Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Compote

Pages: 1 [2] 3 4
21
Les infos de la Fac / Parrainage P1-année sup' 2016-2017
« le: 22 août 2016 à 10:11:44 »
 
;D  Bonjour à tous !   ;D


Cette année encore le Tutorat vous propose le Parrainage P1 - Année sup’ !  :yourock!


Le parrainage, qu’est-ce que c’est ? Le parrainage, c’est un étudiant d’année supérieure qui choisit d’accompagner un étudiant lors de sa première année à la faculté, pour lui offrir un soutien et des conseils.    :great:

Qui est concerné ?
Les PACES/APEMR d’une part, et les années sup' des différentes filières d’autre part (médecine, pharmacie, maïeutique, kiné)   

Dans quel but ? Apporter un soutien moral aux P1 pendant cette année difficile pour eux. Parrainer un P1 ne veut pas dire devenir leur prof particulier, s’ils vous posent des questions de cours vous êtes en droit de le réorienter vers les tuteurs.


En pièce jointe, se trouve quelques consignes/conseils pour que votre parrainage fonctionne.  :glasses:
C'est aussi ici : https://drive.google.com/file/d/0B_cnfjRY75LrejBJUnI2YVdaTDg/view?usp=sharing

Nous souhaitons n’avoir cette année que des parrains et marraines motivés à assumer leur rôle toute l’année, et à s’investir un minimum pour leur filleul. Les plus motivés d’entre vous pourrons parrainer plusieurs personnes. Le parrainage fonctionnera cette année quel que soit le nombre d’années sup’ inscrit (dans les limites du raisonnable).    :yahoo:


Pour vous inscrire, voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYC5c9Fy2xQODclT4YXJ_jeDzfYH80pGX3qDLFqzK6gvcAGw/viewform?c=0&w=1  :bravo:;
Vous avez jusqu’au 6 septembre MAXIMUM pour vous inscrire !
   
Vous recevrez dans la première quinzaine de septembre les coordonnées de votre filleul(e) par mail. Ce sera A VOUS d'établir le premier contact.   

Les P1 recevront prochainement un autre questionnaire pour s’inscrire à leur tour.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :    parrainage.tutorat@gmail.com  

Des bisous  :love:

22
Oui, le parrainage continue cette année !  :great:
Les infos à ce sujet arriveront TRES très prochainement...  ;)

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 11 mai 2016 à 15:39:29 »
Salut Pepitoxx
- la grande incisure ischiatique est plus postérieur que la petite?
 - Est- ce qu'on peut parler de "ligament" falciforme au lieu de processus?  :love:
- Le bord postérieur de l'ox coxal est en parti formé de la petite incisure ischiatique et de la grande incisure ischiatique... la grande est plus supérieure que la petite, mais je ne vois pas comment répondre mieux à ta question.
- Oui, on parle aussi de ligament falciforme.

Azerty,
Ta question n'est pas passé à la trappe, UP !
Ensuite:
Citer
concernant l'urètre spongieuse en fait elle est constitué de deux partie? Une première c'est l'urètre pénienne et la deuxième c'est l'urètre balanique?
Oui, l’urètre spongieux c'est tout l’urètre contenu dans le corps spongieux, donc comprenant l'urètre péniens et l'urètre balanique (au niveau du gland).

Tagadam !
Citer
J'ai noté que l'insertion du muscle temporal se ferait le long de la ligne temporale supérieure et se terminait sur la crête supra-méatale. Mais étant donné que le méat est plus pas, ce serait pas plutôt la crête supra-mastoidienne ? Ou bien c'est la même chose 
Oui, les professeurs de la Fac le prolongement de l'os zygomatique "crête supra-méatique" ce que d'autres appellent "crête supra-mastoïdienne", c'est la même chose et les 2 appellations se valent.

Pico
Citer
Dans l'articulation temporo mandibulaire, le ligament sphéno mandibulaire est-il intra ou extra capsulaire svp ?
Extra-capsulaire !

GreygHouse,
Citer
Rapidos, est ce que la branche ventrale d'un nerf spinal peut appartenir à deux plexus à la fois ?
exemple: pour C5, on le retrouve et dans le plexus cervical et dans le plexus brachial. (ou L4 pour plexus lombal et sacrée)
Cela me semble tout-à-fait possible. Un nerf est une structure fibreuse qui peut se "séparer" en plusieurs parties et rejoindre ainsi différents plexus.

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 10 mai 2016 à 19:05:09 »
Tagadam,
j'ai vérifié dans mes schémas. Sur cette fameuse vue postérieure j'avais bien dessiné les uretères en dehors des lames SRGVP !  ;)


Coucou Azerty ::)
Bonjour, j'ai une petite question sur le cours de la différentiation sexuelle. c'est sur la constitution des cordons sexuels : en fait c'est des cellules de la crête génitale + du mésenchyme sous jacent?
et en fait c'est l'épithélium coelomique (qui est un des composant de crête génital avec le mésenchyme qui est juste en dessous) qui pousse à l'intérieur et du coup ca forme ca?
j'ai une autre question, je n'arrive à différentier le SUG du cloaque... et son évolution je ne comprends pas comment cela se passe... :)

Pour les cordons sexuels :

Alors en fait, tes cordons sexuels primitifs sont constitués pendant la 6e semaine. Il dérivent de la fusion des cellules du pronéphros et de l'épithélium coelomique qui envahissent le mésenchyme local. Ca forme des petits agrégats, puis des cordons sexuels primitif.

Pour le cloaque et le SUG :

Alors le cloaque se cloisonne en une partie dorsale qui se différenciera en rectum, et un une partie ventrale qui deviendra le SUG ! Le SUG est lui même divisé en une partie crâniale (entre dans la composition de la vessie), et une partie caudale (qui est le SUG dit définitif). Ce dernier reste un canal et reçoit les canaux de Wolff et Muller...

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 10 mai 2016 à 18:26:57 »
Salut Tagadam  ;)
Petite question sur la partie 3 du petit bassin,
J'ai noté dans mon cours que les uretères et les annexes de l'utérus (trompes+ovaires) étaient contenues dans la loge latérale.
Mais plus loin, je met que c'est les lames SRGVP qui délimitent la loge latérale.. Donc ce qui cloche, c'est que sur mon schéma en vue supérieure, les uretères sont à l'intérieur des lames mais pas les trompes et ovaires..

Donc ma petite question, uretères = loge médiane ? Loge latérale ?

Alors je t'affirme avec certitude que les uretères et les annexes de l'utérus appartiennent bien à la loge latérale.
Je te redis rapidement pour le schéma  ;)

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 26 avril 2016 à 13:38:45 »
Alors là, la prochaine fois que vous voyez Julie vous lui faite un gros câlin ! :love:

Azerty
Citer
Je ne comprends pas pourquoi les muscles érecteur des lombes ( muscle illiopsoas et muscle carré des lombes) sont appelés ainsi car ils ne permettent pas une extension du rachis comme pour les muscles érecteurs du rachis. En tout cas je ne l'ai pas marqué...
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :)

Petite question sur le fascia thoracolombal j'avais deja le cours et j'ai rajouté qu'il s'insérait aussi sur le PE de Th12 mais je me demande si c'est vrai parce que comme il donne naissance au muscle grand dorsal et que celui ci a une insertion musculaire sur le PE de Th12 cela voudrait dire qu'il a deux insertions sur ce PE. Ça ne me paraît pas impossible mais bizarre...

- Pour ma part je n'ai jamais classé les muscles carrés des lombes et ilio-psoas en tant qu'errecteurs du rachis.
   Erecteurs du rachis =
       Tractus médial : faisceau longitudinal (= m. inter-transversaire et inter-épineux)
                              faisceau oblique (= m. inter-transversaire-épineux)
       Tractus latéral : m. longissumus et m. ilio-costal
D'après mes recherches sur internet, personne ne classe le m. CDL et IP en érecteurs du rachis... le seul indice qui irait en cette faveur serait dans cette vidéo vers 2m50 : https://www.youtube.com/watch?v=rBxUDa5m3bs&feature=iv&src_vid=7tGf8TIGTmA&annotation_id=annotation_1529134395, à toi de juger.

- Pour moi et pour mes recherches internet, le fascia thoraco-lombal s'insère sur :
   les processus épineux et le ligaments des vertèbres lombales
   la crête sacrale postérieure médiale
   la surface postérieure du sacrum
   le tiers médial de la crête iliaque
Nul part je n'ai vu que cela concernait aussi le PE de Th12. Après, le corps humain n'est pas semblable pour tous les individus, il peut y avoir des variations anatomiques.

Bon courage !  ;)

27
Hum... donc le tronc, ce n'est ni les villosités libres, ni les villosités crampons c'est ça ?
Si oui, j'ai compris merci  :bravo:;
C'est ça ! Du tronc commun, partent les villosités libres et les villosités crampons.

BONNE NUIT !!!  :love:

28
Dernier petit truc, après j'arrête de t'embêter:
Ohhhhh l'espoir me porte !!!  lol

Plus sérieusement :
Citer
les branches qui se développent sur les troncs primitifs = les villosités crampons, ce sont bien des villosités libres ? et donc on a des villosités libres qui naissent de la lame choriale et d'autres qui naissent des villosités crampons ? (bon ça change rien dans l'idée, c'est juste pour que tu me comprennes dans la localisation ;D)

et donc pour conclure, on part du principe qu'il n'y a pas de villosités sur le chorion lisse c'est ça ?
Alors alors... Non. On différencie les villosités crampons des villosités libres. Les villosités crampons sont ancrées sur l'endomètre par leur axe de cytotrophoblaste. Au contraire des villosités libres sont issus du tronc primitifs également, mais n'atteignent pas l'endomètre : ce sont des villosités à proprement parler !
Je te remets en pièce jointe l'image du cours.
Le reste de ta phrase je ne suis pas sûre d'avoir compris... C'est quand même clair ce que je dis?

Exact, pas de villosités dans le chorion lisse  :great:


Courage vous arrivez au bout ! :bisouus:

29
Aller, on continue un coup ensemble PiouPiouu  :glasses:
Donc si j'ai bien compris, les deux types de villosités (crampons et libres) se situent au niveau du chorion chevelu mais on a quand même quelques villosités au niveau du chorion lisse pour sa partie proche du chevelu non ? car le pr ROUX dit qu'il y a une diminution puis disparition des villosités...
A moins que cette diminution se fasse le long du chorion chevelu et que, une fois qu'il n'y a plus de villosités, on parle de chorion lisse, c'est ça ?  ;D
Alors alors. Quand tu as un organisme vivant qui se développe, de façon très importante et rapide par rapport à sa taille et qu'on en est au point de regarder les différents types de cellules pour voir comment ça se passe... en général on a pas vraiment de "limite" définie et constante. C'est pour ça que le Pr Roux parle plutôt de "zone limite", où, comme tu l'as justement dit, on observe une diminution puis disparition des villosités. Tu vas trop loin ! ^^

Ensuite:
Citer
pourquoi dit-on que les villosités crampons sont les villosités initiales ?
Alors alors. Les villosités crampons, c'est un peu le "tronc", qui va se développer en arbre touffus. Elles sont donc initiales dans le sens où elles vont donner des bourgeonnements villositaires de façon importante... je joins une chouette image en pièce jointe pour que tu visualises, parce que j'ai l'impression de faire du blabla.

Puis:
Citer
juste avant, on parle d'hémangioblastes, de cellules endothéliales et mésenchymateuses... Je ne comprends pas trop, si tu pouvais me faire un petit topos s'il te plait
et pour les facteurs de croissance évoqués juste après, je pensais qu'ils étaient destinés à la croissance des villosités mais ils sont mis en lien avec les hémangioblastes donc cela me pose également quelques soucis de compréhension
Alors alors. Pour moi, ta suite de mots, là, c'est une relation résultationnelle décroissante (tavu j'invente des mots presque aussi cools que splanchnopleure).
Non en fait, tes cellules mésenchymateuses se regroupent en agrégats mésodermiques qui se différencient en hémangioblastes. Ces cellules sont des précurseurs des cellules endothéliales : elles favorisent l'angiogenèse et sont également des précurseurs des futur hématies.
Donc c'est ces facteurs de croissance (VEGF-A ; PLGF ; angiopoïétine) qui permette au mésenchyme de se différencier en hémangioblastes, et donc de développer l'angiogenèse... tu suis?

Enfin:
Citer
je ne comprends pas en quoi le CTEV vasculaire rend insensible la paroi artérielle aux molécules vasoactives, ni pourquoi cela protège l'embryon...
Alors alors. Déjà, le foetus a besoin d'être protégé de l'O2, qui forme des peroxydes, et il n'a pas encore les enzymes pour se débarrasser de ça. Le cytotrophoblaste extra-villeux va venir boucher les artères spirallées, empêchant l'O2 d'atteindre l'embryon. Cette privation d'O2 va favoriser l'angiogenèse, créant des néo-vaisseaux capables d'acheminer l'O2 jusqu'à l'embryon par la suite. Ces bouchons ne perdurent que jusqu'à la 10e semaine, et disparaissent progressivement.
Ce CTEV envahit les capillaires et remplace la tunique musclulaire des cellules endothéliales, et forment un sorte de coque plus imperméable aux substances vaso-actives, ce qui protège aussi l'embryon...

Voilà?  ;D

30
Salut Obs  ;)
Concernant le mésenchyme, la définition est plus claire  :great: !  Mais du coup je me souviens qu'au premier semestre on parlait de mésenchyme extra-embryonnaire qui ensuite se séparait en splanchnopleure-somatopleure et lame choriale.

Après j'ai cru comprendre au S1 que le mésenchyme EE devenait IE à cause de la plicature coelome mais apparemment il dérive du sclérotome et du neurectoderme ?  ???

Du coup est ce que le mésenchyme IE aurait 2 origines distinctes (celui issue du MEE et celui issue du sclérotome) pour finalement en former qu'un seul, ou alors celui du sclérotome et celui issue du ME c'est pas la même chose ?

Je ne comprends pas le lien entre disparition du méso ventral et formation de la cavité péricardique :en quoi c'est nécessaire ? pourquoi le dorsal ne doit pas disparaitre lui aussi ?

Alors alors, pour tes questions... je t'avoue que je ne suis pas assez calée pour te répondre. Demande tout ça à tes profs...
Pour la dernière : les méso forment des systèmes de soutènement qui relie les organes principalement à la partie dorsale de l'humain. Ton coeur est accroché à l'arrière. Pourquoi pas en avant aussi? Je ne sais pas, peut-être pour préserver la compliance du thorax ! Si tu l'accroches en avant et en arrière, ton thorax se retrouve rigidifié dans l'axe antéro-postérieur, ce qui pose problème à la respiration !

Coucou PiouPiou  ;D
Citer
Pour le cours sur le placenta, je me demandais:
peut-on dire que les villosités crampons correspondent au chorion chevelu et les villosités libres au chorion lisse ou bien cela n'a rien à voir ?

Alors alors. Non c'est faux. Ton chorion chevelu et ton chorion lisses sont deux entités en continuité mais distinctes topographiquement. Image :

Dans ton chorion lisse il n'y a donc pas de villosité, car ce n'est pas un lieu d'échange !
Dans ton chorion chevelus (ou villeux), on trouve des villosité crampons (et vive les chambres inter-villeuses) et des villosités libres (pour augmenter encore la surface d'échange).

C'est plus clair?  ::)
C'est plus clair?

