Auteur Sujet: Erreurs de polys  (Lu 20498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vanilla

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Erreurs de polys
« le: 03 octobre 2012 à 14:37:24 »
+1
Comme pour dans les autres promos et les années d'avant.
J'ai fait ce nouveau topique pour permettre à tout les gens de la promo de signaler les erreurs qu'ils trouvent dans les polys ainsi que des détails importants qui auraient pus être oubliés.
Le but n'est pas de s'enerver après tel ou tel binôme qui n'aurait pas pris un poly comme vous l'auriez voulu mais juste de permettre de tout le monde de s'y retrouver et d'avoir des cours les plus complets possibles (tant que ça reste structuré  :^^: ).
 
 
Pour pas que ça ne devienne tout de suite le bordel, allez à l'essentiel :
Numéro du poly
Cours (prof) - date et heure
et l'endroit ou il y a une erreur ou ce qu'il manque quelque part.

Si vous avez des réclamations à l'encontre de certains polys, ce topique n'est pas pour vous.
Contactez plutot la teampoly.

pouiine

  • Crit
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #1 le: 04 octobre 2012 à 18:07:39 »
0
Je recommunique donc ici mon erreur dans le poly de sémiologie chirurgicale du mercredi 26.
au moment du passage sur l'examen clinique de l'abdomen, a propos de la palpation du foie, j'avais noté flèche hépatique au niveau mamelonaire de 7cm et il s'agit en fait de 16 cm (à l'oral 7 et 16 ca se ressemble  ::) ;D )
voila :)

Galette

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +22
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs de polys
« Réponse #2 le: 06 octobre 2012 à 15:10:23 »
0
dans le poly sur la config interne du coeur, le diamètre de la valve sigmoide c'est bein 20 mm et pas 1 mm ? parce que ça me semble petit  :^^:

Pamp´

  • Crit
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +308
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erreurs de polys
« Réponse #3 le: 07 octobre 2012 à 11:52:44 »
0
Le premier poly "Sémiologie générale médicale" du Pr. Magy-Bertrand :

Le profil-type du patient "Bavard suffisant" se nomme également "le cueilleur d'olives de Basse-Provence" (tombé au partiel l'an dernier et compté dans le barême)

zzz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #4 le: 07 octobre 2012 à 15:22:43 »
0
Un petit problème concernant le poly sur la démarche diagnostique devant une douleur organique ( Pr Magy-Bertrand) : dans l'interrogatoire il est dit qu'il est composé de 7 point je n'en compte que 6 ( siège , irradiations, caractères de la douleur et sont intensité, mode d'apparition, facteurs déclenchant, facteurs soulageant) vous aussi ??

Galette

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +22
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs de polys
« Réponse #5 le: 07 octobre 2012 à 16:03:53 »
0
Pour les 7 points il faut compter caractère et intensité comme 2 et le compte y est :)

Loulouz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #6 le: 09 octobre 2012 à 16:02:33 »
0
Dans la sémio de l'abdomen un foie avec un bord mousse c'est pas plutot un foie stéatosique que stéréotomique???

P-L H

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #7 le: 09 octobre 2012 à 18:32:00 »
0
Logiquement, un bord mousse est dû à une surcharge de grasse, donc stéatosique, alors qu'un bord tranchant sera plutôt signe d'une cirrhose (quoique je me demande si une hépatomégalie ne suffit pas à faire apparaître le bord antérieur, qui serait tranchant par nature? Il faudra lui demander.)... Stéréotomique, ça ne me dit rien...

EDIT: Après recherches, à confirmer mais le bord Antérieur est AIGU, et ses états "tranchant" et "mousse" seraient pathologiques.

sodebo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erreurs de polys
« Réponse #8 le: 10 octobre 2012 à 11:34:30 »
0
salut la compagnie
j'ai noté une petite différence entre mes notes et le polys en d'embryo, quelque pourrai confirme ce qui est juste ::)  [size=78%]le septum primum j ai ecris qu il prenait naissance au niveau postero sup( et pas inf comme dans le polys)[/size]


Loulouz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #9 le: 11 octobre 2012 à 17:50:39 »
0
Je suis bien daccord avec toi le septum primum nait en postéro sup d'après mon cour, et ses pointes (vu qu'il a une forme de croissant pousse en avant et en bas. Sinon la valve pulmonaire c'est le seul diamètre qu'il a pas donné jcrois bien

Mania

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 84
  • Sexe: Homme
  • Respect: +34
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #10 le: 12 octobre 2012 à 11:42:00 »
0
Effectivement je me suis trompé, c'est bien postéro-supérieur pour le septum primum.

Chouky Jr.

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #11 le: 12 octobre 2012 à 15:19:16 »
+3
Pour le poly du 11/10, en physio (Wolff), à propos des pathologies des segments (haut de la page 5), ce ne sont pas les symdrômes de "cutédon" ou "cutécourt", mais les symdrômes de "QT long" ou "QT court", ce qui correspond donc à un allongement du segment QT, ou un rétrécissement du segment QT !  :^^:
 
(Oui, il paraît que cette faute est faite à chaque fois qu'on l'entend pour la première fois  ::) )

Wintour

  • Crit
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs de polys
« Réponse #12 le: 13 octobre 2012 à 11:21:04 »
+1

Poly de physio de Wolff du 11/10 :
Si vous trouvez ça louche que le rectum ait un rôle dans la physio cardiaque (en haut page 4) vous avez raison ...
:p
C'est donc septum à la place de rectum ...
Désolé


Et aussi pour QT long et QT court ....
Sounvi 2013 - Cambodge <3

La Noich

  • Crit
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys
« Réponse #13 le: 13 octobre 2012 à 18:20:30 »
0
Pour le poly de semio chir (générale), cours du pr. Heyd du 10/10 sur les hernies
Tout à la fin la dernière partie 4. Hernie hiatale on a 2fois le même titre pour la sous partie A et la B ("hernie hiatale par glissement")... La B serait par roulement.....? Help ;D

Wintour

  • Crit
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Erreurs de polys
« Réponse #14 le: 13 octobre 2012 à 18:36:30 »
0
Pour le poly de semio chir (générale), cours du pr. Heyd du 10/10 sur les hernies
Tout à la fin la dernière partie 4. Hernie hiatale on a 2fois le même titre pour la sous partie A et la B ("hernie hiatale par glissement")... La B serait par roulement.....? Help ;D


Oui par roulement :)
Sounvi 2013 - Cambodge <3

juu-25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #15 le: 14 octobre 2012 à 12:07:01 »
0
Salut à tous!
Petite rectification par rapport au poly d'histo du 10/10/12 (1e partie) : dans la partie "vascularisation de la paroi des artères" c'est pas les 2/3 internes de la média mais le 1/3 interne qui est nourrit par un réseau vasculaire interne (feuille 5).
Désolée  ;)
 

Galette

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +22
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs de polys
« Réponse #16 le: 15 octobre 2012 à 17:08:33 »
0
Dans le poly de sémio vasc de 11h a 12h du 8/10 a la page 4, c'est risque d'accident cardio vasculaire a 10 ans ? ça me parait juste un peu jeune...

Poppins

  • Crit
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Respect: +65
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #17 le: 15 octobre 2012 à 17:22:51 »
+1
Faut prendre ça comme "dans les 10ans à venir" , enfin je pense!
Petit Pouce

Il y'a deux types de personnes : Les Jurassiens... et ceux qui rêvent de le devenir

pouiine

  • Crit
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #18 le: 15 octobre 2012 à 18:09:20 »
0
j'arrive un peu après la guerre mais pour le foie stéréotomique, je vous avoue que j'avais d'abord mis en phonétique puis j'avais tapé sur google le "mot" phonétique que j'avais entendu afin de voir la correction qu'il allait me mettre et c'est la que ca m'a sortit foie stéréotomique mais voila aucun conviction donc vous avez sans doute raison !  ;D

Roule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #19 le: 15 octobre 2012 à 18:54:01 »
0
Pour le poly de Physio d'aujourd'hui (15/10) du Pr Régnard.

Il y a marqué : "Hémodynamique dans la macrocirculation :

La vitesse est accélérée au niveau des capillaires, où les résistances diminuent par rapport à la grande circulation.
Logique pour garder un Q’c constant, car Q’c = vitesse x section, donc si la section diminue dans les capillaires, la vitesse doit augmenter."

Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe, mais dans mon cours, j'ai marqué que la vitesse au niveau des capillaires diminuait. Et quand on regarde le schéma du cours avec toutes les courbes en couleur (juste avant ce paragraphe) on voit bien que la vitesse diminue en arrivant aux capillaires.


De plus, j'ai trouvé un cours ac le même schéma que le prof : Le système capillaire constitue, avec les veinules, le système ayant la surface la plus importante et la perméabilité la plus élevée. C'est également à ce niveau que la vitesse du sang est la plus basse (de 0,1 à 0,3 cm/s contre 40 cm/s à la sortie du ventricule gauche) et que le nombre de vaisseaux est le plus élevé.


Donc je en comprend pas tout! Si quelqu'un pourrait m'expliquer... :)