Auteur Sujet: UE RVUAGM : les erreurs des polys  (Lu 13198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #40 le: 10 décembre 2012 à 16:01:52 »
0
Bonjour,
Dans le cours du Pr Wolf du 26/11 en bas de la page 1, il est ecris: alcalose hypokaliémique augmente le transfert SEC vers SIC.
Serai-ce une petite erreure? l'hypokaliémie etant une diminution du K+ dans les LEC et le K+ etant majoritairement en intraC, la logique serais qu'il passe du SIC vers le SEC.
Du coups il faudrais echanger aussi la phrase du dessous.
Merci, des bisous partout !


Je me suis posée la même question, j'ai trouvé la réponse sur le net (cf fichier ci joint) :)
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #41 le: 10 décembre 2012 à 17:15:06 »
0
Bon alors j'ai un petit problème dans le cours de sémio du 21/11 (désolée de revenir la dessus mais ya des trucs que je comprend pas...)


page 3 : insuffisance rénale pré-rénale. Elle peut être due à une Hypovolémie vraie comme un état de choc par exemple.
Dans les traitements on dit qui faut donner au patient des diurétiques pour forcer la diurèse... Ya pas un petit problème? Si mon patient se pointe pisse le sang de partout j'aurais plutôt tendance a le réhydrater qu'à lui donner des diurétiques...


(donc j'ai réfléchis et je me suis dit que les diurétiques étaient peut être nécéssaire pour rééquilibrer le rapport Na/K dans les urines, si on le fait pisser on diminue le Na plasmatique et on augmente le K plasmatique ça rééquilibre le tout... mais j'ai quand même ce problème de patient en hypovolémie...)


Page 4 : Ce qu'il se passe en cas de diminution de perfusion rénale... Quand on a un patient hypertendu il vasodilate l'afférente et contracte l'éfférente.
La ya pas un problème aussi? Pasque dans un cours apres on a expliqué il me semble un truc avec la confiture de framboise et tout... Si le glomérule réagit comme ça, ça va augmenter la pression dans celui-ci et donc ça va augmenter la protéinurie et ça va être de pire en pire non??


Bon désolée de revenir la dessus mais je bloque un peu...

Bonne soirée et bon courage!!

aborted

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #42 le: 10 décembre 2012 à 19:03:16 »
+1
Je peux répondre à ta première question mais pas a la 2 ieme dsl ..
Pour l'insuffisance pré renale ( fonctionnelle) : elle entraine une oligurie / anurie , le patient ne pisse plus donc le traitement c'est bien les diurétiques pour forcer la diurèse !


Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE RVUAGM : les erreurs des polys
« Réponse #43 le: 11 décembre 2012 à 11:06:45 »
+2
Pour ta première question :
- Le traitement selon moi évoqué n'est à appliquer qu'en cas d'hypovolémie "fonctionnelle" ! En effet pour ces étiologies faire pisser le patient est bénéfique car son volume sanguin est normal mais le sang n'arrive pas en quantité suffisante au rein (notamment en cas d'insuffisance cardiaque)
- L'hypovolémie vraie n'a qu'un seul traitement : la réhydratation par solutés de réhydratation si c'est une perte d'eau et minéraux importantes (diarrhée, vomissements...) ou la transfusion si c'est une perte de sang 


Pour répondre à ta deuxième question :
- En cas d'hypertension, les risques d'angiosclérose sont augmentées notamment sur l'artère rénale qui est agressé en permanence recevant un gros contingent de sang...
- Donc il y a sténose de l'artère rénale et une diminution de la pression de perfusion glomérulaire
- On veut rétablir la perfusion rénale et le débit de filtration glomérulaire (essentiel pour l'organisme il faut éliminer)


avec la formule D = P/R
On diminue les résistances pré-glomérulaires (vasodilatation de l'afférente)
Et on augmente la pression (vasoconstriction de l'efférente)
Pour retrouver un DFG normal.
Mais pour cela le rein produit de l'angiotensine ce qui aggrave l'HTA en aval etc...


Moi ce que j'ai compris du cours et de mes recherches...


Voilà en espérant t'avoir aidé !!
GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"