol Ca2+] = 2[Osmol Cl-] ..? 

Ensuite il fait 2[Osmol Ca2+] + [Osmol Cl-]  = 3 [Osmol (Ca2+)] ...

Mais ca devrais faire 2[Osmol Ca2+] + [Osmol Cl-]  = 4 [Osmol (Ca2+)] Non ?

Je suis dans l'incompréhension   ???
J'ai mis l'ED en pièce jointe si jamais ;)

Bon, déjà, merci d'avoir mis l'ED en pièce jointe : ca nous fait gagner du temps ^^
Ensuite, je ne te remercie pas pour cette question : elle était pas simple et Aymeric a pas voulu y répondre xD #jedénonce (bon, ok, il m'a aidé... après que j'ai trouvé la réponse mais l'idée était la <3)

Ensuite, ton raisonnement est tout a fait juste sauf que tu as oublié de prendre en compte dans la solution que c'est pas Ca2+ + Cl- mais Ca2+ + 2Cl- et c'est ce 2Cl qui change tout ^^
Et c'est pour ça qu'on trouve ce que le prof a dit ^^
je t'ai mis le détail en pièce jointe
Ca te va ?

Coucou Stalemfa
Bonjour ! J'ai une question à propos du cours sur les oxydo réductions. Est-ce qu'il faut toujours que le résultat d'une différence de potentiel soit négatif ?
! Merci d'avance !  ;)
Baaaah non ^^ tu as deux potentiels que tu soustrais l'un a l'autre donc en fonction du sens de ta soustraction ca peut etre positif ^^
Mais, par convention, on s'arrange toujours pour que la DDP soit négative ^^ (donc, normalement, elle est censé etre toujours négative ^^)
C'est bon ?

Bisous les choux <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #207 le: 11 avril 2016 à 20:32:36 »
0
D'accord, donc du coup quand on nous demande quelle est la valeur de la différence de potentiel, on la garde telle quelle ou on la rend négative pour respecter la convention ? (j'espère que ma question est assez claire ... :) )

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #208 le: 11 avril 2016 à 20:52:39 »
0
Merci Mero ! :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #209 le: 12 avril 2016 à 11:34:23 »
0
Bonjour !

Alors j'arrive avec pleins de questions, désolé  ::)

J'ai fais des exos sur pacexpresso et j'ai plusieurs problèmes : (j'ai mis en lien les exos)

- Tout d'abord, le 1) Je ne vois  pas comment faire la demi réaction et du coup je ne trouve pas ce résultats... Mais déjà sans calcul la réponse me parait fausse puisque on a vu que lorsque dans la formule on a RT/F, c'est ln qui suit et pas log ....

-Ensuite, le 2), c'est un peu le même problème. Cette fois j'arrive a faire le calcul : je trouve
E=E0-(RT/2F).(ln([Cl-])/[H+]^4.[ClO-]²)
E=E0-0.03 (log (aCl2.aH2O²)/(aH+^4.aClO².ae-²))

Mais la réponse du logiciel n'est pas pareil que ce que je trouves ..

-Le 3 ), c'est pareil; ce n'est pas 0.06ln mais 0.03log pour moi

-Le 4 ), je n'arrive pas à faire les demi réaction, sachant que je prends pour couple C6H6O6/CO2 et 02/H20

- 5) je ne vois pas comment trouver les couples de demi réaction pour ensuite appliquée la formule

Je remercie d'avance pour celui ou celle qui va me répondre  :love: :love:



Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #210 le: 12 avril 2016 à 16:31:41 »
0
Bonjour, j'ai une petite question par rapport aux canaux ioniques... :great:

Les pompes ioniques sont trans membranaires non parce que j'ai noté membranaire, mais vu qu'il y a un passage, ça me parait compliqué...

