Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Moose_

Pages: 1 [2]
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 23 novembre 2020 à 02:35:55 »
Bonjour,
Dans le cours sur la transcription (fait par Mme Plantin), il nous est dit qu'il y a excision des introns et épissage des exons alors que dans le cours sur la traduction (fait par Mme Baguet), il nous est dit qu'il y a épissage des introns. De plus, dans un qcm, il es dit qu'il n'y a pas d'épissage des exons.
Qu'en est-il alors ?

Merci par avance !

Salut!

Alors je ne connais pas les cours de Pr. Plantin et Pr. Baguet sur la transcription/traduction (c'était Pr. Feugas qui s'en occupait pour nous), donc je ne peux pas me prononcer sur leur cours et ce qu'elles ont dit.

Mais en ce qui concerne l'épissage, c'est un terme qui désigne le processus (aussi appelé splicing) où les introns (partie non-codante) sont "coupés" du ARNm, et seulement les exons (partie codante) reste, et ils sont joint ensemble. Donc en effet les introns sont excisés, et on peut dire qu'il y a épissage des exons.
Donc dans le ARNm mature qui quitte le nucléus, il y a seulement des exons.

J'espère que cela peut t'éclairer. Hésites pas si il y autre chose:)

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 21 novembre 2020 à 18:33:24 »
Bonjour  :love:

Je souhaiterais confirmer une info sur la régulation de la glycolyse : la PFK1 est activée par la F2,6bisP dans le cas où il y a trop de glucose et donc inhibe la néoglucogénèse ?

Merci d'avance  ;)

Salut!

Alors oui en effet en présence de glucose, la PFK2 sera activée par l'insuline, et elle va former du Fru-2,6-biP. Le Fru-2,6-biP pourra alors activer la PFK1. A noté que la PFK1 est aussi activé par l'insuline.
La PFK1 est inhibée par le glucagon (donc période entre les repas où la glycémie est basse), l'ATP (donc quand la cellule a assez d'énergie), et par le citrate (démontre aussi que la cellule a assez d'énergie).

Entre les repas, on veut maintenir une glycémie malgré le fait qu'il n'y a pas d'apport de glucose. Donc des mécanismes comme la néoglucogénèse sont mis en place (aussi la glycogénolyse).
La néoglucogénèse utilise plusieurs enzymes, comme la FBP (fructose biphosphatase). Cette enzyme est en effet inhibée car Fru-2,6-biP (car on ne veut pas faire du néoglucose quand il y en a déjà dans l'organisme). La FBP est aussi inhibée par l'insuline. A l'inverse, elle est activée par le glucagon et le citrate.

Tout ce que tu as dit était en effet vrai, mais je t'ai donné un peu plus de détails, j'espère que cela pourra t'aider.

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 21 novembre 2020 à 18:16:12 »
Bonjour Claudel, j'avais une petite question par rapport aux topoisomérases.
Dans le cours on nous dit que la Topoiso.1 coupe 1 brin et donc permet soit le rajout ou soit l'enlèvement d'un tour et que la Topoiso.2 coupe 2 brins et ne peut que enlever des tours.
Et dans les questions de la colle on dit que le fait d'enlever des tours permets l'enroulage du brin.
Du coup je ne comprends pas pourquoi elle est utiliser dans la réplication de l'adn puisque son but est de "désenrouler" l'adn alors qu'elle ne permet que de l'enrouler?
Merci d'avance pour ta réponse !  ;)

Salut!

Donc en effet les topoisomerase II peuvent enlever et ajouter des tours. Je ne sais pas pourquoi le professeur Feugas a décidé de seulement dire "enlèvent deux tours" tandis qu'il dit "rajoutent ou enlèvent un tour" pour le topoisomerase I. Je comprends ta confusion. Mais j'ai fait une petite recherche rapide sur PubMed pour confirmer, et en effet tous les topoisomerase peuvent enlever/ajouter des tours.

Donc pour les partiels, je doutes qu'il y aura une question piège sur ajouter versus enlever des tours. Je pense que la différence importante c'est la consommation d'ATP ou non, et si la topoisomerase coupe 1 ou 2 brins. Ainsi que leur rôle important sur l'expression des gènes.

J’espère que cela répond à ta question. Hésites pas si il y a autre chose:)

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 05 novembre 2020 à 03:29:44 »
Salut la compagnie,

bon, là je suis confiné comme nous tous mais on reste forts, :yourock! alors, là j'ai revu  un peu le cours sur la thermo d'UE 1 ( meme si je reste intrigué à propos de la répartition des notions de la thermo en UE 1 et UE 3 ) et je ne comprends pas la logique suivante
 " L'Entropie S est une fonction d'état donc  ΔS reversible =  ΔS irréversible "

Je sais qu'une fonction d'état est une fonction ne dépendant pas du chemin suivie et ne dépend uniquement de l'état initial et l'état final de la transformation physico-chimique.
Mais je n'arrive pas à faire le lien de cette définition avec la conclusion précédente.

Salut!

Ça provient de où ce ΔS reversible =  ΔS irréversible? Si tu peux me donner un peu plus de contexte ça serait génial car juste comme cela, j'ai tendance à dire que ce n'est pas tout à fait logique. Car pour une réaction réversible, le ΔS sera nul, tandis que pour une réaction irréversible, le ΔS aura une valeur positive.

Pour ce qui est de thermo en UE1 versus UE3, si j'ai bien compris la répartition de cette année, j'ose dire que 99% des questions de thermo sont en UE1. Donc concentre toi surtout sur ce que tu apprends en UE1:)

Pages: 1 [2]