Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Roub

Pages: 1 [2] 3 4
21
Bonjour, désolé de déranger mais j'avais une question..

Je suis doublant ( >:() et je trouve que les notes du classement de UE2 sont très haute en effet, pour une même note en l'année dernière j'aurai été <120 et la je me retrouve plus de 300... :( Avez vous changé le barème ? il est difficile de conservé ses repères.. c'est la conséquence du regroupement PACES/APEMR ?

Et secondo, pour les résultat du 1erS, on va être classer avec les Kiné mais par exemple, si on est 250 mais avec 100 personnes qui prennent Kiné on est donc dans le NC pour médecine mais on sera au courant ?.. 

Car se voir 250 n'est pas forcément dès plus rassurant même si c'est bien possible j'en conçois.. :)

Merci a vous et pour vos efforts afin de nous entraîner :)  :great:

Bonsoir :)

Alors, le barème est celui des partiels, et n'a pas changé par rapport à l'an dernier.

Quand à la fusion, aux partiels comme au tutorat, il y a forcément bien plus d'étudiant pour un même classement.

Non tu ne sauras pas au tutorat s'il y a 100 kinés devant toi, car on ne le sait pas non plus. Le classement est commun à toute les filières, et on ne vous demande pas sur vos feuilles de marques d'indiquer la ou les filières que vous envisagez. Je n'ai pas trop cerné ta question, mais si tu veux savoir si tu sauras quels concours préparent ceux qui sont classés devant toi au tutorat, la réponse est non bien sur. Comment pourrait on le savoir ?

N'hésite pas si j'ai pas compris ta question :)


22
Bonjour !
Les tuteurs nous avaient dit que le diapo de correction du tut orga serait dispo sur le drive, mais je ne le trouvep as, quequ'un pourrait me dire où il se trouve ?  ;D

 quel rapport avec ce topic ?? Merci de poster dans les bonnes sections !

 :admin:

Bonjour !

Concernant les séances, ils y seront, mais pas tout de suite après les séances, pour quelques raisons :

-Même si on essaye de faire au mieux, avec plusieurs relectures, dont celle des profs, il arrive que certaines questions soient ambiguës, ou comprennent des erreurs etc.. Dans ces cas, bien évidemment, il faut le temps qu'on revérifie, qu'on redemande, et qu'on corrige sujet/correction avant de vous le mettre en ligne

-Et il faudra venir en séance pour avoir sujet et correction la semaine même, car si vous ne venez pas, vous n'aurez pas sujet/correction en même temps que tout le monde (normal)

Pour info, les sujets/corrections de cette semaine seront mises en ligne ce week end, mais il faut compter une semaine en général :).

Pour la tut'orga, même logique ! Ce sera mis en ligne prochainement :)

Bon courage et à bientôt !

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 18 septembre 2016 à 01:30:43 »
Bonjour, j'ai quelques questions par rapport à la 1ère interro d'UE1 de l'an passé :

Vous dites que les atomes d'une même famille ont des propriétés chimiques voisines et non pas physiques, mais dans mon cours j'ai écrit "propriétés physico-chimiques"...

"Les forces intermolécules sont des interactions faibles" ceci est compté vrai, alors que l'interaction ion-ion a une énergie de 250kJ/mol, et Mr Guillaume a précisé que c'était de l'ordre de la liaison covalente

J'aimerais donc savoir s'il y a des coquilles dans l'interro ou dans mon cours ! Merci d'avance  :bisouus:

Hello !

Alors c'est bien physico-chimique !

Pour les liaisons intermoléculaires, il y avait eu débat. Retiens que les liaisons intermoléculaires sont plus faibles que les liaisons covalentes (même les liaisons ion-ion). En revanche, c'est vrai que les liaisons ions-ions sont de l'ordre des liaisons covalentes. Le message de ce QCM était que les liaisons covalentes sont plus fortes que les liaisons intermoléculaires.

Si tu veux être sûr de pouvoir répondre au cas où une question tombe dessus, apprend les valeurs des différentes liaisons :)

Je ne pense pas que le Pr Guillaume pose une notion aussi "vague" que fort/faible. Il nous a précisé au début d'année qu'il ne chercherait pas à mettre de piège.

En espérant avoir pu t'aider :)

24
Mais la règle CIP c'est pas plutôt par rapport à Z ??

La règle de CIP numérote les substituants en fonction de Z : Z étant le numéro atomique !

Vous verrez qu'on peut caractériser Z ou E une molécule ayant une double liaison : Dans ce cas, le Z est la première lettre de zusammen (ensemble, du même coté)

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 14 septembre 2016 à 12:39:17 »
Salut,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi on a placé le 2 et le 3 à cette place (en rouge) et pas le contraire svp?

Bonjour,

Alors erytrho, thréo, R, S, tout ça sera appliqué dans un ED du professeur Ismaili donc pas de panique !

On peut cependant appliquer une méthode, le plus systématiquement possible, pour déterminer si c'est Rectus ou Sinister :

Si ça tourne à droite, c'est rectus ! Si ça tourne à gauche, c'est sinister !

Comment savoir si ca tourne à droite ou à gauche ?

1) On regarde sa molécule. On voit qu'il y a deux carbones "centraux". C'est autour de ceux ci qu'il faudra déterminer le fameux rectus ou sinister.
On numérote selon le numéro atomique (Z ... rien à voir avec Z/E qui concerne les molécules avec double liaison) les substituants de chacun des deux carbones centraux.

A propos du carbone de gauche: Il est lié à OH, H, COH, et C(celui de droite).
D'après la règle CIP : OH>COH>C>H  (c'est ce qui est numéroté en rouge sur la figure).
On fait de même avec le carbone de droite (ce qui est numéroté en vert).

2) On s'assure que pour chaque carbone, le plus petit substituant (selon la règle de CIP) soit en arrière du plan de la molécule (autrement dit lié par une liaison en pointillés). Ici c'est bien le cas donc on ne change rien. (Si ce n'était pas le cas, on aurait interverti le plus petit substituant avec le substituant en arrière plan, de manière à ce que le plus petit substituant soit toujours en arrière).

3). Pour chaque carbone, on va déterminer R ou S. Pour cela, il faut lire les numéros dans l'ordre.
Concernant le carbone de gauche, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour lire 1 2 3 4. Le carbone 2 est caractérisé R. Idem pour le carbone 3.

Ainsi, la molécule est 2R3R.

(Si on avait du intervertir des substituants pour que le plus petit soit en arrière, on aurait lu la molécule (après avoir mis le plus petit substituant derrière bien sur). Si on lisait R, la molécule était S, et inversement. )

C'est comme cela que je faisais. Il existe d'autres méthodes, comme regarder la molécule avec un angle particulier de manière à ce que le plus substituant soit derrière mais ca exige une gymnastique de l'esprit. Il y a moins de risque à laisser la molécule dans le plan de la feuille.

C'est pas évident à expliquer par écrit, c'est long et surtout ce sont les cas concrets qui comptent (au partiel la stéréochimie porte sur ca : déterminer R ou S, thréo ou érythro, Z/E...). C'est donc très dur et très long et très incompréhensible de répondre à des questions vagues telles que "expliquer érythro/thréo". Il faut savoir appliquer, donc avec un cas précis c'est possible, mais dans le vide je crains que ca ne soit pas très utile.

Pour la stéréochimie, aller vraiment à l'ED ! Venez au tutorat, on en fera et on expliquera, c'est bien plus simple à l'oral, et si vous avez un problème avec une molécule que vous n'arrivez pas à caractériser, ou pour laquelle vous ne comprenez pas les caractéristiques données, il sera organisé des permanences où les tuteurs pourront vous expliquer de vive voix et de façon concrète.

Voilà voilà :)

N'hésite pas si tu n'as pas compris pourquoi le Carbone 2 est 2 et pourquoi le Carbone 3 est 3.
Et si vous bloquez sur une molécules mettez la en pièce jointe please :)

Si jamais, je vous laisse en compagnie du très souriant Yannick Sayer, qui m'a beaucoup aidé en PACES car il explique bien pas mal de notions : https://www.youtube.com/watch?v=siT6-08aZ-o

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 11 septembre 2016 à 18:57:06 »
Bonjour,
Je crois que j'ai fait une erreur dans la prise de note de mon cours, j'ai noté que lorsque qu'un atome pouvait établir 6 liaisons on dit que l'atome est octaédrique, mais octo c'est pour huit non ?

Hello !

Une rapide recherche Google t'explique qu'on parle de molécule octaedrique lorsqu un atome est lié aux 6 autres.
Et le 8 vient du 8 faces de la figure formee (toujours d'après une recherche de 3 secondes)

Voila :)

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 07 septembre 2016 à 09:38:30 »
Merci beaucoup Roub (et Jean Bapt bien sûr! ) tout m'est plus claire! Est-ce que tu sais si on l'appliquera en ED? Ou même pour toutes les formules en général, car je les apprends mais je n'arrive pas tellement à les appliquer pour l'instant!

Merci d'avance!

Oui bien sur, tu appliqueras les formules de thermo en ED et au tutorat.

28
tu m'as bien aidé et je t'en remercie  :yahoo:  :great: :bravo:; , néanmoins je ne suis pas sûr d'avoir saisi la notion d'entropie :                si on considère un système avec une certaine énergie , lors d'une transformation ou lors d'un retour à l'état initial , l'énergie dépensée se " transformerait "  en entropie , ce qui se traduirait par la " dégradation " de l'énergie interne ( U? ) et la création d'entropie (S-créé? )
  ?

et on peut alors dire que une réaction athermique=isothermique ?

Je ne pense pas que l'énergie se "transforme "en entropie. L'entropie est simplement le terme qui qualifie cette dégradation de l'énergie. L'idée, c'est que quand de l'énergie est utilisée, elle se dégrade. Et qu'il est impossible de revenir spontanément à l'état initial.

29
Bonjour,

j'étais sur le point de  valider ma commande de ces deux bouquins sur Amazon, du coup je vais les prendre via la corpo,

en revanche j'ai lu ca sur le forum ,
est ce toujours d'actualité?

Salut :)

Alors je me permets de te répondre concernant le Netter. Si la question est de savoir s'il est indispensable en PACES, NON !
Si tu en as besoin, sache qu'il y en a beaucoup à la BU et tous les profs que tu auras en anat en PACES déconseillent le netter.
Autre rappel : aux partiels, ce sont vos cours et uniquement vos cours qui sont la référence, inutile de vous noyer dans d'autres sources.

Après même si ce n'est pas l'avis des profs d'anat de PACES, le netter est largement utilisé par les étudiants en médecine, c'est vrai. Mais sache qu'en PACES ce n'est pas nécessaire, t'auras le temps de voir après, et qu'il y a beaucoup d'autres livres d'anatomie très bien.

En revanche, pour le Moussard, OUI ! :)

(Et je pense ne pas me tromper en disant que l'adhésion à la BOUDU est de 8euros)

Voilà :)

30
Hello,
ta réponse m’intéressait aussi, et une autre m'est venue à l'esprit quand je t'ai lu !
Si l'enthalpie est la quantité d'énergie nécessaire pour transformer quelque chose. Alors quelle est la différence avec la variation d'enthalpie ?
Je n'arrive pas à distinguer les deux !

Merci d'avance  ::)

L'enthalpie c'est la quantité de chaleur que peut libérer un système. L'enthalpie est donc une quantité. Ainsi, l'enthalpie de vaporisation est l'energie libérée par un système quelconque qui va venir permettre  la vaporisation d'un autre système. Mais ce système avait déjà une certaine enthalpie, autrement dit il etait deja capable de libérer une certaine quantité de chaleur.
Le fait de rajouter de l'enthalpie provoque une variation d'enthalpie.

Je pense que tu compliques trop, c'est comme la température. Imagine un bol d'eau à une certaine température. Si tu chauffe cette eau, tu vas provoquer une variation de température.

Tu as compris ? (je sais c'est pas très clair ..)

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 04 septembre 2016 à 14:49:09 »
bonjour camarades !
->j 'avoue ne pas comprendre la différence entre Enthropie et Enthalpie ( dans les deux cas ça quantifie le désordre non? )
->de même , quelle est la différence entre un système Adiabatique et un Athermique? ( dans les deux cas il s'agit de systèmes qui n'échangent pas d'énergie avec le milieu extérieur..? )

"merci beaucoup " d'avance  ! ;D :great:

Hello !

Alors l'entropie, c'est une grandeur qui caractérise la capacité d'un système fermé à évoluer spontanément. Imagine deux contenants reliés par un robinet fermé. Dans un tu as de l'oxygène et dans l'autre de l'azote. Si tu ouvres le robinet, les deux gazs vont se mélanger spontanément. Sauf que si on apporte pas d'énergie, le système ne retrouvera jamais son état initial spontanément.
On dit que l'entropie caractérise le désordre. Autrement dit, plus l'entropie d'un système est faible, moins il y aura de désordre, et plus il pourra évoluer spontanément.
Plus un système évolue, moins il est capable d'évoluer d'avantage.
L'énergie se "dégrade". Une énergie bien ordonnée, comme l'éléctricité, avec une faible entropie. Mais l'éléctricité peut se transformer en chaleur (tu as vu ca en terminale). Sauf que la chaleur présente une entropie, donc un désordre plus grand, et ne pourra jamais instantanément se retransformer en éléctricité. La "qualité" de l'énergie diminue au fur et à mesure qu'elle est utilisée par un système.

Ceci est valable pour tous les systèmes. Pessimiste n'est ce pas ?

L'enthalpie, c'est la quantité d'énergie nécessaire pour transformer quelque chose. Par exemple, combien d'énergie faut il pour transformer une certaine quantité de liquide en gaz ? On s'en cogne, mais ca s'appelle l'enthalpie de vaporisation. C'est plus clair ?

Pour adiabatique et athermique, je pense que :

Adiabatique : pas d'échange de chaleur avec l'extérieur. Donc si tu mélanges dans une thermos une acide et une base ca pourra produire de la chaleur dans ce système fermé mais on aura pas d'échange avec l'extérieur.

En revanche, ce système n'est pas athermique puisqu'il y a une variation de température dans le système.

En espérant avoir pu t'aider un peu :)

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 04 septembre 2016 à 14:25:02 »
Bonjour!
Alors j'ai une question à propos de la loi de Van't Hoff, je n'ai pas du tout compris cette loi. A quoi sert-elle? Et à quoi correspondent les termes?

Merci d'avance :)

Pour repréciser Jean Bapt :

Tu as vu dans le cours qu'une réaction pouvait être caractérisée par une constante d'équilibre K (qui se calcule différemment si on a des liquides, des gazs ...etc).
Cette constante caractérise la réaction à l'équilibre, autrement dit quand plus rien ne se passe.

Tu as vu dans ce même cours que cette fameuse constante d'équilibre ne change que quand on change la température.

La loi de Van't Hoff te permet d'illustrer cela. On sachant T1 (la température initiale) et K1(K à la température T1), et T2 (la température à laquelle tu cherches la nouvelle constante d'équilibre), tu vas pouvoir calculer K2.

C'est souvent la forme intégrée que tu utilises.
ln(K1-K2) = (deltaH/R) fois (T1-T2)/(T2.T1)

Ainsi, tu vas isoler la valeur que tu cherches (En général K2).
Tu vois bien qu'il est important en PACES de manier les log, exp, etc... Je t'invite à retourner dans tes cours de terminale pour ca :)

C'est plus clair ?

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 02 septembre 2016 à 19:51:15 »
Bonjour,
J'ai une question pour les cours d'UE1 avec Mr Guillaume (ou pour tout l'ue1) est-ce qu'il faut savoir toutes les formules qu'il nous donne, ou juste les comprendre? Comme par exemple les formules des différentes interactions des forces intermoleculaire.

Merci d'avance!

Hello ! :)

Alors pour les formules sur les forces intermoléculaires, en effet il faut les comprendre. C'est à dire qu'il faut comprendre que si r est au carré ou au cube et si r est au dénominateur, alors l'énergie va diminuer très rapidement dès que les deux atomes s'éloignent. On a une relation inversement proportionnelle entre la distance interatomique et la force de la liaison.
De la même manière, q1 et q2 sont au numérateur, ce qui signifie que l'énergie de la liaison y est proportionnelle.

C'est cette logique là que tu devras appliquer pour "apprendre"ces formules.

En revanches, toutes les formules susceptibles d'être appliquées, il va falloir bien sur les apprendre. Mais ca ne suffira pas, il faudra aussi les comprendre et savoir les appliquer. Que ca soit la loi de Van't Hoff, les formules du pH, de l'entropie ...etc
Dans la plupart des cas, simplement les apprendre ne suffit pas, il faut savoir les appliquer dans un problème !

Et oui, désolé mais en PACES, on ne fait pas souvent l'économie d'apprendre que les formules courtes ... :)

N'hésite pas si tu n'as pas compris, on reste à ta disposition :)


34
bonjour !
Pour les Kanaks,
Grande chefferie > chefferie (tribu) > clans > familles?
et il a dit sous clans aussi à un moment  ???
il a aussi parler de clan de rang supérieur et de rang inférieur ... ^^"

merci  ::) :angel:

Sachant que c'est un nouveau cours, y aurait il un/une P1 qui saurait la réponse ?

35
Salut! dans la rédac on peut écrire "et/ou" avec le "/" ou il faut faire autrement?  ::)

Hello !

Bien sur que oui !

On vous demande pas un style à la Victor Hugo ne vous inquiétez pas. Il faut que la syntaxe et l'orthographe soient OK bien sur, mais faut pas abuser quand même !

Bon courage pour demain !

36
Bonjour,

J'aurais une question par rapport à l'information du patient.

On dit qu'on doit l'informer par écrit, ..... et que c'est la professionnel de santé qui doit montrer la preuve qu'il a informé le patient. Mais ensuite on dit qu'il n'y a que seulement quelques cas ou le consentement écrit est obligatoire.

Donc comment peut on montrer la preuve qu'on a informer si l'information n'est donné qu'a l'oral?

Voila j'espere que vous comprenez ma question
Merci  :love:

Salut !

C'est au médecin de juger. S'il sent que son patient peut être revendicateur ou faire un procès, il peut assurer ses arrières en lui demandant de signer. En revanche, c'est plutôt pénible de devoir faire signer à chaque fois et ca inspire franchement pas la relation de confiance.

Le médecin note tout ce qui se passe lors des visites dans le dossier médical, et demande la signature lors de circonstances particulières, voila ce qu'il faut, je pense, retenir.

Le fait de tout noter dans le dossier peut jouer. Lors d'un proces, s'il on voit que le patient a été reçu de nombreuses fois et que c'est noté dans le dossier, on se doute que de l'information a été donnée.

Tout est une question de nuance, et de relation de confiance.

Bon courage pour demain !

37
Bonjour,
Je voulais savoir si on peut avoir des infos pour les posts de tuteurs/tutrices. Comment ça marche?? Etant donné que je connais rien à propos mais juste au courant d'un entretien avant.
Merciii beaucoup :love:

Bonsoir :)

On vous tiendra au courant sur la page fb des modalités de recrutement mais globalement :

Une première sélection (ou choix plutôt) sera faite sur lettre de motivation/CV.
Ensuite, certains seront sélectionnés pour passer un entretien devant des étudiant et un professeur responsable. Encore une foie, on vous en dira plus !

Précisons que le classement ne fait pas tout, et que l'idée c'est d'avoir une équipe compétente, motivée et cohérente.

Une réunion d'information sera surement organisée après les résultats, pour une présentation du poste et des modalités de recrutement. On vous parlera de ce que ca peut apporter, des compétences requises etc... Et on répondra bien sûr à vos questions.


Ne vous inquietez pas, vous aurez des infos ! Concentrez vous sur le concours, et promis on en reparle après :)

Bon courage à tous !!!

38
Bonsoir ! :)


Pendant que vous avez encore la tête toute chaude, on vous partage ...(supsens)...

Le formulaire des remarques pour la correction parfaite !


Deux trois p'tits trucks :


-Première chose,vous avez jusqu'à 11h dimanche (demain oui oui ::) )pour nous proposer vos corrections.

(Ca fait pas long mais il nous faut la copie parfaite assez rapidement, pour vous sortir le classement assez rapidement (Je vous jure que votre responsable info fait le maximum mais c'est vraiment pas évident ...)

-Deuxième chose, vous devez remplir le formulaire pour chaque remarque (Autrement dit, si vous avez plusieurs remarques, vous devez relancer le formulaire autant de fois que nécessaire)



--->Le lien du formulaire <----


N'hésitez pas, pour avoir un classement le plus représentatif possible, il nous faut la correction la plus juste possible :)

On reste disponible si vous avez des questions ou des doutes. N'oubliez pas qu'aujourd'hui ce n'est qu'un partiel blanc. Si vous avez bien réussi bravo, mais sinon ce qui compte, c'est bien sûr les VRAIS !



Plein de courage à tous ! On fonce, c'est la dernière ligne droite !!  wooo:;,

39
Crit 2023 / Re : Ouverture section privée pour le Crit
« le: 23 avril 2016 à 09:48:12 »
Esteban Roubez. P2 :)
Thankssssss  :bisouus:

Commentaire Modérateur  :great:

40
Bonjour !

Ma question va sans doute paraître bête mais dans le cours sur l'obésité, on évoque les changements des comportements individuels au niveau de l'alimentation entre 1950 et 2000 avec par exemple la diminution de la consommation de pain par 2, alors qu'on consomme 2 fois plus de viande, etc. Du coup je me demandais si certains chiffres étaient "positifs" et d'autres "négatifs", car cela est censé montrer une raison de l'obésité, enfin j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de dire : est-ce qu'on peut par exemple séparer les aliments dont la consommation a régressé de ceux dont elle a augmenté pour dire "bien" et "pas bien" ?  ::)  lol

Bonjour,

Ce qu'il faut retenir du changement de comportement alimentaire, c'est qu'on a une baisse de la ration énergétique. Autrement dit, on consomme plus d'aliment "faibles" énergétiquement.

PS: Evite les "biens" et "pas bien" aux partiels. :)

Bon courage dans tes révisions !

Pages: 1 [2] 3 4