Auteur Sujet: Proposition d'une nouvelle forme de tutorat / organisation du forum  (Lu 1926 fois)

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gus

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Le moment n'est sans doute pas très bien choisi, mais c'est pendant cette période de révision intense que l'on prend conscience de ce dont on aurait eu besoin ...

Je vais proposer différentes pistes concernant le tutorat et à vous de me dire (tuteurs ou PACES) ce que vous en pensez.

Tout d'abord quelques constats :
- La grande majorité des questions du tutorat ne posent pas de problèmes : pas d'ambiguïtés, c'est du cours, ya ka apprendre : pour cela pas besoin de beaucoup d'explications, il suffit de savoir que ce genre de questions existe.
- Certaines questions sont tordues (à double sens, contradictions entre les enseignants ...)  : pour celles-ci on a vraiment besoin des tuteurs pour lever les ambiguïtés, expliquer les pièges, surpasser les contradictions apparentes. Malheureusement pendant la petite demi-heure de correction, les tuteurs n'ont pas le temps de tout expliquer.
- les forum des questions par UE n'est pas pratique : difficile par exemple de savoir si la question a déjà été posée.

Je propose donc que environ une semaine avant la séance de tutorat, les différentes questions soient publiées directement sur le forum dans une arborescence (organisation par répertoires) propre et claire. Par exemple :
2014-2015 > UE1 > séance 1 > question 1 : avec un sujet créé pour chaque question.
Ainsi pendant les jours précédant la séance, les PACES peuvent répondre aux questions sur le forum et en discuter.
Juste avant la séance de tutorat, les tuteurs passent en revue les réponses aux questions et identifient les questions problématiques. Ce sont ces questions qui seront abordées en détail pendant la séance de tutorat.

Vraisemblablement, il y aurait alors moins de personnes présentes pendant les séances. Ceci permettrait de libérer des ressources pour organiser plusieurs partiels blancs pendant le semestre. (1 par mois ?). Ce serait bien aussi que les partiels blancs fassent l'objet d'une correction sur le forum (avec un sujet créé/question) afin de permettre aux PACES de commenter les corrections directement et clairement.

De plus, ceci permettrait de constituer naturellement des annales corrigées et commentées pour les années futures.

Je pense que comme cela, on profite au maximum de l'expérience des tuteurs et de tout le temps qu'ils nous consacrent.

qu'en pensez-vous ?

Fish'n'Chips

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Re : Proposition d'une nouvelle forme de tutorat / organisation du forum
« Réponse #1 le: 11 décembre 2014 à 23:17:12 »
+2
Bonsoir !  :eek:

Sans vouloir briser tes rêves, je vais tâcher de te répondre point par point pour t'expliquer pourquoi ça se passe comme ça et pas autrement.

- Les séances ne font qu'une heure, oui. Une demi-heure de correction, c'est parfois trop court pour pouvoir tout bien détailler, oui.
Et oui, si on savait à l'avance sur quelles questions il est nécessaire de revenir et sur les quelles on peut passer directement, on pourrait mieux détailler.
Mais.
Déjà une heure, 2 fois par semaine (que ce soit pour vous ou pour nous), c'est un temps non-négligeable. Donc augmenter la taille des séances n'est pas envisageable pour pallier à ce manque d'explications.
Tu proposes donc de mettre les sujets en ligne et tu estimes que le forum actuel n'est pas clair.

Le forum actuel EST pratique. Il est rangé. Il est organisé.
Je ne suis absolument pas d'accord lorsque tu dis qu'il est difficile de savoir qu'une question a déjà été posée ou non. C'est de la mauvaise foi. Ca prend dix secondes de taper dans la barre de recherche, et ça prend une minute de survoler la dernière page d'un topic pour voir si la question y figure déjà.

De plus, mettre les sujets en ligne, tu le dis toi-même : ça ferait moins de monde en séance.
Oui, c'est bien pour faire du cas par cas et pouvoir tout détailler.
Sauf que vous êtes, PACES et APEMR, presque 1300. Et le but, c'est la représentativité.
On vient de mettre en place le classement. A quoi ça servirait de classer sur les 200 étudiants qui viennent en séance poser leurs trois questions ?
Plus il y a de monde, mieux c'est. Et je le dis pour vous, par pour nous.

Avec ce sous-effectif (sous-représentativité à mes yeux), tu parles de libérer des ressources pour mettre en place plus de partiels blancs.
Que nenni mon ami !
Tu voudrais te pointer 4 fois par semestre tout le samedi pour faire des QCM toi ?

Que ce soit pour les questions mises en ligne à l'avance, ou pour la multiplication des partiels blancs, là mon argument c'est nous : pense un peu au temps que ça nous prendrait !
Je ne parle pas du temps parfois colossal que ça nous prend déjà, de l'organisation, des imprévus, des modifications et autres ions ions.
Si pour chaque séance, on devait avoir fini de tout prévoir avec deux semaines d'avance, et qu'avant chaque séance on repasse tous sur le forum pour bien voir où vous avez eu du mal, on pourrait aisément doubler notre temps de travail vis-à-vis des séances.
Pour les partiels blancs, qui impliquent rigueur, précision, qualité, tu peux voir par toi-même que malgré tous nos efforts ça reste truffé de fautes. Alors qu'il n'y en a qu'un ! Si c'était un par mois...

Un mot enfin sur ta dernière remarque "constituer naturellement des annales corrigées et commentées".
Le souci n'est pas de les constituer ces annales. Nous les avons. Nous avons 2 années de tutorat en stock, avec réponses. Le problème est uniquement que nous ne sommes pas autorisés à diffuser ces réponses en dehors des séances (je ne sais pas combien de fois je l'ai dit depuis le début de l'année ça).

En somme, tu as de belles et bonnes idées.
Dans un monde de bisounours, ce serait un fonctionnement très optimisé !
Mais nous sommes 30. Seulement 30. Avec de misérables contrats symboliques, et nos propres années d'études à valider.


Donc, c'est (à l'heure actuelle, je nuance, on ne sait jamais !) strictement impossible.

Je conclus donc sur ton introduction :
C'est pas le moment, révise, pauvre fou !

Bon courage et rendez-vous au S2.  :love:
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Laser

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Re : Proposition d'une nouvelle forme de tutorat / organisation du forum
« Réponse #2 le: 11 décembre 2014 à 23:23:41 »
+4
Bonsoir toi !

Alors, tout d'abord je voulais te dire que c'est cool de voir que les PACES prennent à coeur leur tutorat, c'est plaisant toussa toussa. Cependant, pour répondre à ton post, je voudrais soulever quelques points :

 :star: les tuteurs sont en P2/P3/PH2/PH3 : vous n'en avez peut être pas conscience mais ce sont des années extrêmement lourdes.
Par conséquent, nous n'avons juste pas le temps de mettre toutes les questions sur Boudu.org une semaine avant les colles ni de passer une semaine à répondre à toutes les questions qui vont pleuvoir entre les questions et la colle.

 :star: ici on est sur un forum, je crois pas que tu te rendes compte de la logistique informatique qui est derrière tout ça rien que pour que ce site tourne correctement mais imagine si on ouvrait un topic pour chaque question ! Car oui ce sont des étudiants qui font tourner ce site, donc encore une fois, des gens qui n'ont pas temps illimité (partiels, stages toussa toussa)

 :star: Faut pas croire que si on ne le fait pas c'est parce qu'on vous aime pas. Mais je ne connais aucune ville de France dans laquelle ça fonctionne comme ça et c'est pas parce que les tuteurs de toute la France n'y ont pas pensé, c'est juste que c'est infaisable.

