Auteur Sujet: UE RVUAGM : les erreurs des polys  (Lu 13203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
UE RVUAGM : les erreurs des polys
« le: 06 novembre 2012 à 18:04:47 »
0
pour le poly d'embryo de la première heure, page 4,
il y a écrit "le rein métanéphrotique est fonctionnel à partir de la 10eme semaine" et juste en dessous c'est écrit "il devient fonctionnel à la fin de la grossesse"
Du coup il est fonctionnel à partir de la 10 sem ou à la fin de la grossesse?

Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #1 le: 06 novembre 2012 à 18:32:10 »
+1
J'ai ré-ecouté ce bout de cours (que j'avais enregistré) parce que j'ai eu un doute et du coup c'est bien cela:


elle explique que le rein métanéphrotique est fonctionnel des la 10ème semaine (élaboration de l' urine, recyclage de l'eau etc). Puis il va migrer vers le haut et prendre sa place définitive. Et donc la phrase "il devient fonctionnel dès la grossesse" veut dire que dès la naissance, il joue son role. Enfin j'ai compris ça comme ça  :^^:  (enfin.. elle a dit ça comme ça)

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #2 le: 08 novembre 2012 à 09:52:10 »
0
Dans le poly de physio du 29/10 a la fin de la première page :
 
"Quand on a une hypocalcémie c'est la PTH qui va intervenir, ce qui va engendrer une hyperthyroidie HYPERPARATHYROIDIE secondaire."
Bon c'est écrit juste au-dessus mais c'est pour éviter les confusions  ;D  !
 
Et hydroxylations ça prend deux "y" parce que hydroxilations dès le matin ça fait un peu mal aux yeux  ::) ...  ;D
 
Voilà, voilà !
GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"

Chnil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #3 le: 08 novembre 2012 à 18:23:18 »
+2
Bonsoir à tous :
Dans le poly d'anat du 30 octobre partie drainage veineux : C'est pas plutot l'artère rénale droite qui passe en arrière de la VCI (vu que la VCI est à droite de l'aorte :^^: )
Rester zen =D

Gandus

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +72
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #4 le: 09 novembre 2012 à 16:14:39 »
0
Bon alors ce n'est pas une erreur de Poly mais une petite question sur le cours de Physio du mardi 30/10/2012 de 14h00 à 15h00.


On dit que le rein reçoit 1/4 du débit cardiaque au repos soit 900L/Jour. Or le débit cardiaque est de 5L par minutes si je ne me trompe pas, soit 5 X 1440 = 7200 et 1/4 de 7200 ça fait 1800 et pas 900... (et pour la suite de son cours il se sert apparemment de 900 comme référence...). Au début j'ai pensé qu'il nous racontait tout "par rein" mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche la production d'urine primitive totale journalière est bien de 180L/Jour pour les 2 reins... (soit bien 20% de ses 900L).


Bref j'ai beau retourner la question dans tous les sens je ne comprend pas... Ou est la subtilité SVP?
Team Poly M1 2013-2014
VP Part' BARAC 2013
VP part' BOUDU 2011/2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #5 le: 10 novembre 2012 à 17:52:11 »
0
Bref j'ai beau retourner la question dans tous les sens je ne comprend pas... Ou est la subtilité SVP?

La subtilité c'est qu'il ne faut pas se casser la tête et prendre aveuglément les valeurs qu'on nous donne  ;D , nan ?
Toubib or not toubib, that is the question !!!

Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #6 le: 11 novembre 2012 à 15:27:50 »
0
j'aurais une question (même si ce n'est pas vraiment une erreur de poly) : en génétique, dans les deux cours que l'on a eu  cette semaine (bases moléculaires et pathologies AD), elles ont parlé deux fois de la Chorée de Huntington et de la myotonie de S  mais à chaque fois avec des nombres de séquences répétées différentes. Quelqu'un saurait par hasard qui a raison?  :^^:

bambi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • Respect: +78
    • Voir le profil
  • Année: P3
Mame trombi 2011
seXcrétaire corpo 2011-2012
Supertutrice 2012-2013
Souvni <3!!!!
BARAC team bouffe 2013

grande prêtresse OPF
Buffalo
petit pouce

Guirlande

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #8 le: 12 novembre 2012 à 16:26:25 »
0
Dans le poly d'anat du 6/11 pour la première partie sur les bourses, il ne manquerait pas une enveloppe : l'espace cellulaire ? Il est sur le schéma (et je l'avais noté aussi sur mes schémas) mais pas évoqué dans le cours.So il correspond à quoi ?

louLett'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #9 le: 12 novembre 2012 à 17:51:09 »
0
Retour sur l'anat du 02/11 : comme certains l'ont remarqué (mais je n'ai pas fb alors pour se tenir au courant..), je me suis trompé dans la légende du dernier schéma : effectivement ce n'est pas péritoine viscéral mais péritoine pariétal et ce n'est pas non plus péritoine pariétal mais fascia pariétal
Voila désolé :ouch: 

Coconuts

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #10 le: 13 novembre 2012 à 19:23:15 »
0
Dans le poly d'anat du 6/11 pour la première partie sur les bourses, il ne manquerait pas une enveloppe : l'espace cellulaire ? Il est sur le schéma (et je l'avais noté aussi sur mes schémas) mais pas évoqué dans le cours.So il correspond à quoi ?

c'est juste un espace cellulaire de glissement entre le dartos et le fascia spermatique externe. ya rien de plus =)
team poly 2011-2012

louLett'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #11 le: 16 novembre 2012 à 14:47:47 »
+4
Pour le poly sur la prostate, suite à de nombreuses remarques je poste ce mot :  Il y a en effet de nombreuses erreurs d'orthographes comme coccis, relicats et plein dautres. Je suis désolé j'avais bien relu plusieurs fois mais je suis pas une championne en français de base!  Mais bon ces fautes n’altèrent pas vraiment la compréhension du poly! Ici tout est juste et compréhensible à l'exception de l'erreur du péritoine qui a été corrigé.
Pour le sillon séminal transverse où j'ai mis "terminal", l'erreur a été faite due à la correction orthographique de l'ordinateur, j'ai pas fait attention c'est pas bien, mais on comprend bien par la suite que c'est une erreur d'inattention ! Une autre erreur d'inattention également (pas bien non plus je m'en excuse) pour les sphincters strié et lisse de l’urètre ou j'ai mis "de la vessie". Voilà les erreurs essentielles sont résumées ici ! Pour le reste j'avais réécouté tout le cours et tout est bon y'a pas d'erreurs fondamentales d'anatomie! Le poly n'a pas été bâclé j'y ai passé bien plus d'une demi journée sauf que j'ai relu le cours moi même et c'est pas facile de trouver ces propres erreurs d'inattention.

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #12 le: 19 novembre 2012 à 14:37:53 »
0
pour le poly de nephro du 13/11 :
page 2, FGF23 lutte contre l'hyperphosphorémie en diminuant la phosphaturie, c'est pas plutôt en l'augmentant pour évacuer l'excès de phosphore?


pour la physio de Wolf du 13, page3:
pour les sorties urinaires c'est écrit 800ml/24h et en dessous la fraction obligatoire est de 1800ml/24h, qu'elle est la bonne valeur ?

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #13 le: 19 novembre 2012 à 15:46:23 »
+1
Pour répondre à Coccinelle sur la néphro : "Notre connaissance de la régulation du métabolisme du phosphate a récemment évolué avec la découverte de facteurs phosphaturiants, dont le mieux connu est le FGF 23. Ce facteur est capable d'inhiber in vitro et in vivo la réabsorption tubulaire du phosphore."

Diminution de la réabsorption tubulaire --> Augmentation de la phosphaturie --> diminution de la phosphorémie donc oui tu as raison  ;D
 
Pour le poly de néphro du 15/11 du Pr Chalopin, il y a un oubli (c'est pas une erreur et je sais pas pas si vous vous en foutez) :
Page 4 : anémie importante --> Le prof a précisé : "anémie normochrome normocytaire"
 
Voilà, voilà
GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"

YoOoN

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #14 le: 20 novembre 2012 à 15:41:58 »
0
Petit oubli dans le poly d'anapath du 09/11


Page 18, cas clinique sur la stéatose hépatocytaire :
 
            - La coloration Oil Red O colore spécifiquement les graisses en jaune, (elle permet ici de confirmer qu'il s'agit bien de graisse dans les vacuoles observées)


            - Le Picrosirius colore la fibrose en rouge

Sn0w

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #15 le: 23 novembre 2012 à 14:44:29 »
0
Erreur de ma part poly d'anat du 20/11 (Anatomie Fonctionnelle de la Miction et de la Continence), page 2

b) Les uretères
--> Chaque URETERE (et non urètre) pénètre dans le détrusor.

Bon courage.

Pigloo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #16 le: 23 novembre 2012 à 20:38:55 »
0
Salut salut!


Petite erreur sur notre poly de sémio rénale du 21/11/2012 qui nous a été rapportée par Louise (merci!)


Dans la partie, II C 1 a) IRA pré-rénale ou IRA fonctionnelle : on a mis ''ses signes sont'' suivit de plusieurs signes (syndrome urémique, surcharge hydrosodée, troubles electrolytiques) bah la on a merdé complet, ça ne vas pas du tout là! Ce sont des signes d'IRA rénale (organique) donc a mettre a la suite de ''anomalie rénale'' dans la partie II C 1 c) IRA rénale!


On est désolé... Le prof a été vraiment brouillon sur son plan donc on a fait au mieux, mais là on est inexcusable donc  :whip: ;)


On nous a aussi demandé si l'insuffisance post-rénale était bien organique et pas plutôt fonctionnelle, la réponse est oui, pour preuve, la nécrose tubulaire aiguë peut être causée par une myoglobinurie, et la myoglobine a un poids moléculaire suffisamment bas pour passer le filtre glomérulaire mais se coince ensuite dans le néphron, ce qui provoque un bouchon et donc une insuffisance rénale post-rénale, et ce signe, dans son diapo, est bien dans insuffisance rénale organique, donc l'IRA post-rénale est bien organique!


Je vais tout de suite poster dans la bonne rubrique le diapo du prof histoire que vous vous y retrouviez!


Bonne soirée!

aborted

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #17 le: 24 novembre 2012 à 09:04:43 »
+1
ds le cours de dumoulin du 22/11 deniere page , je pense que acidose métabolique et alcalose métabolique sont inversés .. .
Vu que pH= f (HCO3-/pCO2)  pour moi une acidose métabolique correspond a une diminution des HCO3- et une alcalose métabolique a une augmentation des HCO3- ...
Ou alors j'ai rien compris ^^
 


Et du coup pour l'alcalose métabolique ( HCO3- augmenté ) ça serait pas une hyperventilation mais une hypoventilation (pour augmenter la pCO2)




Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #18 le: 24 novembre 2012 à 13:06:00 »
0
oui c'est ça normalement acidose métabolique= diminution des HCO3- et donc diminution de la PCO2 pour compenser
et une alcalose métabolique = augmentation des HCO3- ...

ou alors je n'ai rien compris non plus x) (mais c'est ce que j'ai marqué aussi dans mon cours)

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #19 le: 24 novembre 2012 à 19:52:14 »
0
Y aurait pas une erreur dans le poly de physio du 12/11 au niveau des pôles amicaux et basaux pages 2 et 3 ?
VP Représentation BOUDU 2012
PPC