Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Roub

Pages: 1 2 3 [4]
61
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 27 novembre 2015 à 23:10:02 »
Coucou,
J'aurais une petite question au sujet de la glycogénolyse.
Est ce que la glycogène phosphorylase et la phosphorylase sont une seule et même enzyme ?
Car j'ai mis que la phosphorylase agissait en premier lieu avant l'enzyme débranchante et que la glycogène phosphorylase agissait quant à elle après l'enzyme débranchante ?

Trop de phosphorylase tue la phosphorylase  ::)

Coucou :)

L'enzyme glycogène phosphorylase a une activité phosphorylase, elle intervient en premier lieu, phosphorolyse pour couper la liaison alpha1-4. Vient ensuite une autre enzyme qui est l'enzyme débranchante qui a deux activités: une acitivité transférase d'abord et son activité débranchante.

C'est à peu près clair ?  :neutral:

Bonjour bonjour ! ;D

J'ai 2 questions :
 
- dans un ED on nous a dit que le CDK est accéléré quand les besoins énergétiques cellulaires ne sont pas satisfaits, ce dont témoignent l'augmentation des rapports NAD+/NADH,H+ ; ADP/ATP et CoA/Acétyl-CoA
Je comprends pour les 2 premiers rapports mais pour CoA et Acétyl-CoA ce n'est pas logique si ?
Parce que dans le CDK on oxyde l'acétyl-CoA et on obtient du CoA-SH du coup quand il y a plus de CoA que d'Acétyl-CoA c'est que le CDK fonctionne et donc que les besoins énergétiques cellulaires sont satisfaits non ?

- Par ailleurs, dans la navette du glycérol-P qui permet l'importation du NADH dans la mitochondrie (c'est bien ça ??), je ne comprends pas comment à partir du FADH2 qui rentre dans la mitochondrie, on retrouve notre NADH

Merci d'avance  :love:

Bonsoir :)

Je tente une explication, et tu me diras si tu es d'accord avec moi :)
On se  place juste avant le cdK, à l'étape de la pyruvate déshydrogénase. Cette réaction est freinée par un taux d'acétyl CoA fort (donc un quotient CoA/AcetylCoA faible) par rétrocontrole négatif (pas besoin d'accélerer la réaction si on a des produits en grandes quantités). Si on a beaucoup d'Acétyl Coa par cette réaction, ca veut dire que la glycolyse tourne bien, donc qu'on produit de l'énergie (même chose pour les autres voies de production d'acétyl CoA). Du coup, si le quotient est faible de part un fort taux d'acétyl CoA, on est pas forcément en besoins énérgétiques, donc pas forcément besoin d’accélérer le cdK.

Je pense pas que HS-CoA soit un marqueur de l'activité du cdK comme le GTP par exemple.

Tu en penses quoi ?


Pour ta deuxième question, on ne retrouve pas le NAD réduit. Cette navette transforme un NAD réduit (équivalent 2,5 ATP) en un FAD réduit (équivalent 1,5ATP). Cette navette "perd" donc un équivalent ATP dans le bilan de la glycolyse aérobie.

Bon courage  :love:

62
Coucou,
merci pour ta réponse,
j'avais mal lu ma partie sur la sortie l'oxaloacétate. C'est seulement la deuxième voie, celle de la sortie sous la forme de malate qui est inhibée par un surplus de NADH,H+.
Et en ce qui concerne la sortie sous PEP, je comprends mieux pourquoi cette voie est stimulée par la présence de beaucoup de NADH,H+.

Merci beaucoup  :love: :love: :love: :love:

Stimulé par une augmentation du taux de lactate. Je pense que c'est plutot cela qu'il faut retenir, puisque cette voie ne fait pas rentrer du NAD reduit dans la mitochondrie (pas sur qu'on puisse dire qu'une hausse de NAD reduit cytoplasmique stimule cette voie donc car ca ne change rien sur le taux cytoplasmique en NAD réduit).

N'hésite pas à repréciser si quelque chose te tracasse .  :yahoo:

PS : Le sommeil aussi c'est important pendant les révisions ;)

(oui on pense vous  :love: :love:)

63
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 27 novembre 2015 à 22:09:51 »
Bonsoir bonsoir, j'ai une petite question sur le cours de Mr. Cypriani sur la néoglucogénèse..  ???

C'est au niveau de la sortie de l'oxaloacétate..

- Quand il sort sous forme de malate : ça conversion dans la mitochondrie en malate consomme du NADH et quand il sort de la mitochondrie, il fait sortir du NADH,H+ pour sa reconversion en OA. Donc logiquement, ce mécanisme ne fonctionne que si on a peu de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Mon problème est au niveau de la sortie sous forme de PEP..

- Il nous a parler de l'arrivé du lactate lors d'un effort intense en anaérobie.. La conversion du lactate en pyruvate produit du NADH,H+. Et donc selon moi, ce mécanisme peut-être bloquer si il y a trop de NADH,H+ dans le cytoplasme.
Or j'ai écris que cette voie était utilisé quand il y avait beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Merci d'avance  ;) :love: :great:

Bonjour bonjour !

La sortie sous forme de PEP a lieu quand il y a beaucoup de lactate qui est apporté au foie.
Mais cette situation ne s'accompagne pas de l'entrée ou de la sortie de NAD réduit.
Dans le cytoplasme, en effet le passage du lactate en pyruvate produit un NAD réduit. Mais dans le cytoplasme toujours, ce NAD réduit va être utiliser pour passer du 1,3-bisphosphoglycérate en glycéraldéhyde-3-P dans la néoglucogenèse.

Plein de courage pour ces deux semaines ! :)

64
Bonjour :love:
J'ai un probleme a propos du sujet n°4 d'UE1 de l'an dernier question 16 : proposition A : le NADP a un groupement phosphate supplementaire sur le C-2' du ribose de l'AMP, la proposition est fausse or il me semble que NADP a bien un Phosphate en C-2' du ribose et d'ailleurs c'est ce qui fait la difference avec le NAD non???? ???
MERCIIIIIII d'avance

Bonjour, la proposition serait vraie si on avait écrit groupement phosphoryle ( ce qu'il change avec le groupement phosphate, c'est qu'il y a un oxygène en moins). Je t'invite à remonter un peu les mesgs, j'ai déjà répondu à cette question :)

Bonne journée et bon courage ! :)

65
Saluuut

Petite question par rapport à la CRM,

Comment on peut arriver à 30 ATP en sachant qu'on part de 10 NADH,H+ et que 1 NADH,H+ = 2.5 ATP ?  :modo:

Besos  :bisouus:

Bonjour !

Je vais refaire le décompte avec toi :

1 NADH,H+ = 2,5 équivalents ATP
 1 FADH2= 1,5 équivalents ATP
 1 GTP = 1 équivalent ATP.

Dans le cytosol, la glycolyse permet un gain de 2 ATP et 2 NADH. La ca va ? (On oublie pas de bien prendre en compte la phase d'investissement des des ATP).

 Le cycle de Krebs permet d’obtenir pour un pyruvate 3NAD réduits, soit 7,5 équivalents ATP, un FAD réduit, soit 1,5 équivalent ATP, et un GTP soit un équivalent ATP, ce qui nous  donne au final 10 équivalents ATP.
Sauf qu'à partir d'une molécule de glucose, la glycolyse permet la formation de 2 molécules de pyruvate ! 2x10 = 20, donc une molécule de glucose formera 20 équivalents ATP par le cycle de Krebs.

20 + 2 de la glycolyse cytoplasmique + 2,5 x2 car la glycolyse cytoplasmique produit 2 NAD réduits = 27 ATP. Qu'est ce qu'il nous manque ?
On a pas compté les 2 NAD réduits par la pyruvate déshydrogénase soit 5 équivalents ATP.

On arrive donc à 32 équivalents ATP ? Ce n'était pas 30 ? ...
En fait, tes 2 NAD réduits par la glycolyse dans le cytosol, il va bien falloir qu'ils rentrent dans la mitochondrie pour se faire oxyder par la CRM et produire de l'énergie. Sauf que pour passer la membrane mitochondriale, le NAD réduit il va devoir emprunter une navette.
Soit il emprunte la navette malate aspartate, qui ne provoque aucune perte, donc le bilan final sera de 32 équivalents ATP,
Soit il emprunte la navette glycérol 3 Phosphate (que tu verras dans le cours sur la néoglucogenèse). en gros, cette navette elle remplace le NAD réduit par du FAD réduit. On a donc la perte de deux équivalents ATP. Tu me suis ? L'un "vaut" 2,5 ATP et l'autre seulement "1,5" et il faut faire passer dans la mitochondrie 2 NAD réduits.

Dans ce cas le bilan sera de 30 équivalents ATP pour une molécule de glucose.

J'espère que c'est plus clair pour toi, et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le redire ! :)

Bonjour,

Dans le cours du cycle de Krebs de Mr Cypriani, A la fin, il est dit que le cycle est capable de réaction anaplérotique et cataplérotique, pourriez vous m'expliquer ces deux termes, s'il vous plaît :)

Merci d'avance !

Bonjour !
 
Dans le cycle de Krebs :
Une réaction anaplérotique va permettre de créer des substrats du cycle de Krebs qui vont rentrer dans le cdK pour lui permettre de tourner. Une réaction cataplérotique formera des substrats qui seront utilisés par d'autre voies métaboliques, mais ne seront plus substrats du cycle de Krebs.

Bonne journée :)

Coucou  :glasses:

Petite question sur la CRM...comment les protons H+ s'accumulent ils dans la matrice avant d'être pompé par un des complexes (1,3 et 4) ?

Merci beaucoup  :love:
Bonjour ,

Tes protons vont provenir du NAD réduit ou FAD réduit par exemple qui passent la membrane mitochondriale (s'ils sont produits dans le cytosol) par des navettes, ou bien ce seront les protons qui reviennent dans la matrice par l'ATP synthase. Je ne comprends pas trop ta question, puisque les protons s'accumulent plutot dans l'espace intermembranaire (c'est le but de la CRM) et vont donc induire une différence de pH avec la matrice, donc une différence de potentiel, donc la possibilité de former de l'ATP à partir d'ADP et de phosphate. Dans la matrice, les protons sont en solution et liés aux NAD/FAD, en rappelant que le dernier accepteur d'électrons, l'oxygène, participe à la formation d'H2O dans la matrice.

Je ne pense pas avoir été très clair, mais je t'invite à me repréciser ce qui te pose problème :)

Bonne journée.

Bonjour,

   Je n'arrive pas à comprendre comment, au niveau du complexe I, le NADH,H+ pourrait céder 2 e-. Puisque un hydrogène ne possède qu'un e-, le NADH,H+ ne pourrait celon moi n'en ceder qu'un, puisque le H+ (du NADH,H+) n'en possède plus. Je ne comprends pas comment il peut en donner 2...
Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène

Merci bonne soirée 

Bonjour ,

Je pense comprendre. Mais ce qu'il faut t'imaginer, c'est qu'oxydé, le coenzyme d'oxydoréaduction NAD+ porte bien une charge +, donc un manque d'électrons. Sous forme réduite, c'est un NADH,H+ : il a donc bien gagné 2 électrons puisqu'il fixe un H (donc un proton et un élécctron) et gagne un second élctron car il perd son signe plus. Voila ce qui se passe dans le détail ( je te renvoie à l'explication du livre du professeur Moussard :
" Un substrat réducteur perd 2 atomes d'hydrogène, c'est à dire 2 protons et 2 électrons. Le coenzyme fixe sur le noyau nicotidamide 1 proton et 2 électrons, c'est à dire un ion hydrure : un proton et un électron sur le C-4 et un électron sur le N-1 (qui perd sa charge positive). "

Tu as compris ?
Bonsoir !
Dnas le cours sur le cycle de Krebs, j'ai noté que :
une synthase catalyse une réaction sans consommation d'ATP alors qu'une synthétase catalyse une réaction avec conso d'ATP.
Or lors de la réaction catalysée par la succinyl-CoA synthétase, il y a production de GTP et non pas consommation.
Est ce qu'il y a une erreur ou est-ce que la succinyl-CoA synthétase est une exception ?
Merci davance  ;D
Bonjour bonjour ,
C'est parce que cette réaction est réversible !
Dans le sens du cycle de Krebs, elle produit un succinate mais cette enzyme s'appelle quand même la succinyl coA synthétase puisqu'en dehors du cycle de Krebs, elle peut permettre la formation d'un succinyl CoA et du coup pour former ce succinyle CoA, elle a besoin d'un GTP (équivalent énergétique de l'ATP). C'est pour cela qu'elle s'appelle synthétase et non synthase.
 Compris ? :)

Bonjour !
pour la CRM est ce que vous savez si il faut retenir uniquement le "ce qui rentre et ce qui sort" de la réaction, ou est ce qu'il faut aussi apprendre toutes les étapes intermédiaires?
Merciiii  :love:

Bonjour !
Alors l'an dernier, il nous avait dit qu'il fallait apprendre bien sur le nom de chaque complexe, sa situation, les coenzymes qu'il utilise, et le bilan, le nombre de protons transportés mais pas le détail pour chaque complexe. Cependant, il a dit ca l'an dernier mais je t'invite quand même à le lui demander, mais je ne pense pas qu'il s'attend à ce que vous sachiez le détail pour chaque complexe :)

Pour ce que t'as écrit sur synthase/synthétase j'ai écrit pareil, mais pour la réaction je pense que elle s'appelle synthétase pcq elle peut marcher dans l'autre sens (double flèche) (pour former du succinyl-CoA) et dans ce cas il y a conso d'une liaison riche en energie (ça expliquerait d'ailleurs le nom de l'enzyme puisqu'il y aurait formation de succinyl-CoA avec conso d'Energie). Enfin attends l'explication des tuteurs qd meme!



Question a propos de cette même réaction : Comment le succinyl-CoA (3 oxygènes) peut donner du Succinate à 4 oxygènes ?  :oh:
Merci pour vos réponses !  :jap:

Bonjour,
En effet ce n'est pas détailler dans les planches du cycle de Krebs mais cela a un rapport avec le cours sur les corps cétoniques.

Rapidement, l'idée dans les tissus consommant les corps cétoniques (extra hépatique), c'est de produire de l'acétyl CoA qui va rentrer dans le cycle de Krebs. Pour résumer, quand le glucose vient à manquer, il est réserver aux tissus gluco dépendants comme le cerveau. Les corps cétoniques sont d'origine lipidique, et ce sont de petites molécules hydrosolubles qui se promènent facilement à travers les membranes. Et ces corps cétoniques vont être catabolisés en acétyl CoA et ce dernier va rentrer dans le cycle de Krebs.
Durant ce catabolisme, un des corps cétonique (l'acétoacétate) va être activé en acétoacétyl CoA. La première molécule contient 3 oxygènes et la seconde 2 oxygènes. Devine où est passé cet atome d'oxygène ?
La réaction que je viens de te décrire est en faite couplée à la réaction permise par la succinyl CoA synthétase, ce qui explique le gain d'un Oxygène. (d'ailleurs, le CoA libéré par la succinyl CoA synthétase va se retrouver sur l'acetoacetyl-CoA.

Voila, pour résumer c'est à cause de la dégradation des corps cétonique qui libère un oxygène. :)

Bon courage à tous ! :)

66
Bonjour,
Professeur Cypriani a dit ce matin que certaines parties du cours n'étaient pas à connaître, notamment le détail sur TPP, Lipoamide et le coenzyme A, mais je n'ai pas compris si il fallait connaître le détail pour les trois enzymes E1, E2 etE3.
Et aussi une autre question.. Est ce qu'il serait possible de me réexpliquer la régulation de la pyruvate déshydrogénase ?
Merci  :bisouus:
Hello ! Alors pour cette partie, oui les réactions détaillées ne sont pas à connaître, mais je pense qu'il faut apprendre la réaction "finale" faite par chaque enzyme et savoir en gros à quoi sert chaque enzyme.

Quant à la régulation de la pyruvate déshydrogénase :
A part pour l'insuline qui agit sur la pyruvate déshydrogénase phosphatase, la pyruvate déshydrogénase va être régulée majoritairement par la pyruvate déshydrogénase kinase.
Il faut comprendre que la pyruvate déshydrogénase est active sous forme DEphosphorylée. Très important à comprendre. Du coup, si la kinase est activée, elle va phosphoryler l'enzyme et cette dernière va devenir inactive. Si la kinase est inactivée, alors la pyruvate déshydrogénase sera active.
Tu me suis ?
Concretement, comment ca marche ?!
La régulation suit le système du "une accumulation de réactif favorise la réaction et une accumulation de produit ralentit la réaction". Du coup, une accumulation de pyruvate va faire en sorte que la réaction se produise (puisqu'il est substrat de la réaction) en inhibant la kinase (on rappelle que si la kinase est active, alors la pyruvate déshydrogénase n'est pas activée).
A l'inverse, s'il y a beaucoup d'acétyl coA (qui est le produit de la réaction), on cherchera à inactiver l'enzyme. On dit donc que l'acétyl coA est un activateur de la kinase (donc un inactivateur de la pyruvate déshydrogénase). Les témoins d'une charge énergétique forte (ATP,NADH+,H+) seront également activateurs allostériques de la kinase, donc inactivateur de l'enzyme. (En effet, il y a déjà d'énergie dans la cellule, pas besoin de s'embeter à en produire davantage)
L'exception, c'est l'insuline (signal indiquant qu'il faut consommer le glucose parce qu'il y en a trop) qui va activer une phosphatase pour activer la pyruvate déshydrogénase.
Pour résumer:
On a une régulation par modification covalent qui s'opère grace à la kinase.
On a une régulation allostérique qui agit sur cette kinase.
Notons également qu'il existe une régulation transcriptionnelle, qui existe dans le foie et pendant le jeun. En gros, la phosphatase est activée pour pas que le glucose ne soit pas métabolisé et qu'il soit réservé aux tissus gluco dépendant du genre le cerveau.

Ce qui est ultra important pour comprendre, c'est de savoir que la kinase inactive l'enzyme.
NB: Une régulation allostérique existe, que l'enzyme soit phosphorylée ou non.

Compris ?  ;)

Saaaaaaaaaaalut !

Alors, petit problème concernant la régulation de la Pyruvate déshydrogénase :

Il est dit que "Le pyruvate inhibe la kinase donc activation de la pyruvate déshydrogénase et que l'insuline stimule la phosphatase  donc met le pyruvate sous forme active "

Je ne comprends pas pourquoi le pyruvate inhibe LA KINASE et pas la PHOSPHATASE en sachant que la phosphatase rend inactive l'activité de l'enzyme et que la kinase la stimule ? Pourquoi il y aurait alors activation?

Et donc pourquoi l'insuline stimulerait la PHOSPHATASE qui rend inactive l'activité de l'enzyme, donc pourquoi la pyruvate serait active ?

Parce que si on suit les régulations de la PKF1, les activités allostériques sont l'inverse de celles de la régulation de la Pyruvate Kinase ?

Bon j'avoue que c'est un peu le bowdel dans ma question, si vraiment je me suis pas faite comprendre je passerai en fin de tuto !

Bisous  :love:
Bonjour,

Non pas du tout ! La pyruvate déshydrogénase est active sous forme déphosphorylée, donc la kinase inhibe l'enzyme ! Et non ce n'est pas l'inverse de la régulation de PFK1 : une forte concentration en témoins énergétiques (ATP,NADH,H+ par exemple) inactivera l'enzyme et une forte concentration en témoin de manque énergétique (ADP par exemple) activera l'enzyme. La particularité, c'est que la pyruvate déshydrogénase présente une régulation également par modification covalente par le biais de la kinase.
Si tu n'as pas compris, viens en fin de tuto  ;)

Bonjour, j'ai un souci par rapport au tutorat d'UE1 n°4 de cette année.

La question 4, proposition A (dite vraie dans la correction) nous dit : "Avant toute chose, le glucose doit être phosphorylé en G6P par la glucokinase..."
Ce qui laisse entendre que la phosphorylation du glucose se fait toujours par la glucokinase, quelque soit le type cellulaire.

Or, il me semble que ce sont les hexokinases en général, qui phosphoryle le glucose en G6P. Ce qui est vrai tout le temps. Et que la glucokinase n'est seulement qu'un type d'hexokinase (hexokinase IV).

Merci de me corriger si je suis dans l'erreur


Bonjour

Ta question est intéressante :
Une hexokinase phosphoryle une molécule à 6 carbones, mais pas forcément le glucose (ca peut être le fructose par exemple). En effet, la glucokinase est une hexokinase (puisque le glucose a bien 6 carbones).
spécifique au glucose.
Je ne pense vraiment pas qu'il y aura un piège comme ca au partiel, en gros tu peux retenir que la glucokinase est une hexokinase spécifique au glucose. De plus, dans le foie, la glucokinase est majoritaire, du coup la régulation de la glycolyse se fera majoritairement par la glucokinase ( elle meme régulée par GKRP, mais ca c'est une autre histoire !   :glasses: )

Bonjour, j'ai une petite question sur le sujet du tutorat n°4 en UE1 de l'année dernière.

Mon soucis est à la question 16, la proposition A : Le NADP a un groupement phosphate supplémentaire sur le C'2 du ribose de l'AMP, or à la correction, cette proposition est fausse.

J'ouvre mon Moussard et il est écrit dans le livre " NADP a un groupement phosphoryl supplémentaire sur le C'2 du ribose de l'AMP". Or pour moi, un groupement phosphoyle et un groupement phosphate, c'est la même chose... ???

Est-ce qu'un groupement phosphore est différent d'un groupement phosphate ?

Merci d'avance.  ;D :angel:
La proposition est effectivement fausse. Un groupement phosphoryl contient 3 oxygènes et un groupement phosphate 4 oxygènes. Dans un NADP, effectivement le phosphate est lié à 4 oxygènes mais on a en rajouté que trois ! (le quatrième était déja présent sur le groupement OH). On a bien rajouté 3 oxygènes et pas 4, on a donc ajouté un groupement phosphoryl et non un groupement phosphate !


67
Citation de:  link=topic=6089.msg82572#msg82572 date=
Bonjour,

   J'ai une petit question concernant la glycolyse. J'ai cru comprendre que toutes les kinases ont besoin de Mg2+ pour fonctionner, mais dans la dernière étape de la glycolyse, l'enzyme pyruvate kinase n'en aurait pas besoin d'après la planche de M Cypriani. Est-ce un oubli ou cette enzyme est une exception et n'a réellement pas besoin de Mg2+ ?

Merci

En effet, le professeur Moussard dit que toutes les kinases ont besoin de Mg2+ pour fonctionner et effectivement, il n'yen a pas dans la planche de M Cypriani. Je pense que ce n'est pas un oubli, mais qu'il n'y en a pas besoin car cette réaction catalysée par la pyruvate kinase, n'a pas d'activité kinase dans le sens de la glycolyse. Cette enzyme se nomme pyruvate kinase car elle a été découverte in vitro comme ayant une activité kinase, c'est à dire phosphorylant. Cependant, dans les conditions intracellulaires, la réaction de la planche de biochimie se produit en sens inverse, donc produit de l'ATP. Je pense qu'il n'y a pas de Mg2+ de précisé simplement parce que dans ce sens, la pyruvate kinase n'a pas d'activité kinase.

68
Citation de:  link=topic=6089.msg82568#msg82568 date=
Bonjour tout le monde ! ;D

Pour Cloch : dans une molécule alpha, bêta, gamma... représente la position des constituants les uns par rapport aux autres. Pour la bêta dicétone, on comprend bien qu'il y a deux fonctions cétones dans la molécule. On doit donc avoir dans la molécule une première fonction cétone et pour déterminer la position de la deuxième on va nommer les carbones de la molécule. Du coup celui juste à coté du C portant la première cétone sera appelé alpha, celui d'à coté bêta... et ainsi de suite dans l'ordre de l'alphabet grec. Une bêta dicétone signifie donc qu'on aura deux fonctions cétones séparées par un carbone car la deuxième fonction sera sur le deuxième carbone après celui qui porte la première cétone, j'espère que tu as compris ?  ;)

Pour microoobe : non la liaison hydrogène ne fait pas partie des liaisons de VDW, pour bien comprendre reprends ton cours de physique et tu verras bien qu'on a seulement trois sortes de liaisons de VDW (Keesom, Debye et London)  :great:
Et pour la loi de Le Chatelier on prend en compte le nombre de molécule car plus on aura de molécules plus la pression sera importante, du coup on favorise le sens gauche vers droite car il permet d'abaisser le nombre de molécule présentes (3 molécules à gauche contre deux à droite) Bien sur on n'oublie pas de prendre en compte l'état de produits et réactifs mais ici nous n'avons que des gaz donc aucun soucis  ;)

Et pour Marco : PO3-- est simplement la formule du phosphate. Tu as le P qui est lié par une double liaison à un O et par deux liaisons simples à deux O- d'où le O3--

Voilà quelques réponses provisoires en attendant la réponse des tuteurs bien sûr :angel:

Maintenant à moi de poser ma question  ::)  Pour le tuto d'UE1 de cette semaine, je ne comprends pas pourquoi (dans la question 13 B) la liaison hydrogène serait dirigées du coté N terminale. Pour moi, une protéine se lisant dans le sens N vers C, la liaison hydrogène se ferait donc en direction de C terminale.
Merci d'avance  :bisouus:

Dans le livre c’est écrit dans l’autre sens : le O du –CO de la n ème liaison avec le H du –NH de la (n+3)ème liaison en direction de l’extrémité C terminale. Comme on change de direction, cela inverse tout. Ca va ? Sinon n'hésite pas à redemander des explications !

69
Citation de:  link=topic=6089.msg82554#msg82554 date=
j'ai une question à propos de la glycolyse, faut il savoir reconnaître les étapes à partir de deux molécules sans noms (je sais pas vraiment si vous voyez ce que je veux dire)
Ou connaître les étapes (réactifs, produits,enzyme, réversible...) ça suffit ?


Bonjour !
Pour la glycolyse, je te conseille d'apprendre les noms ! Dans une proposition il est possible qu'il y ait des noms, il faut du coup que tu saches à quelle molécule et quelle réaction ca se réfère. Ensuite les enzymes sont bien sur à connaitre, les réactions sur le bout des doigts. Il faut aussi que tu saches si on a besoin d'ATP, si ca en produit, combien ...etc.

Hello tout le monde! En révisant ma chimie orga je me suis rendu compte que je ne savais pas ce que voulais dire les alpha et beta dans les noms des molécules. Par exemple dans une des condensation de Claisen le produit est une Beta dicétone, et je ne vois pas du tout comment on peut le deviner  :undecided:

Merci beaucoup d'avance!!!    :bisouus:


Pour la B dicétone: c'est une molécule qui porte deux fonctions cétones. On dit Beta car la deuxième fonction se trouve en beta de la première. Je m'explique : Tu as ta première cétone qui est portée par un carbone. Ce carbone est lié à un autre carbone qui est appelé alpha. (si la deuxieme fonction cetone etait porté par ce carbone alpha, on aurait une alpha dicétone) . Ce carbone alpha est lié encore à un autre carbone qui est dit en beta de la première fonction cétone. Comme la deuxième fonction est portée par le carbone en beta, on dit beta dicétone. Compris ? C'est pas très bien expliqué j'avoue ...
Regarde cette image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fd%2Fd0%2FAlpha_and_beta_positions_of_benzylacetone-structure.svg%2F220px-Alpha_and_beta_positions_of_benzylacetone-structure.svg.png&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCarbone_alpha&h=141&w=220&tbnid=FH9N7MhMFtiGBM%3A&docid=iojqmrOsXKiOFM&ei=r9EgVqijLobwaqn_jFg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=638&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0CCEQrQMwAGoVChMI6LbAvOTGyAIVBrgaCh2pPwML
La fonction cétone est portée par un carbone. Le carbone qui est directement lié à ce carbone est dit en position alpha et le carbone encore après qui est lié au carbone en alpha est dit en position beta. Dans ton exemple, la deuxième fonction cétone est portée par le carbone en beta de la première.
N'hésité pas à me redire si tu n'as pas compris, c'est très important de comprendre ca !

Coucou!

Alors petite question ce soir, un peu bête mais bon.. est ce que la liaison hydrogène fais partie des liaisons de VDW ?
 ???


Alors non pas vraiment, Les interactions de Van der Waals sont des interactions entre dipôles électriques. Quant aux liaisons hydrogènes, elles s'établissent entre un atome d'hydrogène lié à un atome très électronégatif (oxygène, azote ou fluor) et un autre atome d'azote, d'oxygène ou de fluor. Les liaisons hydrogènes sont d'ailleurs bien plus fortes.

Encore une petite.. Dans la Loi le châtelier il est dit que toute variation d'une de ces grandeurs entraine le déplacement de l'équilibre dans un sens qui s'oppose à la variation imposée.

Ex : 2SO2(g) + O2 (g) <--> 2SO3 (g)

On fait augmenter la pression, du coup on doit déplacer l'équilibre pour la pression diminue. Dans le cours on a écrit sens Gauche à Droite , mais je comprends pas la demarche à suivre ???



Il faut que tu formes le moins de molécules possibles pour que ta pression diminue. Si tu vas de droite à gauche, tu en formes 3 et si tu vas de gauche à droite, tu en formes deux, donc la pression pour diminuer pour contrecarrer à l'augmentation initiale.

Bonsooooooir !

Alors j'ai une petite question sur les cours du Pr. Cypriani :
si je prends l'exemple de la phosphorylation du glucose en G6P, on voit sur la représentation du G6P l'apparition du phosphate. Sauf que le groupe ajouté sur le 6ème carbone est écrit PO3- -. Pourquoi ce n'est pas juste un simple P et qu'est ce que représente ce O3- - ?

Merci d'avance  :love:

Même si c'est les liaisons phosphates qui seront interessantes d'un point de vue énergétique, c'est un groupement phosphate qui s'ajoute sur ton glucose pour le transformer en G6P. Ces 3 oxygènes font en fait partie du groupement phosphate servant à phosphoryler ton glucose via l'héxokinase. On n'ajoute pas juste un P, mais un groupement phosphate quand on phosphoryle.

Bonjour, j'ai une petite question par rapport au cours sur la glycolyse du Pr Cypriani :
Pourquoi reste t-il une charge négative sur le O du O-C=O dans la molécule de 3 phsophoglycérate après la réaction de phosphoglycérate kinase ?  :undecided:

Merci d'avaaaaance  :yipi: ;D

Il manque une liaison à ton oxygène. Le carbone peut se lier à 4 atomes. Dans ta molécule, il se lie donc deux fois au premier oxygène par une double liaison, une fois à un carbone et seulement une fois au deuxième oxygène. Ce dernier doit faire deux liaisons pour devenir stable en saturant sa couche de Valence. Le signe moins symbolise qu'il lui manque une liaison. Il était lié au phosphate. Ce dernier est parti, donc enlève une liaison à l'oxygène.

70
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 25 septembre 2015 à 15:45:48 »
Citation de:  link=topic=6089.msg82117#msg82117 date=
Bonjour, je comprend pas trop ce qu'est la regle de markovikov et l'effet kharash et vu qu'apparemment c'est super important dans la chimie orga j'aimerai bien comprendre  :neutral:
Merci d'avance! :)

Si on additionne un composé ionique H-X sur une double liaison carbone-carbone, on peut se demander sur quel C ira le H. Selon cette règle, il ira sur le carbone le moins substitué (ou celui qui est lié au plus grand nombre de H), afin de constituer le carbocation le plus stable.
Dans certains cas (réaction radicalaire pas ex), c'est l'inverse, on parlera alors d'effet Karash : l'H ira sur le carbone le plus substitué.

71
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 25 septembre 2015 à 15:14:30 »
Citation de:  link=topic=6089.msg82088#msg82088 date=
Merci pour ta réponse Roub !

toutefois, la numérotation reste peu claire pour moi. En effet, pour le 1 je suis d'accord qu'on prend OH. Mais après, on a C de chaque côté donc on regarde après et on trouve O de chaque côté, du coup on regarde la totalité et par conséquent, la "2ème partie" de la molécule avec le 2ème C chiral a un plus grand Z que COOH... ( du coup, on peut poser que le groupe avec le C chiral sera toujours n°3 ? )

Sinon, j'ai un nouveau soucis de numérotation mais par rapport aux structures cycliques cette fois. (cf la photo). Je ne comprends pas pourquoi F est 2 alors que son Z est supérieur à celui de O. De plus, dans les exemples qui suivent, je ne parviens pas à comprendre comment on détermine si ce sont des isomères Cis ou bien Trans.

Merci d'avance  :bisouus:

Rebonjour !

Un liaison double compte pour autant de liaisons simples. Je m'explique : à gauche, on a un C double liaison: c'est comme si on avait un C qui était lié à deux Oxygènes par deux liaisons simples.
Du coup, on va essayer de reprendre la numérotation : En premier, on met le groupement OH, on est d'accord. En deuxième, on a le choix entre le C du groupement "C-O-H" et le C "de droite. Le carbone de droite est lié premièrement à un C, un O, et un H. D'après la règle de CIP, c'est le O qui a le plus grand numéro atomique, c'est donc lui qui aura le plus grand numéro à droite. Tu me suis ?
Regardons à gauche (en haut à gauche) maintenant : le C est lié par une double liaison à un Oxygène et par une liaison simple à un hydrogène. D'après la règle ci dessus, on peut considérer (pour la numérotation) que le Carbone est lié à deux oxygènes (par des liaisons simples) et un hydrogène.
Récapitulons : à gauche, le C est lié à deux Oxygènes alors qu'à droite, il n'est lié qu'à un seul oxygène. Autrement dit, le groupement de gauche (en haut à gauche) sera numéroté par un plus petit chiffre que le carbone de droite. Le groupement en haut à gauche aura donc le numéro 2 et le carbone de droite aura le numéro 3.
C'est clair ? Si ca ne l'est pas, n'hésite pas à me le redire, j'avoue que ce n'est pas ultra bien expliqué et que je ne suis pas certain d'avoir cerné ton problème.

Pour ta deuxième question, je ne comprends pas du tout ta photo. C'est un exercice? Un passage du cours ? De plus, je ne vois pas la partie de droite. Je t'invite à me repréciser tout ca.
Cependant, une molécule cyclique est trans si les deux groupements prioritaires ne sont pas dans le même plan et cis si ils sont dans le même plan. En gros et en pratique : Si les liaisons pour aller aux groupements prioritaires vont dans le même sens (si elles montent toutes les deux par exemple), alors ce sera cis, et sinon trans.

Dans ta molécule en haut à gauche, on cherche à déterminer une isomérie R ou S et non cis ou trans. On s'intéresse au carbone chiral en haut à droite. Ce qui est numéroté 2, c'est pas juste le F, c'est le groupe C-F-H selon la même méthode que celle décrite dans ta question précédente.

(PS: je ne comprends pas pourquoi le H est numéroté en 1 dans ta molécule en bas à gauche en revanche)

J'espère t'avoir un (petit) peu éclairé!  ;)

72
Citation de:  link=topic=6089.msg82030#msg82030 date=
Désolée de seulement émerger, j'étais passée à autre chose et j'avais totalement oublié de venir voir si j'avais eu une réponse  :ips:

Alors je te joins en photo ce qui me posait initialement soucis. Je ne comprends pas comment s'effectue la numérotation dans le cas des diastéréoisomères en fait.

Du coup j'en profite pour poser d'autres questions toujours à propos du cours sur la stéréochimie  ;D

1: pourquoi lorsqu'on fait une rotation de 60° (pour passer de la forme éclipsée à la forme décalée notamment), seul l'arrière de la molécule tourne ? je ne sais pas si ma question est claire, mais au niveau des représentations on ne fait varier que les liaisons arrière de place... Et pour moi, si les liaisons sont parallèles et donc se cachent, on aura beau tourné cela n'y changera rien :/ (cf la photo que je joins)

2: ensuite, pour la partie sur la conformation en série cyclique, on nous parle d'effet stérique. De quoi s'agit-il ?
un exemple est d'ailleurs joint, celui du cyclohexane. Je souhaiterais quelques explications car je comprends juste que le cycle adopte une conformation chaise (sans doute pour une meilleure stabilité) mais au niveau des chiffres représentant les angles, je ne les comprends pas car pour moi le 6 sur la deuxième image serait plutot le 2, etc... (cf une fois de plus la photo jointe)

3: concernant les oximes et les imines, je comprends la façon dont on détermine leur isomérie mais si nous devions nous même écrire la molécule, comment savoir si le groupement se place en haut ou en bas? est-ce que seuls ces deux cas sont à savoir pour le coup ? car pour moi, l'orientation de la liaison vers le haut ou vers le bas est uniquement une convention d'écriture...


Merci d'avance et désolé pour ce bloc de questions  :angel: :love:

Hello !

Alors pour ta première question, ton raisonnement s'appliquerait si on avait une liaison double (multiple en tout cas). Dans ce cas, en effet on ne pourrait pas tourner que l'arrière de la molécule. En revanche, on a une liaison simple, on peut parfaitement tourner l'arrière uniquement. Imagine la molécule construite comme dans les TP de chimie de terminale (Si t'as eu la chance de les faire  :great:), tu peux tourner ta molécule autour d'une liaison simple. Un autre exemple (un peu beaucoup loin). Imagine que le devant de ta molécule ( si tu la regardes en projection de Newman toujours bien sur ), est un écrou, la liaison du centre (autour de laquelle tu tournes une vis) et le derrière de ta molécule le pas de vis. Tu peux très bien tourner un coté de la molécule, en gardant l'autre immobile.

Concernant ta deuxième question : L'effet stérique, c'est la conséquence de la répulsion des nuages éléctroniques entres eux. Si on rapproche trop plusieurs atomes d'une molécule, cela va avoir un coup énergétique, et la géométrie de la molécule sera modifiée. En chimie, cela modifie les choses : par exemple, si un groupement cible est "inaccessible" de part la géométrie de la molécule, la réaction ne pourra avoir lieu. Et inversement, cet effet peut favoriser le déroulement de certaines réactions chimiques en "exposant" des groupements cibles.
Concernant l'histoire des numérotations, je mets le lien d'une vidéo youtube qui te montre comment se passe une interconversion d'un cycle. En gros, les liaisons qui montaient descendent et inversement. Sur la vidéo, entre le début et la 15 eme seconde, tu passe de l'image de gauche ( sur ta photo ) à l'image de droite. Et tu peux attribuer un chiffre à un carbone (en noir ) pour le suivre, tu verras qu'il arrive à une place qui confirme ta photo.
Sinon oui il adopte une conformation chaise (et pas bateau) puisque c'est plus stable ! Le bateau, ca coule !   ;)
https://www.youtube.com/watch?v=bPLREpfZ63I

Pour ta troisième question, je ne comprends pas trop.. peut etre pourrais tu poster un exemple ?

Ha.. j'allais oublié la numérotation de ta dernière image ! On prend la molécule de gauche à droite pour l'explication :
Le carbone de gauche est lié à 4 substituants : COH, OH,H et le C de droite. On numérote selon la règle CIP, soit pas numéro atomique décroissant. En premier OH, en deuxième COH, en troisième le carbone et en dernier l'hydrogène . Ca va jusque là ? On place les numéro
On s'attaque ensuite à la partie droite. On numérote de la même manière. On a autour du carbone : CH2OH, OH, H, et le carbone de gauche. On classe selon la même règle de CIP : en premier OH, en second un carbone. Oui mais, on en a deux ! Dans ce cas la, on regarde les atomes qui suivent. A gauche, le carbone est lié à un Oxygène, un carbone et un hydrogène, alors que le  Carbone de CH2OH est lié à un O et 3 H. Ce dernier groupement est donc troisième puisque le carbone est "prioritaire", il a un numéro atomique plus grand que l'hydrogène. Une fois que les numéros sont placés, on vérifie l'angle de vue, il faut que le plus petit substituant soit derrière. La, ce n'est pas le cas, donc on le place derrière, on fait ce que l''on appelle une permutation. On inverse des deux cotés OH et H. On regarde ensuite le sens de rotation. Autour du carbone de gauche, numéroté 2, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (rectus). C'est la meme chose concernant le carbone de droite, numéroté 3. On serait donc en 2R3R ? On oublie pas qu'on a fait une permutation . Deux enantiomères ont des configuration opposées. Autrement dit, si la molécule après permutation est 2R3R, alors la molécule initiale est 2S3S.

Tu m'as suivi ?  :angel:

73
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 22 septembre 2015 à 22:03:36 »
Citation de:  link=topic=6089.msg82065#msg82065 date=
Salut !
J'ai deux questions sur le sujet 1 d'UE1 
Dans la question 8 vous dites que les force intermoléculaires sont faibles alors quand dans mon cours il y a écrit que les interactions ion-ion sont fortes, presque autant que les liaisons covalentes. Donc je me suis trompé dans mon cours ?

Et dans la question 10 pour la proposition C, lors de la correction vous avez dis qu'on devait utiliser les pressions  partielles parce que tous les réactifs et produits étaient dans leur état gazeux, seulement H2O n'est pas à l'état gazeux a 298K..?
Merci d'avance :)


Bonsoir !

Alors tu as raison ! Les forces intermoléculaires sont en général qualifiées de faibles puisque la plupart sont plus faible qu'une liaison covalente par exemple, et donc plus facile à "casser". En revanche, les interactions "ion-ion"sont quasiment aussi fort qu'une liaison covalente. Si tu as noté que le prof a dit qu'une telle liaison est forte, alors c'est ce que tu dois retenir.

Concernant ta deuxième question, je pense que tu parles de la proposition D. Si c'est le cas, on ne compte pas H20 dans la formule de la constante d'équilibre.

Si tu parlais de la proposition C, je t'invite à repréciser :)

Bonne soirée ! :)

74
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 22 septembre 2015 à 21:46:19 »
Citation de:  link=topic=6089.msg82048#msg82048 date=
Hola ! j'enchaine les questions mais concernant la thermodynamique cette fois.
En fait, concernant le travail, on sait que W=PdV

Mais je ne comprends pas pourquoi dans certains cas on pose W=PdV et dans d'autres W= -PdV

dans le cours du professeur guillaume par ex, pour le calcul de la quantité de chaleur échangée à P constante, on écrit que dQ=dU-dW, jusque là je suis d'accord mais ensuite on remplace et on écrit dQ=dU-PdV. Comment savoir si l'on met plus ou moins ? et surtout, pourquoi ?

Merci d'avance, j'espère avoir été claire! :love:

Helllooooo !

Plaçons nous dans le cas que tu as cité, c'est à dire à pression constante. Dans la formule du travail, on a W =  -PdV     ou W= PdV  effectivement. C'est une histoire de notation mais surtout il faut que tu comprennes qu'un travail est toujours positif. Si on considère que la variation de volume dV est négative (dans l'histoire du cours avec le piston qui se déplace, on peut considérer que s'il se déplace pour comprimer l'air, le volume diminue), on rajoutera donc un moins pour que cela devienne positif et qu'au final, le travail soit positif.
En revanche, si on considère la variation de volume en valeur absolue, alors pas besoin de mettre un moins dans la formule.

Plus clair ?  ???


75
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 22 septembre 2015 à 21:30:03 »
Bonjour, en relisant mes cours pour le tutorat de demain je viens de me poser une question qui va paraitre conne mais c quoi la différence entre hybridation et promotion de valence ?


Bonjour !

Je dirais qu'une hybridation est le mélange d'orbitales atomiques appartenant à la même couche. Une promotion de Valence, c'est le passage d'un électron à un niveau d'énergie superieur. Je m'explique ! (Enfin j'essaye) :
Prenons le cas du Carbone. Il est divalent sans promotion de Valence est tetravalent (dans la majorité des cas) avec une promotion de Valence. C'est simplement un C de la sous couche s qui est passé en p3, du coup on n'a plus 2 électrons celibataires mais 4, tu me suis ?
Ca, c'est la promotion de Valence, et le C se trouve presque toujours sous cette forme excitée.
Et l'hybridation alors ?
Le carbone excité pourra être hybridé, mais suite à la meme promotion de Valence, il pourra être hybridé différemment. En gros, sp3 si il forme 4 liaisons simple, sp2 s'il forme une liaison double et sp s'il forme une liaison triple.
Par exemple, pour une molécule d'éthylène (C2H4): Les 2 carbones sont excités. Suite à la promotion de Valence, on a 4 éléctrons célibataires sur chaque carbone. On a deux H par Carbone, du coup il y a des éléctrons célibataires... qui ne se lie pas aux hydrogènes puisqu'il n'y en a pas assez. Dans ce cas, on aura une hybridation sp2, une orbitale p du Carbone forme une liaison avec une autre orbitale p appartenant au second carbone. Peu importe l'hybridation, la promotion de Valence est effectuée. Ca va ?  ::)

La promotion de Valence, c'est un électron qui passe dans la sous couche supérieure.. Dans notre exemple, les deux orbitales p qui se rassemblent sont du même niveau d'énergie.
Pour l'info, on dit sp2 parce qu'une fois qu'une orbitale p d'une carbone et l'orbitale p d'un autre carbone se sont rassemblées pour permettre l'hybridation, il reste pour chaque carbone un électrons dans la sous couche s et deux électrons dans la sous couche p. On dit que le carbone est hybridé sp2.

Désolé pour cette explication un peu longue, c'est plus clair ?

Pages: 1 2 3 [4]