Et sinon, pour la pompe Na+ / K+ pourquoi la formule du professeur Bouhaddi est différente de celle du cours de Demougeot ?? (je met la photo en pièce jointe) 

Car pour moi c'est 3 Na+ vers le milieu extracellulaire et 2K+ vers le intracellulaire non ?  :love:

Merci d'avance ;)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #211 le: 12 avril 2016 à 16:43:57 »
+1
Salut tagadam son schéma est faux je me suis aussi posé la question; c'est bien ce qu'a dit Demougeot (3 Na extra et 2 K intra) et sinon pompe ionique transmbr
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #212 le: 12 avril 2016 à 16:55:42 »
0
Coucou  ;)
Petite question toute bête : la valence de Cl- est elle de -1 ou de +1 dans les exercices de Donnan ?  ???
Merci d'avance  :love: :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #213 le: 13 avril 2016 à 11:38:11 »
+1
Salut les p'tits fous d'UE3b  :yahoo:

Alors Mero,
Citer
Ensuite, je ne te remercie pas pour cette question : elle était pas simple et Aymeric a pas voulu y répondre xD #jedénonce (bon, ok, il m'a aidé... après que j'ai trouvé la réponse mais l'idée était la <3)

Je précise juste que c'est une blague au cas où ...  ::)


Alors stalemfa,
Citer
D'accord, donc du coup quand on nous demande quelle est la valeur de la différence de potentiel, on la garde telle quelle ou on la rend négative pour respecter la convention ? (j'espère que ma question est assez claire ... :) )

D'après mes souvenirs, les propositions sont suffisamment claires : on ne parle pas de "différence de potentiel toute seule" mais plutôt de la différence de potentiel V1-V2 ou V2-V1 par exemple.

Du coup, si par exemple, dans un exercice, si, après un calcul, on trouve   V2-V1 = -2mV :
Proposition A : V2 - V1 = + 2mV FAUX
Proposition B : V2 - V1 = - 2mV VRAI
Proposition C : V1 - V2 = + 2mV VRAI   car V1 - V2 = -(V2-V1) = - (-2mV) = 2mV
Proposition D : V1 - V2 = - 2mV FAUX

C'est plus clair ?


Alors Müso,
Citer
Alors j'arrive avec pleins de questions, désolé  ::)
J'ai fais des exos sur pacexpresso et j'ai plusieurs problèmes : (j'ai mis en lien les exos)

Merci beaucoup pour le petit document  :great:

Citer
- Tout d'abord, le 1) Je ne vois  pas comment faire la demi réaction et du coup je ne trouve pas ce résultats... Mais déjà sans calcul la réponse me parait fausse puisque on a vu que lorsque dans la formule on a RT/F, c'est ln qui suit et pas log ....

Pour la demi-réaction :

1) Ecrire le couple tel quel :
 AgCl = Ag

2) Équilibrer les atomes non H, non O (cf. plus bas)
C'est bon pour les atomes d'Ag.
Pour le Cl, on rajoute un Cl- à droite dans l'équation : AgCl = Ag +Cl-

3) Calculer le NO de chacun des éléments :

Dans la molécule AgCl :
Vu que le Cl est en haut à droite par rapport à l'Ag dans le tableau des éléments, il est plus électronégatif que l'Ag. Du coup, il va avoir tendance à piquer un électron de Ag, d'où un NO(Cl) = -1.

Pourquoi un seul électron ? Parce que le Cl est un halogène donc il lui faut un électron pour acquérir une structure proche du gaz rare le plus proche dans le tableau des éléments.

Comme la molécule est neutre, c'est à dire sans charge globale, le NO de la molécule, NO(AgCl) = 0.

Ainsi, NO(Ag) = NO(AgCl) - NO(Cl) = 0 - (-1) = +1

Dans la partie droite de l'équation :
L'élément Ag ne porte pas de charge, son NO est donc nul. NO(Ag) = 0
L'élément Cl- porte une charge négative, d'où NO(Cl-) = -1


Il faut donc 1e- pour que Ag de AgCl devienne Ag tout seul.
=> AgCl + 1e- = Ag + Cl-

4) Équilibrer les charges
Il y a une seule charge négative de part et d'autre de l'équation, c'est bon.

5) Équilibrer les atomes H et O :
Ici pas besoin


Pour le potentiel :
E = E0 - RT/nF * ln(Red/Ox) = E0 - RT/nF *  ln(([aAg]*[aCl-])/([aAgCl]*[ae-]))

Or Ag et AgCl sont des solides (purs) => leurs activités respectives sont égales à 1
l'activité d'un électron vaut 1
Un seul électron est échangé au cours de la réaction donc n = 1
Cl- est en solution (diluée) => son activité est égale à sa concentration [Cl-]

Du coup, on obtient : E0 - RT/F * ln[Cl-]

Après effectivement, c'est bizarre qu'il y ait un log à la place du ln dans l'exercice  ???


Citer
-Ensuite, le 2), c'est un peu le même problème. Cette fois j'arrive a faire le calcul : je trouve
E=E0-(RT/2F).(ln([Cl-])/[H+]^4.[ClO-]²)
E=E0-0.03 (log (aCl2.aH2O²)/(aH+^4.aClO².ae-²))

Mais la réponse du logiciel n'est pas pareil que ce que je trouves ..

Encore une fois, c'est bizarre qu'il y ait une inversion entre les  log et les  ln dans l'exercice  ???

Pour la réponse C :
Oui effectivement, il doit manquer un "exposant 2" après l'activité de l'électron. Mais vu que l'activité d'un électron vaut 1, ça reste quand même juste :

ae-² = ae- * ae-  si on remplace 1 ae- par 1, on obtient : ae-2 = ae-

Effectivement, ça doit être 0,03 devant le log  (en tout cas c'est ce que j'avais noté quand on l'avait fait en ED)


Pour la réponse B : Il faut tout simplifier :
aCl2 = [Cl2] car Cl2 est en solution (diluée)
aH2O² = 1 car l'eau est le solvant donc est en excès
aH+^4 = [H+^4] car les ions H+ sont en solution (diluée)
aClO-² = [ClO-²] car les ions H+ sont en solution (diluée)
ae-² = 1 cf. supra
0,06/ n log = RT/nF ln

Du coup on obtient :
E=E0-0.03 (log (aCl2.aH2O²)/(aH+^4.aClO².ae-²))
E=E0  - RT/2F *ln ([Cl2] / ([H+^4]*[ClO-²]))

Effectivement, c'est bizarre qu'il manque un 2 devant le F (Ce 2 est présent dans ma correction de l'ED)


Citer
-Le 3 ), c'est pareil; ce n'est pas 0.06ln mais 0.03log pour moi

Je suis tout à fait d'accord.  :great:


Citer
-Le 4 ), je n'arrive pas à faire les demi réaction, sachant que je prends pour couple C6H6O6/CO2 et 02/H20

Pour résoudre l'exercice, tu n'en as pas besoin donc ne te fatigue pas trop là dessus. J'y ai passé pas mal de temps et j'ai pas mal galéré  ::) . Je n'ai qu'une explication bancale à te fournir :

Pour le couple O2/H2O:
O2 = H2O
Equilibrer les atomes : O2 = 2H2O
Dans O2 : NO(O) = 0
Dans H2O : NO(O) = -2
O2 doit gagner 2e- par atome O soit 4 en tout pour se réduire en 2H2O

Donc O2 + 4e- = 2H2O

Equilibrer les charges : O2 + 4e- + 4H+ = 2H2O
Equilibrer les autres atomes : c'est bon

Pour la suite, on multiplie par 6 (cf infra) donc 6O2 + 24e- + 24H+ = 12H2O


Pour le couple C6H6O6/CO2 :
On écrit C6H6O6 = CO2
On équilibre les atomes non H non O : C6H6O6 = 6CO2

On calcule les NO du C :
Dans la molécule de C6H6O6 : 6 NO(C) +6NO(H) + 6NO(O) = charge globale de la molécule = 0
Or NO(O) = -2 (car ce n'est pas un peroxyde), NO(H) =+1,
D'où 6 NO(C) = 0 - 6*(+1) -6*(-2) = +6
donc NO(C) = +1

Dans la molécule de CO2 : NO(C) + 2NO(O) = 0 donc NO(C) = 0-2*(-2) = +4

Du coup, chaque atome de C a besoin de électrons (je sais cela devrait être 3 mais j'ai réussi avec 4) soit 24e- en tout (6*4)

C6H6O6 = 6CO2 + 24e-
C6H6O6 = 6CO2 + 24e- + 24H+  pour équilibrer les charges
C6H6O6 +9H2O = 6CO2 + 24e- + 24H+  pour équilibrer les atomes de H
C6H6O6 +9H2O = 6CO2 + 24e- + 24H+ +(3/2)O2 pour équilibrer les O
C6H6O6 +9H2O = 6CO2 + 24e- + 24H+ +(3/2)O2


On somme les 2 équations :
C6H6O6 +9H2O + 6O2 + 24e- + 24H+= 6CO2 + 24e- + 24H+ +(3/2)O2 + 12H2O

On simplifie : les 24e-, les 24H+, les H2O et les O2 :
C6H6O6 +  (9/2)O2 = 6CO2 + 3H2O

Je pense que mon explication bancale vient du fait que les atomes de C dans la molécule de C6H6O6 n'ont pas tous le même NO, donc l'échange pas tous le même nombre d'électrons. Après cela dépasse mes compétences et a fortiori les vôtres ^^
Encore une fois, tout ceci ne sert à rien pour résoudre l'exercice.
 

Citer
- 5) je ne vois pas comment trouver les couples de demi réaction pour ensuite appliquée la formule
Je remercie d'avance pour celui ou celle qui va me répondre  :love: :love:

Encore une fois, il me semble que cela n'est pas nécessaire de trouver les couples pour répondre à cette question :
Je crois que la réponse est la E car le potentiel pris à l'électrode de platine est soit négatif soit supérieur à 1,23V (ces 2 possibilités n'étant pas présentes dans les propositions ABCD). Après je ne vois pas l'explication exacte désolé ^^'


Alors Tagadam et GreygHouse,
Citer
Les pompes ioniques sont trans membranaires non parce que j'ai noté membranaire, mais vu qu'il y a un passage, ça me parait compliqué...

Hum, vu que les pompes ioniques font passer des ions d'un côté à l'autre de la membrane plasmique, elles sont forcément transmembranaire non ?
Je pense qu'ici, le terme "membranaire" est juste utilisé par opposition au terme "cytosolique". Donc c'est juste pour dire que les pompes dont on parle sont situées au niveau de la membrane, ce qui n'exclue pas qu'elles soient transmembranaires.


Citer
Et sinon, pour la pompe Na+ / K+ pourquoi la formule du professeur Bouhaddi est différente de celle du cours de Demougeot ?? (je met la photo en pièce jointe)  Car pour moi c'est 3 Na+ vers le milieu extracellulaire et 2K+ vers le intracellulaire non ?
Merci pour la pièce jointe   ;)

Citer
Salut tagadam son schéma est faux je me suis aussi posé la question; c'est bien ce qu'a dit Demougeot (3 Na extra et 2 K intra) et sinon pompe ionique transmembranaire
Merci pour la réponse  :great:

Oui la NaK ATPase fonctionne comme suit :
3Na+ vers l'extracellulaire
2K+ vers l'intracellulaire

Petit moyen mnémotechnique façon Azuran :
1) La dépolarisation membranaire résulte d'un afflux de Na dans la cellule donc la pompe va faire sortir les Na vers l'extracellulaire.
2) Na+ : ça fait 3 caractères (N.a.+) donc 3Na+
    K+ : ça fait 2 caractères (K.+) donc 2K+

(Oui je sais mes moyens mnémotechniques sont un peu tirés par les cheveux mais n'empêche que cela peut vous aider à ne plus jamais vous tromper  ;))


Alors Skelerex,
Citer
Petite question toute bête : la valence de Cl- est elle de -1 ou de +1 dans les exercices de Donnan ?

La valence d'ion est positive. Le fait que l'ion Cl- soit une anion (=négatif) est "inclus" dans le fait que la formule que tu vas utiliser sera inversée :
V2 - V1 = -(RT/zF) ln[(Na+2)/(Na+1)] = -(RT/zF) ln[(Cl-1)/(Cl-2)]

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #214 le: 13 avril 2016 à 12:52:08 »
+1
Oui c'est vraiment plus clair !! Merci pour le temps que vous consacrez à nous répondre, d'autant plus que vos explications sont super claires ! Merci !!  :great: :love:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #215 le: 14 avril 2016 à 11:27:17 »
0
@ Azuran
Merci pour le moyen mnémotechnique j'en avais jamais trouvé haha  :bravo:;

Aussi j'avais une petite question sur le cours du Pr. Bouhaddi.
Il est dit (ou plutôt j'ai noté) que :
Citer
  "Différents facteurs peuvent modifier les PA (...) Anomalies électrolytiques du LEC modifient l'activité électrique des cellules excitables --> variation des concentrations K+ du liquide extra cellulaire entraine activation anormale du SN :
hyper kaliémie => augmente excitabilité
hypokaliémie => diminue
"

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, j'aurai plutôt tendance à dire l'inverse puisque si on a plus de cation à l'extérieur cela renforce la différence de potentiel entre les deux cotés de la membrane et du coup c'est plus difficilement excitable ?
La seule explication que je vois c'est que cette hyper kaliémie diminue enfaite la sortie des K+ en réduisant la force du gradient de concentration et que ducoup il y est plus de K+ en IC et donc diminution de la différence de potentiel mbr et augmentation de l'excitabilité.  :modo:

Enfaite je sais pas quel phénomène l'emporte sur l'autre c'est pourquoi je vous demande :)
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée,
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #216 le: 14 avril 2016 à 11:32:45 »
0
Merci beaucoup Azuran  :bisouus: :bisouus:

J'aurais des petites questions cette fois ci lol
- Les canaux de fuite au potassium sont ils voltage dépendants?

- Le potentiel récepteur met il en jeu l'ouverture de canaux ionique recepteur dépendants?

- Dans le cours au professeur Bouhaddi, elle nous dit que les récepteur NMDA au glutamate sont impliqué dans la plasticité cérébral... Mais du coup, pourquoi on utilise pas des agonistes pour la maladie d’Alzheimer et on utilise des antagonistes (dans le cours a Demougeot) ?

Merci ♥

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #217 le: 14 avril 2016 à 14:23:41 »
+2
Salut les p'tits fous de biophysique et autre canaux ioniques  :yahoo:

Alors GreygHouse,
Citer
@ Azuran
Merci pour le moyen mnémotechnique j'en avais jamais trouvé haha  :bravo:;


Je suis content si mon moyen mnémotechnique peut t'être utile.   ;)

Citer
Aussi j'avais une petite question sur le cours du Pr. Bouhaddi.
Il est dit (ou plutôt j'ai noté) que :

  "Différents facteurs peuvent modifier les PA (...) Anomalies électrolytiques du LEC modifient l'activité électrique des cellules excitables --> variation des concentrations K+ du liquide extra cellulaire entraine activation anormale du SN :
hyper kaliémie => augmente excitabilité
hypokaliémie => diminue"

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, j'aurai plutôt tendance à dire l'inverse puisque si on a plus de cation à l'extérieur cela renforce la différence de potentiel entre les deux cotés de la membrane et du coup c'est plus difficilement excitable ?
La seule explication que je vois c'est que cette hyper kaliémie diminue enfaite la sortie des K+ en réduisant la force du gradient de concentration et que ducoup il y est plus de K+ en IC et donc diminution de la différence de potentiel mbr et augmentation de l'excitabilité.  :modo:

En fait je sais pas quel phénomène l'emporte sur l'autre c'est pourquoi je vous demande :)


Pour être honnête, moi aussi j'avais du mal avec ces hypo/ hyper kaliémie/calcémie :

Hyperkaliémie : augmentation du K+ extra cellulaire et du coup augmentation du K+ intra cellulaire. Le potentiel de repos devient donc à une valeur supérieure à sa valeur normale : c'est normal vu qu'il y a des ions positifs dans le milieu IC qui normalement est plutôt négatif.  Du coup, comme la cellule est plus positive, elle est plus proche de son potentiel seuil d'exictation. Il en résulte une hyperexcitabilité.

Je ne suis pas un pro de physiologie mais je dirais que face à cet excès de K+ EC, la cellule se voit obligée dans laisser une partie rentrer en elle. Du coup c'est ta seconde hypothèse qui explique l'hyperexcitabilité membranaire.

Hypokaliémie : c'est l'inverse : il y a moins de K+ EC,  donc moins de K+ IC. Du coup le potentiel membranaire se "négativise" encore plus, ce qui "l'éloigne" encore un peu plus de son potentiel seuil d'excitation. Il en résulte une hypoexcitabilité de la cellule.


Alors Müso
Citer
Merci beaucoup Azuran  :bisouus: :bisouus:
  :love:

Citer
J'aurais des petites questions cette fois ci lol
- Les canaux de fuite au potassium sont ils voltage dépendants?


Dans mon cours il est noté qu'ils sont toujours ouverts donc je dirais qu'ils sont indépendants du voltage. D'après wiki, ils sont soit constitutionnellement ouverts, soit ils ont un niveau d'activation basal élevé.

Citer
- Le potentiel récepteur met il en jeu l'ouverture de canaux ionique recepteur dépendants?


Euh je t'avouerai que je n'ai pas compris ta question. Dans mon cours, je n'ai pas de "potentiel récepteur"  ???  Tu pourrais reformuler ta question s'il te plait :) ?


Citer
- Dans le cours au professeur Bouhaddi, elle nous dit que les récepteur NMDA au glutamate sont impliqué dans la plasticité cérébral... Mais du coup, pourquoi on utilise pas des agonistes pour la maladie d’Alzheimer et on utilise des antagonistes (dans le cours a Demougeot) ?


J'ai déjà répondu à cette question ^^ Du coup je vais tacher de reformuler ma réponse.

Parmi les causes de la maladie d'Alzheimer, il est suspecté un dysfonctionnement de la neurotransmission glutamatergique, qui se traduirait par une excitotoxicité neuronale. L'idée est donc de donner des antagonistes NMDA qui inhiberont l'afflux de Ca,  responsable de l'excitotoxicité neuronale.

J'ai également trouvé ça sur internet :
Citer
Les antagonistes des récepteurs NMDA

Leur mode d’action

Le glutamate est un autre messager chimique du cerveau qui pourrait jouer un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire. On croit que dans le cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer, la concentration de glutamate augmente près des cellules nerveuses malades, ce qui détériore davantage les cellules et contribue à l’apparition des symptômes de la maladie. Les antagonistes des récepteurs NMDA agiraient en normalisant le taux de glutamate, réduisant ainsi les symptômes de la maladie.

