Auteur Sujet: Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions  (Lu 15351 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #20 le: 20 décembre 2011 à 12:38:01 »
+1
Ok merci bcp!

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #21 le: 20 décembre 2011 à 18:47:00 »
0
Je reviens sur la paralysie nucléaire du nerf abducens:
 
S'il y a atteinte du noyau du VI D, la paralysie est homolatérale donc à D, on ne pt pas regarder à D.
Ms s'il y a atteinte de l'hemisphère D, ac la decussation de la voie cortico nucléaire, la paralysie est controlatérale, c'est le noyau du VI G qui ne fonctionne pas, donc paralysie à G?
 
Dans le poly il est noté qu'avec un accident touchant un hemisphère, D par ex, les yeux sont déviés du côté de la lésion, jusque là ça va, puis que le regard à D ne donne rien, alors que normalement on peut regarder à D, et qu'à G le regard est physiologique, alors qu'on ne pt pas regarder à G?
 
Si j'ai bien compris, ac une atteinte nucléaire ou supranucléaire on a une paralysie de latéralité pr les deux, ms homolatérale à l'atteinte nucléaire, et controlatérale à l'atteinte supranucléaire? Donc erreur du poly?
 

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #22 le: 21 décembre 2011 à 14:18:38 »
0
Dans poly sémio sur troubles du transit :
- à la page 2, sphincter interne prolonge le muscle lisse du rectum
- à la page 3, dans la diarrhée aigüe, corriger causes infectieuses à rétrovirus par à rotavirus.
Au fait, est ce que le binôme a réussi à récupérer les diapos auprès du prof ?

Dans poly sémio biliaire,
à la page 1, siège épigastrique au lieu d'hypogastrique

@ Mathilde2 : Oui, il faut remplacer hémisphère Droit par hémisphère Gauche.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #23 le: 22 décembre 2011 à 11:26:55 »
0
Coucou !!
 
Alors, en sémio neuro, cours du 14/11 sur le Sensibilité
Page 2 : Dans le cadre Gauche : "l'information douloureuse donne d'abord la localisation (sensibilité lemniscale)"
            Dans le cadre Droit : "la voie STD (spino-thalamique directe) : localisation précise de la douleur"
 
   ==> Donc la localisation de la douleur se fait par la voie lemniscale ou extra-lemniscale ?
 
COurs du 27/11, sur la Coordination
Page 5 : Donc d'après Benoit, le tremblement parkinsonien s'arrête lors du mouvement volontaire et non pas lors de la concentration (qui l'augmente au contraire, j'ai même vérifié sur google :D)
Mais alors de quoi nous parle le prof avec son infirmière ?? Perso si c'est pas la concentration je préfère pas en faire piquer par une inf parkinsonienne ....

   ==> C'est très inutile comme question, mais ça me turlupine donc voila !  ;)
 
Merci !!
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #24 le: 22 décembre 2011 à 15:27:35 »
0
Coucou !!
 
Alors, en sémio neuro, cours du 14/11 sur le Sensibilité
Page 2 : Dans le cadre Gauche : "l'information douloureuse donne d'abord la localisation (sensibilité lemniscale)"
            Dans le cadre Droit : "la voie STD (spino-thalamique directe) : localisation précise de la douleur"
 
   ==> Donc la localisation de la douleur se fait par la voie lemniscale ou extra-lemniscale ?
(2ème fois que je tape la réponse... ya des jours... =D)
 
Les deux... (si on se réfère à tout ce qu'on a vu depuis la P1...)
On prend un exemple : tu te coupes le doigts (avec une page de poly ou une lame, au choix... et oui, je sais, l'exemple n'est pas de moi)
Tu as d'abord une sensation avec une localisation précise, sur le trajet de la lame => sensibilité épicritique (voie lemniscale)...
Puis tu as une sensation douloureuse plus diffuse autour de la coupure, moins précise dans sa localisation... => sensibilité protopathique (voie extra-lemniscale). Elle donne plus des indications sur l'intensité de la douleur, mais il y a aussi une notion de localisation, même si imprécise...
 
COurs du 27/11, sur la Coordination
Page 5 : Donc d'après Benoit, le tremblement parkinsonien s'arrête lors du mouvement volontaire et non pas lors de la concentration (qui l'augmente au contraire, j'ai même vérifié sur google :D)
Mais alors de quoi nous parle le prof avec son infirmière ?? Perso si c'est pas la concentration je préfère pas en faire piquer par une inf parkinsonienne ....
 
Le prof avait bien parlé du fait que c'était la concentration qui entrait en jeu dans l'arrêt du tremblement parkinsonnien en cours (de ce que je me rappelle avoir entendu >.< ...)
Enfin, toujours est-il que le tremblement s'arrête lors du mouvement volontaire, donc on peut admettre que tu peux te faire piquer par une inf parkinsonnienne vu qu'elle arrêtera de trembler en te piquant vu qu'elle effectuera un mouvement volontaire...
(Ou alors cette histoire commence à embrouiller le peu de compréhension de la sémio neuro que j'ai... ce qui est fort probable  ;D )
 
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #25 le: 23 décembre 2011 à 12:15:26 »
0
Salut, ayant fait le poly sur la coordination je confirme que c'est exactement ce qu'a dit le prof, pour l'infirmière en tout cas, pris au dictaphone.

Après ce qu'il a voulu dire c'est que peut être l'infirmière qui pique ben c'est une infirmière elle a peut être l'habitude, elle se concentre peut être pas à mort dessus, c'était sûrement plus pour souligner le fait qu'au mouvement volontaire le tremblement s'arrête.

Ca paraît un peu contradictoire ce qu'il a dit mais en même temps si vous cherchez les définitions exactes de la plupart des termes qu'il a donnés vous verrez qu'il en inverse, donc au pire je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur les points clés qu'essayer de le comprendre ^^

Rorschach

  • Moderator
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #26 le: 23 décembre 2011 à 14:09:02 »
0
Petit problème de plan dans le poly sur l'EXAMEN CLINIQUE NEUROLOGIQUE (12/12/2011)



               page2
               f) Signes f°els--- la partie des céphalées s'arrête évidemment aux "signes d'accompagnement", les puces en forme de trèfles qui suivent sont mal placées et il faudrait les remplacer par


                g) Topographie des troubles [...]
                h) Type de plainte [size=78%][...][/size]
                i) Signes d'accompagnements [size=78%][...][/size]
                j) Contexte [size=78%][...][/size]

[size=78%]Rien de grave .... mais c'est parce que c'est en plaçant des puces dans le poly que j'ai inséré cette erreur que le binôme n'avait pas fait !! (Sry à Alain et Manon). [/size]

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #27 le: 23 décembre 2011 à 23:17:28 »
0
Dites, question, dans le poly de neuro du 5/12 page 5 en bas dans alzheimer y a atteinte phasique perte du lobe frontal et praxique lobe parietal, ce serait pas l'inverse ? Le langage ça ressemble plus au parietal et les gestes au frontal a priori

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #28 le: 24 décembre 2011 à 15:25:34 »
0
Coucou !!


Ok bon l'histoire de l'infirmière c'est le prof qui essaie de nous embrouiller on va dire ...


Sinon, cours de Sémio Rhumatologique : Les Ostéopathie Déminéralisante Diffuses (le dernier cours de rhumato)
Page 4 : Biologie de l'Hyperparathyroidisme :
Baisse de TRP, augmentation de Cl P


   ==> Ben pour le coup j'ai juste pas compris ce que signifie TRP et augmentation de Cl P (Cl P = Bilan phosphocalcique ?)


Et sinon a peine plus en avant dans ce même poly, page 3 : les stries de Looser-Milkmann (ce qui signifie quand même Perdant-Homme Lait ....), vous les voyez vous sur la radio ? Je vois que dalle perso, et mon poly est en couleur en plus ^^


@SergentJackson : j'ai cherché sur internet (google est mon ami), et je suis dans l'incapacité de te répondre !!
Suivant les sites, on peut trouver que les troubles phasiques proviennent de problème frontaux, ou autre (trouble phasique provenant du lobe temporal pour les troubles phasiques de Broca ou Wernicke par exemple)
Quand a la praxie, un coup c'est frontal, un coup c'est pariétal, idem je ne sais quoi te répondre ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Djeustine

  • Invité
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #29 le: 24 décembre 2011 à 15:45:51 »
0
Et sinon a peine plus en avant dans ce même poly, page 3 : les stries de Looser-Milkmann (ce qui signifie quand même Perdant-Homme Lait ....), vous les voyez vous sur la radio ? Je vois que dalle perso, et mon poly est en couleur en plus ^^
tu prend ton image des stries de perdant-homme lait; en légende y'a marqué fémur Gauche (donc à droite sur l'image) en plein milieu de la corticale interne, genre 2,5cm a partir du bas de l'image. Ben t'a une mini flèche noire sur fond noir qui t'indique une minuscule fissure..




   ==> Ben pour le coup j'ai juste pas compris ce que signifie TRP et augmentation de Cl P (Cl P = Bilan phosphocalcique ?)
TRP= taux de reabsorption du Phosphore (cf. cours exploration du calcium et pth je pense)
Cl P ben je dirai bien comme toi mais depuis quand le calcium c'est Cl et pas Ca  ???

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #30 le: 25 décembre 2011 à 18:39:16 »
0
Merci !!


Bon ben pour Cl P si quelqu'un a une meilleure explication ? Parce que je suis bien d'accord que c'est pas trop Cl en théorie le Calcium xD
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #31 le: 25 décembre 2011 à 19:01:26 »
+1
Merci !!


Bon ben pour Cl P si quelqu'un a une meilleure explication ? Parce que je suis bien d'accord que c'est pas trop Cl en théorie le Calcium xD

Je sens que jvais dire de la *****...

Le "Cl P", je ne me rappelle pas que le prof l'ait dit en cours, donc c'est un peu obscur... mais en lisant ton post, (puis en jetant un coup d'oeil aux diapos) je me suis demandé si ça ne voulait pas dire "clairance du P" (pour moi ça peut coller vu que c'est mis en parallèle avec la diminution du TRP... et le prof abrège "bilan phosphocalcique" en "Bilan PxCa", Cl ne peut pas être Ca)

Et sinon a peine plus en avant dans ce même poly, page 3 : les stries de Looser-Milkmann (ce qui signifie quand même Perdant-Homme Lait ....), vous les voyez vous sur la radio ? Je vois que dalle perso, et mon poly est en couleur en plus ^^
 
En anglais, looser # loser, et "milkman" = laitier (le n qui est doublé à la fin fout tout en l'air >.<)... Je te laisse refaire la traduction, c'est encore plus absurde que Perdant-Homme Lait... Merci, grâce à toi, j'arrive au moins à me rappeler du nom de ces stries ;D

Dites, question, dans le poly de neuro du 5/12 page 5 en bas dans alzheimer y a atteinte phasique perte du lobe frontal et praxique lobe parietal, ce serait pas l'inverse ? Le langage ça ressemble plus au parietal et les gestes au frontal a priori
Ce que la prof a dit ne me choque pas...  :neutral:

    Aphasie => peut venir d'une atteinte frontale. On a des centres du langage dans le lobe frontal= aire de Broca, responsable de la production de la parole, et ce qui est décrit dans la maladie d'Alzheimer, c'est une aphasie de Broca (difficultés mettre en mot ses idées)...
    Apraxie => elle a mentionné une perte de la capacité à faire des gestes de la vie quotidienne comme s'habiller par exemple... et ça c'est le lobe pariétal... (les apraxies y en a différentes sortes, mais celle qu'elle décrit c'est pariétal...)



Désolée pour ce message assez inutile >.<
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #32 le: 26 décembre 2011 à 07:53:30 »
+2
Ok, changement de traduction, d'après Internet : Looser = plus libre, relaché, décontracté.
Donc les Stries de Looser-Milkmann c'est les stries du laitier décontracté ....


Si si, on est des gens intelligents, bac +9 minimum ... Si si ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #33 le: 26 décembre 2011 à 08:42:30 »
0
Sinon, une petite erreur dans le cours de Sémio Dig sur les Ascites :
Page 5 : c'est bien le signe de Harzer, et non pas de Hartzer ! (Recherche d'un choc de pointe visible de façon sous-xyphoïdienne)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #34 le: 26 décembre 2011 à 10:00:41 »
0
Désolé j'enchaine mais je e peux pas modifier mes post précédents ^^


Dans le cours de Sémio Dig sur l'Ictère, on parle du signe du papillon, dans le cas d'hypercholestérolémie ... Sauf que impossible de retrouver ça sur internet (je cherchais une image pour me faire une idée ^^)
   ==> Ca existe vraiment son truc ? Ou c'est juste pour nous donner une idée de ce a quoi ça ressemble ? (En papillon ...)


NB : dans le cas d'un lupus, on peut trouver ça sur le visage ... Mais dans le cas d'hypercholestérolémie, de xanthomes sous-cut', impossible de retrouver ça !! Surtout que c'est censé être dans le dos d'après le cours ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #35 le: 26 décembre 2011 à 11:00:21 »
0
Hop hop hop encore une petite remarque  ;D


Dans le cours de Sémio Dig sur les syndromes bilaires :
Page 6 : Thrombose de la Veine Porte entraine une HTP Globale = HyperTension Portale (en non pas HTTP)


   ==> Après ce post inutile, je repars a ma sémio !  :angel:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #36 le: 26 décembre 2011 à 16:16:49 »
0
Désolé j'enchaine mais je e peux pas modifier mes post précédents ^^


Dans le cours de Sémio Dig sur l'Ictère, on parle du signe du papillon, dans le cas d'hypercholestérolémie ... Sauf que impossible de retrouver ça sur internet (je cherchais une image pour me faire une idée ^^)
   ==> Ca existe vraiment son truc ? Ou c'est juste pour nous donner une idée de ce a quoi ça ressemble ? (En papillon ...)


NB : dans le cas d'un lupus, on peut trouver ça sur le visage ... Mais dans le cas d'hypercholestérolémie, de xanthomes sous-cut', impossible de retrouver ça !! Surtout que c'est censé être dans le dos d'après le cours ...

Cholestase prolongée:
* hypercholestérolémie => dépôts de cholestérol
          ¤ xanthélasma = sous-cutanés
          ¤ xanthomes = au niveau des tendons
* prurit entraine lésions de grattage
      - sauf dans le dos où le patient n'arrive pas à se gratter : zone indemne de lésions +/- en forme de papillon
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #37 le: 26 décembre 2011 à 17:15:22 »
0
==> Ben pour le coup j'ai juste pas compris ce que signifie TRP et augmentation de Cl P (Cl P = Bilan phosphocalcique ?)


C1P ca veut dire céramide 1 phosphate je pense
http://lipidlibrary.aocs.org/lipids/cer-1-p/index.htm pour les anglophones dont je ne fais pas partie
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #38 le: 26 décembre 2011 à 17:18:39 »
0
Sinon si quelqu'un avait une explication claire et compréhensible des signes radiologiques pour la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoide et une comparaison claire entre les deux...

Un coup y'a une déminéralisation un pincement de l'interligne
Un coup y'a une déminéralisation un élargissement de l'interligne...
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #39 le: 26 décembre 2011 à 18:09:48 »
0
A parce que c'est un 1 ?!? Ok xD moi je croyais que c'était un L minuscule ^^


Pour ton histoire de déminéralisation :
   - Dans la polyarthrite rhumatoide c'est une déminéralisation épiphysaire au début de la maladie, et avec pincement de l'interligne plus tard : je ne crois pas que ça soit l'un qui entraine l'autre.
   - Dans la spondylarthrite ankylosante c'est une déminéralisation de la région sous-chondrale, avec élargissement cette fois de l'interligne articulaire de l'articulation sacro-iliaque (dans le cours c'est écrit élargissement PAR déminéralisation, donc je suppose que cette fois c'est lié : la déminéralisation et l'érosion de l'os crée un espace au niveau de l'interligne entre les deux structures osseuses)


Je ne suis pas sûr d'être très clair .... Ni de dire qqchose de vrai lol
Si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis sur la question ?  ::)


Merci Haru  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC