Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #160 le: 11 octobre 2015 à 20:23:12 »
+1
Salut Grimal !  :^^:

EDIT: Blue vient de répondre, on s'en croisée. Sa réponse m'a l'air plus complète que moi, tiens compte de sa réponse je pense...

Citation de:  link=topic=6087.msg82486#msg82486 date=
Bonsoir à tous !

Est-ce que une gentille âme pourrait me réexpliquer la correction des propositions A,B et C de la question 7 du tutorat (sujet 1 UE3) de cette année svp ? pcq j'avoue ne plus rien comprendre  ;(

Merci d'avance  :love:
Alors alors alors... Oui c'était un QCM piquant :ips: Mais au final c'est que de la logique:

Proposition A:
 - Premier chose à savoir: Ceq=Z.m.p (je te redétaille la formule à la demande)
 - Sur ce principe, tu calcules:
Ca+=2*1*1=2mEq/L    car tu a 2 charges pour 1mmol pour 1 ion.
2CL-= 1*1*2=2mEq/L    car tu as 1 charge pour 1mmol pour 2 ions.
  -> Donc 1mmole de CaCl2= 2+2 = 4mEq/L
 - Ensuite tu prends ta valeur donnée dans l'énoncé et tu calcules:
    1760/4=440mmol/L.

Ensuite, la proposition B:

 - On est d'accord que pour former une mole de CaCl2 il faut 1 mole de Ca2+?
 - Donc comme tu as 440mmol/L de CaCl2 tu as 440mosmol/L de Ca2+.

Enfin, proposition C:
 - 2 moles de Cl pour former le CaCl2 -> donc 880 mosmol/L de Cl-.
 - Le piège c'était l'unité attention !!!

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu ! Bonne soirée  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #161 le: 11 octobre 2015 à 21:50:52 »
0
 :;thanks, pour vos réponses Blueberry et Compote, vous etes au Top  ! :bisouus:

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #162 le: 14 octobre 2015 à 22:24:41 »
0
Helloooooo !
Alors, j'ai qqls questions à propos du cours de Bouladhour sur l'osmose, j'ai l'exo mais pas le corrigé ( oui, c'est balo..) ducoup je veux savoir si on peut m'aider ici!
Imaginons qu'on a 2 cuves séparées par une mb hémiperméable , la cuve (1) contient une solution aqueuse contenant du glucose en sachant que T=0 pour le glucose et la cuve (2) contient une solution aqueuse contenant de l'albumine. On cherche à savoir si le niveau h1 de la cuve 1 ou niveau h2 de la cuve 2 va monter, ou descendre, si les concentrations s'équilibrent, s'il y a un flux et dans quel sens etc. On nous donne aussi les [] du glucose et de l'albumine. Moi j'aurai dis que rien ne bougeait dans les 2 cuves et donc que rien ne s'équilibrait parce que l'albumine ne peut pas passer la mb et  le glucose non plus si T=0 (déjà est ce que je me trompe d'entrée de jeu ?). Mais je me demandais aussi si les [] avaient une influence sur la diffusion dans ce cas là en sachant qu'ils ne diffusent pas à travers la mb ?
Dans le même genre, si on a deux cuves séparées par une mb hémiperméable, avec solution contenant du glucose dans la cuve 1 ( T=0 ) et de l'urée dans la cuve 2 ( T=0), on nous donne les [] aussi, et on cherche à savoir la même chose que dans l'exo au dessus. Du coup même questions, les [] influent elles sur sens de diffusion? Dans le cas d'une mb dyalisante que se passerait il ? Au passage, c'est quoi la diff entre les 2 mb? Merci bcp!
PS : Si t'as lu jusqu'au bout, je paye mon verre au post partiels !  :vomi:

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #163 le: 14 octobre 2015 à 23:29:14 »
0
Hello Microoobe !  ;D
Un conseil, quand tu poses une question, aère ton pavé, ça donne plus envie ;)
Citation de:  link=topic=6087.msg82545#msg82545 date=
Helloooooo !
Alors, j'ai qqls questions à propos du cours de Bouladhour sur l'osmose, j'ai l'exo mais pas le corrigé ( oui, c'est balo..) ducoup je veux savoir si on peut m'aider ici!
Imaginons qu'on a 2 cuves séparées par une mb hémiperméable , la cuve (1) contient une solution aqueuse contenant du glucose en sachant que T=0 pour le glucose et la cuve (2) contient une solution aqueuse contenant de l'albumine. On cherche à savoir si le niveau h1 de la cuve 1 ou niveau h2 de la cuve 2 va monter, ou descendre, si les concentrations s'équilibrent, s'il y a un flux et dans quel sens etc. On nous donne aussi les [] du glucose et de l'albumine. Moi j'aurai dis que rien ne bougeait dans les 2 cuves et donc que rien ne s'équilibrait parce que l'albumine ne peut pas passer la mb et  le glucose non plus si T=0 (déjà est ce que je me trompe d'entrée de jeu ?). Mais je me demandais aussi si les [] avaient une influence sur la diffusion dans ce cas là en sachant qu'ils ne diffusent pas à travers la mb ?
Dans le même genre, si on a deux cuves séparées par une mb hémiperméable, avec solution contenant du glucose dans la cuve 1 ( T=0 ) et de l'urée dans la cuve 2 ( T=0), on nous donne les [] aussi, et on cherche à savoir la même chose que dans l'exo au dessus. Du coup même questions, les [] influent elles sur sens de diffusion? Dans le cas d'une mb dyalisante que se passerait il ? Au passage, c'est quoi la diff entre les 2 mb? Merci bcp!
PS : Si t'as lu jusqu'au bout, je paye mon verre au post partiels !  :vomi:

Une membrane hémi-perméable ne laisse passer que l'eau !
- Donc déjà ils sont gentils de te dire que T=0, ça tu le sais de base (attention, la boulette aux partiels est de la savoir mais de l'oublier dans l'action... donc prudence !)
- Donc le glucose et l'albumine ne passe pas.
- Cependant, la différence de concentration entraine une différence de pression entre tes deux compartiments.
- On va donc observer un mouvement d'eau, c'est l'osmose. Attention du coup l'eau passe du milieu le moins concentré vers le milieu de plus concentré. (grossièrement, c'est pour rééquilibrer les concentration, car plus tu rajoute d'eau, plus la concentration diminue).

Ensuite, une membrane dialysante, c'est une membrane qui ne laisse passer que les petites molécules, les ions... dans l'énonce on peu préciser "dialysante imperméable à x".
- Dans ce cas là, tes ions diffusent à travers la membrane, et cette fois du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré.
- Comme d'habitude, le but premier est d'égaliser les concentrations.

Est-ce que j'ai répondu à tes questions?  ::)

Bonne nuit, bon courage, et chocolat !!!
  :bisouus:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #164 le: 15 octobre 2015 à 08:45:28 »
0
 :;thanks, pour tes réponses !

Bon je suis chiante, mais pour être sur que tout soit bien clair:

Dans le cas où c'est une mb dyalisante et que ma cuve 1 contient du glucose à une concentration plus élevée que ma cuve 2 qui contient de l'urée, dans ce cas là, pas de flux puisque l'urée et le glucose ce ne sont pas des ions ( enfin je crois..) en sachant que tu m'as dis que dans le cas d'une mb dyalisante c'était les ions qui diffusaient ?

Pareil pour les deux cuves contenant respectivement de l'albumine et du glucose ?

Bonne journéeeeeeeeeee   :;bouloas  :love:

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #165 le: 15 octobre 2015 à 15:32:36 »
0
Bonjour  :^^:

J'ai un problème avec la question 13 du tutorat d'aujourd'hui.

Dans la proposition b on remplace le sin(30) par racine(3)/2, mais ce n'est pas putôt 1/2 ?
Dans la propositon c : on dit qu'il est réfléchi à l'intérieur. Si c'est à l'intéreiur, on ne dit pas réfracté ?
Dans la proposition d : on voit sur le schéma qu'il y a un angle de réfraction de 20°. Pourquoi ne fait on pas le triangle rectangle à partir de cet angle à la place de l'angle de 70° (qui vient d'où ?? ) ?

Et enfiiin, je n'ai pas compris la réponse à la proposition e.

Merci d'avance  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #166 le: 15 octobre 2015 à 17:32:00 »
0
Bonjour les tuteurs !

Osmolarité
Sur un tutorat blanc de l'année 2012 on nous demande de calculer la concentration en ion Mg 2+ en g/l dans le liquide intracellulaire . Données de l'exercice : Ceq=170mEq/l ; Na+= 0.46 g/l et Na=23 ; K+=4.48g/l et K=39 ; Mg=24.  On ne comprend pas ce que sont les nombres sans unités. Dans la correction pour calculer les Ceq de Na + et K+ on divise les concentration par ces nombres (qui sont sans unités). 


ECG
Sur un sujet de tutorat, il y a écrit "Les dérivations précordiales sont aussi au nombre de 6 (même s’il peut y en avoir plus) et explorent le cœur dans le plan longitudinal FAUX : Elles sont bien au nombre de 6 mais elles explorent le cœur dans le plan transverse". Mais ce n'est pas plutôt longitudinal?

 

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #167 le: 15 octobre 2015 à 20:30:15 »
0
Coucou tout le monde !

Microoobe,

:;thanks, pour tes réponses !

Bon je suis chiante, mais pour être sur que tout soit bien clair:

Dans le cas où c'est une mb dyalisante et que ma cuve 1 contient du glucose à une concentration plus élevée que ma cuve 2 qui contient de l'urée, dans ce cas là, pas de flux puisque l'urée et le glucose ce ne sont pas des ions ( enfin je crois..) en sachant que tu m'as dis que dans le cas d'une mb dyalisante c'était les ions qui diffusaient ?

Pareil pour les deux cuves contenant respectivement de l'albumine et du glucose ?

Bonne journéeeeeeeeeee   :;bouloas  :love:

Une membrane dialysante laisse passer les molécules de faible poids moléculaire. Donc, l'urée et le glucose peuvent passer à travers, les ions aussi peuvent passer.

Ainsi, si t'as une cuve (1) contenant de l'urée et une cuve (2) contenant du glucose, de l'urée va passer en (2) et du glucose en (1), jusqu'à égalisation des concentrations.

En revanche, une membrane dialysante ne laisse pas passer les molécules de fort poids moléculaire (genre les protéines).

Donc si tu as une cuve (1) avec de l'albumine dedans, et une cuve (2) avec du glucose dedans, le glucose va passer en (1) jusqu'à égalisation des concentrations, mais l'albumine ne va pas pouvoir sortir de (1).

En fait, ta membrane dialysante, c'est une membrane avec des petits trous ! Les petits trucs passent mais pas les gros.

J'espère que c'est plus clair !  :great:

Acétyl,

Bonjour  :^^:

J'ai un problème avec la question 13 du tutorat d'aujourd'hui.

Dans la proposition b on remplace le sin(30) par racine(3)/2, mais ce n'est pas putôt 1/2 ?
Dans la propositon c : on dit qu'il est réfléchi à l'intérieur. Si c'est à l'intéreiur, on ne dit pas réfracté ?
Dans la proposition d : on voit sur le schéma qu'il y a un angle de réfraction de 20°. Pourquoi ne fait on pas le triangle rectangle à partir de cet angle à la place de l'angle de 70° (qui vient d'où ?? ) ?

Et enfiiin, je n'ai pas compris la réponse à la proposition e.

Merci d'avance  :love:

Proposition B :
D'abord, il faut trouver l'angle incident. On le calcul par rapport à la perpendiculaire de la surface que le faisceau traverse. Donc, sur le schéma, t'as 30° entre le faisceau et la surface réfringente. Donc, l'angle d'incidence par rapport à la perpendiculaire = 90° - 30° = 60°.
Du coup, dans la formule, tu calculeras pas avec sin(30) mais bien sin(60) !!!

ATTENTION, franchement, c'est LE piège dans lequel il ne faut pas tomber !  ;)

Proposition C :
On dit qu'un rayon est réfléchi quand il reste dans le même milieu que le rayon incident. Il reste du même côté de la surface réfringente. Donc là, on a bien un rayon réfléchi (cf ton cours) !  :great:

Proposition D :
Récapitulons tout ce que fait le faisceau : il arrive sur le tesseract avec un angle incident de 60°. Il est réfracté dans le tesseract avec un angle de 20°. Là, il continue son trajet tranquille, mais il rencontre un autre bord du tesseract, avec un angle d'incidence de 70°. Là, le rayon est réfléchi avec un angle de 70° (un rayon est toujours réfléchi avec le même angle que l'angle d'incidence). Le rayon continue son trajet et repercute un autre bord du tesseract.
La question D vise à rechercher l'angle d'incidence du faisceau sur ce dernier bord.

En fait, on peut tracer un triangle rectangle, avec un angle de 70° (l'angle de réflexion), un angle de 90° (triangle rectangle) et l'angle qu'on recherche. Comme la somme des angles d'un triangle = 180°, on obtient que l'angle recherché = 180 - 90 -70 = 20°::)

Ensuite pour la E :
Comme le milieu du tesseract a un indice supérieur à l'extérieur, il existe un angle limite. Au delà de celui-là, le rayon sera réfléchi, en dessous, il sera réfracté. Ici, on peut donc légitimement se demander : le faisceau sera-t-il réfléchi ou réfracté, sachant que l'angle d'incidence = 20° (cf proposition D) ?

Notre angle limite est toujours de 23.5°. Donc comme 20° < 23,5°, notre rayon sera réfracté (cf calcul de l'angle limite proposition C).

Voilà, j'espère que c'est plus clair !  ;D

Muserref,

Bonjour les tuteurs !

Osmolarité
Sur un tutorat blanc de l'année 2012 on nous demande de calculer la concentration en ion Mg 2+ en g/l dans le liquide intracellulaire . Données de l'exercice : Ceq=170mEq/l ; Na+= 0.46 g/l et Na=23 ; K+=4.48g/l et K=39 ; Mg=24.  On ne comprend pas ce que sont les nombres sans unités. Dans la correction pour calculer les Ceq de Na + et K+ on divise les concentration par ces nombres (qui sont sans unités). 


ECG
Sur un sujet de tutorat, il y a écrit "Les dérivations précordiales sont aussi au nombre de 6 (même s’il peut y en avoir plus) et explorent le cœur dans le plan longitudinal FAUX : Elles sont bien au nombre de 6 mais elles explorent le cœur dans le plan transverse". Mais ce n'est pas plutôt longitudinal?

 

Concernant l'exo sur l'osmolarité, je te dirais que c'est la masse molaire en g/mol. Ca a bien une unité, c'est juste que ça n'a pas été précisé. En général, les masses molaires sont données sous cette forme : M(Na), M(Mg) et M(K).  :neutral:

Concernant l'ECG, tes dérivations précordiales font le tour du coeur donc elles s'intéressent bien au plan transversal et non longitudinal. Dans le plan longitudinal, je dirais que ce sont plutôt Vr, Vl, Vf, DI, DII et DIII...
PS : un plan transversal est un plan qui coupe d'avant en arrière/de droite à gauche alors qu'un plan longitudinal coupe de droite à gauche/de haut en bas !

Voilà, j'espère que c'est plus clair !
Good luck pour la suite ! :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #168 le: 18 octobre 2015 à 11:02:12 »
0
Bonjour bonjour,  ;)

J'ai un petit problème sur la  question n°7 du sujet du tutorat n°2 à propos de la sédimentation et centrifugation.
En repassant par tous les calculs possibles, je n'arrive pas à retomber sur une vitesse de centrifugation de 8.10^-5 m.s-1  :neutral:

Je fais ce calcul :
S= Vsédim/g = 2.10^-6 / 10 = 2.10^-7
Ensuite S = Vcentri/ultracentri = Vcentri / (2piN)^2 x.

Merci d'avance !  :bisouus:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #169 le: 18 octobre 2015 à 11:36:32 »
0
Mais c'est ma question  :o

Salut Tagadam ^^
Le calcul se fait en 2 étapes :
   1 : Calculer la constante de sédimentation de la particule
S = vsédimentation/g
   = 2.10-6 /10
   = 2.10-7 s

Jusque la, on est d'accord ^^ Ensuite :

S = vcentrifugation / ɣ = vcentrifugation /((2πN)^2 x)

Avec S, la constante de sédimentation calculée en 1 ;
vsédimentation , la vitesse qu’on cherche
ɣ, l’accélération fournie par la centrifugeuse 
N, le nombre de tours par SECONDE 
x, la distance rotor/GB en METRE

Es ce que tu as tout bien converti ?
vcentrifugation = S . ((2πN)^2 x)
      = (2.10^-7).40.((600/60)^2) .10.(10^-2)
      = 8. 10.(10^-7).100.10.(10^-2)
       = 8.10^-5  m/s

Est ce que ça t'aide ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #170 le: 18 octobre 2015 à 14:09:08 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg82615#msg82615 date=
Mais c'est ma question  :o

Salut Tagadam ^^
Le calcul se fait en 2 étapes :
   1 : Calculer la constante de sédimentation de la particule
S = vsédimentation/g
   = 2.10-6 /10
   = 2.10-7 s

Jusque la, on est d'accord ^^ Ensuite :

S = vcentrifugation / ɣ = vcentrifugation /((2πN)^2 x)

Avec S, la constante de sédimentation calculée en 1 ;
vsédimentation , la vitesse qu’on cherche
ɣ, l’accélération fournie par la centrifugeuse 
N, le nombre de tours par SECONDE 
x, la distance rotor/GB en METRE

Es ce que tu as tout bien converti ?
vcentrifugation = S . ((2πN)^2 x)
      = (2.10^-7).40.((600/60)^2) .10.(10^-2)
      = 8. 10.(10^-7).100.10.(10^-2)
       = 8.10^-5  m/s

Est ce que ça t'aide ?


Oui, merci beaucoup, j'avais oublié de diviser le nombre de tours par minute par le nombre de secondes ! Merci beaucoup !  :bravo:; :bravo:; :bravo:;

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #171 le: 18 octobre 2015 à 14:35:33 »
0
Bonjour j'ai un petit problème avec le sujet de tutorat n*2, pour la question 9) D (vrai)
"les dérivations précordiales au nombre de 12 permettent de représenter la transition électrique dans le plan horizontal", or dans le cours c'est écrit "6 dérivations principales, elles explorent le cœur dans le plan transverse."
Du coup je suis un perdue je ne comprend pas trop pourquoi la proposition est juste...  :neutral:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #172 le: 18 octobre 2015 à 14:55:56 »
0
Salut Baymax ^^
C'était un petit piège : il y a bien 6 dérivations principales qui explorent le cœur sur sa FACE ANTéRIEUR, (exactement comme tu le dis), sauf qu'a cela, il faut en ajouter 6 qui explore le coeur sur sa face POSTéRIEUR (elles sont même pas obligatoires... et le prof l'a juste dit a l'oral)

Voila ^^ es ce que c'est claire ?

je te transmet en plus, la correction de Compote : Les dérivations précordiales, au nombre de 12, permettent de représenter la transition électrique dans le plan horizontal. Vrai : de V1 à V6, ce sont les dérivations précordiales antérieures, mais il est possible de faire le tour du cœur avec les 12 dérivations. La transition électrique permet de représenter le complexe QRS grâce au changement de polarité.

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #173 le: 18 octobre 2015 à 16:18:52 »
0
Ah oui d'accord j'ai bien fait de demander... Merci beaucoup !!!  :bisouus:

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #174 le: 19 octobre 2015 à 17:29:41 »
0
Coucouuu !

A propos du cours sur les fréquence de ce matin, j'ai un petit service à demander si possible.

 Est ce que ce serait possible, svp, de me donner pour chaque cas les formules les plus "nécessaires" parce que entre toutes les formules que nous à donné le prof et les exercices que j'ai fais, je m'y perds et je ne sais plus lesquelles utilisées  et dans quel cas (observateur fixe, source mobile etc)...

Bonne journée  :love:



Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #175 le: 19 octobre 2015 à 19:04:57 »
0
Hola !!!
En tentant de refaire la question 1 du sujet 2 d'UE3, je ne trouve pas la réponse B mais quelque chose de l'ordre de 5,5x10^(-12) V (en utilisant les valeurs     1/4piE° = 9.10^9    ;    q° = 10.10^(-6) C    ;      rA = 2.10^(-4)m     et      rB = 10^(-1)m       ainsi que la formule      Va-Vb = q/4.pi.E°.(1/rA - 1/rB). Est ce que vous pouvez m'indiquer si il y a une erreur qqpart dans mes calcules ou si vous trouvez la même valeur svp ?   :modo:

merci d'avance, bonne soirée  :smile:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #176 le: 19 octobre 2015 à 19:35:44 »
+1
Salut ^^

Pour Microoobe :
"Tout peut tomber, tout est à savoir" théoriquement ^^
Je ne peux pas vraiment te dire ce que tu dois apprendre, toute fois, je te conseille :

http://www.lyc-vangogh-ermont.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Effet_Doppler_et_radar.pdf

C'est un cours de lycée TS sur le doppler, très facile qui délimite chaque cas (source en mvt, observateur...)
et les formules les plus importantes sont encadrées (attention toutes fois, ils utilisent pas les meme lettres que le prof pour la vitesse, la fréquence donc, pense a toujours vérifier de quoi on parle)
Je te conseille surtout la page 7 et 8 mais, tu peux tout lire (ce n'est pas très long)

Sinon, hésite pas à venir me (nous) voir en séance pour essayer de démêler un peu ton cours si besoin

Pour Grimal :
Ta formule est juste : Va-Vb = (q/4.pi.E°).(1/rA - 1/rB) mais rA = 2 cm = 0,02 m (c'était dans l'erratum de début de séance)
Réessayer le calcule comme ça, et ça devrait aller ^^

VA-VB=10^-5 . (9. 10^9)((1/2.10^-2)-(1/10^-1))= 3.6 . 10^6 V

Voila, est ce que c'est plus clair ?

bisous bisous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #177 le: 19 octobre 2015 à 21:03:51 »
0
D'accord, merci c'est gentil d'avoir pris le temps. Même si c'est demain interro d'UE1 je peux poser les questions aux tuteurs sur de l'UE3 ?

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #178 le: 19 octobre 2015 à 21:11:18 »
0
OUPS, je me suis rendu compte que je divisait q° par 1/4piE° à la place de multiplier ...
Merci pour la correction de la valeur, j'avais également oublié de la noter  ::)

Une autre question à propos de la proposition D Q13 (meme sujet), d'ou sort le 5.10^14 en tant que valeur de la fréquence stp  ???

merci d'avance  :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #179 le: 20 octobre 2015 à 09:02:57 »
0
Salut ^^

Pour Microobe :
Bien sur que tu peux ^^ Il y a des tuteurs d'UE3 dans presque tous les amphi le lundi mardi ^^

Pour Grimal :
Pour f, il vient de la 13B. Je te mets la correction de notre référent adoré :
Réponse B : Pour calculer la fréquence, on a besoin de la célérité de la lumière dans le milieu d’émission, et de la longueur d’onde (600nm)
f=C(air)/Lanmda =(3.10^8) / (6.10^-7)=1/2 . 10^15 = 5 .10^14 s^-1
 La réponse B est alors Fausse  et tu peux réutiliser ton f calculé pour la D

Voila ^^ est ce que c'est plus claire ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper