Auteur Sujet: Erreurs de polys  (Lu 20512 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Erreurs de polys
« Réponse #40 le: 24 octobre 2012 à 10:28:50 »
0
Erreur dans le cours sur les hémorragie de prof heyd:
Quand on pisse dans les verres, l'atteinte rénale est caractérisé par du sang dans les 3verres, et non pas que dans le 2éme spécifiquement: d'où hématurie globale  ;D


Je voudrais rajouter une petite coquille. Dans la partie des hémorragies internes extériorisées, le sang digéré, ça s'écrit "mélena" ou encore "melaena". Mais pas"maelaina" comme c'est écrit dans le cours il me semble.
Bonne journée
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013

jojo13

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #41 le: 24 octobre 2012 à 13:56:07 »
0
Bonjour , merci pour les verres nous avions pas bien compris le fonctionnement ! Maintenant ok =)
Sinon pour Maelena c'est bien comme ça que cela s'écrit car sur la feuille retroprojeté du prof le mot était écrit comme ça !! Apparament d'après internet , ça s'écrit de différentes manières ;) A bientot

Princex

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 169
  • Sexe: Femme
  • Live fast, Die young, Be wild, Have fun.
  • Respect: +384
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs de polys
« Réponse #42 le: 26 octobre 2012 à 12:28:37 »
+1
Dans le cours de Mr Davani sur les AVK, il y a une petite erreur (commise par le professeur lui-même) :
une antibiothérapie large spectre va diminuer la synthèse de vitamine K et donc diminuer l'effet coagulant (et non pas anti-coagulant comme mentionné dans ses diapos). Je lui ai demandé confirmation, donc c'est tout bon.
Référente de promo P3 2013/2014
Tutorat UE2 / UE5 - Tutrice responsable orientation 2012/2013
Rubans Rouges 2012

Roule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #43 le: 26 octobre 2012 à 16:12:48 »
+1
Pb avec le cours de Régnard de mercredi!! Je viens de voir ça tout à l'heure sur le poly, en fait il y a eu un gros pb de conversion au format PDF et on vient juste de voir ça maintenant!
Donc je mets le lien du cours "normal" ici, pcq je sais pas tp où mettre ça...
Et désolée mais bon on n'était pas du tout au courant que ça allait donné ça.

Gimli

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 160
  • Sexe: Femme
  • Respect: +423
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Erreurs de polys
« Réponse #44 le: 28 octobre 2012 à 07:58:28 »
+1
Dans le cours de pharmaco de Davani page 13, il est marqué le sulfate de portemine (antidote) c plutot sulfate de portamine, vous l'aurez sans doute corrigé vous même, mais on sait jamais

C'est pas plutôt sulfate de protamine :neutral:
Rubans Rouges 2012
VP SGS Boudu 2013
CM Sôôôce Lord of the WEI
Présidente BAC 2014 [Coupe des coupes DT]

Buffalo - Minie - Charlie - Paillette - Narcoleptique
Grande Princesse Bezakoise <3

Poppins

  • Crit
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Respect: +65
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #45 le: 28 octobre 2012 à 08:27:36 »
0
oui, petite faute de frappe
Petit Pouce

Il y'a deux types de personnes : Les Jurassiens... et ceux qui rêvent de le devenir

Goupille

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +39
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs de polys
« Réponse #46 le: 28 octobre 2012 à 10:02:35 »
0
Bonjour !
J'ai un ch'tit problème de compréhension dans le cours des varices... Tout en bas de la p2 du poly il est dit "syst valvulaire empêche le reflux en équilibrant le sang[...]. La veine se dilate et appuit sur les valvules favorisant l'incontinence valvulaire."
Ben moi jme dis que si ça appuit sur les valvules sa favorise LA continence... Ou als je devrais comprendre que plus il y aura de pression, plus il y aura une dilatation importante et donc plus les valvules seront écartées et incontinentes. C'est ça ?
Merci d'avance  :love:

Gimli

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 160
  • Sexe: Femme
  • Respect: +423
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Erreurs de polys
« Réponse #47 le: 28 octobre 2012 à 10:38:03 »
0
Bonjour !
J'ai un ch'tit problème de compréhension dans le cours des varices... Tout en bas de la p2 du poly il est dit "syst valvulaire empêche le reflux en équilibrant le sang[...]. La veine se dilate et appuit sur les valvules favorisant l'incontinence valvulaire."
Ben moi jme dis que si ça appuit sur les valvules sa favorise LA continence... Ou als je devrais comprendre que plus il y aura de pression, plus il y aura une dilatation importante et donc plus les valvules seront écartées et incontinentes. C'est ça ?
Merci d'avance  :love:


Je suis pas du tout sure de mon coup mais moi je l'ai compris comme ça :
Quand la veine se dilate, la paroi se tend, donc les valvules qui peuvent être représentées comme des sortes de sacs sont écrasées, aplaties par la tension de la paroi, en gros les deux bords de la valvules s'appuient l'un contre l'autre, fermant le 'sac'....
D'autres avis ?  :erf:
Rubans Rouges 2012
VP SGS Boudu 2013
CM Sôôôce Lord of the WEI
Présidente BAC 2014 [Coupe des coupes DT]

Buffalo - Minie - Charlie - Paillette - Narcoleptique
Grande Princesse Bezakoise <3

Goupille

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +39
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs de polys
« Réponse #48 le: 28 octobre 2012 à 11:28:02 »
0
Donc oui, c'est comme ça que je comprends moi. Les valves sont écrasées l'une contre l'autre, ce qui "ferme le sac" comme tu dis, et donc on a une Continence. Du coup, je ne comprends pas pourquoi c'est écrit : "la veine se dilate et appuit sur les valvules favorisant l'INcontinence"....

Gimli

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 160
  • Sexe: Femme
  • Respect: +423
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys
« Réponse #49 le: 28 octobre 2012 à 11:42:58 »
0
Et bien justement parce qu'elles sont fermées donc ne peuvent plus se remplir de sang je pense ?
Rubans Rouges 2012
VP SGS Boudu 2013
CM Sôôôce Lord of the WEI
Présidente BAC 2014 [Coupe des coupes DT]

Buffalo - Minie - Charlie - Paillette - Narcoleptique
Grande Princesse Bezakoise <3

huguette

  • Crit
  • *
  • Messages: 2
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #50 le: 28 octobre 2012 à 12:40:23 »
+1
En fait il faut peut être prendre le problème dans l'autre sens, la pression artérielle est diminuée pour une raison ou pour une autre ce qui va diminuer aussi la pression veineuse. La pression veineuse qui diminue ne permet pas de repousser la colonne de sang au-dessus, le sang s'accumule dans la veine, la dilate, les valvules s'écartent, donc DIMINUTION de la continence de ces valvules etc etc...

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erreurs de polys
« Réponse #51 le: 28 octobre 2012 à 22:21:18 »
0
Plutôt d'accord avec la dernière réponse en ce qui concerne les valvules :) Par contre pour moi l'incontinence valvulaire est due au fait que la pression veineuse augmente, pas qu'elle diminue... C'est pour ça que ça a lieu surtout dans le membre inférieur, avec la gravité etc... (enfin selon moi hein  ::) )
Et pour l'incontinence en fait j'dirais c'est plus simple que ça : quand le sang s'accumule dans la veine, par excès de pression (gravité, valvule du haut incontinente donc la colonne de sang n'est plus segmentée et tout le poids s'accumule en-dessous, etc...), celle-ci étant compliante elle va se dilater et donc ses parois s'écartent. Mais la valve accompagne la paroi qui s'écarte, et donc les valvules s'éloignent, et finissent par ne plus se toucher et ça fuit quoi... Tout bêtement... Non ?  :neutral:
 
Bon après si je dis de la merde vous pouvez me jeter des pierres hein  :whip:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Ananas

  • Premium Club
  • *****
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
  • A la Boudu C est des BG
  • Respect: +1267
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #52 le: 28 octobre 2012 à 23:07:24 »
+1
Je suis plutôt d'accord avec la réponse de Maribeil concernant les valvules  ;)
Je pense aussi que c'est dû à une hyperpression (hypertension) veineuse. Et concernant l'incontinence, je pense que maribeil a tout a fait raison  :great:  : les valvules en s'éloignant ne se touchent plus ==> fuite (le sang redescend), et perte de leur intérêt anti-reflux.
Je me permets de citer un extrait concernant la maladie variqueuse qui explique très bien le fonctionnement des valvules veineuses et leur incontinence : (je précise que c'est juste à titre informatif)


"Les varices sont une maladie du réseau veineux superficiel, donc des veines saphènes. Sous l'influence de multiples facteurs, les veines superficielles se dilatent, perdent leur élasticité et leur paroi son pouvoir de contraction. Les valvules en "nid de pigeon" s'écartent, leurs bords ne peuvent plus se rejoindre et elles perdent leur fonction de clapet anti-retour. Lors de la station debout, surtout immobile, le sang va redescendre vers les pieds, aggravant par sa pression la dilatation des parois veineuses, créant ainsi les varices et surchargeant le réseau veineux profond. [/size]La maladie variqueuse paraît ainsi due à deux phénomènes qui agissent ensemble:
[/size][/size][/size]la maladie des valvules: une valvule incontinente entraîne un reflux, qui dilate les parois veineuses, et favorise l'altération d'autres valvules sous-jacentes.
[/size][/size]la maladie de la paroi veineuse: une paroi dilatée (forcée par la pression) écarte les valvules, ce qui entraîne un reflux qui dilate davantage une paroi déjà fragilisée.
[/size]
[/size]Le "cercle vicieux" de la maladie variqueuse s'est établi: le sang reflue des veines profondes vers les veines superficielles (veines saphènes), qui se dilatent en varices. Il s'ensuit une surcharge dans tout le réseau superficiel et progressivement toutes ses branches se distendent."
CM Webmaster boudu.org (2014-2017)
Trésorier de la BOUDU 2013/2014
VP Comm' BOUDU 2012/2013 #àlaBouduCestDesBG

G.T.A

La Noich

  • Crit
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys
« Réponse #53 le: 31 octobre 2012 à 11:03:03 »
0
Pour le poly de sémio méd générale du 25/10 sur la sémio de la couleur
 
Il y a un passage très étrange dans le cours... (I. 1. c.)
" Albinisme oculo-cutané [...] Non dépendant de la race, problème chez les sujets noirs car ils sont très exposés au soleil et donc difficulté de distinguer une hypomélanose"
Je sais pas ce qu'a dit la prof, mais perso j'ai plutôt tendance à penser que les sujets "noirs" sont justement plus reconnaissables...
 
Vous expliquez ça comment?

doccydoc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs de polys
« Réponse #54 le: 01 novembre 2012 à 14:41:39 »
+1
Tu n'as pas tort Nouchette, je pense que c'est plus problématique pour eux à cause d'une radiation solaire beaucoup plus importante dans ces régions et donc risques accrus de cancer... à confirmer! ??? )

Par contre je viens rapporter quelques erreurs sur les shémas d'anat du 26/10 sur la derniere page où on a les membres inf.
- jambe post artérielle: l'artere fibulaire ne se trouve pas ici mais bien plus bas (dessous de la naissance de la tibial ant) car elle se dirige vers la malléole externe

- ce n'est pas l artere mésentérique supérieur, je crois que c'est plutot épigastrique sup ou inf ( je pense inf)
- jambe post veineux: il faut remplace veine tibial antérieur par le tronc tibio péronier (tronc qui est faux :cartorouge;: )

- le tronc tibio peronier n'est qu'un segment de veine qui est issu de l'union de la veine fibulaire et tibial post et s'arrêtant avant l'anastomose de la veine tibiale antérieur ( qui avec formera la veine popitlée par la suite  ;D )

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erreurs de polys
« Réponse #55 le: 01 novembre 2012 à 14:48:49 »
+1
Pour le poly de sémio méd générale du 25/10 sur la sémio de la couleur
 
Il y a un passage très étrange dans le cours... (I. 1. c.)
" Albinisme oculo-cutané [...] Non dépendant de la race, problème chez les sujets noirs car ils sont très exposés au soleil et donc difficulté de distinguer une hypomélanose"
Je sais pas ce qu'a dit la prof, mais perso j'ai plutôt tendance à penser que les sujets "noirs" sont justement plus reconnaissables...
 
Vous expliquez ça comment?

T'as raison, pas logique.  :eek:  Je me suis pas servie du poly sur ce cours-là, du coup j'ai pas repris ce qu'elle a dit par rapport aux sujets noirs, mais à mon avis il y a eu un amalgame de fait au niveau de la phrase que tu cites : d'une part, c'est bien embêtant pour les sujets noirs d'être albinos, ils en meurent très vite étant donné leur forte exposition au soleil et toutes les conséquences que ça a car ils n'ont aucune protection, et d'autre part, eh bien c'est très difficile de distinguer une hypomélanose chez un sujet noir (hypomélanose hein, c'est à dire pâleur, pas forcément albinisme !), elle a bien insisté sur le fait que chez le sujet noir, l'examen des muqueuses et du lit unguéal pouvaient bien aider à distinguer une pâleur d'apparition récente, sinon très difficile à voir. Enfin je crois.  :great:
 
Sinon dans le poly de Régnard du 25.10, je viens de voir une jolie coquille page 7 : Une baise de température... Lapsus révélateur peut-être ?  ::)
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Moussaka

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 154
  • Sexe: Homme
  • Respect: +387
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erreurs de polys
« Réponse #56 le: 05 novembre 2012 à 13:42:52 »
0
Edit : message supprimé.
Vice-Président Partenariat BOUDU 2012-2013
Tuteur UE1/UE6 - Tutorat 2013-2014

Loulouz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #57 le: 18 novembre 2012 à 12:03:49 »
+1
Ouhouh chui le 1er a poser une question sur l'app respiratoire  :yahoo:
Je me demandais la pathologie lié à un écoulement muco-purulant (ragoutant!) dans le poly de sémio med c'est pas plutot la BPCO que la bronchite chronique?

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erreurs de polys
« Réponse #58 le: 18 novembre 2012 à 13:55:45 »
0
Euh, bravo  :angel:
 
Alors, j'ai marqué bronchite chronique à la fin de son appétissante description de l'écoulement muco-purulent, mais j'ai aussi rajouté par la suite BPCO avec tabac généralement, et plus ou moins infection... Mais je n'ai pas de certitude absolue (c'est à dire d'enregistrement pour confirmer xD).  :yahoo:  D'autre part dans le référentiel national de pneumologie (que je mets en dessous  ;D ), il y a des références à l'expectoration mucopurulente pour beaucoup de trucs différents, dont la dilatation des bronches...  :whip:
 
Après je crois que la nuance est assez ténue et qu'on a le temps d'en voir le détail  :^^:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

zzz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys
« Réponse #59 le: 24 novembre 2012 à 23:29:05 »
0
Dans l'intro du cour sur le diaphragme , il y a une faute phénoménale : on nous dit que le thorax et l'abdomen constitue l'abdomen  ??? ??? , c'est plutôt le tronc