Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 89063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ion Ion

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #140 le: 01 mars 2016 à 14:37:30 »
-1
Bonjour tout le monde  :yahoo:
Pour Paces25, l'os pisiforme n'est pas un os sésamoïde car un os sésamoïde est compris dans un tendon or le pisiforme n'est pas compris dans un tendon. De plus le prof l'aurait précisé si c'était un os sésamoïde  ;)
Et pour le nerf ischiatique, il passe dans le cadran inféro médial, le cadran supéro médial est celui qui est utilisé pour faire les injections intra musculaires. ::)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #141 le: 02 mars 2016 à 13:13:22 »
0
Coucou les PiouPious

Alors Bidouf :
tutorat n°2 de cette année
A la question 6) vous considérez la réponse E juste, et donc que la clavicule peut se mobiliser dans les 3 plans de l'espace.
La clavicule peut se mobiliser dans le plan horizontal, sagital et frontal. L'articulation sterno-claviculaire est peu mobile. Le sternum sert de pivot pour la clavicule qui va se mobiliser dans les 3 plans de l'espace en dessinant un cone : mvt de circonduction
Ca te va ?

Alors Baymax :
2 sujet du tutorat de cette année : question 6 à propos de l'articulation sterno-costo-claviculaire la réponse A est considérée comme fausse "cette articulation possède 3 ligaments passifs" 
En effet, elle est fausse : il y a 4 ligaments passifs : le ligament sterno-claviculaire ventral ; le ligament sterno-claviculaire dorsale; le ligament inter-claviculaire et le ligament costo-claviculaire
C'est bon ?

Alors Paces 25 :
6E : Je pense qu'il s'agit ici du mouvement de cricumduction que le prof a cité pendant son cours  c'est à dire que la clavicule se mobilise dans les 3 plans de l'espace. Cependant à confirmer par un(e) de nos chèr(e)s tuteurs, tutrices
C'est tout a fait ca : Merci pour ton aide <3

Alors Azerty
J'ai une question sur le cours du système nerveux. Alors M. Lpage nous a dit que la moelle s'arretait en L1-L2. Vuiller nous dit :
'Trajet :
   -  La moelle cervical est renflé parce qu’il y a plus de cellule nerveuse destinée à l’innervation des membres supérieurs, elle s’étend du foramen magnum jusqu’à TH1
   -  Puis la moelle thoracique qui est plus rétrécie et qui va de Th1 à TH10
   -  Enfin la moelle lombale qui va de Th10 jusqu’à L1-L2.
   -  Puis moelle sacrée
   -  et enfin la moelle coccygienne jusqu’au bout du cône médullaire à hauteur de L1-L2'

La moelle spinal se termine au niveau L1/L2. C'est le premier truc à retenir et c'est pour ça que les ponctions lombaires se font sous L2 : pour ne pas abimer la moelle.
Sous L2, il y a que des nerfs (de la queue de cheval).
La moelle est plus courte que la colonne vertébrale et les métamères spinaux (ta moelle) ne sont pas au même niveau que la vertèbre avec le même numéro.
Ainsi :
- la moelle sacré est au niveau de L1 et donne des prolongements qui sortiront par les trous sacrés des vertébrés correspondantes.
- Idem pour ta moelle coccygienne qu'on appelle cône médullaire : il se situe au niveau de L2 donne un nerf qui quitte le foramen spinal au niveau du coccyx

Après, c'est plus simple avec une image donc : PIECE JOINTE ^^

Est ce que c'est plus clair?

Alors Paces 25 :
j'aimerais savoir si l'os pisiforme est considéré comme un os sésamoïde
si le nerf ischiatique est dans le cadran super latéral ou inféro-médial parce que j'ai rencontré les deux
Question 1 : Nope ^^ Retient que c'est un os normal et pas sésamoïde (même si parfois, dans la littérature médicale, tu peux le considérer comme sésamoïde mais : ce que dit le prof prime et donc : PAS SESAMOIDE)
Question 2 : le nerf passe dans le cadran Medial Inférieur de la région Glutéale

C'est bon ?
l'os pisiforme n'est pas un os sésamoïde car un os sésamoïde est compris dans un tendon or le pisiforme n'est pas compris dans un tendon. De plus le prof l'aurait précisé si c'était un os sésamoïde  ;)
Et pour le nerf ischiatique, il passe dans le cadran inféro médial, le cadran supéro médial est celui qui est utilisé pour faire les injections intra musculaires.
Merci Ion Ion, c'est tout a fait ca ^^
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #142 le: 02 mars 2016 à 20:43:41 »
0
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mero car pour moi la clavicule n'est mobile que dans 2 plans (elle peut aller vers le haut, le bas, l'arrière, et l'avant) car c'est une articulation sellaire donc seulement 2 DDL. Par contre le mb sup est mobile dans les 3 plans mais pas la clavicule. Du moins c'est ce que j'ai donc mon cours et c'est ce qui me parait logique

voila :) 

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #143 le: 02 mars 2016 à 22:15:15 »
0
Coucou Azerty
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mero car pour moi la clavicule n'est mobile que dans 2 plans (elle peut aller vers le haut, le bas, l'arrière, et l'avant) car c'est une articulation sellaire donc seulement 2 DDL. Par contre le mb sup est mobile dans les 3 plans mais pas la clavicule. Du moins c'est ce que j'ai donc mon cours et c'est ce qui me parait logique
Voila ce qu'il y a dans mon cours (copier/coller... bon OK j'ai corrigé un peu l'ortho) : c'est une articulation peu mobile : elle sert de pivot pour la clavicule qui va se mobiliser dans les 3 plans de l'espace :
   la clavicule peut soit monté : 40°
   s'abaisser : 10°
   en arrière : retro pulsion : 25°
   en avant : 30°
la clavicule dessine un cône = circumduction
Après, tu as raison pour la surface articulaire : en forme de selle à l'extrémité médiale

Edit de Valp' : l'articulation sterno-claviculaire est sellaire mais capable de tourner au tour de son grand axe ^^

Bisous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #144 le: 03 mars 2016 à 16:58:08 »
0
Salut !

Effectivement pour moi Mero a raison, par contre petite précision, c'est la clavicule qui peut tourner autour de son grand axe pas l'articulation sterno-claviculaire. Je te laisse regarder cette vidéo pour voir de quelles façons est mobilisée la clavicule :

https://www.youtube.com/watch?v=q-Urq34-ncE
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #145 le: 04 mars 2016 à 19:15:23 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant la capsule articulaire de l'articulation talo crurale. J'aimerais savoir si la capsule articulaire s'insère entre la fibula et le tibia ? Je n'arrive pas très bien à voir sur le schéma...
Merci d'avance !!
 ;)

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #146 le: 04 mars 2016 à 19:39:21 »
0
Bonsoir tout le monde🤗
Je voulais savoir si les phalanges sont des os allongés ou longs??? De même pour les métacarpiens et les métarsiens???
Merci d avance :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #147 le: 04 mars 2016 à 19:50:54 »
+1
Bonjour,
J'ai une question concernant la capsule articulaire de l'articulation talo crurale. J'aimerais savoir si la capsule articulaire s'insère entre la fibula et le tibia ? Je n'arrive pas très bien à voir sur le schéma...
Merci d'avance !!
 ;)

Salut Pico,
Il me semble que la capsule articulaire de l'articulation talo-crurale s'insere aussi sur la fibula et le tibia puisque cette articulation concerne les 2 os de la jambe (=crurale) qui sont la fibula et le tibia puis l'os du pied: le talus comme indiqué dans le nom de l'articulation : talo-crurale ("les anatomistes sont des gens simplistes"  ;D). J'espère t'avoir éclairé un tout petit peu🙃🙃
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #148 le: 04 mars 2016 à 20:03:49 »
0
Merci Paces25 !! :)

