Auteur Sujet: Concours anat  (Lu 9500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jjhi

  • Invité
Concours anat
« le: 28 février 2010 à 14:03:14 »
0
Ma question va sans doute vous paraitre b?te, mais je l'a pose quand m?me.
Comment répondre de la mani?re la plus juste aux questions rédactionnelles d'anatomie ??
Merci ? vous ancien P1.

PS : je n'ai pas de prépa !

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: Concours anat
« Réponse #1 le: 28 février 2010 à 14:08:39 »
0
Il faut bien cerner la question : ne pas en dire trop mais pas en oublier. Il y a une différence entre citer, décrire, présenter et expliquer...
Tu dois ?tre bien organisé : pour une description par exemple parler des éléments d'ostéologie, vasculaires (art?res, veines ET lymphatiques),  d'arthrologie, musculaires et viscérale. ;(

Je pense que le mieux pour t'entraîner c'est de regarder et d'essayer de faire des annales et surtout va au tutorat, les gentils tuteurs t'aideront ? acquérir la méthode si convoitée ! ??? wooo:;,
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

jjhi

  • Invité
Re: Concours anat
« Réponse #2 le: 28 février 2010 à 14:11:29 »
0
merci, mais c'est vrai que j'ai du mal ? cerner ce qu'ils demandent !!
j'ai les annales, et les sujets corrigés de bersot, mais des fois je me dis que j'aurai oublier certaines choses...

Wally

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 301
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2009/2010
  • Respect: +50
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: Concours anat
« Réponse #3 le: 28 février 2010 à 14:15:51 »
0
faire des annales et surtout va au tutorat, les gentils tuteurs t'aideront ? acquérir la méthode si convoitée ! ??? wooo:;,

Faire les annales de la fac c'est le plus important ! Et si tu ne trouves pas le temps d'aller au tutorat, tu peux toujours passer ? la corpo le lundi ou le mardi midi pour prendre les sujets et t'entrainer chez toi  ;)
Perm' corpo 2009/2010
Tutorat 2010/2011

jjhi

  • Invité
Re: Concours anat
« Réponse #4 le: 28 février 2010 à 14:17:34 »
0
je sais pas si vous étiez ? bersot (ex-P1), mais je trouve que ce qu'il demande est plus dure que la réalité (au concours) non ?

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: Concours anat
« Réponse #5 le: 28 février 2010 à 14:20:07 »
0
tu en oublieras forcément, le truc c'est de bien connaître ton cours  wooo:;, :;bouloas, trouver un plan dans ce qu'ils disent (facile pour Tatu mais pas pour Bernard^^) !

A Bersot j'avais des moins bonnes notes que ce que j'ai eu au concours, apr?s c'est peut ?tre aussi parce qu'on est plus préparés et on a beaucoup plus révisé que pour l'interro du lundi midi !

mais passe ? la corpo, les perm's veront du monde comme ça ! zzzsleep :-*

VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

jjhi

  • Invité
Re: Concours anat
« Réponse #6 le: 28 février 2010 à 14:22:36 »
0
Merci =)
autre petite question, le trajet des fibres musculaires sont ? connaitre ????
parce que je trouve que c'est vraiment trop dure ? apprendre.

Wally

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 301
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2009/2010
  • Respect: +50
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: Concours anat
« Réponse #7 le: 28 février 2010 à 14:23:34 »
0
Alors je t'arr?te tout de suite ! Les interros des prépas sont faites par des étudiants en 2?me et 3?me année qui ont certes eu leur concours mais qui ne savent pas ce que les profs attendent vraiment.
Ils font de leur mieux mais tu ne peux pas te fier ? leur correction, ça peut juste t'aider ? voir o? tu en es au niveau de tes révisions.

Si tu as des questions, va voir les tuteurs le mardi midi ;)

Et oui les trajets des fibres musculaires sont ? connaître.
Perm' corpo 2009/2010
Tutorat 2010/2011

audir

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #8 le: 28 février 2010 à 14:41:31 »
0
Citer
je sais pas si vous étiez à bersot (ex-P1), mais je trouve que ce qu'il demande est plus dure que la réalité (au concours) non ?
Parfois oui mais en général ils sont dans le vrai et il y a une partie d'annales. J'ai trouvé que les interros d'anat de Bersot pouvaient vraiment etre utiles si tu prends la peine de bien les préparer.

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #9 le: 28 février 2010 à 14:51:12 »
0
T'apprends ton cours, tu réponds au feeling avec le schéma dans la t?te, et HOP, la  P1 dans la poche ;)
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

MBesak

  • Invité
Re: Concours anat
« Réponse #10 le: 28 février 2010 à 16:02:29 »
0
Moi aussi j'étais un "sans-prépa". Ce que je faisais, c'est que j'essayais d'avoir le cours d'Anat' le plus complet et juste possible (merci dictaphone, car je voulais pas travailler en binôme), ensuite je m'entrainais beaucoup avec les tutorats, je regardais ce que j'oubliais souvent, et apr?s je travaillais justement ce qui me posait probl?me. Le tutorat est tr?s tr?s utile. Et si en plus tu as les corrections de Bersot, c'est encore mieux, tu as encore plus de quoi t'entraîner.  ;)

jjhi

  • Invité
Re: Concours anat
« Réponse #11 le: 28 février 2010 à 16:07:40 »
0
Merci =)
mes cours d'anat sont complets aux mots pr?ts mais j'ai l'impression d'apprendre pour mieux y oublier deux jours plus tard...
c'est décourageant.
vous aviez cette impression aussi ?

audir

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #12 le: 28 février 2010 à 18:38:51 »
0
Oui oui on a tous eu cette impression un jour ou l'autre je pense, un cours qui rentre pas, que tu as beau voir 20 fois tu ne retiens rien, ça arrive, mais il faut tenir la distance et le jour j ça finit par ressortir quand meme. Le mieux pour moi c'etait de prendre mon cours, de faire un plan, et seulement avec le plan je récitais mon cours. L? tu es sur de SAVOIR ton cours. Mais il faudra quand meme le répeter de temps en temps...  ;)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #13 le: 28 février 2010 à 21:26:02 »
0
Tr?s important aussi :
- ?tre synthétique : aller ? l'essentiel sans faire des pavés trop riche en style (tu n'es pas noté l? dessus) et ça te fera perdre du temps
- faut que ta réponse soit bien organisée, que ca soit clair (utiliser tirets/ points etc ...)


Apr?s t'inqui?te pas l'oublie fait partie intégrante de l'apprentissage ! L'avantage c'est que d?s que tu as appris et que tu revoies la donnée et bien elle te parait famili?re donc tu la "ré-apprend plus vite" (parfois simple lecture pour tout se remettre en t?te) !

Vcub

  • Crit
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #14 le: 28 février 2010 à 21:40:44 »
0
la clé : tu te poses des questions par toi m?me et tu réponds ? l'écrit .. l'idéal est de faire ca sans avoir lu et réviser les cours avant, comme ca tu pars vraiment de 0 et t'essayes de rechercher tout ce que tu peux savoir au fond de ta t?te. parce que l'anat c'est un aprentissage sur la mémoire ? long terme. Tu pourras pas te permettre d'utiliser ta mémoire flash.
Apr?s tu relis tes cours en regardant ce que tu as oublié.  Ca te donne alors un apercu vraiment de ce que tu sais sans avoir réviser, et de ce que tu ne sais plus ou a tendance ? oublier , et ca te force ? réfléchir tr?s loin ! Cette conduite marche uniquement si t'es rigoureux et que tu cherches  ? ?tre complet. Le but c'est pas de repondre un peu pr?s mais de tout mettre!

Voil? c'est trop chiant ? faire mais ca marche au taquet!  :cool:
Team Biostat' M Mercier forever

jjhi

  • Invité
Re: Concours anat
« Réponse #15 le: 28 février 2010 à 22:17:27 »
0
merci ? vous de prendre le temps de me répondre ;)

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #16 le: 01 mars 2010 à 09:46:53 »
0
je sait pas comment sont les cours de Bernard cette année (? mon avis ça doit pas bcp changer de l'année derni?re ^^) mais pour les muscles moi j'avait tout repris en faisant origine trajet terminaison et en recoupant avec les annales de Bersot, pour faire le plus synthétique possible.
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

weywey

  • Invité
Re: Concours anat
« Réponse #17 le: 14 mars 2010 à 12:22:11 »
0
Bonjour!

J'ai un probl?me
dans une question "Citer les branches collat de l'aorte abdo ? destinée viscéral rétroperitonéal"
alors je me demande : est-ce que l'on se contente de citer vraiment les branches collat  donc art?res rénales D et G , art?res gonadiques D et G et art?res surrénaliennes moyennes D et G ?

parce que je serai tenté de lui coller aussi des collat de collat ... par exemple les art?res surrénales inf (branches de l'art?re rénales) ... alors est-ce que par extension c'est une collat de l'aorte abdo?

Et aussi  pouvez-vous me confirmer que l'intitulé "citer" demande juste des noms, comme ce que j'ai écrit
mais que l'intitulé "décrire" implique que l'on décrive le trajet et la situation par rapport ? la colonne vertébrale

merci!


Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #18 le: 14 mars 2010 à 12:26:12 »
0
Je dirais qu'il faut pas chercher midi ? 14 heures... on te dit de citer les branches collatérales de l'aorte abdominale ? destinée rétropéritonéale, tu ne cites QUE celles-ci, et pas les branches des collatérales, etc...

Et oui, je confirme : citer, tu mets juste les noms en les organisant de la mani?re la plus compréhensible possible et avec des tirets ; décrier, tu racontes ton cours que tu sais sur le bout des doigts, tout en évitant le hors-sujet, bien sur =)
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Gome

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Concours anat
« Réponse #19 le: 14 mars 2010 à 12:35:40 »
0
je pense pas que dans une question du type "décrire les collatérales" il faille faire les collatérales des collatérales, c'est m?me s?r !
et sinon
citer = citer (ça veut dire ce que ça veut dire  ;D) faut pas développer, je crois que c'est Vuillet qui avait d'ailleurs fait la remarque l'an dernier (enfin je suis plus s?r)
On est pas venus déguisés en feuilles de chou pour se faire bouffer le cul par des lapins