Auteur Sujet: examen du genou  (Lu 6456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smoothy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
examen du genou
« le: 14 octobre 2010 à 17:24:57 »
0
bonjour a tous!
 
bon ma petite question va peut etre paraitre débile, mais les tests de laxité pour le genou on les fait quand ? pas toute de suite après le trauma? et sinon, en attendant, concretement on fais quoi ?
 
je suis un peu perdue, le prof a bien dis "tt fonctionnel sans immobilisation", dans le bouquin c'est écrit l'inverse...bref, aidez moi
merci !!
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : examen du genou
« Réponse #1 le: 14 octobre 2010 à 17:33:56 »
0
Pour les partiels, apprends pas le bouquin mais ses cours  ;)
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : examen du genou
« Réponse #2 le: 14 octobre 2010 à 18:31:01 »
0
Le test de laxité il fait ton diagnostic donc tu le fais tout de suite en principe (après évacuation d' l'hémarthrose probablement)...

pour le traitement selon le prof ça dépend si y'a une lésion externe ou pas, si c'est externe on opère, si c'est interne on fait rien. si c'est que LCP isolé on fait rien, si c'est que LCA ça dépend si c'est un jeune et/ou sportif ou un adulte.
Par traitement fonctionnel il entend rééducation douce, pas d'immobilisation mais ménagement du membre quand même. Selon lui toujours c'est pire que le membre s'enraidisse suite à une immobilisation

comme d'hab, à confirmer  ::) ;D
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : examen du genou
« Réponse #3 le: 14 octobre 2010 à 23:39:40 »
0
En pratique, aux urgences, on fait les test de laxité latérale (si on est sadique  diab:6 ), sinon on les fait en même temps que les tiroirs, soit 8 à 10 jours après quand on revoit la patient.


Le jour même, patient est tout tendu/contracté (pis a mal), donc examen difficile.


Après c'est la pratique, alors sur papier, je dirais de mettre "examen blabalbabla du genou, ou si l'examen est difficile ou douloureux, faire revenir le patient 8 à 10 jours après pour faire les tests.".

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : examen du genou
« Réponse #4 le: 15 octobre 2010 à 07:46:24 »
0
c'est sûr il a mal mais tu le shoote  ;D

mais il sert pas au diagnostic ce test alors, il sert juste à confirmer l'imagerie?

et l'opération elle se fait à distance alors?
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : examen du genou
« Réponse #5 le: 15 octobre 2010 à 08:17:29 »
0
D'après ce que j'ai farfouillé sur internet, l'imagerie est à faire en urgence pour lésion du LCE parce que l'opération est nécessaire mais si on suspecte une lésion du LCI on fait le test de laxité à l'examen clinique en s'assurant qu'il n'y a pas de lésion du LCA et on immobilise juste (d'ailleurs sur ce site c'est juste une immobilisation latérale donc la marche est possible ce qui est moins délétère qu'une attelle de jambe "classique")
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : examen du genou
« Réponse #6 le: 15 octobre 2010 à 10:34:02 »
0
Alors je lui avais justement demandé en cours et il a dit en gros que le testing musculaire tu ne pouvais pas le faire en urgences parce que c'était gonflé, douloureux... donc tu le faisais en effet a J8.

Pour le traitement pareil. dans le bouquin c'est bien marqué atelle de type Zimmer, et lui a dit JAMAIS immobilisation car risque de d'instabilité chronique (qui justifie à ce moment l'indication chir).
Donc maintenant il nous dit qu'il ne faut plus prescrire ces fameuses atelles et qu'ils se battent en traumato pour ne plus les voir... donc maintenant est-ce que si on a ce sujet aux partiels faut se considérer praticien, ou juste recracher le bouquin...
Je reste encore sceptique sur le fait de ne pas mettre une atelle sur une lésion ligamentaire de genou, mais s'ils le disent, c'est que ça doit être vrai ... !!
Pop Pop Pop !!

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : examen du genou
« Réponse #7 le: 15 octobre 2010 à 10:58:35 »
0
Il faut répondre ce qu'il dit en cours...
il ne compte que les points qu'il nous a dit.
Et apparemment, il pose les questions de telle sorte que si tu as bossé dans le bouquin tu ne peux pas vraiment bien y répondre, par contre si tu sais son cours, bin c'est tout facile...
voila voila,
la traumato, il faut la bosser comme le prof le dit pour les partiels et pour les ecn, il faudra tout recommencer...
heureusement qu'on a que ca a faire ;)
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : examen du genou
« Réponse #8 le: 15 octobre 2010 à 11:19:15 »
0
bonjour a tous!
 
bon ma petite question va peut etre paraitre débile, mais les tests de laxité pour le genou on les fait quand ? pas toute de suite après le trauma? et sinon, en attendant, concretement on fais quoi ?
 
je suis un peu perdue, le prof a bien dis "tt fonctionnel sans immobilisation", dans le bouquin c'est écrit l'inverse...bref, aidez moi
merci !!

Alors:
pour un trauma du genou tu fais un exmane clinique sommaire: recherche choc rotulien, critères d'ottawa du genou, testing ligamentaire LLI LLE LCA LCP ( lachmann, tiroir post)
le but de tes critères d'ottawa c'est d'évaluer si une radio est nécessaire ou pas. Bien souvent tu la fais mais la radio est normale.
Dans le cas où tu es devant une entorse de genou, la douleur et le trauma t'empêche de faire un bon testing ligamentaire c'est pourquoi tu dois le refaire " à froid" à J7/J8; à distance, selon ton examen, tu envisageras de prescrire une IRM du genou si tu suspecte une lésion ligamentaire ou une atteinte méniscale.

Ensuite le jour du traumatisme: la prise en charge est variable selon les orthopédistes!
2 possibilités ( celle que tu marqueras au partiel de traumato pour besançon et celle que tu marqueras pour l'ENC)
- appui autorisé mais avec attelle de zimmer jour et nuit, sans dépasser 7 jours d'immobilisation; glace+++; antalgiques selon les palliers OMS; AINS crême; repos
- pansement compressif, marche avec aide par béquilles mais appui partiel de manière à éviter la maladie thrombo-embolique; même thérapeutique

voilà, j'espère que ça servira!
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : examen du genou
« Réponse #9 le: 15 octobre 2010 à 17:18:23 »
0
Ya des critères d'ottawa pour le genou ? perso je ne connais que celle pour la cheville.

Sinon merci bcp Gamin, je suppose que la solution avec attelle de zimmer glaçage c'est la version ecn et celle avec appui partiel c'est besançon ?
Pop Pop Pop !!

smoothy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : examen du genou
« Réponse #10 le: 15 octobre 2010 à 18:17:00 »
0
merci pour ces réponses, c'est + clair maintenant!
comme d'hab, vive bezak et sa politique de preparation a l'ECN...j'aime  ;D
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : examen du genou
« Réponse #11 le: 15 octobre 2010 à 18:34:44 »
0

Sinon merci bcp Gamin, je suppose que la solution avec attelle de zimmer glaçage c'est la version ecn et celle avec appui partiel c'est besançon ?

oui c'est ça
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC