Bonsoir !
Sans vouloir briser tes rêves, je vais tâcher de te répondre point par point pour t'expliquer pourquoi ça se passe comme ça et pas autrement.
- Les séances ne font qu'une heure, oui. Une demi-heure de correction, c'est parfois trop court pour pouvoir tout bien détailler, oui.
Et oui, si on savait à l'avance sur quelles questions il est nécessaire de revenir et sur les quelles on peut passer directement, on pourrait mieux détailler.
Mais.
Déjà une heure, 2 fois par semaine (que ce soit pour vous ou pour nous), c'est un temps non-négligeable. Donc augmenter la taille des séances n'est pas envisageable pour pallier à ce manque d'explications.
Tu proposes donc de mettre les sujets en ligne et tu estimes que le forum actuel n'est pas clair.
Le forum actuel EST pratique. Il est rangé. Il est organisé.
Je ne suis absolument pas d'accord lorsque tu dis qu'il est difficile de savoir qu'une question a déjà été posée ou non. C'est de la mauvaise foi. Ca prend dix secondes de taper dans la barre de recherche, et ça prend une minute de survoler la dernière page d'un topic pour voir si la question y figure déjà.
De plus, mettre les sujets en ligne, tu le dis toi-même : ça ferait moins de monde en séance.
Oui, c'est bien pour faire du cas par cas et pouvoir tout détailler.
Sauf que vous êtes, PACES et APEMR, presque 1300. Et le but, c'est la représentativité.
On vient de mettre en place le classement. A quoi ça servirait de classer sur les 200 étudiants qui viennent en séance poser leurs trois questions ?
Plus il y a de monde, mieux c'est. Et je le dis pour vous, par pour nous.
Avec ce sous-effectif (sous-représentativité à mes yeux), tu parles de libérer des ressources pour mettre en place plus de partiels blancs.
Que nenni mon ami !
Tu voudrais te pointer 4 fois par semestre tout le samedi pour faire des QCM toi ?
Que ce soit pour les questions mises en ligne à l'avance, ou pour la multiplication des partiels blancs, là mon argument c'est nous : pense un peu au temps que ça nous prendrait !
Je ne parle pas du temps parfois colossal que ça nous prend déjà, de l'organisation, des imprévus, des modifications et autres ions ions.
Si pour chaque séance, on devait avoir fini de tout prévoir avec deux semaines d'avance, et qu'avant chaque séance on repasse tous sur le forum pour bien voir où vous avez eu du mal, on pourrait aisément doubler notre temps de travail vis-à-vis des séances.
Pour les partiels blancs, qui impliquent rigueur, précision, qualité, tu peux voir par toi-même que malgré tous nos efforts ça reste truffé de fautes. Alors qu'il n'y en a qu'un ! Si c'était un par mois...
Un mot enfin sur ta dernière remarque "constituer naturellement des annales corrigées et commentées".
Le souci n'est pas de les constituer ces annales. Nous les avons. Nous avons 2 années de tutorat en stock, avec réponses. Le problème est uniquement que nous ne sommes pas autorisés à diffuser ces réponses en dehors des séances (je ne sais pas combien de fois je l'ai dit depuis le début de l'année ça).
En somme, tu as de belles et bonnes idées.
Dans un monde de bisounours, ce serait un fonctionnement très optimisé !
Mais nous sommes 30. Seulement 30. Avec de misérables contrats symboliques, et nos propres années d'études à valider.
Donc, c'est (à l'heure actuelle, je nuance, on ne sait jamais !) strictement impossible.
Je conclus donc sur ton introduction :
C'est pas le moment, révise, pauvre fou !
Bon courage et rendez-vous au S2.