Auteur Sujet: Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre  (Lu 24539 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rorschach

  • Moderator
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #60 le: 01 novembre 2011 à 20:08:34 »
0
-_- .... promis on te mettra au prochain cour d'anapath que tu puisses faire mieux...

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #61 le: 01 novembre 2011 à 21:51:20 »
0
Coucou tout le monde !! (1er post sur ce sujet cette anéne !! Wouhou !!  :yahoo: )
 
Pour une question débile en plus : Dans le cours d'exploration fonctionnelle du 6/10, by Wolf
 
Tout a la fin : dans un cas où on ne fait pas ou peu d'exercice, on a un apport journalier d'eau par les boissons de 1200 mL : ok ... bien que boire 1L200 par jour, c'est déja pas mal je trouve  ::)
 
Mais dans le cadre d'une activité physique par temps chaud, on a un apport journalier d'eau par les boissons de ..... (je vous le donne dans le mille) .... 1200 mL !!!
 
Euh, perso, si je fait du sport en plein désert, je risque de boire plus que ça, et surtout, je risque de boire plus qu'un jour normal sans exercice ^^
Quelqu'un a une explication, ou c'est juste Wolf qui a déconné ?  ;)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #62 le: 02 novembre 2011 à 15:22:32 »
0
non non ... du grand Wolf encore, il a juste mis en valeur que si on adaptait pas l’apport hydrique en fonction de l'environnement (sport + chaleur), le corps ne suait pas moins .

Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #63 le: 02 novembre 2011 à 15:34:53 »
0
Dans le poly d'exploration fonctionnelle du jeudi 27/10 à 8h (cours du Pr Dumoulin), 1g d'albumine fixe bien 0,025mmol de Ca!? Et non 40g d'albumine qui fixerait 0,025mmol de Ca comme c'est écrit dans la première page?!!!
 :^^:

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #64 le: 02 novembre 2011 à 17:21:55 »
0
Je ne sais pas si ca a déjà été précisé, dans le poly sur les gaz du sang du 27-10 il est important de noter que air alvéolaire : pA02 ( A majuscule) et sang artériel : pa02 (a minuscule) faut faire gaffe pour les partiels  ;D
VP com' A.C.U.E.I.L.

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #65 le: 02 novembre 2011 à 18:21:35 »
0
Bonsoir,

Dans le poly d'anapath du 24 octobre,
- à la page 13, Ac anti-HBs et Ac anti-HBc sont des Ac dirigés contre l'hépatite B

Dans poly d'hépato du 25 octobre,
- à la page 3, dans l'hépatite alcoolique évolué, c'est l' ASAT ALAT qui est diminué donnant ainsi le rapport ALAT/ASAT < 1

-à la page 4, macro-ASAT : ASAT est agglutiné par des Immunglobulines

- à la page 5, 5'-nucléotidase est moins specifique sensible que GGT et PA associées.


Poly sur l'exploration fonctionnelle du calcium du 27/10,
- à la page 6, quand on injecte du Ca, c'est la PTH qui va diminuer et non la calcémie.
(En fait, il y a une hypercalcémie transitoire qui va entrainer une baisse de la sécrétion de PTH dont le taux sérique devient inférieur aux valeurs physiologiques ce qui diminue la réabsorption du Ca au niveau du TCD donc augmentation de la calciurie qui ramène la calcémie dans les clous).

Dans le poly sur les gaz du sang,
- à la page 6, en acidose métabolique, [HCO3-] > 26 mmol/L


@ MagOuU : en réponse à un mail, le Dr Valmary-Degano m'a bien préciser que les questions porteront sur des thèmes abordés en cours. Les réponses aux questions peuvent se trouver dans le livre et/ou dans le cours.
Je cite son post-scriptum qui résume mon avis : " tout est à comprendre (et non à "apprendre") "

Personnellement, si tu comprends le cours et que tu le connais, c'est déjà pas mal.
Je pense qu'il est intéressant de lire le livre (surtout si on n'a pas compris le poly).


@ Frambourgeoise : c'est bien 1g d'albumine qui fixe 0.025 mmol de Ca soit 40g d'albumine qui fixe 1 mmol de Ca.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #66 le: 02 novembre 2011 à 18:50:27 »
0
Dans poly d'hépato du 25 octobre,
 - à la page 3, dans l'hépatite alcoolique évolué, c'est l' ASAT ALAT qui est diminué donnant ainsi le rapport ALAT/ASAT < 1

j'ai besoin d'une expliqcation concernant ce rapport.
Si ALAT/ASAT < 1, on se trouve dans le cas où ASAT > ALAT, spécifique d'une lesion cardiaque.
Pourtant on parle bien ici d'une lesion hépatique donc quesako ???


Bref, j'ai ouvert mon poly.
 

spiderben

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #67 le: 02 novembre 2011 à 21:11:39 »
+1
Dans ce cas, le rapport ALAT/ASAT < 1 vient du fait que c'est l'ALAT (spécifique du foie) qui est diminué. L'ASAT ne bouge pas. On parle donc bien d'une nécrose hépatique, de cause alcoolique.
Si la lésion était cardiaque, on aurait certes un rapport ALAT/ASAT < 1, mais par augmentation de l'ASAT, spécifique du cœur. L'ALAT ne bouge pas dans ce cas.
Team Poly D1 2011/2012

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #68 le: 03 novembre 2011 à 11:12:56 »
0
Question: dans le cours du 11/10 de Sémiologie Hépatique sur l'hypertension portale :
 
Page 3, Grand III Exploration hémodynamique :
 
La mesure des pressions, il est dit qu'il existe une différence entre les pressions sus-hépatiques bloquées et libres, donc no problem, mais je me demande, lors de la mesure du gradient de pression porto-sus-hépatique par voie trans-jugulaire, on utilise la PSH bloquée ou libre ?
C'est juste ça  :angel:
 
Merci !  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #69 le: 03 novembre 2011 à 20:47:34 »
0

La mesure des pressions, il est dit qu'il existe une différence entre les pressions sus-hépatiques bloquées et libres, donc no problem, mais je me demande, lors de la mesure du gradient de pression porto-sus-hépatique par voie trans-jugulaire, on utilise la PSH bloquée ou libre ?

Salut Tristan !
Euh, je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Je te trouve plus clair dans tes supers comptes-rendus de l'ANEMF  :great:

Pour la mesure du gradient de pression porto-sus hépatique par voie trans-jugulaire, tu dois mesurer la pression des veines sus-hépatique libre et la PSH bloquée (qui donne une estimation de la pression dans la veine porte). Le "gradient " est la différence de pression.

J'espère avoir répondu à ta question  :undecided:
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #70 le: 04 novembre 2011 à 11:15:48 »
0
Mmmm oui tu as répondu a ma question, mais ça implique que j'avais rien compris et du coup ça soulève de nouvelles questions !!  ;D
 
Du fait, si on mesure le gradient de pression entre la pression sus-hépatique bloqué et libre, pourquoi parle t'on de gradient de pression PORTO-sus-hépatique ?
Parce que du coup pourquoi dans le poly est-il écrit après, si c'est bien la différence entre PSH bloquée et libre que l'on mesure, je cite : "Attention il existe une différence entre les PSH bloquées et libre"
 
==> Ah ben il vaudrait mieux si on mesure le gradient de pression entre ces deux valeurs, alors pourquoi "Attention", et nous préciser cela ? Si on mesure ce gradient c'est bien qu'il ne sont pas égaux !
Ou alors c'est justement juste pour préciser qu'ils ne sont pas égaux ...
 
Je ne suis pas sûr d'être très clair, c'est un peu le bordel dans me tête là ...  ::)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #71 le: 04 novembre 2011 à 11:21:59 »
0
un détail sur le cours examen du foie : page 4 l'élévation des phosphatases alcalines intervient dans l maladie de Paget; piaget est un psychologue!
Voilà après cette contribution capitale je retourne me coucher  :^^:

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #72 le: 04 novembre 2011 à 16:49:31 »
+1
Ça pourrait être du TJP mais j'en fais profiter le peu de gens qui pensent à venir sur ce topic  ;D :
Dixit le Pr Di Martino (hépatologue de renom), les nouveaux nés sont immatures au niveau hépatique donc incapables de fabriquer du glycogène, d'où les hypoglycémies nocturnes et le réveil qui oblige papa/maman à donner le bib/sein.
Par corrélation de je ne sais quel biostastisticien, on pourrait peut être prouver que les nouveaux nés qui font leur nuits le plus tôt (et qui par définition ont le foie mature le plus tôt) sont ceux qui plus tard ont le plus grand pouvoir de détoxification hépatique = ceux qui tiennent le plus longtemps debout aux post-partiels non ?
Tiens, ce serait un bon sujet de thèse ça  ;)
Sur ce je retourne à ma pile de polys en retard  :go:
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #73 le: 04 novembre 2011 à 18:56:31 »
0
bah voilà ils ont eu tort de virer ce topic de la page d'accueil, il y a de sujets d'études passionnants qui se perdent..
Sinon y a un truc que je comprend pas dans le poly d'explo fonctionnelle sur les gaz du sans : en quoi la forme de transport du CO2 comme acide carbonique et comme HCO3- sont différentes ?En fait l'acide carbonique en se dissociant donne l'HCO3-, non?? 

minimath

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #74 le: 06 novembre 2011 à 15:34:12 »
0
Bonjour !
Est-ce-que quelqu'un aurait le cours audio de la deuxième partie de l'exploration du métabolissme du Ca et PTH svp ?
Merci !

meliss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #75 le: 08 novembre 2011 à 09:42:49 »
0
Dans le cours de sémio explo du 11/10 l'ADH ne serait pas plutot  par l'augmentation de l'osmolarité extracellulaire plutot que l'augmentation de l'osmolarité urinaire?

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #76 le: 08 novembre 2011 à 10:51:14 »
0
Une petite chose sur le poly de Dumoulin du 27/10; page 3, en cas d'hyperparathyroidisme IIaire à une carence calcique, c'est la calcémie qui pourrait être normal si l'hyperpara rempli son rôle; la PTH elle sera forcément élevée. C'est un détail, mais comme ce cours est un peu difficile à suivre il vaut mieux éviter les confusions.

Sonn420

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #77 le: 08 novembre 2011 à 15:07:05 »
+1
Sémio explo vasculaire du 27/09


les filles de poly ont recopié une erreur du prof
Dans la loi de Laplace, il faut remplacer le mot "force" par tension.


tout le monde s'en fout mais pas les physiciens qui savent bien qu'une force (N) n'est pas une tension de paroi (N/m).
Le principe ne change pas, un anévrisme devra diminuer sa courbure (augmenter son rayon) pour égaliser les pressions dans et hors de l'anévrisme.




dawnandtwilight

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #78 le: 09 novembre 2011 à 17:50:31 »
0
Bonjour !
Est-ce-que quelqu'un aurait le cours audio de la deuxième partie de l'exploration du métabolissme du Ca et PTH svp ?
Merci !
ceux qui ont fait le poly c'est à dire nous (Manon et alain) lol.pourquoi?

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #79 le: 09 novembre 2011 à 20:27:46 »
0
Bonsoir,
est ce quelqu'un saurait à quelle heure on prend demain matin? 8h (oh trop tôt)? 9h?
merci :^^: