Auteur Sujet: Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation  (Lu 2432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« le: 18 octobre 2011 à 15:40:11 »
0
Coucou tout le monde !!

Bon, eh bien comme vous le savez, ce week end a eu lieu un Congrès ANEMF : le WER = Week End de Rentrée.
Ce congrès a été un peu … particulier dirons nous, dans son ambiance, dans son fonctionnement, enfin bref ça a été le bordel, je vous explique. Note : le compte rendu de ce qui a été dit et des motions c'est dans un autre post, mais je trouve important de vous raconter ce qui c'est passé ^^

D’abord, il faut replacer le contexte dans lequel nous arrivons a ce WER (rebaptisé le NoWER pour la peine ^^) : il y a a peu près 2 semaines, nous avons reçu le mail de démission de Julien Rouche, Chargé de Mission au pôle SGS (Santé Globale et Solidarité) de l’ANEMF. Dans cette lettre, il remet en cause tout le fonctionnement de son pôle, et son intégration dans une politique ANEMFienne telle qu’elle devrait être selon lui : on a parlé de vieux dirigeant le pôle depuis les ombres, se jouant des administrateurs tels des marionnettes, dont les fils ne sont que l’expérience ammassé et l’art de parler !!
Bref un vrai polar …


En fait, il faut savoir que le pôle SGS se casse la gueule a l’ANEMF depuis 2-3 ans, et que les crises se suivent et se ressemblent, sans que personne ne se remette en question, et que qqchose change.
Toujours est-il que là, s’en était trop, une pseudo mailing administrateurs s’est organisé, les mails de réponses des villes se sont enchainé, et ont a même parlé dans un mail envoyé au bureau et au VP SGS (Julien Goutey, responsable de la situation si l’on en croit approximativement tout le monde a ce stade) d’un motion de défiance contre Julien Goutey ….
PS : un motion de défiance, ça revient a le virer de son poste ^^


Bien, donc nous on arrive là-dessus, au WER !! Grosse ambiance d’avance, on savait que ça allait être la guerre ouverte (au point que ce sont mes mots exacts dans un des mails entre administrateurs).
Bref on était prêt …


Je vais finir de vous raconter tout ce petit bordel, et après on passera au Compte Rendu proprement dit, avec les points présidence, démographie médicale, étude médicales, etc
Mais là vous devez vous rendre compte …


Jeudi on arrive gentiment quand même (en mode Lalaa), tout s’installe, on fait la gueule parce qu’on apprend que y’aura pas d’open bar, bref tout est plus ou moins normal (parce que pas d’OB, c’est pas normal !!).
Les points du Jeudi s’enchaine, et on ne parle pas de SGS ouvertement, mais tout les débats, dans absolument toutes les villes, sont parasité par la problématique SGS, le reste, ben c’est pas qu’on s’en branle, mais faut que règle le problème d’abord …


Jeudi soir : pendant la soirée, il est temps de répondre a nos question en profitant de ce temps informel, plusieurs villes vont trouver les responsables (en fait plusieurs villes, c’est l’axe Creteil Angers Marseille Bezak Grenoble ^^).
Tout d’abord Pierre (par contre là on était pas tous là), et là je ne sais pas en détail ce qui a été raconté, mais c’est pas important, je sais ce qu’il y a a savoir pour la suite.
Puis Julien G. (donc le VP SGS, cette fois tout le monde est là) : on enchaine les questions, le débat n’avance plus et tourne en rond assez vite, car il est d’accord avec toutes nos critiques, semble vouloir travailler avec nous et semble se remettre en question, mais il se contredis régulièrement, et a du mal a s’expliquer sur certains points. Sur le point qui lui a fait défaut, il renvoie la balle a Pierre, ce point, c’est le fait que lorsqu’on lui a dit clairement qu’on allait lui poser une motion de défiance dans la gueule dans le mail de Marseille, il n’a pas réagi … Enfin je sais pas moi, on te dit t’a rien a foutre là tu vas dégager, ça me ferait réagir ! Il s’en explique par le fait que Pierre, et le bureau national tout entier, lui a interdit de répondre a cette motion et lui a interdit d’appeler Marseille … Perplexité parmi les administrateurs qui entendent ça …


Petite info non officielle non plus, mais confirmée celle là (oui parce que ça a été le congrès des rumeurs aussi, mais bon ça toujours ^^) : lorsqu’une rumeur concernant le fait que la motion de défiance serait posée par Paris Ouest, et soutenu par Creteil, est arrivé, Julien G. n’a pas hésité a appeler ces facs là … Notons que ni PO ni Creteil n’étaient au courant de cete motion avant d’arriver au WER ^^
Toujours est-il que on trouve 2-3 incohérence dans tout ce petit bordel …


Toujours jeudi soir : on va ensuite voir le CS, Jordane de Grenoble et moi-même voulions une info objective, et le Conseil de Surveillance est là pour ça ….
Donc on leur demande ce qu’il se passe, on leur raconte toute l’histoire de la soirée, et finalement on a droit a un : « nous on ne sait pas, ça c’est de l’histoire intra-bureau, et on a pas d’avis » Bref une réponse de CS officielle quoi ^^


Vendredi : c’est là qu’on va commencer a mettre de l’action : Marseille, en la personne de sa présidente Adela, met le coup de pied dans la fourmillière, et demande, lors du point présidence de Pierre Hamman, une explication sur le fait que le bureau aurait interdit toute réponse a Julien G., montre qu’elle a des témoins (nous) et réclame, pour elle et tout les administrateurs, une réponse.
Notons que Julien n’était pas là, il était en formation SGS, du fait Pierre n’a pas voulu répondre, et a demandé d’attendre que Julien soit là, plus tard, mais le malaise était palpable.
NB : elle a bien fait de poser la question, même si personnellement j’aurait été moins drole et aurait posé la question pendant le point SGS du lendemain, en les mettant face a face avec un petit « Bon ben, a vous de nous expliquer » … Mais le CS avait dit a Adela de demander pendant le point Prèz’ alors bon ^^


Quelques heures (ptet même pas) plus tard : tout le bureau devant les administrateurs, motion de procédure (c'est-à-dire qu’on arrête l’Assemblée Générale) pour que le bureau puisse se réunir … Ok
Peu après, on a droit a un mélodrame complet, avec tout le bureau face a l’AG, clairement séparé en 2 camps (autant pour l’ambiance), qui nous annonce qu’il y a un problème, que le pôle représentation ne peut plus travailler comme ça, qu’il y a un véritable problème de personne avec Julien G., qu’ils ont fait un vote intra-bureau pour le départ de Julien : 8 Pour, 4 Contre, 1 NSPP.
Cooooool !! Mais le bureau, incapable de poser lui-même la motion de défiance (et là-dessus je l’en blâme), nous a forcé, nous administrateurs, a régler une affaire interne au bureau, a régler un problème de personne, et non pas de travail, au sein du bureau …
Après 1h30 de discussion stérile, puisque le bureau joue la langue de bois, le CS est obligé de poser lui-même la motion de défiance, ce temps perdu étant trop délétère pour la structure.


On a donc voté, par bulletin secret (même si tout le monde savait qui votait quoi ^^), pour ou contre la motion de défiance de Julien G., VP SGS au bureau national de l’ANEMF … Et le destin est scellé : la motion de défiance passe …. (Sachez qu’on a voté contre hein ^^ mais après de très nombreuses hésitations et retournement de choix et bordel de discussion … Mais allez virer qq en 5 min de discussion).

Après ça a été le bordel, Julien a voulu nous montrer un mail privé du bureau, rompant le devoir de retenue et de secret, on a été obligé de poser une motion de censure a son encontre pour ne pas avoir droit au règlement de compte …

Vendredi soir ! Soirée de Gala, classe machin top ce que vous voulez, sauf qu’on a un retard monstreux, pas de temps admins, et qu’on va devoir discuter sérieux ce soir, parce que les motions pour la réforme des ECNs vont pas s’écrire toute seules !! Bref une petite table bien cool, avec Creteil Grenoble et Angers, et de temps en temps Youna (VP Etude Médicale de l’ANEMF), pour pouvoir préparer nos motions.
Pour la petite anecdote amusante, on a croisé l’UNEF dans un bar a Shooters =)


Samedi : Bon ben on a un retard monstrueux, on ne prend aucune pose, rien on est au taquet, mais on avance plutôt bien (en tout cas on ne prend pas de retard ^^).
On a droit aux différentes formations, groupe de travail, intervention de gens important (on en reparlera dans le réel Compte Rendu), dans l’ensemble on s’en sort, même si la SGS reste un débat encore pas mal présent, et une question sur toute les lèvres : bon ben … Combien de démissions ce WE dans le bureau ? Les paris sont ouvert … (Et c’est pas une formule, les paris étaient réellement ouvert !) Perso j’avais tablé sur 4 en comptant celle de Julien Rouche qu’on avait eu par mail avant ^^


Samedi soir : bon ben soirée en boite, cette fois on a moins discuté sérieux, enfin au début, on débattait mais les débats de gens bourrés on avance pas beaucoup :P
Plus tard dans la soirée, on a discuté plus sérieux, notamment avec un membre du bureau.
Fini de discuter, retour en AG !!


Dimanche matin : je crois que j’ai rarement autant couru en congrès … aller d’un coté de l’amphi où sont les admins des villes, a l’autre où est ma ville, pour aller devant voir le CS, ou Youna, ou Dudu, enfin bref le bureau pour avoir leur avis sur telle ou telle motion …. Mais en même temps si je m’asseyait, je dormais surement dont c’était pas plus mal ;-)

Dernièr rembondissement : a été posé dimanche un motion de procédure, une fois tout terminé, pour lever le devoir de secret .... Afin que le bureau s'explique clairment sur une situation tendue .. Mais la motion n'est pas passé, surement grâce a l'intervention du président Pierre, qui nous a demandé de ne pas voter cette motion, et de les laisser repartir sur de bonne bases en internes ... Quand je dis demandé je dis quasi supplié a genoux ^^ Nous les laisson faires, mais on verra bien au CA de Grenoble où ça en est ...

Au final on a posé nos motions, plus de 10 pages a voter, on a eu 3 démissions (j’ai perdu L ) : Julien Rouche comme prévu, et 2 membre du pôle International.
Clairement le bureau est actuellement scindé, et commence a nous faire peur, si en 3 mois de travails, on a été obligé de gérer des problèmes intra-bureau, comment sera la situation a la fin du mandat ? Comment le bureau va-t-il travailler maintenant alors que certains membres du bureau vont clairement travailler a reculons ?

Tant de question qui sont en suspens, et dont on n’est pas très sur d’avoir envie de savoir …

Voila, vous avez droit a la situation, au compte rendu « officieux » sur ce qui s’est passé, a vous d’avoir un avis ou pas sur cette situation …. Mais au moins vous êtes au courant, c’est important.
Dans mon second post vous trouverez le réel compte rendu, appeler compte rendu « officiel », si vous m’avez lu en entier, je vous en remercie, parce que j’ai écrit beaucoup, et avec le compte rendu encore derrière … Voila quoi, merci !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« Réponse #1 le: 18 octobre 2011 à 15:59:43 »
+1
Petites précisions pour bien comprendre :

-Pierre : Pierre Hamann --> Le président de l'ANEMF
-CS : Conseil de Surveillance de l'Anemf --> 2 étudiants élus garants de l'integrité de la structure au sens large
-Adela : la prez de l'AEM2, corpo de Marseille
-Dudu : Olivier Duranteau --> VP demo med de l'ANEMF

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« Réponse #2 le: 18 octobre 2011 à 16:06:03 »
+1
Ah oui désolé j'en ai raté un ou deux ... Mais je vous avoue que ça fait 4h que j tape ces compte rendu et je suis pas loin de me tirer une balle, donc quelques trucs sont passé a la trappe  ::)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« Réponse #3 le: 18 octobre 2011 à 16:28:40 »
+2
vous avez des infos sur notre chap'tal ?

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« Réponse #4 le: 18 octobre 2011 à 16:32:31 »
+1
c'est encore mieux que plus belle la vie vos trucs d'associatifs !
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« Réponse #5 le: 18 octobre 2011 à 16:50:59 »
0
Après faut savoir que le bureau de l'année dernière était bien pourri à l'intérieur.
Ça ne se voyait pas tant que ça alors que là ils nous ont joué une scène incroyable.
De ce fait ils nous ont clairement demandé de décider à leur place quoi faire à propos du pôle SGS alors que ça ne nous regarde pas vraiment pcq il y a toujours plus ou moins de tensions & faut savoir gérer ça en interne...
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« Réponse #6 le: 18 octobre 2011 à 16:54:52 »
+1
@Lanouille : Alors j'en ai parlé avec le bureau, et ils m'ont dit qu'ils avaient vu ça, du moins entendu parlé, et voulais se renseigner, donc je leur ai dit que peut être que Micropolis n'étais pas encore réservé si jamais (du moins selon ce qu'on raconte), et il m'a dit qu'il allait voir.
je vais relancer Olivier (VP Demo Med) pour etre sur qu'avec tout ce petit bordel il a pas oublié, mais ils sont sur le coup t'inquière  :great:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu Du WER : Coté Ambiance et Situation
« Réponse #7 le: 26 octobre 2011 à 13:02:07 »
0
Voila le PV du WER !!
 
Concernant le chaptal', toujours pas de news, je viens de renvoyer un mail directement au président, en plus du VP Démo Méd ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC