Auteur Sujet: Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !  (Lu 6084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« le: 01 décembre 2008 à 23:02:03 »
0
L'asso ACUEIL, s'occupe de vous !

Si vous voulez partir en stage (clinique ou préclinique) ? l'étranger pendant 1 ou 2 mois, c'est possible.


Comment ça marche ?

Echange Bilatéral : vous ?tes acceuillis chez un étudiant en médecine étranger et en échange vous en acceuillez un. (Si vous un pouvez pas l'accueillir, quelqu'un s'en charge contre une compensation financi?re de 100 ? 150 €).
Sur place vous ?tes pris en charge, nourris, logés,... il ne vous reste plus qu'? aller en stage et visiter les environs !

Comment partir ?
Venez nous voir pour qu'on vous donne un dossier d'inscription. Il faut s'y prendre tôt : dossier ? rendre en Juin 2009 pour partir en 2010.
Vous choisirez 3 pays (puis 3 villes et 4 stages), et l'IFMSA (une association Nationale d'échange) vous répartira.

Mais o? aller ?...
Vous trouverez la liste des pays participants sur le site www.ifmsa.org.
N'oubliez pas de vérifier les conditions d'acceptation pour chaque pays (stage pré-clinique ++++)

Pour plus d'info : leobesancon@yahoo.fr



Marie LaNouille LaNouille Pinard Pinard dite "La Nouille" (D1)
Léa Andlauer dite "Nala" (D1)
Fady Belbachir (D2)
Caroline Khalil (D3)

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #1 le: 16 décembre 2008 à 00:14:36 »
0
ok, marie, et ça marche de quelle année a quelle année? et surtout, est ce que c'est tous les ans les memes conditions, ou ça rechange tous les moments?? parceque, ça ne m'interesse opas pour le moment, mais dieu sait si j'aimerais retourner aux states ou aller en irlande... alors autant m'informer tout de suite...  :-X
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #2 le: 16 décembre 2008 à 09:40:49 »
0
ça marche de quelle année a quelle année?
et bien oui ça marche pour toutes les année: par exemple, un P2 qui fait son dossier maintenant partira pendant sa D1 (? partir de Mars apr?s)En gros quand tu compl?te ton dossier une année, tu part l'année qui suit.

est ce que c'est tous les ans les memes conditions, ou ça rechange tous les moments??
Normalement les pays ne change pas leur condition d'accueil comme ça (au pire tu te retrouve avec un document de plus ou de moins ? fournir)
Par contre ils faut farie attention au condition d'acceptation car certain pays n'accepte que des stages clinique (donc des dossier d'inscrîption ? compléter ? partir de la D1).

Pour les Etats Unis, ils n'acceptent en général que les D4 et sous réserve d'un bon niveau d'anglais.

Enfin pour voir tout ça n'hésite pas ? aller sur ifmsa.org , enfin quand ce **** de site arr?tera de bugger !!

rainbow

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #3 le: 16 décembre 2008 à 10:14:48 »
0


coucou
Moi j'ai juste une petite question d'apr?s toi c'est plus interressant de le faire pour le stage pré-clinique ou clinique?
Ou peut-?tre qu'on peut cumuler les deux!!  :cool:

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #4 le: 17 décembre 2008 à 20:19:28 »
0
Dit Marie la Nouille dit Marie Pinard Pinard !

Est ce que tu pourrais éclairer mes lanternes éteintes ???

En fait j'aimerai bien partir faire un stage au Canada (Québec) en D2, le souci, c'est que sur le site IFMSA, il s'av?re que ces stages sont dispo que pour les D4 !

Comment faire ?

Est ce que tu as une idée des modalités administratives qu'il faut faire avec la fac pour décrocher un stage la bas ?

Voil?, merci !

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #5 le: 18 décembre 2008 à 00:56:18 »
0
Pareil, j'ai des petites questions ... sans réponses car je n'ai pas pu allé ? la réunion de présentation.

En gros je voulais plus de renseignements généraux : lieu des échanges, constitution du dossier, ...
Bref, est ce qu'il y aurait un power point ou un autre truc explicatif de téléchargeable ? Parce que le site de l'IFMSA ne veut jamais fonctionner ! C'est bien dommage ...

En tout cas merci de consacrer votre temps pour ça, et pour nous.
Je t'emmerde Raï

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #6 le: 18 décembre 2008 à 09:23:15 »
0

Moi j'ai juste une petite question d'apr?s toi c'est plus interressant de le faire pour le stage pré-clinique ou clinique?
Ou peut-?tre qu'on peut cumuler les deux!!  :cool:



Hé bien ça dépend de ce que tu attends de ton stage, bien sur un stage clinique est toujours plus intéressant qu'un stage préclinique (m?me si en général tu feras moins de chose qu'en France, ? moins que tu ne métrises parfaitement la langue)
Sinon tu ne peux pas avancer un stage clinique, par exemple moi je vais partir en fin de D1 et la fac n'a pas voulu que ça me le comte comme un stage clinique. Pour que ça marche il faut faire un stage qd la D2 ? déj? commencé dans un des pole de stage de l'année.



Est ce que tu as une idée des modalités administratives qu'il faut faire avec la fac pour décrocher un stage la bas ?



Mon p'tit Yaya,
je vais essayer de ne pas te dire de b?tise mais normalement, il faut que tu démarches toi m?me un hopital labas et s'il accepte de te prendre, il faudra signer une convention entre l'hopital au quebec, la fac de Bezak et toi.
Enfin ? vérifier...
Sinon il me semble que le professeur Hoen avait gardé les coordonnés des hopitaux qui ont déj? accepté de recevoir des étudiants, une fois qu'il aura un remplaçant, tu pourrais aller le voir pour qu'il te donne les coordonnée d'un hopital labas qui a déj? accepté de prendre des étudiants.


Pareil, j'ai des petites questions ... sans réponses car je n'ai pas pu allé ? la réunion de présentation.

En gros je voulais plus de renseignements généraux : lieu des échanges, constitution du dossier, ...
Bref, est ce qu'il y aurait un power point ou un autre truc explicatif de téléchargeable ? Parce que le site de l'IFMSA ne veut jamais fonctionner ! C'est bien dommage ...



Justement j'ai parlé ? Gosse et York de créer un espace sur le site qui explique tout en détails et o? on pourrait télécharger les documents d'inscription, ils étaient partant (enfin je ne suis pas tr?s sure qu'ils s'en rapellent ...)
Enfin bref, j'en reparle avec eux !

En attendant, si tu as des questions plus précises, o? que tu veux les conditions pour certains pays en particulier, préviens moi et je pourrai te les envoyer.

Vcub

  • Crit
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #7 le: 21 décembre 2008 à 16:04:21 »
0
oh ouiii c'est vrai que ce serait bien, d'avoir un espace dédié ! ou au moins la possibilité de download les fichiers (notamment la fiche de contact de la réunion auquel je n'ai pas non plus pu participer... ::)

moi j'étais intéressé par Madagascar pour la d2.. mais comment on choisit le service, parce que normalement en tant qu'externe on doit passer dans différents pôles répartis au préalable Non ? 
est ce que t'aurais pas d'ailleurs Marie, le nom du référent que ceux avaient lorsque ils y sont allés  p:;leas?

et les dom tom ? c'est considéré comme un pays étranger ? on peut aussi y aller ?

ensuite en consultant différents articles, j'ai vu qu'on pouvait bénéficier d' une bourse pour un stage ? l'étranger ? je ne sais pas si c'est aussi valable pour ce type de stage ?

et derni?re questions : est ce que c'est forcément un échange bilatéral : o?  il faut trouver quelqu'un de l'autre fac qui veuille venir a besak sinon on ne peut pas ?
Merci ;)
Team Biostat' M Mercier forever

maril5

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #8 le: 21 décembre 2008 à 20:32:36 »
0
C'est vrai! comment faire pour trouver un étudiant pour l'échange bilat? est ce que on vous assigne n'importe quel étudiant de n'importe quel origine en terme de pays d'accueil ???? et aussi est ce que vous irez forcément chez celui que vous avez accueilli?

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #9 le: 22 décembre 2008 à 10:13:05 »
0
pour les stages, on peut aller jusqu'? 4 choix donc on peut mettre des service du pole qui nous interresse.

Les noms des référents, je ne les ai pas, il faudrait demander directment ? ceux qui sont partis.

Les Dom Tom ne font pas partie de notre groupement, donc tu ne peux pas passer par nous pour y aller.

Pour les bourses, je n'y connais rien du tout, il faut aller ce renseigner (pourquoi pas ? la maison de l'étudiant).

Pour l'échange, qd ils font la répartissions, on s'arrange pous qu'il y ait autant d'étudiants qui partent que d'étudiant qui arrive dans tous les pays. Mais on ne sais pas si on va recevoir qq du pays o? l'on va (on fait on répartis pas vraiment en fonction des pays, mais plutot en fonction des dates o? ça nous arrange de recevoir qq'un). Ce n'est pas ? vous d'essayer de trouver qq'un (et heureusement car ce ne serait vraiment pas évident...)

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #10 le: 22 décembre 2008 à 19:16:29 »
0
Merci des infos Marie je contacterai le Pr HOEN pour plus de détail. Ou son remplaçant, mais c'est qui ?

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #11 le: 23 décembre 2008 à 10:08:35 »
0
hé ben justement on ne sais pas encore qui va le remplacer (mais ? mon avis ça sert ? rien que tu le contact il faut attendre (j'ai déj? essayer il m'a dit qu'il n'avait plus le tps de s'occuper de ça))

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #12 le: 12 mars 2009 à 15:02:50 »
0
Vous l'attendiez tous parceque :
- vous voulez partir en stage ? l'étranger en 2010
- vous avez des questions sur comment partir, quel dossier remplir, quels papiers demander...
- vous ne savez pas si vous voulez partir, mais l'expérience pourrait bien vous tenter
- vous voulez acceuillir un étranger sans partir vous-m?me
- vous ?tes complétement gaulés et vous aimez les échanges internationaux...

On l'a fait! Et oui !
AG d'ACUEIL le mardi 24 mars 2009 ? 18h30 en N1 !
Inutile de vous dire qu'on vous esp?re nombreux !

ACUEIL TEAM 2008/2009 :
La Nouille
Nala
Fady
Caroline

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #13 le: 12 mars 2009 à 15:16:58 »
0

- vous voulez partir en stage ? l'étranger en 2010


Si je veux partir en début de D3, ca compte comme 2010 ? je dois aller ? la réunion du 24 ?
Et pour les US je me suis déj? renseigné, et je crois qu'il faut un peu se démerder tout seul, mais y'a til quand meme un lien avec votre asso ?

Senks you !
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #14 le: 12 mars 2009 à 15:33:35 »
0
et oui, quand tu seras en début de D3, tu seras en 2010...
mais avec nous, pour partir aux usa, il faut que tu sois en D4.
your velcom !

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #15 le: 12 mars 2009 à 16:45:46 »
0
Gui, la biche et moi, on n'est pas passés par ACUEIL pour partir a New York.
Mais c'est clair que c'est plus chiant pour partir l? que n'impore ou ailleurs (avec l'australie aussi). Si t'as pas de contact sur place, c'est mission impossible. Ms tt seul (ds l'hopital ou je vais en tt cas) tu px y aller de la D1 ? l'internat.

sinon, c'est Di Martino qui a repris le poste de Hoen.
Chips / Nico V.

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #16 le: 16 mars 2009 à 09:28:18 »
0
Pour résumer la réunion du 24 Mars concerne ceux qui veulent partir entre Avril 2010 et Mars 2011.
Et aussi si vous voulez juste vous renseigne bien sur.

En espérant vous voir nombreux et motivés !

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #17 le: 17 mars 2009 à 12:53:46 »
0
J'suis en train de faire mon dossier ! On peut te le rendre plus tard ?

J'suis pas sur de l'avoir fini pour le 24, ni m?me de pouvoir passer.

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #18 le: 17 mars 2009 à 13:41:32 »
0
oui, vous n'?tes pas obliger de rendre le dossier le 24.

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Envie de bouger ? partez en stage ? l'étranger !
« Réponse #19 le: 23 mars 2009 à 11:53:04 »
0
C'est juste pour vous rappeler qu'il y a une réunion demain 18h30 en N1.  wooo:;,

venez avec vos questions toussa toussa, mais comme l'a dit Marie, c'est pas la peine de nous rendre votre dossier, on a encore du temps... (mais on vous emp?che pas de le préparer aux petits oignons !)

N'oubliez pas qu'il y a en premi?re page de boudu.org tout plein d'infos  dance:!!

A demain !