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #149 le: 04 mars 2016 à 20:21:03 »
0
Derien Pico  ;)
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #150 le: 04 mars 2016 à 20:49:26 »
0
Bonsoir,
J'ai encore 2 petites questions mais cette fois elles concernent le chapitre des membres inférieurs, le prof a parlé de muscles "jumeaux" et je voulais savoir si c'était un synonyme des muscles gastrocnémiens médial et latéral donc les 2 chefs du triceps sural????
Et la dernière est a propos des muscles de la patte d'oie, j'aimerais savoir si on les trouve seulement sur le côté médial???  ??? parce que le prof les a dessiné sur une vue médiale mais je ne suis pas sure d'autant plus que  je suis allée vérifier sur le fameux Netter et on les voyait seulement sur une vue médiale donc j'aimerais que nos tuteurs (tutrices) confirme👍👍
Merci d'avance et en vous souhaitant une bonne fin de soirée😊
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #151 le: 05 mars 2016 à 21:02:09 »
0
Bonsoir,
Est-ce que le tractus iliotibial est un ligament actif? Et se trouve-t-il que sur le côté latéral??
Merci d'avance!!! :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #152 le: 05 mars 2016 à 21:15:00 »
0
Rebonsoir ;D
j'aimerais savoir quel est le ligament qui est concerné lors de l'arthrose du genou?
Merci encore une fois :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #153 le: 06 mars 2016 à 10:37:04 »
0
Bonjour  ;D

Je ne comprends pas pourquoi on peut dire que les 2 pôles de l'os coxal sont perpendiculaires  ???

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #154 le: 06 mars 2016 à 18:26:45 »
0
Bonjour, c'est quoi la différence entre l'angle de déclinaison et d’inclinaison au niveau du talus? Merci :bravo:;

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #155 le: 07 mars 2016 à 20:58:40 »
0
Bonjour !
En artho est ce que les moyens de stabilité correspondent aux moyens d'union ou aux moyens de congruence ?
Merci d'avance :)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #156 le: 07 mars 2016 à 22:39:05 »
+1
Bonsoir tout le monde🤗
Je voulais savoir si les phalanges sont des os allongés ou longs??? De même pour les métacarpiens et les métarsiens???
Merci d avance :love:


Salut,

Alors dans mon cours dans l'an dernier j'ai noté que les métacarpiens et les phalanges sont des os longs, je n'ai rien noté pour les métatarsiens, mais j'aurais tendance à dire que ce sont des os longs aussi.  :great:

Il faut voir avec ce que le Pr Lepage vous a dit en cours.  ;)

Bonsoir,
J'ai encore 2 petites questions mais cette fois elles concernent le chapitre des membres inférieurs, le prof a parlé de muscles "jumeaux" et je voulais savoir si c'était un synonyme des muscles gastrocnémiens médial et latéral donc les 2 chefs du triceps sural????
Et la dernière est a propos des muscles de la patte d'oie, j'aimerais savoir si on les trouve seulement sur le côté médial???  ??? parce que le prof les a dessiné sur une vue médiale mais je ne suis pas sure d'autant plus que  je suis allée vérifier sur le fameux Netter et on les voyait seulement sur une vue médiale donc j'aimerais que nos tuteurs (tutrices) confirme👍👍
Merci d'avance et en vous souhaitant une bonne fin de soirée😊


Effectivement, le muscle gastrochnémien présente un chef latéral et un chef médial, on les appelait avant les muscles jumeaux du triceps sural. Le triceps sural étant composé d'un chef profond qu'est le muscle soléaire et de deux chefs superficiels qui sont les deux chefs gastrochnémiens.  ;D (triceps donc 3 chefs)

Oui, comme tu as pu t'en rendre compte on retrouve les muscles de la patte d'oie au niveau médial, ils vont d'ailleurs stabiliser l'angle postéro interne au niveau du genou. ^^

Bonsoir,
Est-ce que le tractus iliotibial est un ligament actif? Et se trouve-t-il que sur le côté latéral??
Merci d'avance!!! :bisouus:


En effet, la bandelette ilio-tibiale est un ligament actif de l'articulation du genou, pour ne plus avoir à te poser la question dis toi que tout ce qui est musculaire est actif.  :great:
Et oui, on retrouve ceci au niveau du côté latéral permettant ainsi d'empêcher le varus avec les autres structures latérales.

Rebonsoir ;D
j'aimerais savoir quel est le ligament qui est concerné lors de l'arthrose du genou?
Merci encore une fois :love:


Alors, c'est une question un peu compliqué, je pense honnêtement pas que vous puissiez être interrogé sur la pathologie. Si par contre ça t'intéresse, tu peux voir qu'il y a de nombreuses causes mettant en jeu ou non les ligaments, je t'invite à lire cette page (si tu as le temps ^^) : http://www.docteurrouxel.com/arthrose-genou.html

Bon courage pour la suite paces25.  ;D

Bonjour  ;D

Je ne comprends pas pourquoi on peut dire que les 2 pôles de l'os coxal sont perpendiculaires  ???


Salut !

En fait, ça paraît plus compliqué que ça ne l'est vraiment ^^

Au niveau du pôle supérieur, c'est à dire au niveau de la partie iliaque de l'os coxal, on voit que celui est plutôt vertical dans le plan frontal (ou parallèle au plan frontal si tu veux). Plus on se rapproche de la partie pubienne et de l'ischion plus on voit que l'os coxal s'oriente plutôt dans le plan horizontal.

J'espère que tu arrives à visualiser ce que je veux dire... c'est comme ça que je l'ai compris personnellement. Bon courage ^^ (et si ce n'est pas ça... je ne sais pas ce que c'est  :neutral: )

Bonjour, c'est quoi la différence entre l'angle de déclinaison et d’inclinaison au niveau du talus? Merci :bravo:;




Voici une image pour l'angle de déclinaison, on voit qu'il y a une petite déviation de l'axe de la trochlée (1) par rapport à l'axe du col (2) et de la tête.



Schéma de la face latérale mettant en évidence cette fois-ci l'angle d'inclinaison. Là on voit que cette angle est formée par, grossièrement, l'ouverture de la partie antérieure par rapport à la partie postérieure.

Bon courage. ^^

Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #157 le: 08 mars 2016 à 10:52:24 »
0
Hello !
Voilà en relisant mon petit cours sur la colonne... (chouette) je me suis rendu compte d'un soucis que je n'arrive pas à comprendre. C'est à propos de l'axis (C2) !
Le prof nous a dit que les processus articulaires supérieurs regardent vers le dehors l'arrière et le bas, en prenant le grand axe de la surface ... (?????)       ???

Donc je suis totalement perdu, car sur la vue supérieure, on peut voir et admiré ces surfaces, donc elles regardent vers le haut non ? ou alors c'est cette histoire de grand axe ? mais dans ce compte, on peut faire sa avec toutes les surfaces articulaires et cela change tout suivant l'axe qu'on prend ....

enfin bref si vous m'avez compris, merci beaucoup de bien vouloir m'aider ! :love:
Allez bonne semaine !  :bravo:;

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #158 le: 08 mars 2016 à 11:02:28 »
0
Bonjour ! 
En artho est ce que les moyens de stabilité correspondent aux moyens d'union ou aux moyens de congruence ?
Merci d'avance :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #159 le: 08 mars 2016 à 11:18:26 »
0
Bonjour,

Je voudrais savoir si j'ai bien compris une partie du système nerveux. Alors en fait dans le tronc cérébral en arrière il y a ce que l'on appelle les colonnes de noyaux c'est-a-dire les noyaux des nerfs crâniens (du coup leur origine réelle):
      Les colonnes de noyaux sont constituées des plusieurs noyaux et si on prend un seul de ces noyaux à l'intérieur on trouve PLUSIEURS corps cellulaires de neurones?
      Mais tous ces corps cellulaire ont la même fonction (ils sont soient moteur, soit végétatifs...)? Donc que les noyaux des nerfs crâniens ont une seule fonction (du coup assemblé ils peuvent en avoir plus)?
      Ces nombreux corps cellulaire (dans un seul noyaux) vont émettre les fibres qui passent dans les nerfs crâniens. C'est pour cela qu'un nerf mixte a plusieurs noyaux d'origine (car comme ca il y a aura plusieurs fonction car une seule fonction par noyaux) et qu'un nerf qui n'est pas mixte aura un seul noyaux d'origine (ou alors plusieurs noyaux d'origine mais qui ont la même fonction)?

J'espère que c'est compréhensible, merci  :)