Auteur Sujet: Erreurs dans les polys  (Lu 3232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frty_coco

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Erreurs dans les polys
« le: 07 octobre 2014 à 13:42:45 »
0
Ici seront recensés les erreurs dans les polys.
Merci d'indiquer :
la matière : ex App CV - Anat
la date du cours
le numéro de la page
Ceci afin de se repérer assez vite dans le cours


Piss'R (Fofi)

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Gruik gruik
  • Respect: +663
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs dans les polys
« Réponse #1 le: 18 octobre 2014 à 16:41:43 »
+2
Salut salut, voilà 2/3 trucs que j'ai trouvés dans nos polys  ::)


-dans le cours sur le médiastin postérieur du 13/10 8-9h avec Tatu page 4 (essayez de numéroter les pages de vos polys svp), l'étage principal se trouve entre TH4 et TH10 (et non pas TH8) et du coup l'étage inférieur entre TH10 et TH12, comme le schéma le montre et les 3 premières veines intercostales postérieures gauches se jettent dans la veine subclavière gauche avant de rejoindre la VCS
-dans le cours sur les interactions médicamenteuses du 03/10 de 8 à 9h de Montange page 3, au niveau de l'absorption et de l'influence du pH, "augmentation du pH (ou pKa)" c'est pas plutôt ou diminution du pKa ? Dans le diapo c'est écrit (/pKa) et logiquement (attention bien se concentrer) pH=pKa+log(A-/AH) donc pKa=pH-log(A-/AH) donc à pH constant si le pKa diminue log(A-/AH) augmente donc A- augmente, ce qui diminue l'absorption (enfin bon vous vous en foutez sûrement...)
-dans le cours d'anat sur la région supra cardiaque, le 06/10 avec Vuillier page 4, le nerf X droit passe derrière la VCS (et non pas devant)
-sur les schémas de l'axe vasculaire du cou, le nerf phrénique donne une branche qui part  pour le ganglion cervico-thoracique et qui passe sous l'artère subclavière
-cours sur l'activité électrique du cœur (première partie 29/09 Wolff page 3) "on parle de tétanos physiologique" euh pathologique plutôt pour le myocarde, non ? Fonctionnement au coup par coup etc
-activité mécanique du cœur (partie 2 09/10 Wolff) on parle a plusieurs reprises de l'iusotropie page 4, c'est la lusitropie (=relaxation)
-tolérance et dépendance 01/10 Muret page 5 la tolérance est plus forte avec les amphétamines qu'avec l'ecstasy

Donc voilà je me suis fait violence pour "lister" ce que j'avais relevé, ça m'a pris pas mal de temps et je suis sûre que ceux qui vont en cours et suivent les polys les avaient trouvé également  :whip: donc ce serait sympa que dès qu'un d'entre nous voit une petite faute qui traine, on en parle vite ici
Et corrigez moi si je me plante !!!
Bon week-end !
Prez BOUDU 2015/2016
Folk BOUDU 2014/2015
VP Part' BAC 2015/2016
VP Gé BACCHUS - Crit team DT 2017

Grand Maitre Bezak
PPC - GMV - Princesse Femelle
Grande prêtresse OPF

Faramir

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs dans les polys
« Réponse #2 le: 22 octobre 2014 à 19:40:51 »
0
Bonjour, bonjour, c'est mon tour ;D

En anatomie du système cardiovasculaire, cours sur l'axe vasculaire du cou, du 8/10/2014, page 3, il est dit que la lésion du ganglion cervical moyen est à l'origine du syndrome de Claude Bernard Horner. Puis en page 4, c'est le ganglion cervico thoracique qui est mis en cause. Après vérification (Internet  :glasses:), c'est bien le ganglion cervico thoracique qui est à l'origine du syndrome de CBH !  :^^:

En physiologie du système cardiovasculaire, les généralités de la circulation du 16/10/14 :
- page 5, la sigmoïde aortique se referme en fin de systole et non en fin de diastole (à moins que j'ai encore mal compris quelque chose et on n'est pas à l'abri :modo:)
- page 17, la résistance du secteur de retour capacitif veineux est égal à 0,08 UPR et non pas 0,8 UPR
Bon, je sais, j'ai pas relevé les trucs les plus compliqués en physio (le dernier parait sans doute un peu inutile  :neutral:) mais cette matière, c'est vraiment pas mon truc ...  ::)

A p'luche ! dance:!!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense.

Membre du fan-club du Pr.Degano. Yep !

Faramir

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs dans les polys
« Réponse #3 le: 30 octobre 2014 à 10:57:51 »
0
Bonjour !  :^^:

Physiologie du système cardiovasculaire, cours sur l'exploration du baromètre - test d'inclinaison- du 23/10/2014, page 3, il est dit que 75% des fibres du vague sont parasympathiques. Je peux me tromper, mais il me semble bien que c'est plutôt que 75% des fibres parasympathiques du corps sont contenues dans le vague.

Corrigez moi si je me trompe  :modo:
Bonnes révisions !  :great:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense.

Membre du fan-club du Pr.Degano. Yep !

louis

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Erreurs dans les polys
« Réponse #4 le: 31 octobre 2014 à 18:39:23 »
0
Hello !
Petite correction pour le poly de physio du 27/10 - 1er chapitre "facteurs d'adaptation physiologique"
PAGE 3, il est écrit (bas de la page) "Rq : nous sommes ici au niveau microcirculatoire, le baroréflexe lui, s'occupe de la microcirculation"
il fallait noter "le baroréflexe lui s'occupe de la MACROCIRCULATION".

Faramir

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs dans les polys
« Réponse #5 le: 19 novembre 2014 à 18:23:54 »
0
Hey !

Cours de Tissu sanguin du 14/11/2014 avec le Pr. Kuentz de 8-9h, page 5, il est noté "plasma (55%) (avec les facteurs de coagulation donc différent du sérum) ou hématocrite:modo:
L'hématocrite correspond aux éléments figurés du sang et non au plasma... toutes mes excuses ! :ips:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense.

Membre du fan-club du Pr.Degano. Yep !

médecindufutur

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Et dans quelques années, médecinduprésent.
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs dans les polys
« Réponse #6 le: 21 novembre 2014 à 15:52:52 »
0
Très exactement, l'hématocrite c'est le rapport du volume des éléments figurés du sang en millilitres sur le volume total du sang en millilitres, le tout donnant un nombre sans unité normalement égal à environ 45%.

Et si on prend le plasma à la place des globules rouges, on obtient normalement 55% (sinon le patient doit avoir quelques problèmes...).

PS : Faramir, pour la signature, on l'avait dit, je l'ai fait. Je t'attends !  :bravo:;
La valeur de la vie ne dépend pas de ce que l'on en fait.
------------------------------------------------------
Membre du Fan-Club du Pr. Degano
------------------------------------------------------
Votre liberté s'arrête là où commence celle des autres.

lna95

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs dans les polys
« Réponse #7 le: 21 novembre 2014 à 21:04:54 »
0
Dans le poly de physio du 17/11 de Degano, à la page 7 il faut lire : " si Palv - Patm est constant et que le débit (et pas le volume) diminue, la résistance des voies aériennes augmente quand on vide ses poumons. "
Car Palv - Patm = R*V' (V' étant le débit ^^)