Auteur Sujet: Les erreurs des polys, le retour  (Lu 51757 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Polyard

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #80 le: 04 décembre 2011 à 15:45:50 »
0
erreur poly physio Dr Regnard ( 01/12)


Dites moi si j'ai mal compris où s'il y a vraiment une erreur :)


p1: comme la pression partielle baisse dans le plasma, elle devient supérieure (moi j'aurais plutot dit "inférieure" non? car si la pression baisse dans le plasma elle deviendra inférieure a celle du GR....) à celle qu'il y avait dans le GR donc le CO2 sort du GR pour aller vers une pression partielle plus faible, cad qu'il va dans le plasma


p5: L'expiration est un peu plus longue que l'inspiration donc le tps expiratoire (inspiratoire) est inférieur au tps inspiratoire (expiratoire)
???

Euh ouais ca parait pas con ce que tu dis la ^^ On a pourtant tout repris au dicta mais on s' excuse platement ... :S
Bisous bisous !
GM des Laies
Victime de la rumeur

19/01/12
Grande Buffalo
Maria viOLEuse
OPF, PPC, Petit pouce (APBJ)

ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #81 le: 04 décembre 2011 à 20:32:01 »
0
je ne remets pas en doute le fait que vous ayez tout repris au dicta, mais regnard fait des ptits mélanges de tps en tps, après jpeux pe me tromper^^
bisous bisous ;)

W

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #82 le: 11 décembre 2011 à 14:44:06 »
0
J'ai trouvé ce qui semblerait être une petite confusion dans le poly d'anat du 21/11 (Non non il n'y a pas de honte à commencer seulement la S2... ::) )
 
A la page 3, à propos l'os palatin:
Il est écrit que l'os palatin, dans son bord supérieur, a 2 processus: un p. antérieur et un p. maxillaire.
Mais je crois (et internet aussi le croit) que l'os palatin a bien 2 processus sur son bord supérieur, mais qu'il a en plus un processus maxillaire sur son bord inférieur.
Et donc (tournez la page svp): L'incisure se situe entre les 2 processus du bord supérieur du palatin.
 
PS: Surement un  boulet:;, qui a écrit ce poly...  :go:
 
Aux partiels, l'important c'est de participer.
Saint-Bernard WEI'tats Unis 2011.
Conducteur du mini-bus "Rattrapages Juin 2012".
Ceinture noire de procrastination.

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #83 le: 12 décembre 2011 à 12:03:57 »
0
Dans le poly de physio du 01/12 (celui de Claire  ;D ) à la fin de la page 3 y'a écrit Effet Holdane, c'est l'effet Haldane. Faute de frappe ou pas, c'est corrigé !

Dans le poly de physio du 25/11, à la page 4, tout en haut, y'a écrit "On a aussi une production de 2-3 dpG qui augmente l'affinité de l'Hb à l'O2. Mais c'est pas plutot diminue ? Quand on regarde le schéma juste avant, on s'aperçoit qu'une augmentation de 2-3dpG diminue l'affinité et donc augmente la P50 donc permet à l'Hb de lâcher plus facilement l'O2.
Et donc ça serait ensuite "une augmentation de blablabla augmente la P50 et inversement"

Ce qui serait plus logique, puisque lors d'un exercice par exemple, la T° va augmenter, l'acidité dans les muscles aussi (production acide lactique) donc l'affinité de l'Hb pour l'O2 va diminuer ce qui permettra de lâcher l'O2 plus facilement et donc une adapation de l'organisme.

Mais donc du coup j'avoue que je beug sur l'explication des poches de sang en haut de la page 5  ::)

Y'a quelqu'un qui peut m'éclairer peut être  :love: ? (En espérant que vous ayez compris mon topo!)
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Coconuts

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #84 le: 12 décembre 2011 à 20:21:46 »
0
tout d'abord j'aimerais dire j'aime pas la physio >.<

pour le poly du 25/11 : oui t'as raison je pense qu'il y a eu un amalgame entre la P50 et l'affinité

Le taux de 2,3-DPG diminue rapidement dans les poches de sang; de ce fait, la courbe de dissociation de l’Hb est déplacée vers la gauche donc l’affinité de l’O2 pour l’Hb augmente et la libération de ce dernier dans les capillaires diminue
team poly 2011-2012

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #85 le: 12 décembre 2011 à 22:01:55 »
+1
Merci Coconuts, grâce à toi j'ai tout compris  ;D !
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Gandus

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +72
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #86 le: 14 décembre 2011 à 16:50:44 »
0
Dans le cours de Physiologie du 28/11/2011, le premier schéma indique pour un individu "normal" une P50 de 40mmHg alors que jusqu'à maintenant on avais parlé de 27 il me semble, une raison particulière qui m'a échappé?
Team Poly M1 2013-2014
VP Part' BARAC 2013
VP part' BOUDU 2011/2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Gandus

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +72
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #87 le: 14 décembre 2011 à 18:00:23 »
0
Dans le poly d'immunologie du 30/11/11, il est dit en introduction que les molécules du CMH sont des protéines membranaires se trouvant sur les CPA... Les molécules du CMH I ne sont-elles pas présentes sur toutes les cellules nuclées (+ les plaquettes)?
 
Team Poly M1 2013-2014
VP Part' BARAC 2013
VP part' BOUDU 2011/2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #88 le: 14 décembre 2011 à 19:17:51 »
0
Dans le cours de Physiologie du 28/11/2011, le premier schéma indique pour un individu "normal" une P50 de 40mmHg alors que jusqu'à maintenant on avais parlé de 27 il me semble, une raison particulière qui m'a échappé?


Oui je suis d'accord avec toi il y a eu un petit soucis.


De ma part, j'ai relevé une petite broutille en immuno : corrigez moi si je me trompe :


Immuno 2/12 9h à 10h page 6  le petit paragraphe à coté du schéma : " d'une région constante enchâssée dans la membrane du LB" (et non pas LT, car  immunoglobulines sécrétées => LB).



Gardez la pêche ;)




Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #89 le: 14 décembre 2011 à 19:31:01 »
0

Immuno 2/12 9h à 10h page 6  le petit paragraphe à coté du schéma : " d'une région constante enchâssée dans la membrane du LB" (et non pas LT, car  immunoglobulines sécrétées => LB).


pour moi c'est bien LT comme sur le schéma, meme le titre du paragraphe c'est "reconnaissance de l'ag par le LT"

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #90 le: 15 décembre 2011 à 16:26:46 »
0
J'en reviens au premier cours d'anatomie sur le laryx (mieux vaut tard que jamais  :^^: ) du 14/11 page 3.
Le muscle crico-aryténoïdien post serait inséré sur le processus vocal de l'aryténoïde. Or sur le schéma on le voit bien inséré sur le processus musculaire. Franky dit pareil dans son bouquin. Je pense qu'il s'agit d'une erreur du Pr Vuillier, plusieurs cours différents font la même erreur.
(je rappelle pour ceux qui ont du mal à apprendre que c'est le seul muscle abducteur des cordes vocales ::))
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #91 le: 15 décembre 2011 à 20:27:16 »
0

pour moi c'est bien LT comme sur le schéma, meme le titre du paragraphe c'est "reconnaissance de l'ag par le LT"




Je suis d'accord avec toi. Mais je ne comprends pas, pour moi Ig fait partie du LB pas du LT. (d'ailleurs regarde dans le tableau en bas on parle bien de régions constantes des Ig sécrétées alors que le TCR n'a pas cette fonction) Ou alors j'ai loupé un épisode donc prière de m'éclairer.
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #92 le: 18 décembre 2011 à 00:03:37 »
0



Je suis d'accord avec toi. Mais je ne comprends pas, pour moi Ig fait partie du LB pas du LT. (d'ailleurs regarde dans le tableau en bas on parle bien de régions constantes des Ig sécrétées alors que le TCR n'a pas cette fonction) Ou alors j'ai loupé un épisode donc prière de m'éclairer.


Oui en fait je crois que tu as raison ca colle pas du tout avec le tableau juste en bas, je pense que l'Ag est reconnu par la région variable du récepteur
pour la 2eme partie du paragraphe ca pas de sens comme après c'est écrit que le LT n'a pas de fonction effectrice


W

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #93 le: 18 décembre 2011 à 00:26:19 »
0
J'en reviens au premier cours d'anatomie sur le laryx (mieux vaut tard que jamais  :^^: ) du 14/11 page 3.
Le muscle crico-aryténoïdien post serait inséré sur le processus vocal de l'aryténoïde. Or sur le schéma on le voit bien inséré sur le processus musculaire. Franky dit pareil dans son bouquin. Je pense qu'il s'agit d'une erreur du Pr Vuillier, plusieurs cours différents font la même erreur.
(je rappelle pour ceux qui ont du mal à apprendre que c'est le seul muscle abducteur des cordes vocales ::) )

J'ai pas retrouvé le message mais je suis certain que ça a déjà été corrigé...  ;)
Aux partiels, l'important c'est de participer.
Saint-Bernard WEI'tats Unis 2011.
Conducteur du mini-bus "Rattrapages Juin 2012".
Ceinture noire de procrastination.

W

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #94 le: 20 décembre 2011 à 11:58:39 »
0
Petite erreur dans le cours de Physio du 25/11  (j'avoue que j'ai rien de mieux à faire...)
Page 10:
 
" - En dernier recours, si le débit devient très élevé (>20L/min), tous les capillaires sont recrutés et distendus, la RVP va augmenter."
 
C'est la pression trans-pulmonaire (PAPm - PVP) qui va augmenter. (Car la RVP ne peut plus diminuer, elle a atteint sa valeur minimale, l'augmentation du débit ne peut plus être compensée.)
 
Bonnes révisions!  :go:
 
Aux partiels, l'important c'est de participer.
Saint-Bernard WEI'tats Unis 2011.
Conducteur du mini-bus "Rattrapages Juin 2012".
Ceinture noire de procrastination.

ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
poly histo n°3
« Réponse #95 le: 20 décembre 2011 à 14:58:31 »
0
j'ai jure une question! page 3 on parle de formations lymphatiques.... mais ne serait ce pas des formations lymphoides?
j'ai peut etre mal compris mais bon^^


bizzz, bonnes vacances et bonnes révisions....

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #96 le: 20 décembre 2011 à 17:18:04 »
0
Même si le titre parle des LT je pense que le prof devait pas être très organisé et le binôme n'a pas tillé  :whip:  (humour)
J'ai vu nul part qu'il y avait des Ig sur les LT alors que les LB en ont quelques unes...

W

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : poly histo n°3
« Réponse #97 le: 21 décembre 2011 à 14:46:57 »
0
j'ai jure une question! page 3 on parle de formations lymphatiques.... mais ne serait ce pas des formations lymphoides?
j'ai peut etre mal compris mais bon^^


bizzz, bonnes vacances et bonnes révisions....


Oui je pense aussi qu'il s'agit de formations lymphoïdes!
Aux partiels, l'important c'est de participer.
Saint-Bernard WEI'tats Unis 2011.
Conducteur du mini-bus "Rattrapages Juin 2012".
Ceinture noire de procrastination.

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #98 le: 22 décembre 2011 à 18:28:11 »
0
Bonjour a tous,

Dans le poly du Pr Regnard du 21/11 (oui bon ça va pour quelqu'un qui commence a lire ses cours depuis lundi...), page 5.
Dans le schéma 5, en abscisse c'est pas plutôt la pression partielle en OXYGÈNE dans l'air inspiré ?? Car déjà une pression partielle d'hémoglobine ça doit être complique, et je pense que les chiffres correspondent a de l'air inspiré.

Merci de me confirmer tout cela, et joyeux Noël :)
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys, le retour
« Réponse #99 le: 23 décembre 2011 à 18:21:33 »
0
Cours de physio du professeur Regnard du 5/12 a la page 3 :
C'est le VEGF qui stimule l'angiogenèse et pas l'inverse
(si je me souviens bien : Vascular Endothelial Growth Factor = facteur de croissance de l'endothelium vasculaire ou qqch du genre)
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."