31
Soirées et évenements / Les Resto du Coeur
« le: 03 mars 2016 à 14:18:12 »
Salut salut  ;D

Nous avons pour la plupart une carte avantage jeune accompagné du fameux carnet qu’on ouvre 3 fois dans l’année.
Dans ce carnet il y a un ticket pour les Restos Du Cœur, et cette année, c'est "1 ticket + 1 don non-alimentaire = 3 repas". Ce n’est valable que jusqu’au 20 Mars.

On organise une collecte de ces « ticket + don », allez directement donner ça à la perm’ de 12h à 14h en précisant bien que c’est pour les RDC, ou venez nous voir, Charles Paris, ou moi-même.
Le bon est à la page 85 du carnet.

Si vous préférez y aller vous-même voici les lieux de dépôt : http://www.jeunes-fc.com/fiche_detail_print.php?fiche=50&rub=107.

Si vous voulez plus vous impliquer c’est avec un grand plaisir qu’on acceptera votre aide…
Merci à Amandine Ferreux !

Merci !  :love:

32
Salut Baymax ::)
Bonsoir juste une petite question, je me demandais si des annales de SPÉ seront disponibles ou bien il n'y a avait pas de tutorat en SPÉ les années précédentes ?  ???

Ça arrive, ça arrive, ça arrive...


Bonsoir Audrey  ;)
Citer
C'est à propos du cours du Pr Blagosklonov sur le développement des appareils génitaux.
Je ne saisi pas très bien la différence entre un néphron et un tubule mésonéphrotique ...  :neutral:
Tous les deux ont l'air de partir du canal de Wolff et de se terminer au niveau du glomérule mais alors quelle est la différence entre les deux ? Merci de m'éclaircir un peux ...

Le néphron est l'unité structurale du rein... et ce dès sa création et pour toute  la vie. Un tubule mésonéphrotique ne s'observe qu'au stade embryologique. Ils dérivent du cordon néphrogènes et forment des renflements de mésoblaste bi-latéralment à la colonne vertébrale, et constitueront par la suite en partie les néphrons !


Hey Azerty ! ;D
Citer
J'ai une question sur les testicules, on dit que un testicule est constitué de 200 à 300 lobules testiculaires chacun contenant 2 à 3 tubes séminifères. Mais les cellules de Leydig séparent les tubes séminifères ou les lobules testiculaires (ca me paraitrait plus logique que ce soit les lobules)?
En fait je ne comprends pas trop toute cette partie du cours...
Une autre petite question, chez l'homme, le ligament inguinale se transforme en gubernaculum ou se sont deux choses distinctes?

 - Non, les cellules de Leydig se situent entre les tubes séminifères ! Elles sécrètent la testostérone qui permet la différenciation du du canal de Wolff (et des OGE si la testostérone est convertie en DHT).
C'est plus clair?
 - Le ligament inguinal relie l'épine iliaque antéro-supérieure à l'épine pubienne, tandis que le gubernaculum lie le testicule au scrotum ! Mais ce gubernaculum passe par le canal inguinal... tu suis?


Salut Tagadam  ;)
Citer
J'ai une petite question sur le placenta :
Le sang maternel n'est pas "directement" en contact avec le sang foetal ? Il faut bien franchir des barrières avant ??


J'espère que cette image peut t'aider : la partie fœtale est en haut, la partie du placenta est en bas. Dans la chambre inter-villeuse, le sang arrive par les artères spiralées, et le sang entre dans le foetus via la veine ombilicale (il retourne par la suite dans la chambre intervilleuse par les 2 artères ombilicales, désaturées en O2, pour être drainées). La barrière... c'est la placenta !


Woaw salut Obs  :glasses:
Citer
Concernant la circulation embryonnaire :
-Que devient le reste de la circulation cardinale ? Il me semble qu' elle est remplacée par les veines supra et infra-cardinale   et persiste pour former les bifurcations iliaques et la partie proximale de la veine cave (si je ne  me trompe pas)  mais le reste disparait ou à une autre fonction ?
-Aussi, je ne comprends pas le lien entre disparition du méso ventral et formation de la cavité péricardique :en quoi c'est nécessaire ? pourquoi le dorsal ne doit pas disparaitre lui aussi ?
-En fait je me rends compte que je n’ai toujours pas compris ce qu’est exactement un « mésenchyme », tissu mésenchymateux…
On l’utilise souvent et au début je pensais simplement à « tissu de soutien » mais finalement c'est quoi exactement un mésenchyme et à partir de quoi il se forme ?
-Dernière question  ;D: A quoi sert l’allantoide ? 

 - Alors pour les veines cardinales, je préfère te mettre une pièce jointe d'image qui me semble bien montrer les choses, mais si ce n'est pas clair redemande !
 - Le mésenchyme c'est bien un tissu de soutien embryologique. Il a aussi un rôle de "remplissage", de nutrition, etc... Il dérive du mésoderme paraxial (sclérotome) en majeure partie, et aussi un peu du neurectoderme. Il va donner certains tissus adulte comme les vaisseaux, les muscles, le squelette, etc !
 - L'allantoïde s'oblitère et devient le ligament ombilical médian généralement, ou ouraque.

 :love:

33
Polys P2 2015-2016 / Re : Fiches de cours
« le: 20 février 2016 à 00:29:28 »
C'est pas une fiche mais bon on va dire que ça va aussi ici hein  ;D

34
Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est qu'il n'y a pas de "classement limite", y'a aucune règle en vrai. Ce qui va faire monter (ou descendre encore plus) votre classement, c'est votre volonté de continuer à vous donner à fond.
Dans ma première PACES, entre mon premier et mon second semestre, j'ai gagné plus de 200 places. Donc oui, monter c'est possible. Ca ne suffit malheureusement pas toujours pour être dans le NC, alors si vous être vraiment en bas du classement, n'ayez pas non plus d'espoirs fous.
En revanche, si vous être primant, tout ce que donnez pour le S2, même si ça ne suffira pas pour passer, sera d'une aide considérable pour le redoublement !

Donc... continuez à fond, lâchez rien ! Votre réussite ne dépends pas que de l'échec des autres, c'est vous qui donnez vos tripes  !
 :bisouus:

35
Sujet et Annales du Tutorat / Re : Les sujets du Tutorat 2015/2016
« le: 04 janvier 2016 à 20:08:11 »
Coucouuuuuuu !  ;D

Pour répondre à ta question LaBrioche, oui, les annales du deuxième semestre seront mis sur le Drive.
Mais avant cela... ils doivent tous être entièrement revus et corrigés ! Soit un peu de travail en amont quand même.
Donc rassure-toi on les publiera... mais aie un peu de patience !  :love:

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 17 décembre 2015 à 22:21:01 »
 :love: Bon courage pour demain mes beaux et belles ! :love:

Toute l'équipe d'UE3a vous soutient !!!

https://docs.google.com/document/d/1i9qfmf75anm8x3LS1KpQSGcBHp2PCW3yOMfQuWY6JRY/edit?pref=2&pli=1

On pense à vous !

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 03 décembre 2015 à 23:00:48 »
Salut Muserref !  ;D
J'ai des problèmes avec la RMN .. Je comprends tout sauf l’histoire avec les (m+1) et (n+1)... Parce que des fois on separe des protons alors que pour moi ils sont équivalents .. Et a quoi correspond le m et le n ? Le professeur ne nous a pas donné cette formule en cours et en ED je n'ai pas compris l'explication vague du prof.

Alors alors. Comme je l'ai précisé mis en gros et en rouge dans mon précédent post, seuls sont à savoir ce que vous avez vu en ED et en cours !
Le sujet n°4 d'UE3a de cette année n'est donc malheureusement pas très adaptée (et j'en suis, croyez-moi, vraiment dèg' !)

La formule nombre de raies = (n1+1)x(n2+1)x(nx+1) n'est apparemment plus d'actualité pour vous cette année.
De ce que j'ai compris, vous ne fonctionner cette année qu'avec la formule nombre de raies = (n+1) en considérant que n est le nombre total de tous les protons voisins du proton étudié. C'est carrément moins prise de tête !  :yahoo:

Mon conseil : faites confiance à votre cours, et à votre ED.

Et pareil si des truc-chelous-et-quand-même-un-peu-chiant-d'UE3 sont pas clair, venez à la Perm lundi 7 entre 12h15 et 13h15 !  ;D

Chocolat en force  :love:

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 30 novembre 2015 à 00:56:15 »
Ouille-ouille-ouille, y'a du boulot ! Si j'oublie quelqu'un re-faites un post hésitez pas !  ::)

Bon, déjà bonjour/soir tout le monde !  ;D Motivés pour les partiels blancs samedi?

Salut Mathildou ;)
Pour récapituler : quand les noyaux sont blindés, le champs Bo est élevé et la capacité de résonance est faible mais la fréquence de résonance est élevée puisque, comme Blueberry le dit dans la formule, champs et fréquence sont proportionnels c'est ça ?
Oui c'est ça. C'est l'intensité de la résonance qui est affaiblit à cause du blindage du proton.


Bonjour Tagadam !  ;D
j'ai une question a propos du dernier tutorat d'UE3.
A la question 4, lors de la correction, j'ai compris que le plasma représentait 55% du volume sanguin total.
Donc le plasma représente 55% des 3L issus des tissus sanguin ? (car tissu sanguin = cellules + plasma) donc les 45 autres % sont donc les cellules comme les GB ou encore les GR ??

Parce que dans mon cours, j'ai noté que le LEC représentait 16L avec 3L de plasma...
Alors alors...
Il y a bien 16L environ de liquide extra-cellulaire.
   Le plasma correspond bien à 3L.
   Les liquides interstitiels occupent 12-13L.
   La lymphe occupe 1L.
Dans le sang tu as le plasma (55%) et l'hématocrite (volume des hématies par rapport au volume sanguin total) représente 45%. Le reste (GB, plaquettes, etc) est présent mais en proportion négligeable.
C'est plus clair?


Coucou Choou !  :yourock!
Compote : Je crois que pour la RMN, le prof a dit que nous on étudie que le couplage de premier ordre même si on a très brièvement parlé des autres couplages. --> Ca veut dire que la formule  (n+1)(m+1)...(x+1) on s'en fiche ? Et que pour un groupe de protons isochrones on regarde simplement son nombre de voisin(s) et que la multiplicité et toujours n+1 ?
Si la formule a été cité dans le cours, apprenez-la !
Si elle n'a étée précisée ni dans l'ED ni dans le cours ne vous encombrez surtout avec ça. Et de ce que j'ai compris, oui du coup on ne vous a appris que la méthode de n+1, c'est plus simple, moins prise de tête, plus rapide. Si c'est cette méthode et cette méthode uniquement qui vous a été démontré en ED alors c'est seulement cela que vous devez connaître !
Et tant mieux pour vous !  :great:



Hey Nawnaw !  ;D
J'ai une toute petite question au sujet du cours du professeur Boulhadour, il dit que la pression oncotique est de 25 cm d'eau mais un peu avant il dit qu'elle est de 38cm d'eau
Est ce une faute de ma part ?
La pression oncotique (pression exercée par les protéines) est bien de 36-38cm d'eau; soit 3,5-3,7kPa; soit 25-28mmHg.
Généralement on utilise la formulation 25mmHg, c'est ce qu'il appelle N (=Norme) dans la suite de son cours. Donc pour moi il y a en effet une erreur dans son diapo, il voulait dire "25mmHg" et non "25cm d'H2O" à la diapo 22 !
Bien vu  ;)



Bonsoiiiiiir Briosch !  :glasses:
Mon post s'adresse plus spécialement à Compote du coup : avec le soucis du site "récemment", on a plus accès aux photos que tu avais mises, et je t'avoue que j'aimerais bien y avoir accès :angel:
Oui je te le remets en lien de suite, dans ce post du coup !  Par contre... j'ai dû supprimer des images dans mes dossiers. Je ne sais absolument pas quelles sont les 2 dernières images que j'avais mises... J'en mets d'autres, dis-moi si ça ne convient pas ;)



Coucou Yumati  ;)
A propos du cours sur le potentiel d'action, (la deuxieme diapo) il est dit qu'u stimulus ca peut être electrique et après il y a une flèche qui met chimique, mécanique et thermique.
Ma question est : est-ce que il y a tous ces stimuli capable d'engendrer un potentiel d'action ou bien seul le stimulus de nature electrique est capable d'engendrer un potentiel d'action en étant tranformé en signal chimique puis mecanique puis en chaleur… ?
Pour un PA, le stimulus peut-être électrique (déséquilibre ionique), mais il peut être également chimique (exemple des neuromédiateurs), mécanique (étirement), et oui aussi thermique.

Ensuite… ECG !!!
Quand on parle de cœur trop à gauche (hypertrophie gauche il me semble), c'est quand il est situé entre avant 0° ou bien avant -30°? Parce que dans les cours il est dit que l'axe normal du cœur se situe entre -30° et 90° mais apres dans le cours il y a une image où il est marqué "cœur normal entre 0 et 90° et cœur à droite entre 90 et 180° (ca je comprends) mais pour cœur trop à gauche c'est mis entre 0 et -90° ..":(
Toujours à propos des cœurs pathologiques, si on a une question où il faut dire si un cœur est pathologique ou non on aura forcément le tracé avec les dérivation, pas seulement d'électrocardiogramme?
- L'axe d'un cœur non-pathologique est situé entre 45 et 60°. Le cœur en lui même est situé entre -30 et 90°, c'est ce qui est dit dans votre cours de façon la plus visible. Après c'est sûre que si ton cours est en -30° on peut bien s'inquiéter... donc certain arrondissent à 0°. Si tu trouve cette valeur sur une image de son cours en plus...  ;)
 - Un cœur à droite sera dans le cadran inférieur gauche sur une vue frontale, donc bien entre 90 et 180°.
 - Un cœur "à gauche" ou "hypergauche" sera dans le cadran supérieur droit sur une vue frontale. On parle en effet dans ce cas de cœur pathologique, donc on le place bien entre -90 et 90° mais comme il est pathologique entre -90 et 0°. 

Je pense qu'il est possible qu'il n'y ai que l'électrocardiogramme en concours. Je te conseille très fortement de retenir la forme de QRS en DII. Si le cœur est pathologique tu le verras alors tout de suite.



Est-ce que tout est clair? (coucou Claire) Limpide? (on utilise ce mot que pour parler d'un grand blala) Comme du cristal de roche? (genre ça existe ça en plus)

Bonne soirée à tous et CHOCOLAT !  :love:

39
Bonjour bonjour ! =)

Voici l'erratum du sujet d'UE3a n°4:

QCM 7; la proposition E est bien FAUSSE.
En effet, un petit "moins" s'est méchamment glissé dans les sujets. La phrase d'origine était:
Le spectre du pent-2-one contient 2 signaux de moins que le pent-2-ol.
   ---> dans ce cas là, la proposition aurait étée vraie.
Le "moins" supplémentaire suggère qu'il y ai minimum 3 signaux de moins dans le pent-2-one, ce qui est faux.

Milles excuses ! Et bon courage  :love:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 27 novembre 2015 à 16:23:12 »
AHHHHHHH !
ce n'était pas la même prof que l'année dernière
Alors là ça change TOUT !

Bon. Alors ça va être plus simple pour vous. Ce que vous devez savoir, on vous le dit en cours et en ED.
Donc oubliez la version plus compliquée des dédoublement de signaux etc.
 Si vous ne l'avez vu ni en ED ni en cours (contrairement à nous l'année dernière), vous n'avez pas à le savoir...

Pages: 1 [2] 3 4