Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 233767 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #340 le: 06 avril 2011 à 19:52:01 »
0
et c'est pas région surale mais crurale...  ::)
et dans le poly 21, le cours sur le pancréas, dans les signes cliniques du diabète de type 1 il y a l'obésité... c'est faux !!! amaigrissement oui mais pas obésité (confirmation du Dr Mohn, diabéto-endocrinologue)

Momz

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #341 le: 06 avril 2011 à 20:04:02 »
0
Et c'est pas la région du coup mais du cou... là quand même quoi....  :whip:

mrgx

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #342 le: 06 avril 2011 à 20:41:40 »
+4
Oui enfin c'est une faute de frappe au pire, y a pas mort d'homme! Puis comme ca tout le monde a bien pu rigoler un "coup" avant d'attaquer le cours  ::)
 je crois qu'il y a des erreurs plus importantes à signaler

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #343 le: 06 avril 2011 à 21:28:44 »
+1
 L’axe veineux du coup : Bon, on va pas épiloguer. :-)

@ux D1 : je ne pense pas que l’on ait la même conception du rôle de team poly. A mon avis on est surtout ici pour regrouper, transmettre à Dom et organiser les roulements. (des intermédiaires quoi). C'est comme ca que je vois le truc. Je sais qu’à coté de votre organisation on est un peu minable et les D1 sont ravis de la qualité de leurs polys.[enfin, pas tous] De mon côté, je pense que c’est principalement aux gens (les P2) de prendre soin du contenu de leurs cours. Ca prends 2 à 4h de faire un cours correct et ca arrive 1fois par mois, si les gens s’investissent pas et donnent des poly pourris, on ne va pas être derrière chacun à les engueller un par un. C’est toute la promo qui subit les conséquences, les binômes qui n’ont pas compris ça sont débiles (et désolé d’être moi-même en retards dans mes cours et pas m’appercevoir des erreurs)



@spiderben : concernant ta proposition et la qualité (d’après l’avis général) de tes polys,  c’est très intéressant et assez, je dois dire, altruiste de ta part. Je suis POUR ! Par contre, il se pose un petit problème. La théorie est attrayante, la pratique va être plus difficile à mettre en place. Je m’explique :
1°) si tu te proposes de fournir chaque cours d’anat à la team poly, pourquoi continuer à mettre des binômes de poly pendant ces heures ? (si ils savent que tu es derrière, ils ne vont pas se fouler à passer du temps dessus surtout pour un poly moins bien fait et qui sera remplacé par le tien)
2°) Si il n’y a plus de binôme en anat, que se passe t’il le jour où tu es absent ?  si tu dois nous prévenir a chaque absence, pour qu’on mette qlq d’anat ,c’est un casse-tête. (pas pour nous, mais pour toi et pour le binôme qui se retrouve avec un poly d’anat et qui l’apprends 10min avant le début du cours) (D’ailleurs désolé le binome 17 pour l’autre jour !)
3°) Je caricature un peu, mais c’est ce qui se passera si on fait les choses sans réfléchir
Si vous avez des propositions pour ce problème, n’hésitez pas à nous en parler. Car, je le redis, c’est sympa de vouloir aider la promo


PS : Imaginez des ptis smileys marants a la fin de chaque phrase

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #344 le: 06 avril 2011 à 22:01:19 »
-1
[enfin, pas tous ceux à qui j'ai parlé, cours de viro en double moodle & dépassement par ex...]
Hors sujet, ce n'est pas le propos, et d'ailleurs la viro ce n'est pas une erreur, on l'a imprimé pour des raisons que tu ne connais probablement pas.
Pour le dépassement, je ne vois absolument pas l'intérêt de t'en parler ici, pareil, hors sujet.


Et quelle que soit ta conception des polys, ça prend 1 minute de dire aux gens de noter ce qu'ils ont loupé et qu'ils ont dans leur enregistrement, plutôt que de mettre dans le poly une référence à un enregistrement que les autres n'ont pas  ::)


Bref, je n'en dirai pas plus






Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #345 le: 06 avril 2011 à 22:14:25 »
+2
Hey du calme ! Relax  :great:
L'idée générale c'est que chaque team a ses propres soucis et que je me permettrais pas de mettre dans votre section un message comme celui de sarah ou toi. Maintenant je vais pas perdre mon temps à polemiquer! (ni a me meller de vos affaires)  :love:

edit : Molo Molo ( L. ;) .L )

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #346 le: 07 avril 2011 à 08:52:27 »
+1
modification... la 1ere correction que j'ai faite a été remarqué par un autre p2 qui ne va pas sur boudu, je lui ai donc proposé de mettre sa remarque sans vérifier... et il se trouve que ce n'est pas une erreur... region surale = region du mollet et le cours correspond, loge dorsale de la jambe...
 
voila désolée !!! =/ mais n'étant encore pas à apprendre ce poly je ne savais pas de quel cours il s'agissait...
sur ce bonne journée à tous !
 
(et joyeux anniversaire à mirabelle  :-X  )

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #347 le: 07 avril 2011 à 09:16:15 »
+1
Salut,
On va éviter de se battre surtout qu'il ne reste plus beaucoup de polys. :police:

Je suis d'accord qu'il y a quelque chose qui ne va plus. Ca couvait au 1er quad et là ça ressort au grand jour.
Mais il faut voir ça pendant les vacances. Il va falloir créer des nouvelles règles surtout pour ce qui est d'une relecture au sein du binôme : un qui rédige et l'autre qui vérifie.

Il faut dire qu'il y a 2 types d'erreurs :
- Les petites erreurs d'orthographe et de synthaxe qui peuvent être rectifiées lors d'une relecture par l'autre membre du binôme (notamment pour les minutes de dicta dans le cours de BDR). Ce sont des erreurs qui ne sont pas graves mais c'est très très énervant car ça donne l'impression que le poly est pourri alors qu'il ne l'est pas forcément et l'impression que ceux qui ont fait le poly se moquent des autres alors qu'ils ne le pensent pas (enfin je l'espère ;D ). Je pense au cours d'anat avec "coup" dans le titre qui n'a pas été relu).

- Les erreurs de cours sont plus difficiles à repérer. Le forum "erreurs de polys" prend tout son intérêt à corriger ces erreurs ci.

Il faudra impérativement que les gens mettent leur nom ou surnom de boudu dans l'en-tête du poly pour qu'on puisse leur poser des questions afin de comprendre ce qu'ils ont rédigé (je pense par exemple à Pulco et Momz qui ont expliqué ce que des gens n'avaient pas compris sur leurs polys sur boudu pour que tout le monde en profite).

Bon, il y aura d'autres choses à voir mais ce serait mieux pendant les vacances.
Je propose de signaler, dans le dernier poly, que durant les vacances, il y aura un forum sur boudu.org (il faudra bien le préciser parce qu'il y a toujours des P2 qui s'inscrivent pour la 1ère fois sur boudu) afin d'améliorer le système de poly pour l'année prochaine.

Bon, j'arrête là. Il faut que le forum revienne sur les erreurs de polys proprement dites.  ::)
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #348 le: 07 avril 2011 à 09:24:49 »
0
Salut !! Si Ben est absent à un cours, je veux bien filer le miens de cours d'anat ... je le reprends aussi au dictaphone depuis le 2è semestre.
Alors ça serait vraiment pas de chance qu'on soit absent les 2 ... surtout qu'il ne reste plus beaucoup d'heures d'anat ...   ::)


spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #349 le: 07 avril 2011 à 09:36:07 »
0
@Wiki : content de voir que tu apprécies ma proposition.
Étant donné le faible nombre de cours d'anat qu'il reste avant la fin du semestre (3 semaines max quoi), tu peux si tu veux me mettre de poly d'anat pour les derniers (de cours hein, mes dessins sont loins d'être aussi bien réussis  ;D ), surtout que je n'y ai pas encore été du semestre (je suis du binôme 54). Ou alors tu peux partager la tâche avec Scout puisqu'il se propose, et je pense que tout le monde est aussi d'accord pour trouver ses cours de qualité, il suffit de voir sa fiche de biophy ou d'histo.
Concernant les absences, je n'ai pas loupé une heure d'anat ces 2 dernières années, donc ça devrait aller  :^^:  Et il reste Scout au pire comme il vient de le dire.
Team Poly D1 2011/2012

Rorschach

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #350 le: 07 avril 2011 à 13:21:07 »
0
Bonjour à tous. Je viens de lire que certains n'avait pas été de poly du semestre, je me trompe pas ? .... J'ai une question: combien de fois avez vous (tous ceux qui lisent ce message) été de poly ? Je me pose certaines questions .... Par exemple combien de fois le binôme 63 a t il été de poly ? A l'autre extrémité combien de fois les binômes 23 ou 44 ont été de poly ? .......

Djodjo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #351 le: 07 avril 2011 à 13:27:48 »
0
On compte pas en nombre de fois où on est de polys mais en nombre d'heure de poly.
Je crois aussi que la Team Poly est assez grande et intelligente pour répartir le plus équitablement possible les heures de polys entre chaque binôme.

Rorschach

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #352 le: 07 avril 2011 à 13:50:37 »
-1
Effectivement G mal posé ma question... Combien d'heures avez vous eu de poly ? J'ai pas les fois où les cours ont été annulé, reporté, avancé ou autre ... Ca n'empeche, j'ai déjà un début de réponse, j'aimerais être sûr: est ce que la team poly peut nous dire combien d'heures le binôme 63 (par exemple ...) a t il été de poly ? A moins qu'ils ne se soient désinscrit du poly peut être ....? J'en doute ..., idem pour le binôme 73,64, et y en a d'autres.... Je pense que j'aurais dû faire un coup de gueule avant parce qu'on est à la fin de l'année et que ça sert à rien, il reste quasi pas de cours. Mais la répartition est pas tout à fait ce qu'elle devrait être. Les binômes 20 à 30 ont pas mal casqué pour les autres je trouve, ce ne sont pas les seuls et la répartition est pas si déséquilibrée mais voilà je voulais attirer votre attention là dessus.
 
Edit wiki : je suis assez d'accord avec toi, je crois qu'il y a un complot ! Je ferai tout pour démenteler cette organisation mafieuse !

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #353 le: 07 avril 2011 à 14:02:43 »
0
je fais parti du binome 20, et on a été de poly 2* 1h ce semestre( dont la derniere dans le prochaine poly)! il suffit que le binome 54 a pas été de poly pck qu'ils ont pt fai un poly de 2h a la fin du semestre précedent, et qu'ils ont exactement le même nombre d'heures de poly que nous!
la team poly c'est pas des incapables quand même! surtout que le binome 54 ils les connaissent pas spécialement je crois, alors ils doivent pas avoir d'ayant droit loin de la! inutile de commencer a polémiquer pour nimporte quoi!
j'ai été de poly 3 h au 1ere semestre ( 2h sur les hernies hémoragie, et 1h sur la vascu de l'encephale) et 2 h au second ( 1h sur l'articulation de la cheville et 1h sur le baroreflexe ds le poly a venir) ce qui fait 5h dans l'année! c'est bon c'est pas le goulag non plus
de toute facon ceux qui sont pas content ben ils font team poly l'année prochaine est basta!
 
PS: en plus c'est pour les erreurs de poly ici! faites comme spiderben qd il a qql chose a dire: creez un post spécifique merci!
sur ce moi je retourne bosser!

Djodjo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #354 le: 07 avril 2011 à 14:15:49 »
+3
Ouais, ben il y en a qui s'ennuient vraiment dans leur journée, car quand on en est à compter le nombre d'heures de poly que les autres ont fait...
Et c'est pas comme si ce n'était absolument pas le sujet de ce topic !

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #355 le: 07 avril 2011 à 14:48:35 »
0
Dans le poly d'explo fonctionnelle du mardi 29/03/2011.
A la page 6, à propos des facteurs entraînant une vasodilatation : il me semble que c'est l'augmentation de la température corporelle et non sa diminution qui provoque une vasodilatation.

excellente réponse! exemple simple: tu es coincée dans la neige, le froid entraine une vasoconstriction périphérique à l'origine d'une paleur cutanée et des extrémités froides.
A l'inverse, un pic de fièvre ou une température ambiante élevée va entrainer une vasodilatation, celà se traduira pas une rougeur cutanée...
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #356 le: 07 avril 2011 à 15:34:12 »
0
je comprends pas très bien comment il peut y avoir une augmentation des résistances, a cause de l'augmentation des cathecholamines (cas d'insuffisance cardiaque--> hypervolèmie et donc d'augmentation de la PA) pck selon moi l'adrenaline ca VD, et la noradré sur les récepteur beta ca vasoD aussi...enfin bref ca serai pas plus une diminution des R?

c'est compliqué hein?
alors: au niveau cardiaque, ton adré et noradré vont agir via les récepteurs beta1 B1 et beta2 B2; cependant au niveau du coeur, il ya environ 80% de récepteurs B1 et 20% de récepteurs B2. Au niveau cardiaque s'exprime donc surtout l'effet B1++ et un peu B2+ pour entrainer les effets bathmo, dromo, ino et chronotropes; en clair tu augmente respectivement, l'excitabilité, la conduction, la force de contraction et la fréquence de contraction cardiaque! L'objectif principal étant d'augmenter ton VES et donc ton Débit Cardiaque.  De plus, chaque catécholamine a son indication: si tu as une personne en ACR, ta molécule de choix sera l'adrénaline plutôt que la noradré!
L'adré et la noradré ont des actions périph également; par l'effet alpha 1 ont obtient une vasoconstriction; par l'effet B2 ont a une vasodilatation et une bronchodilatation. MAIS MAIS, en périphérie vasculaire, l'effet Alpha 1 est > à l'effet B2 donc tu auras au final principalement une Vasoconstriction.
Exemple: choc septique, tu as une tachcyardie, une hypoTA liée à la baisse de ton DC; la noradré est la molécule de choix car tu vas agir via les effets B1 et B2 sur le coeur donc tu augmentes ton DC via l'élévation du VES et l'abaissement de la pression diastolique, l'effet Alpha 1 se traduit par une vasocontriction, donc une augmentation des  résistances périphériques et une meilleure pression de perfusion.
En revanche, au niveau pulmonaire, ton effet b2 est plus important! Ainsi, lors d'une crise d'asthme sévère avec bronchospasme ou lors d'une choc anaphylactique, la molécule de choix sera l'adrénaline qui permettra d'obtenir une vasodilatation et surtout une Bronchodilatation au niveau pulmonaire; tu verras également au niveau vasculaire périph et au niveau cardiaque une augmentation de ta TA et de ta fréquence cardiaque.
 
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #357 le: 07 avril 2011 à 16:39:48 »
0
D'abord MERCI beaucoup MrGamin pour toutes ces explications !!!   ;)
Je vais juste essayer de récapituler et si tu veux bien me corriger :


        Si CAT se fixe sur B1 → Effets bathmo, dromo, ino et chronotrope positifs
        Si CAT se fixe sur B2 → Vasodilatation + bronchodilatation
        Si CAT se fixe sur Alpha 1 → Vasoconstriction périphérique


   - Au niveau du coeur : Les Cathécolamines (adré et noradré) se fixent sur les récepteurs B1 (80%) et B2 (20%)                   
                 → Effet B1 +++
                 → bathmo, dromo, ino et chronotrope positifs


   - Au niveau des artères périphériques : Les CAT se fixent sur les récepteurs Alpha 1 (+++) et B2 (+/-)
                 → Effet Alpha 1 +++
                 → Vasoconstriction


   - Au niveau pulmonaire : Les CAT se fixent sur B2 surtout
                 → Effet B2 +++
                 → Bronchodilatation + vasodilatation


Par contre je comprends pas pourquoi tu choisis l'adré à la noradré et inversement ... ont-elles une action préférentielle en fonction des récepteurs ou en fonction de la localisation ??


Dsl, en plus je sais qu'on l'a déjà vu mais mes cours de "physio cardio" de P1 avec Wolff sont  ... comment dire ... un peu comme Verdun post WW2 ...   :go:

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #358 le: 08 avril 2011 à 11:13:15 »
0

Par contre je comprends pas pourquoi tu choisis l'adré à la noradré et inversement ... ont-elles une action préférentielle en fonction des récepteurs ou en fonction de la localisation ??

La Noradré a une action très puissante sur les récepteurs Alpha et plus modérée sur les récept Beta1; elle provoque une vasoconstriction généralisée, à l'exception des coronaires qu'elle dilate de manière indirecte par augmentation de la consommation en oxygène.
L'Adré, elle, a une action Alpha ( mais moindre que la Noradré) mais elle agit surtout sur les récepteurs Beta1
 
D'où les indications:
- ACR: adrénaline, c'est surtout le coeur qu'il faut que tu stimules; 1 mg / 3 à 5min
- choc septique et hémorragique: Noadré, car tu cherches surtout à faire remonter ta tension et améliorer un peu ton débit cardiaque sans pour autant fatiguer le coeur; posologie 0,1 à 10 gamma/kg/min au PSE
- choc anaphylactique: adrénaline car tu auras une vasoconstriction pour remonter ta tension et surtout tu recherches la levée du bronchospasme par l'effet Beta2; posologie: 1 mg dilué dans 10cc de serum physio et tu injectes ml par ml donc, 0,1 mg par 0,1mg jusqu'à amélioration de ta symptomatologie.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #359 le: 09 avril 2011 à 10:55:52 »
0
Il y a un truc qui me taraude dans le dernier cours de génétique ; ce n'est pas une erreur de poly vu que c'est exactement ce que le prof avait dit, c'est juste moi qui n'ai pas compris.
Dans la partie sur la transmission des maladies autosomiques récessives, avec 2 parents hétérozygotes, on a 25% de chance d'avoir un homozygote atteint, 50% d'avoir un hétérozygote indemne, et 25% d'avoir un homozygote indemne.
Jusqu'ici pas de problème. Le problème, c'est qu'à la question "quelle est la probabilité d'être hétérozygote en bonne santé si on a un frère malade", le prof indique la réponse 2/3 et pas 50%. Les 2/3 sont calculés en faisant 50% hétérozygote/75% (50% hétérozygote + 25% homozygote indemne) c'est bien ça ? Ça veut donc dire qu'on exclut la probabilité d'avoir à nouveau un enfant malade ? Pourtant c'est pas parce que yen a déjà un qui est malade que c'est impossible qu'on ait un nouvel enfant malade, donc pourquoi ces 2/3 ?
J'espère que je suis assez clair et que quelqu'un saura m'expliquer.
Team Poly D1 2011/2012