Auteur Sujet: Liberté d'installation : l'Ordre ne sait pas sur quel pied danser !  (Lu 1712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Bonsoir à tous,

Voici l'article publié sur anemf.org cette nuit, suite aux dernières réponses du Conseil National de l'Ordre des Médecins face à la crise actuelle:


"Le 29 mai dernier, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, en la personne de son Président, Monsieur Jean Michel LEGMANN a émis des recommandations coercitives à l’installation des jeunes médecins.

Plus d’infos ici;

L’ANEMF, son réseau et les structures jeunes représentantes des jeunes médecins ont immédiatement réagi à ces propositions. Nous avons contesté ces recommandations auprès des autorités et institutions compétentes et défendu notre liberté d’installation auprès des structures décisionnaires. Les journalistes et l’opinion publique ont été alertés par un communiqué de presse commun aux structures jeunes et les nombreuses interviews que nous avons pu donner.

Ainsi, le 7 juin, lors de la commission du CNOM, réunissant les structures représentatives des étudiants et jeunes médecins :
  - ANEMF
  - ISNAR IMG Intersyndicale Nationale Autonome Représentatif des Internes en Médecine Générale
  -
ISNIH Intersyndicale Nationale des Internes Hospitaliers
  -
ReAGJIR Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçant
  -
INSCCA Intersyndicale Nationale des Chef de Clique Assistants
  - CSMFJeunes
Confédération des Syndicats Médicaux Français Jeunes
  -
SNJMG Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes
=> Monsieur Jean Michel LEGMANN “s’est engagé à substituer dans ses recommandations les mesures contraignantes par des mesures non coercitives”.

Le 23 Juin, nouveau retournement de situation puisque l’Ordre a ni plus ni moins annoncé l’institution d’un “moratoire” de trois mois, suspendant donc les recommandations émises fin mai. Il ne s’agit pas d’un retour sur des bases saines et de l’initiation d’une nouvelle réflexion en collaboration avec les structures jeunes mais bien de la mise en place d’un simple délai.

L’ANEMF reste entièrement réactive et mobilisée sur ce sujet puisque si nous sommes opposés aux mesures coercitives à l’installation des jeunes médecins, nous sommes aussi force de propositions pour résoudre les problématiques de démographie médicale qui touche le territoire français.


Nous vous tenons au courant au fur mesure des avancées de ce dossier, et nous ferons tout pour qu’il se solde par une victoire pour les étudiants en médecine et jeunes médecins !

Pour toute question, n’hésitez à vous rendre sur le topic dédié de notre forum, à nous contacter ou bien à rentrer en contact avec vos élus locaux !


L'ensemble de votre bureau national."


Je vous invite à réagir ici ou sur e-cara, n'hésitez pas à donner votre avis.


Bonne journée !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC