Auteur Sujet: Les erreurs des polys, le retour  (Lu 51548 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Les erreurs des polys, le retour
« le: 03 octobre 2011 à 18:41:29 »
0
EDIT : On va tout réunir dans un seul sujet, à consulter régulièrement. Merci de votre vigilance !

------------------------------------------
 Parce qu'il est normal que quelques coquilles se dispersent ça et là, je pense qu'il est bon qu'on en discute et qu'on partage nos découvertes ;)

 alors je suis en physio cardio de Wolf du 29/09
 sauf erreur de ma part (ce qui est possible, c'est peut être moi qui n'ai pas tout compris ^^)

PAGE 1 :
au niveau des vitesse de conduction, il y a un petit problème ^^
on est a 1m/s au niveau du noeud atrial, et il est dit ensuite "ralentissement au niveau du noeud auriculo-ventriculaire de la vitesse de conduction (5m/s)" or en réalité, c'est bien une diminution et c'est 0,05m/s (cf le schéma joint ^^)et ensuite c'est dit "accélération de la vitesse au niveau du réseau de purkinje" alors qu'en réalité il y a de nouveau une diminution (on passe de 3à5m/s au niveau du faisceau de Hiss à 0,5-1m/s au niveau du réseau de Purkinje

PAGE 2 :
niveau dépolarisation ventriculaire : "dépolarisation de l'endocarde vers l'épicarde alors que repolarisation va se faire de l'épicarde vers l'endocarde" et non de l'endocarde vers l'épicarde comme c'est marqué (en rappelant au passage qu'au niveau atrial c'est différent, puisque les cellules qui se dépolarisent les premières se repolarisent les premières  )
 
voilà voilà, je pense que j'ai fait le tour  ;)
VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Lapinouxxx

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #1 le: 03 octobre 2011 à 19:41:56 »
0
Merci beaucoup pour ton intervention, c'est super apprécié !
Faites attention quand vous faites des polys ;) :diablo: ;) .
Des trucs.

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #2 le: 03 octobre 2011 à 20:18:56 »
+1
PAGE 1 :
au niveau des vitesse de conduction, il y a un petit problème ^^
on est a 1m/s au niveau du noeud atrial, et il est dit ensuite "ralentissement au niveau du noeud auriculo-ventriculaire de la vitesse de conduction (5m/s)" or en réalité, c'est bien une diminution et c'est 0,05m/s (cf le schéma joint ^^)et ensuite c'est dit "accélération de la vitesse au niveau du réseau de purkinje" alors qu'en réalité il y a de nouveau une diminution (on passe de 3à5m/s au niveau du faisceau de Hiss à 0,5-1m/s au niveau du réseau de Purkinje


Branlage de bisounours!
vous n'avez qu'un truc à retenir concernant la conduction: l'activité électrique au niveau des auricules dure 0,10 seconde en moyenne; le ralentissement auriculo-ventriculaire dure en moyenne 0,12 à 0,20 seconde (le NAV joue en effet le rôle de filtre pour empêcher la propagation complète de la dépolarisation auriculaire qui est plus rapide que celle des ventricules); la dépolarisation des ventricules se fait envrion entre 0,06 et 0,08 seconde.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #3 le: 04 octobre 2011 à 13:36:44 »
0
dans le cours de physio du 28/9, pour le potentiel de plateau c'est mis que les ions K entrent et Ca sortent mais c'est pas l'inverse?

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #4 le: 04 octobre 2011 à 15:50:41 »
0
Oui moi aussi j'ai noté l'inverse, les Ca qui entrent et les K qui sortent. A confirmer donc !  :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #5 le: 04 octobre 2011 à 16:13:35 »
0
c'est aussi ce que j'ai noté  :angel: (diminution de la sortie des K et augmentation de la conductance aux ions calcium)
VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Guirlande

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #6 le: 04 octobre 2011 à 16:56:37 »
0
Pour notre poly de sémiologie chirurgicale de la première heure(vasculaire périphérique), on a écrit coronopathie au lieu de coronaropathie. Mea culpa !

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #7 le: 05 octobre 2011 à 14:18:13 »
+4
Bon je vais passer pour le gros rageux mais c'est pas grave.

Concernant le poly de Physio-cardio du 29/09/11, page 1.

Bon déjà concernant les erreurs, ça a été corrigé, c'est réglé si on peut dire.

Mais quand je m'inscris je m'attends à un truc complet, donc quand on arrive pas à tout noter, soit on demande, soit on prend un dictaphone.

Parce que quand je prends le cours que j'ai tapé moi-même (en glandouillant un peu, je comptais sur les polys pour avoir un vrai cours) et que j'ai plus de trucs que dans le poly ça m'énerve un peu.


C'est toujours au même endroit que ça merde, sur la conduction de la dépolarisation à travers le coeur.
Le truc censé être un peu organisé pour que ça soit compréhensible et facile à apprendre.

Je vous laisse lire le poly, voilà ce que moi j'ai noté.

Nœud sinusal : propagation progressive dans les tissus myocardiques auriculaires.Vitesse : 1m/s, dépolarisation totale : 100msEnsuite ça vient buter sur le squelette fibro-cartilagineux, le nœud auriculo-ventriculaire est le seul point de passage.La conductibilité est différente, il y a un ralentissement à 5cm/s voir même un arrêt.Ensuite passage, avec une accélération, dans le tronc commun du faisceau de Hiss: 3-5m/sPuis la vitesse se stabilise aux niveau des fibres de Purkinje : 0,5-1m/sIl faut 100ms pour franchir le squelette fibro-cartilagineux et 100ms secondes pour activer tout le ventricule.


Bon c'est pas parfait, j'ai pris ça rapidement mais il y a quand même des chiffres en plus.
C'est pas parce que le prof sort des phrases n'importe comment dans n'importe quel sens qu'il faut pas remettre ça droit derrière. Parce que là dans le poly c'est juste un pavé comme l'a sorti le prof, donc pour apprendre ça bonjour.


Sinon y a autre chose qui m'embête. Page 2 toujours.

Concernant la depolarisation ventriculaire et l'ordre.
Moi j'ai :
Les cellules qui se dépolarisent les premières se repolarisent les dernières.Le front de dépolarisation commence au niveau du septum, ensuite la pointe du ventricule, puis remonte vers la base du cœur.

Dans le poly, ben c'est juste marqué entre parenthèses "Trajet : base-pointe-septum" donc on sait pas si c'est pour la dépolarisation ou la repolarisation.

Bon je gueule un peu là, mais c'est juste que pour un premier poly je suis un peu déçu quoi.

Les cours de physio sont pas super clairs, donc essayez d'organiser un minimum, parce que si il y a juste les phrases dans l'ordre dans lequel le prof les a dites c'est pas très compréhensible.



[EDIT] J'arrive pas à enlever l'italique.
;D

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #8 le: 05 octobre 2011 à 14:31:29 »
+3
.Vitesse : 1m/s, dépolarisation totale : 100msEnsuite ça vient buter sur le squelette fibro-cartilagineux, le nœud auriculo-ventriculaire est le seul point de passage.La conductibilité est différente, il y a un ralentissement à 5cm/s voir même un arrêt.Ensuite passage, avec une accélération, dans le tronc commun du faisceau de Hiss: 3-5m/sPuis la vitesse se stabilise aux niveau des fibres de Purkinje : 0,5-1m/sIl faut 100ms pour franchir le squelette fibro-cartilagineux et 100ms secondes pour activer tout le ventricule.




faites gaffe, ca tombe  ;D ;D ;D
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #9 le: 11 octobre 2011 à 10:57:53 »
0
dans le poly de physio du 6/10, en bas de la page 3 c'est mis que la circulation coronaire est pleine d'anastomose mais en anat on a vu qu'il y en avait pas beaucoup non?

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #10 le: 11 octobre 2011 à 11:31:41 »
0
En effet, le réseau coronarien est dit "terminal", le peu d'anastomose ne permet pas d'irriguer le coeur en cas d'obstruction.    :great:

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #11 le: 11 octobre 2011 à 11:55:45 »
+1
dans le poly de physio du 6/10, en bas de la page 3 c'est mis que la circulation coronaire est pleine d'anastomose mais en anat on a vu qu'il y en avait pas beaucoup non?

Ouai en anat il a dit ca, j'ai pas pu aller demander au prof de physio si il s'etait trompé mais il a bien dit que vu que le coeur aimait pas l'ischemie il y avait plein d'anastomose ce que j'ai effectivement trouvé bisare...
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #12 le: 11 octobre 2011 à 16:07:03 »
0
Alors pour ça j'ai peut etre une réponse d'un année sup qui m'a dit que les artéres sont terminales mais que les artérioles présentent elles des anastomoses dans le myocarde lui-même.
 
Après faudrait aller demander à Tatu mercredi pour vérifier.
 
Voilà!
GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #13 le: 11 octobre 2011 à 16:36:19 »
+1
Il y a des anastomoses anatomiques, théoriques, mais qui n'assurent pas un rôle de suppléance suffisant.
Donc d'un point de vue fonctionnel la circulation coronaire est terminale...une artère bouchée=son territoire en ischémie.




Pour plus de détail sur les anastomoses je vous joins à ce post un scan d'un vieux cours d'anatomie sur la trophicité du coeur qui date de ma P1, fait par Pr.Tatu.
 

Lapinouxxx

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #14 le: 11 octobre 2011 à 17:31:38 »
0
Dans mon souvenir il a dit qu'il y en avait peu...
Après on a bien revu hier que les anastomoses qui peuvent exister ne suffisent pas, le coeur est tellement une grosse gourmande que si il y a une ischémie quelque part, c'est caca pour le patient parce que l'anastomose n'y suffit pas.
Des trucs.

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #15 le: 11 octobre 2011 à 18:03:53 »
+1
Dans mon souvenir il a dit qu'il y en avait peu...
Après on a bien revu hier que les anastomoses qui peuvent exister ne suffisent pas, le coeur est tellement une grosse gourmande que si il y a une ischémie quelque part, c'est caca pour le patient parce que l'anastomose n'y suffit pas.

Dans mon dicta il dit qu'il y en a beaucoup (le prof de physio)
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #16 le: 11 octobre 2011 à 19:22:21 »
0
Je suis d'accord avec Boris, le prof de physio (Professeur Degado) a dit qu'il y avait beaucoup d'anastomoses ("parce que le coeur n'aime pas manquer d'oxygène").



GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #17 le: 11 octobre 2011 à 19:30:55 »
+1
De toute façon les physiologistes et les anatomistes ne seront jamais d'accord alors ...  ::)
VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Patisson

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #18 le: 12 octobre 2011 à 17:46:06 »
+2
Bonsoir à tous amis pious-pious!
Comme les plus avertis d'entre vous n'auront pas manqué de le remarquer, une incohérence était soulignée dans le poly d'anat du 5/10 page 5:
"antérieur, postérieur (inférieur dans le cours précédent ??) et septal"
Pas la peine de Netteriser le problème, car le Netter se plante sur ce point. J'ai posé la question au Pr. Tatu aujourd'hui: la valve tricuspide comporte 3 valvules
- 1 antérieure
- 1 inférieure
- 1 septale OU postérieure, c'est pareil.
Quand on y réfléchit c'est logique, mais on le précise parce qu'on est consciencieux (et qu'on a eu des remarques)  ;D
Pardon pour ce désagrément, le binôme 18

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #19 le: 15 octobre 2011 à 17:48:38 »
0
J'aurais voulu avoir quelques précisions sur le cours de pharmacocinétique appliquée.
En effet, dans le cours du 28/09 page 5 il est dit que la perfusion suit une cinétique d'ordre 0 et que l'élimination suit une cinétique d'ordre 1.
Dans la suite du cours mais le 30/09 cette fois page 2 il est dit totalement le contraire : élimination d'ordre 0 et administration d'ordre 1.
Qui a raison? Et pour le coup, j'ai pas bien saisi à quoi correspondent ces degrés de cinétiques...
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge