Auteur Sujet: Les erreurs des polys, le retour  (Lu 51547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #40 le: 22 octobre 2011 à 12:24:50 »
+4
Dans le cours de sémio du 6/10, la page 5, pour "collapsus associé à un état de choc", entre parenthèse il y a marqué HTA synonyme de hyper tension artérielle, hors le collapsus associé à un état de choc amène à une hypotension artérielle!

Bon je vous arrête tout de suite....les notions de collapsus cardiovsculaire et d'état de choc se recoupent.
Ton collapsus est par définition une baisse de la TA qui peut précéder ou non l'état de choc (vous apprendrez différents types de choc: septique, cardiogénique, hypovolémique, anaphylactique).
L'état de choc se définit par une baisse de la TA en dessous de 9 de systolique soit 90mmHg (ou par une baisse d'au moins 30% de la TAs chez l'hypertendu) malgré un remplissage vasculaire, associé à une hypoxémie, c'est à dire l'insuffisance d'apport de sang oxygéné aux cellules corporelles.
 
L'état de choc va donc se caractériser par une baisse du débit cardiaque donc une baisse de la TA, avec un vasodilatation périphérique que le corps va essayer de compenser en augmentant la fréquence cardiaque.
Donc, tes signes de choc:
- hypoTA
-tachycardie
- marbrures
- cyanose
- oligoanurie
-polypnée
-sueurs
-agitation, angoisse, troubles de conscience voire coma
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #41 le: 22 octobre 2011 à 19:20:12 »
+1
Bon comme Paysou je vais passer pour un gros rageux, mais je trouve que le poly de sémiologie sur les infections (2eme heure de cours) est un vrai torchon... :undecided:

Y a un terme médical sur deux qui est écorché, (le flebmont, l'entraxe et j'en passe...), il manque carrément un des signes généraux page 5 , et la en plus je viens de voir que d'autres que moi ont trouvé des erreurs !
Alors que ce soit blindé de fautes d'orthographes un peu scandaleuses (le pue, état de choque) à la limite, mais si en plus y a des erreurs faut pas déconner la :diablo: !!!C'est clair et net que le poly a même pas été relu, alors franchement quand nous on passe tout une aprem a faire un beau poly, trouver un truc comme sa fout les nerfs.
S'il vous plait la prochaine relisez le au moins.

1) Entraxe s'écrirait Anthrax  :angel:

2) Fascéite (ou fasciite) nécrosante se dit aussi PHLEGMON diffus et non flebmont  ::)

3) Il y a eu (toujours d'après mes cours... qui ne sont pas top top) un problème au niveau des lymphangites : quand ils parlent de lymphangite réticulaire, c'est plutôt la lymphangite tronculaire qui est traité, et il manquerai donc la première partie des lymphangites réticulaires en question.. :police:

4) j'ai plutôt compris que au départ on avait une lymphangite GANGLIONNAIRE qui évoluait en adénite suppurée ...

Corrigez moi si j'ai faux (probabilité+++)

Bon j'ai fini de me la jouer à la :police: , revoyons un peu ces erreurs :

1)Bon l'orthographe on est d'accord  ;)
2)La même  :^^:
3)En fait j'ai noté a peu près la même chose pour lymphangites tronculaires et réticulaires donc ce qui est écrit dans le poly colle pour les deux : le seul point a ajouter pour les tronculaires c'est la convergence de ces lignes vers des points proximaux (il me semble)
4) je saurais pas te répondre, je comprend pas très bien ce que tu veux dire
Toubib or not toubib, that is the question !!!

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #42 le: 22 octobre 2011 à 20:57:12 »
0
Alors pour les lymphangites j'ai demandé à mon copain wikipédia qui coûte pas 200 euros, bon par contre il a pas été super précis.

D'après ce que j'ai compris t'as une lymphangite tronculaire qui va remonter jusque dans le ganglion qui va être infecté à son tour et donner une inflammation du ganglion : une adénite.

Sachant qu'une adénite supurée c'est encore une aggravation d'une adénite toute con.

Et sinon pour les lymphangites, d'après ce que j'ai noté, dans le poly la partie lymphangite réticulaire est bonne, par contre la partie des signes généraux correspond en fait à la lymphangite tronculaire.

D'ailleurs selon wiki les réticulaires ne donnent pas de signes généraux ... et les tronculaires si : teint vitreux, fièvre en plateau à 40°C et altération de l'état général.

Donc au départ on a juste une petite zone d'infectée puis ensuite ça commence à attaquer les gros tuyaux et du coup on voit bien apparaitre les lignes parallèles de distal vers proximal. 

naguib

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #43 le: 22 octobre 2011 à 22:28:18 »
0
bon je vois qu'on se plaint du poly de mon binome haha
alors je tiens à dire que la relecture du poly (avec réécoute de l'enregistrement) n'a pas été faite par moi mais je suis sur qu'il a très bien été relu (pour ceux qui aiment bien se plaindre)
pour les fautes d'orthographe : je travaille sur word, mon binôme sur open office (je pense). donc quand il a modifié le cours et me l'a envoyé jeudi, toute la présentation (avec puces) était partie. j'ai du ajouter tout ce qu'il a mis jeudi soir (sans corriger les fautes parce qu'il restait peu de temps avant de devoir envoyer le cours pour qu'on ai le poly vendredi matin =) )
si vous dites qu'il y a des erreurs dans le poly, je vais le relire demain dans la journée et le renvoyer sur la boudu (j'espère que je fais pas ça pour rien et qu'il y a vraiment des fautes)
bonne soirée les mauvaises langues

Rrraté

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #44 le: 22 octobre 2011 à 22:35:19 »
+1
Oyez s'il vous plaît,

ce topic est centré sur les fautes des polys, pas les règlements de comptes.

Merci.
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

naguib

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #45 le: 22 octobre 2011 à 22:44:46 »
0
aucun règlement de compte vieux, on critique mon poly comme si je l'avais fait à l'arrache !
donc je réponds en expliquant un peu pourquoi il y a des fautes d'orthographes =)
et demain on saura si le cours a vraiment été mal relu =)

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #46 le: 23 octobre 2011 à 01:14:11 »
0
Ils sont pas tres funky vos topics les p2 !!!
Jdis Ca jdis rien...
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Rrraté

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #47 le: 23 octobre 2011 à 05:03:16 »
0
Ils sont pas tres funky vos topics les p2 !!!
Jdis Ca jdis rien...

Quelques Brass et ça va se détendre tout ça ....  ::)
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #48 le: 23 octobre 2011 à 11:22:39 »
+4
Chialez pas pour 3 fautes d'orthographe vous etes grands aussi quoi! Au moins le poly de semio sur les infections Ya UN PLAN et des phrases courtes et claires ! Pas des paragraphes de 30 lignes avec des phrases incompréhensibles et sans plan comme dans certains polys quoi

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #49 le: 23 octobre 2011 à 11:28:09 »
0
Dans le cours "Déterminants physiologiques du débit cardiaque" du 10 octobre à la page 6, en ce qui concerne les récepteurs bêta3-adrénergiques c'est écrit "inotrope +, vasodilatateur"
Ce ne serait pas plutôt inotrope [/color]- ? Puisque par définition l'inotropisme est ce qui se rapporte aux performances contractiles mécaniques du myocarde donc entraînera une vasoconstriction si l'effet est inotrope +...
Ou alors j'ai rien compris  ;D
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Cracotte

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Prout : ceci est un message de l'INPES
  • Respect: +46
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #50 le: 23 octobre 2011 à 11:37:23 »
0
Oui c'est ca Marine, mais qqn l'a déja dit un peu avant genre page 2 :)
Vice-secrétaire SOUNVI 2012
ECP - Représentation étudiante AEKB

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #51 le: 23 octobre 2011 à 12:00:06 »
0
Ah oui effectivement, j'avais pas vu cette réponse page 2  ::) ...
Désolée donc (me lancer pas des caillouuuux!) :angel:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #52 le: 23 octobre 2011 à 12:17:20 »
+5
Les gars, certains trucs sur lesquels vous chipotez, c'est du detail, c'est pas la dessus que vous serez interrogé...
Putain c'est quoi vos poly ? il y a des erreurs dans tous ou quoi ?
detendez-vous le slip, sinon quand vous serez plus grands vous allez vous lyncher
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #53 le: 23 octobre 2011 à 15:46:58 »
0
moi, je me rappelle du "corps cailleux" sur un poly d'anat en P2 qui me fait encore bien rire...


faut peut-être pas vous prendre la tête sur chaque erreur/boulette/faute d'orthographe (non parce que les polys c'est long à lire alors si il faut encore les critiquer, ça va vous bouffer des jeudis soirs et des soirées tout court !!)
alors  hips:^^ hips:^^   ;)

naguib

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #54 le: 23 octobre 2011 à 16:19:53 »
+1

aucune erreur dans le poly du binome 32  de sémio G
essayez de croire celui qui fait le poly et qui a passé du temps dessus =)
désolé je n'arrive pas à envoyer le cours, il est pas au bon format = S

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #55 le: 25 octobre 2011 à 13:45:46 »
0
Salut à tous !
Quelqu'un comprend dans le poly d'histo de Fellman S4 page 6 le =
"Surface d'échange totale = 6000m² ; repos = 150m² ; activité 1000m²"
C'est bien ce qu'il y avait écrit sur sa diapo mais je comprend pas ce que ça veut dire alors si quelqu'un a une idée ce serait cool de faire partager  ;D .
Merci !
GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #56 le: 25 octobre 2011 à 18:21:07 »
0
Cours de sémio Pr Janin 19/10 page 4 B4 : bruit télédiastolique et non pas télésystolique. Et page 7 : valve aortique  (B2).Mais si on remet la phrase : débute après la fermeture de la valve aortique (B2) et se termine un peu avant B2 ça ne veut rien dire ( si quelqu'un a la phrase correct ce serait cool )
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

Coconuts

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #57 le: 25 octobre 2011 à 18:54:24 »
0
Cours de sémio Pr Janin 19/10 page 4 B4 : bruit télédiastolique et non pas télésystolique. Et page 7 : valve aortique  (B2).Mais si on remet la phrase : débute après la fermeture de la valve aortique (B2) et se termine un peu avant B2 ça ne veut rien dire ( si quelqu'un a la phrase correct ce serait cool )


c'est" fermeture de la valve  mitrale (b1) et se termine un peu avant b2
team poly 2011-2012

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #58 le: 26 octobre 2011 à 21:58:04 »
0
Bon, comme des personnes malintentionnées me l'ont demandé, je vais poser une question.

Au sujet du cours d'anat sur le médiastin postérieur, page 6, Le flux de circulation.

Par rapport à la veine thoracique interne.
Y a marqué qu'elle est formée par la veine épigastrique inférieure.
Je croyais que c'était par l'épigastrique supérieure et la musculo-phrénique.
Comme pour l'artère thoracique interne quoi.

Et en fait en regardant dans le Netter (malgré ses nombreuses fautes), on dirait qu'il y a bien une liaison avec l'épigastrique inférieure, ce qui explique qu'il y a une connexion thoracique interne - VCI.
Et ça explique pourquoi on en parle dans ce paragraphe.


Soit je me plante soit il y a eu une petite confusion dans le poly, donc je demandé juste à savoir.



Une dernière chose, qui ne concerne pas ce poly, c'est juste une demande en général, un truc tout bête : essayez autant que possible de mettre les titres en haut d'une page.
Parce que bien souvent ils sont tout en bas d'une page, et ça sert un peu à rien, alors que y a la place de le mettre sur celle qui suit.
C'est pas bien grave, c'est juste pour le confort de lecture on va dire (un peu comme les gros pavés).


(C'est bon vous êtes satisfaits ?  si vous voulez en rajouter une couche c'est sans moi.)

Hishigi

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Respect: +22
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #59 le: 27 octobre 2011 à 10:04:57 »
0
La veine épigastrique inférieur s'anastomose à la veine épigastrique supérieur, qui s'unit à la veine musculo-phrénique pour donner la veine thoracique interne. (C'est pareil dans l'autre sens : l'artère thoracique interne se divise en artère musculo-phrénique et en artère épigastrique supérieur qui s'anastomose avec l'épigastrique inférieure). Donc dans le poly c'est plus ou moins juste, il y a juste eu un raccourcis.
Tutorat 2011-2013