Auteur Sujet: Salaire en D2 ?  (Lu 10605 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Salaire en D2 ?
« le: 10 juillet 2012 à 10:42:28 »
0
Bonjour bonjour,
D'après ce que j'ai compris on toucherait un salaire dès la D2, ils l'avaient aussi dit vite fait à la réunion du 5 avril je crois... Je suis allé voir sur les forums nationaux (e-carabin etc) et ils parlent de 100 euros par mois tous les mois, mais je sais pas si chez nous c'est pareil ?
Pour le montant je pense pas que ça change, mais j'aimerais savoir à partir de quand on le touche et si c'est tout au long de l'année ou que pendant les périodes de stage ? Je demande pas ça par appât du gain, mais j'envisage de récupérer une voiture cette année et les 100 euros me couvriraient pile poil l'assurance et l'essence, donc ça m'arrangerait bien toute cette histoire  ::)
Donc je m'adresse aux externes (plutôt aux D2 qui viennent de passer en D3), ça s'est passé comment pour vous ?


Merci  :^^:
Team Poly D1 2011/2012

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #1 le: 10 juillet 2012 à 12:00:27 »
+3
Effectivement, quand tu passes en D2 tu as l'immense privilège de gagner 105€ (et qq brouettes de centimes) par mois, à partir de début octobre (enfin à partir du premier mois de stage), et ceci tous les mois, que tu sois en stage ou non. A cette somme rondelette, tu rajoutes les gardes (20€ en semaine, 40€ pour jours fériés et dimanches).
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #2 le: 10 juillet 2012 à 12:18:43 »
+3
Je précise aussi que de ce fait, tu es considéré "salarié précaire" par la CAF et ça augmente tes APL (donc faut pas oublier de faire la paperasse nécessaire); de plus, on ne cotise plus à la sécu étudiante, les cotisations sont prélevées sur notre salaire et on est affilié à la MNH, donc il ne faut pas zapper ça en payant ses droits d'inscription :)
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #3 le: 10 juillet 2012 à 12:49:20 »
0
Merci à vous deux, c'est parfait tout ça !
Team Poly D1 2011/2012

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #4 le: 10 juillet 2012 à 13:21:43 »
+4
tu trouves ca parfait de gagner 5 euros par jours de boulot ?
Attention mec, si tu prend du fromage au self tu seras en négatif par rapport à ta journée de boulot
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #5 le: 10 juillet 2012 à 14:16:35 »
-9
Je trouve ça "parfait" parce que je me considère encore comme un étudiant, ce que je suis, pas comme un véritable salarié, que j'ai même pas 1/100 des connaissances d'un médecin et que c'est déjà bien qu'ils nous payent en plus de nous former.
On est payé pour apprendre un des plus beaux métiers du monde (à mon humble opinion), je vois pas de quoi on devrait se plaindre.
Certains peuvent penser que c'est être exploité que de gagner des miettes pour trier des bios toute la journée et faire des ECG à tours de bras, mais moi je vois plutôt l'opportunité d'approfondir mes connaissances.
Après chacun voit midi à sa porte...
Team Poly D1 2011/2012

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #6 le: 10 juillet 2012 à 14:31:03 »
+6
Ben choisi bien tes stages alors, parce que dans certain, la seule chose que tu approfondira, c'est ton fion a force de te faire sodomiser a sec, ou alors ta connaissance parfaites des numeros de telephone et de l'ordre alphabetique.
Bref
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #7 le: 10 juillet 2012 à 16:10:21 »
+3
Je trouve ça "parfait" parce que je me considère encore comme un étudiant, ce que je suis, pas comme un véritable salarié, que j'ai même pas 1/100 des connaissances d'un médecin et que c'est déjà bien qu'ils nous payent en plus de nous former.
On est payé pour apprendre un des plus beaux métiers du monde (à mon humble opinion), je vois pas de quoi on devrait se plaindre.
Certains peuvent penser que c'est être exploité que de gagner des miettes pour trier des bios toute la journée et faire des ECG à tours de bras, mais moi je vois plutôt l'opportunité d'approfondir mes connaissances.
Après chacun voit midi à sa porte...

C'est bien beau, mais y'a une loi a respecter normalement, avec des salaires minimum pour des stagiaires etc...
mais ils trouvent toujours moyen de pas te le donner. En tant qu'externe, si tu fais en moyenne une semaine sur deux de ton année à l'hopital, tu devrais avoir des salaires a mi-temps... (je parle pas du smic, mais d'un truc un peu moins honteux que 100e)
Et pi dire "vous faites les plus belles études du monde alors soyez content et fermez vos gueules" c'est exactement le genre de raisonnement par lesquels rien n'avance, et le meilleur moyen de faire de bons petits esclaves.
m'enfin, si tu veux me filer tes cents euros, comme ça ton combat n'en sera que plus beau!  ;D
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #8 le: 10 juillet 2012 à 17:44:18 »
0
J'y connais rien au niveau juridique, mais c'est toujours mieux que toutes les entreprises qui embauchent des stagiaires en fin d'étude gratuitement non ? Bon après on est dans le privé alors ça doit être différent


"Et pi dire "vous faites les plus belles études du monde alors soyez content et fermez vos gueules" c'est exactement le genre de raisonnement par lesquels rien n'avance, et le meilleur moyen de faire de bons petits esclaves."


J'ai pas dit les plus belles études mais le plus beau métier, il y a une sacrée différence ; tu préfères des études un peu chiantes, longues, éprouvantes pendant lesquelles tu dois te serrer un peu la ceinture (et encore, maintenant avec les APL, les bourses du CROUS, voire le CESP pour les plus désespérés il y a moyen de vivre correctement pour un étudiant) puis le reste de ta vie confortable financièrement dans un environnement professionnel qui te plait, ou des études courtes, cool ou tout ce que tu veux, mais avec à la fin un salaire moyen, et encore, si t'es pas au chômage ? Le choix est vite fait pour moi...
Les 100 euros qu'ils nous filent je vois plus ça comme étant symbolique, j'appelle pas ça une paye mais un peu d'argent de poche, si ça me permet de faire mon plein je suis déjà bien content.
Team Poly D1 2011/2012

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #9 le: 10 juillet 2012 à 17:58:27 »
0

(et encore, maintenant avec les APL, les bourses du CROUS, voire le CESP pour les plus désespérés il y a moyen de vivre correctement pour un étudiant)



pas forcement
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #10 le: 10 juillet 2012 à 18:30:52 »
+1
Les 100 euros qu'ils nous filent je vois plus ça comme étant symbolique, j'appelle pas ça une paye mais un peu d'argent de poche, si ça me permet de faire mon plein je suis déjà bien content.

Ben t'as bien de la chance d'avoir que de l'essence à payer toi (soit t'as des parents friqués soit t'as vraiment pas de vie.......  ::) ) perso rien qu'avec les bouquins, l'abonnement de bus et le self j'en ai pour plus de 100€ par mois...

Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #11 le: 10 juillet 2012 à 19:06:32 »
0
Bah je bosse tous les étés 2 ou 3 mois et je garde tout pour l'année, mes parents payent juste le loyer (quand on habite pas le centre ville il y a moyen d'avoir un petit 25-30 m2 à prix correct), le reste je me débrouille avec ce que j'ai accumulé l'été
Mais c'est vrai que j'achetais aucun bouquin, là yen a un paquet visiblement, ça risque de changer la donne  :ouch:
Team Poly D1 2011/2012

Racing

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #12 le: 10 juillet 2012 à 19:15:33 »
-8
Personne n'est content qu'on nous paye que 100€ mais alors que font anemf and co pour régulariser tout ca????
Tout le monde se plaint mais rien n'est fait au final....

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #13 le: 10 juillet 2012 à 19:29:54 »
+4
Personne n'est content qu'on nous paye que 100€ mais alors que font anemf and co pour régulariser tout ca? ???
Tout le monde se plaint mais rien n'est fait au final....


 Renseigne toi avant de dire des truc pareils.

Et clairement dans le context actuel : deficit budgétaire de l'état, l'opinion publique sur les étudiants en médecine, l'augmentation du numerus clausus, le MESER qui diminue au maximum ses dépenses pour nos études (e-ECN, fin de l'amphi de gar), c'est pas le ministere de la santé qui va allonger la monnaie.

Et avec un NC à 8000, par mois, le MS verse déja pour les D2, D3, D4 8000x100€ + 8000x210€ + 8000x250€ --> environ 4Millions par mois.

C'est sur que 200€ ou meme 300€ par moi ca serait pas de refus, mais ca à pas l'air faisable dans l'état actuel des choses

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Salaire en D2 ?
« Réponse #14 le: 10 juillet 2012 à 22:02:48 »
0
Chabal a pas tort, il y a une loi (qui concerne les stagiaires de fin d'étude, notamment, Spiderben): minimum 400 euros et des brouettes par mois, non taxées. Pour éviter l'exploitation des stagiaires, normalement valable partout.
Racing, il fut un temps les externes ne gagnait RIEN, nada, walou! Y a eu plein de manif pour arriver aux rémunérations actuelles déjà.

L'état ne respecte pas ses propres lois quand ça l'arrange et à l'hôpital c'est le plus flagrant: stagiaires à 100 euros par mois, CDD renouvelés 10x (complètement illégal), salaires payés avec un mois de retard pour les nuits FFAS (mais qui va s'en plaindre?)

Bref, tout est a refaire mais c'est dans l'ensemble de la fonction publique que ça coince!

Et c'est vrai qu'en médecine on est vraiment pas si mal lotis comparé à d'autres études! (je parle de la P2-D1 où on est pas obligé d'aller en cours, des équivalences pour bosser l'été, des euros symboliques de l'externat avec ses augmentations d'APL, de l'assurance de l'emploi derrière).

Perso j'ai eu un job tout au long de ma D2 ce qui m'a permis de gagner plus des 100€ par mois de l'hosto (insuffisants c'est sur) de quoi payer mon loyer, ma bouffe, mon assurance de voiture, mon essence, mes bouquins et ça ne m'a pas empêché de tout valider sans trop de problèmes. Mes amis en master ne peuvent pas dire la même chose.
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!