Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94336 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hodor

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
  • HODOR
  • Respect: +121
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #340 le: 11 décembre 2015 à 22:47:47 »
0
Bonjour !!

Je me demandais pour la question 6 du partiel blanc....pourquoi on compte la fusion et le réchauffement  comme un deltaQ positif et le refroidissement comme un deltaQ négatif ? Pour moi lors d'un réchauffement et une fusion, le système consomme de l'énergie donc c'est négatif ...?
Merci beaucoup ❤️😊

Salut Claklou ! Tu as raison, merci de m'avoir fait remonté l'erreur ! Etant donné que le signe importe peu, cela n'a pas d'influence sur le calcul (Vu que de toutes façons deltaQ est égal à 0), je ne me suis pas rendu compte de cette erreur  ::) !

Bon courage !  :love:
HODOR

Tuteur référent informatique 2016/2017
Tuteur UE3a et UE3b 2015/2017

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #341 le: 12 décembre 2015 à 06:55:24 »
0
Recoucou !
Ben du coup si ça change quelque chose puisque ca en fait 2 négatifs et 1 positif...?
J'en profite pour m'assurer d'un truc...quand on parle de deltaQ c'est bien Qfinal - Qinitial ?

Merciiiii 😋💕

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #342 le: 12 décembre 2015 à 15:21:48 »
0
bonjour,
dans l'exo 8 du PB du tutorat, pour la question E, vous mettes que la Pvs= 0,06 Atm. C'est vrai si on était au nvx de la mer (45/760=0,06), mais là on est à la montage avec Patm = 0,4 atm. Donc la Pvs devrait valoir (45/304=0,148Atm) Non ? pcq je vois pas pourquoi on met utilise 760mmHg alors que c'est pas la prestion atmosphérique de référence (à la montagne).
merci d'avance  :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #343 le: 12 décembre 2015 à 15:56:18 »
0
Coucou !

Claklou,

J'en profite pour m'assurer d'un truc...quand on parle de deltaQ c'est bien Qfinal - Qinitial ?
Oui, il me semble que oui !

Grimal,

dans l'exo 8 du PB du tutorat, pour la question E, vous mettes que la Pvs= 0,06 Atm. C'est vrai si on était au nvx de la mer (45/760=0,06), mais là on est à la montage avec Patm = 0,4 atm. Donc la Pvs devrait valoir (45/304=0,148Atm) Non ? pcq je vois pas pourquoi on met utilise 760mmHg alors que c'est pas la prestion atmosphérique de référence (à la montagne).

On divise par 760 pour convertir les mmHg en atm. Or, 1 atm est toujours égal à 760 mmHg, quelque soit la pression extérieure.
C'est comme si tu me disais "pour convertir les m3 en L, on divise les m3 par 1000, sauf que j'ai une boîte de 2L devant moi, pourquoi je ne divise pas par 500 ?". Il n'y a pas de lien entre la conversion en elle-même et ce qu'il se passe autour !
Tu comprends mieux ?  :great:

Good luck à tous pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #344 le: 12 décembre 2015 à 16:30:52 »
0
Ah oui non rien jcommence à saturer il faut m'excuser  nonnonononon
Merci  ;)

Hodor

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
  • HODOR
  • Respect: +121
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #345 le: 12 décembre 2015 à 23:15:12 »
0
Recoucou !
Ben du coup si ça change quelque chose puisque ca en fait 2 négatifs et 1 positif...?
J'en profite pour m'assurer d'un truc...quand on parle de deltaQ c'est bien Qfinal - Qinitial ?

Merciiiii 😋💕

En fait je voulais dire que pour le résultat ça ne change rien, même en inversant les signes le tout est quand même égal à 0. Du coup même avec le raisonnement inverse, l'équation sera la même (Au lieu d'obtenir 714*Cm = 100 on a -714*Cm = -100 ce qui revient au même), donc l'erreur ne change pas le résultat final ! (Oui j'essaye de minimiser mon erreur hahaha  ::) )

Bonnes révisons !  :love:
HODOR

Tuteur référent informatique 2016/2017
Tuteur UE3a et UE3b 2015/2017

AlphaBeta

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #346 le: 13 décembre 2015 à 08:24:58 »
0
Salut =)

J'ai une petite question a propos des PB de l'UE3.
Sur la question 11 ou il faut utilisé la formule I=I0 e-ux, pourquoi on prend 0,3 ? (30%)

Dans mon cours j'ai noté que I0 étais l'intensité initial, ce n'est pas 100% ?
Bon... Il est vrai que 100% ça fait 1 et que ça ne servirai a rien de mettre 1 dans l'équation ;D,
Ma question serait plutôt où est ce que ça coince ?

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #347 le: 13 décembre 2015 à 08:48:57 »
0
Je me permets de reposter ma question qui était passée a la trappe  ;( :love:

'coucou ;)

J'aimerais savoir si lorsque que l'on veut savoir quel est le réactif limitant ca marche toujours de prendre le réactif qui a le plus petit avancement lorsque l'on a calculer celui-ci avec nf=0?
Merci  ;D '

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #348 le: 13 décembre 2015 à 08:51:12 »
0
Bonjour!
J'aurais une petite question par rapport à la question 3 du PB, quand on calcule la pression totale, pourquoi on ne prend pas compte de la pression du dioxygene et du dioxyde de carbone? Moi dans les calculs quand je tient en compte seulement l'azote et l'eau je trouve bien le résultat donnée de 120 kPa mais quand je fait avec le dioxyde et le dioxygene je trouve 138 kPa.. Ayant de grosses difficultés en UE3, j'espère que vous pourrez m'aider à un peu plus comprendre ce point qui reste un peu flou!
Merci!

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #349 le: 13 décembre 2015 à 11:48:50 »
+1
Coucou tout le monde !

AlphaBeta,
J'ai une petite question a propos des PB de l'UE3.
Sur la question 11 ou il faut utilisé la formule I=I0 e-ux, pourquoi on prend 0,3 ? (30%)


En fait, au départ, tu as un rayonnement initial I0. Mais ton rayonnement traverse un matériaux. Il perd alors 70% de son intensité.
Cela veut dire que si tu considères I0 comme la référence initiale (à 100%), après avoir passé le matériaux, l'intensité de I0 a diminué de 70% (100 - 70 = 30), ce qui veut dire qu'il ne te reste que 30% de l'intensité du rayonnement initial.
Jusque là, tu me suis ?

Tu as ta formule I = I0. e-µx.
On a dit que : I0 => 100
Et aussi que : I => 30%
Par un produit en croix, on trouves que I = (I0*30)/100 = I0.0,3

On peut donc remplacer dans la formule initiale :
I0.0,3 = I0. e-µx.
I0 s'annule de chaque côté et tu peux continuer ton équation.
Ça va mieux ?  :great:

PS : y'avait une question avec le même genre de raisonnement dans le tuto UE3a n°4, si je ne me trompa pas  ;D

azerty,

J'aimerais savoir si lorsque que l'on veut savoir quel est le réactif limitant ca marche toujours de prendre le réactif qui a le plus petit avancement lorsque l'on a calculer celui-ci avec nf=0?


Qu'est-ce que le réactif limitant ?
C'est le réactif qui va être épuisé le premier et donc va arrêter la réaction.

Par exemple : pour faire un sandwich, j'ai besoin d'1 tranche de pain et de 2 tranches de jambon.
Donc 1 pain + 2 jambons => 1 sandwich.
Si j'ai 2 pains et 6 jambons : avec le jambon, je peux faire 3 sandwichs; mais comme je n'ai que 2 pains, je ne peux faire que 2 sandwich en tout et pour tout. Il me restera alors 2 tranches de jambon, mais je ne peux pas les utiliser pour faire un sandwich.
Le pain est donc le réactif limitant. Ok ?

Comment savoir qui est le réactif limitant ?
Tu cherches le réactif qui tombera à 0 le plus vite. C'est pour ça que tu cherches nf = 0.
Je vais te donner un ex pour que tu vois comment on fait : on reprend l'ex de plus haut
1 pain + 2 jambons => 1 sandwich
On a ni(pain) = 2, ni(jambon) = 6 et ni(sandwich) = 0

Imaginons que le jambon soit le limitant :
nf(jambon) = 0, cela veut dire que nf(sandwich) = 3 et nf(pain) = -1 (pour calculer, tu calcules l'avancement dans la situation donnée puis tu trouves les concentrations)
=> Ce n'est pas possible d'avoir une concentration négative !

