Auteur Sujet: garde de pneumo  (Lu 8318 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
garde de pneumo
« le: 21 janvier 2013 à 21:10:13 »
0
Bonjour,

savez vous où en est l'ouverture des gardes de pneumo?
Et si une chambre a été trouvé ?

Adeline

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : garde de pneumo
« Réponse #1 le: 21 janvier 2013 à 22:22:53 »
0
Etant en pneumo en ce moment, personne n'en parle, personne n'est au courant, pas même les secrétaires...
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : garde de pneumo
« Réponse #2 le: 22 janvier 2013 à 13:22:14 »
+1
Au sujet des nouveaux services de garde :
Il semblerait que le projet annoncé pour décembre puis janvier puis février d'ouvrir de nouvelles gardes va être suspendu puis oublié définitivement. Il en va de même pour la pneumo j'imagine.

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : garde de pneumo
« Réponse #3 le: 22 janvier 2013 à 13:50:04 »
0
Et de même pour les 36 gardes? ...
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : garde de pneumo
« Réponse #4 le: 22 janvier 2013 à 14:10:02 »
0
A priori oui mais pas pour cette année universitaire puisqu'on ne peut pas revenir sur le règlement. Il se dit qu'on irait vers une diminution du nombre total de garde.


Argument : de + en + d'externes mais aussi de - en - d'argent (oui oui à 20€ la garde).

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : garde de pneumo
« Réponse #5 le: 22 janvier 2013 à 14:16:06 »
0
la raison de l'abandon est l'argent? la blague!! ca fait mm pas un salaire mensuel de PH pour un an de garde pour ts les externes!!!
 :slap:

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : garde de pneumo
« Réponse #6 le: 22 janvier 2013 à 14:48:53 »
0
Alala, ces externes! Toujours dans les mauvais coups...
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : garde de pneumo
« Réponse #7 le: 22 janvier 2013 à 14:53:33 »
0
la raison de l'abandon est l'argent? la blague!! ca fait mm pas un salaire mensuel de PH pour un an de garde pour ts les externes!!!
 :slap:


Pardon je me suis mal exprimé. Le fait qu'on évoque l'hypothèse de la diminution des gardes dans le futur est dû au nombre d'externes grandissant et donc effectivement à un problème logistique mais aussi financier. Je pense qu'il faut voir ça d'un point de vue national. Exemple 6 gardes de moins par externe = 1 million d'€ d'économies.


Quant au fait qu'on abandonnerait l'ouverture de nouveaux pôles à Besançon, cela serait plus lié au fait d'éviter de mettre en place une nouvelle organisation qui deviendrait très vite obsolète si on diminue le nombre total de garde par externe. Ce qui je te l'accorde est plus ou moins recevable...


Je me permets d'ajouter que mes propos ne sont pas officiels mais officieux. Force est de constater que le 25 octobre 2012 M. le Doyen annonçait officiellement aux D4 l'ouverture des pôles pour janvier maximum et qu'aujourd'hui c'est silence radio ! En sachant que les gardes des D4 doivent être terminées pour le 30 avril 2013 l'échéance approche  ;) .

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : garde de pneumo
« Réponse #8 le: 22 janvier 2013 à 19:50:31 »
0
Bon, alors vu qu'on n'en entendait plus parler, on commencait à s'en douter, mais si on pouvait avoir un ptit mot des élus?
Et si cela se vérifie, j'éspère, bien entendu, qu'on laissera tomber cette histoire de 36 gardes pour les D3 actuels (voire D4), parce que on est un paquet à être loin du compte...
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : garde de pneumo
« Réponse #9 le: 22 janvier 2013 à 23:31:31 »
+2
Ils nous ont donné un os a ronger avec cette histoire de pôles à gardes sensés ouvrir, ça a un peu calmé les étudiants, et hop la quenelle !
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : garde de pneumo
« Réponse #10 le: 23 janvier 2013 à 00:09:34 »
0
Ce qu'il est ressorti du conseil d'UFR du 14/01 concernant les gardes :
Le nombre de gardes obligatoires devrait baisser (nombre évoqué : 25).
Attente de nouveaux chiffres pour ne pas ouvrir de nouvelles lignes de garde inutiles.
Pas de changement début février contrairement à l'ouverture des 3 lignes de garde promises.

(le CR de ce conseil arrive au plus vite)
Des trucs.

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : garde de pneumo
« Réponse #11 le: 23 janvier 2013 à 08:28:20 »
0
Ils nous ont donné un os a ronger avec cette histoire de pôles à gardes sensés ouvrir, ça a un peu calmé les étudiants, et hop la quenelle !

Je comprends que vous soyez excédés avec toutes ces péripéties mais l'ouverture des lignes c'était pas juste "un os à ronger". Ils se doutaient (depuis plusieurs mois) qu'un nouveau texte pouvait arriver mais rien n'était pas sûr et ils ne savaient pas quand il sortirait et à combien serait fixé le nombre de gardes s'il était sortait donc ils étaient obligés de prévoir une solution pour si le quota restait à 36 et cette solution c'était l'ouverture de nouvelles lignes...

Maintenant on va attendre les informations officielles pour savoir quand ce texte sortirait et qui ça concernerait, parce que si c'est à partir de la rentrée prochaine ça voudrait dire que les D4 pourront finir plus facilement leurs gardes pour cette année donc ce ne serait pas plus mal non plus!!! (qu'ils les finissent dans les nouveaux pôles ou dans les actuels ça ne leur change pas la donne après tout...)  ;)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : garde de pneumo
« Réponse #12 le: 23 janvier 2013 à 08:35:36 »
0
Pour appuyer un peu plus ce que dit Lapinouxx des petites explications de ce qui s'est dit au conseil concernant les gardes:
 
- Un nouveau texte va paraître, réduisant le nombre de gardes à 25 pour les futurs D2 en même temps que la réforme sur les ECN; donc l'ouverture de nouveaux pôles est suspendu jusqu'à publication de l'arreté car comme l'a si "bien" dit le directeur des Affaires med: nous n'allons pas ouvrir de nouveaux pôles à garde pour les fermer dans 2 ou 3 ans.
(le pb étant que dans 2 ou 3 ans,le nobre de gardes à pourvoir sera > au nombre d'étudiants et ils craignent donc que des gardes ne soient pas pourvus)
 
- Nous avons bien sur objecté que cela pose quand même toujours problème pour les D4 (mais je pense peut-etre encore plus pour les D3 actuels), qu'en l'état il est IMPOSSIBLE de faire ces 36 gardes. Ne voulant pas ouvrir de nouveaux pôles pour "rien", le conseil a décidé d'attendre la parution de ce texte pour statuer sur ce point.
 
Nous sommes désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, c'est encore le merdier le plus total autour de ce nombre de gardes.
 
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : garde de pneumo
« Réponse #13 le: 23 janvier 2013 à 10:49:29 »
0
On a qu'a supprimer les gardes, comme ça les affaires med seront tranquilles pour 50 ans  ::)
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Racing

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : garde de pneumo
« Réponse #14 le: 23 janvier 2013 à 11:03:30 »
0
Pour appuyer un peu plus ce que dit Lapinouxx des petites explications de ce qui s'est dit au conseil concernant les gardes:
 
- Un nouveau texte va paraître, réduisant le nombre de gardes à 25 pour les futurs D2 en même temps que la réforme sur les ECN; donc l'ouverture de nouveaux pôles est suspendu jusqu'à publication de l'arreté car comme l'a si "bien" dit le directeur des Affaires med: nous n'allons pas ouvrir de nouveaux pôles à garde pour les fermer dans 2 ou 3 ans.
(le pb étant que dans 2 ou 3 ans,le nobre de gardes à pourvoir sera > au nombre d'étudiants et ils craignent donc que des gardes ne soient pas pourvus)
 
- Nous avons bien sur objecté que cela pose quand même toujours problème pour les D4 (mais je pense peut-etre encore plus pour les D3 actuels), qu'en l'état il est IMPOSSIBLE de faire ces 36 gardes. Ne voulant pas ouvrir de nouveaux pôles pour "rien", le conseil a décidé d'attendre la parution de ce texte pour statuer sur ce point.
 
Nous sommes désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, c'est encore le merdier le plus total autour de ce nombre de gardes.

Tu peux aussi inclure les D2 actuels qui se font torpillés les gardes par les D4 pour que eux finissent leur quota rapidement.
L'idéal ce serai d'instaurer le quota à 25 gardes pour toutes les années à partir de maintenant afin de soulager déjà les D2,D3,D4 en cours et de faire en sorte que les futurs D2 puissent effectuer leur quota sur les 3ans.

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : garde de pneumo
« Réponse #15 le: 23 janvier 2013 à 11:31:45 »
+2
...oui effectivement, tout ça est bien fâcheux...

De mon point de vu de D4 ayant trainé dans des lieux de décision universitaire il y a quelques années, je ne pense pas qu'ils ai essayé de nous avoir. En fait, je pense qu'ils sont encore plus grossiers que ça: ils ne savent pas faire un pas de côté pour se mettre à la place des étudiants.

Tant de salive versée et d'énergie qui n'a pas encore été organisé chez les étudiants et tant de travail chez des élus pour au final décider d'attendre le prochain texte dont on ne connait pas la date de parution... ça pique mais je pense que c'est tout simplement de l'inconscience!

Sauf que là, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plus, mais alors vraiment pas plus du tout.
Dans le pôle de cardio/pneumo/chir tho, pôle à gardes, nombreux sont les étudiants qui ont encore beaucoup de gardes à faire et doivent, INDIVIDUELLEMENT faire face à cet impossible.
Dans cet état de pénurie, c'est la domination qui l'emporte.
Et ça, moi, personnellement, ça ne me plait pas. Mais alors vraiment pas du tout.
Dans la dynamique de groupe de foire d'empoigne, j'ai vu certaines personnes qui me semblent pourtant porter des idées humanistes accepter d'oublier deux étudiants qui étaient encore en stage, dans un moment de tension que j'avais rarement vu dans mes études... Je ne pense pas que ce soit le fait de quelques uns mais bien une décision de groupe dans une situation de pénurie.

En ce qui concerne les 25 gardes, de mon point de vu, rien n'est moins sure. J'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable des affaires médicales que j'avais contacté pour savoir s'il y a existait des horaires qui encadrent les stages. Il m'a renvoyé à l'unique texte qui encadre nos études: le code de santé publique, accessible sur le site des affaires med (facile à lire tellement il est court!). L'université de Besançon met en place les règles légales et n'a quasiment jamais pris aucune décision collective qui irait à l'encontre des lois nationales (par ex: débuter l'externat à la mi-D1) (sauf pirouette inespérée d'élus, ex: les 2 semaines de vacances sans solde en D3).
Il est écrit sur le site des affaires med :
"Pendant le deuxième cycle des études médicales, les étudiants en médecine accomplissent trente-six mois de stages hospitaliers, incluant les congés annuels. Ils doivent effectuer un minimum de trente-six gardes."

C'est sans doute ce texte là qui va changer mais alors quand et quelques modalités.. il me semble que personne ne peut vraiment le dire avec certitude.

Je rejoins donc l'idée de pendre une décision entre étudiants:
Et si nous décidions, nous, ne refuser cette état de pénurie qui crée des situations de conflit dont tout le monde se passerait bien?

Bise, Adeline

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : garde de pneumo
« Réponse #16 le: 23 janvier 2013 à 21:13:55 »
0
Personnellement je me pose la question suivante :


Pourquoi l'ouverture de pôles à garde pose autant de problèmes ?
N'est-il pas envisageable d'ouvrir ces pôles à garde plus ou moins temporairement ?
(jusqu'à ce que le déficit de garde soit épongé !)


Aujourd'hui on se retrouve avec l'éventualité que j'ai moi-même évoqué, en connaissance de cause, d'une diminution du nombre total de gardes à effectuer durant l'externat. Oui mais quand ? On ne sait pas, peut-être que ça se fera (ou pas). Et en attendant on fait comment ?


Bref, si un élu peut me répondre sur ce problème parce que je ne vois pas ce qui pose un problème dans le fait d'ouvrir quelques pôles à gardes (à part le faux problème de la logistique : où on dort ? où on mange ?...)


Néanmoins, ce qu'a souligné Adeline me semble important ! Va-t-on continuer à faire persister ce problème jusqu'à ce que les promos se détestent ?


En tout cas PEACE tout le monde et love les D2 - D3 ! On sera tous confrères hein.


Confraternellement vôtre !

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Re : garde de pneumo
« Réponse #17 le: 23 janvier 2013 à 21:44:54 »
0


Sauf que là, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plus, mais alors vraiment pas plus du tout.
Dans le pôle de cardio/pneumo/chir tho, pôle à gardes, nombreux sont les étudiants qui ont encore beaucoup de gardes à faire et doivent, INDIVIDUELLEMENT faire face à cet impossible.
Dans cet état de pénurie, c'est la domination qui l'emporte.
Et ça, moi, personnellement, ça ne me plait pas. Mais alors vraiment pas du tout.
Dans la dynamique de groupe de foire d'empoigne, j'ai vu certaines personnes qui me semblent pourtant porter des idées humanistes accepter d'oublier deux étudiants qui étaient encore en stage, dans un moment de tension que j'avais rarement vu dans mes études... Je ne pense pas que ce soit le fait de quelques uns mais bien une décision de groupe dans une situation de pénurie.


Concernant la répartition des gardes dans le pole cardio/pneumo/chir tho, j'y étais et vraiment je ne vois pas de quoi tu parles quand tu mentionnes le "moment de tension que [tu] avais rarement vu dans [tes] études"... C'était pas tendu du tout !! Ok il manquait 2 externes, mais rien ne leur a été imposé pour autant, rien n'était figé, et quand ils sont arrivés, ils étaient libres de dire les jours qu'ils préféraient, etc... Donc allons-y doucement quand même!

Ensuite, je pense que le nombre de lignes de garde ne sera pas augmenté pour seulement 2 années, simplement parce que logistiquement c'est compliqué, et légalement ils n'ont pas le droit de mettre des externes de garde s'il n'est pas prévu pour eux un endroit pour dormir. Vous me direz qu'en cardio on dort à l'HDJ, qu'en neuro on n'a pas toujours de chambre, qu'au SAMU il n'y en a qu'une pour 2 externes, etc... Oui effectivement, mais ce n'est pas normal pour autant. C'est déja du dépannage pour ces gardes là, donc si on en rajoute encore 3 par soir, ça pose un réel problème.
J'attends avec impatience les réponses des élus actuels pour nous tenir informés de la suite des opérations =)

WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : garde de pneumo
« Réponse #18 le: 23 janvier 2013 à 22:08:59 »
+1
Pas tendu du tout?!! Euh... alors non, je n'ai pas le sentiment d'avoir vécu le même moment que toi!

Et pour ce qui est de la liberté des deux externes encore en stage et donc qui n'étaient pas là, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un, je ne suis pas sûre qu'ils l'ai bien ressenti et je crois qu'ils sont un tout p'tit peu fâchés...

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : garde de pneumo
« Réponse #19 le: 23 janvier 2013 à 23:33:38 »
0
Etant l'un des deux externes qu'on a pas attendu pour la répartition des gardes, ça me fais doucement rigoler les "rien ne leur a été imposé" et les trucs du genre... On nous a juste dit "vous serez de garde tel et tel jour"... Alors peut etre que ca ne te dérange pas, mais si ça avait été à toi qu'on avait manqué de respect à ce point, je pense que t' aurais été aigrie aussi. Ce sont des choses qui ne se font pas, et il aurais été sage d'attendre midi, et que tout le monde soit sorti de stage  pour répartir les gardes... Vous etiez quand même pas morts de faim à ce point la (si?)... Ah oui, j'oubliais, je dois quand même vous remercier de m'en avoir laissé une...
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur