Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Arthka

Pages: [1] 2 3 4 ... 9
1
Soirées et évenements / Re : STAR WED (2-4 juillet)
« le: 12 juin 2021 à 18:02:54 »
Rendez HelloAsso !

2
Soirées et évenements / Re : STAR WED (2-4 juillet)
« le: 12 juin 2021 à 17:39:19 »
My body is ready

3
Bonjour !


Nous avons pu échanger avec le doyen (Pr Thierry Moulin) et le vice-doyen pharma (Pr Xavier Bertrand), au sujet des adaptations liées à ce troisième confinement !



Conformément aux directives du MESRI l’autorisant, les examens des formations de santé seront maintenus en présentiel. Le professeur Xavier Bertrand insiste sur le fait qu’il n’y a pas de surrisque de contamination dans les amphis, si les gestes barrières et la distanciation sociale sont respectés. Ils s’appuient sur les modélisations de Pasteur qui vont dans ce sens.

Cependant, si jamais il devait y avoir une dégradation très importante des conditions sanitaires dans les trois semaines à venir, ils se réserveraient la possibilité de tout basculer en distanciel, sans report des dates d’examens.

Concernant les partiels des M1, la raison pour laquelle ils sont condensés sur deux jours est liée à des soucis de logistique concernant les tablettes, qui semblent relativement immuables. Nous essaierons malgré tout de discuter d’éventuelles alternatives, mais sans grande garantie de succès en raison de la complexité de la situation.

Le passage en distanciel des ECNi test est justifié par le fait qu’il ne s’agit pas d’un réel examen, mais d’un entraînement, n’imposant dès lors pas la tenue de l’épreuve en présentiel. De plus, d’après le sondage diffusé cette semaine, une majorité des M3 serait en faveur du distanciel.

Pour ce qui est des ECOS, il n’est pas possible de reporter en raison de leur logistique contraignante, mais de possibles ajustements seront étudiés pour améliorer l’application des gestes barrière (meilleure dissémination temporelle et spatiale des étudiants en attente). De plus, le doyen rappelle le fait qu’il s’agit d’une simulation de relation soignant/patient, donc nécessitant le respect de l’hygiène tel qu’à l’hôpital, n’augmentant de facto pas le risque sanitaire de trop.

Enfin, un examen complémentaire exceptionnel, qui n’est pas un rattrapage (session 1bis), sera mis en place pour les cas contact et COVID+. ATTENTION cependant : il faudra être en mesure de le prouver (COVID+ : donner les résultats de test positif / cas contact : donner la notification de la CPAM).

Pour les épreuves d’UE libres ayant eu lieu aujourd’hui : si vous étiez positif, ou cas contact, et n’avez pas pu assister à vos épreuves, contactez-nous via notre adresse mail (elus.ufrsmp.besancon@gmail.com), et allez vous déclarer rapidement à la CPAM (ou sur la plateforme en ligne de la fac).






- Vos élus UFR

4
Les représentants étudiants / Compte-rendu CG 25.01.2021
« le: 28 février 2021 à 09:57:03 »
Bonjour !

Voici le CR du CG du 25 janvier 2021 (avec un brin de retard, nous en sommes désolés) !

- Vos élus UFR

5
Les infos de la Corpo / Re : Soirée Jeux de société (13 janvier)
« le: 06 janvier 2021 à 18:20:09 »
Incroyable du cul !
J'vais tryhard  ;D

6
Bonsoir à toutes et à tous !

Les élections de renouvellement des représentants au conseil de gestion de l'UFR Santé se dérouleront par voie dématérialisée la semaine prochaine (du 15 au 17 décembre) !

Nous profitons de cette occasion pour vous présenter la (seule ::) ) liste de représentants étudiants:

Elus étudiants en santé

Avec cette liste, nous souhaitons représenter au mieux les mutliples filières de notre UFR, mais aussi les nombreuses promotions les constituant !

Soutenue par les associations locales et nationales d'étudiants en médecine et en pharmacie, voici l'équipe qui reprendra la flamme pour le mandat 2020-2022:






Les chantiers et les projets ne manquant pas, voici notre profession de foi (aussi disponible en pièce-jointe) !









Soyez nombreux à voter la semaine prochaine, ça ne prend que 5 minutes et même s'il n'y a qu'une seule liste, chaque voix renforcera notre légitimité au sein du conseil et notre poids dans les négociations avec l'administration et l'hôpital !


- Vos (futurs) élus UFR

7
Bonsoir !

En voyant toutes ces candidatures mornes sans charme ni artifice, je me vois dans l'obligation de réagir...

Je soumets ma candidature au poste de VP PUBLI.

En effet, las des Boudu Monde sans chair dévoilée, je souhaite mettre en place le BouDUR, le premier magazine érotique 100% carabin !

Tu souhaites admirer ce que les fines cliniciennes de Bezak cachent sous leurs blouses ?

Les charmes de nos chères chaudières en manque d'exhibition sauront faire fondre le papier glacé !
(Pour ces dames, des chaudrons gaulés seront aussi de la partie !)

Tu aimerais réviser l'anatomie en profondeur ?

Alors tu vas adorer la section "Parratte's Finest" !

Tu en as marre des présentations de la corpo toute habillée ?

Sois prêt pour le Trombite !


Vous l'aurez compris, le 25 novembre...

VOTEZ LE BOUDUR !!!

8
Les représentants étudiants / [COVID] Appel aux volontaires
« le: 05 novembre 2020 à 21:08:36 »
Bonsoir à tous !

Nous avons eu une réunion ce soir avec le Pr Moulin, doyen de la fac, la DAM et les responsables des stages et du 2nd cycle pour discuter de la réorganisation des stages en cette période de 2nd vague d’épidémie COVID.





Actuellement, les besoins au CHRU se portent sur plusieurs types de missions :

- Renforcer le service de maladies infectieuses et le nouveau secteur COVID (ex-urologie) : le Pr. Chirouze aurait besoin d’une douzaine d’externes supplémentaires pour des missions « classiques » d’externes (rédiger des observations médicales, visite avec le médecin, ECG et gaz du sang si besoin, etc..).
Avec présence d’un étudiant dans le service de maladies infectieuses et un étudiant dans le secteur COVID le dimanche matin, rémunéré comme des gardes.

- Renforcer le service de réanimation médicale : les besoins sont encore en cours d’évaluation.

- Faire partie de la « Team DV » : besoin d’une d’ une vingtaine d’étudiants pour renforcer les équipes constituées de plusieurs types de personnels de santé (kiné, médecin, interne, etc..). Cette mission consiste à mettre en décubitus ventral (DV) plusieurs patients le matin à 8h et l’après-midi à 16h avec possibilité de le faire une journée, ou la semaine complète. Une formation sera dispensée pour les volontaires.





Actuellement, ces missions se feront sur la base du volontariat, avec en priorité des étudiants de M1. Nous avons une liste des services prêts à mettre à leur disposition des étudiants. Cependant, quel que soit votre service et si vous êtes volontaires, nous vous invitons à remplir le GForms, dans le cas où les services auraient besoin de plus de monde par la suite.

Pour les M2, vous êtes encore en période de cours, et n'êtes pour l'instant pas concernés par la mobilisation.

Concernant les M3, vous n'êtes à ce jour pas mobilisables à moins que vous ne vous portiez volontaires, cependant vous devez continuer à aller dans vos stages respectifs.

De plus, si certains d’entre vous, toutes promotions confondues, souhaitent se porter volontaires pour effectuer des missions d’aide-soignant ou d’infirmiers au CHRU ou dans d’autres structures à la place de votre stage, vous devez impérativement prévenir la DAM.


Lien du formulaire



- Vos élus UFR

9
Bonsoir !

Petit point d'info sur les nouveautés de la saison deux !

Contexte : nous avons pu discuter avec le doyen et l’administration lors d’une réunion Zoom ce vendredi 30 octobre.







I- Généralités

Tous les enseignements basculent en distanciel sauf les TP (pdf sonorisés, webinar, etc...).

Les examens sont, quant à eux, maintenus en présentiel et aux dates initialement prévues.

Si vous avez un matériel informatique et/ou une connexion internet trop précaires, n’hésitez pas à contacter l’administration de la fac !




II- Médecine

Les partiels des P2 et des P3 ne sont pas décalés. Il y aura cependant un à deux jours de latence pour la mise en ligne des cours.

Les partiels des M2 sont eux aussi maintenus aux dates prévues, en présentiel. Ils ne pourront pas être rappelés en stage durant la période de cours.
Les cours seront ajoutés sur Moodle dans la semaine qui vient.

Les étudiants en stage pourront être réaffectés dans les services COVID si besoin, y compris les M3.

Les stages des M1 et des M3 ne sont donc pas annulés. Pour ces derniers, prenez contact avec vos CCA pour avoir des informations sur votre présence ou non en stage.

Les modalités des corrections de conférences sont encore en réflexion.





III Les élections UFR

Pas de nouvelles à ce jour, la seconde vague de COVID bouleverse quelque-peu le calendrier habituel.





N.B. : Si vous êtes en PASS/LASS/PACESr, contactez le Tutorat Santé Besançon, étant aussi conviés à cette réunion, ils sauront répondre à vos questions.



- Vos élus UFR

10
Les représentants étudiants / Élections UFR 2020
« le: 28 septembre 2020 à 20:18:21 »
Bonjour à toutes et à tous !

Le cycle se perpétue, et les élections de l’UFR Santé approchent ! Elles devraient se dérouler fin novembre / début décembre, et c’est pourquoi nous avons besoin de vous ! En effet, il va nous falloir trouver des gens motivés pour renouveler l’équipe des élus !

Tu ne sais pas qui sont tes élus, et quels sont leurs rôles ? Ne t’inquiète pas, nous allons tout expliquer !





C’est quoi un élu UFR ?

Dans le supérieur, il y a plusieurs conseils où les étudiants sont représentés par leurs pairs :
-les conseils nationaux (CNESER, CNOUS) ;
-la COMUE (regroupement des universités et des grandes écoles de Bourgogne-Franche-Comté) ;
-les conseils centraux de l’Université de Franche-Comté (CA, CFVU, CaC) ;
-le conseil régional du CROUS ;
-et enfin, les conseils d’UFR.

Ces derniers sont tout en bas de l’échelle, et sont donc les plus proches des étudiants, car ils sont un organe décisionnel des composantes. Chaque faculté a le sien, l’UFR Santé ne dérogeant pas à la règle.





Quelles sont les missions des élus UFR ?

Ainsi, les élus UFR ont pour mission de porter la voix des étudiants de l’UFR Santé aux différents conseils et commissions où ont lieu les décisions importantes de la fac :

-le conseil de gestion (CG), qui a lieu une fois par mois, c’est le grand conseil où toutes les décisions sont validées. En somme, tous les projets (pédagogiques, amélioration de la vie étudiante, budgets…) de l’UFR transitent par ce conseil où le rôle des représentants étudiants élus consiste à porter les droits et les intérêts des étudiants ;

-chaque conseil de gestion est précédé d’une réunion pré-conseil entre les élus étudiants et les doyens de médecine et de pharmacie ;

-les commissions pédagogiques (1 pour chaque cycle), la commission d’aide et d’orientation aux étudiants (CAOE), la commission stage et gardes, la commission CESP, etc…, sont des groupes de travail à effectif réduit avec les équipes pédagogiques et les représentants de l’hôpital, où la voix des étudiants est véritablement entendue.

Par ailleurs le statut d’élus permet d’instaurer une relation privilégiée avec les responsables pédagogiques de chaque cycle, année voire UE afin de réfléchir à des propositions d’amélioration spécifiques à chaque année.

Enfin, l’équipe des représentants étudiants peut également porter ses propres projets. En accord avec les principes et les orientations qu’elle jugera primordiales.

Voici quelques exemples phares des projets portés et mis en place par tes élus lors des derniers mandats :

-sans les élus le RU n’aurait jamais vu le jour il y a cinq ans ;

-évaluation des stages infirmiers de p2 ;

-évaluation des stages sur GELULES, plateforme entièrement gérée par les élus étudiants ;

-création d’un guide de l’externe, petit livret remis aux néo-externes où est résumé l’ensemble des informations importantes pour l’externat ;

-mise en place des stages dans les hôpitaux périphériques ;

-création de l’association CREAT, le tutorat des externes ;

-mise en place d’un sondage global sur la qualité de vie des étudiants qui permet de faire l’état des lieux tous les deux ans des grandes problématiques, et nous aide à orienter notre travail ;

-suivi des réformes (PASS/LASS, second cycle, service sanitaire, etc…), les étudiants ont véritablement leur mot à dire dans la mise en place de ces réformes ! Et les élus étudiants sont des acteurs majeurs dans les prises de décisions les concernant ;

-mise en place d’un séminaire de pédagogie chaque année où se retrouvent nos équipes pédagogiques ainsi que des spécialistes du sujet afin de proposer des améliorations à nos problématiques ;

-co-construction et suivi des modalités adaptées à la COVID-19.





Questions pratiques concernant la liste

La liste devra être composée de 20 étudiants (10 titulaires et 10 suppléants) répartis entre les différentes filières de médecine, pharmacie, maïeutique et orthophonie. Elle se devra d’être paritaire (autant de meufs que mecs), et dans l’idéal hétérogène au niveau des promos pour que les spécificités de chacune soient prises en compte.

Un mandat d’élu dure 2 ans, ainsi, n’importe quel étudiant de la P2 à la M2 (les PASS et M3 ayant d’autres chats à fouetter paraît-il…) peut prétendre à un poste d’élu !





Pourquoi devenir élu ?

-Tu trouves que l’agencement de nos études n’est pas optimal, que les choses ne bougent pas assez ET

-Tu as des idées pour améliorer l’organisation des cours, des stages, etc…

-Tu es désireux(se) de créer un lien privilégié avec les divers acteurs de la pédagogie de notre chère UFR

-Tu veux rencontrer nouvelles personnes, te faire de nouveaux amis et rencontrer d’autres élus dispersés dans toute la France lors des congrès organisé pour toi !

Alors ne te pose plus de question, le poste d’élu est fait pour toi !



A noter que si tu n’as aucune expérience dans le monde associatif, que tu ne sais pas comment s’organisent l’université et la fac, mais que tu es bien motivé pour t’impliquer, ne te fais pas de souci, l’ANEMF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) et les anciens élus seront là pour te former et te donner toutes les clés !

Notamment, un week-end de formation de la BAF (la fédération des associations étudiantes de Besançon, un peu comme l’ANEMF mais pour Bezak et pour toutes les filières) sera organisé fin octobre, où un parcours élu sera mis en place !

Alors à toi de jouer, sois acteur de ta formation !

Nous serons ravis de répondre à toutes tes questions ! Tu peux nous contacter via notre page Facebook : Élus UFR Santé Besançon, nous envoyer un mail à elusufrsmp.besancon@gmail.com.



L'équipe 2018-2020, dont certains reprendront peut-être le flambeau en votre compagnie...  ;)


Si tu le souhaites, il est également possible de rencontrer tes élus actuels autour d’un thé au citron (tant qu’il reste des bars) ou via Facebook, alors n’hésite pas à venir vers nous !




- Vos élus UFR

11
Tutorat des Externes (CREAT) / Re : Offre CONF+
« le: 08 septembre 2020 à 18:10:43 »
ADDENDUM:

Pour ceux qui auraient déjà adhéré sans prendre l'option "CONF+", et qui auraient changé d'avis, vous pouvez souscrire à l'abonnement CONF+ en partenariat avec Creat via le lien suivant:

https://urlz.fr/dLAq

12
Tutorat des Externes (CREAT) / Offre CONF+
« le: 04 septembre 2020 à 17:16:33 »
Hello !

Cette année, comme vous avez pu le voir sur le formulaire d’adhésion, nous vous proposons une réduction sur les deux prépas ECN les plus plébiscitées, en partenariat avec CONF+ !




« Pourquoi aurais-je besoin de payer cette prépa, alors que la BU propose aussi un abonnement ? » Eh bien, la différence avec l’abonnement de notre bien-aimée BU, c’est que celui-ci ne représente que 10% de ce que peut offrir CONF+. En effet, la plateforme propose (en plus des fiches et des imageries) des topos vidéo, des banques de QI, des annales, des concours blancs, et tout ça corrigé (pas comme sur SIDES), ainsi que la possibilité d’échanger avec les conférenciers !

Ce que nous vous proposons là, c’est donc la prépa CONF+ assortie du Codex numérique (tarifs normaux respectivement 349€ et 40€), au prix de :

- 299€ pour les M1/M2 ;
- 9€ pour les M3 (puis 290€ avec le premier salaire d’interne).

En sachant que si suffisamment de gens souscrivent à cette offre, le prix pourra encore diminuer !

En résumé, CONF+ vous propose une remise de 90€ minimum sur les deux prépas les plus utilisées aux ECN !

De plus, le site CONF+ est en refonte et va proposer cette année de nouveaux contenus inédits, et les fiches du Codex numérique sont très régulièrement mises à jour.

Si l’abonnement vous tentait déjà, ou si vous venez d’être convaincu, foncez ! L’offre ne sera plus disponible après la période des inscriptions à CREAT !

Lien du formulaire d'adhésion
(HelloAsso vous proposera de leur faire un don en plus de votre paiement, vous pouvez ne pas le faire, cochez "je ne souhaite pas soutenir HelloAsso" quand il vous le proposera)

Lien du groupe Facebook
(important de le rejoindre si vous adhérez)


13
Les représentants étudiants / F.A.Q. de rentrée 2020-2021
« le: 01 septembre 2020 à 12:29:12 »
F.A.Q. de rentrée 2020-2021





1 - Général – Cours, fac

Les cours sont-ils tous en présentiel, y compris pour les externes, comme indiqué dans le mail de la CFVU du 27 août ?

Les enseignants feront cours comme ils le souhaitent (distance ou présentiel). Les cours en gris sur le panneau d’affichage sont les cours proposés en présentiel.


Quelles sont les dates de rentrée des différentes promotions ?

Les plannings de cours sont normalement déjà en place sur les panneaux d’affichage, et ADE devrait bientôt être à jour aussi.


Les réunions de rentrée auront-elles bien lieu ?

La scolarité n’a pas d’info à ce jour.


Quand pourra-t-on récupérer nos certificats de scolarité ? Et les étiquettes pour mettre nos cartes étudiants à jour ?

Nous serons informés dès que possible.


Les masques et la distanciation sociale seront-ils obligatoires dans les amphis ?

Oui.





2 - Général – Partiels

Les partiels seront-ils en présentiel cette année ?

Sauf aggravation de l’épidémie, les partiels seront bien en présentiel cette année.


Quand les dates de partiels seront-elles communiquées ? Et quelles seront les modalités de ces partiels ?

Pas d’infos précise à ce jour. Les partiels devraient être indiqués sur ADE et par voie d’affichage au fur et à mesure.





3 - Général – Campus

Quand est-ce-que la BU Santé rouvre ? Et quelles seront les modalités de cette réouverture ?

La BU Santé rouvre le 07/09 au plus tard. Le nombre de places devrait être peu diminué, et les masques seront obligatoires, même assis.


Si la BU Santé rouvre avec une capacité plus limitée, est-il prévu d’ouvrir plus de salles dans les locaux de la fac ?

Nous n’avons pas d’information à ce jour, nous vous tiendrons informés quand nous en saurons plus.


Quand est-ce-que la BU Lettres rouvrira ses portes ?

La BU Lettres a déjà rouvert cette semaine (31/08).


Quand est-ce-que le RU rouvre ? Et quelles seront les modalités de cette réouverture ?

Le RU rouvre le 01/09 avec le self chaud et le Mini’R. Il y aura une gestion des flux à l’entrée et à la sortie, et de la SHA sera mise à disposition. Les masques seront obligatoires pour tout déplacement.

Les menus seront simplifiés (pas de chaud au Mini’R), mais il n’y aura pas de diminution de la capacité d’accueil (la salle sera réorganisée pour avoir des tables de 10 personnes max). Il ne sera plus possible de prendre des carafes d’eau (des bouteilles seront disponibles à l’achat, un service au verre sera proposé, ou bien il sera possible de prendre sa propre gourde et de la remplir aux fontaines à eau). Les plateaux et les desserts seront préparés et servis par le personnel.


Les salles de travail à la fac seront-elles ouvertes et accessibles (salle info, …) ?

Nous n’avons pas d’information à ce jour, nous vous tiendrons informés quand nous en saurons plus.


La perm’ rouvrira-t-elle ?

La perm’ a déjà rouvert, pour plus d’informations contactez la page La Perm ou VP Comm’ Boudu.





4 - PASS/PACES

L’emploi du temps affiché pour les PASS est-il définitif ?

Pour plus d’informations, contactez le Tutorat Santé Besançon via leur page Facebook.


Les PACES (redoublants) auront-ils aussi des cours en présentiel ?


Pour plus d’informations, contactez le Tutorat Santé Besançon via leur page Facebook.





5 - P2-P3

Quand aurons-nous les emplois du temps P2-P3 ?

Les emplois du temps devraient bientôt être publiés par voie d’affichage à la fac, ainsi que sur ADE.


Les stages pré-cliniques des P2/P3 sont-ils maintenus ?

Nous n’avons pas d’information à ce jour, nous vous tiendrons informés quand nous en saurons plus.




6 - Externat

Si les cours sont à distance, une liste des items à connaître sera-t-elle mise à disposition ?

La liste des items par UE est disponible en PJ.


Si les cours sont à distance, faudra-t-il juste travailler sur les référentiels ou des cours seront-ils mis à disposition ?

La consigne de la scolarité est de travailler les référentiels. Ensuite, les enseignants feront comme ils le souhaitent, soit ils feront des cours en présentiel soit à distance, mais nous n’avons pas plus d’informations à ce jour.


Si les cours sont à distance, les profs mettront-ils leurs adresses mail à disposition pour répondre aux questions des étudiants sur les cours ?

Il est facile de retrouver le mail d’un enseignant sur l’ENT. Il suffira donc, si l’enseignant du cours en question ne le donne pas spontanément, de le chercher dans l’annuaire Zimbra.


Les cours de santé publique des M1 seront-ils à distance ou juste faudra-t-il juste apprendre les référentiels ?

La consigne de la scolarité est de travailler les référentiels. Ensuite, les enseignants feront comme ils le souhaitent, soit ils feront des cours en présentiel soit à distance, mais nous n’avons pas plus d’informations à ce jour.


Quel Pass Ginko faut-il prendre pour s’en faire rembourser la moitié ?

Vous pouvez vous faire rembourser 50% de votre abonnement Ginko les mois où vous avez stage. Pour cela, il vous suffit de remplir un papier au bureau de la DAM à St. Jacques et de leur fournir une photocopie de votre abonnement Ginko.

Si votre abonnement est mensuel, vous devrez leur faire parvenir pour chaque mois concerné les papiers nécessaires, si votre abonnement est annuel, un seul remplissage suffit.


L’augmentation du salaire des externes se fera-t-elle à partir de septembre 2020 ou de janvier 2021 ?

Nous n’avons pas d’information à ce jour, nous vous tiendrons informés quand nous en saurons plus.


Quand est-ce-que la revalorisation COVID des gardes des mars/avril sera-t-elle effective ?

La DAM n’a pas encore reçu l’argent, ils feront les versements dès qu’ils l’auront reçu.





7 - UE Libres

Les UE libres seront-elles en présentiel ?

Les enseignants feront cours comme ils le souhaitent (distance ou présentiel). Les cours en gris sur le panneau d’affichage sont les cours proposés en présentiel.










- Vos élus UFR

14
Les représentants étudiants / Infos de rentrée
« le: 26 août 2020 à 19:54:14 »
Hello !

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le contexte dans lequel se fera la rentrée. Voici donc quelques infos diverses en vrac !





COURS

Vous avez dû recevoir un mail de votre responsable d'année, précisant les infos suivantes:

- les années de licence (PASS, P2, P3) auront leurs cours en présentiel, avec des modalités adaptées au contexte sanitaire ;

- les années de master (M1, M2 et M3) n'auront pas de cours en présentiel, et devront travailler les référentiels des collèges chez eux. Des ED seraient prévus de façon ponctuelle (info à reconfirmer), pour faire des cas cliniques, et les confs CREAT sont maintenues le jeudi soir.





Services du campus

Le RU des Hauts-du-Chazal va rouvrir dès la rentrée, mais les travaux de la BU auraient pris du retard, faisant qu'elle n'ouvrira pas tout de suite.

Pour rester informés, n'hésitez pas à consulter régulièrement ls pages Facebook du CROUS (https://www.facebook.com/CrousBFC) et de la BU (https://www.facebook.com/BuMedecine).





Stages des M2

!!! ATTENTION !!!

Le dernier stage de M1 se termine le lundi 31 août, et le premier stage de M2 ne commence que le mardi 1er septembre !

Vous devez rester dans votre service le lundi, et n'aller dans le suivant que le mardi.





UE libres

La deadline d'inscriptions est demain (jeudi 27 août), pensez bien à envoyer vos vœux sur le formulaire Moodle !





Vous pouvez nous poser toutes vos questions sur ce GForms, et nous tâcherons d'y répondre !

Formulaire de la F.A.Q. de rentrée 2020-2021

Bonne rentrée à toutes et à tous !



- Vos élus UFR

15
Hello !

Je vous propose de vous joindre à moi dans le partage de ce bel appartement situé dans la rue du Professeur Paul Milleret !




Idéalement situé à 15 secondes de la faculté des Hauts du Chazal (sérieux vous pouvez y aller en pantoufles), à trois minutes du CHRU Minjoz, en face de l'arrêt de tram et proche de Châteaufarine pour les courses, ce trois pièces de 62m² au grand balcon, offrant une vue à couper le souffle sur le quartier, saura ravir petits et grands !







Pour un loyer mensuel de 380€ charges comprises (320€ loyer + 60€ pour eau + chauffage collectif), il est pourvu de l'internet par fibre optique ! Le salon et la cuisine sont déjà totalement aménagés avec tout le confort moderne (lave-vaisselle, lave-linge, cuisinière, four, frigo/congélateur), tout le mobilier et la vaisselle sont aussi déjà là, plus quelques extras (borne d'arcade, ...). La salle de bain est assez grande et comporte une baignoire.






La chambre libre (+- 16m² ) n'est pas meublée (sur les photos, il y a encore les affaires de mon frère), libre à vous de l'aménager à votre guise ! (En plus c'est la plus grande des deux !)







Si vous êtes intéressés, ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, n'hésitez pas à me contacter (via Leboncoin, en MP Messenger ou au 07 70 34 34 65) ! ;)

Lien de l'annonce Leboncoin


- Hadrien Karneth

16
Réunion du 14.05.2020


Cette réunion était la dernière réunion hebdomadaire, les prochaines seront toutes les deux semaines.







Partiels :

Moins de la moitié des étudiants ont testé leur connexion. Le doyen voudrait donc refaire un test de connexion la semaine prochaine.
Chaque étudiant doit faire deux tests, et faire remonter les difficultés à Yves Jacquet.

Lorsque vous envoyez un mail à Yves Jacquet (smp-informatique@univ-fcomte.fr, avec Fabienne ou Patricia en copie), donnez le score nperf + une brève description de votre installation internet + un numéro de contact, un formulaire devrait vous être envoyé bientôt.

Les étudiants qui n’ont pas un assez bon internet viendront composer à l’Université.





P2 P3 :

Les examens sont prévus les 2, 3 et 4 juin pour la première session et la deuxième session à partir du 30 juin. Concernant les dates annoncées la semaine dernière, il y a eu une erreur de compréhension. L’examen d’anglais était une erreur d’ADE. Le calendrier est à jour sur ADE.





Externat :

Un deuxième jeu de draps est mis à disposition pour les gardes au SAMU.

M1

Les profs responsables de l’UE n’étant pas favorables au fait de prendre trois des quatre notes, ils ont finalement décidé de prendre les 4 notes de LCA.
Le doyen a cependant insisté pour que les rattrapages soient tout de même mutualisés pour les M1/M2.

M3

Très peu d’étudiants ont participé à l’ECN inter UFR (la moitié de la promotion).




- Vos élus UFR

17
Réunion téléphonique du 7 mai 2020

Mise à jour de la situation relative au COVID-19
À l’UFR Santé








1 - Calendrier des examens:

Sessions 1:

P2/P3

Partiels de session 1 les 4 et 5 juin.

M1

Partiels de session 1 les 3 et 4 juin.

La session 1 de LCA passe en contrôle continu (pour la validation de la session 1, la moins bonne note parmi les 4 de l’année est annulée et il n’y a pas d’épreuve terminale).

M2

Partiels de session 1 le 8 juin.


Partiels d’UE libres:

Partiels de première session d’UE libres les 4 et 5 juin.


Sessions 2:

P2/P3

Partiels de deuxième session à partir du 30 juin.

M1/M2

Partiels de deuxième session le 22 juin.

La deuxième session de LCA sera mutualisée pour les M1 et les M2.





2 - Modifications des MCC:
   
Tous les examens se feront à distance, sur un modèle synchrone.

La LCA passe en contrôle continu pour les M1, et la session 2 est mutualisée M1/M2.

Neutralisation des ED d’UE AI en P3.

Neutralisation des ED d’anatomie et de physiologie en P2.

L’anglais de P2 passe sur une validation en contrôle continu.

(Petit point de définition) Neutralisation: pas d’examen cette année, mais n’est pas considéré comme une validation, donc si redoublement il y a, il faudra repasser l’épreuve l’an prochain.





3 - Point technique:

   Le test SIDES du mercredi 6 mai pour les rattrapants de M2 a été globalement positif, seuls quelques problèmes de connexion ont été repérés, ainsi que des latences lors de la validation de questions.
   Un quart d’heure sera rajouté à l’épreuve de deuxième session de lundi.

   Le doyen aimerait mettre en place un “tchat” en temps réel, durant les épreuves, pour contacter rapidement l’équipe informatique, identifier les soucis au cas-par-cas, et éventuellement rajouter du temps supplémentaire aux étudiants ayant des difficulés.

   Concernant les intitulés de questions qui s’avèreraient difficiles à comprendre, et pour lesquels le professeur peut habituellement intervenir en cours d’épreuve pour les expliquer, le doyen demandera que, à la correction, les problèmes d’intitulés et de libellés soient remontés afin d’éventuellement annuler les questions.

   Le jour des partiels, l’ordre des questions sera normalement randomisé.

   L’administration devrait élaborer une épreuve test sur SIDES, faisable à n’importe quel moment, afin de réellement tester les connexions internet des étudiants de manière plus efficace qu’avec un simple test de débit.

   Si d’aventure vous rencontrez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter !





4 - M3:

   Pour ce qui est des stages estivaux chez le médecin généraliste, le doyen a affirmé qu’il n’y aurait "pas de souci" pour ceux qui devaient aller chez le med gé. Nous transmettrons les informations à la référente de promo M3 dès que nous les aurons.







- Vos élus UFR

18
CR de la réunion du jeudi 30 avril 2020


   Le doyen a bien pris connaissance des mails qui lui ont étés envoyés.







1 - Préambule important :

   Nous allons dans ce CR donner des dates, sans nous exprimer au conditionnel. Bien qu’elles ne devraient normalement pas changer et soient, a priori, définitives, elles ne sont pas encore définitivement actées. Cela se fera jeudi prochain, le 7 mai.
   D’ici-là, continuez de les prendre avec un grain de sel (un petit suffit ce coup-ci).






2 - Généralités sur les partiels :

   Concernant les partiels, le doyen a été très clair: l’asynchrone ne « rentre pas dans notre ADN ». Les partiels seront donc tous sur le modèle synchrone.

   Néanmoins, afin de pallier au mieux tout problème pouvant affecter les étudiants appelés à composer, plusieurs mesures seront mises en place.

   Premièrement, vous recevrez tous via votre boîte mail étudiante un lien pour un test de débit internet. Une fois le test réalisé, un fichier .pdf pourra être généré.
   Si vous avez un doute sur la qualité de votre connexion suite à ce test, vous êtes invités à envoyer le fichier .pdf au mail du responsable informatique tel que précisé dans le mail.

   Concernant les étudiants qui rencontreraient des difficultés internet et/ou matérielles, un prêt de tablette par la fac est possible, mais il existe aussi la possibilité, s’il s’agit d’un petit effectif, qu’ils viennent passer les examens dans un amphi.

   Les étudiants doivent envoyer un mail à Fabienne (P2/P3) ou Patricia (M1/M2) pour les informer de leurs difficultés matérielles. Patricia se chargera de contacter en premier lieu ceux qui n’avaient pas répondu à notre sondage, ces derniers étant considérés comme prioritaires car non-joignables.

   Ensuite, pendant l’examen:

   -si un bug se produit au début de l’épreuve, du temps supplémentaire sera donné ;
   -s’il est impossible de reconnecter l’étudiant, une deuxième chance (mais qui ne sera pas un rattrapage) sera organisée (une sorte de deuxième première session) ;
   -si le bug se produit à la fin de l’examen, la note sera ajustée sur ce que l’étudiant aura pu composer.

   Une hotline téléphonique sera mise en place avec les techniciens de la fac pendant chaque épreuve.





3 - Partiels de l’externat :

   M1

   Les examens des M1 se dérouleront du mercredi 3 au jeudi 4 juin. Aucun étudiant n’ira en stage les jours de composition ainsi que la veille (pas de stages les 2, 3 et 4 juin, et pas de gardes les 2 et 3 juin, mais les gardes du 4 juin sont maintenues). L’information sera communiquée par mail aux CCA.

   Concernant les gardes des 2 et 3 juin, qui devront tout de même être assurées, un appel au volontariat sera partagé aux M2. Le doyen est néamnoins prêt à assumer auprès de l’hôpital le fait qu’il y ait d’éventuels trous dans le cas où toutes les gardes ne trouvent pas de preneurs volontaires. Il n’y aura aucune contrainte.

   En attendant l’appel au volontariat, n’envoyez pas vos tableaux de gardes, nous attendons le feu vert de la DAM.

   Bien que ces dates ne soient pas idéales, la seule autre solution serait de les organiser au début des vacances, ce qui est impossible car il faut aussi organiser la deuxième session deux semaines après l’annonce des résultats.
   En revanche, s’il devait arriver que des étudiants aient leurs rattrapages tombant sur des jours de vacances, ces jours de congés payés perdus devraient être rendus aux étudiants concernés, soit en décalant leur jour de rentrée, soit en les rémunérant en plus sur la paie de juillet.

   Après discussion avec le doyen, les rattrapages seront les lundi 22 et mardi 23 juin.
   
   M2

   Les examens des M2 à partir du lundi 8 juin. Les rattrapages de cette sesssion seront les mercredi 24 et jeudi 25 juin.

   Pour les rattrapages de la session précédente, un test blanc d’UE6 et UE3 d’environ 40QI sera organisé le mercredi 6 mai de 11h à 12h pour voir s’il est possible de réaliser l’examen du 11 mai.





4 - Conclusion :

   Le doyen nous fait part de sa compréhension vis-à-vis de la situation des étudiants et de l’attention qui y sera portée lors des jurys. Il rappelle que l’administration est là pour nous accompagner vers la réussite, et souhaite nous rassurer.

   Si un étudiant s’est réellement senti en difficulté pendant cet épisode (problème familial ou autre) le doyen l’invite à le contacter personnellement ou à prendre contact avec le SUMPPS (vous pouvez aussi nous contacter nous si vous ne vous sentez pas de contacter ces structures directement).






- Vos élus UFR

19
Réunion téléphonique du 23 avril 2020

Mise à jour de la situation relative au COVID-19
À l’UFR Santé


   Petit point de contexte, par rapport au sondage dont nous vous avons partagé les résultats lundi soir.

   Les discussions sont âpres, et le doyen campe fermement ses positions selon lesquelles les problèmes de fracture numérique seront mineurs. Bien que nous souhaitions aussi que tout se déroule bien pour tout le monde, nous ne pouvons nier la réalité des résultats sous nos yeux. Nous faisons cependant de notre maximum pour qu’il comprenne notre point de vue, en espérant que la meilleure décision pour tous les étudiants sera retenue.








1 - PACES

   Le concours est toujours prévu du lundi 15 au jeudi 18 juin.





2 - Partiels

   Les calendriers des examens vont être présentés, si tout se passe bien, en début de semaine prochaine. Ils vont se dérouler jusqu’à mi-juin.

   A priori il n’y aura pas de temps de composition en plus: ce sera géré au cas par cas avec les étudiants qui rencontrent des problèmes de connexion. Pour l’instant le doyen ne semble pas favorable au fait d’allonger le temps d’épreuve ou de les organiser en asynchrone car il estime que les bugs seront minimes.

   Dans tous les cas, quelles que soient les modalités précises d’évaluation, une assistance à distance sera mise en place le jour des épreuves pour gérer au cas par cas les bugs et la perte de temps.

   Concernant les partiels des M1, étant donné qu’il se dérouleront a priori pendant le stage, nous demandons la banalisation de certains jours de stage, mais rien n’est acquis à ce jour. Nous demanderons au minimum trois jours de banalisation: le jour avant la composition afin d’éviter des repos de garde le jour J, et les (probables) deux jours de compositions.
   Le doyen s’est de son côté montré réservé sur l’ampleur du problème, estimant que cela ne devrait pas poser un trop gros souci.





3 - Externes

   M1

   Les étudiants en médecine générale ont été réaffectés en gériatrie, maladie infectieuse, médecine interne, pneumologie, urgences, maladie infectieuse HNFC. 

   M2

   De nombreux cours sont déjà en ligne.





4 - R2C

   La mise en place locale avance, le groupe de travail planche sur une nouvelle répartition des cours.









- Vos élus UFR

20
Hello !

Nous vous partageons le pdf de réponse que nous envoyons au Doyen ce soir !












P.S.: nous vous rassurons, les commentaires libres ont été supprimés dans le tableur de données .pdf envoyé à l'administration, afin de garantir l'anonymat des auteurs.


- Vos élus UFR

Pages: [1] 2 3 4 ... 9