Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #220 le: 11 mai 2016 à 15:39:29 »
+1
Salut Pepitoxx
- la grande incisure ischiatique est plus postérieur que la petite?
 - Est- ce qu'on peut parler de "ligament" falciforme au lieu de processus?  :love:
- Le bord postérieur de l'ox coxal est en parti formé de la petite incisure ischiatique et de la grande incisure ischiatique... la grande est plus supérieure que la petite, mais je ne vois pas comment répondre mieux à ta question.
- Oui, on parle aussi de ligament falciforme.

Azerty,
Ta question n'est pas passé à la trappe, UP !
Ensuite:
Citer
concernant l'urètre spongieuse en fait elle est constitué de deux partie? Une première c'est l'urètre pénienne et la deuxième c'est l'urètre balanique?
Oui, l’urètre spongieux c'est tout l’urètre contenu dans le corps spongieux, donc comprenant l'urètre péniens et l'urètre balanique (au niveau du gland).

Tagadam !
Citer
J'ai noté que l'insertion du muscle temporal se ferait le long de la ligne temporale supérieure et se terminait sur la crête supra-méatale. Mais étant donné que le méat est plus pas, ce serait pas plutôt la crête supra-mastoidienne ? Ou bien c'est la même chose 
Oui, les professeurs de la Fac le prolongement de l'os zygomatique "crête supra-méatique" ce que d'autres appellent "crête supra-mastoïdienne", c'est la même chose et les 2 appellations se valent.

Pico
Citer
Dans l'articulation temporo mandibulaire, le ligament sphéno mandibulaire est-il intra ou extra capsulaire svp ?
Extra-capsulaire !

GreygHouse,
Citer
Rapidos, est ce que la branche ventrale d'un nerf spinal peut appartenir à deux plexus à la fois ?
exemple: pour C5, on le retrouve et dans le plexus cervical et dans le plexus brachial. (ou L4 pour plexus lombal et sacrée)
Cela me semble tout-à-fait possible. Un nerf est une structure fibreuse qui peut se "séparer" en plusieurs parties et rejoindre ainsi différents plexus.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

HuMaN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Macédonien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #221 le: 11 mai 2016 à 16:33:43 »
0
Salut,

Le muscle obturateur interne fait un angle à 90° puis passe par: la petite ou la grande incisure ischiatique?
Dans la correction de cette année du partiel blanc, on nous indique qu'il passe par la grande, or, dans la correction du sujet du partiel blanc de l'an dernier, on nous indique qu'il passe par la petite, or, sur wikipédia (exemple pris au hasard) on trouve petite incisure...?

Le muscle obturateur interne forme-t-il le canal pudendal avec le processus falciforme, ou est-ce que le fascia pelvien pariétal qui forme le canal pudendal avec le processus falciforme, ou les deux ?

Merci !
Human after all...

HuMaN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Macédonien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #222 le: 11 mai 2016 à 17:18:48 »
0
Autre question, désolé pour le doublon, mais, le nerf obturateur est le seul nerf qui n'est pas recouvert du fascia pelvien pariétal. Qu'est ce que ça veut dire? Est-il situé en dedans de celui-ci ou en dehors?

Selon moi, ça serait en dehors, mais sur la correction du PB 2016 il y est écrit qu'il se situe en dedans. D'où ma confusion, si mon raisonnement n'est pas le bon, merci de l'éclairer :)
Human after all...

CJ

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #223 le: 11 mai 2016 à 22:00:19 »
0
Salut, alors voilà, j'ai trouver dans un QCM que le muscle dentelé antérieur s'insérait entre le 3ème et le 9ème arc costal, mais dans mon cours j'ai noté que c'était entre le 1er et le 9ème arc costal, si quelqu'un pouvait me dire où est l'erreur ce serait super ...  ???
Merci !

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #224 le: 12 mai 2016 à 10:23:11 »
0
Bonjour,
De combien de faisceaux est fait le 3ème plan de fibres musculaires lisses du détrusor, j'ai noté 4 mais il me manque un faisceau (2 postéro latérals, 1 antérieur), est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Et est ce que l'artère vésicale supérieure est paire ?
Merci !! :)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE sp2
« Réponse #225 le: 12 mai 2016 à 10:30:56 »
0
Bonjour !!!

Petite question concernant l'anatomie topographique du tronc. Quelle est la limite supérieure du thorax ? En UE5, j'ai noté que c'était le bord antérieur de la clavicule et en spé, j'ai noté que c'était la première côte...  ::)

Merci d'avance !!!  ;)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #226 le: 12 mai 2016 à 11:04:47 »
0
Bonjour !!!

Petite question concernant l'anatomie topographique du tronc. Quelle est la limite supérieure du thorax ? En UE5, j'ai noté que c'était le bord antérieur de la clavicule et en spé, j'ai noté que c'était la première côte...  ::)

Merci d'avance !!!  ;)

Coucou, :angel:
Alors j'ai noté pour la spé, thorax ventral supérieur :
- Ventral : Clavicule
- Médiale : incisure jugulaire
- Latérale : Articulation acromio-claviculaire

 :great:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #227 le: 12 mai 2016 à 11:07:05 »
0
Salut, alors voilà, j'ai trouver dans un QCM que le muscle dentelé antérieur s'insérait entre le 3ème et le 9ème arc costal, mais dans mon cours j'ai noté que c'était entre le 1er et le 9ème arc costal, si quelqu'un pouvait me dire où est l'erreur ce serait super ...  ???
Merci !

Coucou  ;D

J'avais posé la question après le auto parce que j'avais aussi 1 à 9.
Beaucoup de personne avait ça, et c'est ce que le prof à dit cette année.
Et ducoup, c'était Roub qui avait lui, dans son cours de l'année dernière 3 à 9  :great:

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #228 le: 12 mai 2016 à 11:16:19 »
0
(Re)bonjour,
J'ai une autre question à propos du petit bassin :
Les nerfs cérébro spinaux = nerfs somatiques, et sont contrôlés par la volonté ? :)
Merci !!

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #229 le: 12 mai 2016 à 11:18:38 »
0
Autre question, désolé pour le doublon, mais, le nerf obturateur est le seul nerf qui n'est pas recouvert du fascia pelvien pariétal. Qu'est ce que ça veut dire? Est-il situé en dedans de celui-ci ou en dehors?

Selon moi, ça serait en dehors, mais sur la correction du PB 2016 il y est écrit qu'il se situe en dedans. D'où ma confusion, si mon raisonnement n'est pas le bon, merci de l'éclairer :)

Salut  ::)

Alors moi j'ai :
 
Le nerf obturateur : en dedans du fascia pelvien pariétal
Tous les autres nerfs : en dehors du fascia pelvien pariétal

Et donc il me semble (mais à confirmer) :

Les nerfs cérébro-spinaux de la cavité pelvienne appartiennent à l’exception d’un (le nerf obturateur) à la paroi pelvienne. Donc le nerf obturateur n'appartient pas à la cavité pelvienne, ce qui expliquerais qu'il n'est pas recouvert du fascia

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE sp2
« Réponse #230 le: 12 mai 2016 à 11:29:38 »
0
Merciiii pour ta réponse Tagadam !!  :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #231 le: 12 mai 2016 à 14:57:18 »
0
Bonjour, j'ai une question sur la vascularisation du petit bassin mais je ne suis absolument pas certaine de réussir a me faire comprendre, je vais y aller par étape...

Alors la veine iliaque interne est paire et symétrique
Par conséquent ses deux branches terminales de divisions le seront aussi : tronc antérieur D et G et tronc postérieur D et G.
Le tronc antérieur donne des collatérales qui seront du coup aussi paires
Une des collatérales est l'artère ombilicale, cette artère est donc paire
Dans sa partie distale elle donne un ligament, et ce ligament porte le nom de ligament ombilical médiaN. Ce qui signifierait que la partie distale de ces deux artères paires et symétrique se place soit l'une en dessous de l'autre sur la ligne médiane soit fusionne pour ne former qu'un sur la ligne médiane...

Car on parle de ligament médiaN et (d'après ce que j'ai compris) il y a deux artères ombilicales -> donc deux parties distales -> donc soit ces parties fusionnent soir se place l'une en dessous de l'autre (ce qu'il signifierait qu'il y aurait un ligament ombilical médiaN sup et inf) pour justement pouvoir etre sur la ligne médiane...

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...

merci :) 

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #232 le: 12 mai 2016 à 15:18:53 »
0
Bonjour, j'ai une question sur la vascularisation du petit bassin mais je ne suis absolument pas certaine de réussir a me faire comprendre, je vais y aller par étape...

Alors la veine iliaque interne est paire et symétrique
Par conséquent ses deux branches terminales de divisions le seront aussi : tronc antérieur D et G et tronc postérieur D et G.
Le tronc antérieur donne des collatérales qui seront du coup aussi paires
Une des collatérales est l'artère ombilicale, cette artère est donc paire
Dans sa partie distale elle donne un ligament, et ce ligament porte le nom de ligament ombilical médiaN. Ce qui signifierait que la partie distale de ces deux artères paires et symétrique se place soit l'une en dessous de l'autre sur la ligne médiane soit fusionne pour ne former qu'un sur la ligne médiane...

Car on parle de ligament médiaN et (d'après ce que j'ai compris) il y a deux artères ombilicales -> donc deux parties distales -> donc soit ces parties fusionnent soir se place l'une en dessous de l'autre (ce qu'il signifierait qu'il y aurait un ligament ombilical médiaN sup et inf) pour justement pouvoir etre sur la ligne médiane...

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...

merci :)

Dans mon cours j'ai médial, et j'ai reecouter l'enregistrement il dit bien médiaL ce qui explique tout  :great:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #233 le: 12 mai 2016 à 15:53:48 »
0
coucou, c'est vrai que ca expliquerait tout mais sur plusieurs cours c'est marqué médiaN et sur internet aussi, impossible de trouver médiaL... :)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #234 le: 12 mai 2016 à 16:06:18 »
+1
Coucou azerty,

Je m'étais posé la même question que toi et après avoir demandé au professeur, c'est bien le ligament ombilical médial et non médian.
Le ligament ombilical médian existe bien mais il désigne le ligament qui rattache la pointe de la vessie à l'ombilic (ouraque), qui lui est bien impair et médian !

Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage  ;)
Référente UE3a / spéMR

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #235 le: 12 mai 2016 à 17:01:28 »
0
D'accord, merci beaucoup, pour moi c'était la même chose que l'ouraque alors que pas du tout merci beaucoup!!!!!  :)

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Question UE sp2
« Réponse #236 le: 12 mai 2016 à 22:28:33 »
0
Coucou !  ;D

Alors HuMaN, je te confirme que le muscle obturateur interne passe dans la petite incisure ischiatique après que les fibres aient fait leur angle de 90° (petite erreur qui a du se glisser dans la correction du PB ... C'est quelle question ?)

Ensuite pour le canal pudendal, il est formé par le fascia pariétal du muscle obturateur interne qui envoit une petite expansion qui va s'attacher au processus falciforme formant ainsi ce fameux canal  :great:

Pour ce qui est du nerf obturateur interne, c'est le seul qui n'est pas recouvert de fascia
--> cela veut dire que TOUS LES AUTRES se trouvent en dehors du fascia pelvien pariétal = ils sont donc entre le muscle et le fascia,
 --> donc le nerf obturateur interne se trouve en dedans du fascia pariétal, ou si tu préfères il passe sur le fascia pelvien !
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Question UE sp2
« Réponse #237 le: 12 mai 2016 à 22:47:17 »
+1
Alors Pico pour ta question le détrusor est formé de 4 faisceaux qui sont le faisceau antérieur, le faisceau postérieur et les 2 faisceaux postéro-latéraux !  ;D

Pour l'artère vésicale supérieur je te confirme qu'elle est bien paire.

Alors ensuite pour les nerfs cérébro-spinaux, ça concerne tous les nerfs issus du système nerveux, donc c'est large, ça peut être des nerfs somatiques tout comme des nerfs végétatifs (ce qui concerne beaucoup plus la vessie, majoritairement innervée par le système végétatif), j'espère que ça répond à ta question  ::)

Stalemfa pour ta question sur la limite supérieure du tronc dans mes cours j'ai que c'est la clavicule (et en spé et en UE5), je suis d'accord avec Tagadam ! Après la 1ère côte et la clavicule se juxtaposent presque au niveau anatomique, mais retiens la clavicule !  ;)
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Question UE sp2
« Réponse #238 le: 12 mai 2016 à 22:58:29 »
0
CJ, dans mes cours pour le muscle dentelé antérieur j'ai qu'il va du 1er au 9e arc, mais après dans mes cours de 2e année j'avais vu qu'il allait du 2e au 10e arc (enfin ne retient pas ça), juste pour te dire que selon les profs et les années ça varie !
Après si le prof a dit 1er au 9e cette année, c'est ce qu'il faut retenir  ;)

Alors azerty pour ta question, fais attention tu as confondu veine et artère au début (je chipote  ;D ), sinon je confirme ce que tes camarades t'ont dit, l'artère ombilicale ne donne pas le ligament ombilical médian !
Dans mes cours j'ai :
- Ouraque = ligament ombilical médian,
- Et artère ombilicale (par l'artère vésicale supérieure) = ligament ombilical latéral, après mes cours datent de 2 ans donc si il a dit médial cette année c'est ça  :glasses:

Voilou  :love:
Bon courage !!
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #239 le: 12 mai 2016 à 23:03:22 »
0
Bonjour, j'avais déjà posé la question mais en fait je ne suis toujours pas certaine de comprendre... concernant les fascias du petit bassin : il y a le fascia pelvien pariétal qui prend le nom de fascia du muscle obturateur quand il recouvre celui-ci + le fascia illiaqua du muscle iliopsoas. Donc deux fascias...
Est ce que c'est cela (c'est ce que je comprends)?

 Merci