Auteur Sujet: Master BIOPS et options P2  (Lu 3462 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: M1
Master BIOPS et options P2
« le: 29 mai 2015 à 23:12:19 »
0
Hello !

Sur le site de l'ufr smp il y a un affichage pour une réunion d'information sur le master BIOPS :
 
http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.fr
REUNION D’INFORMATION MASTER 1 BIOPS  (BIOLOGIE ET PRODUITS DE SANTE)
Destinée à tous les étudiants de médecine et de pharmacie (y compris PACES) 
Vendredi 05 juin 2015 : 15h30 - 17h30  AMPHI  A104
MASTER BIOPS 
(Responsable E. Seilles)
- Présentation générale du Master BIOPS : Choix des UE et nouvelles modalités d’inscription 
- Modalités d’inscription (pédagogique et administrative) et Modalités de Contrôle des Connaissances MCC
- Présentation des différents UE/Optionnels de M1 par les enseignants responsables (5 minutes par UE/Optionnels).
- Réponse aux questions des étudiants.


Seulement je n'ai rien compris...^^
Déjà, qu'est-ce que le master BIOPS ?
Mais aussi, apparemment c'est une option de P2 (voire des années supérieures ?)... pourquoi parlent-ils déjà de la M1 ?  :neutral:
Et c'est quoi cette histoire qu'il y a des options à prendre... A quoi ça sert ? Sont-elles obligatoires ? Si non, quels sont les avantages/les inconvénients ? Quelles sont-elles ? Quand faut-il les choisir ? ... ?
A moins qu'il y ait un endroit où c'est déjà expliqué (sur le site de l'ufr par exemple...) ?

Et pour finir : est-ce important d'aller à cette fameuse réunion ?

Merci de toutes les informations que vous pourrez me donner !  ;)
Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades...

Fish'n'Chips

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Master BIOPS et options P2
« Réponse #1 le: 30 mai 2015 à 12:07:45 »
+1
Bonjour  :eek:


Qu'est-ce que le Master BIOPS ?
Comme c'est écrit dans l'affichage que tu cites, le master de BIOlogie et Produits de Santé.
En somme, un master de sciences orienté médical.

Ils parlent déjà de la M1 car c'est à l'occasion de cette réunion que les optionnels disponibles en M1 seront présentés, tout simplement.
Ceux disponibles en P2, pour ta part, sont présentés en début d'année.

Cette histoire d'option à prendre :
Chaque année, tu dois obligatoirement suivre un enseignement parmi les optionnels proposés, qui te valide 6 ECTS.
Certains sont disponibles plusieurs années (Ex : Santé des Armées que tu peux faire en P2 ou en P3 si ce n'est pas fait en P2).
Certains sont "masterisants" : (Ex) Si en P2 et en P3, tu suis deux optionnels classés "masterisants BIOPS", alors tu pourras prétendre avoir validé une première année de master BIOPS, et il te restera à prendre une année pour toi, le temps de valider la deuxième année de ce master.
Parmi les masterisants, il y a encore deux catégories à ma connaissance : master BIOPS donc, et master SPE  (Santé Publique et Environnement).

A quoi ça sert ?
Avoir un master BIOPS te permet entre autre de faire de la recherche, ou de te lancer dans une carrière universitaire (avec de nombreuses autres conditions évidemment).
Avoir un master SPE... Bonne question !

Donc effectivement cette réunion est intéressante, mais de là à dire qu'elle est importante avant d'arriver en P2... Je n'irais pas jusque là. Utile, plutôt.

D'autres te répondront j'espère, et te donneront des informations plus complètes.
Sinon tu peux aussi lire ce message de Magnitude, qui décrit entre autre ce concept d'optionnel masterisant : http://www.boudu.org/index.php?topic=5333.msg73824#msg73824

Bon week-end !  :^^:
Tuteur Responsable Général 2014/2015 - UE3a + UE3b (encore)
Tuteur Standard 2013/2014 - UE3a + UE3b - Team F101souci
Ruban Rouge 2013 - Team Logistique

Sel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Master BIOPS et options P2
« Réponse #2 le: 30 mai 2015 à 14:20:20 »
0
Merci Fish'n Chips, ça dissipe un peu le brouillard...^^

En fait je crois que j'ai besoin d'informations encore plus basiques...

Par exemple, si la recherche ne nous intéresse pas, il faut quand même faire ce genre de master (ou comme dans le post de Magnitude), ou bien il y a des options qui sont vraiment de la médecine (sur les personnes) ?

Et où est-ce qu'il y a un récapitulatif de toutes ces options dans toutes les années ? Il est donné au début de la P2 ?

Mais j'avoue que je n'ai pas compris les masterisants... (Je sais, je suis bête !^^) En fait ce que j'ai compris, c'est qu'on peut avoir un équivalent pour faire de la recherche (c'est à dire un autre métier que celui de médecin !)... Et que donc cet équivalent sert simplement si on change d'avis et qu'on n'a plus envie de faire médecine... Et donc je ne comprends pas en quoi ceux qui ne veulent que faire médecine sont concernés ?
Ou alors il y a des options vraiment médicales, par ailleurs ?  :ouch:

Merci d'aider un inculte...  :-[
Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades...

Fish'n'Chips

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Master BIOPS et options P2
« Réponse #3 le: 30 mai 2015 à 14:35:24 »
0
Un master n'est pas nécessaire pour faire de la médecine sur les personnes, comme tu dis.

A ma connaissance, il n'y a aucun récapitulatif de tous les optionnels proposés sur tout le cursus, seulement des informations annuelles.

L'optionnel masterisant, d'une part ne te contraint pas à faire un master derrière, d'autre part est quand même un optionnel de médecine, bien sur.
Un optionnel peut donc être choisi par intérêt pur pour la matière proposée, ou alors en prenant en compte le facteur "masterisant", mais dans un cas comme dans l'autre, ce sera le même contenu.
D'ailleurs, même pour la validation de l'UE, tu as un partiel (que ce soit un oral ou un écrit) pour valider tes ECTS et ton année, et bien souvent tu as une autre modalité pour valider le côté "masterisant" (comme la remise d'un mémoire par exemple). Modalité que tu n'es alors pas contraint de réaliser si ça ne t'intéresse pas de valider l'équivalence.

Pour exemple, en P3, l'optionnel de carcinogenèse est masterisant BIOPS, c'est quand même de la médecine.
Il y a donc bien des options "vraiment médicales", qu'elles soient masterisantes ou non.

J'espère que le brouillard se lève !  :^^:
Tuteur Responsable Général 2014/2015 - UE3a + UE3b (encore)
Tuteur Standard 2013/2014 - UE3a + UE3b - Team F101souci
Ruban Rouge 2013 - Team Logistique

Sel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Master BIOPS et options P2
« Réponse #4 le: 30 mai 2015 à 16:00:59 »
0
Ah ouaaaiiisss ! Je crois que j'aperçois le soleil ! mdr
Bon mais rassure-moi : tout cela est réexpliqué à la prérentrée de P2, non ?  :arf:
Parce que j'imagine que tout le monde ne s'embête pas des mêmes questions que moi... ?  :^^:
Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades...

Fish'n'Chips

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Master BIOPS et options P2
« Réponse #5 le: 30 mai 2015 à 21:55:26 »
+1
Je ne parlerai qu'en mon nom, mais la réunion de présentation des optionnels de P2....
Je l'avais trouvée sincèrement bâclée, désorganisée et franchement pas très utile !

Mais bon... C'est le jeu !  ::)

Bon courage hein !
D'autres se poseront les même questions, mais là, profitez donc de vos vacances bien méritées, sans vous soucier des résultats puisque vous ne pouvez plus agir dessus désormais !

Bonne soirée  :^^:
Tuteur Responsable Général 2014/2015 - UE3a + UE3b (encore)
Tuteur Standard 2013/2014 - UE3a + UE3b - Team F101souci
Ruban Rouge 2013 - Team Logistique