Auteur Sujet: Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys  (Lu 19168 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Coconuts

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #20 le: 01 avril 2012 à 22:21:24 »
0
tu fais bien c'est vrai que j'ai marqué que les diaopo donc pour les infos complémentaires je pouvais pas ^^
t'as raison pour la b12 c'est bien 2microgpis pour la vit K effectivement ça me parait plus logique je sais pas ce que j'ai foutu
team poly 2011-2012

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #21 le: 01 avril 2012 à 22:22:31 »
0
J'ai une petite réclamation à faire, s'il vous plait les binomes d'embryo si vous pouviez prendre les schémas en photo et les incorporer au poly ce serait cool, ça aide mieux à comprendre  :yipi: ...
Donc du coup je lance un p'tit appel: si quelqu'un a les schémas du cours du 26/03, s'il pouvait les publier ce serait génial !
Merci  :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #22 le: 02 avril 2012 à 11:51:13 »
0



Dites, dans le cours de biochimie nutritionnelle, celui du vendredi 16 mars de 8 à 9h (binome 49): est-ce quelqu'un a compris le cas des hormones non stéroïdes (p.4 et début de la 5)? Car moi pas du tout -_-.
J'ai cherché le diapo du prof sans succès (ça existe ou pas du tout?). J'ai tout retourné dans ma tête, légendé le schéma explicatif, rien n'y fait! Bref... est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer?




PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #23 le: 02 avril 2012 à 20:26:43 »
0


Dites, dans le cours de biochimie nutritionnelle, celui du vendredi 16 mars de 8 à 9h (binome 49): est-ce quelqu'un a compris le cas des hormones non stéroïdes (p.4 et début de la 5)? Car moi pas du tout -_-.
J'ai cherché le diapo du prof sans succès (ça existe ou pas du tout?). J'ai tout retourné dans ma tête, légendé le schéma explicatif, rien n'y fait! Bref... est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer?


Bon je me lance... pas sure que ce soit juste mais en tout cas j'ai compris ça comme ça.


En fait on a deux sortes d'éléments de réponse il peut être positif ou négatif.
      - Element de réponse Positif
Il va y avoir formation d'un hétérodimère d'apoR (suite a la fixation du ligand...) cet hétérodimère recrute des Co-R ce qui provoque un arrêt de la transcription du gène (=REPRESSION)
L'hétérodimère peut ensuite changer ses Co-R contre des Co-A ce qui active la machinerie transcriptionnelle (DEREPRESSION)
       - Element de réponse Négatif
Formation d'un hétérodimère d'apoR ce qui provoqu la transcription du gène (TRANSCRPTION BASALE)
L'hétérodimère d'holoR rectrute des Co-R ce qui provoque l'arrêt de la transcription du gène (REPRESSION)


Voilà ce que j'en ai compris, après il y a bien un bouquin c'est "biologie moléculaire et biochimie des communications cellulaire" mais il y a presque rien d'expliqué...

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #24 le: 02 avril 2012 à 21:00:07 »
0
Euh ouais alors c'est pas tout à fait ça !
En fait si l'élément de réponse est positif:
  • s'il y a fixation d'un hétérodimère d'apoR (donc de R vides, sans ligand) -> alors il y a répression de la transcription (par recrutement de corépresseurs)
  • s'il y a fixation d'un hétérodimère d'holoR (donc de R avec leur ligand) -> alors activation de la transcription (par recrutement de coactivateurs)
Et si l'élément de réponse est négatif:
  • s'il y a fixation d'un hétérodimère d'apoR -> activation de la transcription
  • s'il y a fixation d'un hétérodière d'holoR -> répression de la transcription
J'avais rien compris non plus mais c'est dans l'ancien livre de Moussard !
Bon je me lance... pas sure que ce soit juste mais en tout cas j'ai compris ça comme ça.


En fait on a deux sortes d'éléments de réponse il peut être positif ou négatif.
      - Element de réponse Positif
Il va y avoir formation d'un hétérodimère d'apoR (suite a la fixation du ligand...) cet hétérodimère recrute des Co-R ce qui provoque un arrêt de la transcription du gène (=REPRESSION)
L'hétérodimère peut ensuite changer ses Co-R contre des Co-A ce qui active la machinerie transcriptionnelle (DEREPRESSION)
       - Element de réponse Négatif
Formation d'un hétérodimère d'apoR ce qui provoqu la transcription du gène (TRANSCRPTION BASALE)
L'hétérodimère d'holoR rectrute des Co-R ce qui provoque l'arrêt de la transcription du gène (REPRESSION)


Voilà ce que j'en ai compris, après il y a bien un bouquin c'est "biologie moléculaire et biochimie des communications cellulaire" mais il y a presque rien d'expliqué...

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #25 le: 03 avril 2012 à 13:23:27 »
0
Ok... c'est juste tordu alors, en fait  :erf: .
Je me disais que le prof avait peut-être expliqué le comment du pourquoi, mais apparemment non donc... dommage.
En tout cas merci pour les reformulations, c'est déjà ça de gagné ^^  ;)

emmanuel

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #26 le: 05 avril 2012 à 11:06:25 »
0
petite faute minime mais dans le poly sur remodellage osseux(suite) page 1 le systéme de phagocytes mononuclées qui regroupe[..] les cellules de langerhans au niveau de la peau
c'est pas plutot au niveau du pancréas ? ou il manque un mot  ? :ouch:
Tuteur ref' anat
pérruche =)

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #27 le: 05 avril 2012 à 22:42:40 »
+2
Juste quelques petites corrections:

- Dans le cours Couverture des besoins de l'organisme (suite) du 23 de 9h à 10h, page 3, on calcule le rapport AG oméga 6 / AG oméga 3 et pas oméga 3 / oméga 6 (enfin si il se calcule mais c'est pas celui là qui doit être égal à 5 c'est l'autre)

- Dans le cours suivant, en bas de la page 1 les limites c'est quand la balance hydrique est <0 et pas = 0.
  Page 2 on peut rajouter pour le sodium que les français consomment environ 15g/NaCl/j

- Dans le cours des vitamines, ça doit être des fautes de frappe, mais page 1 on parle de déhydrocholestérol et pas déShydro, et page 2, dans les carences de la vit B2 on parle de chéilite et pas chéléite (atteinte des lèvres)

Chipotage !  :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

croquette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #28 le: 09 avril 2012 à 14:37:20 »
-1
Juste quelques petites corrections:

- Dans le cours Couverture des besoins de l'organisme (suite) du 23 de 9h à 10h, page 3, on calcule le rapport AG oméga 6 / AG oméga 3 et pas oméga 3 / oméga 6 (enfin si il se calcule mais c'est pas celui là qui doit être égal à 5 c'est l'autre)

- Dans le cours suivant, en bas de la page 1 les limites c'est quand la balance hydrique est <0 et pas = 0.
  Page 2 on peut rajouter pour le sodium que les français consomment environ 15g/NaCl/j

- Dans le cours des vitamines, ça doit être des fautes de frappe, mais page 1 on parle de déhydrocholestérol et pas déShydro, et page 2, dans les carences de la vit B2 on parle de chéilite et pas chéléite (atteinte des lèvres)

Chipotage !  :^^:

Non non ce n'est pas du chipotage! merci pour ces rectifications

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #29 le: 09 avril 2012 à 18:27:47 »
0
bioch du 28/03 sur l'alcool :
page8, haute alccolémie, (phrase sous le schéma) "cette voie aboutit donc à la DIMINUTION du rapport NADPH,H+/NADP+" (pas augmentation)


sémio de la sciatique commune de 8 a 9h :
bas de la page 1, horaire : quand la sciatique commune est d'origine disCale (pas distale), ca parait plus logique comme il y en a 10% qui ont une autre origine non?

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #30 le: 11 avril 2012 à 11:24:22 »
0
sémio de la sciatique commune de 8 a 9h :
bas de la page 1, horaire : quand la sciatique commune est d'origine disCale (pas distale), ca parait plus logique comme il y en a 10% qui ont une autre origine non?

Je suis d'accord avec toi  :great:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #31 le: 13 avril 2012 à 10:21:47 »
0
petite faute minime mais dans le poly sur remodellage osseux(suite) page 1 le systéme de phagocytes mononuclées qui regroupe[..] les cellules de langerhans au niveau de la peau
c'est pas plutot au niveau du pancréas ? ou il manque un mot  ? :ouch:


Je pensais pareil, et après quelques recherches, apparemment y'en aurait bien dans la peau...
Dans le pancréas, les cellules de langerhans sont endocrines; alors que dans la peau elles sont dentritiques et ont un rôle de présentation de l'antigène.
Donc même nom, mais pas même fonction, quoique je me demande si l'appellation "ilôts de langerhans" n'est pas valable uniquement pour le pancréas, et qu'on se contente de parler de "cellules" pour la peau...  :neutral:




EDIT:


Du coup j'en oublie pourquoi j'étais venue poster  :undecided: .
Même si c'est d'une importance minime (ok, vraiment très minime), y'a quelqu'un qui saurait quel mot se cache derrière l'image p.3 du poly de physio app locomoteur du 30/03 de 11 à 12h?

Coconuts

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 222
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #32 le: 13 avril 2012 à 11:08:26 »
0

Du coup j'en oublie pourquoi j'étais venue poster  :undecided: .
Même si c'est d'une importance minime (ok, vraiment très minime), y'a quelqu'un qui saurait quel mot se cache derrière l'image p.3 du poly de physio app locomoteur du 30/03 de 11 à 12h?


"établies pour ce test osseux."
 
team poly 2011-2012

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #33 le: 19 avril 2012 à 10:12:37 »
0
Cours de sémiologie du 12/04 sur l'ostéodensitométrie, en haut de la page 3, il y a écrit "-2,5 < Tscore + facteur de risque ou -3 < Tscore: traitement" , c'est -2,5 > Tscore et -3 > Tscore" plutôt non ? ça semble plus logique et en accord avec ce qu'il y a écrit sur la page 2.

Ensuite, toujours sur la page 3, pour le médicament antirésorbeur anti-RANK-L, il va bloquer un stimulateur des osctéoclastes et non pas des ostéoblastes. Denosumab se lie en effet au RANK Ligand avec une forte affinité ce qui bloque l'intéraction RANK / RANK-L, empêchant ainsi son action c'est à dire la résorption osseuse.

Et enfin page 4, pour le méthotrexate, il y a écrit que ce médicament met (et pas mais  :^^: ) plusieurs semaines à développer son efficacité donc pendant ce temps il faut maintenir le traitement de fond. Mais ce serait pas plutôt "maintien du traitement symptomatique" c'est à dire à effet immédiat ? Puisque méthotrexate fait partie des traitements de fond...

Voilà  ;) !
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Kystoboule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #34 le: 19 avril 2012 à 19:10:14 »
0
Cours de physio du vendredi 13/04 (Régulation de la calcémie).

La calcitonine est une hormone hypocalcémiante car elle inhibe les ostéoclastes, elle freine donc l'activité ostéolytique. Elle n'a donc pas un pouvoir ostéolytique puissant, ce qui est mentionné dans le cours. :cartorouge;:
Ce qui est logique, car si on freine la résorption on augmente le taux de calcium cristallisé au détriment de la calcémie !
Voili voilou mes enfants, c'etait l'anectode du grand sage Kystoboule  :;viesdfsdf
Bisous partout ! :love: :tongue:


ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #35 le: 26 avril 2012 à 09:46:52 »
0



bonjour a tous :)

cours anat sur la loge antérieure de l'av bras:


muscle fléchisseur profond du pouce:
TR: passe t il en avant ou en arrière du carré pronateur??? car ds le texte il est marqué en AVANT mais dans les schémas on le voit passer en ARRIÈRE...




loischou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #36 le: 26 avril 2012 à 10:52:46 »
0
Il passe en avant du carré pronateur, il me semble que le binôme des schémas avait corrigé cette erreur sur facebook ;-)


ccarre

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #37 le: 26 avril 2012 à 13:46:59 »
0
merci!


et euh j'ai une autre question, à propos de la nutrition de NGuyen!
on nous dit quil faut environ 95g/j de protéine niveau quantitatif puis après qd il nous parle de qualitatif, il fait ses "expérience" et en déduit quil faut 40g/j de protéine pour arriver a l'équilibre...


bon alors c'est cb de g/j de prot quil faut??? 95 ou 40^^???

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #38 le: 26 avril 2012 à 17:44:37 »
+1
il me semble que le binôme des schémas avait corrigé cette erreur sur facebook ;-)
Non non et encore non !
Serait-il possible qu'un jour toutes les infos soient communiquées sur la Boudu ?
Perso je fais confiance au post des erreurs des polys, et si elles ne sont signalées que sur facebook l'info ne passera pas pour tout le monde. Alors par pitié comprenez moi !
[mode anti-facebook off]
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Appareil Locomoteur - Les erreurs des polys
« Réponse #39 le: 26 avril 2012 à 21:24:50 »
0

et euh j'ai une autre question, à propos de la nutrition de NGuyen!
on nous dit quil faut environ 95g/j de protéine niveau quantitatif puis après qd il nous parle de qualitatif, il fait ses "expérience" et en déduit quil faut 40g/j de protéine pour arriver a l'équilibre...


bon alors c'est cb de g/j de prot quil faut??? 95 ou 40^^???

Je pense pas que ce soit la même chose, la ration alimentaire équilibrée dont il parle au début de la 1ère expérience ça correspond au métabolisme d'entretien, pour faire les calculs on a besoin de prendre en compte le travail digestif (avec les pertes urinaires), la thermorégulation, ... d'où le choix de ce métabolisme là, mais ensuite les 40g c'est pour le métabolisme de base.
Je me trompe peut être hein, mais moi j'ai compris comme ça, corrigez moi si je me trompe   :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12