Auteur Sujet: Stage à l'étranger --> conseils ?  (Lu 4568 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Stage à l'étranger --> conseils ?
« le: 16 mai 2013 à 22:02:08 »
0
Hello,
je souhaiterai partir sur un de mes stages de D3 à l'etranger, notamment a Montreal. Si certains d'entre vous sont deja partis, pourriez vous me donner des conseils/ adresses pour des logements abordables ?
Quelles sont les démarches a faire pour monter son dossier ? Demander à la ville d'accueil si l'hopital accepte de nous prendre ou cest notre fac qui se charge de ca ? Comment ca se passe comme els ratrappages se trouvent au milieu des stages, possiblité de les passer la-bas ou faut assurer a 100% le non-ratrapage (ce qui est delicat un an a l'avance ^^)?
enfin voila très peu d'information au final donc j'espere que vous pourrez m'eclairer un peu :) merci bcq d'avance aux réponses !!

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #1 le: 16 mai 2013 à 22:13:33 »
+1
Salut!

Pour ma part je pars à Nouméa cet été, je peux te renseigner sur la constitution des dossiers.

D'abord, il faut que tu contactes:
- le chef de service du service de l'hôpital dans lequel tu veux faire ton stage, qu'il te donne son accord
- et la personne qui s'occupe des ressources humaines ou des étudiants (le chef de service pourra t'aiguiller) dans cet hôpital

Il faut que tu récupères une convention de stage auprès de Patricia RETROUVEY, que tu la remplisse, que tu l'envoie à l'hôpital d'accueil.
Généralement, il y a pas mal de papiers à envoyer à l'hôpital d'accueil avec la convention (papiers d'assurance, certificat médical, lettre de recommandation..). Ils ont souvent une commission qui délibère sur ton dossier avant de la signer.

Une fois ta convention signée, il faut la donner à Patricia. Il y a ensuite quelques autres papiers à rajouter, rien d'impossible (sécurité sociale...)
Ton dossier passe ensuite devant la comission de Besançon, il y en a une en novembre, et une en avril quand ton dossier présenté en novembre était incomplet.

Donc il faut s'y prendre très tôt! Les démarches peuvent prendre des mois!

Pour les rattrapages, je pense que tu vas devoir te débrouiller si tu en as... Ou alors je te conseille de partir en été (au moins, tu as le temps de rester un peu plus longtemps sur place pour profiter)

Bon courage
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #2 le: 16 mai 2013 à 22:15:15 »
0
merci :) oki donc oui a faire des maintenant si été 2014 donc :s

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #3 le: 16 mai 2013 à 22:18:08 »
0
merci :) oki donc oui a faire des maintenant si été 2014 donc :s

Tout à fait, surtout si tu veux partir au Québec car il y a beaucoup de demandes.
Et dans certains pays il faut s'y prendre bien plus d'un an à l'avance, ou parfois ils n'acceptent pas les étudiants avant la 6ème année.
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

nausicaä

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #4 le: 17 mai 2013 à 11:28:54 »
0
Bonjour!

Je suis un peu dans le même cas je souhaiterais partir l'été 2014 en Irlande. J'ai déjà pris contact avec la personne s'occupant des stages cliniques à Galway qui m'a dit que les candidatures n'étaient ouvertes qu'à partir de décembre, idem à Dublin.
Du coup la réunion de novembre sera déjà passée alors je suis bien embêtée...
Par ailleurs moi quand j'ai appelé l'hôpital, ils m'ont passé cette personne là qui n'est pas le chef d'un service, est-ce vous pensez que je ne me suis pas adressée à la bonne personne?Parce que pourtant elle semblait avoir l'habitude de prendre en charge des étudiants comme moi.

Merci de vos réponses! :^^:

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #5 le: 17 mai 2013 à 13:46:20 »
0
Bonjour!

Je suis un peu dans le même cas je souhaiterais partir l'été 2014 en Irlande. J'ai déjà pris contact avec la personne s'occupant des stages cliniques à Galway qui m'a dit que les candidatures n'étaient ouvertes qu'à partir de décembre, idem à Dublin.
Du coup la réunion de novembre sera déjà passée alors je suis bien embêtée...
Par ailleurs moi quand j'ai appelé l'hôpital, ils m'ont passé cette personne là qui n'est pas le chef d'un service, est-ce vous pensez que je ne me suis pas adressée à la bonne personne?Parce que pourtant elle semblait avoir l'habitude de prendre en charge des étudiants comme moi.

Merci de vos réponses! :^^:

Contacte Patricia RETROUVEY, récupère un dossier auprès d'elle, une convention, et explique-lui ton cas.
Tu as déjà commencé tes démarches donc ça ne devrait pas poser de problème pour passer à la comission d'avril, à condition qu'elle soit au courant car sinon après novembre elle te dira un "non, trop tard" catégorique.
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

csfeir

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #6 le: 21 mai 2013 à 08:39:46 »
0
Bonjour, est ce que l hopital ou l'on souhaite faire le stage doit forcément etre universitaire? et est ce qu'un stage dans une clinique privée est possible?

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #7 le: 21 mai 2013 à 10:46:34 »
0
Bonjour, est ce que l hopital ou l'on souhaite faire le stage doit forcément etre universitaire? et est ce qu'un stage dans une clinique privée est possible?

Je pense que oui tu peux mais je pense que ta question devient un peu trop pointue pour que les autres étudiants puissent te répondre de manière certaine...

Pour vos questions, il y a aussi: patricia.retrouvey@univ-fcomte.fr, personnellement j'ai toujours eu des réponses rapides et claires, et au moins les infos sont fiables!
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Wally

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 301
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2009/2010
  • Respect: +50
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage à l'étranger --> conseils ?
« Réponse #8 le: 22 mai 2013 à 09:42:53 »
0
Est-ce qu'il y en a qui sont déjà partis aux Etats-Unis ou au Canada ? Est-ce que les délais pour avoir une réponse sont longs ?
Parce que du coup je ne peux pas postuler avant de passer le TOEFL et si je le passe ce ne sera pas avant fin juin donc résultats début voire mi juillet donc ça risque de faire short pour avoir un dossier complet pour fin septembre ?
Perm' corpo 2009/2010
Tutorat 2010/2011