Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #260 le: 02 mai 2016 à 18:42:41 »
0
Coucou les Choux <3 !

Alors Carlotaaaaa[...]aa :
J'au une question concernant le sujet du tutorat de cette semaine, en fait pour la première question je ne comprends comment l'on sait dans quel sens on doit calculer le delta P?


Déjà, Pourquoi on calculer le delta P ?
C'est pour, en fonction des pressions, déterminer dans quel sens va se faire le flux de filtration. La différence de pression dans les compartiment est liée aux différence de concentration et donc au flux et a son sens
 
Dans notre cas, on fait Pb - Pa sans vrai raison car la valeur du DeltaP n'a pas d'importance : seulement son signe !
  Si le signe est + : alors ça va de Pb vers Pa
  Si le signe est - : alors ca va de Pa vers Pb (comme dans notre exo)
On aurait pu faire Pa - Pb = deltaP
  Si le signe est + : alors ça va de Pa vers Pb
  Si le signe est - : alors ça va de Pb vers Pa

Ca va ?

Alors Chou
Bonjour !
Est ce que vous pourriez m'expliquer la deuxième loi de Fick svp ?

Bon, la premiere loi, c'est tout bon ? la formule du flux de Soluté ?
Ensuite, la deuxième loi, c'est la conservation de la matière.

Exemple : 
Tu as deux compartiments séparés par une membrane perméable au soluté
Au temps t : 
- Compartiment 1 : 5 g de soluté
- Compartiment 2 : 0 g de soluté
Au temps t + Nt (en gros, un peu après)
- Compartiment 1 : 2,5g de soluté
- Compartiment 2 : 2,5g de soluté
La loi dit que : ce qui est entré dans le volume Sdx (compartiment 2) est égale a ce qui était dans le compartiment 1 moins ce qui en ai sortie
--> le soluté de 2,5g qui est entré II = le vol qu'il y avait (5g) en I - ce qui est sorti (2,5g) en I

A partir de ça, tu déduis qu'il y a eu une variation de concentration dans le compartiment 1 et que cette variation est proportionnelle au flux de diffusion (1ere loi)
Ensuite, tu combines ton raisonnement et la 1ere loi pour trouver la deuxième loi tel que :
la quantité qui reste dans le premiere compartiment se traduit par une variation de concentration dans le volume en fonction du temps

(A noté : je te parle de compartiment pour bien séparer les mouvement, mais dans le cours ça se fait dans le meme avec un déplacement dans un meme volume ; mais ça ne change absolument rien ^^)

Je te conseille ce site qui est très claire et avec des petits schémas : http://nte.mines-albi.fr/SciMat/co/SM5uc1-2.html

C'est bon ?

Coucou Pepitoxx
Je comprend pas vraiment, on ferme quand meme bien les canaux de fuite potassique, meme si c'est l'ATP qui ferme le canal, les sulfamides entrainent bien cette ihnibition selective non..?  :neutral:


Nope :D
Les canaux de fuite : ils sont TOUJOURS OUVERT ! ils ne sont pas blocables.
Les canaux potassique : ils peuvent etre bloqué selectivement, (par les sulfamides (cordarone/amiodarone) par interaction avec de l'ATP (mais leur fonctionnement ne se fait pas avec de l'ATP))
Les Canaux avec de l'ATP = pompe et eux sont aussi blocables selectivement.
Voila, c'est tout !
C'est plus claire ? 

Coucou Charluuuuutte

PB tutorat de l'année dernière et il y a quelque chose qui m'échappe dès le 2ème QCM :
Or dans la correction ce qui est au numérateur  c'est Fe2+ et MnO4- (entres autres) mais si l'on regarde les deux demi-équations pour moi Fe2+ est le réducteur et non l'oxydant...

Ensuite j'ai un autre problème pour le QCM 21 :
On a deux compartiments avec du Na+ et du Cl- et on ajoute une macromolécule Mz- dans le comaprtiment 1
et dans la proposition D on dit que le potentiel du compartiment I est négatif par rapport à l'autre
Mais je me disais : sachant que la macromolécule est chargée négativement  elle repousse alors les ions chargés négativement donc les ions négatifs se dirigent vers le compartiment II, le potentiel du I ne devrait donc pas être positif ?


Pour le QCM 2 : Il n'y pas de fautes dans le sujet ; je te mets une correction un peu plus détailler en pièce jointe ^^

Pour le QCM 21 :
La macromolécule est négative, donc, pour le compartiment soit électronégatif, il va falloir :
  - enlever un max d'ion -
  - ajouter des ions +
Ton compartiment devient négatif avec la macromolécule et, une fois que l'équilibre est fait et qu'on a une électronégativité, le compartiment sera neutre mais pas positif.
Tu auras une electro neutralité ; une inégalité de réparation des concentration, une DDP et une contre pression (a cause de la charge et des concentration)

C'est tout bon ?

Bisous les loulous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #261 le: 02 mai 2016 à 21:44:15 »
+1
    Bonsoir ,

    J'aurais une question concernant le tutorat de cette année question 6 :
    Déjà Merci Azuran (et tout les autres) pour tout ce que tu fais et tout le monde peut se tromper ;)

    Alors je mets en lien mes problèmes :
     
    1) Pourquoi est ce que 6x
[M6-]1 + 1 x [F-]1 =1 x [Li+]1

2) Pourquoi r = 0.77?

Voila merci vous êtes géniaux  :bisouus:[/li][/list]

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #262 le: 02 mai 2016 à 22:24:27 »
0
Salut Müso,

Merci beaucoup pour ton soutien, ça me fait super plaisir et chaud au coeur  :love:

Citer
Alors je mets en lien mes problèmes :
 1) Pourquoi est ce que 6x[M6-]1 + 1 x [F-]1 =1 x [Li+]1

C'est simple : dans chaque compartiment, l'électroneutralité est respectée. En d'autres termes, il y a autant de charges positives que de charges négatives. Or ce concept de "charges" positive ou néhative va se traduire par des équivalents de charges (les fameux mEq). L'idée derrière tout ça c'est qu'une molécule qui a 6 charges négatives représente, à concentration identique  , 6 fois plus en terme de charges négatives qu'un ion qui ne porte qu'une seule charge négative.

Les charges positives sont représentées par les cations, ici il n'y a que le lithium Li+, qui ne porte qu'une seule charge positive d'où le "1" devant [Li+].

Les charges négatives sont représentées par les anions, ici il y a que le fluor F- et la molécule M6-. L'ion F- ne porte qu'une seule charge négative d'où le "1" devant [F-]. La molécule M6-  porte 6 charges négatives d'où le "6" devant [M6-].

Du coup, on obtient bien : 6x[M6-]1 + 1 x [F-]1 =1 x [Li+]1

Est-ce plus clair ainsi ?


Citer
2) Pourquoi r = 0.77?

Attention, ce n'est pas r =0,77 mais ln(r) = - 0,77 ;)
Du coup je vais détailler un peu plus pour que ce soit plus clair :

On part de la formule du cours : V2 - V1 = - (RT/F) x ln(r)

D'après l'énoncé F/RT =40 donc RT/F = 1/40

r = 0,46 et ln(r) = ln(0,46) = -0,77

Du coup, on remplaces ces données dans la formule :V2 - V1 =  - (1/40) x ( - 0,77)

Or 1/40 = 1/4 * 1/10  = 0,25 * 0,10 = 0,025

Donc : V2 - V1 = 0,025 x 0,77 = 0,019 mV

C'est plus clair ?

Voili voilou     :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #263 le: 03 mai 2016 à 09:09:09 »
0
Oui merci beaucoup  :angel:

Encore une mini question :

Tuto 1 de cette année, question 4. Pour trouver le potentiel de E1 et E2, d'ou vient le 1 au numérateur ?

Merci  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #264 le: 03 mai 2016 à 14:03:00 »
0
Coucou Müso,

Citer
Encore une mini question :

Tuto 1 de cette année, question 4. Pour trouver le potentiel de E1 et E2, d'ou vient le 1 au numérateur ?

La réaction est : Ox1 (solution) + 2e- = Réd1 (solide)

On part de la formule simplifiée E1 = E° – (0.06/n)*log(Q), valable quand la température est
de 298K, ce qui est le cas ici.

Le Q représente le quotient des activités suivantes :  a(Réd1) / (a(Ox1) + a(e-)²)

Or a(e-) est négligeable
a(Réd1) = 1 car Réd 1 est un solide (ici le cuivre ou le zinc)
a (Ox1) = [Ox1] car il s'agit d'un ion en solution

Du coup a(Réd1) / (a(Ox1) + a(e-)²) = 1 / [Ox1]
et enfin n = 2 (=2 électrons échangés au cours de cette réaction)

Du coup on obtient :
 E1 = E° – (0.06/n)*log(Q) = E° – (0.06/2)*log(1/[Ox1]) =  E° – 0.03*log(1/[Ox1]) = 0.34 – 0.03*0 = 0.34

voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #265 le: 04 mai 2016 à 20:04:22 »
0
Coucou,

J'ai une petite question à propos du dernier tutorat de cette année  :love:

Quand j'applique la formule du débit massique et que je fais le calcul, je ne tombe pas sur 6.10-5 mais sur 6.10-3..

= -1,2.10-6. 50 . 0,5 . 10.10-2.-2.103
= -1,2 . 50 . 0,5 . 10 . -2.10-5
= 600 . 10-5 = 6.10-3

Et quand je le fais à la calculette, j'obtiens la même chose, merci d'avance  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #266 le: 04 mai 2016 à 22:35:58 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur les canaux ioniques j'ai écris que les pompes ioniques étaient membranaires mais je ne comprends pas pourquoi... Instinctivement j'aurais dis transmembranaire car il faut bien que ça aille dans la cellule et sur le schéma que la prof nous présente c'est exactement pareil que les canaux ioniques qui eux sont transmembranaires, il n'y a pas de différence... Est ce que je me suis trompée?
Merci 😊

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #267 le: 05 mai 2016 à 08:32:12 »
+1
Salut les p'tits fou(r)s de biophysique  :yahoo:

Alors Tagadam,
Citer
J'ai une petite question à propos du dernier tutorat de cette année  :love:

Quand j'applique la formule du débit massique et que je fais le calcul, je ne tombe pas sur 6.10-5 mais sur 6.10-3..

= -1,2.10-6. 50 . 0,5 . 10.10-2.-2.103
= -1,2 . 50 . 0,5 . 10 . -2.10-5
= 600 . 10-5 = 6.10-3

Le problème est simple : 10cm² = 10*10^-4 m² et non 10.10-2 m². (Je sais, il y avait une erreur dans la correction et donc sur le diapo  ;D)


Du coup, pour la question 1, du sujet 3 d'UE3b, on obtient :
dm/dt = = -1,2.10-6. 50 . 0,5 . 10.10-4.-2.103 = 6 *10^-5  m²


Alors azerty,
Citer
Dans le cours sur les canaux ioniques j'ai écris que les pompes ioniques étaient membranaires mais je ne comprends pas pourquoi... Instinctivement j'aurais dis transmembranaire car il faut bien que ça aille dans la cellule et sur le schéma que la prof nous présente c'est exactement pareil que les canaux ioniques qui eux sont transmembranaires, il n'y a pas de différence... Est ce que je me suis trompée?

Alors, Tagadam nous avait déjà posé la question (c'est pas grave si c'est une redite  ;) , je voulais juste montrer que je m'en souvenais xD)

Citer
Bonjour, j'ai une petite question par rapport aux canaux ioniques... :great:

Les pompes ioniques sont trans membranaires non parce que j'ai noté membranaire, mais vu qu'il y a un passage, ça me parait compliqué...

Hum, vu que les pompes ioniques font passer des ions d'un côté à l'autre de la membrane plasmique, elles sont forcément transmembranaire non ?
Je pense qu'ici, le terme "membranaire" est juste utilisé par opposition au terme "cytosolique". Donc c'est juste pour dire que les pompes dont on parle sont situées au niveau de la membrane, ce qui n'exclue pas qu'elles soient transmembranaires.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #268 le: 05 mai 2016 à 08:56:03 »
0
Bonjour,

J'ai une question sur l'équilibre de Donnan.

Alors dans l'ED, exercice 2 question 1) , pour trouver la [Na]I, étant donné que la macromolécule était dans le compartiment II, on a fais racine de 16. Mais dans le tutorat on fait divisé par deux et pas la racine. Du coup je sais pas si on doit divisé par deux, ou faire la racine. J'espère que c'est claire.

Merci  :angel:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #269 le: 05 mai 2016 à 09:34:55 »
+1
Salut  :yahoo:

Citer
J'ai une question sur l'équilibre de Donnan.

Alors dans l'ED, exercice 2 question 1) , pour trouver la [Na]I, étant donné que la macromolécule était dans le compartiment II, on a fais racine de 16. Mais dans le tutorat on fait divisé par deux et pas la racine. Du coup je sais pas si on doit divisé par deux, ou faire la racine. J'espère que c'est claire.

J'ai eu du mal à comprendre mais je crois avoir compris :
Dans le tutorat, je donne l'osmolarité totale, qui correspond à la somme des osmolarités :
[Na]I + [Cl]I = 28 osmol/L  (si je me souviens bien)

Or comme l'électroneutralité est respectée, il y a autant de charges positives que de charges négatives, c'est à dire autant d'anions que de cations :
donc [Na]I = [Cl]I

Du coup on obtient : [Na]I + [Cl]I  = [Na]I + [Na]I = 2[Na]I = 28osmol/L => [Na]I = 14osmol/L


Dans l'ED, on vous donne :
[Cl-]I[Na+]I   =   0.16 (Osmol.l.-1)²

Electroneutralité => [Na]I = [Cl]I

[Cl-]I[Na+]I = [Na+]I * [Na+]I   = ([Na+]I)² =    0.16 (Osmol.l.-1)²

Du coup [Na+]I = racine carré de 0,16 = 0,4 osmol/L


Il ne faut pas confondre 2a = x et a² = x   ;)

voili voilou
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #270 le: 07 mai 2016 à 21:00:22 »
0
Bonsoir ! Petite questions sur le partiels blanc d'aujourd'hui  :love:
Je comprends pas les explication de la correction de la question 17 du sujet du PB due3. A quoi correspond les Ea et Eb, comment vous trouvez les chiffres? Dans le cours on utilise "L" et non "E"

Merci de votre réponse  :angel:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #271 le: 08 mai 2016 à 09:22:30 »
+1
Bonjour ,

J'aurais des questions par rapport au partiel blanc;

1) A. Je ne trouves pas +III mais -III. Est ce qu'il y a un ordre dans les atomes en faisant les calculs? Par exemple mettre le carbone en premier puis l’hydrogène puis oxygene.. ? Parce que je me trompe  a chaque fois sur ce genre de questions pourtant facile ..
1) B. C'est le même probleme, je trouve -7 et pas +7...

1)D . L'équation est pour moi juste et le prof a dit en cours que si on ne précisais pas "la forme simplifié est", on pouvais compter juste l'équation sans que ca soit simplifier..

3) J'ai l'impression que vous avez mis ln Oxydant/ réducteur a chaque fois avec - au début et c'est compter juste.

5) Comment sait-on que M(Cl) = 35? Vous avez un moyen pour tous les retenir?

20) pour D, je trouve 2.10-9 et pas -10...


Voila désolé ca fait beaucoup mais j'essaie de comprendre mes fautes  ::)
Merci pour touuuuuuuuuut  :bisouus: :bisouus:

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #272 le: 08 mai 2016 à 10:16:47 »
0
A propos du partiel blanc, par exemple dans la questions 15, je comprend pourquoi on fait P="rho"gh et pas P=P°+"rho"gh
Ensuite dans la question 16 pourquoi on utilise la vitesse dans l'artère non dilaté, alors qu'on cherche le rayon de l'artère dilaté ?

 :neutral: :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #273 le: 08 mai 2016 à 11:20:06 »
0
Coucou,
Alors déjà, merci pour ces partiels blancs au top  :bisous:

À la question 7D. Je suis d'accord qu'elle est fausse, vu que l'équation est déplacée vers la production de CO2, mais je ne comprend pas pourquoi cela conduit à une "basification"

Parce que oui, il y a la élimination d'ions H+, mais une hypoventilation peut être responsable d'une acidose non ?

Et à la 13, quand on calcule dF, on fait : 10.10-2 . racine de 5,5/1,1
Dans l'aide au calcul, on trouve pour la racine 2,2, mais 10.10-2 x 2,2 = 22.10-2 donc 2,2.10-1

Donc voilà, je n'arrive pas à retomber sur ce 2,2x10-2

Merci d'avance  :angel:

naol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #274 le: 08 mai 2016 à 13:03:41 »
0
Bonsoir ! Petite questions sur le partiels blanc d'aujourd'hui  :love:
Je comprends pas les explication de la correction de la question 17 du sujet du PB due3. A quoi correspond les Ea et Eb, comment vous trouvez les chiffres? Dans le cours on utilise "L" et non "E"

Merci de votre réponse  :angel:

Salut, Ea est l'épaisseur initiale de la membrane et Eb est l'épaisseur de la membrane dilatée. On sait que Ra = lumière + épaisseur de l'artère, et que la lumière de l'artère est la moitié de Ra. Donc l'épaisseur représente l'autre moitié de Ra, on a donc Ea = Ra/2.   Après ça devient bizarre parce que la lumière reste constante pendant la dilatation alors que ça devrait être l'épaisseur qui reste constante et la lumière qui varie...

Après je suis pas sur que ce qu'on fait les tuteurs soit juste, dans le cours on a L qui représente l'allongement, j'ai pas vraiment compris ce que c'était mais dans un exercice Daspet a remplacé L par 2.pi.R, qui est la formule du périmètre d'un cercle. Après je peux pas t'en dire plus, mais la meilleur chose à faire je pense c'est prier pour que ça tombe pas...

Bonjour ,

J'aurais des questions par rapport au partiel blanc;

1) A. Je ne trouves pas +III mais -III. Est ce qu'il y a un ordre dans les atomes en faisant les calculs? Par exemple mettre le carbone en premier puis l’hydrogène puis oxygene.. ? Parce que je me trompe  a chaque fois sur ce genre de questions pourtant facile ..
1) B. C'est le même probleme, je trouve -7 et pas +7...

1)D . L'équation est pour moi juste et le prof a dit en cours que si on ne précisais pas "la forme simplifié est", on pouvais compter juste l'équation sans que ca soit simplifier..

3) J'ai l'impression que vous avez mis ln Oxydant/ réducteur a chaque fois avec - au début et c'est compter juste.

5) Comment sait-on que M(Cl) = 35? Vous avez un moyen pour tous les retenir?

20) pour D, je trouve 2.10-9 et pas -10...


Voila désolé ca fait beaucoup mais j'essaie de comprendre mes fautes  ::)
Merci pour touuuuuuuuuut  :bisouus: :bisouus:

1A : NO(O)=-2   donc ici X4 = -8   NO(H)=1   donc ici X2 = 2    NO(tot)=O=-8+2+NO(C)    NO(C) =6/2+3
Même raisonnement pour la B

1D : je pense pas qu'il feront des pièges comme ça au partiels, je l'ai mis juste aussi...

3 : Je suis d'accord avec toi, attendons de voir ce que diront les tuteurs...

5 : ma technique tu fais le numéro atomique fois 2, ici ca fait 17x2=34, t'es vraiment proche de 35 (mais ça marche bien que pour les atomes du début)

20 : tu as raison, ils se sont trompés ils ont mis dans mon amphi une nouvelle correction ou le résultat était bien 2.10^-9


Voila j'espère avoir pu aider, bon courage  :love:


lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #275 le: 09 mai 2016 à 09:56:37 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant notre 1er ED sur l'oxydo-réduction :
A la "question 218" soit le 6ème petit exercice, on nous demande de calculer la différence de potentiel pour les couples :
Fe3+/Fe2+ = 0,77 V
V3+/V2+ = -0,23 V

Donc en utilisant la loi de Nernst, on trouve E° = 0,77 - (-0,23) = 1V
Sauf que la prof de l'ED avait dit que la réponse n'était pas +1 mais -1 "par convention", et c'est ce "par convention" que je ne comprend pas... Surtout que dans le PB de samedi, il y avait bien une question qui disait "deltaE° est toujours positif".

Voilà, merci d'avance



Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #276 le: 09 mai 2016 à 10:19:58 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant notre 1er ED sur l'oxydo-réduction :
A la "question 218" soit le 6ème petit exercice, on nous demande de calculer la différence de potentiel pour les couples :
Fe3+/Fe2+ = 0,77 V
V3+/V2+ = -0,23 V

Donc en utilisant la loi de Nernst, on trouve E° = 0,77 - (-0,23) = 1V
Sauf que la prof de l'ED avait dit que la réponse n'était pas +1 mais -1 "par convention", et c'est ce "par convention" que je ne comprend pas... Surtout que dans le PB de samedi, il y avait bien une question qui disait "deltaE° est toujours positif".

Voilà, merci d'avance




Bonjour lavidou,

Alors pour te répondre, le deltaE° n'est pas toujours positif, il l'est uniquement quand la réaction est spontanée, c'est à dire quand l'oxydant le plus puissant réagit avec le réducteur le plus puissant...ce qui n'est pas le cas dans l'exercice, d'où le signe - (on fait E°cathode - E°anode et on trouve bien -1 dans ce cas précis).
Du coup, deltaE° n'est pas toujours négatif, mais il n'est pas toujours positif, tout dépend de la réaction...

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! (j'avais posé cette même question au prof lors de l'ED et c'est la réponse qu'il m'avait donné).
Bon courage ! :love:
Référente UE3a / spéMR

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #277 le: 09 mai 2016 à 12:02:39 »
0
Une autre petite question, dans un qcm il y avait :
"On fait réagir ensemble les couples redox MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2, donner l'équation bilan"

Je trouve : 2MnO4- + 5HNO2 + H+ <=> 2Mn2+ + 3H20 + 5NO3-
Sauf que ce n'est pas la bonne réponse, et je ne comprends pas où est mon erreur...

Merci d'avance

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #278 le: 09 mai 2016 à 12:42:17 »
0
Bonjour !
 A propos des partiels blancs; j'aimerai savoir où est ce que les modifications ont été faites ça risquerait de pouvoir répondre à mes questions:
 - Question 7: l'insuffisance respiratoire par défaut d'élimination de H+ conduit à une acidose. La correction dit que ça conduit à une alcalose mais quand on regarde le diagramme de Davenport, insuffisance respiratoire veut donc dire augmentation de la PC02 donc on se déplace vers la gauche sur la droite normale d'équilibration pour arriver à une PCO2 par exemple à 50 ou plus. Quand on se déplace vers la gauche de la droite normale d'équilibration j'arrive à une acidose du coup je ne comprends pas
 -Question 18: pour calculer le nombre de Reynolds dans l'artère non dilatée il faut donc utiliser la vitesse dans l'artère non dilatée: vous prenez vb or b est le segment d'artère dilatée donc il faudrait plutôt prendre va non ?
 - Question 20 : pour le calcul du coefficient de diffusion je fais exactement le même calcul, je l'ai fais à la main et à la calculatrice et je trouve 2.10-9 et pas 2.10-10... Parce que (1,4*300)/2,1 = 200 et 10puissance-23+12 = 200.10puissance-11 donc 2.10puissance 9 ?

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #279 le: 09 mai 2016 à 16:48:45 »
0
Hola !

Alors voila j'ai un petit soucis pour la paralysie periodique (cours sur les canaux ioniques)
Enfaite pour le NNA+ j'ai mis :
-Paralysie periodique : hyperkaliémie : myotonie
(Mais là déjà ca va pas vu que paralysie c'est pas dutout myotonie, elle le dit juste avant)

Et pour CA2+
-Paralysie periodique : hypokaliemie

... Et je précise que je suis aller voir wiki et ca m'a pas aidé :/

Si quelqu'un arrive à m'éclairer ca serait gentil, merci :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017