Auteur Sujet: Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues  (Lu 7680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #20 le: 02 mai 2008 à 10:13:54 »
0
Mais m?me si le degré de partiel varie de 1 ? 10, ce sera le cas pour tout le monde, donc au final...

:D

Kira

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #21 le: 02 mai 2008 à 15:18:23 »
0
Ah je savais pas qu'elle était nouvelle !
Mais ça craint du boudin ! En plus elle nous a fait les mouatié des cours d'histo: epithélium/Tsquelettique/Tnerveux
Ah ah j'ai bossé ? fond la moitié de mes annales pour rien  nonnonononon enfin par pour rien mais voil???? quoiiii
Mais d'un côté je comprend mieux pourquoi certaines questions d'annales étaient un peupas faisables  lol

Je voudrais avoir votre avis sur cette question d'annale (TISSU MUSCULAIRE !)

"Les cellules musculaires lisses sont organisées entre elles grâce ?:
A. L'endomysium
B. L'épimysium
C. Le périmysium
D. L'endon?vre
E. La lame basale"

Comme ça je dirait endomysium/épimysium/périmysium (voire m?me la lame basale puisqu'elle compose l'endomysium) mais dans ma prépa ils mettent que la réponse A, je trouve ça louche

Merci

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #22 le: 02 mai 2008 à 15:34:06 »
0
Ouais cette année, ce qui a changé par rapport ? année derni?re...

Histo : la copine de coin coin a fait les épith (c'était dédé avant) et le tissus nerveux (c'est adjasmeni, désolé pour l'orthographe, au moins 5 fautes la dedans hum...)

BC1 : quasiment tout puisque Fellman a quasiment tout repris...

C'est sur que cette année, les annales joueront moins dans ces deux mati?res qu'avant, surtout pour Tissus epith et tissu squelettique mais ca va pas changer du tout au tout non plus...

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #23 le: 02 mai 2008 à 16:21:57 »
0
Voil? j'ai une petite question concernant la BC I

*Est ce que vous connaissez l'effet de la cytochalasine sur l'actine  ? Ca la dépolymérise ou ça permet sa polymérisation.

Car en faisant le tutorat BC I de cette année, ils disent que ça entraine la dépolymérisation de l'actine

Ayant un gros doute je me reporte ? mon cours, et ds mon cours y'a marqué " Elle (actine) ne peut se polymeriser qu'en présence de CYTOCHALASINE) ?

Donc assez dubitatif, vous en pensez quoi ??

Merki d'avance  ;)

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #24 le: 02 mai 2008 à 18:16:04 »
0
Je rajoute une petite question de physio...

Selon mon cours et ce que j'en ai compris, en neuro, hypothalamus secr?te LHRH qui stimule secr?tion de LH et FSH. L'hypothalamus secr?te également GHRH qui elle agit sur la secr?tion de GH...
 
Et concernant la GnRH, selon le cours sur les fonctions sexuelles masculines, elle stimule LH et FSH...

Est ce que GnRH = LHRH ? Dans mon cours sur le syst?me hypothalamo hypophysaire j'en parle pas de GnRH...

Des idées?

boucletplv

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #25 le: 02 mai 2008 à 18:55:29 »
0
oui LHRH c'est l'autre nom de GnRH, enfin c'est ce que j'ai noté

fone

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #26 le: 02 mai 2008 à 20:55:11 »
0


"Les cellules musculaires lisses sont organisées entre elles grâce ?:
A. L'endomysium
B. L'épimysium
C. Le périmysium
D. L'endon?vre
E. La lame basale"

=> ABCE

Ouais cette année, ce qui a changé par rapport ? année derni?re...

Histo : la copine de coin coin a fait les épith (c'était dédé avant) et le tissus nerveux (c'est adjasmeni, désolé pour l'orthographe, au moins 5 fautes la dedans hum...)

BC1 : quasiment tout puisque Fellman a quasiment tout repris...

C'est sur que cette année, les annales joueront moins dans ces deux mati?res qu'avant, surtout pour Tissus epith et tissu squelettique mais ca va pas changer du tout au tout non plus...

T'es sur pour Adjasemis ? Car il me semblait que Clothilde faisait déj? le tissu nerveux ?
Pour Fellman, ca ne changera pas grand chose a mon avis, ça a toujours été le chef du module BC1 donc...
Pour les annales, ca te fait toujours une grosse moitié ( en terme de question ) qui va revenir ( sanguin, TC, muscles )

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #27 le: 03 mai 2008 à 10:58:03 »
0
Oui oui je voulais dire le tissus squelettiques... C'étais Adjasmis qui le faisait l'année derni?re et Clothilde l'a repris cette année...

Kira

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #28 le: 03 mai 2008 à 14:37:37 »
0
Salut tout le monde,
un peu de physio respi questions d'annales):

"Le volume sanguin pulmonaire peut diminuer si le retour veineux au coeur droit ralentit"
Faux car les volumes ne changent pas, seulement le débit de perfusion.

"Le volume sanguin pulmonaire est plus grand en position couchée que debout"
Faux pour la m?me raison, c'est le débit de perfusion et non le volume qui est plus grand en position couchée (m?me si des inégalités persistent)

Vous en pensez quoi ? J'suis pas trop s?r de moi l?  nonnonononon

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #29 le: 03 mai 2008 à 15:01:39 »
0
Euhhh..

A chaud comme ca, rien de trop sur, je te dis tout de m?me ce qu'il me vient ? l'esprit...

Pour la 1.
Si le coeur droit a un probl?me ou que le retour veineux est difficile, ca veut dire que moins de sang revient de la périphérie ? l'AD, donc moins de sang passe dans le VD, donc moins de sang va dans le tronc pulmonaire etc... Donc au final, moins de sang passe dans le poumon...

Admettons, si le sang est pi?gé dans les membres inf (oedemes, sténose ou autre...), moins de sang revient, donc moins de sang dans poumon...

Mouais pourquoi pas... Avec un point d'intérrogation quand m?me...

Pour la 2.
Ouais je dirais Faux, mais pas pour les m?mes raisons que toi, car quand les deux positions sont bien distincte, c'est faux, c'est éventuellement au moment du changement de position couché => debout que le retour veineux en prend un coup... Mais ensuite ca se régule...

Donc la deux est fausse pour moi...

D'autres avis sont les bienvenus...

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #30 le: 03 mai 2008 à 19:17:03 »
0
Au risque de passer pour un boulet...  ::)

Quand on parle de endomysium dans le tissus nerveux en histo, c'est faux hein?? c'est endon?vre???
Autres questions en histo :
- Les plaquettes, elles proviennent de la fragmentation du cytoplasme des ostéoclastes?
- Les plaquettes, elles augmentent en altitude? (il me semble pas...)

C'est incroyable comme l'histo ca me saoule! Je crois que c'est la pire mati?re 1er et 2? sem... Mais cooooooomme c'est chiant ? apprendre!! Autant BC 1 et 2 ca peut ?tre interessant, surtout BC2, mais alors l'histo...

Allez, on y retourne...  ;( Vivement que je change de mati?re  :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X

fone

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #31 le: 03 mai 2008 à 19:54:51 »
0
Citer
Quand on parle de endomysium dans le tissus nerveux en histo, c'est faux hein?? c'est endon?vre???
oui.

Citer
Les plaquettes, elles proviennent de la fragmentation du cytoplasme des ostéoclastes?
- Les plaquettes, elles augmentent en altitude? (il me semble pas...)
non.

Citer
C'est incroyable comme l'histo ca me saoule! Je crois que c'est la pire mati?re 1er et 2? sem..
oui.

Citer
Pour la 1.
Si le coeur droit a un probl?me ou que le retour veineux est difficile, ca veut dire que moins de sang revient de la périphérie ? l'AD, donc moins de sang passe dans le VD, donc moins de sang va dans le tronc pulmonaire etc... Donc au final, moins de sang passe dans le poumon...

Admettons, si le sang est pi?gé dans les membres inf (oedemes, sténose ou autre...), moins de sang revient, donc moins de sang dans poumon...

Mouais pourquoi pas... Avec un point d'intérrogation quand m?me...

Pour la 2.
Ouais je dirais Faux, mais pas pour les m?mes raisons que toi, car quand les deux positions sont bien distincte, c'est faux, c'est éventuellement au moment du changement de position couché => debout que le retour veineux en prend un coup... Mais ensuite ca se régule...

Donc la deux est fausse pour moi...

ca me parait plus logique.
Tu peux dire de quelle annale ca sort, que je vois ce que j'ai mis, car des fois je me suis expliqué des trucs  lol.

Kira

  • Invité
Re : Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #32 le: 03 mai 2008 à 22:56:45 »
0
Tu peux dire de quelle annale ca sort, que je vois ce que j'ai mis, car des fois je me suis expliqué des trucs  lol.

Salut, ça sort des annales 2006

d'ailleurs y'a quelques propositions qui me perturbent ? propos de la traversée de la membrane alvéolo-capillaire (2 question sur la membrane alvéolo capillaire en 2006 ! une pour l'O2 et une pour le CO2, alors qu'on a pas grand chose dans le cours...) (question 70 et 71 des annales 2006, toujours)


-le passage alvéolo capillaire de l'O2 n'est globament pas modifié en cas d'oed?me pulmonaire (aucun mot sur les oed?mes pulmonaires dans mon cours, ? la limite on parle de la pneumonie et alors l? ce serait faux, mais pour les oed?mes je sais pas, je dirai faux mais bon )

-le passage alvéolo capillaire de l'O2 peut ?tre limité par un temps tr?s bref de traversée du capillaire par le sang (pareil pas dans mon cours je dirai faux mais je sais pas si on peut vraiment faire de la logique en physio -> ça paye pas toujours  lol)

-le passage alvéolo capillaire de l'O2 a un mouvement de molécules par convection gazeuse (faux, diffusion simple ? la convection gazeuse c'est pour le passage dans le gaz alvéolaire c'est ça ?)

-le passage alvéolo capillaire du CO2 s'effectue avec un faible écart de Pp entre gaz alvéolaire et sang capillaire (no sé  nonnonononon)


En fait en ayant mieux réfléchi je dirai que la réponse ? la question
"Le volume sanguin pulmonaire est plus grand en position couchée que debout"
est vrai car lors du passage de la position ? la position debout la répartition du sang dans les membres inférieurs et la région abdominale augmente du fait de l'effet de la pesanteur donc en m?me temps que cette augmentation il se produit une diminution du volume sanguin pulmonaire logiquement.



Voil??? c'est tout ^^
Merci.

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #33 le: 04 mai 2008 à 07:15:17 »
0
Saluuuuuut!

A la physio, c'est tellement bon par rapport ? l'histo  :-X :-X :-X Vais essayer de répondre, bien que la respi ne soit pas ce que je préf?re!

1. C'est oedeme membranaire non? et entre parenth?se 'pneumonie par exemple", donc faux ouais.

2. ouais vrai (celle l? je peux pas expliquer, cette question était tombé je sais plus ou et dans la correc, il avait mis oui le prof)

3. ouais c'est de la diffusion simple grace au gradient de pression de part et d'autre de la membrane (gaz alvéolaire riche +++ en O? et sang pauvre +++ en O?

4. Vrai car le CO? diffuse vachement mieu que l'O?, ainsi il n'a pas besoin d'un si grand écart de P pour traverser...

Et pour le volume pulmonaire, la derni?re question, benh si on parle de la position couché d'une part, puis debout d'autre part, non le volume est le m?me! C'est au moment du changement que le volume baisse, mais que tu sois debout assis couché et que tu reste dans cette position, le volume reste le m?me!

Allez une nouvelle journée de révision commence... sauf que j'ai déj? 15 min de retard  lol

Salut!

fone

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #34 le: 04 mai 2008 à 12:02:47 »
0
Citer
-le passage alvéolo capillaire de l'O2 peut ?tre limité par un temps tr?s bref de traversée du capillaire par le sang (pareil pas dans mon cours je dirai faux mais je sais pas si on peut vraiment faire de la logique en physio -> ça paye pas toujours  loll)
C'est écrit texto... A ton avis pourquoi on dit qu'il y a un temps de contact normal, et qu'on ne peut pas descendre en dessous du tiers de ce dernier...

kahei

  • Invité
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #35 le: 04 mai 2008 à 12:38:32 »
0
J'ai jeté un oeil sur mon cours de respi... Quelques compléments...

1. La vrai question de l'annale était :
"le passage alvéolo capillaire de l'O2 n'est globament pas modifié en cas d'oed?me membranaire (par exemple en cas de pneumonie)"

Donc l? c'est FAUX, en cas de pneumonie il est modifié puisque la paroi est plus épaisse...

2. "le passage alvéolo capillaire de l'O2 peut ?tre limité par un temps tr?s bref de traversée du capillaire par le sang"

En temps normal, le temps de traversé du capillaire par le sang est de 0.7 ? 0.8s mais ce temps peut ?tre tr?s diminué (divisé par 3) ? l'effort par exemple... Quand le poumon est malade, le temps se réduit ? l'éffort mais l'équilibre de Pp n'a pas le temps de se faire

3. le passage alvéolo capillaire de l'O2 a un mouvement de molécules par convection gazeuse

Oui c'est faux, tu l'as dit, c'est diffusion par convection

4. le passage alvéolo capillaire du CO2 s'effectue avec un faible écart de Pp entre gaz alvéolaire et sang capillaire

Oui vrai car le CO2 diffuse 20 fois mieux que l'O2 donc un faible écart de Pp suffit..

Fone, ton message m'a fait tilt, ca m'a permis de vérifier! Merci  :)

Mathieu90

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Le topic des probl?me d'annales toutes mati?res confondues
« Réponse #36 le: 05 mai 2008 à 15:13:07 »
0
Est-ce que l'ostéocyte réalise une ostéolyse ostéocytique ou alors est-ce qu'il est totalement inactif?