Leurs bienfaits

Les antagonistes des récepteurs NMDA, tels que la mémantine, sont destinés aux personnes atteintes d’Alzheimer à un stade intermédiaire ou avancé. Ils peuvent aider à ralentir ou à stabiliser le déclin des fonctions cognitives et de la capacité à vaquer aux activités quotidiennes. Ils peuvent être pris seuls ou en association avec les inhibiteurs de la cholinestérase.

http://www.onmemory.ca/fr/ln/about-alzheimers-disease/treatment-options


Voili voilou   :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #218 le: 14 avril 2016 à 15:57:04 »
0

Hyperkaliémie : augmentation du K+ extra cellulaire et du coup augmentation du K+ intra cellulaire. Le potentiel de repos devient donc à une valeur supérieure à sa valeur normale : c'est normal vu qu'il y a des ions positifs dans le milieu IC qui normalement est plutôt négatif.  Du coup, comme la cellule est plus positive, elle est plus proche de son potentiel seuil d'exictation. Il en résulte une hyperexcitabilité.

Je ne suis pas un pro de physiologie mais je dirais que face à cet excès de K+ EC, la cellule se voit obligée dans laisser une partie rentrer en elle. Du coup c'est ta seconde hypothèse qui explique l'hyperexcitabilité membranaire.

Hypokaliémie : c'est l'inverse : il y a moins de K+ EC,  donc moins de K+ IC. Du coup le potentiel membranaire se "négativise" encore plus, ce qui "l'éloigne" encore un peu plus de son potentiel seuil d'excitation. Il en résulte une hypoexcitabilité de la cellule.

D'accord, mais je pensais plutôt que dans le cas de l'hyper kaliémie cela réduisait juste la fuite des K+ du fait que ça réduit leur attraction à l'extérieur mais de là à inverser le gradient je sais pas ...
ducoup en hypokaliémie ça veut dire que le gradient de concentration est tellement fort (l'attraction à l'ext des K+) que la fuite de cations est plus importante que normalement ce qui résulte d'une hypoexitabilité (vu que IC encore plus négatif).
Dans ton hypothèse je comprends mal comment la cellule peut faire rentrer des K+ passivement dans la cellule sans gradient de concentration pour appuyer le mouvement ?

Penses-tu que mon hypothèse est plausible ou est ce que je vais chercher trop loin  ::)  lol
Merci pour ton attention en tout cas,

Citer
Parmi les causes de la maladie d'Alzheimer, il est suspecté un dysfonctionnement de la neurotransmission glutamatergique, qui se traduirait par une excitotoxicité neuronale. L'idée est donc de donner des antagonistes NMDA qui inhiberont l'afflux de Ca,  responsable de l'excitotoxicité neuronale.

J'aurais tout simplement dit qu'on utilise des antagonistes des récepteurs NMDA pour réduire l'hyper excitation du glutamate sur le neurone post synaptique qui provoque des conséquences délétères pour les neurones et sur le comportement (mémoire). (=> alzheimer)

Voilà  :love:
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #219 le: 14 avril 2016 à 16:25:36 »
0
Bonjour !  ;)

J'ai un gros problème dans les exercices Red/ox.

Dans le cours, c'est marqué qu'il y a 2 types de cellules électrochimiques :
    ♦ cellule galvanique = pile : les e- vont du pôle - (anode) vers le pôle + (cathode)
    ♦ cellule électrolytique : les e- vont du pôle + (anode) vers le pôle - (cathode)
 

Le problème, c'est que ça fait 2 ans que je fais des exercices là dessus et que je trouve l'inverse à chaque fois (je pourrais cocher l'inverse de ce que je trouve aux partiels mais c'est un peu risqué..)  ::)

Par exemple dans le tuto n°1 de l'année dernière, question 12 B (pièces jointes) pour moi, étant donné qu'on a à faire à une pile, l'anode sera négative et sera le lieu de l'oxydation donc de la production d'électrons.

Du coup, là : l'argent = borne - = oxydant car  Ox1 Red 2 →  Ox2 Red1 et c'est Ag+/Ag qui à le plus grand E°.

Dites moi où je me trompe svp..  :neutral:

Merci d'avance  :love: