Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gus

Pages: [1]
1
Salut,

bienvenue dans le club très fermé des Dino(saures).
Je pourrais t'aider avec plaisir pour ce début de Paces.
Contacte moi en MP.

2
Questions diverses & petites annonces / Re : Avis prépa ?
« le: 27 août 2015 à 17:10:17 »
Salut Papuche,

voici les programmes de TS :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/4/mathematiques_S_195984.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/99/0/physique_chimie_S_195990.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/01/2/SVT_S_197012.pdf

Voici les chapitres qui, je pense, sont important de voir :

Math : (on fait surtout des proba et des statistiques en PACES)
Fonction exponentielle
Fonction logarithme népérien
Proba :Conditionnement, indépendance
Notion de loi à densité à partir d’exemples
Intervalle de fluctuation
Estimation

Physique/Chimie :
Les ondes dans la matière
Caractéristiques des ondes
Propriétés des ondes
Spectres RMN du proton
Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse
Représentation spatiale des molécules
Transformation en chimie organique
Réaction chimique par échange de proton
Du macroscopique au microscopique
Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques

SVT :
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la
réaction immunitaire
Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse


bon courage !

3
Citation de:  link=topic=6003.msg80884#msg80884 date=
Par exemple je suis en ADAC pour pharma et en LC pour médecine. Mais si je mets tout de même médecine en premier vœux, Est-ce que je prends un risque d'être pénaliser en pharma si je ne serai pas reçu en médecine?

A mon avis non.

Si l'algorithme de répartition entre les filières est fait correctement  : "Un étudiant ne perd aucune chance dans la filière B s’il met en premier vœu la filière A (évidemment, s’il est affecté dans la filière A, il ne pourra pas accéder à la filière B)"

"La stratégie que les étudiants doivent adopter est donc très simple : ils mettent en premier choix la filière qu’ils préfèrent (même s’ils estiment avoir très peu de chance de succès dans cette filière). Au mieux, avec beaucoup de chance (par le jeu d’affectations dans d’autres filières), il s y seront affectés. Au pire, ils se retrouveront par rapport aux autres filières exactement dans la même situation que s’ils avaient d’emblée choisi les autres filières.
Aucune stratégie compliquée n’est donc à adopter : on exprime simplement ses préférences. La situation est donc différente de la procédure Admission Post Bac."

Pour plus de détails voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_d'affectation_de_candidats_apr%C3%A8s_concours_multiples#Comment_fonctionne_cet_algorithme_.3F

Mais ce n'est qu'un avis personnel et le plus sûr est de poser la question à la scolarité.





4
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels sont les enseignements à présence obligatoire en P2 et P3.
Il y a bien sûr le stage infirmier et les partiels. A par ça, j'ai vu sur ADE qu'il y a aussi des CM, ED, TP, MODU ... Lesquels de ces enseignements sont à présence obligatoire ? Y-a-t-il d'autres stages que le stage infirmier ?

merci d'éclairer ma lanterne.

et bon courage aux P2 pour leurs exams ... (à chacun son tour)

5
Citation de:  link=topic=5741.msg78251#msg78251 date=
j'ai ma petite idée ...
des personnes sont classées alors qu'elles n'ont rien à y faire ... ou alors elles ont vraiment eu beaucoup mais alors beaucoup de chance, enfin leurs noms de famillle les ont bien installés.... et vaut mieux retirer le classement avant que tout le monde hurle au scandale !!!

enfin ce n'est que ma petite idée ...

Salut,

ce genre de réflexion me fait vraiment penser au cours de psycho de ce matin sur les mécanismes de défense.
merci pour l'illustration.

6
Bonjour camarade PACES,

je suis allé vérifier mon inscription pédagogique dans l'ENT : (http://ent.univ-fcomte.fr/)
Je suis allé dans [Ma Scolarité]>[inscriptions]>[inscription pédagogique] et là je ne suis inscrit à aucun concours du 2ième semestre  ???
Je ne sais pas si c'est normal et si je regarde au bon endroit ?

Je me suis pourtant bien inscrit dans l'Application des inscriptions aux concours (ouverte du 12 au 18 janvier 2015) et la scolarité m'a dit que j'étais bien inscrit.

Y en a-t-il d'autres dans le même cas que moi ?

7
Bonjour ppetit,

cela ne répond pas complètement à tes interrogations, mais page 27 du guide PACES distribué en début d'année, il est écrit dans l'encadré :
"Attention : si vous ne souhaitez pas donner suite à un des concours auquel vous êtes inscrit, vous ne devez surtout pas hiérarchiser la filière concernée"

Ainsi, même si on s'est inscrit à un concours, cela n'engage aucunement.

perso, je me suis inscrit à 3 concours même s'il n'y en a qu'un seul qui m'intéresse et qu'il y a seulement 0,0001% de chance que je change d'avis.

8
Bonjour Laser,

Citer
:star: les tuteurs sont en P2/P3/PH2/PH3 : vous n'en avez peut être pas conscience mais ce sont des années extrêmement lourdes.
Par conséquent, nous n'avons juste pas le temps de mettre toutes les questions sur Boudu.org une semaine avant les colles ni de passer une semaine à répondre à toutes les questions qui vont pleuvoir entre les questions et la colle.

il n'est pas question pour les tuteurs d'intervenir sur le forum entre la mise en ligne des questions et la séance de tutorat. L'idée est plus de créer un espace de discussion organisé autour des questions pour que les PACES puissent réfléchir et discuter entre eux avant la séance : cela devrait décharger le travail des tuteurs.

Citer
:star: ici on est sur un forum, je crois pas que tu te rendes compte de la logistique informatique qui est derrière tout ça rien que pour que ce site tourne correctement mais imagine si on ouvrait un topic pour chaque question ! Car oui ce sont des étudiants qui font tourner ce site, donc encore une fois, des gens qui n'ont pas temps illimité (partiels, stages toussa toussa)

je me rends parfaitement compte de ce que représente l'administration d'un forum (et d'un site de travail collaboratif en général) : j'en ai développé et administré déjà un certain nombre. Créer un topic n'est pas plus compliqué que poster une réponse.

Citer
:star: Faut pas croire que si on ne le fait pas c'est parce qu'on vous aime pas. Mais je ne connais aucune ville de France dans laquelle ça fonctionne comme ça et c'est pas parce que les tuteurs de toute la France n'y ont pas pensé, c'est juste que c'est infaisable.

je ne pense pas que ce soit un argument constructif.

Citer
:star: pour finir, je vais être peut être méchante mais quand on se donne tout ce mal en continuant ses études, en apportant de nombreuses améliorations (tut'rentrée, classement des colles), en étant payé une misère, c'est juste agaçant de se faire donner des "conseils" par quelqu'un qu'on cherche juste à aider. C'est juste blasant.

Je ne me permettrais pas de te donner des "conseils", on ne louera jamais assez tout l'engagement des tuteurs  :bisouus:
 :smile: J'espère pouvoir participer au tutorat l'an prochain ...  :smile:

Citer
Peut être que ça partait d'un bon sentiment, je n'en doute même pas

c'est mon coté  :heart: bisounours  :heart: (comme l'a déjà fait remarquer Fish'n'Chips)

Citer
mais faut pas nous prendre pour des zozos.

 :o :oh: loin de moi cette idée ...

9
Bonjour Fish n Chips

Citer
Déjà une heure, 2 fois par semaine (que ce soit pour vous ou pour nous), c'est un temps non-négligeable. Donc augmenter la taille des séances n'est pas envisageable pour pallier à ce manque d'explications.

ce n'est pas du tout ce que je propose. J'essaie de lancer quelques idées pour que les heures existantes soient le plus profitables possibles.

Citer
Le forum actuel EST pratique. Il est rangé. Il est organisé.
Je ne suis absolument pas d'accord lorsque tu dis qu'il est difficile de savoir qu'une question a déjà été posée ou non. C'est de la mauvaise foi. Ca prend dix secondes de taper dans la barre de recherche, et ça prend une minute de survoler la dernière page d'un topic pour voir si la question y figure déjà.

pardon pour ma mauvaise foi.
 p:;leas

Citer
De plus, mettre les sujets en ligne, tu le dis toi-même : ça ferait moins de monde en séance.
Oui, c'est bien pour faire du cas par cas et pouvoir tout détailler.
Sauf que vous êtes, PACES et APEMR, presque 1300. Et le but, c'est la représentativité.

Dans ma proposition, chacun des 1300 PACES et APEMR serait libre de venir ou non. Il y a égalité de traitement et d'opportunité. Simplement, il y aurait moins de temps perdu par chacun : les PACES qui ont tout compris ne viennent pas, et les tuteurs ne perdent pas de temps à fournir des explications à des PACES qui ont déjà compris.

Citer
On vient de mettre en place le classement. A quoi ça servirait de classer sur les 200 étudiants qui viennent en séance poser leurs trois questions ?
Plus il y a de monde, mieux c'est. Et je le dis pour vous, par pour nous.

il n'est pas question de classement pendant les séances normales du tutorat. Mais simplement d'expliquer.

Citer
Avec ce sous-effectif (sous-représentativité à mes yeux), tu parles de libérer des ressources pour mettre en place plus de partiels blancs.
Que nenni mon ami !
Tu voudrais te pointer 4 fois par semestre tout le samedi pour faire des QCM toi ?

perso oui, mais si cela pose pbm aux autres on pourrait organiser des PB light une fois toutes les 4 semaines en 2 fois une heure (1/2 heure par UE) aux heures habituelles du tuto.

Citer
Que ce soit pour les questions mises en ligne à l'avance, ou pour la multiplication des partiels blancs, là mon argument c'est nous : pense un peu au temps que ça nous prendrait !
Je ne parle pas du temps parfois colossal que ça nous prend déjà, de l'organisation, des imprévus, des modifications et autres ions ions.

Si pour chaque séance, on devait avoir fini de tout prévoir avec deux semaines d'avance, et qu'avant chaque séance on repasse tous sur le forum pour bien voir où vous avez eu du mal, on pourrait aisément doubler notre temps de travail vis-à-vis des séances.

pour cela, je n'ai rien à dire. Vous faites déjà un super boulot.

Citer
Pour les partiels blancs, qui impliquent rigueur, précision, qualité, tu peux voir par toi-même que malgré tous nos efforts ça reste truffé de fautes. Alors qu'il n'y en a qu'un ! Si c'était un par mois...

désolé je me suis mal exprimé : pour moi les PB mensuels ressembleraient plutot aux tuto actuels avec classement (mais avec correction en ligne). Il n'est pas question de mettre en place tous les mois un PB comme celui de samedi dernier.


Citer
Un mot enfin sur ta dernière remarque "constituer naturellement des annales corrigées et commentées".
Le souci n'est pas de les constituer ces annales. Nous les avons. Nous avons 2 années de tutorat en stock, avec réponses. Le problème est uniquement que nous ne sommes pas autorisés à diffuser ces réponses en dehors des séances (je ne sais pas combien de fois je l'ai dit depuis le début de l'année ça).

J'avoue ne pas comprendre la raison de la non-publication des réponses. Est ce que cela vient des enseignants ? de l'administration ?
Si c'est bloquant, pourquoi ne pas laisser les PACES donner leurs réponses ?

Citer
Dans un monde de bisounours, ce serait un fonctionnement très optimisé !

Ah les  :heart: bisounours :heart: , toute mon enfance ....

Citer
Mais nous sommes 30. Seulement 30. Avec de misérables contrats symboliques, et nos propres années d'études à valider.

encore merci au tutorat  :great:

Citer
Je conclus donc sur ton introduction :
C'est pas le moment, révise, pauvre fou !

tu as raison ...

10
Le moment n'est sans doute pas très bien choisi, mais c'est pendant cette période de révision intense que l'on prend conscience de ce dont on aurait eu besoin ...

Je vais proposer différentes pistes concernant le tutorat et à vous de me dire (tuteurs ou PACES) ce que vous en pensez.

Tout d'abord quelques constats :
- La grande majorité des questions du tutorat ne posent pas de problèmes : pas d'ambiguïtés, c'est du cours, ya ka apprendre : pour cela pas besoin de beaucoup d'explications, il suffit de savoir que ce genre de questions existe.
- Certaines questions sont tordues (à double sens, contradictions entre les enseignants ...)  : pour celles-ci on a vraiment besoin des tuteurs pour lever les ambiguïtés, expliquer les pièges, surpasser les contradictions apparentes. Malheureusement pendant la petite demi-heure de correction, les tuteurs n'ont pas le temps de tout expliquer.
- les forum des questions par UE n'est pas pratique : difficile par exemple de savoir si la question a déjà été posée.

Je propose donc que environ une semaine avant la séance de tutorat, les différentes questions soient publiées directement sur le forum dans une arborescence (organisation par répertoires) propre et claire. Par exemple :
2014-2015 > UE1 > séance 1 > question 1 : avec un sujet créé pour chaque question.
Ainsi pendant les jours précédant la séance, les PACES peuvent répondre aux questions sur le forum et en discuter.
Juste avant la séance de tutorat, les tuteurs passent en revue les réponses aux questions et identifient les questions problématiques. Ce sont ces questions qui seront abordées en détail pendant la séance de tutorat.

Vraisemblablement, il y aurait alors moins de personnes présentes pendant les séances. Ceci permettrait de libérer des ressources pour organiser plusieurs partiels blancs pendant le semestre. (1 par mois ?). Ce serait bien aussi que les partiels blancs fassent l'objet d'une correction sur le forum (avec un sujet créé/question) afin de permettre aux PACES de commenter les corrections directement et clairement.

De plus, ceci permettrait de constituer naturellement des annales corrigées et commentées pour les années futures.

Je pense que comme cela, on profite au maximum de l'expérience des tuteurs et de tout le temps qu'ils nous consacrent.

qu'en pensez-vous ?

11
Bonjour,

comme je travaille à temps partiel en parallèle de la PACES, il y a certains cours auxquels je ne peux pas assister. Y aurait-il une âme charitable pour m'aider à combler ces cours manqués ?

merci

Pages: [1]