Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Azuran

Pages: 1 ... 8 9 10 [11]
201
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 09 septembre 2015 à 07:55:00 »
Citer
Bonjour, qqs questions sur le cours d'Oxana ; l'organisation du noyau : 

Problème de rigueur:
J'ai noté concernant le nucléoplasme qu'il y a des granules périchromatiniennes et interchromatinniennes, qui servent à stocker les ARNm.
Est-ce que les 2 servent à ça ? Ou alors est-ce seulement le cas pour les granules périchromatiniennes ??

La chromatine cette fois
QCM1:un nucléosome est un assemblage d'histones qui peuvent être de 5 types différents.
Je ne comprend pas pourquoi proposition est fausse ?
D'ailleurs je ne comprend pas le rôle du nucléosome ? Structure( compaction + assemblage) et protection ?

Une petite dernière  ;D :  CPN
La prof à pas trop insisté dessus mais du coup il y a 2 anneaux (cytoplasmique+nucléaire) ou 3 anneaux (cytoplasmique + nucléaire + central) ?


Dans l'ensemble, FightInShadow t'a bien répondu. (merci à toi pour ta réponse :great: ), j'y ajoute quelques précisions :

Les granules périchromatiniennes correspondent  effectivement au stockage des ARNm alors que les granules interchromatiniennes correspondent au stockage de facteurs de maturation des ARNm.


Alors en ce qui concerne les annales, j'ai pris le sujet 1 d'UE2 2014-2015, question n°11 et voici, ce qui est écrit :
"Un nucléosome est un assemblage d’histones qui peuvent être de 5 types différents. VRAI", donc je pense que tu as dû mal lire  ::)


L'anneau distal (le plus interne) n'est effectivement pas pris en compte, il ne participe pas au diaphragme. Seuls les anneaux nucléaires et cytoplasmiques semblent réellement intervenir.


202
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 08 septembre 2015 à 10:01:43 »
C'est parti pour le BIG message  :yourock!

Citer
Bonsoir dans mon cours j'ai écris que l'essentiel des protéines qui constituent le pore nucléaire sont des  nucléoporines
2 groupes : les protéines ancrées dans l'enveloppe nucléaire : forment les anneaux

Et les protéines non ancrées dans l'enveloppe nucléaire, nucleoplasmiques :
Et la je n'ai rien après mes  ":", j'aimerai savoir si j'ai oublié qq chose  :love:

Pourrais-tu me préciser de quel cours provient ta citation, était-ce à l'oral ? Car je ne l'ai pas retrouvé dans mes cours de l'an passé.  ::)

Citer
Bonjour,
J'aurais voulue savoir si j'ai bien compris les phénomènes liés aux MT (polaires, kinétochoriens et astraux), car je n'en suis pas certaine.

Un aster correspond à un centrosome (2 centrioles) et aux microtubules astraux seulement? Mais à quoi servent les microtubules astraux?
Ensuite un microtubule kinétochorien possède sur le pôle une extrémité '-' et sur le kinétochore une extrémité '+' (ce qui lie l'ensemble)
De même pour les MT polaires qui vont de rejoindre avec les MT polaires de l'autre pôle mais comme les deux extrémités sont '+' cela va former comme deux aimants qui se repoussent et empêcheraient le contenu de sortir de cette zone?
Ensuite les MT kinétochoriens se dépolymérisent (raccourcissent) pour rapprocher les chromosomes du pôle alors que les MT polaires se polymérisent (grandissement) pour éloigner les deux pôles? 
Et enfin ce que l'on appelle le vent astral correspond au fait que les extrémité '-' des MT sur les pôles sont repoussées et permettent aux chromosomes de s'aligner sur le plan équatorial durant la métaphase

J'espère que j'ai bien compris parce que tous cela me parait logique...

Attention, la réponse que je vais te donner n'engage que moi, à confirmer par les tuteurs d'UE2.
Pour moi, les MT astériens (et non astraux ^^) permettent l'ancrage du centrosome. Le reste me semble bien. Pour le vent polaire, j'avais noté : correspond à la force exercée par les extrémités (+) des MT polaires qui croissent activement à partir du centrosome et repoussent activement tous les objets placés sur la route. J'espère que ça a pu éclairer ta lanterne. ;)


Citer
Bonjour, j'ai une petite question concernant le cours sur le noyau.
Je pensais avoir compris le principe du gradient de concentration GTP/GDP pour le passage de molécules mais visiblement non, puisque je ne comprends pas la réponse d'un qcm du tutorat.
 
Il s'agit du tutorat UE2 n°1 (24/09/14), question 15)D) "La protéine RAN transporte les molécules selon le gradient de concentration GTP/GDP ; si la concentration (RAN GTP) du noyau augmente, la molécule sortira du noyau" --> VRAI

Alors moi j'aurais répondu vrai si ca avait été "si la concentration (RAN GDP) du noyau augmente, la molécule sortira du noyau"

Pouvez vous m'aider ?

Pour moi la proposition est juste. Pour m'en rappeler, je me dis que la sortie du noyau est active (= nécessite la consommation d'énergie) d'où l'augmentation de GTP dans le noyau. A l'inverse l'entrée dans le noyau est passive  (= pas de consommation d'énergie) d'où une concentration intranucléaire en GDP plus importante.


Citer
Salut le monde !

J'ai une petite question : Je n'arrive pas à différencier le nucléoplasme et le cytosol... Quelle(s) est (sont) leur(s) différence(s) ?
Le cytosol est bien le liquide dans lequel baignent les organites (Golgi, RE, mitochondrie etc...) d'une cellule, mais le nucléoplasme ? C'est aussi une autre dénomination du terme cytosol ?

Comme il t'a été dit : le cytosol est la solution dans laquelle baigne les organites alors que le nucléoplasme est contenu dans le noyau. Leur composition est différente du fait de leurs rôles distincts. Pour le cytosol est le siège du métabolisme cellulaire (glycolyse, protéolyse, lipolyse) alors que le nucléoplasme est le siège de la transcription ADN-ARN.


Citer
Bonjour,

ma question concerne la compréhension d'une phrase dans le cours du professeur Nicod:
elle dit que "l'ADN contenu dans le génome d'une cellule va déterminer sa chimie et que cette chimie est la même dans toutes les cellules". Serait-il possible de m'expliquer ça en d'autres termes ? et quand elle parle de "toutes les cellules", c'est celles d'un même individu non ?

merci d'avance ! :great:

A mon avis, le terme chimie fait référence au métabolisme comme la glycolyse par exemple, que nous partageons avec la plupart des espèces vivantes, y compris certaines bactéries.


Citer
Bonsoir !  :yourock!

J'aimerai juste une précision, les archéobactéries sont différentes des bactéries extrêmophiles ? C'est une vague notion qu'il me reste de l'an dernier ce terme de bactéries extrêmophiles et je voudrais être certain de ne pas me mélanger les pinceaux !  :neutral:

Merci  :bisouus:

Le terme "extrêmophile" renvoie aux conditions de vie de ton organisme, qu'il soit une bactérie, une archéobactéries voire un eucaryote. Il semblerait que la majorité des archéobactéries soient "extrêmophiles" mais ce sont pas des bactéries "extrêmophiles"  puisque ce sont des archéobactéries en fin de compte. J'espère avoir été clair  ;).


Citer
Bonjour, j'aurais quelques questions par rapport au cours de madame Nicod de ce matin sur la biologie cellulaire toujours.

D'abord, je me demandais par rapport à la chromatographie sur colonne, pourquoi faut-il ouvrir le robinet AVANT de mettre le solvant?

Ensuite, au sujet de centrifugation différentielle, je souhaiterais avoir confirmation que cette expérience est faite de la sorte dans le seul but de recupérer des ribosomes.

Merci d'avance  :love:

Le principe de la chromatographie sur colonne est de séparer de petites molécules en fonction de leur vitesse de migration. En d'autres termes, les constituants que tu veux séparer vont descendre dans ton tube à des vitesses différentes mais ils vont tous descendre. Ainsi, si tu fermes le robinet, certes il y a un risque de débordement mais surtout, toutes tes molécules vont atteindre le fond du tube et tu n'auras rien séparé.

Pas vraiment, à chaque étape de la centrifugation différentielle, tu as séparé (grossièrement) tes différents constituants que tu pourras analyser par la suite. En revanche tu n'es pas obligé de faire toutes les étapes si tu ne veux pas récupérer les ribosomes. Tu peux t'arrêter à la première étape qi tu veux analyser les noyaux.


Citer
Merci pour tes explications Briosch, c'est tout clair dans ma tête maintenant  :bravo:;

par contre, je viens de voir quelque chose de pas claire toujours par rapport au cours de ce matin. Pour les cellules végétales, on nous dit que " les chloroplastes sont des cellules végétales présentes chez tous les organismes photosynthétiques" sauf qu'un peu avant, dans la partie sur les organismes procaryotes, on a vu le cas d'une bactérie photosynthétique et on a précisé qu'elle n'avait pas de chloroplastes... Comment l'expliquer ?

Attention, les chloroplastes ne sont pas des cellules ! Ce sont des organites présents dans les cellules végétales. Pour simplifier, les chloroplastes pourraient être comme des cyanobactéries ( bactéries photosynthétiques) ayant été endocytés par des cellules eucaryotes primitives.


Citer
Bonjour, petit problème au niveau du cour de NICOD ce matin , bon juste pour savoir si ma compréhension est bonne ou alors totalement fausse.. ( concernant chromatographie et éléctrophorèse )
EN CHROMATOGRAPHIE , on a une face fixe, une face mobile, on verse l'homogénat, on aura elution et donc on aura les protéines qui vont " tomber " et cela se fait en fonction de 3 type / CHARGE ou affinite ou TAILLE. C'est juste une méthode plus efficace que l'électrophorèse c,'est bien ca? la seule chose en commun entre chromatograhie et éléctrophorèse c'est le principe : ETUDIER LES PROTEINES ?
donc est ce que je me trompe sur le raisonnement ou bien c'est ca? merci de votre réponse

L'électrophorèse est basée sur la migration des protéines en fonction d'un courant électrique qui leur est appliqué alors que la chromatographie fait migrer les protéines en fonction des propriétés de la matrice dans laquelle elles sont placées.Quant à l'efficacité de l'une ou l'autre de ces méthodes, je ne saurais te renseigner.


Citer
pas vraiment, je ne comprends toujours pas... Il existe des organismes photosynthétiques chez les eucaryotes ?

Les végétaux, qui sont des eucaryotes (présence de noyau, organites..) sont des organismes photosynthétiques.  Donc oui il existe des organismes eucaryotes qui réalisent la photosynthèse.

Voilà j'espère n'avoir oublié personne  ::)

203
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 05 septembre 2015 à 18:11:58 »
Bonsoir honey_laurie,

Alors effectivement il y a un problème sur le pdf. Normalement, la fonction était f : x -> (x² + x +1) / x, ce qui change considérablement la donne. Du coup la proposition est bien vrai  ::).

Pages: 1 ... 8 9 10 [11]