 :star: pour finir, je vais être peut être méchante mais quand on se donne tout ce mal en continuant ses études, en apportant de nombreuses améliorations (tut'rentrée, classement des colles), en étant payé une misère, c'est juste agaçant de se faire donner des "conseils" par quelqu'un qu'on cherche juste à aider. C'est juste blasant.
Peut être que ça partait d'un bon sentiment, je n'en doute même pas mais faut pas nous prendre pour des zozos.
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
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Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
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Définitivement Nantaise

gus

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Re : Re : Proposition d'une nouvelle forme de tutorat / organisation du forum
« Réponse #3 le: 12 décembre 2014 à 11:04:17 »
-2
Bonjour Fish n Chips

Citer
Déjà une heure, 2 fois par semaine (que ce soit pour vous ou pour nous), c'est un temps non-négligeable. Donc augmenter la taille des séances n'est pas envisageable pour pallier à ce manque d'explications.

ce n'est pas du tout ce que je propose. J'essaie de lancer quelques idées pour que les heures existantes soient le plus profitables possibles.

Citer
Le forum actuel EST pratique. Il est rangé. Il est organisé.
Je ne suis absolument pas d'accord lorsque tu dis qu'il est difficile de savoir qu'une question a déjà été posée ou non. C'est de la mauvaise foi. Ca prend dix secondes de taper dans la barre de recherche, et ça prend une minute de survoler la dernière page d'un topic pour voir si la question y figure déjà.

pardon pour ma mauvaise foi.
 p:;leas

Citer
De plus, mettre les sujets en ligne, tu le dis toi-même : ça ferait moins de monde en séance.
Oui, c'est bien pour faire du cas par cas et pouvoir tout détailler.
Sauf que vous êtes, PACES et APEMR, presque 1300. Et le but, c'est la représentativité.

Dans ma proposition, chacun des 1300 PACES et APEMR serait libre de venir ou non. Il y a égalité de traitement et d'opportunité. Simplement, il y aurait moins de temps perdu par chacun : les PACES qui ont tout compris ne viennent pas, et les tuteurs ne perdent pas de temps à fournir des explications à des PACES qui ont déjà compris.

Citer
On vient de mettre en place le classement. A quoi ça servirait de classer sur les 200 étudiants qui viennent en séance poser leurs trois questions ?
Plus il y a de monde, mieux c'est. Et je le dis pour vous, par pour nous.

il n'est pas question de classement pendant les séances normales du tutorat. Mais simplement d'expliquer.

Citer
Avec ce sous-effectif (sous-représentativité à mes yeux), tu parles de libérer des ressources pour mettre en place plus de partiels blancs.
Que nenni mon ami !
Tu voudrais te pointer 4 fois par semestre tout le samedi pour faire des QCM toi ?

perso oui, mais si cela pose pbm aux autres on pourrait organiser des PB light une fois toutes les 4 semaines en 2 fois une heure (1/2 heure par UE) aux heures habituelles du tuto.

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Que ce soit pour les questions mises en ligne à l'avance, ou pour la multiplication des partiels blancs, là mon argument c'est nous : pense un peu au temps que ça nous prendrait !
Je ne parle pas du temps parfois colossal que ça nous prend déjà, de l'organisation, des imprévus, des modifications et autres ions ions.

Si pour chaque séance, on devait avoir fini de tout prévoir avec deux semaines d'avance, et qu'avant chaque séance on repasse tous sur le forum pour bien voir où vous avez eu du mal, on pourrait aisément doubler notre temps de travail vis-à-vis des séances.

pour cela, je n'ai rien à dire. Vous faites déjà un super boulot.

Citer
Pour les partiels blancs, qui impliquent rigueur, précision, qualité, tu peux voir par toi-même que malgré tous nos efforts ça reste truffé de fautes. Alors qu'il n'y en a qu'un ! Si c'était un par mois...

désolé je me suis mal exprimé : pour moi les PB mensuels ressembleraient plutot aux tuto actuels avec classement (mais avec correction en ligne). Il n'est pas question de mettre en place tous les mois un PB comme celui de samedi dernier.


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Un mot enfin sur ta dernière remarque "constituer naturellement des annales corrigées et commentées".
Le souci n'est pas de les constituer ces annales. Nous les avons. Nous avons 2 années de tutorat en stock, avec réponses. Le problème est uniquement que nous ne sommes pas autorisés à diffuser ces réponses en dehors des séances (je ne sais pas combien de fois je l'ai dit depuis le début de l'année ça).

J'avoue ne pas comprendre la raison de la non-publication des réponses. Est ce que cela vient des enseignants ? de l'administration ?
Si c'est bloquant, pourquoi ne pas laisser les PACES donner leurs réponses ?

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Dans un monde de bisounours, ce serait un fonctionnement très optimisé !

Ah les  :heart: bisounours :heart: , toute mon enfance ....

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Mais nous sommes 30. Seulement 30. Avec de misérables contrats symboliques, et nos propres années d'études à valider.

encore merci au tutorat  :great:

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Je conclus donc sur ton introduction :
C'est pas le moment, révise, pauvre fou !

tu as raison ...

gus

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Re : Re : Proposition d'une nouvelle forme de tutorat / organisation du forum
« Réponse #4 le: 12 décembre 2014 à 11:28:54 »
-2
Bonjour Laser,

Citer
:star: les tuteurs sont en P2/P3/PH2/PH3 : vous n'en avez peut être pas conscience mais ce sont des années extrêmement lourdes.
Par conséquent, nous n'avons juste pas le temps de mettre toutes les questions sur Boudu.org une semaine avant les colles ni de passer une semaine à répondre à toutes les questions qui vont pleuvoir entre les questions et la colle.

il n'est pas question pour les tuteurs d'intervenir sur le forum entre la mise en ligne des questions et la séance de tutorat. L'idée est plus de créer un espace de discussion organisé autour des questions pour que les PACES puissent réfléchir et discuter entre eux avant la séance : cela devrait décharger le travail des tuteurs.

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:star: ici on est sur un forum, je crois pas que tu te rendes compte de la logistique informatique qui est derrière tout ça rien que pour que ce site tourne correctement mais imagine si on ouvrait un topic pour chaque question ! Car oui ce sont des étudiants qui font tourner ce site, donc encore une fois, des gens qui n'ont pas temps illimité (partiels, stages toussa toussa)

je me rends parfaitement compte de ce que représente l'administration d'un forum (et d'un site de travail collaboratif en général) : j'en ai développé et administré déjà un certain nombre. Créer un topic n'est pas plus compliqué que poster une réponse.

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:star: Faut pas croire que si on ne le fait pas c'est parce qu'on vous aime pas. Mais je ne connais aucune ville de France dans laquelle ça fonctionne comme ça et c'est pas parce que les tuteurs de toute la France n'y ont pas pensé, c'est juste que c'est infaisable.

je ne pense pas que ce soit un argument constructif.

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:star: pour finir, je vais être peut être méchante mais quand on se donne tout ce mal en continuant ses études, en apportant de nombreuses améliorations (tut'rentrée, classement des colles), en étant payé une misère, c'est juste agaçant de se faire donner des "conseils" par quelqu'un qu'on cherche juste à aider. C'est juste blasant.

Je ne me permettrais pas de te donner des "conseils", on ne louera jamais assez tout l'engagement des tuteurs  :bisouus:
 :smile: J'espère pouvoir participer au tutorat l'an prochain ...  :smile:

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Peut être que ça partait d'un bon sentiment, je n'en doute même pas

c'est mon coté  :heart: bisounours  :heart: (comme l'a déjà fait remarquer Fish'n'Chips)

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mais faut pas nous prendre pour des zozos.

 :o :oh: loin de moi cette idée ...