Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Médusette

Pages: [1]
1
bonjour,
Concernant l'arthrologie du bassin, je voudrais savoir si le ligament postérieur superficiel s'insére sur la crête sacrale latérale ou intermédiaire ? ::)
et concernant le muscle élévateur de l'anus les faisceaux sont du dedans vers le dehors : ilio coccygien, pubo rectal pubo viscéral ou du dehors vers le dedans je n'ai pas bien compris  ???
j'espère que mes questions sont claires  ;)
merci par avance pour la réponse

Salut copine39 !  ;)

Dans mon cours datant de l'année dernière, j'ai noté que le faisceau superficiel du ligament postérieur s'insère sur la crête sacrale intermédiaire. Maintenant je ne vais pas te mentir, dans les cours des années précédentes parfois c'est écrit sur la crête sacrale latérale et parfois intermédiaire ça dépend. Après en avoir discuté avec les tuteurs de spé2, je te conseille d'envoyer un mail directement au professeur Parratte. ;) (pour être certain !)

Concernant le muscle levator ani, si tu vas du dedans vers le dehors tu retrouves le faisceau pubo-viscéral, pubo-rectal puis ilio-coccygien. Si tu regardes sur une vue supérieure ton levator ani, tu vois bien que le faisceau pubo-viscéral s'insère médialement au pubo-rectal ou ilio-coccygien par exemple. Mais c'est surtout l'orientation des faisceaux qui est importante et leurs positions les uns par rapport aux autres dans le plan sagittal (d'avant en arrière).

Bon courage :)

2
Bonjour,
J'ai une question un peu bête sur le cours sur le rectum de M.Parrate, l'année dernière il a dit qu'à droite il y avait (sur une vue frontale) le sillon moyen et la boursouflure moyenne et que à gauche il y avait les sillons sup et inf avec les boursouflures sup et inf, mais cette année il a dit que les boursouflures sup et inf sont à droite et que la boursouflure moyenne est à gauche. C'est moi qui ai mal compris, c'est un lapsus du prof ou on peut changer changer ça d'une année à l'autre ?
Et deuxième question est-ce que la musculeuse du rectum avec sa couche circulaire et longitudinale elle a un nom particulier ?
Merci beaucoup


Salut Mich !
Je te conseille d'apprendre ce que le professeur Paratte a di en cours. Ca me parait plus logique que boursouflures et inflexions soit inversées même si je sais que l'année dernière il avait di l'inverse.

La musculeuse du rectum est bien composée de deux couches circulaire à l'intérieure et longitudinale à l'extérieure. Elle n'a pas de nom particulier mais dans sa partie basse (sur environ 3 cm) elle va donner le sphincter lisse du rectum.

J'espère avoir répondu à tes attentes :)
Bon courge pour la suite ! :)

3
Salut, j'aurais une question sur quelque chose que je trouve ambigu: est-ce que la face dorsale du tubercule génital correspond à la face ventrale du pénis? Parce que dans le cours il est dit que l'hypospadias correspond à une ouverture sur la face dite ventrale de l'urètre du pénis, mais si on revient quelques mois en avant est-ce que cette face ventrale du pénis correspond à la face dorsale du tubercule génital? Parce que un peu avant dans le cours il est écrit que c'est sur la face dorsale du tubercule génital que l'urètre pénien est formé, or cette face dorsale du tubercule génital correspond visuellement à la face ventrale du pénis si on compare des schémas. Désolé si ma question est dure à comprendre :neutral: merci d'avance


Salut Teddy!
Oui en effet je me suis posée la même question en Paces. Du coup j'ai trouvé un site :
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitexterne02.html (pour le tubercule genital)
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/patholgenital02.html (pour les malformations)

Je pense que tu as bien compris en tout cas, regarde ces sites ca te donnera plus de précisions.

4
Bonjour, je voulais savoir à propos de la différenciation du sexe masculin: est-ce qu'il reste de l'épithélium cœlomique entre les cordons séminifères après leur séparation de cet épithélium cœlomique? Merci

Salut Teddy !  ;)
Reprenons depuis le début !

Lors de la différenciation sexuelle masculine, l'épithélium coelomique s'infiltre dans tes crêtes gonadiques pour former les cordons séminifères. Ensuite à la fin de la 7ème semaine, les cordons séminifères vont se détacher de l’épithélium cœlomique. L'épithélium coelomique va prendre le nom de mésothélium. Entre les cordons séminifères et le mésothélium se constitue du tissu conjonctif fibreux aussi appelé albuginée.
Donc pour moi il ne reste pas d'épithélium coelomique entre les cordons.

Je te joins un schéma pour t'aider à mieux visualiser tout ça.  :yourock!
Bon courage. ;)

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 26 septembre 2018 à 17:43:09 »
Salut !

Je ne comprends pas comment calculer un moment dipolaire. Je sais qu'il faut multiplier la distance entre les 2 charges par la charge d'un électron, mais de quelle charge s'agit-il sur les 2 électrons ?
Pourrais-je avoir un exemple ?

Merci d'avance  :angel:

Salut Anthony776,  ;D

Reprenons depuis la début :)!
La notion de moment dipolaire repose sur une dissymétrie de répartition des charges au sein d'un édifice moléculaire.

Prenons l'exemple de la molécule diatomique O-H :
C'est un dipôle, il y a bien une répartition hétéroclite des charges dû à une différence d'électronégativité entre les deux atomes. Les électrons vont alors être naturellement attirés vers l'O qui est plus électronégatif. Tu peux alors positionner tes charges partielles + sur l'H et - sur O.

Tu peux maintenant utiliser ta formule avec les données de l'énoncé = 𝜇 =/q/ x d
Sachant que :
/q/ = valeur de la charge partielle sur les deux atomes. Ne pas oublier la valeur absolue !!Les deux charges sont égales en valeur absolue sinon elles sont de signes opposées.
d= distance entre les deux atomes
𝜇= moment dipolaire (C.m-1)

J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage  ;D

Pages: [1]