Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lesnouilles

Pages: 1 [2] 3 4 5
21
Bonjour, dans la colle d'aujourd'hui la proposition "La membrane urogénitale se résorbe en S9, formant la fente génitale." pourtant dans le cours on a les deux (8S et 9S). Je ne sais plus comment traiter cette proposition ???
Aussi pouvez vous m'expliquez la phrase "A chaque méiose, il y a des phénomènes d’échange entre les chromosomes sexuels, essentiels pour garder l’homogénéité dans une même paire chromosomique." svp?
Aussi pour "La glande mammaire est composée d’une multitude de canaux collecteurs galactophores, qui se rejoignent pour donner autant de sinus galactophore qu’il y a de lobe" normalement est vraie selon mon cours et google

Salut Aza !  :yahoo:

Pour te répondre :

1) Dans l e cours de l'année dernière il est écrit que la membrane uro-génitale se résorbe à la fin de la huitième semaine". Soit entre la huitième et la neuvième semaine de développement. C'est subtil mais je pencherais plutôt pour retenir S8.

2) Sinon par les "échanges", il doit être sous-entendu les brassages intra et inter chromosomiques (que tu as peut-être vu en terminale S au lycée), et ces brassages permettent une homogénéité entre les 2 chromosomes de la même paire qui ont les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles.

3) Pour ta dernière proposition il est bien spécifié dans la correction que c'est FAUX, car il y a un seul canal collecteur galactophore par lobe, dont l'ensemble se regroupe pour donner un seul sinus galactophore à proximité de l’aréole.
Cependant au vue des schémas et explications que tu as trouvé, je vais me renseigner auprès de la tutrice en question pour demander des précisions ^^

Bon lundi de Pâques !  :love:

22
Salut !
je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'était un arc pharyngien et quel était son rôle.

Merci à vous  :bisouus:

Salut !  :bravo:;

Un arc pharyngien est défini comme une structure embryonnaire à l'origine des éléments de la tête et du cou (pharynx et larynx par exemple.). Ces éléments sont étudiés en détails en embryologie en deuxième année de médecine si jamais c'est ton choix ;)

Belle journée !  :love:

23
Salut ! (encore moi désolé  ::))

J'ai une question cette fois à propos de l'innervation autonome du petit bassin, à propos du tronc sympathique.
On a ganglions sympathiques le long de la chaine avec leur rameaux communicants gris qui (r)envoient un nerfs dans la branche ventrale du nerfs spinal et leur nerfs splanchniques qui envoient un élément nerveux en direction des différents plexus (hypogastrique en l'occurrence).
Cependant d'ou provient le signal nerveux ? De ce que j'ai compris après quelques recherches, le signal vient du rameau communicant blanc. Cependant ce dernier ne figure pas sur le schéma.

Est-ce volontaire de la part du Pr. Tatu, ou le signal vient de plus haut dans la chaine (cf schéma en PJ) ?

Merci beaucoup pour votre aide ! ;D

Concernant cette question, il se trouve que le rameau communiquant blanc est un petit nerf reliant un nerf spinal au tronc sympathique. Il ne donne donc pas le signal mais le transmet. Comme on parle d'ici des nerfs et plexus sympathiques, le signal provient alors du système nerveux végétatif (inconscient).

Voilà en espérant t'avoir aidé !  :love:

24
Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse :D

Me voila avec une autre question à propos de l'anatomie de la tête, je mets l'item en PJ parcequ'il me met le doute.

Ce n'est pas plutôt la partie palpébrale qui permet le clignement, et la fermeture forcée nécessite les deux parties du muscle orbiculaire de l'œil ?
Il me semble que c'est ce qui a été dit dans le cours, et d'un point de vue mécanique ca me semble plus logique.
Finalement, cet item est il juste ?
Merci beaucoup !

Salut Sepiks !  :yahoo:

Ta question est pertinente puisque apparemment, le professeur Tatu n'a pas expliqué la même chose que l'année précédente. Nous allons donc lui demander des précisions dans notre prochain mail et reviendrons vous apporter une réponse ;)

25
Salut !
J'ai une question à propos de l'histologie du sein. Quand on parle de la phase "lactogenèse" c'est la sécrétion de colostrum, mais la phase colostrogène c'est seulement quand la secretion est accentuée le dernier mois ?
Merci beaucoup !

Salut Sepiks !  :yahoo:

En effet, on distingue 2 phases :

Période colostrogène (à partir du 6e mois) : synthèse d’un produit riche en lactoprotéines et pauvre en lipides : colostrum
Période lactogène : activité intense de sécrétion lactée après l’accouchement, induite par l’action de la prolactine et des glucocorticoïdes en même temps que oestrogènes et progestérone diminuent.

Bon courage !  :love:

26
Bonjour, j'ai une question concernant le cours de Mme Blagoskonov j'ai du mal à comprendre la différence entre le cordon nephrogene et le canal de Wolff et comment il se sépare merci d'avance!

Salut !  :yahoo:

Selon le cours :
Le pronéphros correspond au cordon néphrogène développé au niveau cervical.
Et le canal de Wolff ou conduit mésonéphrotique est primitivement le canal rénal du mésonéphros.
Au cours de la formation, les canaux de Wolff se dissocient du cordon néphrogène et se trouvent sous l’épithélium cœlomique.
Ils descendront ainsi jusqu’au cloaque (SUG = Sinus urogénital).
Donc ces 2 structures sont reliées mais c'est les canaux de Wolff qui se détachent pour migrer ;)

Bon courage, n'hésite pas si besoin  :love:

27
Deuxième question Mme Blagoskonov a cite la découverte de Ulrich puis de Turner en 1830 et 1835 or c'est 100 ans plus tard, c'est un petit erratum mais q-devons nous tout de même apprendre cette erreur ? Merci beaucoup

Bonsoir !!  :yahoo:

Dans le cours de l'année dernière voici les dates qui étaient à retenir :

Ulrich => 1830
Turner => 1938

Donc bien 100 ans d'intervalle entre les 2 environ ;)

Bon courage !  :love:

28
Bonjour, si on a le sujet " définition et caractéristique du comportement addictif et un exemple" est ce que les critères de Goodman sont hors sujet ou au contraire important?

Saluut !  :yahoo:

Il me semble que ta question concerne l'UE7 alors tu peux la reposter sur le forum dédié directement via ce lien :
https://www.boudu.org/index.php?topic=7827.140

En tout cas bravo pour toutes tes réponses aux questions très complètes c'est super !!  :love:

29
Bonsoir, c'est quoi la différence entre hyperplasie et hypertrophie ?

Les mots hyperplasie et hypertrophie désignent tous les deux une augmentation de volume anormale mais la subtilité est que l'hyperplasie est une augmentation de volume due au nombre de cellules, tandis que l'hypertrophie est une augmentation de volume due à la taille des cellules.

Bon weekend et bon courage !  :love:

30
Salut,
alors dans son cours M.Kuentz cite au début (en intro min 3 à peu près) que la glande mammaire est activée lors de la gestation et qu'elle produira des produits comme des protéines par exemple, après 2 minutes plus tard il dit que son activité est inhibée lors de la gestation, est ce que j'ai raté qlqchose  ???


Bonsoir bonsoir !  :bravo:;

Pour essayer de te répondre, voici comment j'ai compris la nuance :
Durant la gestation, la glande mammaire est mise en route et donc commence à être activée mais pas à son maximum car elle est régulée par des signaux activateurs ET par des signaux inhibiteurs.
Par contre, après le post-partum donc après l'accouchement, la glande mammaire est beaucoup plus stimulée et va donc produire une sécrétion intense tout au long de la lactation.

En espérant t'avoir éclairé !  :love:

31
Bonsoir, dites moi votre avis sur la proposition A. Pour moi dire "LA région qui code pour le phénotype masculin" suppose qu'il n'y a que cette région donc c'est faux. Que diriez vous?

Salut à toi !  :yahoo:

Sepiks a donné une réponse bien complète qu'on peut encore compléter pour essayer d'illustrer avec un exemple :

Si on se retrouve avec un isochromosome avec 2 fois le bras court du chromosome Y : le phénotype sera masculin.
Si on se retrouve avec un isochromosome avec 2 fois le bras long du chromosome Y : le phénotype sera féminin.

Donc cette démonstration confirme que le facteur de détermination sur Y pour le phénotype masculin est forcément sur le bras court.

En espérant t'avoir aidé et merci à Sepiks pour ses explications :))

32
Bonjour, désolé de parler dans ce forum mais je ne trouve pas celui de la spé 3... Nous n'avons pas de correction ce soir sur zoom? personne n'est la .. Merci d'avance

Hello !  :bravo:;

Désolée de n'avoir pas vu ton message à tant j'espère que tu auras trouvé solution à ton problème !
Voici le lien du forum spé 3 pour la prochaine fois si besoin (ça peut toujours servir) :
https://www.boudu.org/index.php?topic=7831.0

Bon courage et bon weekend !  :love:

33
Bonjour !
J'ai une question à propos des deux items en PJ (sur le cours du déterminisme de la differentiation sexuelle)

Pour le premier : Pourquoi dit on que le chromosome Y n'a pour seul rôle le déterminisme sexuel ? Le gène AZF qui est impliqué dans la spermatogénèse ne confère pas au Chr Y un rôle dans la spermatogénèse ?

Et pour le second : C'est le terme muté que je ne comprends pas trop, le terme juste ne devrait-il pas être "transloqué" ? Etant donné que quand il (Gène SRY) passe sur X sa séquence ne change pas. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.. Quelqu'un saurait me dire si je me trompe quelque part ?

Merci beaucoup et bon courage !

Salut salut !  :yahoo:

1) Je comprends ton ambiguïté (ça m'emmêle les pinceaux également ^^)...
Je pense que cette phrase doit se comprendre globalement et pas dans le détail. Explications : la présence du chromosome Y ou non détermine l'orientation sexuelle de la gonade et son rôle s'arrête là. Et on peut ainsi dire que la spermatogenèse est permise grâce au gène AZF en premier lieu et non pas au chromosome Y directement.
Si on cherche sur le net, il est sous entendu que le seul rôle du chromosome Y serait le déterminisme sexuel mais que des études seraient en cours pour démontrer que son rôle ne se limiterait pas qu'à cela mais influencerait aussi d'une manière importante le fonctionnement de l'organisme.

2) Concernant le gène SRY il peut effectivement être transloqué sur le chromosome X sans modification de sa séquence mais il est clairement dit dans le cours qu'il peut aussi être muté comme chaque gène, mais celui-ci particulièrement car il se trouve à l'extrémité du chromosome et peut subir plus facilement des erreurs de réplication du fait de sa position.

J'espère que cette réponse te conviendra ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ou s'il faut clarifier certains points  :love:

34
Bonsoir !
est-ce que vous savez si les séances questions réponses du 13 et 14 avril seront diffusées en ligne comme ça l'avait été fait pour les séances de février ?
Merci d'avance :angel:

Hello !  :yahoo:

Alors nous n'avons pas eu d'infos donc nous ne sommes pas en mesure de te répondre mais c'est en tout cas très probable :)

Belle journée à toi !  :love:

35
Bonjour, j'ai un doute: est ce que l'ostium de l'infundibulum s'ouvre dans la cavité pelvienne ou péritonéale?

Etant donné que les ovaires se situent dans la cavité péritonéale, les ostiums de l'infundibulum s'ouvriront bien dans la même cavité :))

36
Salut !
il y a un petit truc que je comprends pas, dans la colle on dit que le maximum d'ovogonies est obtenu au 7ème mois, or dans le cours il est écrit que l'atrésie commence dès le 5ème mois, donc ça sous-entend que dès le 5ème mois, le stock d'ovogonies diminue.
Donc, cela veut dire que les mitoses qui se produisent jusqu'au 7ème mois sont plus importantes que l'atrésie ?
Merci ! :love:

Bonjour bonjour !!  :yahoo:

Alors je pense que la subtilité vient des termes ovogonie et ovocyte.

En effet, on parle bien du pic d'ovogonies au 7 ème mois tandis qu'on parle de l'atrésie des ovocytes à partir du 5 ème mois.
Donc pour rappel :
Ovogonie = cellule de l'ovaire dont les transformations successives (multiplication, méiose) conduisent à la formation de l'ovocyte, puis à celle de l'ovule.
Ovocyte = Gamète femelle qui n'est pas encore arrivé à maturité (stade entre l'ovogonie et l'ovule).

Donc voilà deux stades différents pour deux processus différents ! Mais ils ont bien lieu en simultané :)

Belle journée à toi  :love:

37
Bonjour, dans la colle l'item "Elles échangent des métabolites avec les cellules de Leydig" m'a fait penser est ce qu'il y a vraiment pas d'échange avec les cellules de Leydig? ces dernière produisent le testostérone et les cellules de Sertoli le réduisent donc il doit se déplacer entre les deux non? Comment ça se passe ? comme le prof n'en parle parle j'espérais trouver une réponse ici

aussi je ne comprends pas pourquoi l'item "Les muscles droits de l'abdomens ont recouverts entièrement par les aponévroses des muscles obliques externes et internes." est vrai alors que juste avant l'item "Les muscles droits sont entièrement entourés de leur gaine en dessous de la ligne arquée." est faux

Salut à toi ;) !

C'est une question très intéressante car ce n'est pas des échanges à proprement parler qui s'effectuent entre les cellules de Leydig et de Sertoli mais plutôt de la régulation sur le plan hormonal. C'est un mécanisme complexe où la testostérone produite par les cellules de Leydig stimule la spermatogénèse tandis que les cellules de Sertoli l'inhibe par rétrocontrôle négatif comme tu peux le voir sur le schéma.

En ce qui concerne ta question sur les muscles grands droits, les muscles obliques recouvrent entièrement les muscles grands droits certes, mais recouvrir ne veut pas dire entourer. Là est la nuance car sous la ligne arquée, les muscles grands droits ne sont pas complètement entourés mais simplement recouverts ;)

En espérant t'avoir aidé !  :love:

38
Salut !
Dans le cours sur le placenta M.Roux fait bien la distinction entre accouchement et délivrance. Cependant je suis tombé sur cet item :
"La couche profonde de l’endomètre est spongieuse et reconstitue la muqueuse après l’accouchement."
Je l'ai mis faux parceque je pensais que la reconstitution se ferait après la délivrance (expulsion des caduques) et donc pas après l'accouchement.
Cependant l'item est vrai. Le terme accouchement englobe-t-il donc expulsion du nouveau né ET des caduques ?
Et donc Naissance = Accouchement = Expulsion nouveau né + caduques ?

Merci pour votre aide ! :D

Salut Sepiks !

La délivrance est en réalité la troisième phase de l'accouchement. Elle s'étend de la naissance de l'enfant à l'expulsion du placenta avec le cordon ombilical et les membranes.

Donc le terme d'accouchement englobe bien plusieurs étapes dont la délivrance.

Bon courage !  :love:

39
Bonjour, dans le cours d'histologie on nous dit qu'elles (glandes de cowper) dérivent de l'urètre membraneux. Est ce que ça correspond au pelvien ou en fait partie?

Bonsoir bonsoir !  :yahoo:

C'est exact l'urètre pelvien correspond à toute la partie de l'urètre contenue dans le péritoine, tandis que l'urètre périnéal correspond à la partie de l'urètre contenue dans l'espace sous péritonéal comme tu peux le voir sur le schéma.
L'urètre membraneux et l'urètre prostatique font donc parti de l'urètre pelvien ;)

Belle soirée !  :love:

40
bonjour, dans le cours d'oxana sur le développement de l'app génital masculin j'ai trouver une discordance :
dans un premier temps elle nous dit que la partie DISTALE du SUG définitif donne l'urètre PENIEN
puis que la glande de COWPER provient de ce même urètre PENIEN
Mais plus tard elle écrit que c'est la partie PELVIENNE qui en est à l'origine ...
que faut-il apprendre ?  ???

Salut !  :bravo:;

Après recherches, voici ce que j'ai trouvé :
La partie pelvienne du sinus uro-génital définitif donne naissance aux parties prostatique et membraneuse de l'urètre, ainsi qu'à la prostate et aux glandes bulbo urétrales (de Cowper). Tandis que la partie distale du sinus uro-génitaux définitif donne naissance à la partie pénienne de l'urètre et aux glandes urétrales (de Littré)

Donc les glandes de Cowper proviennent bien du SUG pelvien !

Bon courage pour la suite !  :love:

Pages: 1 [2] 3 4 5