Si le pain est le limitant :
nf(pain) = 0, nf(sandwich) = 2 et nf(jambon) = 2
=> pas de concentration négative, le pain est bien le réactif limitant.

=> Effectivement, je crois que ça correspond à l'avancement le plus petit, MAIS il est IMPORTANT d'avoir BIEN COMPRIS pourquoi tu fais ça !! Ça te permet d'avoir plus de souplesse et de t'adapter à plus de situation d'exercices !
C'est ok ?  ;)

ppopy,
Bonjour!
J'aurais une petite question par rapport à la question 3 du PB, quand on calcule la pression totale, pourquoi on ne prend pas compte de la pression du dioxygene et du dioxyde de carbone? Moi dans les calculs quand je tient en compte seulement l'azote et l'eau je trouve bien le résultat donnée de 120 kPa mais quand je fait avec le dioxyde et le dioxygene je trouve 138 kPa.. Ayant de grosses difficultés en UE3, j'espère que vous pourrez m'aider à un peu plus comprendre ce point qui reste un peu flou!
Merci!


En fait, dans les données de l'énoncé, on a :

560 mmHg de Pp d'azote => correspondant à => 80% de la Ptotale sèche
P totale sèche => correspondant à => 100% de la Ptotale sèche
Nous on cherche la Ptotale sèche

On fait donc un produit en croix :
Ptotale sèche= 560*(100/80) = 560 / (80/100) = 560 / 0,8 = 700 mmHg = 0,92 atm

Mais c'est la pression totale sèche, à laquelle il faut ajouter la Pp(eau) pour trouver la pression totale.
C'est plus clair ?  ;D

Pour trouver les pressions du O2 ou du CO2, il faut reprendre ce que tu sais. Il y a 3x plus de O2 que de CO2. Comme l'azote occupe 80% de la pression totale sèche, ça veut dire qu'il ne reste que 20% pour le O2 et le CO2.
On a donc :
PpO2 = 3xPpCO2
Et PpO2 + PpCO2 = 20% x Ptotale sèche
En combinant ces 2 infos, on trouve que :
PpO2 = 15% x Ptotale sèche
PpCO2 = 5% Ptotale sèche
Ok ?

Ensuite, pour trouver les Pp, donnons par ex la PpO2. On sait que le O2 représente 15% de la pression totale sèche. Donc pour trouver la PpO2, tu fais :
PpO2 = Ptotale sèche x 0,15
J'espère que tu comprends mieux  :neutral:

PS : si tu veux un topo sur pression sèche/pression partielle de eau etc, j'avais fait une explication dans ce billet ci-contre =
http://www.boudu.org/index.php?topic=6087.msg83435#msg83435

Voili voilou tout le monde !
Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #350 le: 13 décembre 2015 à 14:29:00 »
0
Salut à tous  :love:

Je voudrais juste une petite confirmation, n'arrivant pas à retrouver dans mes cours où c'est noté.  lol

Dans la formule PV=nRT :
- la Pression est en Pa
- n en mole
- T en Kelvin
- R c'est la constante des gaz parfait
- et V... C'est bien en m3 ? Ou on peut utiliser les L ???

Merci d'avance   ;D

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #351 le: 13 décembre 2015 à 14:34:34 »
+1
Bidouf,

Si je ne me trompe pas, dans la formule PV=nRT, l'unité de V dépend des unités que tu as utilisées pour P et pour R.
Si tu prends R = 8,3 (comme ce qu'on fait habituellement), tu utilises les unités légales c'est-à-dire les m3 pour les V et les Pa pour les P.

Si tu prends R = 0,082, il faut que tu aies les P en atm et les V en L.

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #352 le: 13 décembre 2015 à 15:34:52 »
0
Hey,
"Le niveau le plus bas correspond à n=1 (coucheK). C'est l'état fondamental de l'atome. Lorsque n>1 l'atome se trouve dans un état excité."
est ce que cela signifie que pour un atome seule la couche 1s2 est à l'état fondamental et que toutes les autres couches sont à l'état excité ?
et dans un exercice et ce que on nous donne les constante du genre planck ou boltzmann ?
merci d'avance  :love:

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #353 le: 13 décembre 2015 à 15:53:14 »
0
Bidouf,

Si je ne me trompe pas, dans la formule PV=nRT, l'unité de V dépend des unités que tu as utilisées pour P et pour R.
Si tu prends R = 8,3 (comme ce qu'on fait habituellement), tu utilises les unités légales c'est-à-dire les m3 pour les V et les Pa pour les P.

Si tu prends R = 0,082, il faut que tu aies les P en atm et les V en L.

Good luck pour la suite !  :love:

D'accord !! Merci bien !!  :bravo:; :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #354 le: 13 décembre 2015 à 19:59:13 »
+1
Coucou Grimal !
"Le niveau le plus bas correspond à n=1 (coucheK). C'est l'état fondamental de l'atome. Lorsque n>1 l'atome se trouve dans un état excité."
est ce que cela signifie que pour un atome seule la couche 1s2 est à l'état fondamental et que toutes les autres couches sont à l'état excité ?
et dans un exercice et ce que on nous donne les constante du genre planck ou boltzmann ?

Dans mon cours, j'ai noté que le nombre quantique principal n caractérise le niveau énergétique de chaque électron gravitant autour du noyau. Le niveau d'énergie le plus bas correspond au niveau n=1.
D'autre part, d'après le principe de Klechkowski (=principe de stabilité), les électrons des atomes occupent les OA les plus stables (les plus basses en énergie) d'abord. Si les électrons ne sont pas rangés dans les OA par ordre croissant d'énergie, cela veut dire qu'un électron est placé dans une couche plus haute en énergie que d'ordinaire ; alors l'atome n'est plus dans son état fondamental.

On ne peut donc pas dire si 'une couche est excitée' ou non. Seul l'atome est excité, ou un électron est sur une couche haute en énergie. (cependant, cela a peu de chance de tomber en UE3a ^^)

Concernant les constantes, cela dépend de ce que vous ont dit les profs en cours. S'ils n'ont pas précisé, je dirai de les apprendre par acquis de conscience !

Good luck à tous pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #355 le: 14 décembre 2015 à 15:47:26 »
0
Bonjour,

J'aurais juste besoin d'une petite confirmation parce que je ne suis pas sûr de moi. Dans un condensateur, la tension électrique et le potentiel électrique c'est pas même chose est ca s'exprime en V?
Et j'ai joins une annale du tuto, je ne comprends pas pourquoi la derniere uestion est juste parce que on peut calculer comme ca aussi non? E1=F 1/2 /q2 ? Donc il dependerait bien des chges au alentour
 
Merci  ;)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #356 le: 14 décembre 2015 à 17:18:14 »
0
Coucou azerty !

Dans un condensateur, la tension électrique et le potentiel électrique c'est pas même chose est ca s'exprime en V?

En gros, les deux sont en Volt mais :
Le potentiel électrique correspond l'énergie potentielle électrostatique d'une charge donnée.
La tension électrique correspond le plus souvent à une différence de potentiel.
Ce sont donc 2 notions distinctes.  :great:

Et j'ai joins une annale du tuto, je ne comprends pas pourquoi la derniere uestion est juste parce que on peut calculer comme ca aussi non? E1=F 1/2 /q2 ? Donc il dependerait bien des chges au alentour

Effectivement, on peut dire que E1=F 1/2 /q2

MAIS F 1/2 = k.(q1 q2)/d²
Donc q2 s'annule.

Cela veut dire que si la charge de q2 varie, E1 ne varie pas. Donc E1 ne dépend pas des charges autour.
=> Bien comprendre à quoi correspond chaque formule !

La réponse est donc FAUSSE

Good luck à tous pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #357 le: 14 décembre 2015 à 18:24:14 »
0
Merci beaucoup j'avais pas essayer de développer la formule
Merci merci merci  ;) :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #358 le: 17 décembre 2015 à 15:32:46 »
0
Bonjour,

Dans les formules pour la sédimentation, S doit bien être en seconde (c'est ce que l'on m'a dis aux permanences). Le résultat que l'on obtient est en s et donc si on doit retourner la formule on doit aussi mettre en s donc je ne comprends pas pourquoi dans l'annal que j'ai joint on laisse S en Svedberg

merci   

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #359 le: 17 décembre 2015 à 18:55:58 »
0
Hey !

Donc oui, il y une faute dans les données de l'énoncé, c'est pas 4 mS mais 4.10^9S ou 4ms pour que les formules marchent. Donc on corrigera ça pour les années futures ;)

One love
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe