Auteur Sujet: Les erreurs des polys, le retour  (Lu 51544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #20 le: 15 octobre 2011 à 18:14:10 »
+1
Petite précision dans le poly de physio de la circulation coronaire du 06/10, j'me rends compte que page 4, paragraphe 2/a, j'ai dit un truc incomprehensible <---  :whip: .
 
 En fait, le débit coronaire est quasiment égal des deux cotés mais légerement plus fort a gauche vu que le ventricule gauche se contracte beaucoup plus que le droit. Cette légère différence est du aussi à l'anatomie qui n'est pas tout a fait la meme des deux cotés.


Et sinon j'ai remarqué un ptit truc dans le cours de physio du 1er poly sur la pompe cardiaque page 4, dans mon cours j'avais mis que au niveau des cellules il y avait 50% de cellule musculaire et 50% de cellules de soutient.

Voila voila
 
 
 
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #21 le: 15 octobre 2011 à 18:19:19 »
0
Boris, pour le premier poly de physio je crois que c'est 50% de cellules musculaires proprement dites (soit les cellules myocardiques) et 50% des autres donc ca comprend les cellules endocrines, nodales et les cellules de soutien

bambi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • Respect: +78
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #22 le: 16 octobre 2011 à 16:33:48 »
0
Dans le cours de sémio du 6/10, la page 5, pour "collapsus associé à un état de choc", entre parenthèse il y a marqué HTA synonyme de hyper tension artérielle, hors le collapsus associé à un état de choc amène à une hypotension artérielle!
Mame trombi 2011
seXcrétaire corpo 2011-2012
Supertutrice 2012-2013
Souvni <3!!!!
BARAC team bouffe 2013

grande prêtresse OPF
Buffalo
petit pouce

D

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #23 le: 16 octobre 2011 à 17:25:07 »
0
Boris, pour le premier poly de physio je crois que c'est 50% de cellules musculaires proprement dites (soit les cellules myocardiques) et 50% des autres donc ca comprend les cellules endocrines, nodales et les cellules de soutien
oui c'est bien ça

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #24 le: 17 octobre 2011 à 17:52:41 »
0
Sinon dans le poly de sémio de Janin du 5 Octobre, c'est «Faisceau de His» et pas «de Hiss» comme j'ai mis.
 

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #25 le: 17 octobre 2011 à 18:19:16 »
0
Dans le cours de sémio du 6/10, la page 5, pour "collapsus associé à un état de choc", entre parenthèse il y a marqué HTA synonyme de hyper tension artérielle, hors le collapsus associé à un état de choc amène à une hypotension artérielle!
L'hypertension artérielle m'allait bien, pour moi l'état de choc correspond à une augmentation du rythme cardiaque et donc une augmentation de la pression artérielle non? (genre, le patient est paniqué donc plus de tension)
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

Rrraté

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #26 le: 17 octobre 2011 à 18:23:30 »
0
Dans le poly de physio de S3 (le tout premier de lundi) , l'introduction n'est pas très claire du coup j'ai cherché un peu et voilà comment expliquer :

La circulation bronchique nourrit les poumons. Donc on a une artère bronchique qui se divise en artérioles dans les poumons. OR le retour veineux n'est pas normal dans le sens où le sang veineux repasse dans les veines pulmonaires au lieu de revenir via la VC. D'où le terme de shunt et la baisse de pression partielle d'oxygène et de débit.

http://umvf.biomedicale.univ-paris5.fr/wiki/docvideos/Grenoble_1011/launois_rollinat_sandrine/launois_rollinat_sandrine_P07/launois_rollinat_sandrine_P07.pdf   (page6)
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Foxtrot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #27 le: 17 octobre 2011 à 19:07:23 »
0
L'hypertension artérielle m'allait bien, pour moi l'état de choc correspond à une augmentation du rythme cardiaque et donc une augmentation de la pression artérielle non? (genre, le patient est paniqué donc plus de tension)


Dans un état de choc tu as bien une tachycardie mais associée a une hypotension artérielle qui entraîne une diminution du retour veineux et quand la diminution est trop importante, un collapsus


Eas

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #28 le: 17 octobre 2011 à 19:13:53 »
0
Dans le poly de physio de S3 (le tout premier de lundi) , l'introduction n'est pas très claire du coup

Désolé pour l'intro ! Le prof est parfois pas toujours facile à comprendre avec ses termes...
 
En tout cas d'après ce que j'ai compris, le débit n'est pas tout à fait le même dans les 2 circulations à cause de shunts anatomiques, pour la vascularisation nutritive du coeur et des bronches:
-Pour le coeur, une partie du sang ne part pas dans la circulation systémique mais emprunte les artères coronaires et se termine dans le sinus veineux.
-Pour les bronches, le sang va passer par les artères bronchiques, et vient se jeter dans les veines pulmonaires.
On a donc un débit un peu supérieur dans la grande circulation, et une baisse de la pression partielle.
 
Voilà, j'espère que j'ai bien saisi et que c'est plus clair, le binôme 28.

Chnil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #29 le: 18 octobre 2011 à 13:04:03 »
0
petite correction du binome 28 sur le poly de physio du lundi 10
J'ai fait une petite erreur de frappe
pour le recepteur B3-adrénergique c'est un effet inotrope négatif ( et non positif) vu qu'il va permettre la vasodilation
voili voilou!  ;D
Rester zen =D

Coconuts

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #30 le: 18 octobre 2011 à 18:18:14 »
0
physio lundi 10 page 6

le parasympathique entraine un effet chronotrope, inotrope et dromotrope négatif
team poly 2011-2012

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #31 le: 19 octobre 2011 à 15:59:57 »
0
S3, cours d'histo du 10/10, page 6
"calibre artériel est beaucoup plus mince que le calibre veineux correspondant a un niveau anatomique donne"
Pour moi c'est l'inverse, sur un endroit précis, les artères sont plus grosses que les veines.
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #32 le: 19 octobre 2011 à 16:21:56 »
+1
S3, cours d'histo du 10/10, page 6
"calibre artériel est beaucoup plus mince que le calibre veineux correspondant a un niveau anatomique donne"
Pour moi c'est l'inverse, sur un endroit précis, les artères sont plus grosses que les veines.

Nan nan c'est bien les veines qui sont plus grosses^^
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #33 le: 19 octobre 2011 à 18:01:47 »
0
Je confirme, c'est bien les veines les plus grosses.
 
 C'est fin, c'est mou, mais ça a un gros calibre.

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #34 le: 21 octobre 2011 à 16:05:06 »
+1
Coucou à tous.  Pour le poly de sémio CV Pr Janin. 2e heure : Il y a eu un beug page 7 (je ne sais pas pourquoi c'était censé être tout beau ) mais je tiens à corriger: donc les écritures sont parties toutes à droites. Alors le schéma à gauche c'est  : Insuffisance mitrale. Le schéma à droite c'est : Rétrécissement aortique. Et donc Insuffisance aortique : Fuite au niveau de la valve aortique (c'est ce qui doit venir juste en dessous des schémas. Prière de nous excuser   :X
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #35 le: 21 octobre 2011 à 17:06:37 »
0
Anatomie du 20 octobre 2011 de 14 à 15 avec Mr vuillier (difficile de le reconnaitre au début   :^^: )
petite erreur que tout le monde aura déjà corrigé, mais je poste quand même :
page 3 : " L1 : veine rénale droite : plus haut situé que la G", c'est évidemment "plus bas situé que la VRG"

(la modération, c'est cool mouhahaha)
VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #36 le: 21 octobre 2011 à 17:27:16 »
0
En effet, désolé pour cette petite erreur...

GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #37 le: 21 octobre 2011 à 19:28:11 »
0
poly d'histo page 3, les capillaires ont pas de média (à la place d'intima sur le poly)

Keintin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #38 le: 22 octobre 2011 à 11:30:45 »
0
Sur le cours de sémio générale du 19 Octobre avec Heyd sur les hernies, je demande votre avis car il me semble qu'il y a plusieurs erreurs au niveau de l'examen clinique de l'hernie inguinale (page 4). Mais bon j'en suis pas très sûr, mon cours est assez brouillon à ce niveau  :undecided:

-Premièrement la structure dure qui roule sur les doigts, c'est pas le canal inguinal mais le canal déférent, et il faut donc éviter d'appuyer dessus, c'est assez douloureux...
-Et pour l'artère épigastrique, j'ai compris que c'était l'inverse, si l'artère est au niveau interne du doigt c'est que vous êtes côté externe de l'artère et donc ce serait plus une hernie oblique externe (et donc l'inverse si l'artère est côté externe du doigt). Enfin ça me parait plus logique.

Africadance

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #39 le: 22 octobre 2011 à 12:01:53 »
0
Salut !
 J'ai trouvé plusieurs erreurs dans le poly des maladies infectieuses fait par Mr Touché Pelvien. Corrigé moi si c'est plutôt moi qui suis dans l'erreur  ;D

1) Entraxe s'écrirait Anthrax  :angel:

2) Fascéite (ou fasciite) nécrosante se dit aussi PHLEGMON diffus et non flebmont  ::)

3) Il y a eu (toujours d'après mes cours... qui ne sont pas top top) un problème au niveau des lymphangites : quand ils parlent de lymphangite réticulaire, c'est plutôt la lymphangite tronculaire qui est traité, et il manquerai donc la première partie des lymphangites réticulaires en question.. :police:

4) j'ai plutôt compris que au départ on avait une lymphangite GANGLIONNAIRE qui évoluait en adénite suppurée ...

Corrigez moi si j'ai faux (probabilité+++)