Auteur Sujet: Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre  (Lu 24543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #40 le: 18 octobre 2011 à 19:55:48 »
+2
Toydarien  :whip:   (mais j'aime l'idée quand même ^^)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #41 le: 18 octobre 2011 à 22:29:13 »
0
hello, est ce moi qui n'ait pas eu de bol dans mon poly, ou celui intitulé SEMIO DES OSTEOPATHIES DEMINERALISANTES DIFFUSES est illisible ? ^^

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #42 le: 19 octobre 2011 à 08:32:40 »
0
http://www.boudu.org/index.php/topic,2727.0.html


Ils ont eu un chti problèmes du côté de l'imprimerie ...  :neutral: 
Rorschach a donc mis en ligne ces 2 cours de sémio rhumato.


Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #43 le: 19 octobre 2011 à 16:55:58 »
0
Merci Watto pour avoir vu les erreurs du poly d'immuno, elles nous ont échappées !!


Par contre, petit bémol vis à vis de ton post sur le cours d'immuno du 07/10
(je remets ça sur le tapis, d'ailleur, lorsque dans le poly, je dis que les "oeuvres précédentes étaient confuses", je parle évidemment des cours du prof et non pas des polys qui étaient bien fait ... j'espère que personne n'a été vexé   :^^: )  Bref,


- à la page 7, quelques confusions dans l'emploi de certains termes de génétique :
On parle de polymorphisme et de polyallélisme pour des gènes qui présentent différents allèles (il me semble que lorsque les allèles sont rares (<1%), on parle de polyallélisme et quand ils sont courant, on parle de polymorphisme. Mais bon ce n'est pas important)
En revanche, on parle de co-dominance entre les allèles d'un même gène et non entre plusieurs gènes.
Donc ce sont les allèles des gènes codant pour les protéines HLA qui sont co-dominants.
Il faut corriger la co-dominance par le polymorphisme assure la diversité et un brassage à chaque génération.

De plus, dans le cours d'aujourd'hui, le prof nous a bien dit qu'il y a 3 gènes qui codent pour les HLA de classe I : A, B et C et non jusqu'à F comme écrit à la page 7.




Effectivement : on parle de polymorphisme quand les allèles sont courants


Mais, pour le système HLA, on a différents gènes donnant les différents HLA de classe 1 et de classe 2  : on parle de système polygénique
De plus, voici une définition de codominance :  expression de toutes les molécules HLA à la surface cellulaire (source: http://clement.ad.free.fr/fac/immuno/diapos.cours2.cmh.pdf  )  ... Je ne sais pas trop ce que ça implique mais il me semble qu'un système polygénique pourrait aussi être "codominant" par cette définition ...


Ainsi, le système HLA est : Polygénique (HLA-A, HLA-B, HLA-C, HLA-E, HLA-F, HLA-G  pour la classe 1   ...)
                                           Polymorphique : Plusieurs types d'HLA-A  par exemple
                                           Codominant ....  Joker   ::)


Enfin, comme je l'ai marqué plus haut, il y a plus de 3 gènes pour les HLA de classe 1  (6 il me semble) mais le prof a simplifié  :  Cf    http://journals.cambridge.org/fullte...5957sup002.htm[/size][/font]


Bon, maintenant que j'ai embrouillé tout le monde, je m'éclipse bien sagement ...   ;D

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #44 le: 19 octobre 2011 à 20:58:48 »
0
Merci Julien pour avoir embrouillé tout le monde  :bravo:; lol . Et pourtant, les profs essaient de faire simple (et moi aussi). ;D


La codominance signifie que les allèles paternels et les allèles maternels sont exprimés les 2 en parallèle.
Exemple : dans le groupe ABO, A et B sont codominant ce qui implique que les sujets ayant un allèle A et un allèle B (génotype A B) ont des hématies qui présentent l'antigène A et l'antigène B (phénotype AB).

Ok, mais dans le livre Biologie moléculaire de la cellule (dont la 4ème édition date de 2008 certes) on considère que le système HLA a 3 gènes. D'ailleurs, c'était le livre que conseillait kiki Mougin. :^^:
Si les profs nous disent 3, au partiel, je préfère dire qu'il y en a 3.
Mais je suis d'accord qu'il y en a 6. ;)
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #45 le: 19 octobre 2011 à 23:46:32 »
0
Alors moi j'ai 2 questions sur les cours du Dr Wendling ( :love: ) du 13/10/11
- poly sciatique : une abolition des ROT, n'est ce pas un déficit moteur ? ou compte t'on slt les signes pointe/talon en déficit moteur ?
autrement formulé : est ce qu'une abolition des ROT est le signe d'une urgence ou peut on avoir une abolition des ROT pour une sciatique compliquée (paralysante ou syd de la queue de cheval) ?

- poly ostéopathie DD : sur la bio de l'hyperparathyroïdie (page 4) : c'est hyperphosphorémie et pas hypophosphorémie non ? ou alors j'ai loupé un truc ...


Pis page 2 du poly de bactério du 13/10/11 :  :;gné?:!
J'ai un gros bug dans l'épidémiologie (sérotype capsulaire) : i et ii ? (moi je connais pas ces abréviations  :-[  pis en mm temps je comprend pas la phrase non plus  haha:!  soit il manque le et après le (ii) soit la phrase veut dire completement autre chose et ce serait dommage)



Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #46 le: 20 octobre 2011 à 07:29:26 »
0
c'est hypophosphorémie parce que la PTH stimule l'excrétion rénale du phosphore

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #47 le: 20 octobre 2011 à 11:29:03 »
0
  :bigboulay: oups, la conne ... merci
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #48 le: 20 octobre 2011 à 11:32:40 »
0
Dans ma série commentaires stupides et inutiles, en voici un qui va valoir des points :


Dans le poly d'anapath du 3 octobre 2011, à la page 10 à propos de la Maladie de Gaucher.
On nous demande de savoir la coloration de Masson : la voici ;
         - Coloration nucléaire par hématoxyline : colore les noyaux en bleus noirs
         - Coloration cytoplasmique par Fuchsine Ponceau : colore le cytoplasme en rose / orange
         - Coloration élective du collagène par le vert lumière : colore les fibres de collagène en vert
            + coloration des hématies et de la kératine en rouge vif


Il est marqué que la coloration de Masson colore la fibrose en rouge ... Sauf erreur de ma part, la fibrose hépatique est constituée de fibres de collagènes donc sera colorée en vert par la coloration de Masson. En revanche, si vous voulez la colorer en rouge, il faut utiliser le rouge Syrius. Pour celui ou celle qui préfère le orange, utilisez plutôt le safran ....  ;D


Après ce super post ...  tussor;:

Djodjo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #49 le: 20 octobre 2011 à 17:21:30 »
0
J'ai une question :


Dans le poly sur l'incompatibilité transfusionnelle (4/10), dans la partie 1a) Transfusion de CGR ABO incompatibles, à la page 5 où il y a les explications sur les contrôle pré-transfusionnels ultimes, le cas 2 : transfusions non-isogroupes : les résultats sont différents chez le donneur et le receveur. On observe une agglutination dans la zone receveur anti-A, ça veut donc dire que les anti-corps naturels anti-A du patient forment un complexe avec les GR qui lui sont transfusés ? Donc qu'il y a hémolyse des GR transfusés ?
Pourquoi donc la transfusion est-elle compatible ?


Même interrogation pour le cas 1, il y a certes agglutination dans les deux cas mais agglutination quand même !
je ne comprends pas tout...


Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

mrburns

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #50 le: 21 octobre 2011 à 12:24:38 »
0
CAS 1 : La premiére ''colonne" du test est effectuée avec le sang du patient donc le fait que ça agglutine dans le premier cercle de la première colonne signifie que les globules rouge du patient possèdent l'antigène A (ils ont réagit avec l'anticorps anti A présent sur le test). En revanche, pour le deuxième cercle de la première colonne, il n' y a pas de réaction : les GR du patient ne réagissent pas avec l'anticorps anti B présent sur le test, ils ne possèdent donc pas l'antigène B.
Ca patient est donc du groupe A
La deuxième colonne du test est effectuée avec le sang à transfuser (le CGR): il y a agglutination dans le premier cercle ( avec les Ac anti A) mais pas dans le deuxième cercle (avec les Ac anti B). Les globules rouges à transfuser possèdent donc bien l'Ag A mais pas le B, ce CGR est donc bien du groupe A comme le patient, la transfusion peut donc être effectuée.


Premier CAS 2 : Test dans la première colonne réalisé avec le sang du patient. Agglutination dans le premier cercle mais pas dans le deuxième. Les GR du patient ont réagit avec l'anticorps anti A, ils portent donc l'Ag A, mais pas le B car pas de réaction dans le deuxième cercle. Le patient est donc du groupe A.
Dans la deuxième colonne, le test est réalisé avec le CGR. Il n'y a aucune réaction dans les deux cercles : donc les GR du sang à transfuser ne portent ni l'Ag A, ni l'Ag B : ce sang est du groupe O
La transfusion est donc compatible, un patient du groupe A pouvant recevoir un CGR de groupe O
RQ : il est assez rare à l'hôpital de transfuser qqn avec du sang qui n'est pas exactement du même groupe ABO. (souvenir de stage infirmier)


Deuxième CAS 2 : Le patient est du groupe O (aucune réaction dans la première colonne).
Le sang à transfuser est du groupe A (agglutination dans le premier cercle de la deuxième colonne)
La transfusion est donc incompatible.

Djodjo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #51 le: 21 octobre 2011 à 20:55:18 »
+1
 ouiouioui:; Ok, je n'y étais pas du tout ! Merci pour ton explication détaillée !

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #52 le: 25 octobre 2011 à 16:43:57 »
0
Alors moi j'ai 2 questions sur les cours du Dr Wendling ( :love: ) du 13/10/11
- poly sciatique : une abolition des ROT, n'est ce pas un déficit moteur ? ou compte t'on slt les signes pointe/talon en déficit moteur ?
autrement formulé : est ce qu'une abolition des ROT est le signe d'une urgence ou peut on avoir une abolition des ROT pour une sciatique compliquée (paralysante ou syd de la queue de cheval) ?

-







Par rapport au ROT, à mon avis leur abolition ne correspond pas à un déficit moteur puisque ces mouvements ne sont pas volontaires. L'abolition de ces réflexes n'est donc pas un signe d'urgence au même titre que le signe d la pointe ou le signe du talon par exemple.
En revanche cela permet d'orienter vers une sciatique qui a pour origine S1, et qui cause une dimituntion /abolition du réflexe achilléen.
C'est ce que j'ai compris à partir du cours, alors si quelqu'un a d'autres sources...

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #53 le: 25 octobre 2011 à 19:04:38 »
0
Merci Mim, c'est vrai que j'avais pas pensé que les ROT n'étaient pas des mvts volontaires contrairement aux signes talon/pointe


Maintenant : immuno, jspr que ce que j'ai trouvé n'est qu'une faute de frappe sinon j'ai réellement rien compris et mes toutes petites bases de compréhension que je commence enfin à poser (genre que c'est les CPA qui portent les CMH) s'écrouleront  ;(
Page  du poly du 21/10/11 : tout en bas
Ne serait-ce pas : gènes V, C, J pour chaîne alpha ? et non V, D, C ...
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #54 le: 26 octobre 2011 à 10:25:48 »
0
Oui tout à fait, il n'y a pas de gène D dans la chaîne alpha donc il faut remplacer par J, tu as compris rassure toi ! Tout espoir en immuno n'est pas perdu  :great:


Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #55 le: 27 octobre 2011 à 16:18:20 »
0
Bon, je vais encore faire ma chiante mais dans le poly de bactério du 13/10/11 sur les MLS, il est où le S ? c'est juste dans le titre ou il fait partie des M ou des S ?
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #56 le: 27 octobre 2011 à 16:52:02 »
0
Bonjour,

Dans le poly sur l'hématopoïèse, je veux juste ajouter à la page 3 que les CSH se localisent dans la moëlle osseuse et qu'elles circulent temporairement dans le sang mais qu'on les retrouvent "en abondance" dans le sang placentaire.

Pulco, tu veux dire, il est où le L ?
Oui, les lincosamides ont un spectre d'activité proche de celui des macrolides mais leur structure chimique est différente.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #57 le: 27 octobre 2011 à 17:55:31 »
0
Merci Watto ! oui je parlais des L ... oups (mais t'es fortiche quand même  ;D )
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

MagOuU

  • Crit
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #58 le: 29 octobre 2011 à 12:10:25 »
0
Coucou à tous:)
Alors voilà, j'ai une petite question concernant l'anapath : Est-il suffisant d'apprendre seulement les cours de la prof ou faut-il apprendre les cours plus le bouquin?
Je vous demande ça , parce que de nombreux D2 m'ont dit que l'année dernière leurs profs d'anapath avaient précisé qu'il fallait également apprendre certaines parties du livres ! Mais peut être que notre prof actuelle Valmary Degano ne donnait pas de cours l'année dernière... Je n'en suis pas certaine!
Quelqu'un aurait la gentillesse de lui demander à la fin d'un cours ?:):)

Merci bien !!! ;);)

Momz

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #59 le: 01 novembre 2011 à 18:10:31 »
0
Notre prof actuelle est nouvelle cette année, elle  a dit que le livre était un complément d'information,mais les partiels seront basés sur son cours. Elle l'a dit en début d'année.


By the way, je ne dit pas merci à ceux qui ont fait le poly d'anapat du 24octobre, ou on ne comprend plus trop bien quels sont les parties, quesque ça veut dire, et merci au manque de phrase ( vive le livre ! )