Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Azuran

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 ... 11
61
Coucou Yumati,

Citer
Alors voila j'ai un petit soucis pour la paralysie periodique (cours sur les canaux ioniques)
En fait pour le Na+ j'ai mis :
-Paralysie periodique : hyperkaliémie : myotonie
(Mais là déjà ca va pas vu que paralysie c'est pas dutout myotonie, elle le dit juste avant)

Et pour CA2+
-Paralysie periodique : hypokaliemie

... Et je précise que je suis aller voir wiki et ca m'a pas aidé :/

Le terme "paralysie périodique" ne désigne pas une seule maladie, mais un ensemble de maladies, en fonction du trouble ionique associé :

Pour le Na+, il s'agit d'une Paralysie périodique hyperkaliémante (HYPP) qui s'entraine une augmentation de la kaliémie en plus de la paralysie périodique.
   
Concernant le Ca2+, il s'agit d'une Paralysie périodique hypolaliémiante (HYPOPP) qui provoque une baisse de la kaliémie en plus de la paralysie périodique.
   
Est-ce plus clair ?  ;)

62
Salut tout le monde  :yahoo:

Je vous remercie pour votre patience  :love: et aussi pour  votre participation  sur le google doc, cela nous permet d'ajuster la correction  :great:


Afin d'éviter les doublons dans ma réponse, je vais répondre question par question, tout en y intégrant vos remarques faites sur le google doc :

Question 1 : Müso et naol:
Citer
1) A. Je ne trouves pas +III mais -III. Est ce qu'il y a un ordre dans les atomes en faisant les calculs? Par exemple mettre le carbone en premier puis l’hydrogène puis oxygene.. ? Parce que je me trompe  a chaque fois sur ce genre de questions pourtant facile ..

Citer
1A : NO(O)=-2   donc ici X4 = -8   NO(H)=1   donc ici X2 = 2    NO(tot)=O=-8+2+NO(C)    NO(C) =6/2+3
Même raisonnement pour la B

Merci pour la réponse, je vais détailler davantage :

On part de la formule du cours :
somme des NO = charges de la molécule
2NO(C) + 2NO(H) + 4NO(O) = 0 car la molécule ne porte aucune charge

Par ailleurs on sait que : NO(H) = +1 (à de rarissimes exceptions près que vous ne rencontrerez jamais) et NO(O) = -2 (sauf dans le cas d'un peroxyde ou NO(O) = -1, mais ce n'est pas un peroxyde ici). On obtient alors :

2NO(C) + 2*(+1) + 4*(-2) = 0
2NO(C) +2 -8 = 0
2NO(C) - 6 = 0
2NO(C) = + 6
NO(C) = +3

Citer
1) B. C'est le même probleme, je trouve -7 et pas +7...

On (re)part de la formule du cours :
somme des NO = charges de la molécule
NO(Mn) + 4NO(O) = -1
NO(Mn) + 4*(-2) = -1
NO(Mn) - 8 = -1
NO(Mn) = +7

Citer
1)D . L'équation est pour moi juste et le prof a dit en cours que si on ne précisais pas "la forme simplifié est", on pouvais compter juste l'équation sans que ca soit simplifier..

Oui tu as tout à fait raison, l'équation est belle et bien juste car elle est équilibrée au niveau des atomes et des charges. La réponse D est donc VRAIE.


Question 3 : Müso :
Citer
J'ai l'impression que vous avez mis ln Oxydant/ réducteur a chaque fois avec - au début et c'est compter juste.

Cette question est ANNULEEcar il y avait pas mal de coquilles :
entre les activités, ce ne sont pas des signes + mais des signes x
il y a un problème de concordance entre les signes et le rapport Produits/Réactifs


Question 5 : Müso et naol:
Citer
Comment sait-on que M(Cl) = 35? Vous avez un moyen pour tous les retenir?

La masse molaire du chlore a suscité quelques réclamations, et à cela je réponds que si Stone of Law estime qu'il s'agit d'une donnée à savoir, c'est qu'il doit avoir de bonnes raisons de le penser.

Au premier semestre, vous avez dû voir que pour les 20 premiers éléments du tableau périodique, le nombre de protons vaut à peu près celui des neutrons. Or la masse molaire correspond à la somme (en terme numérique et non d'unités) du nombre de protons et de neutrons.

En clair, le carbone, z =6, a 6 protons, 6 neutrons donc une masse molaire de 12.
Le chlore, qui fait parti des 20 premiers éléments à connaître  :whip:, z = 17, a 17 protons et environ 18 neutrons (soit presqu'autant que de protons) , ce qui donne une masse molaire de 35.

Il s'agit de la "technique" décrite par naol :
Citer
ma technique tu fais le numéro atomique fois 2, ici ca fait 17x2=34, t'es vraiment proche de 35 (mais ça marche bien que pour les atomes du début)


Question 7 : Tagadam :
Citer
Je suis d'accord qu'elle est fausse, vu que l'équation est déplacée vers la production de CO2, mais je ne comprend pas pourquoi cela conduit à une "basification".Parce que oui, il y a la élimination d'ions H+, mais une hypoventilation peut être responsable d'une acidose non ?

calcaan :
Citer
l'insuffisance respiratoire par défaut d'élimination de H+ conduit à une acidose. La correction dit que ça conduit à une alcalose mais quand on regarde le diagramme de Davenport, insuffisance respiratoire veut donc dire augmentation de la PC02 donc on se déplace vers la gauche sur la droite normale d'équilibration pour arriver à une PCO2 par exemple à 50 ou plus. Quand on se déplace vers la gauche de la droite normale d'équilibration j'arrive à une acidose du coup je ne comprends pas


L'insuffisance respiratoire, par défaut de ventilation des alvéoles pulmonaires, conduit bien à une acidose, au même titre qu'une hypoventilation. Elle conduit à une augmentation de la PCO2, qui déplace l'équilibre vers la droite (comme indiqué dans la correction) mais cela aboutit, in fine, à une libération de HCO3- et de H+ donc à une acidose.


Question 12 : La question est ANNULEE.  Je me suis trompé dans mon calcul, au moment de simplifier :

vE = Racine de  (P*2/rho) = Racine de (60 000 * 2/1 000) = Racine de (120) = 10,95 m.s-1  et non racine de 30


Question 13 : Tagadam : Et à la 13, quand on calcule dF, on fait : 10.10-2 . racine de 5,5/1,1
Dans l'aide au calcul, on trouve pour la racine 2,2, mais 10.10-2 x 2,2 = 22.10-2 donc 2,2.10-1

La question est ANNULEE parce que :
d'une part, elle ne peut pas être juste étant donné que vE a changé de valeur à la question précédente  ::)
d'autre part, j'ai mis des 10^-2 au lieu de 10^-1m pour les propositions. (il s'agit d'une erreur d'inattention car l'exercice a subi de nombreuses modifications et j'ai fait un oubli ^^')

Du coup on obtient :
dF = Racine de [(vE*dE²)/vF] = 10*10^-2 * Racine de [(10,95*)/1,1] = 3,15.10^-1m


Question 14 : Quelqu'un a dit que les propositions seraient fausses si l'on considère que le volume est constant. Sauf que ce n'est précisé nul part, seul le débit est considéré comme constant :p. Du coup, il n'y a pas de changement pour ce QCM.


Pour les QCM 15 à 18, je laisse Mero vous y répondre (non pas par parce que j'ai la flemme, mais bien parce qu'elle me l'a demandé :p  #coordination de fou entre tuteurs :D)

Question 15 : Apodo :
Citer
A propos du partiel blanc, par exemple dans la questions 15, je comprend pourquoi on fait P="rho"gh et pas P=P°+"rho"gh
Ensuite dans la question 16 pourquoi on utilise la vitesse dans l'artère non dilaté, alors qu'on cherche le rayon de l'artère dilaté ?

Question 17 : chlo.  et naol :
Citer
Je comprends pas les explication de la correction de la question 17 du sujet du PB due3. A quoi correspond les Ea et Eb, comment vous trouvez les chiffres? Dans le cours on utilise "L" et non "E"

Citer
Salut, Ea est l'épaisseur initiale de la membrane et Eb est l'épaisseur de la membrane dilatée. On sait que Ra = lumière + épaisseur de l'artère, et que la lumière de l'artère est la moitié de Ra. Donc l'épaisseur représente l'autre moitié de Ra, on a donc Ea = Ra/2.   Après ça devient bizarre parce que la lumière reste constante pendant la dilatation alors que ça devrait être l'épaisseur qui reste constante et la lumière qui varie...

Citer
Après je suis pas sur que ce qu'on fait les tuteurs soit juste, dans le cours on a L qui représente l'allongement, j'ai pas vraiment compris ce que c'était mais dans un exercice Daspet a remplacé L par 2.pi.R, qui est la formule du périmètre d'un cercle. Après je peux pas t'en dire plus, mais la meilleur chose à faire je pense c'est prier pour que ça tombe pas...

Question 18:
Citer
pour calculer le nombre de Reynolds dans l'artère non dilatée il faut donc utiliser la vitesse dans l'artère non dilatée: vous prenez vb or b est le segment d'artère dilatée donc il faudrait plutôt prendre va non ?



Question 20 : Müso et naol  :
Citer
pour D, je trouve 2.10-9 et pas -10...
Citer
20 : tu as raison, ils se sont trompés ils ont mis dans mon amphi une nouvelle correction ou le résultat était bien 2.10^-9

calcaan :
Citer
pour le calcul du coefficient de diffusion je fais exactement le même calcul, je l'ai fais à la main et à la calculatrice et je trouve 2.10-9 et pas 2.10-10... Parce que (1,4*300)/2,1 = 200 et 10puissance-23+12 = 200.10puissance-11 donc 2.10puissance 9 ?

Effectivement, le coefficient de diffusion vaut 2.10^-9.

Il y a eu une remarque à propos de l'unité du gradient de concentration par rapport au cours du Pr Boulahdour. Etant donné que le Pr Boulahdour a relu ce QCM, j'imagine que s'il y avait eu une erreur d'unités (comme cela avait été le cas pour moi dans l'interro n°3 entre des mmol/L et des mEq/L), il nous l'aurait signifiée.


Question 26 : (oui je sais il n'y a pas de question 26 mais quelqu'un a mis cela dans le google doc donc j'y réponds quand même)
Citer
Salut! c'est uniquement les canaux qui permettent de creer des signaux non? les pompes ne font que maintenir un delta concentration pour que justement les canaux puissent creer des potentiels mais elle n'apporte pas en elles un signal non?

En fait, cela se réfère à la question 22 B :
Justement, sans pompes, il n'y aurait pas de différence de concentrations et donc pas de dépolarisation ou d'hyperpolarisation qui permettent de générer des potentiels. En clair, les pompes sont une condition sine qua non de la genèse des potentiels.


Alors Lavidou et agatk,
Citer
Bonjour, j'ai une question concernant notre 1er ED sur l'oxydo-réduction :
A la "question 218" soit le 6ème petit exercice, on nous demande de calculer la différence de potentiel pour les couples :
Fe3+/Fe2+ = 0,77 V
V3+/V2+ = -0,23 V

Donc en utilisant la loi de Nernst, on trouve E° = 0,77 - (-0,23) = 1V
Sauf que la prof de l'ED avait dit que la réponse n'était pas +1 mais -1 "par convention", et c'est ce "par convention" que je ne comprend pas... Surtout que dans le PB de samedi, il y avait bien une question qui disait "deltaE° est toujours positif".

Citer
Alors pour te répondre, le deltaE° n'est pas toujours positif, il l'est uniquement quand la réaction est spontanée, c'est à dire quand l'oxydant le plus puissant réagit avec le réducteur le plus puissant...ce qui n'est pas le cas dans l'exercice, d'où le signe - (on fait E°cathode - E°anode et on trouve bien -1 dans ce cas précis).
Du coup, deltaE° n'est pas toujours négatif, mais il n'est pas toujours positif, tout dépend de la réaction...

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! (j'avais posé cette même question au prof lors de l'ED et c'est la réponse qu'il m'avait donné).

Merci agatk  :great:, du coup je n'ai rien à ajouter  ;)


Citer
Une autre petite question, dans un qcm il y avait :
"On fait réagir ensemble les couples redox MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2, donner l'équation bilan"

Je trouve : 2MnO4- + 5HNO2 + H+ <=> 2Mn2+ + 3H20 + 5NO3-
Sauf que ce n'est pas la bonne réponse, et je ne comprends pas où est mon erreur...

Voili voilou  :love:

63
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 06 mai 2016 à 18:52:53 »
Salut Pepitoxx
Citer
Paratte nous a parler d'une artère vesico-génitale comme étant une collatérale de l'artere utérine au départ , mais quand on a vu l'artère utérine avec toute ses divisions, aucune portait ce nom, il y avait seulement l'artere vesico-vaginale, est-ce que c'est la meme chose ?


A priori je dirais oui, et c'est confirmé par le site ci-dessous :

http://c.guionnet.free.fr/ANATOMIE%20PELVIENNE/293.html

64
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 06 mai 2016 à 18:07:20 »
Coucou PiouPiouu,

Une petite réponse avant les PB qui s'annoncent ... magiques ...  :yahoo:

Citer
dans le cours sur la vascularisation du PB, je me demandais si le prof n'avait pas fait une petite erreur à l'oral en confondant urètre et uretère ; voici ce que j'ai noté et dont je doute un peu :

- l'artère pudendale interne donne des branches collatérales pour l'urètre ?
- l'artère génitale donne des branches collatérale pour l'uretère ?

L'artère pudendale donne bien des collatérales pour l'urètre. C'est logique car elle passe assez "bas" dans le petit bassin, au niveau du canal pudendal. Du coup, c'est sous la vessie et donc bien au niveau de l'urètre.
L'artère utérine (anciennement artère génitale)  donne bien une branche collatérale (en forme de T) pour l'uretère. C'est logique car cette collatérale  naît assez "haut" dans le petit bassin, au niveau de la vessie, donc au niveau de l'uretère.

65
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE spé MR
« le: 06 mai 2016 à 09:49:05 »
Salut les p'tits fous de spMR,   :yahoo:

Je vais essayé de répondre à vos questions, mais je ne garantis rien ^^, donc si jamais ma réponse ne vous convient pas ou ne répond pas à ce que demandiez, n'hésitez pas à me le dire  ;)

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, vous assurez les gars  :great:


Alors Apodo,
Citer
Coucou, il me semble avoir entendu dire par le Pr Tattu, que le muscle buccinateur est un muscle peaucier, mais je ne suis pas sûre  :neutral:


A priori, cette année le Pr Tatu aurait dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier (puisqu'il ne s'insère pas sur des structures osseuses) mais qu'il est situé dans un plan profond par rapport aux autres muscles de la joue. Ce serait donc un "muscle peaucier profond".


Citer
Ah oui encore une petite question  :angel:
Dans le QCM d'aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi on dit que "le périnée superficielle se situe sous l'aponévrose périnéal moyenne" dans mon cours j'ai noté que le périnée superficielle est recouvert du Fascia périnéal superficielle   ;D


Ah oui je crois comprendre où tu veux en venir. Hum, effectivement, le fait de dire en dessous pourrait vouloir dire "dans un plan plus profond" ou "plus proche des viscères" mais ici, je crois que c'est au sens strict du terme.
Du coup, sur une vue de face, de haut en bas on a :
périnée superficiel
fascia périnéal superficiel

J'ai regardé dans mon cours, et j'avais bien "le périnée superficiel est situé en dessous de l'aponévrose périnéale moyenne". Après je suis d'accord que ça peut prêter à confusion tout ça  ::)


Alors stalemfa, chlo. et Pepitoxx,
Citer
Bon avant toutes choses, merci pour les QCM mis sur le drive, c'est vraiment chouette !  :love:
Concernant le cours sur les notions de biomécanique, je ne comprends pas la différence entre la masse et le poids, et la différence entre le centre d'inertie et le barycentre... si une âme charitable voulait bien m'éclaircir les idées !


Citer
Alors pour moi la masse c'est que quantité de matière, et quand elle est soumise à la pesanteur, ça devient le poids!
ensuite le centre d'inertie c'est pareil que le barycentre des masses je crois bien.. c'est le centre de gravitation qui est différent  :angel:


Citer
Merci beaucoup de ta réponse chlo !  :love: Oui effectivement je me suis trompée en écrivant, c'est bien la différence entre barycentre et centre de gravité que je ne comprends pas.  :neutral:
Merci encore !!


Citer
Hum hum... ben je sais pas trop en fait, je sais juste que en biomécanique on fera l'approximation en disant que c'est pareil mais en réalité que ça ne l'est pas ... désolée !


Citer
Le centre de gravité c'est là ou s'applique la force de gravité: S2-S3. Il divise le corp en 2 parties de masse et poids egale il me semble! Apres il a pas donné de definition du barycentre..


Après quelques recherches sur internet, voici ce que je crois avoir compris (donc je ne suis sûr de rien ^^') :

Le centre de gravité : c'est le centre des forces de gravité, donc il dépend de la pesanteur.
Le barycentre : c'est le centre des masses, qui ne dépend pas de la pesanteur.
Or comme vous n'exercerez sans doute pas sur la lune ou dans l'espace (moi non plus :p), la gravité sera toujours celle de la Terre a priori, d'où l'approximation entre les 2 à mon avis.  ;)

Ma source :
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Vocabula/GlosB/Barycent.htm#centre


Alors chlo.,
Citer
Au cas ou ça n'a pas répondu à ta question, une anomalie neurogène entraine une diminution du nombre de PA et une augmentation du volume (ils se sont trompés dans la correction du QCM je crois)
Enfin dans mon cours c'est ça en tout cas  :yahoo:


Merci pour ta réponse  :great:


Alors Pepitoxx et chlo.,
Citer
Salut, dans le tuto de spé de vendredi, il était écrit que les centres sympathiques du plexus HG sup étai de TH11-L2 mais c'est TH10-L1 non?


Citer
Oui oui il y a eu quelques erreurs dont celle là ! Il avait surement dit Ca l'année derniere
Bon courage :)


C'est tout à fait ça, les données ont changé cette année  ::), vous devez bien entendu retenir celles de cette année  :great:


Alors Pepitoxx et naol,
Citer
-Le sinus maxillaire est en rapport quelles types de dents?


Citer
Le prof n'a pas précisé avec quelles dents étaient en rapport le sinus maxillaire, mais certains sites ont l'air de dire qu'il est en rapport avec les molaires et les pré-molaires.


Je crois que le plus important est de comprendre qu'en pathologie, un problème dentaire peut se traduire par un problème au niveau des sinus (sinusite notamment) et vice versa.


Citer
- Jusqu'ou innerve le nerf ophtalmique sur le massif facial?


Citer
Nerf ophtalmique = région frontale, région orbitaire et région nasale


Je confirme  :great:


Citer
-ailes sacrales permettent-t-elles de delimiter le detroit suupérieur?


Citer
Pour moi ce ne sont pas vraiment les ailes sacrales qui délimitent le détroit sup mais juste leur bord inf, qui forme la ligne innominée qui se poursuivra sur l'os coxal mais je n'en suis pas certain.


Je confirme : c'est bien le bord inférieur des ailes sacrales qui appartient au détroit supérieur.


Citer
-le dentelé antérieur s'insère par des digitations charnues?


Citer
Pour le dentelé antérieur dans mon cours j'ai qu'il s'insère soit par des digitations musculaires soit par des petits tendons...


Je confirme  :great:


Alors Apodo,
Citer
Coucou! J'ai quelques petites questions:
- Est ce que l'artère ombilical et l'artère vésical supérieur c'est la même chose?


Pour moi, l'artère vésicale supérieure est une branche collatérale de l'artère ombilicale qui, elle, s'oblitère en un cordon fibreux. Donc ce sont 2 artères différentes.


Citer
- Ensuite j'ai fait un QCM où il était dit que la face latérale de l'ovaire est aussi appelé la face pelvienne, du coup est ce qu'il a aussi un nom pour la face médiale ?


En général, le nom attribué à une face reflète les rapports avec lesquels est cette face. En clair, la face latérale de l'ovaire est en rapport avec le bassin, c'est à dire qu'elle "regarde" le bassin, donc on l'appelle face pelvienne. Autre exemple, pour les poumons, la face inférieure est appelée face diaphragmatique puisqu'elle est en rapport avec le diaphragme.
Ici, je ne crois pas que la face médiale de l'ovaire porte un nom : elle est en rapport avec la trompe utérine : tu peux peut être l'appeler face tubaire ou infundibulaire mais ce ne sont que des suppositions. Bref, ce n'est pas à vous de deviner, si cela n'a pas été dit en cours cette année, on ne vous le demandera pas ;).


Citer
- Quelles sont les efférences du plexus hypogastriques inférieur ?


Je ne comprends pas très bien ta question  ??? Si tu cherches le  nom des nerfs efférents de ce plexus, il n'y en a ou en tout cas pas à ma connaissance. En revanche, je peux te dire que les efférences de ce plexus sont sympathiques et parasympathiques et à destination des viscères du petit bassin : vessie, rectum et organes génitaux internes.


Citer
- Dernière question  ;D L'innervation des muscle para vertébraux est- elle sensitive ou motrice ?


Hum je crois que les notions d'innervation sensitive et motrice ne sont pas très claires pour toi. Du coup, un muscle strié squelettique, comme les muscles paravertébraux ont une innervation motrice, pour pouvoir les actionner et les contracter.
A côté de cette innervation motrice, il existe une innervation sensitive, celle par laquelle est véhiculée la sensibilité, c'est à dire celle qui t'informe si on te touche le dos, qui te dit quand tu t'es brûlée, ou que tu t'aies fait mal. Bref, c'est la voie qui véhicule les sensations.

Dans cette région paravertébrale, les deux voies proviennent toutes deux des rameaux dorsaux des nerfs spinaux, mais il s'agit bien de 2 choses différentes. Et c'est très souvent le cas : les nerfs sont assez fréquemment mixtes, c'est à dire à la fois sensitif et moteur.
Est-ce plus clair ?

Voili voilou :love:

66
Salut  :yahoo:

Citer
J'ai une question sur l'équilibre de Donnan.

Alors dans l'ED, exercice 2 question 1) , pour trouver la [Na]I, étant donné que la macromolécule était dans le compartiment II, on a fais racine de 16. Mais dans le tutorat on fait divisé par deux et pas la racine. Du coup je sais pas si on doit divisé par deux, ou faire la racine. J'espère que c'est claire.

J'ai eu du mal à comprendre mais je crois avoir compris :
Dans le tutorat, je donne l'osmolarité totale, qui correspond à la somme des osmolarités :
[Na]I + [Cl]I = 28 osmol/L  (si je me souviens bien)

Or comme l'électroneutralité est respectée, il y a autant de charges positives que de charges négatives, c'est à dire autant d'anions que de cations :
donc [Na]I = [Cl]I

Du coup on obtient : [Na]I + [Cl]I  = [Na]I + [Na]I = 2[Na]I = 28osmol/L => [Na]I = 14osmol/L


Dans l'ED, on vous donne :
[Cl-]I[Na+]I   =   0.16 (Osmol.l.-1)²

Electroneutralité => [Na]I = [Cl]I

[Cl-]I[Na+]I = [Na+]I * [Na+]I   = ([Na+]I)² =    0.16 (Osmol.l.-1)²

Du coup [Na+]I = racine carré de 0,16 = 0,4 osmol/L


Il ne faut pas confondre 2a = x et a² = x   ;)

voili voilou

67
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 05 mai 2016 à 09:24:16 »
Coucou tout le monde  :yahoo:

Alors azerty et agatk,

Merci pour la réponse  :great:

Citer
J'ai plusieurs petites questions sur l'appareil cardiovasculaire :
Il n'y a bien qu'un réseau vitellin et qu'un réseau ombilical et ce sont les veines et les artères qui les constituent qui elles sont paires et symétriques (mais ces deux réseaux eux ne sont pas paires et symétriques)? 


Citer
Alors dans mon cours j'ai noté qu'effectivement il n'y avait qu'un réseau vitellin et un réseau ombilical formé de veines et artères paires et symétriques à ce stade. 


Je confirme  :great:


Citer
Dans le schéma que j'ai joins, je ne comprends pas pourquoi les veines vitellines et ombilicales se jettent directement dans le sinus car avant on dit que la veine vitelline D et la veine ombilicale D se rejoignent en un tronc ombilico vitellin (c'est la même chose à G) donc cela signifierait que le tronc disparaît? :)


Merci pour le schéma  ;)

Citer
Pour la suite, j'ai noté que le tronc commun ombilico-vitellin s'incorpore dans la paroi du sinus veineux de façon à ce que les veines ombilicales et vitellines s'y abouchent directement.
Voilà, à confirmer bien sûr !


Je confirme   :great:


Alors calcaan,
Citer
Bonjour bonjour !
A propos du cours sur la différentiation sexuelle: le vagin a une double origine embryologique jusque là tout va bien mais au niveau de la proportion :
- 1/4 sup = muller
- 3/4 inf = ep entoblastique du SUG 
Ou
-3/4 sup muller
-1/4 inf SUG


C'est bien :
3/4 supérieur : Canaux De Müller : mésoderme
1/4 inférieur :  SUG : endoderme

Je laisse un lien vers ce site, qui reprend tout ça ;)

http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitinterne05.html


Alors PiouPiouu,
Citer
Il me semble que ma question a déjà été posée, mais différemment et la réponse apportée ne répond pas à mon interrogation, alors voilà : j'avais bien compris que SN somatique = SN volontaire = SN de la vie de relation, mais le Pr Parratte dit que pour le SN végétatif, ce sont des nerfs de la vie de relation qui interviennent. J'ai du mal à comprendre ...



Jusqu'à maintenant la dichotomie SN somatique = SN volontaire = SN de la vie de relation versus SN Végétatif = Autonome, ne m'a jamais posé de problèmes, donc je pense que vous pouvez retenir comme cela. Après, au niveau du petit bassin, il faut vous rappeler, que des foramens sacraux ventraux sortent des afférences :
somatique via le nerf pudendal
végétative parasympathique, issus des noyaux parasympathiques de la moelle sacrée (je vous renvoie à vos cours d'UE5 sur le SN).

Du coup, il n'est pas exclu que les 2 se mélangent, lors de leur sortie, ce qui pourrait se traduire par le fait que les afférences parasympathiques proviennent du nerf pudendal.


Alors Pepitoxx,
Citer
Salut, est ce qu'on peut dire que le fx illiococcygien et les LSRGVP permettent le renforcement du muscle obturateur, ou il faut obligatoirement préciser "renforcement du fascia" du muscle obturateur interne? 


Attention, il n'existe pas de muscle obturateur mais bien un muscle obturateur interne et un muscle obturateur externe (faites attention dans les QCMS, ce genre de pièges n'est pas exclu  ::))

Il existe deux arcs tendineux
Arc tendineux du muscle levator ani sur le fascia du muscle obturateur interne, sur lequel s'insère le muscle ilio coccygien
Arc tendineux du fascia pelvien pariétal, issu de la réfléxion de ce dernier en fascia pelvien viscéral, qui donne lieu à l'insertions des lames SRGVP


Alors azerty,
Citer
J'ai encore une question sur ce cours, je ne comprends pas pourquoi le canal arteriel si il persiste serait responsable d'un shunt G/D car embryologiquement il permait d'exclure le poumons et donc un shunt D/G. Du coup je ne comprends pas pourquoi ce serait l'inverse dans les cardiopathies...
🤔


Le canal artériel relie le tronc pulmonaire à la crosse de l'aorte. Donc physiologiquement, c'est à dire pendant la période embryonnaire et foetale, il permet un shunt Droit/Gauche, c'est à dire de la circulation pulmonaire à la circulation systémique.

En revanche, dans les pathologies, la persistance du canal artériel entraîne bien un shunt Gauche/Droit, cela est dû à une différence de pression :  dans la circulation systémique il règne une pression 5 à 6 fois supérieure à celle de la circulation pulmonaire. Du coup, comme la pression est plus forte dans l'aorte, le sang va "aller" dans la circulation pulmonaire, réalisant un shunt G/D.


Alors calcaan,
Citer
A propos de l histologie du sein, le professeur fellman dans son cours marque indépendamment tubercule et glande de montgomery et morgani. J'avais posé la question à une tutrice qui m'a dit que si cours ne donnait pas la réponse et qu'elle ne savait pas. Elle m'a donc proposé de poser la question au professeur et j'aurai aimé savoir si elle avait la réponse …
Voilà voilà ^^


Euh, je ne sais pas trop quoi te dire ^^

Du coup, je poste la réponse d'azerty :
Citer
Coucou, alors de ce que j'ai cru comprendre c'est que le tubercule de Moragni c'est le relief cutané et la glande de Montgomery c'est ce qu'il y en dessous et c'est à cause d'elle qui y a ce tubercule. et plus loin le prof parle de tubercule de Montgomery c'est parce que durant la grossesse ces glandes grossissent et donc le tubercule prend le nom de la glande (c'est ce que j'ai cru comprendre)... :)


ça répond à ta question ?


Alors azerty,
Citer
Concernant les dérivés des artères avec Roux, dans un QCM j'ai lu : 'le tronc brachiocéphalique correspond à l'aorte ventrale', c'est compté juste...  mais pour moi c'est faux pour plusieurs raisons :
   premièrement il faudrait quand même préciser que c'est juste entre le 3eme et le 4eme arc aortique non?   
   et en plus ce n'est pas l'aorte ventrale mais c'est une expansion qui par de l'aorte ventrale donc c'est faux? (dans le cours c'est bien marqué que le tronc brachiocéphalique nait DE l'aorte ventrale (entre le 3eme et le 4eme), donc que ce n'est pas l'aorte ventrale). Est-ce que ca a de l'importance? parce que ce n'est quand meme pas pareil...


Bah disons que c'est une proposition juste mais incomplète et là, bin c'est une question d'interprétation malheureusement ...  mais je t'accorde le fait que la proposition aurait pu être mieux formulée :angel:
Au final, le tronc brachio céphalique provient bien de l'aorte ventrale, et c'est ce qu'il faut retenir   :great:

Voili voilou   :love:

68
Salut les p'tits fou(r)s de biophysique  :yahoo:

Alors Tagadam,
Citer
J'ai une petite question à propos du dernier tutorat de cette année  :love:

Quand j'applique la formule du débit massique et que je fais le calcul, je ne tombe pas sur 6.10-5 mais sur 6.10-3..

= -1,2.10-6. 50 . 0,5 . 10.10-2.-2.103
= -1,2 . 50 . 0,5 . 10 . -2.10-5
= 600 . 10-5 = 6.10-3

Le problème est simple : 10cm² = 10*10^-4 m² et non 10.10-2 m². (Je sais, il y avait une erreur dans la correction et donc sur le diapo  ;D)


Du coup, pour la question 1, du sujet 3 d'UE3b, on obtient :
dm/dt = = -1,2.10-6. 50 . 0,5 . 10.10-4.-2.103 = 6 *10^-5  m²


Alors azerty,
Citer
Dans le cours sur les canaux ioniques j'ai écris que les pompes ioniques étaient membranaires mais je ne comprends pas pourquoi... Instinctivement j'aurais dis transmembranaire car il faut bien que ça aille dans la cellule et sur le schéma que la prof nous présente c'est exactement pareil que les canaux ioniques qui eux sont transmembranaires, il n'y a pas de différence... Est ce que je me suis trompée?

Alors, Tagadam nous avait déjà posé la question (c'est pas grave si c'est une redite  ;) , je voulais juste montrer que je m'en souvenais xD)

Citer
Bonjour, j'ai une petite question par rapport aux canaux ioniques... :great:

Les pompes ioniques sont trans membranaires non parce que j'ai noté membranaire, mais vu qu'il y a un passage, ça me parait compliqué...

Hum, vu que les pompes ioniques font passer des ions d'un côté à l'autre de la membrane plasmique, elles sont forcément transmembranaire non ?
Je pense qu'ici, le terme "membranaire" est juste utilisé par opposition au terme "cytosolique". Donc c'est juste pour dire que les pompes dont on parle sont situées au niveau de la membrane, ce qui n'exclue pas qu'elles soient transmembranaires.

Voili voilou  :love:

69
Coucou tout le monde  :yahoo:

Alors Yumati et P'ti Kiwi,
Citer
Bonjour, m'étant moi même contre-dite dans mon cours j'aimerais savoir si les loges pulmonaires sont symétriques ou pas? Merci :)

Citer
J'ai mis que non dans mon cours. Les poumons sont asymétriques.

Merci pour la réponse  :great:

Je confirme : Dans mon cours, j'ai écrit que les loges pulmonaires étaient paires et symétriques (contrairement aux poumons).


Alors P'ti Kiwi,
Citer
Bonjour dans mon cours sur le SN j'ai noté qu'il n'existait pas de plexus thoracique, on parle de nerfs intercostaux. Mais je sais qu'en yoga (pardon pour l'exemple) on parle de plexus solaire qui se situe en plein milieu de la poitrine. Donc est-ce que je me suis trompée dans mon cours ? Ou bien rien à voir avec ce plexus solaire ? Merci d'avance

Euh, je ne suis pas sûr que le yoga soit basé sur l'anatomie :p, mais pour le coup tu ne te trompes pas vraiment.

En P2, on a vu le plexus solaire qui maintenant s'appelle le plexus cœliaque, qui se projette +/- au milieu de la poitrine mais du coup c'est dans l'abdomen parce que la le diaphragme remonte assez haut dans le thorax. En gros ce plexus est composé de ganglions qui se projettent au niveau des artères mésentériques supérieure et inférieure, ainsi qu'au niveau des artères rénales : du coup c'est en gros de L1 à L3, mais c'est bien dans l'abdomen car c'est sous le diaphragme.

Du coup pour répondre à ta question de base, je ne sais pas vraiment, mais on n'a pas vu de plexus en tant que tels dans le thorax.  Du coup, je pense que c'est dans le sens où les "principaux" plexus sont les plexus cervical, brachial, lombaire, sacral, pudendal et coccygien et les plexus hypogastriques et coeliaque qui sont  des plexus viscéraux.


Alors agatk,
Citer
Une petite question concernant le système nerveux : jusqu'à quelle vertèbres s'étendent les centres nerveux sympathiques (de la corne intermedio lateralis) ? Parce que dans mon cours d'UE5, j'ai noté moelle thoracique uniquement (donc jusqu'à Th10), alors qu'en spé 2, sur le petit bassin, j'ai noté ''Le plexus hypogastrique supérieur (sympathique) est formé de l’union des nerfs issus des 4 ganglions de la chaîne sympathique latéro-vertébrale lombale à droite et à gauche (nerfs splanchniques lombaux).
Ils proviennent des nerfs spinaux de Th10 à L1.''...ce qui voudrait dire que les noyaux des nerfs sympathiques s'étendent après Th10, du coup je suis perdue ... :modo:

Attention, il ne faut pas confondre la chaine sympathique latéro vertébrale avec le tractus intermédio latéralis.
Le tractus intermédio latéralis qui se situe dans une corne supplémentaire de moelle grise, qui s'étend de Th10 à L1, correspond aux centres nerveux sympathiques (là d'où partent les fibres sympathiques).

Pour rejoindre les viscères ou régions qu'ils innervent, ces voies nerveuses sympathiques empruntent la chaine sympathiques latéro vertébrale, qui est une superposition de ganglions (qui sont plus ou moins métamérisés, c'est à dire qu'il y a en a +/- un par vertèbre ). De cette chaine, partent des nerfs, et notamment les fameux nerfs splanchniques à destination des viscères infra thoraciques.


Alors stalemfa,
Citer
J'aurais une autre question à propos de l'articulation du membre inférieur. Les fibres arquées du ligament poplité oblique se terminent sur la coque condylienne latérale ou médiale ?

Citer
Euhh petite correction dans mon post précédent, je voulais dire les fibres du ligament poplité oblique...

Attention il ne faut pas confondre le ligament poplité arqué et le ligament poplité oblique :
ligament poplité arqué :
S’insère sur l’apex de la fibula
Possède des Fibres directes vers le haut qui rejoignent la coque condylienne latérale
Et des Fibres arquées médialement qui s’épanouiront dans la capsule articulaire


ligament poplité oblique : qui provient du tendon du muscle semi-membraneux (muscle postérieur de la cuisse, c'est un ischio jambier). Le tendon de ce muscle se termine à l’angle entre face supérieure et médiale du tibia.
A partir de ce tendon, un ligament part, oblique en haut et en dehors, pour se terminer dans la coque condylienne latérale (pour renforcer la capsule articulaire)


Alors Tagadam et agatk,
Citer
Alors j'ai une mini-question qui m'embête un petit peu:

Dans le cours sur la cage thoracique, j'ai spécifier "la 1ère côte n'est pas plate", et puis dans le cours sur l'arthro du membre supérieur, j'ai écrit "avec la 1ère côte qui est plate".

Du coup je ne sais plus trop, je pense qu'elle est plate (en plus au niveau supérieur, elle est lisse), mais pas c'est juste qu'elle n'est pas horizontale...

Citer
Coucou Tagadam,

Alors j'ai noté dans mon cours (enfin dans les deux cours) que la première côte était plate, mais orientée de 45° vers l'avant !
A confirmer par les tuteurs bien sûr :)


Merci pour la réponse   :great:

A mon avis ta phrase "la 1ère côte n'est pas plate", c'est dans le sens où elle n'est pas dépourvue de relief, car elle possède le tubercule de Lisfranc (pour le muscle scalène ventral). Sinon elle est bien plate dans le sens où elle n'est pas circulaire ou triangulaire à la coup par exemple.


Voili voilou  :love:

70
Coucou Müso,

Citer
Encore une mini question :

Tuto 1 de cette année, question 4. Pour trouver le potentiel de E1 et E2, d'ou vient le 1 au numérateur ?

La réaction est : Ox1 (solution) + 2e- = Réd1 (solide)

On part de la formule simplifiée E1 = E° – (0.06/n)*log(Q), valable quand la température est
de 298K, ce qui est le cas ici.

Le Q représente le quotient des activités suivantes :  a(Réd1) / (a(Ox1) + a(e-)²)

Or a(e-) est négligeable
a(Réd1) = 1 car Réd 1 est un solide (ici le cuivre ou le zinc)
a (Ox1) = [Ox1] car il s'agit d'un ion en solution

Du coup a(Réd1) / (a(Ox1) + a(e-)²) = 1 / [Ox1]
et enfin n = 2 (=2 électrons échangés au cours de cette réaction)

Du coup on obtient :
 E1 = E° – (0.06/n)*log(Q) = E° – (0.06/2)*log(1/[Ox1]) =  E° – 0.03*log(1/[Ox1]) = 0.34 – 0.03*0 = 0.34

voili voilou  :love:

71
Re les amis  :yahoo:


Alors calcaan,
Citer
Question à propos de l'articulation du membre supérieur.
La coiffe des rotateurs contient combien de muscles et lesquels ?
J'aurai tendance à dire le supra épineux, l infra épineux, le petit rond mais est ce que le sub scapulaire et deltoide aussi ?

Citer
Salut ! Alors pour moi y'a que le supra épineux, l'infra épineux et le petit rond. Certains considèrent que le subscapulaire en fait également partie, mais le Dr Lepage ne le compte pas (d'après ce qu'il nous a dit cette année en P2).

Euh Natha, je n'ai pas noté la même chose cette année :p

Pour moi : coiffe des rotateurs = sub scapulaire (rotateur interne/médial) + supra épineux (abducteur) + infra épineux (rotateur latéral/externe) + petit rond (rotateur latéral/externe)  +/- le chef long du biceps selon certains.
Le deltoïde n'en fait pas parti car il ne permet pas la rotation de l'humérus (donc ce n'est pas un rotateur) : c'est un abducteur et un extenseur ou fléchisseur du bras selon le chef "utilisé"


Alors azerty,

Citer
merci azuran, pour ma premiere question je voulais dit sternum...

Ah oui d'un coup ça me parait plus simple ^^, du coup je pense que seule l'arc costal 7 s'articule avec le sternum. Le massif cartilagineux ne s'articule pas directement, seulement via le septième arc costal.


Citer
j'ai une autre question dans le cours sur l'embryologie, par exemple est-ce que si on a la question le 'thymus (ou autres) dérive de l'intestin pharyngien' on la considère juste car en fait il dérive des poches endodermiques donc pas directement de l'intestin pharyngien...
je ne saurais pas quoi répondre car pour moi c'est un peu la même chose que de dire par exemple que l'artère carotide commune droite nait de la crosse de l'aorte alors que nom c'est du tronc brachiocéphalique...

Hum, dire que le thymus dérive de l'intestin pharyngien me semble juste mais incomplet. Dire qu'il dérive des poches endodermiques est juste plus précis. Après c'est vrai que c'est assez libre d'interprétation mais a priori les QCMs se doivent de ne pas être aussi ambigu, même si je ne peux rien te garantir ...  ;)

Voili voilou  :love:

72
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 03 mai 2016 à 11:06:46 »
Alors Pioupiouu,

Citer
Mais la cavité péritonéale est au-dessus d'après ce que je trouve sur internet, donc je ne comprends vraiment pas, d'autant qu'on parle tout le temps de la cavité pelvienne et non de la cavité péritonéale...

Oui je suis d'accord, la cavité péritonéale est bien au dessus donc le péritoine en est la limite inférieure, donc il limite le dessous de la cavité péritonéale, tu me suis ? C'est très ambigu mais ce qu'il faut retenir c'est :

De haut en bas :
Cavité péritonéale
Péritoine
Cavité pelvienne


Citer
Pour ma 2eme question, en fait le Pr Parratte a répété plusieurs fois que le faisceau ilio-coccygien s'insère sur l'arc tendineux du levator ani, mais il n'a dit qu'une fois la même chose pour le pubo-rectal et ça me semble faux car ce faisceau s'insère par définition sur le pubis et non sur l'os iliaque donc pas sur le renforcement

Oui c'est sans doute une erreur, dans mon cours, le pubo rectal s'insère bien sur le pubis, contrairement à l'ilio occygien qui s'insère sur l'arc tendineux, comme tu le disais   :great:

73
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 03 mai 2016 à 10:57:17 »
Et on termine en beauté  :yahoo:

Alors Pepitoxx et chlo.,
Citer
Salut j'ai quelques petites questions:
 -les ureteres et les trompes utérines son aussi compris dans la loge médiane?

Du coup je vais reprendre la réponse de chlo. et la compléter :

1) Pour les trompes je dirais oui mais pour les uretères, seule une portion appartient au petit bassin et donc à la loge médiane.


Citer
-Le ptérygoidien médial s'insère uniquement dans la fosse ptérygoidienne?

2) pour moi oui et il se finit sur l'angle de la mandibule à l'intérieur (sur la tubérosité masséterique). J'avais noté la même chose l'an dernier : il s'insère au niveau de la fosse ptérygoidienne.


Citer
-Le ligament latéral est au contact de la capsule ou il est extracapsulaire?

3) il est au contact de la capsule, j'ai même mis dans mon cours que c'était une expansion de la capsule,un ligament direct, de proximité. Je n'ai rien à ajouter ^^.


Citer
- le muscle oblique interne s'insere sur la levre mediale ou laterale de la crete illiaque?

Alors je dirais :
MO externe : berge/ lèvre latéralé de la crête iliaque
MO interne : sommet
M transverse : berge médiale


Citer
- Le nerf obturateur interne innerve quelle parti de la cuisse? antérieure ou posterieure?

5)  Je vais répondre en utilisant mes connaissances de P2, donc tout ce que je dis et qui n'est pas dans ton cours n'est pas à retenir  ;)
:modo: Attention, il ne faut pas confondre le nerf obturateur interne, qui est issu du plexus sacral, et qui innerve les muscles obturateur interne et jumeau supérieur avec le nerf obturateur , qui est issu du plexus lombal et qui innerve le muscle obturateur externe ainsi que les adducteurs de cuisse (je simplifie un peu).  Du coup il innerve la face antéro médiale de la cuisse, comme le précisait Katniss.


Citer
- Je n'arrive pas bien a distinguer quelle couche musculaire de la vessie permet de former le sphincter lisse, et laquelle permet de former le systeme anti- reflux..


6) alors dans la vessie un a de l'intérieur vers l'extérieur : plexifore, circulaire, longitudinale
la couche circulaire est plus importante au niveau du col vésical ou elle participe à lz formation du sphincter lisse, et au niveau de l'abouchement des uretères où elle participe au système anti reflux
et les fibres longitudinales+circulaires participent au sphincter strié je crois
Pareil je n'ai rien à rajouter ^^.


Alors claklou, et Katniss
Citer
Petite question sur les nerfs de la cavité pelvienne.....les efferences du plexus hypogastrique inférieur sont-elles parasympathique ou sympathique ??

Citer
A confirmer par les tuteurs mais : les efférences du plexus hypogastrique inférieur sont à la fois sympathique et parasympathique car les lames (=plexus hypogastrique inférieur) reçoivent des afférences sympathique (=nerf hypogastrique supérieur droit et gauche) et parasympathique (=nerfs pelviens). Comme ce plexus est contenu dans les lames SRGVP et qu'il est proche des viscères, il envoie les deux types de fibres pour permettre les différentes actions.
Bon courage à toi

Je confirme  :great:


Voili voilou  :love:

74
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 03 mai 2016 à 10:46:27 »
Voici la suite  :yahoo:

Encore une fois, merci pour vos réponses, vous assurés les gars  :great:


Alors Tagadam,
Citer
- Dans la parties différents type de polymorphisme, on dit que les microsatellites représentes 2 à 6 nucléotides, puis dans les motifs répéter en tandem, la taille du motif va de 1pb à 4 pb, donc 8 nucléotides non ?? Pourquoi on ne dit pas de 2 à 8 nucléotides alors  ??

Oui il s'agit d'une incohérence, peut être que tout le monde n'est pas d'accord sur le chiffres mais ce n'est pas un truc important  à mon avis. ;)


Alors GreygHouse,
Citer
Question 14 : "La muqueuse vaginale se matérialise par des colonnes" Vrai
Pour avoir réécrit le cours et réécouter au dictaphone, Pr Paratte cette année n'a pas évoqué de colonne il a parlé de plis longitudinaux ventraux et dorsaux, de plis transverses et d'arbre de vie. D'ailleurs je n'ai pas très bien compris ce concept de plis j'ai du mal à visualiser

Certains points du cours varient d'une année sur l'autre et comme les questions des interros sont basées sur des cours des années précédentes  ::) Du coup, retiens bien ce qui a été dit cette année.


Citer
Autre petite question, concernant l'artère du ligament rond : j'ai noté qu'elle peut naitre soit de l'artère utérine et remonter dans le ligament rond, soit naitre de épigastrique inférieure (depuis l'iliaque externe) ?

Je n'avais rien noté dessus dans mon cours, mais d'après mes recherches, il s'agit en effet d'une variabilité inter individuelle.


Alors agatk et GreygHouse,
Citer
Une petite question concernant la question 14C du tutorat n°4 de spé2 de cette année, il est considéré comme vrai que l'ostium externe du vagin d'une femme nullipare est ponctiforme...Or, j'ai noté (et vérifié à l'enregistrement) que c'était l'ostium utérin externe dont la forme variait -ponctiforme, aplati ou tourmenté- et c'est ce que je trouve quad je recherche sur internet...
Du coup je comprends pas vraiment pourquoi c'est considéré comme juste...

Citer
il le considère comme faux enfaite ils ont dit à la deuxième séance
même si bon je trouve que l'ostium externe du vagin est aussi à peu près rond non ?

Citer
Ok, merci pour la réponse ! Effectivement, l'ostium vaginal est aussi rond, donc bon...

Oui, il y avait une faute dans le QCM : c'est bien ostium externe de l'utérus et non du vagin. Après, concernant l'ostium externe du vagin, je n'en ai aucune idée ^^'


Alors azerty,
Citer
petit question sur l'innervation des dents. Le canal mandibulaire qui conduit le nerfs responsable de l'innervation des dents s'arrête au foramen mentonnier alors je voulais savoir comment se fait l'innervation des dents les plus antérieurs (notamment incisive médiale) puisqu'il n'y a plus de canal mandibulaire...

Comme cela n'a pas été vu en cours, ce sera de la culture G : le nerf alvéolaire inférieur, une fois sortie par le foramen mentonier, va donner le nerf incisif qui va innerver les canines et les incisives. (merci wiki)


Alors agatk,
Citer
Après avoir fait un petit bilan de mes cours sur le petit bassin, il y a pas mal de points qui restent flous malgré me recherches et les enregistrements (le Pr.Paratte est souvent assez flou dans ses explications... ;D).
Je vais essayer d'être claire :
- concernant le nerf dorsal du clitoris, il l'a cité dans le cours sur l'innervation comme une branche terminale sensitive du nerf pudendal, puis il a expliqué qu'il innervait les corps érectiles du périnée de façon sensitive (jusque là, c'est logique), mais aussi les muscles érectiles...alors que j'avais noté qu'ils étaient innervés par le nerf périnéal profond (ce qui n'est pas logique d'ailleurs, comme ils sont superficiels, ça serait plutôt le nerf périnéal superficiel...?)

Il s'agit d'un des cours qui varie le plus d'une année sur l'autre : donc ce que j'ai dans mon cours n'est vraiment superposable à ce qu'il y a écrit dans le tien. Après, il n'est pas impossible que les muscles érectiles aient une innervation double...
Après, je ne suis pas sûr qu'en anatomie, tout soit logique, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à ce qui a été dit en cours  ;)


Citer
- concernant l'aponévrose périnéale moyenne qui sépare les étages superficiel et profond du périnée antérieur, le Pr.Paratte l'a appelé aponévrose périnéale profonde une fois sur deux...du coup, c'est laquelle ? C'est la même chose ?

Il me semble que c'est pareil :c'est juste une question de classification d'anatomie, sur laquelle il n'y a pas de consensus apparemment.


Citer
- concernant le muscle urétrovaginal, il a dit qu'il permettait de délimiter le hiatus urétro-vaginal...cependant, il n'a pas précisé si c'était un muscle pair ou circulaire...

Je dirais que c'est un muscle impair et médian d'après les schémas.


Citer
- concernant le périnée postérieur, on a considéré que sa paroi supérieure était formée des faisceaux pubo-anal en avant et latéralement, et pubo-rectal en arrière....mais je ne comprend pas pourquoi le faisceau ilio-coccygien n'apparaît pas alors qu'on a dit qu'il doublait partiellement en dessous le faisceau pubo-rectal...

Il a peut être voulu simplifié, je ne saurais t'en dire davantage  ::)


Citer
- concernant le ligament large, si je comprends bien, c'est uniquement le mésomètre donc du péritoine(donc le paramètre n'en fait pas partie ?)

Dans mon cours, le mésomètre, le paramètre et le paracervix font partis du ligament large. Après, ce sont bien sûr les cours de cette année qui prime sur ce que je dis.


Citer
- on nous a défini le paramètre comme ''les structures conjonctives sous le mésomètre''

En gros de haut en bas tu as :
méso salpinx pour les trompes
méso mètre pour une partie de l'utérus
para mètre pour une partie de l'utérus et son col
para cervix pour le col

Citer
les lames font partie du paramètre ?
Si tu fais référence aux lames SRGVP, la réponse est non : je ne saurais pas vraiment définir les lames (désolé je ne suis pas un pro du petit bassin ^^) mais ce n'est en aucun cas du péritoine, contrairement au paramètre.

Citer
De même, il a cité des ligaments cardinaux qui relient le fornix aux parois du pelvis, est ce que ça correspond à des tentes vasculaires ? Est ce que les ligaments cardinaux et utéro-sacré font partie du paramètre ?

Attention, il ne faut pas confondre les ligaments avec les méso, ce sont bien 2 choses distinctes.

Pour les ligaments cardinaux, j'y ai déjà répondu : a priori, elles abriteraient les artères utérines d'après wiki, d'où leur rôle de tente vasculaire.


Alors PiouPiouu,
Citer
J'ai quelques questions sur l'organisation de la cavité pelvienne :

- j'ai écris que le péritoine limite au-dessus la cavité pelvienne et en dessous la cavité péritonéale : ce n'est pas plutôt l'inverse ?

C'est un peu ambigu je te le concède  néanmoins c'est juste : ce qu'il faut comprendre par "limite au-dessus la cavité pelvienne", c'est qu'au dessus de lui se situe la cavité pelvienne et qu'en dessous de lui, se trouve la cavité péritonéale. Bref, le principal est de retenir qui est au dessus de qui ^^


Citer
- est-ce que le faisceau pubo-rectal s'insère sur l'arc tendineux du lévator ani ? j'ai écris ça mais ça me semble faux également :modo:

Je dirais que oui, qu'est ce qui te fais penser le contraire ?


Citer
- pour en revenir à ma dernière question, les loges vésicale, génitale et pelvienne sont bien compartimentées d'avant en arrière, mais pas par des fascias si ? il y a bien une nuance entre fascia et septum ou je me trompe ?

Oui : un fascia recouvre le plus souvent des muscles, et parfois des viscères. Un septum cloisonne/compartimente des régions : pour vous c'est le petit bassin, mais il existe des septa intermusculaire qui délimitent des loges musculaires au niveau des membres.


Alors chlo., et Katniss,

Du coup je vais compléter la réponse de Katniss

Citer
Est ce que le muscle buccinateur est un muscle peaucier ou parietal? Ou peaucier et parietal?

1- Mr Tatu a dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier profond.

A priori le muscle buccinateur a changé cette année (enfin, façon de parler ^^). Il est bien peaucier dans le sens où il ne s'insère pas sur des structures osseuses. De plus, il appartient à un plan profond par rapport aux autres muscles de la joue, d'où le qualificatif de muscle peaucier profond.


Citer
Est ce que la direction d'un muscle est définie, est ce que leur insertion et terminaison est vraiment essentielle? par exemple est ce que dire que la direction des fibres du MOI "sont de bas en haut et de dehors en dedans" c'est pareil que "de haut en bas et de dedans en dehors "?

2- Je te dirais que oui l'orientation des fibres et l'origine et la terminaison des muscles sont supers importants car c'est l'orientation des fibres qui va permettre de comprendre les mouvements que peut réaliser ton muscle, il ne faut donc pas les inverser ou les échanger. Par exemple, le muscle pyriforme il est donc orienté de haut en bas, ses fibres sont insérées sur le sacrum et vont descendre jusqu'au fémur (peut importe les insertions précises), maintenant tu te dis quelle est la fonction de mon muscle ? Si le point fixe est supérieur, il va donc avoir une action en bas (car les fibres sont dirigées vers le bas) et donc rotation latéral du membre inférieur. Si tu te dis, de toute façon bas-haut / haut-bas c'est la même chose ça voudrait dire que ton muscle aurait avec un point fixe supérieur une action qui remonterait en haut, ce qui n'est pas possible.

Je ne peux que confirmer ce que dit Katniss et à titre personnel, je te recommande vivement d'apprendre les insertions et les terminaisons, qui suivent en général une certaine logique, surtout si tu comprends l'action du muscle.


Citer
et pour finir, l'artère vesicale antéro inférieure est elle une collatérale de l'artère pudendale interne ou de l'artère dorsale du clitoris(branche terminale de l'artère pudendale interne)?
pour cette dernière question le Pr Parratte a dit deux choses différentes donc du coup je suis un peu perdue !   ???


3- Pour l'artère vésicale antérieure inférieure, c'est une collatérale de l'artère pudindale interne. Encore une fois, c'est sauf indication contraire dans les cours de cette année. ;)


75
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 03 mai 2016 à 09:42:32 »
Salut tout le monde,  :yahoo:

Tout d'abord merci pour vos réponses :bravo:; et pour votre patience  :great:


Alors beats
Citer
aujourd'hui on  a fait les cours sur le petit bassin avec toutes ces histoire de méso etc.
je n'ai absolument pas compris ce qu'étaient le ligament large, les méso dont le prof parle, et dans quel but il parle de ces méso etc, enfin je ne comprends pas leur utilité.
Je sais que c'est du péritoine, mais je ne comprends pas ce que ça représente, si quelqu'un pouvait méclairer ça sera cool :)

Essaye de regarder sur internet pour voir des schémas et mieux visualiser, car expliquer le péritoine, surtout via boudu ne va pas être facile donc je ne garantis pas que ce sera 100% limpide.

Bon déjà, pourquoi existe-il un péritoine ? (nan ce n'est pas juste pour compliquer la vie des carabins ^^') mais c'est un moyen de fixité des viscères, c'est à dire qu'il permet d'organiser la cavité abdominale (en "obligeant" les organes a être bien en place, comme par exemple l'estomac qui doit être en "haut à gauche") et permet de faire tenir les organes en l'air. Sans le péritoine, tous les organes abdominaux tomberaient dans le petit bassin, du fait de la gravité.

Ensuite, ce qu'il faut comprendre avec le péritoine c'est qu'il a deux composantes :
un feuillet viscéral qui se plaque sur les viscères
un feuillet pariétal qui se plaque au niveau des parois de l'abdomen
Ces deux feuillets sont étant reliés entre eux.

Ensuite, il faut que tu aies un second concept en tête, qui concerne la trophicité. La trophicité, ce sont les vaisseaux (sanguin, veineux  et lymphatique) ainsi que l'innervation (volontaire ou autonome). Je simplifie un peu, mais c'est pour que tu comprennes le second rôle du péritoine.  Ce qu'il faut bien te dire, c'est que tous ces éléments sont très postérieurs dans l'abdomen, c'est à dire à proximité de la colonne vertébrale. Et la seconde chose c'est que ces éléments de trophicité ne circulent pas librement dans l'abdomen et ne traversent pas le péritoine.

Du coup, comment ces éléments de trophicité font-ils pour rejoindre les viscères qu'ils doivent rejoindre (ou desquels ils partent si ce sont des veines ou des lymphatiques) ? il utilise certains replis du péritoine, que l'on appelle des méso (qui se décline en fonction de l'organe : mésovarium pour l'ovaire, mésomètre pour l'utérus, mésentère pour l'intestin (en grec, intestin se dit entère comme dans "gastro entérite"), etc. Encore une fois, je simplifie et caricature, mais c'est pour que tu comprennes mieux.


On en arrive à la question suivante : qu'est qu'un méso concrêtement ? Pour cela, il faut déjà comprendre ce qu'est un repli de péritoine et pourquoi il y en a ?

Pour te l'expliquer, je vais prendre une analogie  : prendre un drap, assez fin si possible, de la couleur de ton choix (cela n'a pas d'importance :p). Mets toi debout, les bras en croix (en abduction à 90° et légère antéversion) recouvre toi du drap et mode fantôme. Ton corps symbolise l'utérus et tes bras les trompes.  Pour que cela soit plus réaliste, il faudrait que tu t'allonges sur un lit (ou n'importe quoi d'ailleurs, qui représenteraient la vessie.

Du coup, sachant que les éléments de trophicité ne traversent pas le péritoine, comment la trophicité peut elle arriver jusqu'à toi ? En se faufilant entre les bords libres du drap, en partant de tes pieds.

et du coup, tu observes qu'à certains endroits, les 2 bords du drap se font face, normalement entre tes bras et ton corps : et ça c'est un méso : 2 feuillets de péritoines viscéraux qui se rejoignent (virtuellement) et entre lesquels se faufilent les éléments de trophicité d'un viscère.

Et ici, ce repli  s'appelle le ligament large car il regroupe le mésomètre (mètre = utérus) , le paramètre (para = à côté dans ce contexte) et le paracervix (cervix = col (utérin ici) ).

Bien sûr le péritoine a d'autres rôles : immunitaire, résorption de certaines substances dont certains médicaments.

J'espère que ma petite comparaison imagée t'éclaire un peu  ;)


Alors Tagadam,
Citer
1) Est-ce que l'on peut considérer uniquement 2 orifices chez la femme et non 3 ?
--> Parce qu'il y a l'orifice urétral, l'orifice vaginal et l'orifice anal mais j'ai écris par rapport a ce matin, 2 orifices avec le hiatus uro-génital et canal anal uniquement.

Cette année en P2, on nous avait encore spécifié 2 orifices : le hiatus anal et le haitus uro-génital. Deux hypothèses me viennet à l'esprit : soit cela fait référence au fait que les filières urinaire et vaginale sont intimement liées soit c'est une analogie avec le sexe masculin ou les deux se retrouvent confondues à partir d'un certain moment. Après je ne saurais t'en dire plus ^^
 

Citer
2) Dans un QCM " le diaphragme pelvien correspond à la paroi inférieure du petit bassin". J'aurais tendance à dire vrai, mais il y a aussi le périnée non ?

Sauf erreur de ma part, le diaphragme pelvien sépare bien le petit bassin (au dessus) du périnée (en dessous).


Citer
3) Mr. Paratte a dit ce matin que la fourchette vulvaire était issu des petites lèvres alors qu'en UE5 j'ai noté que ça émanait des grandes lèvres (commissure postérieure) et que les petites lèvres formaient le bord postérieur lisse.. Alors qu'est ce qui est vrai ?   ::)

Dans mon cours j'avais bien marqué que la fourchette vulvaire provenait des petites lèvres.


Alors Obs,
Citer
Je rajoute moi aussi quelques incompréhensions concernant le petit bassin  ::)
Concernant la statique pelvienne, le prof a parlé de ligament collatéraux cardinaux qui d'après ce que j'ai noté constituent une tente vasculaire, c'est quoi la différence avec les lames SRGVP ?

Les lames SRGVP progressent dans une axe postéro antérieur alors que les ligaments cardinaux s'étendent dans un axe transversal de droit à gauche (ou l'inverse), reliant le col de l'utérus à la paroit abdominale. D'après wiki, ils abritent l'artère utérine d'où leur fonction de tente vasculaire.


Citer
Autrement j'ai noté aujourd'hui qu'il existait un muscle compresseur de l'urètre chez la femme, est ce que c'est la même chose que le sphincter strié de l'urètre ou ce sont 2 muscles différents ?

Non ce sont 2 muscles différents :
le sphincter strié de l'urètre fait le tour de l'urètre
puis il y a le muscle urétro vaginal qui cravatte l'urètre en arrière
puis il y a le muscle compresseur de l'urètre qui cravatte l'urètre en avant et se termine sur le centre tendineux du périnée

Voili voilou  :love:

76
Coucou les p'tits fous d'anatomie  :yahoo:

Alors chlo. et Pepitoxx,
Citer
J'ai une petite question :
Les ovaires sont abdominaux mais est ce qu'ils sont pelvien également...je sais jamais?

Citer
Je crois qu'ils sont pelviens, par ce qu'ils sont sous le pertoine, le Pr Tatu avait dit que cétait les seuls organes strictement infra-péritonéal il me semble!

Merci pour la réponse  :great:

Honnêtement je ne sais pas trop quoi vous dire, si cela n'a pas été dit en cours, ce n'est pas important de le savoir, non ? De ce que j'ai trouvé sur internet, les ovaires appartiendraient à la fois au palvis et à l'abdomen


Alors azerty,
Citer
petite question sur la CG, peut on considérer que l'arc costal 7 s'articule avec le sacrum via le massif cartilagineux commun? ou est-ce que ce massif c'est juste ce qu'il y en dessous (donc juste les arcs costaux 8-9-10?)

Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles : à ma connaissance, le 7e arc costal ne s'articule pas avec le sacrum, si ?
Le massif cartilagineux correspond au regroupement antérieur des arcs costaux 8,9 et 10, qui viennent se joindre au 7e espace intercostal.


Citer
et j'ai encore une petite question (que j'ai déjà posé mais la réponse est en contradiction avec un QCM, désolé), peut-on parler de processus articulaire supérieur pour l'axis ou juste de surface articulaire (car ce n'est pas vraiment un processus comme l'a définit le Pr Parratte)?

 Dans mon cours j'avais bien l'axis présente des processus articulaires supérieurs. Après, je dirais de te fier à ce qui a été dit en cours cette semaine, car cela a pu changer par rapport aux années prédédentes.


Citer
Désolé j'ai encore une question et je n'ai pas réussi à modifier mon post précédent. 😖
Dans le cours sur le membre sup j'ai marqué que l'ulna etait triangulaire dans ses 2/3 sup et circulaire dans ses 1/3 inf.
et quelques lignes plus loin j'ai marqué que dans ses 3/4 sur il y avait la crête post et qu'elle disparaissait dans ses 1/4 inf car elle devenait circulaire mais du coup c'est contradictoire, est-ce tier ou quart? 😊

J'avais noté triangulaire au niveau des 3/4 supérieurs de la diaphyse ulnaire. Après 2/3 et 3/4 c'est presque pareil à mon avis, l'idée étant juste que la diaohyse de l'ulna est triangulaire puis circulaire.


Alors stalemfa,
Citer
Bonjour ! J'ai un petit soucis concernant le cours de l'extrémité céphalique. J'ai noté que le neurocrâne était constitué de 4os impairs et 2os pairs... Ne serait-ce pas plutôt l'inverse !? Et est-ce-que l'os occipital fait partie de la voûte du crâne ?

Non, tu ne t'es pas trompée : le neurocrâne est constitué 2 os pairs : temporal et pariétal ainsi que 4 os impairs : occipital, frontal, ethmoïde et sphénoïde.

Oui l'os occipital appartient à la fois à la voûte et à la base du crâne.

Voili voilou :love:

77
Salut Müso,

Merci beaucoup pour ton soutien, ça me fait super plaisir et chaud au coeur  :love:

Citer
Alors je mets en lien mes problèmes :
 1) Pourquoi est ce que 6x[M6-]1 + 1 x [F-]1 =1 x [Li+]1

C'est simple : dans chaque compartiment, l'électroneutralité est respectée. En d'autres termes, il y a autant de charges positives que de charges négatives. Or ce concept de "charges" positive ou néhative va se traduire par des équivalents de charges (les fameux mEq). L'idée derrière tout ça c'est qu'une molécule qui a 6 charges négatives représente, à concentration identique  , 6 fois plus en terme de charges négatives qu'un ion qui ne porte qu'une seule charge négative.

Les charges positives sont représentées par les cations, ici il n'y a que le lithium Li+, qui ne porte qu'une seule charge positive d'où le "1" devant [Li+].

Les charges négatives sont représentées par les anions, ici il y a que le fluor F- et la molécule M6-. L'ion F- ne porte qu'une seule charge négative d'où le "1" devant [F-]. La molécule M6-  porte 6 charges négatives d'où le "6" devant [M6-].

Du coup, on obtient bien : 6x[M6-]1 + 1 x [F-]1 =1 x [Li+]1

Est-ce plus clair ainsi ?


Citer
2) Pourquoi r = 0.77?

Attention, ce n'est pas r =0,77 mais ln(r) = - 0,77 ;)
Du coup je vais détailler un peu plus pour que ce soit plus clair :

On part de la formule du cours : V2 - V1 = - (RT/F) x ln(r)

D'après l'énoncé F/RT =40 donc RT/F = 1/40

r = 0,46 et ln(r) = ln(0,46) = -0,77

Du coup, on remplaces ces données dans la formule :V2 - V1 =  - (1/40) x ( - 0,77)

Or 1/40 = 1/4 * 1/10  = 0,25 * 0,10 = 0,025

Donc : V2 - V1 = 0,025 x 0,77 = 0,019 mV

C'est plus clair ?

Voili voilou     :love:

78
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 29 avril 2016 à 15:34:27 »
Re

Alors MrSheep et GreygHouse,

Citer
Bonjour j'ai un problème j'ai constater une contradiction entre le cours de Mr Vuiller et celui de Mr Tatu... Mr Vuiller nous a dit que le muscle temporal se développait jusqu'à la ligne temporale inférieure et Mr Tatu nous a dit ce matin que ce muscle se développait jusqu'à la ligne temporale supérieure.. Alors inférieure ou supérieure ?? Merci

Citer
Je me souviens qu'il a bien insisté sur le fait que c'est la ligne supérieure (et pas inférieure comme cela a pu nous être présenter) à confirmer effectivement.

Merci pour la réponse  ;)
Dans mon cours, j'avais bien ligne temporale supérieure et si le Pr Tatu a insisté dessus, alors je pense que c'est la bonne réponse. (et en plus c'est cohérent avec les schémas)


Alors PiouPiouu,
Citer
Re-re-bonjour !  ;D
Question sûrement bête mais pourquoi on peut dire que les fascias compartimentent d'arrière en avant la cavité pelvienne ?  :modo:

Pour moi, cela veut dire que les loges se succéderont d'avant en arrière : loge vésicale puis génitale puis rectale. Cela fait donc une loge antérieure, puis  moyenne puis postérieure.
En gros, c'est pour dire que ce n'est pas des loges qui se succèdent de latéral en médial. avec une loge latérale, médiale puis médiane.


Citer
Ne pouvant pas éditer mon ancien post, j'ajoute une question qui me tracasse depuis quelques temps (et qui n'a, il me semble, pas été posée, du moins j'espère  ) : le pr Parratte a dit que l'artère iliaque interne était orientée de bas en haut, mais je ne comprends pas comment cela est possible

Cela parait étrange puisque l'artère iliaque se dirige vers le bas.
Il s'agit peut être d'un lapsus ... ^^


Alors chlo.,
Citer
Bonjour!
dans le cours du PB d'aujourd'hui du professeur Parratte j'ai marqué une fois que l'utérus était aplatie d'avant en arrière et une fois d'arrière en avant... verdict ?  lol
Merci d'avance

C'est du pareil au même : cela veut juste dire qu'il y aura une face antérieure et une face postérieure et des bords latéraux. (et non des faces latérales et un bord antérieur et postérieur si c'était aplati de médial en latéral ou de latéral en médial)
 

Tagadam, Obs et beats, je vous répondrai plus tard  :love:



79
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 29 avril 2016 à 14:31:46 »
Coucou tout le monde  :yahoo:

Alors PiouPiouu,
Citer
Est-ce que la filière utero-vaginale désigne exactement la même chose que la filière utero-génitale ?


A mon avis oui.

Citer
Autre petite question désolé : je ne comprends pas ce qu'est le septum rétro-rectal


Comme une image vaut mieux que mille mots :
http://c.guionnet.free.fr/ANATOMIE%20PELVIENNE/266.html#Paroi%20post%C3%A9rieure

Du coup c'est ce qui limite la loge rectale en arrière.


Alors azerty,
Citer
Coucou compote, je n'ai pas dis érecteur du rachis mais érecteur des lombes


De ce que je comprends, érecteur des lombes = érecteur du rachis lombaire, c'est donc un cas particulier des muscles érecteurs du rachis.

La suite après.  ;)


80
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2015-2016
« le: 29 avril 2016 à 08:51:45 »
Fans d'anatomie, me voici (oui ça rime) :love:

 :modo: J'en profite pour corriger une petite erreur de ma part :
Citer
et système nerveux végétatif = autonome = de vie végétative = involontaire : issu des chaines sympathiques latéro vertébrales pour la composante sympathique et la paire de nerfs crâniens X (le vague qui représente 75% des fibres para sympathiques) ainsi que les noyaux d'Edinger Westphal, salivaires sup et inf.


Il manque bien entendu les noyaux sacrés pour la composante parasympathique.


Alors Yumati,
Citer
Bonjour, J'ai plusieurs questions :)
D'abord pour le système nerveux, l'origine réelle entre le nerf facial et le nerf abducens je nai pas compris il y en  a un qui tourne autour de l'autre? Je vois pas lequel va où enfaite...


Le noyau du nerf abducens est situé en arrière des noyaux du nerf facial. Mais à la sortie, au niveau du sillon bulbo pontique, le nerf abducens sera en dedans du nerf facial. Du coup, les noyaux du nerf facial, qui naissent en avant du noyau du nerf abducens, font partir vers l'arrière, en faisant une boucle autour de ce noyau de l'abducens, pour pouvoir sortir en dehors du nerf abducens.

Je ne sais si c'est très clair, mais avec un schéma tu devrais t'en sortir ^^

J'ai trouvé ce schéma :
http://suposito.free.fr/2005-2006/PCEO3/Anatomie%20P3/Anatomie%20du%20cr%E2ne/nerfs%20craniens/7a.gif

Du coup, la boucle du nerf facial est symbolisé par la ligne rouge.


Citer
Pour le membre supérieur, l'arthologie du coude : le ligament carré c'est comme la "corde oblique" ?


Dans mon cours, il s'agissait bien de 2 choses différentes :

Le ligament carré  s'insère au bord inférieur de l’incisure radiale de l’ulna et se termine sur le col du radius.
La corde oblique s'insère sur le processus coronoïde et se termine sur la partie inférieure de la tubérosité radiale.


Citer
Pour le membre inférieur, je ne comprend pas la flexion du genou j'ai mis :  flexion de hanche 120° pour la premiere valeur, mais je vois pas ce que ca represente 


En fait, à cause du muscle quadriceps (extenseur du genou entre autre), le mouvement de flexion du genou dépend de la flexion de la hanche :
Quand on est débout, le muscle quadriceps est contracté (partiellement), du coup la flexion du genou est limitée à 120°. Par contre, si tu fais une flexion de hanche, c'est à dire que tu ramènes ta cuisse près de ton abdomen, tu détends en quelque sorte le muscle quadriceps et du coup tu peux fléchir le genou jusqu'à  140° en actif et 150-160° en passif (ne retenez pas mes valeurs d'angle, mais bien celles du cours de cette année  ;))

Le mieux pour se représenter tout ça, c'est de le faire soi même, mais fais attention à ne pas tomber  ::)

Citer
Pour les vertebres, j'ai mis qu'il y avait 3 faces mais apres j'ai mis : inferieure, superieure, circonferancielle, mur postérieur : est-ce que le mur postérieur on le compte dans la face circonférentielle?


Oui, d'après ce que j'avais noté, tu as raison. En fait, l'équivalent de la face latérale se divise en 2 parties : une partie antérolatérale : la face circonférentielle et une partie postériérieure : le mur postérieur.


Citer
Enfin, pour le crâne, l'apex de l'os temporal est endo ou exo cranien?


Euh honnêtement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu l'apex de l'os temporal l'an dernier, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, il se situe au niveau du foramen déchiré (partie antéro médiale de la partie pétreuse de l'os temporal) donc je dirais qu'il est endocrânien.


Alors beats,
Citer
J'étais d'accord avec toi jusqu'à que je vois dans mes cours que certains profs disent que le SN de la vie de relation c'est le système nerveux volontaire. J'ai fait mes recherches sur internet également mais le pb c'est que personne n'est d'accord.... je suis vraiment perdue du coup


Euh, je suis complètement perdu par rapport à ta réponse  ???   Tu dis que ce qui te perturbe c'est le fait que SN de vie de relation = SN volontaire, pourtant c'est bien ce que j'ai marqué ^^

Citer
Pour moi, système nerveux volontaire = de vie de relation = somatique : issu des rameaux ventraux et dorsaux des nerfs spinaux (les fameuses 31 paires de nerfs spinaux)
Il contrôle les muscles striés squelettiques, et la sensibilité



Alors Pepitoxx,
Citer
Salut! dans mon cours j'ai marqué que l'incisure angulaire de l'estomac se trouvait en regard que L2 est que par la suite le bord droit remontait en L1 a droite pour former le pilor mais sur le schéma je ne le vois pas remonter donc je me demandais si ce que j'ai ecrit est juste?


Dans mes cours de P2, l'antre pylorique se situe bien à hauteur de L1 vertèbre.


Alors azerty,
Citer
En anat général, M Vuiller nous a dis que le muscle temporal s'insérait sur la ligne temporal inf de l'os pariétal (j'ai réécouté mon enregistrement) alors que ce matin en spe 2,3 et MR M Tattu nous a dit qu'elle s'insérait sur la ligne temporale inf... Que doit-on apprendre?


La question a été également posée en sp2, et du coup il semble que la bonne réponse soit ligne temporale supérieure (ce que j'ai également dans mon cours).

Voili voilou :love:

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 ... 11