Auteur Sujet: Proposition concernant la méthode de distribution des polys  (Lu 10664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Bonsoir,
Alors tout d'abord ce sujet n'est en aucune manière destiné à critiquer (les mauvaises langues diront que je ne fais que ça ces temps-ci, alors je préfère prévenir  ;) ) l'actuel système des polys, qui est très bien et nous rend beaucoup de services.
Il s'agit juste d'une réflexion à propos d'un nouveau système de distribution, dont je suis sûr certains ont déjà pensé ; ce serait l'occasion d'en parler pour une hypothéthique mise en place lors des années futures si l'idée séduit par exemple.


Donc pour le moment les polys sont distribués en format papier, à la boîte à copies. L'avantage évident est de disposer de ses cours déjà imprimés, et donc de ne pas payer de frais d'encre etc en plus de la cotisation annuelle.
Cependant, le problème majeur est qu'il faut se déplacer physiquement pour obtenir ses polys : pas pratique notamment lorsqu'on est pas sur Besançon, voire même sur le centre ville. C'est encore plus vrai ce semestre, où pas mal de personnes rentrent dès le mercredi soir, et donc ne peuvent pas bénéficier du poly avant la semaine d'après, alors qu'il est disponible dès le vendredi.


Pour en revenir à ma proposition, il s'agit tout simplement de distribuer les polys en ligne. Apparemment cette idée a été plus ou moins entreprise (cf ce site), mais a été abandonnée, c'est pour ça que je la relance.
L'idéal serait de proposer une solution qui remplisse le cahier des charges suivant :
- que les polys soient uniquement disponibles pour les personnes ayant payé leur cotisation. Donc hors de question de les proposer en pièce jointe sur Boudu par exemple.
- que les polys soient récupérables cours par cours (pour ceux qui vont en cours et ont juste besoin de les compléter) ET d'un seul clic en entier (l'utilisation d'un format d'archive comme le .zip ou le .rar pourrait faire l'affaire)
- que les polys soient lisibles par tout le monde. Ici le format .pdf semble le plus indiqué, il est universel et empêche toute modification.
- qu'il existe un système de notification pour prévenir dès l'arrivée d'un nouveau poly et/ou du poly complet de la semaine. Un mail ferait l'affaire.


Évidemment, vous allez me dire que le principal inconvénient est qu'il suffit qu'une personne soit inscrite pour qu'elle refile à tous ses potes le poly. Cependant, c'est pareil avec la version papier, un coup à la photocopieuse et le tour est joué. De plus, c'est dommage car plus de personnes sont inscrites, et moins de monde a à faire de poly chaque semestre.
Pour la mise en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en place tout un site web comme ça a été déjà fait, un système de partage de fichiers semble plus approprié. Pour moi le plus simple est l'excellent Dropbox : il offre gratuitement 2 Go de stockage (amplement suffisant pour des .pdf de cours, et au pire en parrainant la promo ça monte facilement à 8 Go), et il permet le partage de fichiers simplement avec les personnes désirées (juste avec une invitation par mail). Il est accessible soit par le navigateur Web, soit par l'application dédiée (compatible Windows et Mac) : dans ce cas, c'est encore mieux, vous recevez vos polys sur un dossier de votre ordinateur automatiquement, sans rien avoir à faire. Si vous voulez des précisions concernant son fonctionnement, je suis là, je m'en sers depuis quelques mois pour mes propres cours.
Bien sûr, tout ceci serait complémentaire au traditionnel format papier des polys. L'idéal serait de proposer 2 formes de cotisations : celle au tarif actuel comprenant papier + accès en ligne, et une beaucoup moins chère comprenant uniquement l'accès en ligne.
Je trouve ce système vraiment bien dans le sens où l'on pourrait avoir accès à ses polys dès leur disponibilité, et ce où que l'on soit. De plus, il permet d'avoir une sauvegarde en cas d'accident ou de perte, et il (du moins en utilisant Dropbox) n'est pas complexe à mettre en place, au contraire, quelques minutes suffisent.


Voilà, c'était la réflexion du lundi soir, j'avais rien à faire et je trouvais l'idée intéressante, si vous y êtes enthousiastes n'hésitez pas à donner vos avis et à émettre vos critiques.
Team Poly D1 2011/2012

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #1 le: 07 mars 2011 à 21:05:34 »
0
Sinon il y a une solution plus simple pour l'immédiat, que vous pourriez proposer à votre team polys (s'ils envoient vos polys par mail à Dom) : une liste de contacts dans la boite gmail de la team polys, où figurent ceux qui souhaitent recevoir les polys par mail.
Du coup, pour envoyer les polys à ceux qui souhaitent les recevoir, il suffit d'envoyer un mail collectif avec un .zip, .rar ou .exe auto extractible à la liste créée.
C'est ce qu'on fait depuis le début de cette année, c'est simple et rapide.

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #2 le: 07 mars 2011 à 21:16:42 »
0
Dans l'immédiat les mails sont une bonne solution, mais pas parfaite à long terme : il n'y a pas de place centralisée pour avoir une vue d'ensemble de tous les polys, et l'on doit télécharger tout le poly de la semaine obligatoirement. Et pour ceux qui reçoivent un tas de mail il faut les retrouver (bon ok avec gmail les possibilités de boîte intelligentes etc font que c'est pas un argument valable). Sans compter les contraintes inhérentes aux pièces jointes : débit pas forcément terrible, taille limitée etc etc.
Avec un système de partage de fichier, l'avantage est que tous les polys sont visibles au même endroit, bien rangés (un dossier par semaine par exemple), et il est possible simplement de télécharger soit un seul fichier, soit plusieurs (voire même un/plusieurs dossiers) en .zip d'un clic ; bref ça demande un peu d'organisation au départ mais après c'est très flexible et transparent pour ceux qui utilisent l'application dédiée.
Team Poly D1 2011/2012

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #3 le: 07 mars 2011 à 21:23:50 »
0
Un site de partage est la meilleure solution à long terme, je suis tout à fait d'accord.
Les mails c'est juste pour l'immédiat. Toujours de manière temporaire, pour le débit de téléchargement des pièces jointes, pourquoi pas un lien vers une archive non indexée (éventuellement avec mot de passe).

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #4 le: 07 mars 2011 à 23:17:35 »
+1
Encore une discussion de geek!!!


Je suis d'accord avec vous +++


Et je rappelle juste que si pas d'impression par la boite à copie, pas de cotisation, puisque la cotisation sert uniquement à payer les impressions!!! (Dom va pas être content)
Mais d'après mes calculs, imprimer les polys chez soi revient beaucoup beaucoup plus cher que 80 euros...
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #5 le: 07 mars 2011 à 23:22:38 »
0
Merci Aranel, tu m'enlèves les mots de la bouche  ::)

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #6 le: 07 mars 2011 à 23:37:19 »
0
Mais d'après mes calculs, imprimer les polys chez soi revient beaucoup beaucoup plus cher que 80 euros...
+1! Les polys en fichiers, c'est utile juste pour pouvoir accéder au cours avant de récupérer le poly imprimé.
Sinon pour l'impression qui coûte le moins cher, c'est évidemment le tarif de la team poly à la BAC (en imprimant chez vous ça coûte facilement 3 fois plus cher).

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #7 le: 07 mars 2011 à 23:46:20 »
+9
Excuse moi mais en p2 qu'est ce que cela peut te faire d'avoir les cours 5 jours après? Soit tu vas en cours la semaine pour les avoir le weekend chez papa maman, soit tu as 5 jours de retard... Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une prise de tête sur ce sujet futile...
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #8 le: 08 mars 2011 à 08:06:20 »
0
Comme je l'ai dit, ça sert aussi à avoir une copie de sauvegarde des polys en cas de perte ou autre. Quand tu te retrouves 2 semaines avant les partiels et que tu retrouves plus un cours t'es bien content de l'avoir sur ton PC au cas où.
Et j'ai pas suggéré ce système pour imprimer les polys chez soi, évidemment que ça revient moins cher via la Boîte à Copies, ce serait EN PLUS.
C'est peut-être futile pour toi mais certains trouveraient ça sans doute très utile.
Team Poly D1 2011/2012

Terminou

  • Interne
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #9 le: 08 mars 2011 à 11:08:49 »
0
Bon déjà je pense que ton système tuerait la BAC !
Et je vois en effet peu d'avantages comparés aux inconvénients de ce nouveau système ; le principal serait évidemment d'augmenter considérablement le coup des polys pour ceux qui ne vont pas du tout en cours et en P2/D1 qui bosse ses cours immédiatement après l'avoir eu ?? y'en a surement mais c'est les gens qui vont en cours donc qui ont le cours ! La plupart des gens attendent plutôt même plusieurs semaines après...

Ca augmenterait aussi considérablement à mon sens le nombre de grugeurs !
Concernant la perte de poly deux semaines avant c'est quand même pas compliqué de les ranger dans un classeur ou au pire de le photocopier sur quelqu'un.
Enfin bref, mais personnellement je trouve que c'est vraiment pas une bonne idée !
Tout se perd ma bonne dame !

Feanor

  • Crit
  • *****
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #10 le: 08 mars 2011 à 12:03:27 »
+1
Citer
idemment, vous allez me dire que le principal inconvénient est qu'il suffit qu'une personne soit inscrite pour qu'elle refile à tous ses potes le poly. Cependant, c'est pareil avec la version papier, un coup à la photocopieuse et le tour est joué.


Sauf que transmettre un simple fichier PDF c'est quand même bien moins chiant que de photocopier un poly de 150 pages recto-verso toutes les semaines... ::)

smoothy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #11 le: 08 mars 2011 à 12:32:18 »
0
je suis d'accord avec le cote simple et pratique des polys informatisé....mais n'oubliez pas qu'il y en a (moi la première) qui aime encore bien les bons vieux polys papiers ou on peut surligner et gribouiller...
 
pis c'est vrai que ca tuerait la BAC....
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #12 le: 08 mars 2011 à 12:34:54 »
0
Comme l'as dus terminou, ça augmenterait considérablement le prix de la cotisation annuelle si des personnes prenaient uniquement la version pdf. Il faidrait avoir simplement une base de donnée accessible si on a une inscription aux polys avec la version papier. Et pour les grugeurs il leur faudrait un code, dc un complice, et dans ce cas qu'est ce qui les empêche de photocopier sur ce mm complice...
Enfin moi je trouve cette idée de base de donnée pas si mal si vous garder la version papier.

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #13 le: 08 mars 2011 à 12:35:37 »
0

Sauf que transmettre un simple fichier PDF c'est quand même bien moins chiant que de photocopier un poly de 150 pages recto-verso toutes les semaines... ::)


après, c'est chiant à imprimer aussi (et surtout d'acheter les cartouches et le papier)


Je pense que c'est un bon système si on l'ajoute à l'impression des polys par la BAC (pas en option), un peu comme on fait avec les mails (sauf pour les erasmus)
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #14 le: 08 mars 2011 à 12:47:17 »
0

Sauf que transmettre un simple fichier PDF c'est quand même bien moins chiant que de photocopier un poly de 150 pages recto-verso toutes les semaines... ::)
Oui mais les gens ont déjà accès aux pdf quand ils les demandent (en tout cas dans notre promo). Donc que ce soit par mail ou sur un site sécurisé ça ne change rien.
je suis d'accord avec le cote simple et pratique des polys informatisé....mais n'oubliez pas qu'il y en a (moi la première) qui aime encore bien les bons vieux polys papiers ou on peut surligner et gribouiller...
 
pis c'est vrai que ca tuerait la BAC....
Évidemment que ce serait en plus des polys imprimés, en aucun cas ça ne les remplacerait. Normalement seuls les Erasmus ont le droit de prendre les polys sans impression.
Sinon ce serait comme vous le dites mauvais pour la bac, et pour ceux qui paient la cotisation.

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #15 le: 08 mars 2011 à 17:31:12 »
0
Effectivement, c'est vrai que si c'était complètement à la place des polys papiers ce serait pas terrible, par contre j'imagine que tout le monde est d'accord si je dis que c'est un avantage si c'est rajouté EN PLUS des polys papier, donc sans coût supplémentaire ni rien, tout bonus en gros. En plus ça se trouve ça inciterait peut-être plus les gens à prendre leur cotisation (donc moins de polys à faire chaque année par binôme).
Team Poly D1 2011/2012

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #16 le: 08 mars 2011 à 19:56:45 »
+1
Je serai pour tester ça avant la fin de l'année pour en tirer un bilan les années suivantes!


Mais il nous faut des motivés pour mettre en place le système... heureusement que les geeks existent  ;)
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #17 le: 08 mars 2011 à 20:00:45 »
0
C'est déjà prévu  ;)

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #18 le: 08 mars 2011 à 21:22:52 »
0
Ouaiiiiiiii comme ça on fait des groupe de 20, on paye une cotiz', et après on récupère tous le pdf du pote !!!!! Comme ça encore moins de poly à se taper   :love: :love: :love:




(oups, désolé, j'ai rippé dans la mauvaise section  ;D )

Elo SYRC

  • Interne
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Proposition concernant la méthode de distribution des polys
« Réponse #19 le: 08 mars 2011 à 22:37:39 »
0
Eh ben moi je remercie tous les D3 de l'an passé de ne pas nous avoir fait une telle proposition !!! :love: Etre geek ne s'invente pas du jour au lendemain... ;D
Et, la vieille bique qui est en moi préfère apprendre un cours sur papier, avec du Stabilo partout ... Ben oui, si je commence à Stabilobosser mon écran ça va pas le faire ! wooo:;,
Vice-prez du SYRC 2013-2014
Prez du SYRC 2012-2013
Chargée de mission Publication de l'ISNAR-IMG (en cours)
Team Poly D3 2009-2010